• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tant qu’on n’a pas été enseignant, on ne sait pas ce que (...)

Tant qu’on n’a pas été enseignant, on ne sait pas ce que c’est !

Ce mardi 6 mars Monsieur N. Sarkozy était l'invité de l'émission de France 2 "Des paroles et des actes". Interrogé sur sa volonté de briguer un second mandat, N. Sarkozy évoque la difficulté et la lourdeur de la tâche d'un président plus lourde encore que celle d'un premier ministre. Il affirme alors avoir été mu par le devoir d'accomplir sa mission ,en précisant :"Tant qu'on n'a pas été président, on ne sait pas ce que c'est, on n'imagine pas la lourdeur de la tâche". La décision est donc difficile à prendre car l'entourage et la famille en supportent aussi, d'une certaine façon, les conséquences... Voilà un résumé de la pensée de Monsieur Sarkozy...

Questionné un peu plus tard sur l'éducation et les réformes de l'enseignement qu'il prévoit, N. Sarkozy réaffirme sa volonté d'imposer aux enseignants un plus grand nombre d'heures de présence dans les établissements, 26 heures au total au lieu de 18... Les profs se doivent, dit-il, de se mettre à la disposition des parents, des élèves en difficulté... Mais apparemment, N. Sarkozy ignore totalement ce qu'est ce métier ! Evidemment, tant qu'on n'a pas été prof., on ne sait pas ce que c'est !

On ne sait pas que les enseignants passent effectivement déjà plus de 18 heures dans les lycées et les collège. On ne sait pas qu'il faut faire des photocopies, corriger des copies,revoir des cours, les préparer, parfois recevoir les parents des élèves en difficulté. On ne sait pas que les classes s'alourdissent et que le nombre de copies s'accroît chaque année. On ne sait pas que le niveau des élèves en baisse demande des trésors de patience et un investissement de plus en plus lourd !

On ne sait pas la difficulté de mener à bien plusieurs heures de cours qui se suivent devant des classes de 35 élèves, on ne sait pas la concentration, la maîtrise, l'énergie physique, morale et mentale qu'exige ce métier ! On ne connaît pas le stress que génère la fonction de professeur...

On ne sait pas tout cela et pourtant, en tant que président de la république on devrait le savoir et avoir une bonne connaissance des dossiers. Il faudrait, sans doute pour que N. Sarkozy prenne conscience de toutes ces réalités, qu'il exerce quelques jours dans un établissement scolaire... Il verrait alors qu'un professeur ne passe pas seulement 18 heures sur son lieu de travail... il verrait aussi la lourdeur, la difficulté de ce métier tant décrié et dévalorisé... Et, sans doute, au lieu de minimiser le travail accompli, il aurait alors à coeur de défendre enfin cette profession, qu'il n'a cessé de dénigrer !

JPEG - 9.6 ko

Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 7 mars 2012 10:06

    C’est si difficile d’être président alors il sait ce qu’il lui reste à faire surtout qu’il n’a pas fait ses preuves bien au contraire


    Philippe

    • cathy30 cathy30 7 mars 2012 10:33

      Prestation : 0/20

      Commentaire : Ego surdimentionné par rapport à sa taille !


      • CE TYPE EST VRAIMENT UN BOUFFON

         LE COSTUME DE PRESIDENT EST BEAUCOUP TROP GRAND POUR CE GAMIN ATTARDE

         il s’excuse pour son bling blig ...pour le fouquets

        ET LE MEDIATOR ET KARACHI ET LES 83 AUTRE AFFAIRES DE FRIC DANS LESQUELLES IL EST MOUILLE.. ???????

        les journalistes l’ont dit il déprécie la fonction.....presidentielle

        PUJILADAS a parle 25 minutes avec lui de carla et de son fils...son ministre de l’interieur parle « de viande »....

        ce soir la dans un immeuble vétuste et pas aux normes A LANNION 22..4 PETITS ENFANTS ONT ETE BRLUS VIFS AINSI QU UN JEUNE HOMME...LA MERE ET LE BEBE DE 6 MOISONT SAUTE PAR LA FENETRE..

        cynisme...j’en foutisme..ego hypermegadimensionné OU PARANOIA PURE ET SIMPLE
        il veut suivre les allemands mais acceptera t il que :
        -le budget du PALAIS de l’elysée soit divisé par trois pour se mettre au niveau de la chancellerie..allemande
        -que son salaire soit reduit de 40%..............
        -QU IL DOIVE MARCHER....POUR REJOINDRE SON APPART QU IL PAYERAIT LUI MEME..et qu’ilprenne le train et l’avion de ligne
        -qu il n est plus son sarko one (avion perso) une flotte de falcons...d’helicos de limousines de motards autorisés a prendre mes sens interdits (morano...).a sa dispo et a celle de ses ministres fantoches...
        - qui l n’ait que 8 ministres au lieu de 35...1 seul coute 17 millions d’euros...an

        FANFARON...BONIMENTEUR MENTEUR PARANO

        CITOYENS NE REFAITES PAS LA GROSSE ERREUR DE 2007 QUI NOUS A COUTE 1000 USINES et 500 milliards


        • kiouty 7 mars 2012 13:21

          OUI OUI HA HA HA C’EST TROP COOL LES MAJUSCULES LOLOLOLOL


        • Superyoyo 7 mars 2012 13:42

          @ l’auteur :
          Bien vu, excellent contre-argument !


          • Bulgroz 7 mars 2012 14:34

            « On ne sait pas qu’il faut faire des photocopies » !!!!

            C’est effectivement surhumain.

            Affligeant de lire autant de bétises, je comprends qu’avec de tels défenseurs, la profession soit si mal aimée.

            L’enseignement est la profession la moins contrôlée du monde.

            Quand on voit le nombre d’enseignants sur les courts de tennis les aprés midi.


            • Nejibus 7 mars 2012 16:27

              Vous jugez un métier sur la base de clichés impossibles à vérifier car je n’imagine pas que vous demandiez leurs professions à tous les joueurs de Tennis de l’AM.
              De même, lorsque l’auteur parle de photocopies, cela sous-entend pour celui qui connait ce métier qu’il faut les préparer ces compositions : choisir les textes ou exercices, les agencer dans une logique pédagogique, préparer les corrigés et seulement ensuite les photocopier. mais pour les esprits simplets, photocopier c’est photocopier et rien d’autre.
              Vous êtes l’exemple type de gogo que Sarko cherche à entub....et ça marche.
              Bonne continuation


            • Hétérodoxe 7 mars 2012 17:49

              « Quand on voit le nombre d’enseignants sur les courts de tennis les aprés midi. »

              Ah ?! T’as le temps de trainer sur les courts de tennis l’après-midi ??

              Encore un assisté qui vit sur notre dos, tiens !!


            • Emmanuel Aguéra LeManu 7 mars 2012 19:35

              Merde. Je viens de plusser par erreur les inepties provocatrices de ce fout-la-merde de Bulgroz.
              Vous corrigerez vous-mêmes en rajoutant 2 moins à son triste score. Probablement ce qu’il cherche, d’ailleurs, en pointant son gros nez de faf sous un article qu’il n’est pas capable de comprendre...
              Bonne soirée à tous.


            • rosemar rosemar 7 mars 2012 21:47

              merci nejibus

              J’ai oublié d’évoquer la préparation des devoirs,les réunions de profs pour préparer ces devoirs ou pour se concerter,le relevé des notes ,les bulletins à remplir etc.

            • Rosalu Rosalu 7 mars 2012 22:23

              @ BULGOZ

              Sarkozy a raison de cliver, cela marche avec les gens qui ne réfléchissent pas.

              Au lieu de jalouser ceux qui sont à côté de vous, vous feriez mieux de chercher qui a intérêt à semer ainsi la haine....


            • resistance 7 mars 2012 22:33

              « Faire des photocopies, c’est effectivement surhumain »...


              Petite précision que vous ignorez semble-t-il : dans certains lycées, les professeurs n’ont pas personnellement accès à la photocopieuse. Il faut donc s’être organisé à l’avance, aller porter ses photocopies, les rechercher, tout cela dans certains créneaux horaires... Dans d’autres lycées, on les fait soi-même ... quand la machine n’est pas en panne et qu’il y a du papier. Mais il y a parfois embouteillage à la photocopieuse.
              Non, ce n’est pas grave. Mais le temps passé s’ajoute au reste, dont ont parlé d’autres commentateurs. Et puis il y a la fatigue nerveuse. Savez-vous ce que c’est ?

            • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 mars 2012 14:47

              @L’auteur,

              Vous avez raison, d’ailleurs son discours de Montpellier sur l’éducation a fait un flop complet, car il ne connait rien sur ce sujet , et d’autres...
              http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


              • Christian Labrune Christian Labrune 7 mars 2012 15:53

                Ce que vous écrivez est tout à fait juste, mais de l’autre côté, ça ne vaut guère mieux. Il convient de ne pas oublier que la destruction du système d’instruction publique, programmée dans les années sombres du mitterandisme par la loi d’orientation du 10 juillet 89, restera l’oeuvre des socialistes. La droite en avait rêvé, de cette destruction, mais ne pouvait guère se la permettre : le corps enseignant serait descendu dans la rue comme un seul homme. L’anesthésiant idéologique des traîtres du PS (la trahison, chez les socialistes, c’est une seconde nature), renforcé par l’action démobilisatrice des syndicats dits « de gauche » a permis de réaliser l’ignoble besogne.
                Aujourd’hui, le Tartufe Hollande essaie de faire oublier la politique infecte de son parti en multipliant des propositions démagogiques dont personne ne devrait être dupe. Mais il paraît, d’après des sondages, que les enseignants sont tout à fait prêts à tomber une fois encore dans le panneau. Ils font pourtant un métier où l’intelligence devrait être la première des obligations professionnelles.


                • barbapapa barbapapa 7 mars 2012 16:05

                  A savoir....
                  En Allemagne, l’absentéisme des professeurs est identique au salariés du privé (6%). En France plus du double. (14%)
                  Pour les enseignant du secondaire la présence obligatoire est de 43H par semaine dans l’établissement, et ils travaillent 5 semaines de plus par an.
                  Présent dans l’établissement, les enseignants assurent aussi les taches de surveillance et des absences. Absent la plupart de temps de l’établissement, les enseignants français, eux se font remplacer.
                  La durée obligatoire à l’école en France est de 15H obligatoires pour les agrégés et 18H pour les autres. La gestion chaotique entraine un nombre incroyable de 32000 enseignants « sans classes et activités pédagogiques ». source (rapport OCDE).
                  Les heures de délégation syndicales prises sur le temps de travail entraine un absentéisme énorme.
                  Les résultats Allemands scolaires sont meilleurs. source (rapport test internationaux PISA)
                  Le cout de fonctionnement du système est de 1,8 fois plus élevé pour le contribuable en France.

                  Il n’y a aucune démagogie dans ce que dit Sarkosy. C’est basé sur la réalité et prouvé.

                  Quand au travail à l’extérieur de l’établissement de l’enseignant ,il est n’est pas « prouvable » mais déclaratif en France. Nombreux sont les abus et il y a impunité de l’école buissonnière.

                  Un benchmark avec les autres pays serait utile à la profession qui devant la réalité de la compétition internationale se remettrait en cause !

                  A décharge de la profession des nominés pour leurs appartenances au PS sont chargés de la gestion dans les régions, incompétents ils ont conçus des collèges et lycée sans bureaux de travail pour les professeurs. Une hérésie unique en Europe.

                  Compte tenu du cout : l’éducation nationale est le premier budget français avec 63 milliards d’euros, 1er employeur Français avec 1, 3 millions de personnes, 2eme employeur européen derrière le NHS (santé anglaise).

                  Les retraites de ces derniers sont non cantonnées, payable par le contribuable en fin de carrière dans le cade des régimes spéciaux et constituent une charge sur les générations futures. Le cout dans le budget de l’état des régimes spéciaux est passé de 8% à 17% dans les 5 dernières années.

                  Compte tenu des résultats comparés dans le fonctionnement, comme le temps de travail, l’organisation, le nombre, les résultats scolaires, il est temps que la société demande des comptes !


                  • Hétérodoxe 7 mars 2012 17:56

                    T’oublies juste de dire qu’en Allemagne, un prof débute sa carrière à 31 k€ par an quand un prof en France commence à 20 k€.

                    Les profs français sont à la 19e place mondiale, au niveau rémunération ... se situant en dessous de la moyenne européenne (source OCDE)

                    30% de plus, quand même !!

                    C’est un peu comme si on comparait une Logan avec une Audi ... Du grand n’importe quoi !!


                  • barbapapa barbapapa 7 mars 2012 18:32

                    Les chiffres pris en compte pour la France par l’OCDE ne considèrent que les salaires statutaires, et non pas les heures supplémentaires ni les primes qui, à elles seules, représentent environ 10% des salaires des professeurs français.

                    En moyenne, les personnels du second degré public ont donc une rémunération réelle -en comptant les primes et les heures supplémentaires de 38.188 euros par an.

                    Totalement dans la moyenne OCDE.


                  • barbapapa barbapapa 7 mars 2012 18:44

                    A savoir....

                    Le coût des primes et des indemnités des enseignants en France

                    Indemnités : 1.238,6 M€ se répartissant principalement ainsi :
                     indemnité de suivi et d’orientation des élèves : 645 M€,
                     prime de fonctions et de résultats, indemnité d’administration et de technicité, indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires et indemnité de gestion allouée aux gestionnaires d’EPLE : 105 M€,
                     indemnité d’éloignement COM et primes d’installation outre-mer : 79 M€,
                     indemnités allouées aux chefs d’établissement : 62 M€,
                     indemnité de sujétions spéciales « Zone d’éducation prioritaire » : 46 M€,
                     indemnité de congé formation : 31 M€,
                     indemnité pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement créée à la rentrée 2010 : 30 M€,
                     prime spéciale pour les enseignants assurant au moins trois HSA : 23 M€,
                     indemnité de sujétions spéciales de remplacement : 22 M€,
                     indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat : 20,5 M€,
                     indemnité de charges administratives aux vice-recteurs et aux personnels d’inspection : 16 M€,
                     prime d’entrée dans le métier : 12 M€,
                     indemnité pour fonctions d’intérêt collectif créée à la rentrée 2010 : 11 M€,
                     indemnité de caisse et de responsabilité allouées aux comptables d’EPLE : 11 M€,
                     indemnisation du contrôle en cours de formation pour le baccalauréat professionnel créée à la rentrée 2010 : 5 M€.

                    1,25 Md€ a été versé au titre de l’ensemble des heures supplémentaires en 2010, contre 1,18 Md€ en 2009 et 1 Md€ en 2008, soit une hausse de 9,3 % entre 2008 et 2009 puis une nouvelle hausse de 5,1 % entre 2009 et 2010. Total des montants versés au titre des heures supplémentaires TEPA dans l’année et nombre de bénéficiaires d’au moins un dispositif d’heures supplémentaires dans l’année :


                  • barbapapa barbapapa 7 mars 2012 20:41

                    Les heures sup démarrent a partir de la 43eme heure....

                    Il est temps de prendre conscience du cout exorbitant de l’éducation nationale


                  • rosemar rosemar 7 mars 2012 21:17

                    Barbapapa

                    C’est bien beau de citer des chiffres mais il faut savoir à quoi ils correspondent !
                    Si les profs allemands sont présents 43 heures par semaine,cela veut dire qu’ils corrigent leurs copies, qu’ils préparent leurs cours sur place sinon ,c’est mission impossible...Pour ce qui est des vacances ,ce que vous dites est faux:il est vrai que les allemands ont 6 semaines de vacances en été mais c’est pareil en France pour les profs de lycée par exemple:la correction du bac s’achève vers le 12 juillet ....
                    Je rappelle aussi que la rémunération des personnels non enseignants(chef d’établissement ,personnel administratif etc) représente 20 % des dépenses de fonction...
                    Ras le bol du système allemand qu’on nous met sans arrêt sous les yeux
                    Je suis française et j’aimerai le rester ! Pas vous ?
                    Bonsoir

                  • Superyoyo 7 mars 2012 21:20

                    « Il est temps de prendre conscience du cout exorbitant de l’éducation nationale » smiley


                    Connaissez-vous la citation d’Abraham Lincoln : « si vous pensez que l’éducation coûte trop cher, essayez l’ignorance »...

                  • barbapapa barbapapa 7 mars 2012 21:51

                    @ rosemar
                    Un comparatif 100% Français ?
                    Comparons privé public, c’est édifiant.
                    A télécharger : lien

                    @ superyoyo
                    Connaissez-vous la citation d’Aimé Césaire ?

                    Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux, est une civilisation atteinte...


                  • rosemar rosemar 7 mars 2012 21:59

                    Et d’après vous ,barbapapa, l’éducation n’est pas un problème crucial ???

                    Savez vous que l’enseignement connaît une crise des vocations sans précédent en France ?

                  • spartacus spartacus 7 mars 2012 23:57

                    C’est bien le problème. 

                    Le misérabilisme à la Zola que vous indiquez ne passe pas la barrière des faits et des chiffres. 

                    Le travail c’est dur pour tous, et surement beaucoup plus pour une majorité des ceux qui vous payent.
                    Bonsoir



                  • rosemar rosemar 8 mars 2012 08:54

                    Bravo spartacus, c’est bien le discours officiel de N. Sarkozy que vous reproduisez:un discours de division et de rejet:le travail, quel qu’il soit est dur mais il ne faut pas prétendre que les profs ne font rien et que leur travail ne vaut rien !

                    Bonne journée

                  • barbapapa barbapapa 8 mars 2012 17:50

                    La citation était pour superyoyo


                  • Christian Labrune Christian Labrune 8 mars 2012 15:25

                    @Alain Colignon
                    Je trouve stupides la plupart des réactions qui nient, ici, la quantité de travail à laquelle les professeurs doivent faire face aussi bien que la difficulté de ces tâches : c’est parler de ce qu’on ne connaît pas. Mais ce que vous écrivez, vous, n’est pas faux. J’ai vu très souvent des élèves des sections C (les meilleurs dans toutes les discipline - ou plutôt, désormais, les moins mauvais) incapables de penser une règle de trois et obligés de passer mécaniquement par l’écriture de la quatrième proportionnelle ! Ne parlons pas de la maîtrise du français et de la capacité à faire preuve d’esprit critique.
                    Vous avez raison aussi d’incriminer le discours ordinaire, lequel porte sur les « moyens ». Les moyens sont nécessaires, mais point du tout déterminants, et quand les élèves du second cycle sont perdus parce qu’ils ne maîtrisent pas ce qui devrait être acquis dès la cinquième, on peut bien les encombrer de toutes les béquilles des « soutiens personnalisés » qu’on voudra, cela ne servira plus à rien.
                    Il ne faut pas confondre le quantitatif et le qualitatif ; c’est pourtant ce qui se passe depuis plus de trente ans dans l’éducation nationale. Or, sur le plan du qualitatif, qui est tout à fait essentiel, la vérole « pédagogique » a complètement détruit les enseignements. Quiconque a enseigné sait qu’avec des élèves qui disposent d’un niveau suffisant et lorsqu’on a un peu l’habitude des classes, toutes les méthodes se valent et permettent de réussir sans qu’il soit besoin de les théoriser. Quand on commence à parler de pédagogie, c’est que, déjà, rien ne passe plus, et les emplâtres magiques des pseudo-sciences de l’éducation ne font en général qu’aggraver la situation.
                    Comment en est-t-on arrivé là ? Les socialistes, lorsqu’ils étaient au pouvoir ont entrepris de détruire l’école républicaine. Cela s’est fait en une vingtaine d’années. Et on ne peut pas dire, hélas, que les enseignants, quoique majoritairement « de gauche » aient correctement pris la mesure des menaces qui pesaient sur le système. Ainsi, on ne leur a jamais mis le couteau sous la gorge pour leur demander d’appliquer des méthodes destructives, et pourtant ils l’ont fait, encouragés précisément par des syndicats, le SNES en particulier, qui se bornaient à réclamer des gommes et des crayons quand il aurait fallu refuser fermement des orientations désastreuses et destructives.
                    Maintenant, le mal est fait. Les enseignants, qui n’ont toujours rien compris, voteront massivement pour un Hollande qui continue à pousser la même chanson sirupeuse des « moyens ». Cela ne signifie évidemment pas que je leur recommanderais de voter pour Sarkozy : la droite s’accommode et même se réjouit de cette destruction du système d’enseignement public : pour ceux qui en ont les moyens, il y aura de plus en plus de bonnes écoles privées. Mais l’ascenseur social que constituait l’école républicaine est désormais en panne, et je ne vois personne qui se propose de le réparer. Mélanchon moins que quiconque : en tant que ministre de l’EN, il s’est très bien entendu à dynamiter, et avec la même application que ses prédécesseurs.
                     


                  • rosemar rosemar 10 mars 2012 13:03

                    Oui ,je confirme la filière C n’existe plus !!


                  • lemouton lemouton 7 mars 2012 18:24

                    Demain ...—> Grand coup de karcher à l’élysée, et que la France reparte en avant.. smiley


                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 mars 2012 19:15

                      L’article de Rosemar est bien pleurnichard ! Je ne doute pas qu’elle soit un prof qui bosse. Mais tous ne sont pas semblables, les profs d’école, de collège ou de lycée n’exercent pas dans les mêmes conditions et tous n’ont pas la conscience professionnelle qu’on pourrait souhaiter...


                      Rosemar a en tout cas réussi à opposer une fois de plus ces « fainéants » de fonctionnaires (ici : de profs) aux laborieux travailleurs du Privé. Et une fois de plus, on va chercher des exemples en Allemagne en mélangeant les pommes et les choux et en balançant des statistiques qui ne sont que des moyennes qui reflètent mal la réalité du terrain.
                      Pourquoi ne pas prôner, sur la lancée, de s’aligner sur les Anglais qui privatisent leurs écoles publiques et font recruter les enseignants par les chefs d’établissement à l’équivalent du pôle emploi ?

                      Notre système scolaire est loin d’être parfait et ne le sera jamais : les attentes vis à vis de l’école des uns et des autres sont trop diverses et les enseignants, comme les autres, ont des réflexes corporatistes compréhensibles quand on touche à leur statut ! 



                      • rosemar rosemar 7 mars 2012 21:22

                        Bonsoir

                        Je ne pleurniche pas, je me révolte :imposer des heures supplémentaires aux profs,cela semble vouloir dire qu’ils ne travaillent pas suffisamment:c’est faux ...Et je peux comprendre que celui qui n’a jamais exercé ce métier ne s’en rende même pas compte..
                        Bonsoir

                      • bakerstreet bakerstreet 8 mars 2012 11:36

                        Comme toujours les profs ne supportent pas la moindre critique d’un système qui prend l’eau.
                        Les parents, anciens élèves, ont tout de même une compétence critique, et leur avis ne vaut pas que mépris, par rapport à des règles institutionnelles qui n’ont guère changées depuis qu’ils fréquentaient le lycée eux-mêmes.

                        Rigidité, élitisme, transmission des inégalité, le système est sans aucune doute perfectible et ferait bien de regarder ce qui se fait de mieux ailleurs, pas seulement en terme de salaire...

                        Inutile de charger à cliver, le gouvernement sen charge, mais rien ça ne sert à rien de se murer dans sa tour d’ivoire en jouant les incompris et les exploités : Le salaire médian en France est d’à peine 1500 euros, pour cinq semaines de congés payés.....

                        Donc, un peu de réalisme,quand on parle de « salaire misérable des enseignants » , car pareille déconnexion ne peut qu’engendrer une légitime incompréhension !


                      •  C BARRATIER C BARRATIER 7 mars 2012 19:19

                        Nul parmi les nuls SARKO a commencé son séjour de fainéant gaspilleur de l’Elysée par un discours idiot devant son pape et souverain guère plus malin que lui. Et il a démontré, lui qui vient d’ailleurs, son incapacité à comprendre ce qu’est l’enseignement et ce qu’est un enseignant.
                        Voir dans la table des news :

                        « Site Retraités dans la République, et discours de LATRAN »

                         http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=2


                        • zelectron zelectron 7 mars 2012 20:04

                          Si Sarkosy n’a pas le droit de parler, Hollande non plus ! (je précise que je ne suis pas enseignant et n’ai pas la science infuse comme tout bolchévik-prof qui se respecte, je suis plutôt centriste et il m’arrive d’approuver d’excellentes idées de gauche et parfois aussi de bonnes mesures de droite républicaine)


                          • Superyoyo 7 mars 2012 21:25

                            C’est l’inverse que cet article cherche à montrer : Si Sarkozy a le droit de parler de la fonction présidentielle, Hollande aussi, même s’il n’a jamais été président. De la même manière que Sarkozy a tout a fait le droit de parler des profs, même s’il ne l’a jamais été.


                          • rosemar rosemar 7 mars 2012 21:34

                            Le droit de parler, forcément tout le monde l’a, même vous, quant au droit d’imposer plus de travail aux enseignants et de dire n’importe quoi, c’est autre chose:il faut quand même réaliser que l’enseignement connaît une crise des vocations sans précédent...

                            A votre avis ?pourquoi ?


                            • zelectron zelectron 8 mars 2012 10:19

                              Le corps enseignant réalise enfin qu’internet a très profondément bouleversé le « magister », il lui a fallut un peu de temps ... (ce n’est pas faute d’avoir été prévenu, mais sauf pour quelques précurseurs, la majeure partie d’entre eux a haussé les épaules) Parmi les hypothèses d’explication de l’absence cruelle de vocations, je considère qu’à partir de Mitterrand, la considération pour un enseignant s’est abaissée au point que les salaires n’ont pas été revalorisés (alors que les politiques de tous bords se sont gavés), d’autre part la gauchisation affichée de certains n’a pas plaidée en leur faveur (c’est pourtant clair : pas de politique, pas de religion à l’école), les manifestations et grêves avec slogans inapropriés n’ont rien arrangé. Ce qui n’excuse en rien l’équipe actuelle qui ferait mieux de cacher sa honte à ce propos si tant est que sur d’autres secteurs elle puisse relever la tête (ce qui n’est pas dit non plus).
                              Enfin, le maître-mot si je peux m’exprimer ainsi, c’est l’enthousiasme ! (regardez les visages des profs dans les cours de récréation... édifiants, n’est-ce pas, on dirait qu’il se préparent à aller à un enterrement...)
                              La prochaine équipe qui sera en charge devra avoir à coeur de susciter la joie et la bonne humeur, d’exciter la curiosité et la soif d’apprendre, de faciliter la lecture et la réflexion personnelle et vous savez bien que j’en passe.
                              Ah ! j’oubliais : que le corps enseignant perdre cette détestable habitude de toiser son interlocuteur avant même de savoir si celui-ci ne dispose pas d’expériences et d’outils intellectuels supérieurs aux siens en ce qui concerne le sujet abordé, la modestie n’a jamais fait de mal à personne.


                            • rosemar rosemar 8 mars 2012 10:29

                              oui zelectron,

                              la modestie n’a jamais fait de mal à personne ! même à vous qui évoquez avec tant d’assurance le peu d’enthousiasme des profs:voilà encore un cliché et une généralisation abusive !
                              Le fait est que les conditions d’enseignement se dégradent :classes chargées ,arrivée massive d’élèves dans les lycées 
                              Ce qu’il faut privilégier c’est l’intérêt des élèves !

                            • bakerstreet bakerstreet 8 mars 2012 11:54

                              N’empêche que zelectron est très pertinent.
                              L’école doit faire face à plusieurs paris majeurs, c’est sûr, et l’évolution des élèves et des savoirs rend encore plus nécessaire l’adaptation des compétences.

                              A mon avis l’école devrait s’ouvrir vers l’extérieur, et réciproquement : Car l’éducation est bien trop une forteresse, où par une fâcheuse habitude liée à l’histoire de l’éducation en France, on pratique rapidement une différentitation de traitement entre soi disant bons et mauvais élèves, orientant les premiers vers les filières dites nobles, quand aux seconds.......

                              Certains autodidactes parvenaient autrefois à s’en tirer.
                              De plus en plus difficile de nos jours, la formation initiale ayant traitreusement fait une OPA sur intelligence, compétence, etc.....En vertu de considérations irritées de fables de la Fontaine : Il n’y a de bel oiseau que celui qui répète ce que lui enseigne son maître.....
                              Les profs, gens soi disants de gauche, devraient tout de même réfléchir à cette transmission des inégalités, voir de leur aggravation, par le biais pipé de l’éducation.

                              Et mettre donc en avant des pratiques qui le garantisse.

                              Pas se payer des heures sups pour les enfants de bourgeois, ou pire, des parents bileux rentant à deux pieds dans la compétition, comme on le voit maintenant.


                            • Christian Labrune Christian Labrune 8 mars 2012 15:37

                              @zelectron
                              « la modestie n’a jamais fait de mal à personne », écrivez-vous, et vous avez raison, c’est probablement cette même modestie qui vous induit à éviter les formulations péremptoires, les jugements à l’emporte-pièce et les images caricaturales. Je trouve que vous vous exprimez avec beaucoup de mesure, comme il convient à quelqu’un qui ne connaît pas bien les questions dont il parle, ce qu’on ne saurait évidemment vous reprocher : tout le monde, et c’est heureux, n’a pas eu à faire l’expérience de ce triste métier.


                            • Christian Labrune Christian Labrune 8 mars 2012 15:42

                              @bakerstreet
                              « A mon avis l’école devrait s’ouvrir vers l’extérieur, et réciproquement »
                              Ca, c’est précisément l’argument qu’on a utilisé pour détruire l’école, cher Monsieur. Et si on ne l’avait pas ouverte, l’école, au point d’en faire le haut-parleur des modes et de l’idéologie dominante, si on n’avait pas transformé les élèves en perroquets de la sottise extérieure, on aurait encore des jeunes capables de réfléchir par eux-mêmes, de faire preuve d’esprit critique ; en un mot, de PENSER librement.


                            • bakerstreet bakerstreet 8 mars 2012 17:38

                              Qui est responsable du bordel ambiant.
                              Ca serait sans doute facile de trouver un responsable, ou plutôt un bouc émissaire.
                              Le problème, et il est indéniable, c’est que des gamins de plus en plus nombreux ont une vision dégradée d’eux mêmes : Pour parer à la crise économique, on a culpabilisé les gens, en leur disant qu’au fond ils étaient les premiers responsables, qu’ils n’avaient pas le niveau, et qu’au fond s’ls n’avaient pas de boulot, c’est que sans doute ils le méritaient.

                              Il fallait donc se diplômer, se surdiplomer, afin de semer les autres.
                              Jamais on n’a donné autant de cours particuliers, jamais autant le stress de la diplomite et de la formation n’ont donné lieu à autant de prépas et de miroirs aux alouettes jouant sur le stress et la compétiton exarcerbée
                               Là où il y a vingt ou trente vous pouviez rentrer dans une entreprise ou postuler pour un poste de fonctionnaire au niveau bac, les masters sont maintenant nécessaires ( y compris d’ailleurs dans l’éducation nationale pour devenir "maitre des écoles comme on dit maintenant au lieu de ce beau nom d’instituteur)

                              Résultat, les filets du tamis sont devenus plus fins, mais surement pas plus pertinents.
                               Au bout du compte on peut même vérifier parfois une baisse de qualité, les prétendants étant moins nombreux et moins variés, ce qui explique en partie d’ailleurs la baisse des prétendants au concours d’enseignants, une cause dont on ne préférera pas évoquer, préférant bétonner dans le thème : métier peu attrayant et crise des vocations......
                              Ma foi, changez les possibilités de sélection, et vous verrez du monde, mais j’entends déjà les cris d’indignation....

                              Les enfants ne pouvant pas prétendre faire des études supérieures, pour cause de budget, et d’aides attentives (cours de soutien) sont maintenant impitoyablement rejetés. Tant mieux pour les bourgeois qui protègent leurs gosses, tant pis pour ceux de prolo ( le pourcentage d’enfants de milieux défavorisés faisant des études supérieures est maintenant au deçà de ce qu’il était dans les années 70 alors que les enfants de cadre sont sureprésentés...

                              Je pense donc raisonnablement que le problème n’est pas lié à la qualité des enseignants, mais au modèle sclérosé : Il faudrait donner davantage la possibilité à des enfants, puis à des adultes ayant décroché, de reprendre leurs études en bénéficiant d’une bourse, comme cela se fait au Danemark, où les étudiants ont si je ne m’abuse droit à cinq années de traitement sensiblement équivalent au smig :
                              Cela ne couterait pas plus cher que le RSA, et en tout cas cela serait hautement plus productif.

                              Car faudrait tout de même se mettre en adéquation avec ce que nous disent les sciences cognitives : La variété est source de richesse, et chacun va à son rythme, dans ce long cheminement des apprentissages, qui durent d’ailleurs autant que ce que dure la vie :
                               Rien à voir avec ce schéma artificiel des bac plus cinq, etc, ce beau plumage que certains confondent un peu trop avec un ramage !


                            • Christian Labrune Christian Labrune 8 mars 2012 18:23

                              Il faudrait effectivement qu’on puisse plus facilement reprendre des études. Cela permettrait d’éjecter sans trop d’états d’âme des élèves qui vivent leur scolarité comme une contrainte imposée et s’ingénient à détruire le système. Quand ils auraient fait l’expérience du réel, et goûté au charme des emplois précaires et très subalternes, ils retourneraient à l’école, mais cette fois volontairement et avec l’intention d’y apprendre quelque chose.
                              Depuis pas mal d’années, qu’on travaille ou pas à l’école, cela ne changera pas grand chose dans l’immédiat : on peut être nul et passer dans la classe supérieure, et même, à la fin, avoir un bac, comme tout le monde : le bac est devenu un droit pour quiconque est resté enfermé un certain temps dans le système scolaire. En ce sens, on peut dire, particulièrement dans les établissements les plus défavorisés, que l’émulation s’est inversée. Dans le vocabulaire très particulier des banlieues, un « bouffon », ce n’est pas un comique, c’est un élève qui essaie de s’accrocher et qui obtient des résultats convenables. On le méprise : c’est un imbécile qui n’a pas compris qu’on ne lui en demandait pas tant et qu’il aurait son bac de toute façon, fût-il incapable de comprendre un texte ou capable de croire, comme certains que j’ai vus, que Théophile Gautier était un contemporain de Jeanne d’Arc.


                            • bakerstreet bakerstreet 8 mars 2012 18:55

                              Labrune

                              Chacun trouve les exemples qui arrange sa chapelle
                              Je suis sûr que vous pourriez trouver aussi des élèves persuadés que Sarkoléon était l’empereur des français.
                              Mais parfois, prudence, ceux qu’on appellent les crétins
                              Font des lapsus heureux
                              Ou ont d’étranges prémonitions ! 


                            • Yohan Yohan 7 mars 2012 21:41

                              Des profs que je connais (et j’en connais bcp) pour 60% d’entre eux, c’est surtout les vacances et la sécurité de l’emploi qui les motivent, Les élèves, ils n’en parlent quasiment jamais, mais de leur petit égo et des tracasseries de leur administration, alors là, il faudrait les écouter parler....Fénéant ? non je ne dirai pas d’eux mais imbus d’eux mêmes, hors de réalités et bardés de certitudes et de leur supériorité intellectuelle, là oui, c’est malheureusement ce qui prédomine chez eux.


                              • Tall 7 mars 2012 22:13
                                imbus d’eux mêmes, hors de réalités et bardés de certitudes et de leur supériorité intellectuelle, là oui, c’est malheureusement ce qui prédomine chez eux. 

                                total dac ... ça me rappelle un blog tenu par 2 comme ça ... ambiance folichonne ... mort du blog inévitable

                              • rosemar rosemar 8 mars 2012 09:00

                                Des profs imbus d’eux mêmes ,il en existe ! mais c’est un défaut qu’on retrouve dans de nombreux métiers de responsabilité...Les clichés ont la vie dure:profs paresseux,prétentieux,qui sont payés pour ne rien faire etc. Je m’attendais à lire tous ces éloges ...

                                Bonne journée à tous

                              • Razzara Razzara 7 mars 2012 22:06

                                Mais enfin, Nicolas le petit n’aime pas les enseignants. Mais alors pas du tout ! C’est là chose bien connue. La preuve dans cette déclaration ahurissante pour un chef de l’état :

                                "A gauche, toujours en vacances ou en train de manifester [...]. Ils sont insupportables, infréquentables, haïssables. C’est bien simple, quand je visite une école, je demande toujours à voir les femmes de ménage et les cantinières et je leur serre la main car ce sont les seuls gens normaux de l’établissement." Le Canard Enchaîné du 25 février 2009.

                                Quel pauvre type ... Comment a-t-il pu être élu président de la république ? Comment 53% de votants ont-ils pu croire en ce petit ubu névrotique ? J’avoue que cette question me laisse sans voix tant il était évident que cet avorton allait nous mener en pleine merde ... D’ailleurs je me suis amusé plus d’une fois à lancer en salle des profs, à haute voix, un équivoque ’’53 % !!! Incroyable !!!’’. Juste pour voir combien faisaient comme si de rien était. Ah, ah, ah, j’en ris encore !

                                Razzara


                                • Rosalu Rosalu 7 mars 2012 22:28

                                  Merci Razzara pour le rappel de cette citation de Sarkozy. Il a dû avoir de sacrés problèmes scolaires pour être aussi hargneux.


                                • Thérèse Leduc 8 mars 2012 00:02

                                  Il n’a jamais fréquenté la vraie France.


                                  • Guy BELLOY Guy BELLOY 8 mars 2012 02:10

                                    Le premier problème l’école est qu’elle ne respecte pas les prèsrequis indispensables à toute démarche pédagogique (et au respect dû à l’élève !!!).

                                    La « casse » de l’école ne date pas d’hier !

                                    Si l’honnêté intellectuelle et le bon sens pouvaient l’emporter, alors oui, l’école, élément essentiel dans toute société, aurait des chances de changer et le futur citoyen (la France de demain), des chances d’accéder à l’épanouissement.

                                    A propos de l’école élémentaire :
                                    http://decryptages.blog4ever.com/blog/lire-article-558299-3448375-education__l_ecole_elementaire.html

                                    A propos du collège :
                                    http://decryptages.blog4ever.com/blog/lire-article-558299-3448375-education__l_ecole_elementaire.html

                                    Quelques pistes :
                                    http://www.snalc.org/publications/divers/Analyse.pdf


                                    • hauteville 8 mars 2012 09:48

                                      Je connais beaucoup d’enseignants, anciens et jeunes...Si on les a en rando, ils sont pénibles et ne parlent que boulot. Invités chez eux, il faut trouver un coin entre les piles de copies à corriger et les bouquins prêtes à partir en classe avec des papiers qui dépassent pour des utilisations.
                                      Drôle de métier qui envahit tout.


                                      • rosemar rosemar 8 mars 2012 10:10

                                        oui,je confirme:le métier de prof est très envahissant aussi bien pour ce qui est de l’espace que du temps, cela prouve tout le travail que fournissent les profs est très important !


                                        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 8 mars 2012 18:14

                                          Mais oui, les profs travaillent. Certains plus que d’autres. Certains mieux que d’autres...

                                          Comme tous les travailleurs, intellectuels ou manuels. Sont-ils à plaindre ou à blâmer ? Certains sont à blâmer. Quant aux autres, ils font un boulot qui a ses avantages et ses inconvénients. Et on ne put pas leur mettre à tous la note 0 ! Les ratés de l’école ne sont pas ceux des enseignants qui font consciencieusement leur métier...

                                           L’ennui, c’est que bcp de profs d’aujourd’hui croyaient en entrant dans la carrière qu’ils allaient exercer la profession de leurs propres profs, alors que les conditions d’exercice du métier ont changé. Trop de profs voudraient enseigner la matière qu’ils aiment comme au bon temps du lycée napoléonien, quand ils avaient affaire aux enfants de la bourgeoisie formatés pour suivre docilement les cours... Il y eut pourtant déjà des élèves qui n’appréciaient pas : le Petit Chose (Daudet), Jules Vallès, etc. 

                                        • rosemar rosemar 8 mars 2012 22:07

                                          à Alain Colignon

                                          Merci pour la note 0/10 !! Voilà encore un avis peu nuancé et qui prouve bien le mépris dans lequel sont tenus les profs !! Il faudrait ,sans doute , comprendre que de tels jugements sont forcément à coté de la plaque...
                                          Bonne soirée

                                        • bakerstreet bakerstreet 8 mars 2012 19:17

                                          Pour en revenir au titre : « Quand on n’a jamais été enseignant, on ne sait pas ce que c’est ! »

                                          Est ce un titre humoristique, ou volontairement provocateur,à l’instar des déclarations de notre bon président

                                          Quand j’étais gamin, j’entendais souvent :
                                          « Tant qu’on a pas été soldat, on ne sait pas ce que c’est ! »
                                          C’était à propos de la guerre d’Algérie, on disait les événements, et après avoir entendu ça, on avait pas droit de piper mot !

                                          « Tant qu’on n’a pas été président, on ne sait pas ce que c’est....... »
                                           
                                          Donc, qu’est ce à dire,
                                          « vos gueules les mouettes ! »
                                          Faut-il baisser la tête, retirer notre béret !

                                          « Tant qu’on ne possède pas quarante hectares, on ne sait pas ce que sait un paysan ! »
                                          Sans aucun doute, mais doit on se taire sur les dérives du productivisme, de l’invasion des nitrates et des pesticides.

                                          "Tant qu’on n’a pas été......

                                          Quid de faire un débat, si le slogan vous revient aussitôt comme une leitmotiv. Vous n’étes qu’un bleu, pas de notre milieu, d’ailleurs vous n’y connaissez rien.

                                          Un peu fort de café pour une profession dont l’ambition est tout de même d’apprendre à réfléchir


                                          • rosemar rosemar 8 mars 2012 19:41

                                            Cela veut dire qu’on entend beaucoup de clichés sur cette profession,cela veut dire que trop souvent les profs sont décriés et rendus responsables de tous les maux de la société:chômage,comportement irrespectueux des jeunes,résultats décevants des élèves etc.

                                            Le débat l’a démontré ,on les accuse de nombreux défauts :paresse, prétention ,inefficacité,voire nullité pour certains qui s’en donnent à coeur joie pour noter les profs(vengeance de potache !) 
                                            Je trouve qu’ils cumulent beaucoup de critiques alors qu’ils accomplissent un travail ingrat ,de plus en plus lourd, de plus en plus difficile:arrivée massive d’élèves dans le lycée et qui n’ont pas le niveau,multiplication des incivilités dans les collèges,classes qui vont encore s’alourdir:où est la pédagogie différenciée ?
                                            Pour ma part,il m’est arrivé de rencontrer des médecins ,de kinés ,des policiers etc qui ne faisaient pas correctement leur travail ou qui étaient incompétents,pour autant,je ne vais pas affirmer de manière péremptoire que tous les médecins,que tous les kiné,tous les policiers sont nuls !!Je trouve que l’éducation en arrive parfois à concentrer toutes les haines !
                                            Cependant ! note positive,en dehors de certains commentaires très négatifs,l’article obtient une note correcte...MERCI à tous !

                                          • rosemar rosemar 9 mars 2012 19:14

                                            Bonsoir Sabine

                                            Il faut bien se rendre compte que tout ne dépend pas du travail d’un professeur sur une seule année:hélas,des élèves arrivent maintenant en lycée avec des lacunes énormes dans l’orthographe,l’expression:comment rattraper en une année des lacunes accumulées ?
                                            Il faut compter avec le travail personnel de l’élève,je connais des élèves qui ne fournissent aucun effort :comment faire pour les motiver ?
                                            Je n’ai pas de baguette magique,malgré toute ma volonté parfois certains élèves ne réussissent pas parfois ,mais quelle récompense quand ils réussissent et qu’ils vous disent leurs notes au bac:18 ou 19 !!

                                            • rosemar rosemar 9 mars 2012 19:54

                                              Il faut bien voir la réalité:impossible en lycée de rattraper les lacunes en orthographe ,dans l’expression si l’élève ne fait aucun effort de lecture:aucune heure n’est prévue pour assurer ce rattrapage:en lycée on n’a plus la possibilité de consacrer des heures à l’orthographe ou l’expression,il nous faut étudier le programme afin de préparer les élèves au bac ...

                                              Il est vrai que les élèves ne lisent plus beaucoup:ils sont trop sollicités par le portable,internet ,la télé.. concurrents de la lecture...
                                              J’avoue que pour certains élèves ,le travail scolaire ne les motive pas:manque de concentration,d’intérêt,paresse aussi,oui cela existe aussi chez les élèves:ceux là ont été sans doute mal orientés mais comme je vous le dis mes élèves ont aussi d’excellents résultats !!. Donc accordez moi au moins la faveur de servir à qque chose !!Merci !

                                              • rosemar rosemar 9 mars 2012 21:55

                                                Merci Annie pour votre soutien ! Cela fait du bien !Oui les problèmes sociaux,le chômage, les familles éclatées ,les divorces perturbent les enfants...Il m’arrive de jouer le rôle d’assistante sociale ,de conseillère d’orientation...

                                                Très bonne soirée Je m’étonne que cet article continue encore à susciter des commentaires...

                                                • rosemar rosemar 10 mars 2012 13:10

                                                  0à Alain Colignon,

                                                  Décidément,vous faites dans la nuance !C’est de l’humour ou c’est sincère ?
                                                  Apparemment ,vous condamnez tout le monde:gouvernement ,parents ,profs etc. Mais n’êtes vous pas vous même parent d’élèves ?Dans ce cas,vous êtes aussi condamnable que les autres !!! et vous aussi serez puni de la prison !!!
                                                  Quelle misanthropie !!
                                                  Bonne journée

                                                • gordon71 gordon71 10 mars 2012 09:10

                                                  rosemar 


                                                  un lecteur vous met 0 à ce devoir, c’est à peu près ce que vaut cet argumentaire, liste assez courte de jérémiades habituelles, 

                                                  on a envie de vous voler dans les plumes, certains s’en tirent assez bien.

                                                  pour ma part je commence à croire que c’est du pur amusement de votre part d’agacer les autres, et le plus fort c’est que çà marche.

                                                  • rosemar rosemar 10 mars 2012 13:17

                                                    non ,gordon

                                                    Je suis sincère dans mes propos:je pense que nul métier n’attire autant à la fois l’incompréhension,la jalousie:un métier qui peut être passionnant mais aussi éreintant,celui ou celle qui le voit de l’extérieur ne peut le comprendre:essayez de tenir ne serait ce que 4 heures devant des classes de 35 élèves ,avec un débat permanent,car il faut faire participer les élèves ,maintenir leur attention + tout le travail de préparation en amont !! 
                                                    Savez vous qu’il existe une crise des vocations sans précédent dans l’enseignement ??
                                                    POURQUOI ??

                                                  • gordon71 gordon71 10 mars 2012 14:26

                                                    je vais être méchant : 


                                                    parceque les gens veulent bien en baver 
                                                    mais cotôyer des pleurnichards de gauche comme vous 

                                                    non là c’est trop cruel

                                                  • rosemar rosemar 10 mars 2012 14:47

                                                    à gordon

                                                    vous n’êtes pas obligé de me côtoyer !!!

                                                  • gordon71 gordon71 10 mars 2012 14:51

                                                    merci du conseil


                                                    je pensais m’en abstenir

                                                    mais sérieusement pensez à faire un break essayer autre chose, changez de bocal, ne serait ce qu’une année, le monde est beaucoup moins étroit que ce que vous voyez de votre classe

                                                    les fleuristes et les horticulteurs seraient la profession où l’on constate le moins de dépression...

                                                  • rosemar rosemar 10 mars 2012 14:59

                                                    J’adore les fleurs et je ne suis pas déprimée !!


                                                  • rosemar rosemar 10 mars 2012 13:19

                                                    à monsieur Colignon

                                                    peu importe le profil:on peut y mettre n’importe quoi...
                                                    Ce qui compte, c’est le contenu des articles...
                                                    Bonne journée

                                                  • noodles 11 mars 2012 21:18

                                                    Et, cher monsieur, vous en feriez quoi du profil des gens ?

                                                    Y a-t-il ici des pré-requis pour avoir le droit de s’exprimer ?

                                                    Le mérite de ce site est de permettre à chacun de s’exprimer sans tenir compte de la position sociale de chacun, n’est-ce pas ?

                                                    Cordialement

                                                     


                                                  • Annie 10 mars 2012 19:26

                                                    Bonsoir,
                                                    Finalement ce qui ressort de ce débat est que le rôle des enseignants n’est pas vécu comme étant le même pour tout le monde. Bien que j’approuve les arguments avancés par Sabine, dans la réalité, du moins celle que je connais c’est très différent. D’autant plus que les élèves « à problème » se retrouvent très rapidement dans les mêmes établissements, sections etc. non pas par sélection naturelle mais par une espèce d’ingénierie sociale qui conduit à l’exclusion sociale, qui est fondamentalement au départ une exclusion géographique, de ces enfants.


                                                    • rosemar rosemar 10 mars 2012 21:51

                                                      Les profs ne sont pas responsables de cette sélection:c’est le système !


                                                    • rosemar rosemar 10 mars 2012 21:55

                                                      Les profs ne sont pas responsables de la sélection...C’est le système


                                                    • rosemar rosemar 10 mars 2012 20:30

                                                      Les profs ne sont pas responsables de cette sélection des élèves !!c’est le système qui est pervers....


                                                      • noodles 11 mars 2012 23:00

                                                        Sarkozy (car c’est de lui dont il s’agit, n’est-ce pas ? ) ou du type de « gouvernement » qu’il a mené pendant cinq années, sans compter le temps ou il s’est imposé par deux fois comme ministre chez Raffarin et Villepin. C’est ce qu’il convient d’appeler une carrière.

                                                        On conviendra que c’est un dirigeant qui, tout en s’entourant de nombreux conseillers hors de prix, n’a jamais su déléguer ni laisser les ministres faire leur travail comme des grands : il les a encadrés, étouffés de ses exigences.

                                                        Allons même plus loin, comme dirigeant, DRH en quelque sorte, il n’a pas su choisir son personnel. Ses critères de recrutement ont été la veulerie, l’ambition et l’intérêt personnel, voire l’infidélité à son camp dans le cas de « l’ouverture ».

                                                        Sur ces critères erronnés ont été désignés pour l’Education : Robien, Darcos, Chatel. Trois losers qui ont suivi Luc Ferry et Fillon qui n’ont pas été mieux.

                                                        Peut-on faire, en tant que ministre, du bon travail sans s’assurer la collaboration des enseignants ? C’est vrai que collaborer à la suppression de postes ou aux coupes sombres dans les dotations, c’est difficile, qu’en pensez-vous ?

                                                        Je vais contredire le titre de votre article en citant la biographie de Jules Ferry auteur de la réforme la plus durable et la plus efficace du système éducatif français. Je ne lis nulle part qu’il ait été enseignant à aucun moment de sa vie...

                                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry 

                                                        MAIS IL AVAIT UNE « IDEE DERRIERE LA TETE » Ca s’appelle une idée politique...en faveur des « masses » et qui a propulsé le pays en avant.

                                                        Waddington (Président du Conseil) en le désignant comme ministre de l’Instruction Publique et en le laissant libre d’appliquer ses idées a fait le meilleur choix pour longtemps. Souhaitons au prochain chef de l’état d’être aussi bien inspiré.

                                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès