• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron m’a souhaité une bonne année : dois-je avoir peur (...)

Macron m’a souhaité une bonne année : dois-je avoir peur ?

31 décembre 2019 - Seul le prononcé fait foi. Emmanuel Macron m'a souhaité une bonne année hier soir. Un peu étonné, je me suis donc procuré le discours à l'Elysée, et en faisant le copié-collé j'ai découvert dans les balises HTML qu'ils avaient oublié d'enlever certaines annotations présidentielles. Ce que c'est d'être le premier PR numérique.

JPEG

Françaises, Français, Mes chers compatriotes de l’hexagone et d’Outre-mer,

(Annotation personnelle : il devrait y avoir un « H » majuscule sur hexagone. Sur la logique de discours, « de l'hexagone et de l'Outre-mer » sont redondants, en ce sens que l'on comprend que le PR s'adresse à ses compatriotes. En induisant deux catégories, il tend plutôt à souligner l'existence de deux types de citoyens que d'un seul, ceci entrant en contradiction avec le suite du discours.) Pour la troisième fois depuis le début de mon mandat, j’ai l’honneur de m’adresser à vous le 31 décembre. (Je serai tenté de dire : phrase inutile. Dire par exemple le « 31 décembre » est doublement inutile, puisque chacun sait qu'on est le 31 décembre quand il parle, et que c'est la troisième année de son mandat. Bon, j'arrête là avec mes commentaires.) En ce moment de fêtes de fin d’année où, pour la plupart, vous êtes réunis en famille ou avec vos proches, je veux d’abord avoir une pensée chaleureuse pour celles et ceux qui sont malades ou qui sont seuls.

Notes du PR : En fait, je ne sais pas pourquoi, cela m'est indifférent, j'ai l'impression de pleurloter avec cette question des bons sentiments. Souvent, je me dis : pourquoi tu t'en fiches des galères des autres ? Je me dis alors parce que ça ne m'est pas utile : ben oui, ce serait immoral autrement. Mais je le jure, parfois j'essaye de pleurer : mais rien n'y fait, je m'en fiche. Mais j'ai bien regardé comme font les gens qui ont des émotions : j'agite le visage comme eux, je les serre dans mes bras, je leur fais des bisous et même des câlins, point-barre. Mais c'est pas que je ne voudrais pas, moi, en avoir des émotions, hein !

Je tiens à saluer nos compatriotes qui, ce soir encore, sont à la tâche. Nos militaires, nos gendarmes, nos policiers, nos sapeurs-pompiers, nos personnels soignants, fonctionnaires comme salariés du secteur privé ou associatif, veillent sur nous, ce soir encore, afin que nous puissions vivre ces quelques heures dans la tranquillité.

On s'étonnera, mais je ne pense jamais à ce Steve, « noyé » dans la Loire, parce qu'il faisait la fête... Qui fait la fête sur les quais d'un port, je vous le demande ?... aux « éborgnés », aux « éclopés ». Mais qu'ils me fichent la paix : ils n'ont qu'à traverser la rue pour trouver un costard, ceux-là. Non, ils m'ont fichu une trop belle panique l'an passé : je vous le jure, dès que je pourrais... Mais il ne faudrait pas tout de même que les militaires et les gendarmes et les policiers pensent que j'ai trop besoin d'eux. Mauvais point, ça.

Nous en avons tous besoin. Car durant l’année qui vient de s’écouler, nous avons vécu des moments d’épreuve (enfin, pas moi, eux) - la mort de nos soldats dans la lutte contre le terrorisme, l’assassinat de nos policiers à la Préfecture de Police de Paris, les violences qui ont bousculé la vie de notre pays, les catastrophes naturelles ayant touché la France en hexagone comme Outre-mer ; des moments d’émotion aussi - la disparition du Président Chirac (alors celui-là, mais qu'est-ce que je m'en fiche !) ou l’incendie qui a embrasé Notre-Dame.

Les cata naturelles... ouais, bon. L'incendie de Notre-Dame, là ouais... Non, je préfère mettre l'accent sur le côté insécurité, du coup ok je réprime à la louche, et je mets dans le package en même temps les cata naturelles et l'incendie de Notre-Dame. Je savais pas où mettre tout ça ensemble, alors je l'ai placé dans le package sécuritaire. Ouais, bon, c'est solide comme ça. Mais ça fait un peu bizarre quand on y pense. L'idée c'est de mettre du Notre-Dame un peu partout, genre France éternelle. Alors, comme il fallait bien commencer quelque part, on l'a mis là.

Avec le Grand Débat National, face aux colères exprimées par le mouvement des gilets jaunes, nous avons su instaurer un dialogue respectueux et républicain, sans précédent dans une démocratie, et prendre des décisions marquantes.

Oh, il faut pas que je rie à ce passage : avec un million de oui au référendum sur les Aéroports de Paris, je bougerai pas... Je leur ai pas dit, of course. J'ai même dit que pour un RIP il faudrait un million de signatures. Ils les ont mais toujours pas de RIP et personne ne moufte... D'où le Référendum d'initiative populaire, le RIP, devient le RIP, Requiem In Pace. CQFD. Quant au Grand Débat National : non, là, mon vieux, tu te laisses pas gagner par le fou-rire... Genre, notez : j'ai fais mettre des majuscules partout à Grand Débat National, mais à Outre-mer, au début, juste une, et aucune à hexagone. Ce qui compte, c'est Outre (c'est un peu l'annoncé du code-majuscule, style Da Vinci Code, en creux de ma pensée). Alors même que Grand Débat National n'est pas un nom de lieu ! Donc à gilets jaunes je n'ai fais mettre aucune majuscule, alors qu'en tant que catégorie de la population, cela devrait prendre une majuscule au moins à Gilets, comme on fait à Français. En fait, ça m'obsède, ce truc, les majuscules : c'est génial comme invention. Le Français est un Gaulois têtu qui oublie vite les grandes inventions.

En même temps, nous avons commencé à percevoir, dans le concret de nos vies, les premiers résultats de l’effort de transformation engagé depuis deux ans et demi. (Bon, je vais pas remercier Hollande, quand même.) Plus de 500 000 emplois ont été créés depuis mai 2017 et bénéficient souvent à des personnes éloignées du monde du travail depuis longtemps ; des créations d’entreprises toujours plus nombreuses ; des investissements internationaux dans notre économie supérieurs à ceux qu’enregistrent nos voisin ; des usines qui rouvrent et permettent à des territoires en difficulté de renouer avec l’espoir : la France n’avait pas connu un tel élan depuis des années.

De toute façon, les citoyens et les citoyennes, ce qu'ils veulent c'est du blé, alors blé + LBD et tac c'est réglé, je divise et je règne. Vive le roi.

Tout cela, nous l’avons fait ensemble (nuance : je l'ai fait ensemble). Car ces bons chiffres qui font chaque jour la France plus forte sont d’abord les vôtres, le fruit de votre travail, des risques pris par nos entrepreneurs, nos artisans, nos commerçants, nos agriculteurs, du génie créatif de nos inventeurs et de nos artistes, de l’engagement des ouvriers, des salariés, des ingénieurs. Ces chiffres constituent aussi un encouragement à poursuivre le mouvement engagé. Je vous le disais, ce sont les troisièmes vœux que je vous adresse. D’habitude, c’est le moment du mandat où on renonce à agir avec vigueur, pour ne surtout plus mécontenter personne à l’approche des futures échéances électorales – municipales, sénatoriales, départementales, régionales puis présidentielles. Nous n’avons pas le droit de céder à cette fatalité. C’est l’inverse qui doit se produire.

Ouah, c'est classe ça : genre je suis au-dessus des contingences, style vraiment PR.

Je prends ce soir devant vous l’engagement de consacrer toute mon énergie à transformer notre pays pour le rendre plus fort, plus juste, plus humain. J’ai conscience que les changements bousculent souvent. Mais les inquiétudes ne sauraient pousser à l’inaction. Car il y a trop à faire. Je mesure aussi combien les décisions prises peuvent parfois heurter, susciter des craintes et des oppositions. Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays et notre quotidien ? Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonné, ce serait trahir nos enfants, leurs enfants après eux, qui alors auraient à payer le prix de nos renoncements. C’est pour cela, que la réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous et qui est portée par le Gouvernement sera menée à son terme. Parce qu’il s’agit d’un projet de justice et de progrès social.

C'est bien ça, « justice » et « progrès social » : c'est très ricoeurien, tout ça. Paul, je l'aimais bien. Dire qu'il y a qui m'ont pris pour un philosophe parce que j'ai classé ses fichus papiers.

Un projet de justice et de progrès social parce qu’il assure l’universalité : il s’agit de faire en sorte qu’un euro de cotisation versé ouvre les mêmes droits pour tous dès la première heure de travail. C’est loin d’être le cas aujourd’hui. Un projet de justice et de progrès social parce qu’il se traduit par plus d’équité : nous prendrons en compte les tâches difficiles pour permettre à ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que pour autant cela soit lié à un statut ou une entreprise. Nous voulons que chacun puisse bénéficier d’une pension digne, notamment les oubliés du système actuel, les femmes dont les retraites sont presque deux fois inférieures à celles des hommes, ceux qui ont des carrières hachées, les commerçants, les artisans, les agriculteurs qui nous nourrissent mais après une vie de travail ne touchent que quelques centaines d’euros par mois de pension, ou bien enfin, les millions de Français qui aujourd’hui sont contraints de travailler au-delà de 64 ans pour avoir toute leur retraite. Un projet de justice et de progrès social enfin, parce qu’il repose sur un principe de responsabilité : il s’agit de garantir l’équilibre du système par répartition qui est le nôtre depuis le Conseil National de la Résistance, et donc sa solidité à travers le temps. C’est la base de la solidarité entre générations. Ça veut dire s’assurer que ceux qui travaillent soient en mesure de payer à nos aînés leur juste retraite, dans un monde – et c’est une chance – où l’on étudie de plus en plus tard et où l’on vit de plus en plus longtemps.

« Dis, là vieux, on est bien sûr que mon mémoire sur Machiavel on le retrouvera pas »... Des fois ça me fait flipper encore ce truc.

Alors, ne vous y trompez pas, j’entends sur ce sujet si important, qui tient au cœur-même de l’identité française, les peurs, les angoisses qui se font jour. J’entends aussi beaucoup de mensonges et de manipulations.

Je vais pas me mentir à moi-même : on fera pas la loi sur les fake-news, on risque de m'attraper sur mon discours.

L’apaisement toujours, doit primer sur l’affrontement (je suis armé comme un porte-avion, alors on se calme : tiens c'est comme du Michel Audiard, ça). Apaiser ne veut pas dire renoncer mais nous respecter dans nos désaccords (toujours mieux de se présenter comme la victime). Ma seule boussole est et sera l’intérêt de notre pays, notre capacité à assurer la meilleure retraite possible à nos aînés, la défense de ceux qui n’ont pas toujours la faculté de s’exprimer, c’est-à-dire nos enfants.

tiens, en relisant : pourquoi j'ai éprouvé la nécessité de préciser « c'est-à-dire nos enfants ». Il faudra que je demande à mon staff qui m'a placé ça là... Il y a quelqu'un ici qui pense que les enfants ne peuvent pas s'exprimer : j'ai un psycho-socio au Château, ou quoi ? A moins que ce ne soit une attaque personnelle... Je vais envoyer un SMS à Benalla là-dessus.

C’est pourquoi, pour vous, avec les organisations syndicales et patronales qui le veulent, j’attends du Gouvernement d’Edouard Philippe qu’il trouve la voie d’un compromis rapide dans le respect des principes que je viens de rappeler.

Là, j'insiste bien : c'est Edouard et le Gouvernement qui bossent sur les retraites, pas moi. Ce qu'on appelle en présidentiel dans le texte : une position de repli stratégique. Si crise : Edouard = fusible. Si pas fin de crise : on tient le plus longtemps. Si toujours pas fin de la crise : législatives au scrutin majoritaire. Possibilité grosse présence Le Pen : si grosse présence Le Pen moi Emmanuel chef de file des démocrates en automatique, et deuxième mandat. C'est ça la mathématique socio-institutionnelle pour les nuls. Donc, j'insiste : je suis zen. Puis ce sera intéressant en plus. Je resterai dans le balancier de l'histoire, un coup à droite, un coup sur la gauche.

Mes chers compatriotes, dans quelques heures, une nouvelle décennie s’ouvrira. (… « décennie », ouais, c'est pas choisi au hasard. Voir infra.) Je vois les attentes, les impatiences et je suis moi aussi comme vous impatient de voir la situation s’améliorer plus vite pour nous tous et en particulier pour les plus fragiles d’entre nous. Nous changeons les choses mais il faut rattraper parfois beaucoup de retard. Cela ne se fait pas en un jour. Alors à l’aube de cette nouvelle décennie, je veux vous assurer que je ne cèderai rien au pessimisme, ou à l’immobilisme. Je suis le garant de ce qui fait notre pays, la France : nos institutions, nos forces vives, notre sécurité sociale, notre culture, notre laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes, notre solidarité. Je tiens comme vous à ce qui nous lie, ce qui nous unit, à ce que nous sommes. Nous n’avons pas à nous adapter au cours des choses – ce n’est pas la France ! mais à rester fidèle à ce que nous sommes en bâtissant une société nouvelle qui répond selon nos choix aux bouleversements en cours. Plus que jamais il sera essentiel de mettre le travail et le mérite au cœur de notre action. Beaucoup a été fait par le Gouvernement pour que plus de Français travaillent et pour que le travail paye mieux. Nous devons poursuivre sur cette voie. La baisse de l’impôt sur le revenu, la suppression complète de la taxe d’habitation pour une large majorité d’entre vous seront des réalités de 2020. Je veux que nous continuions à favoriser l’initiative, à simplifier, à permettre davantage d’innovations, à permettre de travailler mieux, de partager la richesse créée dans toutes les entreprises, à aider nos agriculteurs et nos pêcheurs à vivre dignement de leur travail comme à tous les entrepreneurs et salariés. C’est la condition pour une Nation forte et indépendante.

Agriculteurs et pêcheurs, ils me font flipper ceux là : ils ont des bras comme comme mes cuisses. Un tracteur contre un blindé avec son canon à eau, tu vois le truc, c'est tout de suite bascule du rapport des forces. Mauvais point, ça... Alors j'embraye sur « Nation », ça plaît bien aux fachos. Surtout toujours pas un mot sur l'Europe. En plus surtout pas là !

Si nous voulons lutter efficacement contre les injustices, contre le fait que dans notre République trop d’enfants voient leur destin décidé le jour de leur naissance, nous devons continuer d’investir davantage dans l’Education et la Santé. Eduquer, instruire, former, soigner, accompagner sont des missions essentielles. Nous continuerons de faire de l’école, de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie, le socle de notre société. Nous entamerons la revalorisation et la transformation des carrières des enseignants, des professeurs, des soignants. Nous mènerons une politique ambitieuse pour l’hôpital auquel je tiens tant et pour une médecine plus humaine centrée sur le patient.

Ca ne coûte rien de le dire... Non vraiment, pas de loi sur les fake-news : disons ok que 70 % ne me croient pas, mon socle c'est 30 % qui me croient. Mais je m'en fiche, on est pas à la proportionnelle les gars, et on n'y sera jamais. On est à la LBD : Lâche ou Borgne et Déglingué.

Nous aurons aussi cette année à prendre des décisions essentielles pour nos concitoyens en situation de handicap comme pour nos aînés en situation de dépendance. 2020 sera aussi l’année où un nouveau modèle écologique doit se déployer. Nombre de décisions ont été prises en la matière : fermer les centrales à charbon, arrêter les nouveaux forages, et je ne citerai pas tout ici. (Ris pas, là...) J’attends beaucoup des propositions que préparent 150 de nos compatriotes qui se sont engagés dans la Convention Citoyenne et travaillent depuis plusieurs semaines d’arrachepied.

J'adore : j'ai pris 150 personnes au hasard qui n'y connaissaient rien, je les fais bosser d'arrache pied tellement vite qu'elles n'y comprennent rien, je les fais cracher un pseudo-rapport, et zoup. Je m'emballe, là...

Il nous reviendra au printemps prochain d’affirmer des choix nouveaux et forts, une stratégie sur plusieurs années pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour œuvrer en faveur de la biodiversité. Cette stratégie nationale doit être écologique et économique : c’est-à-dire que nous devons préserver la planète en créant des emplois nouveaux. Elle doit être écologique et sociale : nous devons changer nos habitudes en aidant les plus modestes à se déplacer, se loger en dépensant moins et en émettant moins. Elle doit être écologique et culturelle : cela doit être une politique nouvelle d’aménagement de nos paysages, de redécouverte du beau, de réinvention d’une qualité de vie à la française. Vous n’avez pas attendu le Gouvernement pour vous engager en la matière, vous êtes à l’avant-garde de tous ces combats : au quotidien à travers vos choix en matière d’’alimentation, par les gestes simples et essentiels que vous pratiquez, comme la jeunesse nous a montré l’exemple, par une mobilisation inédite. Nous devons amplifier ce mouvement et accélérer à toutes les échelles : locale, nationale, européenne, internationale.

Là, ils tentent de me serrer, les petits cons... Je gaze Extinction rébellion, explication de texte : je préserve ma biodiversité à moi tout seul, avec toute ma flore intestinale ; je gaze les bestioles des camps : explication de texte, c'est pas moi c'est les autres. Ok les gars, faites de l'associatif : mais pas plus. Sinon LBD + lacrymo. Vous descendez dans la rue, je gaze et je tape. Donc les lâches fuient : restent les durs à cuire. Là je dis qu'ils sont gauchos, je gaze plus, ils s'énervent et ils deviennent gauchos pour de bon. Et moi, Mesdames et Messieurs, je dialogue pendant ce temps avec Gaïa : en direct. De Président à Président, à la ruse.

Enfin, 2020 doit ouvrir la décennie de l’unité retrouvée de la Nation.

Notez, on met une majuscule à Nation, partout. Du coup j'en ai mis une à France, c'est logique, et puis à Notre-Dame, bien que ce ne soit pas une personne. Car c'est un lieu (enfin, c'est ambigüe) : mais du coup, à Outre-mer, j'en ai pas mis à mer. Contradiction apparente qui cessera de l'être si l'on pousse dans toute son épure l'exégèse de mon discours.

Je vois trop de divisions au nom des origines, des religions, des intérêts. Je lutterai avec détermination contre les forces qui minent l’unité nationale et dans les prochaines semaines je prendrai de nouvelles décisions sur ce sujet.

J'ai adoré quand Juvin a dit qu'il se reconnaissait dans ce que je disais à Valeurs actuelles. Oui, Juvin, la caution écolo de Le Pen... Qui c'est ? Vous savez rien les mecs... Ok, posons l'équation suivante : délation + fermeture des frontières + répression policière + journalistes amenées à la DGSI + perquisition des locaux de Mediapart/réseaux sociaux + mouvements citoyens + gilets jaunes au carré/loi sur les réseaux sociaux x réforme de l'ORTF x menaces sur le Chiffre d'Affaires Google et Facebook s'ils ne ferment pas les comptes que je veux x Macron puissance 20 (compromission des policiers via violences policières au carré) = moi-même au pouvoir pour les dix ans qui viennent.

L’Etat et les services publics ont un rôle essentiel pour renforcer cette unité française. Je sais, en la matière, aussi pouvoir compter sur tous les élus. Je veux ce soir avoir une pensée chaleureuse pour les Maires de France. Dans quelques semaines, nombre d’entre eux s’arrêteront après un ou plusieurs mandats, d’autres solliciteront votre confiance. Qu’ils soient ce soir à nouveaux, tous remerciés, ils sont les piliers de la République du quotidien, des territoires. Nous en avons tant besoin.

Ouais, là, gloups : j'ai toujours pas mon réseau de notables, là ça passe pas. Mauvais point. Séduisons, séduisons. D'où la majuscule à Maire et pas à gilets jaunes : vous saisissez le raisonnement ?

Et je sais aussi pouvoir compter sur vous, mes chers compatriotes, oui, pour assurer l’unité de la Nation, rappelons-nous toujours que nous avons à l’égard de la France plus de devoirs que de droits. Notre engagement, notre sens du devoir, notre sens du respect à l’égard des autres citoyens sont des valeurs indispensables à notre unité, notre concorde. Ces valeurs sont au cœur du service national universel qui se déploiera durant l’année qui vient et auquel j’attache la plus grande importance. Je me souviens de ces jours de printemps qui ont vu la flèche de Notre-Dame brûler avant de s’effondrer. A la vague d’émotion, a immédiatement succédé une vague d’enthousiasme pour reconstruire rapidement ce joyau national pour les mille ans à venir (les mille ans à venir.... ça me rappelle quelque chose, mais quoi au juste ?). Parce que chacun a vu en Notre-Dame l’empreinte de l’esprit français, quelque chose qui nous dépasse. Nous sommes un peuple de bâtisseurs, conscient de sa vocation universelle. Un peuple de temps long qui, parce qu’il sait d’où il vient, sait se projeter. Un peuple qui toujours sait se hisser à la hauteur des circonstances. Ce sens de l’Histoire, cette unité maintes fois éprouvée, seront nos plus solides atouts pour affronter les temps qui viennent. (Là, je sais quelque chose, et pas vous, tralalère...) Quand l’Histoire s’accélère, l’esprit français ne cède rien à la fatalité.

Si c'est pas de philo, tout ça... Là, je sais que les illettrés, ok, ils comprennent pas : ils sentent juste leur président-philosophe. Puis retour sur identité française, et donc je retourne l'incendie de Notre-Dame en ma faveur, et c'est emballé.

Nous l’avons démontré en préservant l’accord de Paris sur le climat, en pesant sur la résolution des crises qui, en Ukraine, en Iran, en Libye, en Syrie, ont un impact direct sur notre sécurité, en nous engageant avec détermination contre le terrorisme au Sahel. (Passons-vite : on pèse rien... Mais je m'explique...) Nous aurons à le démontrer à nouveau dans les semaines et les mois à venir. (Ca c'est sûr que c'est pas sûr : pas grave, première règle, il faut dire et répéter qu'on gère quand on gère rien, sachant qu'il y en a 30 % qui croient tout ce que je dis. Mes bons Grognards à moi.) En particulier, pour que se construise une Europe souveraine sur le plan de la défense, de la sécurité, du climat, du numérique, une Europe qui, fière de son modèle démocratique alliant liberté et solidarité, sera tout à la fois notre bouclier et notre porte-voix. A cet égard, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est une épreuve. J’œuvrerai pour maintenir entre nos deux pays une relation solide.

Il me la fallait bien la placer quelque part, l'Europe... Puis de toute façon les Britishs se démerderont pour rester dans l'Europe... Alors je la mets là, l'Europe, en conclu, c'est du tout beau. Puis je compte, genre sémiologie : « Nation », ça fait 4 références ; « France » ça fait 6, « esprit français » et « français », donc disons 10, « Europe » « 2 ». Et je rajoute plusieurs pincées de Notre-Dame. Bref, France 20 vs Europe 2 = 18 France, avec l'aide de Notre-Dame en plus, soit = 36, s'ils pigent pas ça les Français de France... Plus je rajoute partout des « H » majuscule sur histoire, plus encore du Notre-Dame, plein de mot type volonté, exigence, mille ans, alors là si on ne comprend pas. On arrive à 60 vs Europe 2. Du coup, j'ai mis une seule fois liberté et démocratie (du coup l'ensemble France-Esprit français-Nation-Notre Dame-etc = 60 vs Ensemble Europe-liberté-democratie = 4). Pour les majuscules, il faut suivre le raisonnement : comme je n'allais pas mettre une majuscule à liberté, je n'en ai pas mis à démocratie. Mais à Histoire, c'est tout logique. Et à Europe, comme c'est un nom de lieu, ça se fait : c'est GRAMMATICAL. Là, il ne faut pas chercher de sous-entendu. C'est le plus simplement du monde le mode opératoire de la complexité de la pensée complexe allant se complexifiant.

Mes chers compatriotes, si nous le choisissons et si nous nous rassemblons (comptez sur moi), la décennie qui s’ouvre peut-être la nôtre (la mienne), notre Nation peut devenir celle qui invente les moyens de vivre forts et heureux en ces temps de grands bouleversements. Il nous faudra savoir faire des choix clairs, investir dans l’avenir, dans notre jeunesse, dans notre recherche, dans de nouveaux modèles et nous projeter à l’horizon de cette décennie. Oui, je crois en nous, en notre capacité à bâtir la France en commun. Ensemble faisons de la décennie qui s’ouvre une décennie française et européenne !

Pour l'équipe : on a mis « décennie » que 7 fois : symboliquement, j'aurais préféré 10. J'ai un regret qu'on ai pas mis « décennie historique », car on aurait pu placer une majuscule à décennie, ce qui aurait donné « Décennie historique ». Un symbole qui aurait donné à penser, comme disait Paul.

Chacun d’entre vous a son rôle à jouer, chacun d’entre vous est essentiel pour y parvenir. C’est pourquoi, je forme des vœux de paix et de bonheur pour vous tous. Quant à moi, sachez combien je mesure chaque jour l’immense honneur qui m’est fait de vous servir, de présider notre République et de préparer l’avenir de notre Nation. J’y consacrerai toute mon énergie, avec beaucoup de cœur, portant chaque jour vos enthousiasmes comme vos exigences. Je vous souhaite une très bonne année 2020. Vive la République ! Vive la France !

Ouf : ça sonne creux vers la fin. Niveau info que dalle. Même moi je le sais. Mais mes rédacteurs ont insisté. J'ai failli laisser montrer que je m'ennuyais alors j'ai fais les yeux qui transpercent l'autre de Ma sympathie. Mais objectivement, ce qu'il me faudrait, c'est une bonne crise. Genre guerre. Alors là, article 16, je mets tous les dissidents en tôle et couvre-feu dès 18 h + grosse parano collective/dénonciations/barbouzes (thème amorcé cette année). Alors là je renverse la table. Puis ce sera intéressant en plus. Pour les majuscules, il faut pousser la chose pour l'an prochain : nous pourrions peut-être aussi introduire quelques italiques, ce qui donnera un En-même-temps à trois dimensions, au lieu de deux cette année. Pour l'an 5, on verra avec les guillemets. Du coup, 4 dims à l'En-même-temps, faut plus se gêner. Bon, allez, j'ai la dalle.


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • chapoutier 2 janvier 2020 08:18

    « pour les mille ans à venir  »

    France uber alles


    • doctorix, complotiste doctorix 2 janvier 2020 20:44

      Mes chers cons patriotes
      Mon programme sur lequel quoique j’en dise, je n’ai pas été élu (en fait je n’avais aucun programme), c’est d’appliquer les GOPE.
      Je ne vais pas vous expliquer ce que sont les GOPE, encore moins toutes les saloperies qu’elles contiennent, parce qu’alors vous comprendriez que cette Europe, c’est de la merde, et vous auriez vite fait de me foutre dehors avec ma propagande.
      Donc je vais comme chaque année, et comme mes prédécesseurs avant moi, vous parler de la pluie et du beau temps, et vous gâcher vingt minutes de votre réveillon pour ne rien vous dire.
      Sachez en quel mépris je vous tiens, et à quel point je vous emmerde.
      Je viens de recevoir le représentait de Blackrock, je lui ai même filé la légion d’honneur, en échange d’une promesse d’embauche pour 2022 avec un salaire à 7 chiffres.
      Alors vous savez, ce que vous pensez de moi, je m’en tape.
      Ce que je vous souhaite, c’est d’aller tous au diable, et que vous restiez assez cons pour ne pas me pendre cette année.


    • chapoutier 2 janvier 2020 08:22

      Quant à moi, sachez combien je mesure chaque jour l’immense honneur qui m’est fait de vous servir, de présider notre République et de préparer l’avenir de notre Nation.

      C’est pourquoi je remets la légion d’honneur au patron de Black Rock-France et que je vous fais un doigt d’honneur


      • nono le simplet 2 janvier 2020 08:37

        Mes chers compatriotes, dans quelques heures, une nouvelle décennie s’ouvrira.

        il a dit ça ? 2020 est la dernière année de la deuxième décennie et non la première de la troisième ... quelle cloche !

        sinon joli travail ! (je parle de l’auteur, bien sûr)


        • Clark Kent Séraphin Lampion 2 janvier 2020 08:56

          @nono le simplet

          il faut t’en prendre au librettiste, pas au ténor !
          Pavarotti n’est pas responsable du sens des paroles de ce qu’il chante et tout le monde s’en fout
          ce qui compte, c’est le frisson que Raymonde Bidochon ressent quand il la fait vibrer avec son bel organe
          c’est ça la scène
          si tu veux réfléchir, il faut lire, pas aller à l’opéra


        • nono le simplet 2 janvier 2020 09:12

          @Séraphin Lampion
          il faut t’en prendre au librettiste, pas au ténor !

          il ne lit pas ses discours le ténor ?
          d’un autre côté, t’as raison, tout le monde s’en fout ...
          j’aimais mieux les discours de Bouteflika, qui ne les écrivait pas, ne les lisait pas et ne les disait pas 


        • Fergus Fergus 2 janvier 2020 10:11

          Bonjour, nono le simplet

          « il a dit ça ? 2020 est la dernière année de la deuxième décennie et non la première de la troisième ... quelle cloche ! »

          Je me tue à dire et écrire cela depuis le changement de millénaire qui n’est pas intervenu le 1er janvier 2000, mais le 1er janvier 2001. Et cela vaut également pour les siècles et les décennies. On voit d’ailleurs fleurir ici et là des ineptes rétrospectives de la décennie écoulée alors qu’elle ne s’achèvera que le 31 janvier 2020 comme tu le soulignes.


          Pour le reste, même avis : excellent article de l’auteur.



        • Fergus Fergus 2 janvier 2020 10:17

          Bonjour, Jelena

          Non, c’est faux !!!
          L’année xxx0 est l’an 1, pas l’an 0 !
          Votre décennie ne fait que 9 ans ! Ce n’est donc pas une décennie.


        • Fergus Fergus 2 janvier 2020 10:19

          Pour mieux comprendre, prenez le cas de votre bébé : entre son premier jour et son premier anniversaire, il est dans sa 1ere année, pas dans son an 0. Et il n’aura 10 ans que le jour où sera échue sa 10e année !


        • pemile pemile 2 janvier 2020 10:49

          @Fergus « Votre décennie ne fait que 9 ans ! Ce n’est donc pas une décennie. »

          Relisez l’énoncé de jelena et recomptez ?


        • pemile pemile 2 janvier 2020 10:50

          @Jelena

          Oups, doublon smiley


        • Pascal L 2 janvier 2020 10:57

          @Jelena
          Sur les années 2010, c’est juste, mais pour la décennie 2010 c’est faux. Il n’y a jamais eu les années 0 car l’année 0 n’a jamais existé et la décennie 1 va de l’année 1 à l’année 10 comprise (pas de décennie 0). Notre calendrier a commencé en l’année 1. Du moins c’est comme ça que l’on a reconstitué notre calendrier qui n’existait pas encore à l’époque. On est passé directement de l’année -1 à l’année +1 sans jamais passer par 0. C’est vrai pour tous les calendriers. Même au Japon qui réinitialise sont calendrier à chaque changement d’empereur, cela commence toujours par l’année 1. Les calendriers sont plus anciens que l’utilisation des nombres entiers relatifs.


        • nono le simplet 2 janvier 2020 12:22

          @Jelena
          le premier nombre est 1 et la première dizaine va de 1 à 10 ... c’est d’ailleurs à cause de dix qu’on dit « dizaine » ... on est au 21e siècle dont la dernière année est 2100 ... au 3e millénaire dont la dernière année est 3000 ...
          alors qu’on est en 2020 ...


        • nono le simplet 2 janvier 2020 12:27

          @nono le simplet
          quand on compte sur ses doigts, on dit : pouf, pouf , 1 2 3 ...
          et non 0 1 2 3 ...


        • gaijin gaijin 2 janvier 2020 12:55

          @Jelena
          donc le christ a un an a sa naissance ?
          désolé mais les collègues ont raison le premier janvier 2000 est le premier jour de la dernière année et non pas de la première ....
          comptez de 1 a 10 sur vos doigts le dernier c’est bien le dixième ?
          je n’y avais jamais pensé et pourtant ...


        • Clark Kent Séraphin Lampion 2 janvier 2020 13:01

          @Fergus

          ben oui !

          d’abord, l’an zéro n’existe pas,
          la veille du premier janvier 1, c’était le 31 décembre  1 (je ne me souviens plus quel jour ça tombait)

          la raison en est simple : notre calendrier est « grégorien » et il a remplacé le calendrier « julien », or les Romains ne connaissaient pas le zéro, le chiffre n’existe pas dans les chiffres romains, mais la notion de zéro est une abstraction importée de l’algèbre (« al djebra » signifie ’le calcule en arabe), discipline plus abstraite que l’arithmétique sui suffisait pour construire des aqueducs et compter ses sous, mais ne permet pas d’aller très loin en astronomie

          donc, on est bien d’accord : l’an 2000 était la dernière année du vingtième siècle et du deuxième millénaire qui a commencé le 1er janvier 2001.


        • nono le simplet 2 janvier 2020 13:01

          @Jelena
          l’an « zero » n’existe pas en Histoire dans les calendriers ... l’année avant l’an 1 c’est l’an -1 ...


        • gaijin gaijin 2 janvier 2020 13:01

          @gaijin
          oups non !
          je me suis laissé enduire d’erreur et mes deux exemples sont contradictoires
          si on compte a partir de la naissance du christ il y a bien un an zéro avant qu’il ait un an et donc le millénaires commence bien en 2000
          et si on compte sur ses doigts c’est l’inverse
          il y a donc deux façon de compter mais la logique de l’an 2000 c’est de compter a partir de la naissance du christ
          on est donc bien maintenant ( ouf smiley )


        • nono le simplet 2 janvier 2020 13:02

          @Séraphin Lampion
          je t’ai devancé de quelques secondes ...


        • nono le simplet 2 janvier 2020 13:05

          @gaijin
          on est donc bien maintenant

          ça m’arrange bien de rester une année de plus dans la même dizaine ... smiley


        • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 2020 13:12

          @gaijin. Le zéro n’était pas encore inventé ni au Moyen Orient, ni ailleurs dans l’Empire Romain.


        • nono le simplet 2 janvier 2020 15:35

          @Séraphin Lampion
          je t’ai devancé de quelques secondes ...

          en fait non, c’est le contraire ... smiley


        • nono le simplet 2 janvier 2020 16:32

          @Séraphin Lampion
          la veille du premier janvier 1, c’était le 31 décembre — 1 (je ne me souviens plus quel jour ça tombait)

          sûrement un dimanche smiley


        • gnozd gnozd 2 janvier 2020 18:34

          @Fergus

          Moi tout ce que je vois, c’est qu’on a attaqué les années vin !

          Et y veulent nous cloquer un mois sans alcool. Ah les cons !


        • gaijin gaijin 2 janvier 2020 20:19

          @JC_Lavau
          « Le zéro n’était pas encore inventé ni au Moyen Orient, ni ailleurs dans l’Empire Romain. »
          certes mais on a quand même un an a la fin de la première année .....
          de toute façon on compte aujourd’hui a la façon dont on compte ( sic ) le calendrier ayant connu bien des avanies et jésus fils de joseph n’étant pas né de toute façon a cette date ....
          ( ce qui n’est pas vrai dans les cultures asiatiques mais là je ne sais plus comment ça marche )


        • Pascal L 2 janvier 2020 23:11

          @alexis42
          « Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ... » Voilà bien une question simple qui n’a pas de réponse simple. Le premier janvier de l’an 1, Jésus avait environ 3 ans. Les historiens nous disent, par rapport aux périodes de service au temple de Zacharie, le père de Jean-Baptiste que le 25 décembre une une date tout à fait plausible. Pour l’année de la naissance de Jésus, nous savons que celle-ci a eu lieu pendant le règne d’Hérode et celui-ci est décédé en -4 ou en -2 selon quelques historiens. Par ailleurs, le premier recensement de Quirinius, gouverneur de Syrie, n’à pu se passer qu’entre -4 et -1. Nous pouvons donc situer cette date entre -4 et -2 au plus tard. -1 n’est pas possible et une majorité d’historiens opte pour -4. Bien entendu, à cette époque, personne ne savait qu’il se trouvait dans l’année -4, les nombres entiers relatifs n’avaient pas encore été inventés. Cela devait correspondre à la 34ème année du règne d’Hérode 1er le Grand (en comptant à partir de 1).
          Par ailleurs, le changement de jour se faisait à la tombée de la nuit, donc on est bien le 25 décembre à partir de 18h environ.
          Au cas où ces historiens auraient raison, nous pouvons situer la solution de votre problème au 25 décembre de la 34ème année d’Hérode 1er le grand à la quatrième heure de la nuit (on ne comptait pas les minutes), en supposant que l’heure de la naissance soit au milieu de la nuit (c’est en tout cas pendant la nuit). Un peu de paracétamol ?


        • doctorix, complotiste doctorix 3 janvier 2020 09:46

          @Jelena
          Non... Une décennie c’est du 1er Janvier xxx0 au 31 décembre xxx9

          Vous avez donc inventé la décennie de 9 ans.
          On n’arrête pas le progrès....


        • pemile pemile 3 janvier 2020 10:27

          @doctorix « Vous avez donc inventé la décennie de 9 ans. »

          Il vous manque un doigt pour compter ?


        • nono le simplet 3 janvier 2020 10:45

          @pemile
          0 pomme, 1 pomme, 2 pommes ... 9 pommes ... ça fait 9 pommes smiley


        • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2020 11:38

          @nono le simplet
           
           c’est une belle pirouette, mais il ne faut pas confondre : une décennie c’est une dizaine, mais une dizaine c’est pas une décennie.
           
          Néanmoins, quand on parle des années 70 (par exemple), on évoque la période qui va du 1/1/70 au 31/12 79 (dix années) et implicitement, on sous-entend que cette décennie a commencé au 1er janvier 70 ; l’an 1980 fait partie de la décennie suivante. Par récurrence, on peut dire que le troisième millénaire a commencé le 1er janvier 2000.


        • nono le simplet 3 janvier 2020 13:16

          @JL
          Par récurrence, on peut dire que le troisième millénaire a commencé le 1er janvier 2000.

          par récurrence ? ... non, par ignorance, sûrement ... la récurrence c’est pour nettoyer les casseroles smiley


        • Clark Kent Séraphin Lampion 3 janvier 2020 13:50

          @gaijin

          il y a deux facons de compter sur ses doigts :
           avec le pouce de sa main droite sur les phalanges des autres doigts de la main droite, le système duodécimal utilisé par les bergers du néolithique pour compter leurs têtes de bétail sans lâcher l’outil qu’ils ont dans la main gauche (système adopté par Babylone)
           avec n’importe quel doigt sur les dix doigts des deux mains, le système décimal utilisé par les agriculteurs pour compter leurs sacs de blés après la moisson, quand ils avaient les mains libres.(système adopté par Mamphis).

          Dans les deux cas, la notion abstraite de « zéro » n’existait pas et les nombres étaient représentés par des batons ou des lettres mais pas par des chiffres.


        • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2020 14:20

          @nono le simplet
           
          Raisonnement par récurrence


           
           J’ai un peu extrapolé, pour raccourcir le discours.
           
          La décennie est donnée par les trois premiers chiffres de l’année en cours ;
          le siècle par les deux premiers ;
          le millénaire, par le premier.
           
           Ainsi, la décennie de 2020 c’est 202 ; le siècle, 21 ; le millénaire, 2.
          La décennie de 2000 c’est 202 ; le siècle, 21 ; le millénaire, 2.

           
          Facile, non ?
           
          Ceci dit, la détermination de la date de début d’une décennie, d’un siècle, d’un millénaire est d’ordre purement conventionnel. Il semble qu’il y ait un consensus mondial dans le sens que j’expose ici, en témoignent les festivités du 1/1/2000, n’en déplaise aux grincheux.


        • nono le simplet 3 janvier 2020 14:39

          @JL
          c’est pas conventionnel cette manière de compter, c’est con tout court ...
          on est au 3e millénaire parce que l’année commence par 2 ?
          rien que de l’écrire tu devrais avoir un doute ... smiley


        • jeanpiètre jeanpiètre 3 janvier 2020 21:57

          @Jelena
          en obvervateur de l’histoire , les années 90 on débutées à la chute du rideau de fer en 89 et se sont achevées à la chute des tours en 2001..


        • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2020 08:54

          @nono le simplet
           
          ’’on est au 3e millénaire parce que l’année commence par 2 ?’’
           
           En 2020 on n’est pas dans le troisième millénaire ? On m’aurait menti ?


        • nono le simplet 4 janvier 2020 09:02

          @JL
           En 2020 on n’est pas dans le troisième millénaire ? On m’aurait menti ?

          c’est si difficile que ça de reconnaître qu’on se trompe ? smiley


        • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2020 09:40

          @nono le simplet
           
          Bon j’admets que le monde entier (sauf nono et les esprits forts), qui a fait démarrer officiellement le troisième millénaire au 1/1/2000 s’est trompé.
           
          https://www.universalis.fr/encyclopedie/troisieme-millenaire/
           
           Pas de quoi en faire un fromage.
           
           Je persiste à penser que tous les millésimes qui commencent par x désignent des années dans le millénaire x+1
           
           Je ne vois pas de raison de faire une exception pour l’an x000


        • nono le simplet 4 janvier 2020 10:28

          @JL
          et donc le premier millénaire a commencé le 1-1-1 et fini le 31-12-999 soit un millénaire de 999 ans, c’est ça ? 


        • nono le simplet 4 janvier 2020 10:35

          @JL
          au passage l’encyclo dit la même chose que moi ... sauf qu’elle ne dit pas « le monde entier » mais « dans l’esprit de bien des gens en grande partie par la faute des médias » ...
          après tu as le droit de persister à te tromper ... tu ne seras ni le premier ni le dernier ...


        • nono le simplet 4 janvier 2020 10:42

          @JL
          au passage aussi, un petit exemple me concernant ...
          ici même il y a un an ou deux j’étais persuadé que la lune ne tournait pas sur elle même malgré plusieurs personnes m’ayant dit qu’elle tournait sur elle même d’un tour tous les 28 jours ... finalement en cherchant j’ai trouvé une petite animation qui le démontrait visuellement ... jamais plus je ne dirai que la lune ne tourne pas sur elle même ... parce que j’ai compris mon erreur ...


        • pemile pemile 4 janvier 2020 10:43

          @nono le simplet « soit un millénaire de 999 ans, c’est ça ? »

          C’est ça ou continuer à traîner cette spécificité numérique liée aux calendriers pendant encore 1000 ans ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 4 janvier 2020 10:46

          @nono le simplet. Tu as un problème avec l’arithmétique.


        • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2020 11:01

          @nono le simplet,
           
          ’’« soit un millénaire de 999 ans, c’est ça ? »

          ’’
           
          Hé oui, comme dit pemile, c’est ça, ou bien trainer cette vaine polémique jusqu’à la fin de temps.
           
          On admet que le premier millénaire n’a duré que 999 ans, et pour les esprits chagrins qui veulent absolument qu’il en compte1000, on peut décider que l’année de naissance du Christ en fait partie.
           

           


        • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2020 11:06

          @nono le simplet
           
          Bah ! La lune tourne-t-elle sur elle-même ?
           
          C’est une vaine polémique là encore, qui joue sur les mots. De fait, depuis la Terre, nous ne la voyons pas tourner. Et les Lunatiques qui regardent la Terre, ne se voient pas tourner non plus. Alors ...


        • nono le simplet 4 janvier 2020 13:47

          @pemile
          C’est ça ou continuer à traîner cette spécificité numérique liée aux calendriers pendant encore 1000 ans ?

          dès qu’on compte quoi que ce soit, des pommes, des moutons, des billets de banque, ... on tombe dans la même spécificité qui veut que 10 fasse partie de la première dizaine et que la deuxième dizaine commence à partir de 11 ... et ça durera aussi longtemps qu’on comptera ...


        • nono le simplet 4 janvier 2020 13:53

          @JL
          C’est une vaine polémique là encore, qui joue sur les mots.

          j’aurais pu le voir comme toi ... mais non, la lune tourne bien sur son axe ... il n’y a là dedans aucune polémique ... seulement une réalité, acceptée ou pas, comprise ou pas, admise ou pas ... et le fait que nous ne la voyons pas tourner prouve qu’elle tourne ...


        • pemile pemile 4 janvier 2020 15:23

          @nono le simplet « la même spécificité qui veut que 10 fasse partie de la première dizaine et que la deuxième dizaine commence à partir de 11 »

          Quand on compte des intervalles de temps, il faut onze repères pour délimiter 10 tranches de temps. Récupérer le zéro pour les dates et que le 3ème millénaire et le 21ème siècle débutent le 01/01/2000 ça me semble plus simple.


        • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2020 15:24

          @nono le simplet
           
           ’’ le fait que nous ne la voyons pas tourner prouve qu’elle tourne ...’’
           
          Bien sûr qu’elle tourne ! mais pas sur elle-même.En toute rigueur, La libration observée prouve que cette rotation irrégulière est dûe à l’influence de la Terre, et non pas son moment d’inertie intrinsèque propre lequel n’est pas suffisant pour lui faire dépasser cet équilibre stable. Car il n’est pas imaginable que le sychronisme entre les deux rotations autour de son axe, et autour de la terre soit demeuré rigoureusement parfait pendant quatre milliards et demi d’années.

          En revanche, la Terre tourne autour du Soleil et aussi sur elle-même. Nuance. La Terre fait 365,25 révolutions sur elle-même pendant une révolution autour du soleil, et ce nombre diminue au cours du temps.
           
          « À cause de la Lune et de la dissipation d’énergie que constituent les marées, la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même diminue. La durée du jour augmente donc, au rythme d’environ deux millisecondes par siècle »
           
          Maintenant si ça vous chante de dire avec les coupeurs de cheveux dans le sens de la longueur, qu’elle tourne sur elle-même, libre à vous : ça n’enlève rien à personne.
           
           


        • Xenozoid Xenozoid 4 janvier 2020 15:39

          @JL

          la lune effectue une rotation autour de la terre en 29.5 jours (période synodique,la rotation de la lune sur elle même en 27.32 jours qui est sensiblement la même que sa révolution autour de la terre
          De fait elle présente toujour le même hemisphere(face visible)...ici


        • nono le simplet 4 janvier 2020 15:47

          @JL
          Bien sûr qu’elle tourne ! mais pas sur elle-même.

          décidément ... si si elle tourne sur elle même ... lien
          confirmé par wikipedia avec une jolie animation ...


        • nono le simplet 4 janvier 2020 15:49

          @nono le simplet
          animation qui m’a permis de comprendre ...


        • nono le simplet 4 janvier 2020 15:55

          @pemile
          Récupérer le zéro pour les dates et que le 3ème millénaire et le 21ème siècle débutent le 01/01/2000 ça me semble plus simple.

          plus simple ? je ne sais pas ... je dirais même, je ne crois pas ...
          le deuxième millénaire finit en l’an 2000, c’est quand plus facile à assimiler que le deuxième millénaire finit en 1999 ... 
          en tous cas c’est faux, tout simplement ... et c’est un simplet qui le dit ...


        • nono le simplet 4 janvier 2020 16:05

          @Q
          on compte une collection d’entiers naturels où le zéro n’existe pas soit l’ensemble N*


        • nono le simplet 4 janvier 2020 16:10

          @Q
          si le petit decalage nous montre la face « sombre » d’ il y a 10 000 000 d’ année .

          il semblerait qu’elle n’était pas synchrone à l’origine, sa rotation sur elle même étant plus rapide mais qu’elle a ralenti ...
          j’écris « il semblerait » parce qu’on a longtemps cru qu’elle se rapprochait de la Terre alors que les mesures lasers récentes et précises montrent qu’elle s’éloigne


        • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2020 18:17

          Essayez de donner autant d’infos que contenues dans la phrase suivante, avec votre vision des choses et en moins de mots  : « la lune tourne autour de la terre en nous montrant toujours la même face. »

           

           Et je m’inclinerai.


        • nono le simplet 5 janvier 2020 00:59

          @JL
          c’est justement parce qu’elle tourne sur elle même qu’elle nous montre la même face ... l’animation de wikipédia le montre sans aucune équivoque possible ...
          et ce n’est pas « ma vision des choses », c’est la réalité toute bête même si elle peut être déroutante au premier abord ... et j’en sais quelque chose ...


        • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2020 08:16

          @nono le simplet
           
           je connais cette animation depuis longtemps.
           
          Toute la question est de savoir dans quel référentiel on se place. La lune appartient au système terre-lune, et dans ce référentiel elle ne tourne pas sur elle-même ; c’est le référentiel terre-lune qui tourne sur lui-même dans le référentiel système solaire. Et ce que je dis là est inattaquable au plan de la sémantique.
           
           Maintenant vous dites comme vous voulez je m’en fous : cette polémique sur les mots n’a pas lieu d’être.


        • nono le simplet 5 janvier 2020 08:37

          @JL
          dans ce référentiel elle ne tourne pas sur elle-même

          quelle drôle de conception ... soit elle tourne sur elle même soit elle ne tourne pas ... le référentiel c’est elle même ... vu de la Terre, elle peut sembler ne pas tourner sur elle même mais c’est une illusion ...
          et encore une fois ce n’est pas « mon avis » c’est admis, prouvé, reconnu par tous sauf JL ... et quelques autres peut être ...
          errare humanum est, perseverare diabolicum smiley


        • nono le simplet 5 janvier 2020 08:45

          @nono le simplet
          tiens un exemple ...
          imaginons que la lune tourne autour de la Terre en 24h ... un lunaire la verrait immobile, présentant toujours la même face ... mais pourrait on dire pour autant que la Terre ne tourne pas sur elle même ?


        • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2020 09:31

          @nono le simplet
           
          ’soit elle tourne sur elle même soit elle ne tourne pas ... le référentiel c’est elle même’’
           
           en effet, errare etc.  : Si le référentiel c’est elle même, alors elle est immobile, par définition !! ! (*)
           

          ’’Si la lune tournait en 24 heures ...’’
           
          Pas besoin d’aller si loin : les satellites géostationnaires, et beaucoup plus près, nous mêmes, avec bêtement nos pieds sur le sol. Dans le référentiel « nono-la terre », la terre est immobile.
           
          Longtemps on a cru que la terre était le centre du monde, son propre et unique référentiel et le référentiel de toutes choses, et donc on pensait qu’elle ne bougeait pas (par définition de ce qu’est un référentiel). C’est seulement quand on a accepté de changer de référentiel pour un référentiel plus englobant qu’on a vu les choses correctement.
           
          bis repetita : Si l’on peut dire que dans le référentiel « terre-lune » la lune ne tourne pas, se comporte comme si elle y était clouée, c’est parce que nous disons que ce référentiel tourne sur lui-même dans cet autre référentiel plus général « terre-soleil ».
           
          nb. En revanche, on peut observer que la terre tourne bien sur elle-même dans le référentiel restreint que constitue le système « terre lune ».
           
           
           
          (*) J’ai failli ajouter « banane » mais par respect pour d’autres convictions que nous partageons en commun, je préfère m’abstenir. Je vous invite à faire l’économie de vos allusions déplaisantes..
           


        • pemile pemile 5 janvier 2020 10:27

          @nono le simplet « en tous cas c’est faux, tout simplement »

          C’est plutôt arbitraire et lié à l’absence d’un temps zéro.


        • nono le simplet 5 janvier 2020 10:53

          @pemile
          lié à l’absence d’un temps zéro.

          ah bé bien sûr ... le calendrier compte les années et non le temps


        • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2020 11:18

          @pemile
           
           je pense qu’on peut résoudre la question en observant qu’en ce premier janvier 2020 nous n’avons pas fêté l’anniversaire de JC, mais le jour de l’entrée dans la 2020 ème année de l’ère chrétienne. L’anniversaire de JC c’est à Noël, et peu importe le millésime ! Aucun Noël 2000 n’a pas plus d’importance qu’un autre Noël.
           
           
          «   le moine Denys le Petit place l’annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l’année 753 de Rome (c’est-à-dire l’année -1 du calendrier actuel), »
           
          De fait, JC aurait commencé à apparaître le 25 mars de l’an -1.
           
          Le premier janvier de l’an 1 était le premier jour de l’entrée de l’ère chrétienne dans sa première année.
           
          il était par conséquent légitime que l’on fête le premier janvier de l’an 2000 comme le jour de l’entrée de l’ère chrétienne dans sa 2000 ème année, dans son troisième millénaire.
           
           N’en déplaise aux grincheux.


        • pemile pemile 5 janvier 2020 11:32

          @nono le simplet « le calendrier compte les années et non le temps »

          Une année, c’est du temps, avec un début et une fin, et il s’agit de définir le repère à choisir, le début ou la fin ?


        • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2020 12:18

          @pemile, nono,
           
           excepté pour ceux qui sont nés un 1er janvier, le premier de l’an n’est pas un anniversaire mais l’entrée dans la nouvelle année.
           
          On ne fête pas un millénaire à son dernier jour, mais à son premier jour., à sa première heure, sa première seconde : 5 4 3 2 1 : bonne année !
           
          CQFD


        • nono le simplet 5 janvier 2020 14:15

          @JL
          On ne fête pas un millénaire à son dernier jour, mais à son premier jour

          je n’ai rien à répondre à ça smiley


        • nono le simplet 5 janvier 2020 14:25

          @pemile
          Une année, c’est du temps

          non, c’est un objet que l’on additionne comme une pomme ou un mouton en une collection dans l’ensemble de nombres entiers N* (où le zéro n’existe pas)
          une dizaine commence à 1 et finit à 10 ...


        • pemile pemile 5 janvier 2020 18:28

          @nono le simplet « non, c’est un objet que l’on additionne comme une pomme ou un mouton »

          Là, je constate que l’on commence l’année 2020 sur un irrémédiable désaccord ! Une année c’est pas un objet mais c’est une quantité smiley

          Et les durées peuvent aussi d’additionner ou se soustraire, informatiquement, les dates sont gérées en nombre de secondes depuis un repère zéro.


        • nono le simplet 6 janvier 2020 02:09

          @pemile & Q
          vous parlez du temps et moi du calendrier ...
          et le calendrier commence, arbitrairement bien sûr, l’an 1 ... c’est comme ça ... il n’a même pas d’an 0 puisque l’an avant l’an 1 c’est l’an -1 ...
          et dans ce système de comptage la première dizaine ne peut être rien d’autre que de 1 à 10 ... absolument rien d’autre ...


        • nono le simplet 6 janvier 2020 02:22

          @nono le simplet
          et je rajoute que si on avait conservé le calendrier révolutionnaire on serait dans la même situation ... il a aussi commencé l’an I ... alors qu’on connaissait le zéro et qu’on voulait changer profondément le calendrier cette convention de commencer par l’an 1 a été conservée ...


        • nono le simplet 6 janvier 2020 02:26

          @Q
          je pense a toi tous les jours ...

          c’est gentil ...
          dur en ce moment où l’échéance est proche ... j’avoue que ça me bouffe la vie et je n’exagère pas en disant ça ...


        • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2020 08:48

          @nono le simplet
           
           ’’je n’ai rien à répondre à ça.  smiley ’’
           
           Au lieu de rire bêtement vous seriez respectable si vous admettiez que le premier millénaire a commencé au 1er janvier de l’an 1 et comptait alors 0 année d’existence, et s"est terminé le 31/12/999
           
          Par conséquent, le deuxième a commencé le 1/1/1000
          et le troisième millénaire le 1/1/2000.
           
           
          ps : c’est si difficile que ça de reconnaître qu’on se trompe ?

          (cf. 4/1 9:02)


        • pemile pemile 6 janvier 2020 09:00

          @nono le simplet « vous parlez du temps et moi du calendrier »

          Les deux ne seraient pas reliés ? Les différents calendriers sont des repères de mesure du temps, comme le système métrique décimal versus le système en pied des anglais pour les distances,

          PS : avant de refuser de nous rendre le zéro, t’as pas un objectif zéro « quelque chose » à tenir avant la fin du mois ? smiley


        • pemile pemile 6 janvier 2020 09:06

          @JL « le premier millénaire a commencé au 1er janvier de l’an 1 [...] et s »est terminé le 31/12/999"

          En partant de l’an 1, ce premier millénaire ne durerait bien que 999 ans comme le dit nono.


        • nono le simplet 6 janvier 2020 09:44

          @pemile
          Les différents calendriers sont des repères de mesure du temps

          absolument ... des repères arbitraires avec un début arbitraire ... un repérage de comptage des années avec un début de comptage qui commence à 1 correspondant à la naissance supposée de Jésus dans nôtre calendrier grégorien et le calendrier compte le nombre de révolutions de la Terre autour du soleil et non le temps ...
          la relation entre le temps et le calendrier est d’ailleurs approximative puisqu’une année calendaire ne correspond pas exactement à une année solaire ... on aura cette année un 29 février ... et en 2100 il n’y aura pas de 29 février ... il y a même aussi un tripatouillage sur les secondes de temps en temps ... en 2008 on a rajouté une seconde ...
          la relation entre temps et calendrier est donc approximative, partielle et arbitraire


        • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2020 10:07

          @pemile
           
          ’En partant de l’an 1, ce premier millénaire ne durerait bien que 999 ans comme le dit nono.’’
           
          Je suis d’accord..
           
           j’aime ces discussions car elles nous permettent d’aller au fond des choses. A condition de rester courtois de chaque coté.
           
           Nono a raison en effet, comme vous dites, et je reconnais que je me suis fourvoyé.
           
           Néanmoins, je persiste : le fait est que le 1er janvier 2000

          le monde entier a fêté l’entrée dans le troisième millénaire. C’est factuel.
           
           Il faut donc admettre que l’on a fait coïncider l’entrée dans le troisième millénaire avec le 1er janvier de la 2000è année de l’ère chrétienne. Tout ça parce qu’il manque une année zéro. Mais une année zéro, ça aurait fait une année de trop dans l’histoire.
           
          Pas de quoi remettre en cause les feux d’artifices.


        • pemile pemile 6 janvier 2020 12:04

          @nono le simplet « la relation entre temps et calendrier est donc approximative, partielle et arbitraire »

          Oui, et je milite avec JL pour se faire peur le 1 janvier 3000 plutôt que d’attendre le 1 janvier 3001 smiley


        • Clark Kent Séraphin Lampion 2 janvier 2020 08:50

          Si vous voulez la suite de cette série, vous pouvez commander en ligne : lien


          • berry 2 janvier 2020 08:53

            Les journalopes n’en ont pas parlé mais l’année 2020 a bien commencé pour les vendeurs de voitures.

            Au moins127 voitures brulées à Besançon, 220 à Strasbourg...

            http://www.fdesouche.com/1318271-les-violences-du-reveillon-du-nouvel-an-videos

            « les keufs on les baise chez nous... c’est des parkings entiers, aucune voiture ne survit »



            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 08:09

              @berry
              Au moins127 voitures brulées à Besançon, 220 à Strasbourg...


              On a l’habitude, par contre une manifestation aux flambeaux, à Marseille, sur la Canebière, contre la réforme des retraites, et filmée par un Anglais, c’est moins courant !


            • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2020 11:25

              @doctorix
               
               ’’Quel aveu (de SR) !!!’’
               
               On n’imagine pas l’un des deux fondateurs de l’UE et de l’euro (la France, avec l’Allemagne, ce fameux couple !) et l’euro rester en dehors de ces institutions !
               
              Ce qu’il faut dire et redire c’est que ce sont nos dirigeants qui ont construit ces institutions. On ne peut remettre en cause ces institutions sans remettre en cause ces trahisons successives et qui perdurent avec cette classe politique et leurs médias de masse.
               
              FA fait partie de cette classe politique, il en a toujours été il en sera toujours, cette classe qui dit blanc quand elle est dans l’opposition et noir quand elle est au pouvoir.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 18:10

              @JL
              Ce qu’il faut dire et redire c’est que ce sont nos dirigeants qui ont construit ces institutions.


              Pipeau et pipotron ! La construction européenne est l’œuvre du cartel du charbon et de l’acier franco allemand, des 200 familles et des banquiers, boostée à la Libération par les financements de la CIA.

              « Des origines de l’ UE aux temps présents » par Annie Lacroix Riz


              FA fait partie de cette classe politique, il en a toujours été il en sera toujours

              Asselineau était Haut fonctionnaire, il a travaillé pour tous les Présidents que les Français ont élus, de Mitterrand à Sarkozy. Et comme tous les fonctionnaires, il était au service de l’ Etat, comme les enseignants ou le personnel hospitalier. Vous comptez rendre les fonctionnaires responsables des politiques menées en France ?
              .
              Pourquoi ne demandez-vous pas des comptes aux Députés Insoumis, qui refusent depuis 1 an, de signer le dossier présenté par l’ UPR pour destituer Macron ?
              .
              Mélenchon, Ruffin, Qatennens, Autain, Coquerel et les autres ?
              Ils font bien partie de la classe politique, eux ? Ils critiquent beaucoup Macron. Pourquoi refusent-ils d’engager la procédure de destitution de Macron ??


            • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2020 18:27

              @Fifi Brind_acier
               
               ’’ La construction européenne est l’œuvre du cartel du charbon et de l’acier franco allemand,’’
               
               Mais qui dit le contraire ? Je dis et redis que ce sont les élus qui ont eu seuls le pouvoir politique arraché au peuple par mensonges, pour entériner cette construction.


            • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 2 janvier 2020 12:12

              Bien joué @Raymond75

              Si vous faites des poissons d’avril au mois de janvier vous allez surprendre beaucoup plus de monde  smiley


              • Fergus Fergus 2 janvier 2020 12:31

                Bonjour, Armand Griffard de la Sourdière

                Le problème est que cela risque d’être pris au 1er degré, et dans ce cas c’est carrément l’horreur ! smiley


              • ETTORE ETTORE 2 janvier 2020 12:31

                @Pierre-Gilles Bellin


                 :"il devrait y avoir un « H » majuscule sur hexagone. Sur la logique de discours, « de l’hexagone et de l’Outre-mer » sont redondants, « 

                ______________________________________________________________

                Ma foi, en ce qui me concerne, ces DEUX mots, veulent tout dire  !

                J’y vois un raisonnement simple, à la juste bonté de ce dictateur de mes deux !

                l’Hexagone :

                Est la projection mentale d’un clos carcéral, car la limite de cet Hexagone est plus représentative avec la visualisation de hauts murs. 

                Voilà la nouvelle ruche à macron. Des ouvrières nourrissant la reine avatar de

                The Roth-Child et se crevant à la tâche.

                L’Outre-mer :

                N’est qu une vulgaire velléité immobilière de restaurer le bagne de Cayenne.

                On connait les plans fumeux du Grand Architecte :

                Terrasse panoramique, pour nantis, sur ND de Paris avec une vue dégagée le plus loin possible des gueux et éclopés et pas que de la vie.

                Pas besoin d’aller bien loin dans son » discours "....fallait de suite appuyer sur le bouton de la télécommande..... et ça, ça reste toujours un acte....jouissif !


                • Emohtaryp Emohtaryp 2 janvier 2020 13:18

                  En retour, l’immense majorité des Français souhaite ardemment à ce résidu de fond de capote un destin aussi glorieux et tranché que son illustre prédécesseur Louis XVI....

                  N’ayez pas peur ! Laissez leur ce sentiment, ce sont eux qui vont le subir.....


                  • troletbuse troletbuse 2 janvier 2020 13:19

                    Entre Black Blocs et Blackrock, je ne vois pas de différence. Ce sont tous des casseurs microniens.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2020 13:21

                      @troletbuse
                      Entre Black Blocs et Blackrock, je ne vois pas de différence.


                      Les Chiliens vous expliquent la différence !
                      Depuis Pinochet, ils ont la retraite par capitalisation.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2020 13:19

                      Bel exercice de traduction de la langue de bois élyséenne, en français courant !

                      .

                      Je crois que Macron s’adressait à l’électorat de la Droite & aux z’écolos. C’est l’électorat de la Droite qui a pris peur pour ses sous, devant la casse des Gilets jaunes, et qui a boosté le score de Macron aux élections européennes.

                      .

                      Au détriment des Républicains. Mais mal leur en a pris, Macron en a profité pour imposer la PMA aux cathos de Droite qui n’en voulaient pas !

                      Merci mon chien, ça leur apprendra à protéger leurs sous avant leurs convictions ! Macron a-t-il réussit à les amadouer une nouvelle fois pour les élections municipales, qui sont mal barrées pour En Marche ??

                      .

                      C’est clair, Macron n’a aucune reconnaissance, ni vis à vis des électeurs de Gauche qui lui ont apporté plusieurs millions de voix au 2e tour, ni aux cathos de Droite. Son électorat commence quand même sérieusement à se rétrécir...

                      .

                      Pour l’électorat de Gauche, c’est grillé et carbonisé, il n’y aura plus de « en même temps », qui a fait son succès auprès des mougeons encore séduis par le Printemps à contre saison, et la présence de Socialistes dans le gouvernement.

                      Oui, oui, Castaner est socialiste, les LBD itou !

                      Sinon, Macron n’a fait que suivre la feuille de route de Bruxelles, pour 2019/2020.

                      Les Présidents européens n’ont besoin ni de faire preuve d’imagination, ni d’intelligence, il leur suffit de suivre ce que demande Bruxelles...


                      • Pierre-Gilles Bellin Pierre-Gilles Bellin 2 janvier 2020 22:17

                        @Fifi Brind_acier
                        Ouais Fifi belle analyse : on s’est fait piéger. Je parle qen tant qi’infime résidu de cet éléctorat de gauche qui a voté pour lui dès le premier tour parce qu’il voulait pas avoir la honte de voir la grande bourgeoise et héritière Le Pen en tête. Je te jure ce que c’est d’avoir le choix entre Le Pen et Macron : tu deviens complètement schyzo. Enfin à l’époque on pouvat penser qu’il était un démocrate... sans trop d’illusion. Ce qu’on supporte pas c’est la violence. Sinon Asselineau je vois pas ce que c’est : il a raison, faisons le Frexit et négocions à 70 millions devant 1400 millions de Chinois : et comme la terre est ronde, où que tu fuis, tu te retrouveras toujours chez les Chinois. Non, l’idéal serait que la terre soit plate. Asselineau, ça marche bien que si la terre est plate. Donc un conseil : aplatissez la terre et construisez un escalier vers la Lune. Oh, zut, les Chinois sont déjà là.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 08:36

                        @Pierre-Gilles Bellin
                        Je vous réponds d’abord sur les élections. Je comprends le dilemme des électeurs de Gauche, je ne leur en veux pas, j’étais comme eux, j’ai voté Chirac en traînant les pieds, pour ne pas avoir le Pen...
                        Mais je n’ai pas voté en 2017 pour choisir entre la peste et le choléra.
                        .
                        Entre temps, j’ai compris, grâce à Asselineau, que le Président français ne décidait de rien du tout, et que la Commission européenne se fichait éperdument de la couleur politique de l’élu. Du moment que la France a signé les Traités, l’élu doit obéir aux oukases, sinon, ça tourne vinaigre pour son gouvernement.
                        .
                        Non seulement, il aura affaire aux autres pays européens, qui eux obtempèrent, aux Institutions européennes, BCE & Cour européenne de justice, mais aussi aux forces occultes qui tirent les ficelles. Quand des Présidents renâclent à appliquer l’austérité, ils sont virés et remplacés par des Mamamouchis de chez Goldman Sachs.
                        .
                        C’est arrivé 2 fois, une fois en Grèce et une fois en Italie. Berlusconi a été viré pour avoir refusé d’appliquer l’austérité, et en Grèce, pour avoir voulu organiser un référendum. En voilà des idées saugrenues ! Hop ! Virés.

                        Mario Monti est ainsi devenu Chef d’Etat italien sans être élu,  il a même été nommé Sénateur à vie, sans s’être présenté à aucune élection.

                        C’est dire, si la démocratie est le cadet des soucis de la mafia européenne...


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 09:14

                        @Pierre-Gilles Bellin
                        tu te retrouveras toujours chez les Chinois.

                        C’est pourtant exactement ce qui se passe avec les Traités européens, dont je vous conseille la lecture, si vous ne voulez pas passer pour un Mickey ou vous faire enfumer. Les 4 piliers du libre échange :
                        .
                        « Liberté totale de circulation des capitaux, des marchandises, des hommes et des services ». Non seulement dans l’ UE, mais aussi « avec les pays tiers » = le reste du monde.
                        .
                        La liberté de sortir des capitaux, pour investir ailleurs, a permis les délocalisations, la France a perdu 40% de ses usines en 20 ans, et les emplois qui allaient avec.Avant Maastricht existait un contrôle des mouvements de capitaux.
                        .
                        La liberté de circulation des capitaux permet aux Chinois d’acheter tout ce qu’ils veulent en France et en Europe : l’aéroport de Toulouse, les vignobles du Bordelais, les terres agricoles, les hôtels de luxe, le Port du Pirée, l’entreprise allemande qui fabrique des trains etc.
                        .
                        La réciproque n’est pas vraie, la mondialisation n’est pas réciproque !
                        Les médias et les politiques font croire que la mondialisation est une fatalité et que tous les pays du monde l’appliquent, pas du tout !

                        Les Chinois, moins couillons que les européens, interdisent l’achat de leur patrimoine par des capitaux étrangers. Les cocus de l’ histoire, c’est nous !
                        .
                        L’UE ne nous protège pas de la Chine, mais pas davantage du pillage par les Américains ! Souvenez-vous d’Alstom... Mais ce n’est pas tout, Asselineau a fait une liste des entreprises, souvent stratégiques, qui sont passées sous contrôle US depuis une douzaine d’années, vous allez en tomber de l’armoire !
                        .
                        L’Europe « contrepoids aux USA et à la Chine », c’est juste une légende urbaine pour les mougeons. De plus, on le voit avec l’ Eurasie, ce qui fait la force d’un pays, ce n’est pas sa taille, ce sont les accords de coopération qu’il peut signer avec d’autres pays.
                        .
                        Rien n’empêche la France sortie de l’ UE, de remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux pour cesser de se faire piller, et de signer des accords avec la Russie, la Chine, le Vénézuela, l’ Inde, le Vietnam etc.

                        Coopération = gagnant / gagnant. 
                        Alors que les Traités européens, c’est : gagnant / perdant.
                        Vous préférez quoi ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 18:37

                        @assouline
                        Il y aurait ainsi une partie du monde qui « mondialiserait » et l’autre qui ne « mondialiserait pas » !

                        Qui a inventé la mondialisation ? Les petits hommes verts venus de Mars ?

                        La mondialisation est le résultat de dérégulations, volontairement organisées pour booster les profits.
                        .

                        "Contrairement à ce que la propagande a asséné aux Français depuis des années, la « mondialisation inévitable » était parfaitement « évitable  ».

                        Elle découle d’une série de décisions mûrement délibérées, qui ont été imposées conjointement par le gouvernement américain et la Commission européenne au tournant des années 1990-1994."

                        .

                        Mais la Chine ne joue pas un jeu réciproque, au grand dam de Trump !

                        Elle aide financièrement ses entreprises d’état, elle dévalue sa monnaie pour rendre ses produits encore moins chers, elle délocalise au Vietnam, qui a des salaires encore plus bas, et elle interdit la vente de son patrimoine.

                        .

                        Mais les firmes ont trouvé encore mieux que la Chine, c’est l’ Éthiopie !

                        Maintenant la plupart des vêtements viennent d’Éthiopie.

                        Les salaires sont de 20 euros par mois.


                      • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2020 13:22

                        Faudra pas mal de vaseline pour faciliter la pénétration du mougeon et ensuite du baume calmant ....


                        • agent ananas agent ananas 2 janvier 2020 13:57

                          Pour rester dans le ton de ce billet plein d’humour, voir le dernier épisode des Studios Crapulax ...

                          https://www.youtube.com/watch?v=2jWZtOD0DPM


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2020 14:07

                            Alors j’embraye sur « Nation », ça plaît bien aux fachos.

                            L’auteur ne fait pas que de l’ humour, il trahit involontairement son appartenance à la Gauche qui hait la souveraineté et la Nation, qu’il assimile à une idée de fachos.

                            L’ennui, c’est le FN ne veut sortir de rien du tout et revendique « une Europe des Nations ». Les seuls qui soient pour le Frexit, c’est l’UPR & le PRCF. 

                            L’idée que la souveraineté soit une idée de fachos est une erreur d’appréciation, qui ne correspond pas aux faits.

                            .

                            C’est triste quand même d’avoir une Gauche incapable de comprendre qu’il n’est pas possible de faire une politique sociale et écologique de manière large, tout en restant dans l’ Union européenne. « Le Frexit écologique ».

                            .

                            C’est vraiment un boulet que les classes populaires se trimballent depuis Mitterrand.
                            Avec en plus, les syndicats jaunes affiliés à la CES.

                            .

                            En Amérique latine, qui se bat depuis des décennies contre l’impérialisme américain, la souveraineté et l’indépendance sont des valeurs cardinales, et de Gauche ! Il ne faut pas s’étonner que les classes populaires ici, voient leurs acquis grignotés sans cesse.

                            .

                            Les européistes ne veulent pas savoir que la construction européenne a été financée par la CIA, et que nous vivons dans une colonie de l’ Empire américain, comme les USA veulent l’imposer en Amérique latine depuis des lustres.
                            Ils croient naïvement que l’ Europe est indispensable... 

                            « Le camp du Bien soutient du capitalisme, un comble ! »

                            « Le néo colonialisme intellectuel de la Gauche européenne ».


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2020 18:41

                              @Q
                              Merci de nous apprendre que l’ ENA est une école européenne ! Il s’agit uniquement d’une école française. Quant aux Mamamouchis européens, ils viennent plus souvent de chez Goldman Sachs, que des grandes écoles !
                              .
                              Merci pour vos bons conseils, mais Johnson vient de démontrer que ce n’est pas sur la Gauche qu’il faut compter désormais ! Mes condoléances !
                              .
                              Johnson vient d’augmenter le salaire minimum de 6,2%.
                              La PAC sera maintenue et orientée vers le bio. Les budgets des services publics seront augmentés, la santé, 40 hôpitaux créés, augmentation des budgets de l’éducation, de la recherche, réforme de la BBC et fin de l’immigration de masse etc
                              .
                              Je constate entre deux borborygmes, vous vous occupez intensément de l’UPR, et d’aucun autre Parti en France ! Un troll payé par Bruxelles ?? 


                            • foufouille foufouille 2 janvier 2020 19:00

                              @Fifi Brind_acier

                              La hausse annoncée représente quatre fois le taux annuel d’inflation de novembre (1,5%). Elle intervient alors que le pouvoir d’achat a été mis sous pression par l’accélération de la hausse des prix après le référendum du Brexit en 2016, qui a pesé sur la monnaie britannique. La tendance s’est modérée ces derniers mois.

                              ......... de ton lien, pauv botnet ..........


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2020 19:44

                              @foufouille
                              La hausse annoncée représente quatre fois le taux annuel d’inflation de novembre (1,5%). Elle intervient alors que le pouvoir d’achat a été mis sous pression par l’accélération de la hausse des prix après le référendum du Brexit en 2016, qui a pesé sur la monnaie britannique.


                              .
                              Il y a quelques années, l’euro a perdu 20%/ $, les salaires et le pensions de retraite ont compensé la dévaluation de l’euro de 20% ? Rêve !
                              .
                              En France, les salaires ne doivent pas augmenter plus que l’inflation soit 0% d’augmentation ! « Pas de coup de pouce au SMIC »

                              "Le gouvernement a choisi de s’en tenir au strict minimum imposé par la loi pour fixer le montant du salaire minimum en 2020. Il n’augmentera que de 12 centimes par heure travaillée."
                              .
                              C’est 4 fois le taux d’inflation ? Pas du tout, c’est juste le taux d’inflation des prix.
                              Donc 0% d’augmentation, alors que toutes les charges fixes augmentent, en particulier le prix des carburants.

                              Après l’ère ultralibérale en GB, l’ Etat revient en force et renationalise.
                               
                              Quant à la dévaluation de la Livre sterling, elle a boosté le tourisme et créé des emplois, avant même le Brexit officiel. Il n’y a que 4% de chômage en GB. Et les employeurs sont obligés d’augmenter les salaires, car ils ne trouvent plus de main oeuvre, les Polonais étant repartis chez eux ! 


                               

                            • foufouille foufouille 2 janvier 2020 19:58

                              @Fifi Brind_acier

                              sauf que c’est arbeit macht frei, crétin de botnet.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2020 21:37

                              @Clojac
                              Radioscopie du guru qui sait tout, qui voit tout et qui a toujours raison.

                              Un militant FN qui a besoin d’une euronouille de Gauche pour critiquer l’UPR et Asselineau, c’est nouveau, ça vient de sortir ! C’est sans doute trop fatiguant de faire vos propres analyses, en lisant le programme de l’UPR ??
                              .

                              Et en plus, c’est un inculte, qui croit que le programme de la FI est le même que celui de l’ UPR. Il n’a donc rien compris à la différence entre un pays souverain et un pays sous tutelle. Mais ce n’est pas grave, vu le nombre de FI qui sont maintenant à l’ UPR, eux, ils ont compris.
                              .
                              Je suppose que cet oracle de la Gauche bien pensante, défend les Palestiniens et demande un Etat indépendant ? Mais ce qui est bon pour les Palestiniens, c’est caca boudin pour les Français...
                              .
                              Quant à la proximité, il a eu raison de voter Macron qui aime beaucoup papouiller ses interlocuteurs ! Désolée, mais à l’ UPR on ne papouille pas, on s’intéresse à l’intelligence des Français qui se posent des questions.

                              Merci quand même d’être passé, et revenez en 2e semaine !


                            • Pierre-Gilles Bellin Pierre-Gilles Bellin 2 janvier 2020 21:52

                              @Fifi Brind_acier
                              Eh Fifi t’en fais pas comme ça, il faut bien rigoler un peu.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2020 21:56

                              @CLOJAC
                              Tout ce que prévoit le FN, est impossible au regard des Traités européens.
                              .
                              -D’abord, il n’est pas possible d’ouvrir des négociations sans passer par l’article 50.

                              -L’article 50, c’est pour sortir de l’ UE, pas pour renégocier les Traités.
                              .
                              -Il n’est pas possible de sortir de la zone euro, car il n’y a pas de clause de sortie au Traité de Maastricht.
                              .
                              -Pour sortir de l’ euro, il faut d’abord sortir de l’ UE, ce que Marine le Pen ne veut pas. Elle veut « une Europe des Nations », ce qui est impossible en restant dans l’ UE. Il faudrait remettre à plat tous les Traités.
                              .
                              -Pour changer les Traités, c’est l’article 48 du TFUE, pas l’article 50.
                              .
                              -Il faut l’unanimité 2 fois, unanimité des 28 gouvernements ( bientôt 33) + l’unanimité des 28 Parlements. Vous pouvez toujours attendre que des pays qui tirent profit de l’ UE, votent d’autres Traités...
                              .
                              Donc, la version FN est un autre enfumage que celui de la FI, mais voué au même échec. Il faudra vous faire une raison, il n’y a qu’une seule Europe, c’est celle là, et si vous ne l’aimez pas, décidez-vous à en sortir !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2020 21:58

                              @Pierre-Gilles Bellin
                              Oui, il faut rigoler un peu, mais moi, Macron ne me fait pas rigoler du tout.


                            • Pierre-Gilles Bellin Pierre-Gilles Bellin 2 janvier 2020 21:58

                              @Fifi Brind_acier
                              Tiens, oui, je n’y avais pas pensé, je suis de gauche. T’en fais pas Fifi, j’aime bien la planète, c’est ma nation à moi.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 09:20

                              @Pierre-Gilles Bellin
                              T’en fais pas Fifi, j’aime bien la planète, c’est ma nation à moi.


                              Avec les Traités européens qui favorisent le capitalisme mondialisé et l’agriculture productiviste, c’est mal barré pour l’écologie et l’environnement...

                              Mais je suppose que vous habitez à l’ étranger et que vous n’êtes pas concerné par ce qui se passe ici ?


                            • Pierre-Gilles Bellin Pierre-Gilles Bellin 3 janvier 2020 10:18

                              @Fifi Brind_acier
                              je sais bien que je suis pas parfait, mais je ne sais plus où j’habite FIfi... je suis né sur une planète qui devenait universelle, sous un rainbow et les têtes de missiles nucléaires, et où les USA et les British avaient sauvé le monde en 1945, puis tenté de construire une organisation internationale, un cadre pour régler les problèmes... j’ai têté la culture à Londres, je me suis presque cru anglais tant j’aime ce pays, puis ils m’ont dit : on se barre. J’ai cru que la France devenait démocratique, puis ils m’ont dit : on est démocrates, mais entre nous. J’ai cru qu’on pouvait sortir de la violence, puis ils ont pris des fusils de guerre et des LBD et des lacrymos pour tirer sur mes potes... alors on s’est tous retrouvés pour demander un référendum, même si les résultats peuvent nous... bien nous faire mal... Mais on a dit le plus important c’est la volonté du peuple : ils se sont foutus de nous. On m’a dit : la France à apporté les droits de l’homme, puis les amées de Napoléon ont déferlé sur l’Europe, puis la France a laissé faire le génocide au Rwanda. Et ici, fait plus bon d’être musulman, tu peux même plus te saper comme tu veux ... au lieu de regarder ailleurs, on a pris des lois contre ça, du coup certains d’eux se sont construits contre le pays, qui les embauchent pas car ils vivent pas là où il faut. Ce pays, où les femmes gagnent 20% de moins que les hommes... ce pays où les lois sur le renseignemen permettent de mettre en tôle les manifestants verts de la COP 21, de gazer Extinction Rébellion, de t’empêcher de sortir si tu es Gilets jaunes. Fifi, mon pays, ma nation, c’est la démocratie et la liberté, la solidarité, le respect de l’autre, la non-violence, la solidarité internationale des démocrates et des réprouvés, écrasés d’un bout à l’autre d’une terre qu’on assassine. C’est ça mon pays, ma nation : les gaz d’échappements connaissent pas de frontière et les assassins non plus. Tu vois, Fifi, en ce moment je fais un documentaire zarbi sur quelquechose de zarbi : tiens, je te mets le lien, pour que tu puisses dire du mal si ça te passe par la tête : https://blogs.mediapart.fr/pierre-gilles-bellin/blog/291219/les-ovnis-francois-hollande-emmanuel-macron-les-barbouzes-et-moi. Mais comprends ceci : si tu n’es pas d’accord avec moi, je me battrai pour que tu puisses le dite. C’est ça ma nation.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 10:28

                              @CLOJAC
                              aucune expérience des négociations trapues et aucune pratique des jeux d’alliances sans lesquels toute entreprise est vouée à l’échec.

                              Pour le Brexit, pas besoin de rapport de force, il a suffi que la majorité des britanniques vote la sortie. « Le rapport de force » était en sens inverse, par ceux qui ne reconnaissaient pas le verdict des urnes.
                              .
                              Mais supposons ! D’abord, je remarque que c’est la même stratégie que la France Insoumise : « le rapport de force » !

                              Question idiote : pourquoi l’Autriche avec l’extrême droite au gouvernement, la Hongrie avec Orban et l’ Italie de Salvini, n’ont pas créé « un rapport de force » pour changer les Traités et enlever tout ce qui ne leur convenait pas ??

                              Merci d’être précis et factuel dans votre réponse, et ne dérivez pas dans des attaques aux personnes, pour éviter de répondre, comme vous faites d’habitude.
                              .
                              Pas de blablabla, des exemples ! On veut des exemples !
                              Donnez nous, depuis 70 ans, des exemples de pays qui ont désobéi aux Traités européens, ou qui ont fait changer les Traités à leur avantage.
                              .
                              Il n’y en a aucun. Les Traités européens relèvent du Droit International, et quand vous les violez, il ne vous arrive que des emmerdements. Exemple Orban qui a traficoté avec les fonds européens : Il vient de prendre une prune à 1,49 milliard d’euros.
                              .
                              La Hongrie, la Pologne et la Tchéquie, qui ont renâclé à appliquer les quotas de migrants, elles sont déférées devant la Cour de Justice européenne. Et ça va leur coûter un bras, les sanctions financières, ça se chiffre en millions et milliards d’euros. Ce n’est pas une prune à 90 euros pour excès de vitesse....
                              .
                              Et je vous fais grâce de toute une série de sanctions, comme la France, qui vient de se prendre une prune à 5 milliards d’euros, dont Macron ne se vante pas.
                              D’autant qu’il s’en fout, c’est vous qui payez !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 10:49

                              @Pierre-Gilles Bellin
                              .
                              Nous avons donc la même Nation, un peu pourrie sur les bords quand même, par tout ce que tu viens de décrire !
                              .
                              Mais moi, depuis que le PS a aidé Sarkozy à voter le Traité de Lisbonne, je ne décolère pas, je me sens un peu comme les Anglais avec le refus du Brexit, et je cherche la sortie pour que nous ne finissions pas ruinés comme les Grecs !
                              .
                              La Grèce, c’est ma hantise, mon cauchemar ! Toutes les réformes de Bruxelles pour la France, ont été appliquées en Grèce avant. Les Grecs se sont bien battus pourtant, ils ont fait plus de 20 000 manifestations, ils sont ruinés quand même.
                              .
                              Privatisations en masse des biens publics grecs, tout est à vendre, les trains, les aéroports, les télécoms, les îles... Les salaires des Grecs qui ont baissé.
                              Les retraités qui manifestent contre la 12e baisse des retraites, et les jeunes qui émigrent.

                              Si nous restons dans l’ UE, les Français vont finir leur vie SDF dans un carton, comme les Grecs !!

                              Je vais lire ton texte, merci pour la discussion et bonne journée !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 12:21

                              @CLOJAC
                              Mais peut-être préférerez-vous le témoignage d’un ancien adepte échappé de votre secte ?
                              .
                              Il a bien raison cet ancien adepte, l’ UPR, c’est vraiment un désastre !
                              Il suffit de regarder la courbe des adhésions, c’est absolument calamiteux !
                              .
                              Fin Août 2019, la chaine UPR TV totalisait 30 millions de vues. Le site de l’ UPR est le site politique le plus visité de France ! Cf Dossier de presse de l’ UPR.
                              La Bérézina, je vous dis !
                              .
                              Trêve de rigolades, l’auteur de la critique est atteint de ce que j’appelle « la maladie Amazon », une maladie de consommateurs des temps modernes.
                              Il passe commande et il reçoit le colis.
                              Ils croient que l’ UPR, c’est Amazon, qu’il suffit de commander pour être livré.
                              .
                              L’UPR recrute des citoyens de tous les horizons politiques, de l’ extrême gauche à l’ extrême droite. Mais il ya toujours des petits malins qui croient qu’ils vont changer l’ UPR selon leur désidérata.
                              .
                              On voit défiler de tout, des adeptes de Chouard aux tenants de l’ Espéranto, qui veulent à toute force que l’ UPR modifie son programme pour leur faire plaisir. Ben voilà, l’ UPR, ce n’est pas Amazon, il y a un Bureau National qui discute et qui décide.
                              .
                              Par exemple, quand Philippot a proposé 300 000 euros pour participer à la liste de l’ UPR aux européennes, le Bureau National a discuté, voté et a répondu non.


                            • foufouille foufouille 3 janvier 2020 18:18

                              @Fifi Brind_acier

                              pas trop dur avec tes dizaines de botnets ...........


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 18:55

                              @assouline
                              Sort de l’Euro qui veut car l’Euro procède d’un traité !


                              Et tout traité peut être dénoncé unilatéralement...
                              C’est d’ailleurs ce que vient de faire le Royaume-Uni..
                              .

                               ;
                              La GB n’a jamais été dans la zone euro, sa monnaie est la Livre sterling.
                              .
                              Quant aux Traités internationaux, depuis 1969 et la Convention de Vienne, ils doivent comporter une clause de sortie. L’euro a été mis en place par le Traité de Maastricht en 1992. Pourquoi n’a t-il pas de clause de sortie ?
                              .
                              Faut demander à votre pote Attali !
                              Il explique que ceux qui ont rédigé le traité se sont débrouillés pour qu’on ne puisse pas en sortir. C’est pas démocratique ça ? Et écoutez bien les andouilles qui applaudissent à ce déni de démocratie.
                              .
                              Le Traité de Lisbonne a une clause de sortie, c’est l’article 50.
                              Ce sont des juristes britanniques qui ont imposé cette clause.
                              Attali a dû en faire une jaunisse...
                              .
                              PS : Pourquoi vous obstinez-vous à toujours répéter les mêmes bêtises ?


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 janvier 2020 19:13

                              @CLOJAC
                              .
                              L’historien en question s’est bien gardé de commenter les autres conférences d’ Asselineau, en particulier celle sur les monnaies et sur l’euro, où est donnée toute une liste des Empires qui avaient une monnaie commune et qui se sont effondrés.
                              .
                              Ce qui dément les assertions de l’ historien sur la répétition des phénomènes dans l’ Histoire.... L’Empire américain s’effondrera comme les précédents, et l’UE finira par éclater, ne vous en déplaise. On ne peut pas éternellement imposer à des peuples des politiques dont ils ne veulent pas.
                              .
                              Asselineau n’est pas historien, mais Annie Lacroix Riz est historienne, une vraie, qui travaille sur les archives et pas une historienne qui compile les livres des autres.
                              .
                              Elle a participé à l’Université de l’UPR sur les origines des la construction européenne. Si vous voulez critiquer ses analyses, surtout ne vous privez pas !
                              « Aux origines du carcan européen ».


                            • velosolex velosolex 2 janvier 2020 17:28

                              Bel article, bien écrit. oui ! il y a de quoi avoir peur.

                              L’ambiance est cloaque au palais. Je ne passerais pas une nuit là bas. Le froid vous ronge les os. Edouard Philippe l’âme damnée n’est guère tranquille non plus. L’air de Rouen, après Lubrézol, lui semblait plus saine. C’est dire. Macron maitrise de plus en plus mal ses transformations, et ses sorties fracassantes. On raconte qu’il s’est barré en Afrique, mais c’était un sosie, pour donner le change.

                              Le vrai Macron dort tout les jours dans la crypte, et ne sort plus que la nuit tombée, se hasardant à jeter alors un coup d’œil dehors. C’est qu’il ne supporte plus le jaune, qui lui fait mal aux yeux. Un cercueil est prêt à le ramener rapidement en Transylvanie, si les choses se gâtent. Benalla le cocher est déjà averti.

                              Notre dame des fonds de pension, priez pour lui. 


                              • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 2 janvier 2020 18:52

                                président de l’association Arca Minore, dont l’un des objectifs est de contribuer activement à la transition environnementale, dans ses aspects écologiques, économiques, sanitaires, voire démocratiques.

                                Ben, dis donc .... !

                                Vous arrivez à respirer normalement ?

                                Macron est cynique, hypocrite et c’est déjà beaucoup pour se méfier naturellement de lui.
                                Quant à Edouardo Philippé c’est le bras armé du haineux et revanchard Mister Juppé.

                                Cela dit, même si ça ne plait pas : TOUS POURRIS . 

                                 


                                • Pierre-Gilles Bellin Pierre-Gilles Bellin 2 janvier 2020 21:53

                                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                  On fait ce qu’on peut.


                                • alinea alinea 2 janvier 2020 20:42

                                  Beaucoup de travail pour un roi de pacotille que deux ou trois mots suffisent à définir ; pour un régime décadent et bananier... il nous faut juste agir, cela fait combien de lustres que nous déplorons... pas marre ?

                                  Bonne année de réveil à tous


                                  • Fergus Fergus 2 janvier 2020 22:01

                                    Bonsoir, alinea

                                    D’accord avec toi sur le mot « décadent », mais je persiste à réfuter « bananier ». Rien de « bananier » dans ce régime au service des puissances industrielles et financières : il est simplement dans la droite ligne du capitalisme triomphant, pas dans les minables manoeuvres d’accaparation des richesses par un quarteron de dirigeants corrompus.

                                    Meilleurs voeux pour tes proches et pour toi-même !


                                  • ribouldingue ribouldingue 2 janvier 2020 20:48

                                    Comme dirait l’autre « le français est con comme un manche » un peu de fond de teint pour me rendre une pomme blafarde, il ne faut pas que les idiots se rendent compte que je reviens d’Afrique où je suis allé me dorer la pilule aux frais de la princesse et sur le dos de la bête. Quelques trémolos dans la voix, la larme à l’oeil, la main sur le cœur, quelques perles de sueur pour montrer que j’en chie comme un âne. Et là coco j’embraye direct pour les voeux aux grands sportifs qui se paluchent devant leurs écrans. Je te place la finale de pétanque sur la 21, le paris dakar. Comme il en faut pour tous les goûts, j’ai pensé aux arriérés mentaux avec un bêtisier en boucle sur 7 chaînes. Pour ceux qui me font chier avec la multi nationale blackroc au capital de 6000 milliards je fais une pirouette en faisant le niais.Je leur balance un clip en pleine face pour faire style, je suis chébran je parle la novlangue à la mitterrand, ils vont adorer.https://youtu.be/QNEkq5avFn4.

                                    Pour finir un notre père, le signe de la croix, Amen et basta.

                                    Je rentre au château, j’enfile mes pantoufles, une bonne pipe, un lait chaud, et dodo, c’est que je dors les yeux ouverts, moi, roi de france. Ce n’est pas facile d’être un enfoiré. Ils ne comprennent rien de rien ces français, de vrais ignares.


                                    • Daniel0 2 janvier 2020 22:35

                                      Bsr, a part vous suicider, je vois pas comme remède, la vie a du être terrible, vous avez quand meme encore la force pour peindre en noir le passé. Des situations pareilles y avait matière a émigrer. C’est le réflexe de sauvegarde de bien de gens sur terre. Allez vous promener dans les déchèteries, la misère francaise que vous décrivez, elle se compte en tonnes. Ce sont des miettes par rapport au capital des fonds d’investissements dont les chiffre sont gastronomiques comme diraient Béru, mais c’est du même tonneau, une partie de l’humanité vie sur la nature sans jamais être rassasié


                                      • [email protected] 3 janvier 2020 09:18

                                        l année 2020 sera l’année de la guerre civile en France et ruine de ce pays, c’est l’histoire et elle est têtue comme les faits


                                        • Pierre-Gilles Bellin Pierre-Gilles Bellin 3 janvier 2020 11:20

                                          Les amis, je tiens à vous remercier : vous m’avez fait comprendre que j’étais passé à côté de l’essentiel, à savoir que la décennie commence en 2021 et non en 2020.

                                          Comme on peut pas faire bouger les articles sur Agora Vox, je l’ai doublonné sur Mediapart et j’ai ajouté ceci :

                                          (...) (c’est le PR, le Président de la République, qui parle :)

                                          AH NON : JE VIENS D’APPRENDRE D’UN TYPE QUI A UN PRENOM A LA CON GENRE JEAN-HUBERT (ça c’est moi, avec mon prénom à coucher dehors... enfin, vous l’avez compris) QUI L’A APPRIS LUI-MEME DE GENS D’AGORA VOX (VOUS VOYIEZ UN PEU LE NIVEAU !) QUE LA DECENNIE COMMENCAIT EN 2021. ET PAS EN 2020. ON A L’AIR DE QUOI LA ?? LA, JE SUIS SIDERE. NOTE POUR ME RAPPELER COMBIEN d’AGREGES DE FRANCAIS ON A DANS L’EQUIPE. SINON EN FAIRE VENIR UNE (OU UN) + NOTE POUR SAVOIR COMBIEN DE FAUTES D’ORTHOGRAPHE FAIT CE TYPE : PREPARER IMMEDIATEMENT UN CONTRE-FEU MEDIATIQUE...

                                          8h34 du matin, 1er janvier ... j’ajoute juste un truc qui me lasse, me lasse... le type est à la page 3 des recherches google quand vous tapez « voeux macron »... Personne peut voir ça pour régler le problème en live avec Google...

                                          4h16 du matin, 3 janvier : Et ça y est, ça s’emballe « VIDEO Voeux d’Emmanuel Macron : cette bourde qui fait déjà beaucoup parler ». Voir ici le lien : https://www.voici.fr/news-people/actu-people/video-voeux-demmanuel-macron-cette-bourde-qui-fait-deja-beaucoup-parler-671652. Les mecs, on s’est vendus sur l’intelligence...

                                          23h08 : vous me trouvez une agrégée de français, et fissa. C’est la cata, on a l’air con. Faites-moi une note là-dessus, genre je le prends à la rigolade... Moi, je demande à Bernard Emyé de me trouver qui a fait la bourde. Il faut un ou une responsable (on va pas être misogynes, en plus. Vous voyiez le tableau qu’on soit accusé en plus de discrimation sexuelle ?).

                                          10h54 : bon, Brigitte vient de me faire apprendre (me faire apprendre, tout de même !) qu’elle ne veut pas d’autre prof de français qu’elle au Château... Et par conséquent au bunker de Crise... Ouais, « dans » Jupiter, texto... Vous me débrouillez cet imbroglio. Bernard est injoignable, vous savez pourquoi ? La DGSE est mouillée, ou quoi ? Voyiez avec la DGSI.

                                          13h00 : non, pas la gendarmerie, le contre-espionnage, la DGSI, quoi ! Qu’on leur explique quand même où commence une décennie, au cas où, j’ai là leur rapport sur leur Jean-Hubert où Michel-Jean-Machin...

                                          17h00 : mais non, Jean-Hubert n’est pas une « source » grammaticale en matière de décennie. Ou un « espion dormant ». Je craque. Trouvez un coupable, nom de Dieu ! J’ajoute que j’apprends qu’Edouard se marre...

                                          10h32, 3 janvier 2020 : ça y est, la moitié des commentateurs retiennent des voeux la bourde sur la décennie. Ok : Jean-Michel-Edouard-Hubert-Philippe, je me souviendrai de toi. Viens me chercher si tu peux.

                                           Jean-Hubert Bellin, fauteur orthographique (du coup, chers(chères) ami(e)s j’ai pris un pseudo

                                          Cher Monsieur, ce n’est pas de ma faute, moi-même j’ignorais que la décennie commençait le 21. Et personnellement, je fais tant de fautes que je ne pas prétendre défendre l’identité française. Excusez-moi encore et, pour aider à retrouver un bel optimisme, comme on dit dans le Guide du voyageur intergalactique, « Prenez votre serviette et pas de panique », ou sinon voir page 10 9242. Merci en tout cas pour le poisson. (là chers(chères) ami(e)s, j’essaye d’être plutôt rassurant, dans le genre il reste toujours une solution... Pour faire sérieux, du coup je retitre l’article sur Mediapart qui devient : « voeux d’emmanuel Macron : erreur de décennie et valeurs actuelles » Car « voeux d’emmanuel Macron » c’est très bon pour les moteurs de recherche, « erreur de décennie » c’est devenu tendance et donc c’est très bon pour les moteurs de recherche, « valeurs actuelles » c’est très bon pour les moteurs de recherche depuis qu’il a accordé une interview à Valeurs « actuelles », puis le coup de pierre vrtuel au derrière en passant pour les fachos je n’ai pas pu résister.

                                          Moi, ça me fait rire.


                                          • Pierre-Gilles Bellin Pierre-Gilles Bellin 3 janvier 2020 11:26

                                            Excusez les fautes. Par exemple, vrtuel au lieu de « virtuel » : à « pour aider à retrouver un bel optimisme », jaurais préféré « pour VOUS aider à retrouver un bel optimisme... ». Bon, il y en a d’autres, des fautes, je l’espère sans quoi je ne serais plus crédible. Pierre-Gilles Bellin


                                            • kirios 3 janvier 2020 11:36

                                              Pierre-Gilles Bellin

                                              « Macron m’a souhaité une bonne année : dois-je avoir peur ? »

                                              le mal est fait ! il ne fallait pas lui en donner l’occasion . !

                                              lorsque lui et sa bande de voyous investissent l’ensemble des merdias , je fuis sur des télévisions étrangères


                                              • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 4 janvier 2020 11:13

                                                Une jolie chansonnette qui colle à la pensée et aux comportements du couple Macron
                                                ---------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                Dans un pays pas très loin d’ici
                                                Dans un pays plat aussi plat qu’un plat
                                                Aussi petit qu’un petit confetti
                                                Il y avait pas de lois et chacun pour soi

                                                Il avait un tout petit zizi et un gros cul
                                                Le père Ubu
                                                Sa madame était une femme infâme et toute dodue
                                                La mère Ubu.


                                                Bêtes et méchants, les deux emmerdants
                                                N’aimaient que l’argent et la crème Mont-Blanc
                                                Ils avaient un plan pour un coup d’état
                                                Pour un « pif-pouf-pan » avec un bazooka.

                                                Il avait un tout petit zizi et un gros cul
                                                Le père Ubu
                                                Sa madame était une femme infâme et toute dodue
                                                La mère Ubu.


                                                Puis le jour vena où Ubu
                                                Et le roi se rencontra Twist Yayaya
                                                Après l’entrevue tout à cul
                                                Merdre dit Ubu ; et le roi est mouru.

                                                Il avait un tout petit zizi et un gros cul
                                                Le père Ubu
                                                Sa madame était une femme infâme et toute dodue
                                                La mère Ubu.

                                                https://www.youtube.com/watch?v=thcXnL3QjIA


                                                • lloreen 6 janvier 2020 10:37
                                                  2020 - La France lâche sa bombe sur le Nouvel Ordre Mondial

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=kTK8fFSHgJI

                                                  Le cadeau de la France à tous les peuples du monde

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=5yVSGj0UEA8

                                                  Pétition pour l’évolution du peuple vers sa souveraineté

                                                  APPEL MAGISTRAL

                                                  En signant cette pétition, vous validez la création d’une « Cour Suprême » en faveur de la souveraineté du peuple français.

                                                  Cette Cour Suprême aura pour mission de veiller à la légitimité des lois afin qu’elles soient conformes aux droits humains et à la volonté des Français.

                                                  Elle disposera dans chaque département de « Cours Légitimes » qui remplaceront les « Cours d’Appel » et seront constituées de citoyens tirés au sort.

                                                  Elle disposera de « Procureurs du peuple » dans tous les tribunaux et sera en droit de contrôler l’activité des magistrats.


                                                  En vertu des articles 1, 2 et 3 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui est le socle de la Constitution Française, et selon les pactes I et II de l’ONU, le peuple souverain s’est constitué en Ministère public lors du procès de Milan du 16 au 20 décembre 2019, sous l’égide du Conseil National de Transition déclaré le 18 juin 2015 auprès de l’ONU, afin que les forces de l’ordres chargées de l’exécution des mandats disposent d’une autorité juridiquement instituée.

                                                  Ladite « Cour Suprême du Peuple » en voie de constitution aura pour objet d’instaurer une véritable démocratie par la supervision par le peuple de toutes les actions du gouvernement.

                                                  La composition de cette Cour Suprême, les modalités, les procédures, et toutes les affaires s’y rapportant seront sous l’apanage exclusif du peuple, selon des modalités qui seront mises au point exclusivement par le peuple lui-même.

                                                  Le même processus démocratique et légitime sera mené par la France au niveau de l’ONU afin que le même recours soit offert à tous les peuples opprimés.

                                                  Si vous êtes désireux de participer à la restauration d’un véritable état de droit en France, et à l’instauration d’un droit international permettant l’application des règles établies par l’ONU (193 nations) sous l’appellation « Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes » ;

                                                  VOUS ÊTES INVITÉ(E) À SIGNER CETTE PÉTITION et à faire mieux : l’imprimer et la répandre dans votre entourage : https://www.conseilnational.fr/wp-content/uploads/...

                                                  ou : https://conseilnational.blogspot.com/2019/12/petit...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité