• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur Pourquoi la France se tourne vers Moscou et Pékin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 7 janvier 2018 11:05

@roman_garev


 Je parlais des pays baltes, de la Pologne et de quelques autres ennemis historiques de la Russie au sein de l’UE pour la seule et bonne raison que les décisions de politique étrangère des 27 se prennent à l’UNANIMITÉ et que ces états membres empêcheront tout rapprochement avec Moscou et tout relâchement des liens entre l’UE et l’OTAN. 
Il me semble donc important de souligner que le fonctionnement de l’Union Européenne bloque toute politique de détente avec Moscou.

« L’évidente faiblesse de la CPE, par exemple, les guerres de Yougoslavie, conduisit au désir de renforcer la politique étrangère. Le Traité de Maastricht, qui est entré en vigueur en 1993, établit l’Union européenne. L’ancienne Communauté économique européenne supranationale devint le premier pilier, le second étant la politique étrangère et de sécurité commune. Le pilier PESC était basé sur l’intergouvernementalisme, ce qui signifiait l’UNANIMITÉ au sein du Conseil, et peu d’implication des autres institutions. »...
« La politique extérieure de l’Union européenne reste intergouvernementale et sujette à l’UNANIMITÉ au Conseil de l’Union européenne[5]. »

Un seul État membre peut donc bloquer tout rapprochement entre l’UE et Moscou.
Si vous n’êtes pas daccord, argumentez !


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Politique_%C3%A9trang%C3%A8re_et_de_s%C3%A9curit%C3%A9_commune

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès