• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pouvoir d’achat, inégalités croissantes et déclassement (...)
#47 des Tendances

Pouvoir d’achat, inégalités croissantes et déclassement social

La France vit une transformation dans l'indifférence politique la conduisant vers un modèle de société qui ne produit plus mais consomme ce qui se fabrique ailleurs, une désertification des territoires gravement touchés par la désindustrialisation à l'écart des grandes métropoles. Alors que le pouvoir d'achat reste la priorité des citoyens, cela se traduit dans le language des macro économistes par de froides statistiques. 

JPEG

Inégalités et Chômage

En France le plein emploi s'éloigne en raison de la faible croissance de l'activité et conduit à une hausse du taux de chômage qui devrait s'élever à 8, 2% de la population active à la fin de l'année selon une note récente de l'OFCE ( Avril 2024 ) conduisant à une baisse du pouvoir d'achat. Cette évolution préoccupante nécessiterait une hausse des crédits alloués aux emplois aidés, mais on observe une tendance inverse avec la baisse des contrats relatifs aux personnes éloignées de l'emploi ( Parcours emploi compétences, aide aux créateurs d'entreprises .. ) au moment où la contrainte budgétaire déconnectée de la réalité sociale se durcit. On observe aussi dans le secteur marchand une baisse continue de la productivité horaire depuis 2019, déformant le partage de la valeur entre les parties prenantes de l'entreprise. Dans ce contexte le Premier ministre, Gabriel Attal a pour objectif de réformer pour la cinquième fois depuis 2017 les conditions d'attribution de l'assurance-chômage en les durcissant à partir du premier Juillet. Or la réduction de la durée d'indemnisation ne concerne que les 41% de personnes prises en charge par l'UNEDIC, dont 50% sont en activité réduite ( jeunes adultes peu diplômés, séniors ...). Le Pôle emploi ne couvre pas les personnes plus ou non indemnisées et qui souhaitent travailler. Les chiffres des chômeurs indemnisés recouvrent 2,6 millions de personnes inscrites à Pôle emploi alors que les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail fin 2023 s'élève à 5,8 millions ( cf graphiques ci-joint France Travail, Dares). Le taux de chômage qui ne dit rien non plus des inégalités territoriales ou d'âge liées à l'emploi, dont l'exclusion croissante des plus de 50 ans à faible niveau de formation. Les effets comptables de cette réforme vont réduire la part des chômeurs indemnisés en les conduisant à faire appel à des aides sociales ciblées telles que le revenu de solidarité active ( RSA) en les plongeant dans une grande précarité. Enfin, seulement 40% des allocataires du RSA sont inscrits à Pôle emploi.

Pouvoir d'achat et niveau de vie décent

En France, selon une étude de l'Insee publiée en Février 2024 15% des personnes sont pauvres, les chômeurs, les indépendants et les familles monoparentales étant les plus touchés et 14% des personnes ne peuvent plus couvrir leurs dépenses courantes, chauffer leur logement, se nourrir convenablement, payer les besoins scolaires de leurs enfants. Avec l'inflation qui érode leur pouvoir d'achat, la pauvreté les frappe plus durement. C'est ainsi que les réseaux associatifs d'aides alimentaires accueillent 2,6 millions de personnes en 2023. En 2019, la moitié des personnes pauvres a un niveau de vie inférieur à 885 euros mensuels. Le RSA instauré en 2009 est un revenu minimum garanti, dégressif selon le niveau de vie de la famille et inférieur au seuil de pauvreté (1 ). Un étude publiée par la DREES en décembre 2023 indique qu'à la fin de 2022, les 2,1 millions de personnes bénéficiaires du RSA sont tenues de rechercher activement un emploi. La loi de plein emploi récemment votée a durci le dispositif avec l'obligation de réaliser 15 à 20 heures d'activité par semaine visant à établir un projet professionnel. Cette conditionnalité va augmenter le non recours et l'accroissement de l'exclusion de nombreuses personnes. On observe dans les grandes villes, un taux de pauvreté des adultes inactifs en forte augmentation. C'est ainsi qu'à Marseille selon des données 2019 de l'Insee, 26 % de la population vit dans des quartiers où le taux de pauvreté est supérieur à 30%. Et les discours politiques télévisés récurrents visant à provoquer les travailleurs en emploi précaire et à temps partiel ont pour effet d'accroitre le sentiment de vulnérabilité et de déclassement d'une partie non négligeable de la population.

Une initiative originale et porteuse d'espoir menée depuis l'année 2015, est le projet Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée. Présidée par Laurent Granguillaume, elle démontre que 98% des personnes privées d'emploi rencontrées sont intéressées par un CDI rémunéré au SMIC utile à des territoires. Un Fonds constitué en association a été crée visant à piloter la mise en oeuvre du projet, apporter aux territoires l’appui et l’accompagnement nécessaires dans le déploiement des actions, financer une partie de la rémunération des personnes recrutées. Louis Gallois en a été le Président de la création jusqu’au 25 mars 2024.

Cette crise du pouvoir d'achat nourrit la défiance des citoyens vis à vis du pouvoir politique

En France la politique sociale disqualifie celles et ceux auxquels elle apporte un soutien en leur donnant un statut d'assistés. Comment reconsidérer ceux qui vivent dans une grande dignité leur condition précaire ? En leur donnant accès aux ressources non monétaires essentielles que sont l'éducation, la santé, la mobilité géographique. Nicolas Duvoux dans son dernier essai ( 2 ) rapporte que « C'est bien un rapport à l'avenir, fait de déprise qui permet de saisir au plus près la dégradation de la situation sociale vécue par de larges fractions de la population, face au sentiment d'incertitudes vécues au quotidien. »

Mais il est évident qu'en période préélectorale nos dirigeants politiques ne visent que la réduction de la dépense publique à court terme alors que le Rassemblement national et son populisme caracole en tête des sondages.

( 1) Le seuil de pauvreté évalué en 2019 à 1102 euros par mois pour une personne seule est fixé à 60% du revenu médian et représente 14,6 % de la population française. Il existe d'autres mesures : le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE) définit un halo de pauvreté concernant environ 13 millions de personnes aux ressources modestes qui peinent à vivre dans la dignité.

( 2) L'avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine. 2023

Eliane JACQUOT

 

PNG


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 25 avril 14:51

    Cette situation n’est pas une spécificité française, mais une évolution de l’économie de marchéimposée à toutes les colonies de l’empire Us dont elle fait partie et dont la survie est due à la « mondialisation » entâmée depuis un bon moment, qui consiste à optimiser les taux de profits en vendant plus cher des produits dont la fabrication dans les pays demandeurs derentrées de devises est réalisée à un coup moins élevé.

    Les politiques ne sont là que pour administrer les institutions qui permettent le maintien d’un ordre établi pour le compte de lobbies anonymes et apatrides très puissants qui financent leurs campagnes, possèdent les médias et interviennent directement quand ça bouge un peu trop.

    L’électoralisme des uns et des autres n’y changera rien. Ce ne sont pas les élections qui changeraont le système, et le changement de potiches n’est là que pour donner l’illusion d’une possibilité de changement , alors que même les représentants du RN, qu’ils caracolent ou pas, feront la même chose s’ils sont élus, comme Orban en Hongrie et Meloni en Italie.

    Mais on arrive au bout du rouleau : la Chine entend tenir le rang qu’elle a conquis au prix de la sueur de la population, l’Inde n’a pas envie de prendre sa succession en tant qu’atelier du monde et l’Afrique n’étant que le résidu d’un colonialisme continuant à surexploiter les richesses naturelles n’a pas le potentiel pour.

    Alors, ça va s’écrouler et, si des organisations structurées ne’organisent pas le relais, le monde va ressembler à Themroc 



    • Eric F Eric F 26 avril 11:48

      @Brutus
      Pensez-vous que dans le reste du monde la situation en terme de pouvoir d’achat et d’inégalités soit meilleure qu’en Occident ?
      Il semble plutôt que la parenthèse de relative cohésion qu’on a pu connaitre en Occident dans la seconde du 20è siècle se résorbe, et qu’on retombe dans la situation générale...


    • mimi45140 29 avril 21:54

      @Eric F
      Je crois avoir lu il y a une trentaine d’années une phrase qui disait : Les 30 glorieuses sont un accident de l’histoire ,tout comme la classe moyenne. Cela m’avait interrogé à l’époque et aujourd’hui je la comprends tout à fait et c’est malheureusement vrai.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 26 avril 09:41

      Vous devriez tous voir la lecon d’économie de Milei !

      Le pouvoir d’achat ? Mais le premier responsable, c’est la dette

      C’est la multiplication de la création monétaire et l’emprunt de l’état qui crée l’inflation.

      Ha les belles idées progrssistes ou « Yakafokon » augmenter des crédit et des aides

      C’est sur, avec l’argent qui n’existe pas, on se croit dans le camp du bien, mais c’est une farce

      L’état dépense fois plus que ses recettes, emploie 3 fois plus de fonctionnaires qu’il n’a besoin et ne peut les payer sur les recettes, entretiens des Zombies dans ntous les ministères, entre les « 800 préfets qui n’ont pas de préfectures », les agents publics a l’efficience proche de zero, la foultitude d’agents publics qui n’ont rien a foutre des résultats de leur job et passent leur temps a pleurer sur leur manque de moyens.

      Ces masses d’élus en surnombre et ministères inutiles et chercvherurs en marxisme et keynésiens qui sont payés a la branlette intellectuelle niveau zero.

      L’infaltion, est le premier impot invisisble qui détuit le pouvoir d’achat.

      La dette est le pourvoyeur d’un futur sombre.

      Les impots en mattraquage et règlementations, sont autant d’argent et contraints qui font une destruction de la croissance, e donc par logique une destructiondu pouvoir d’achat.

      Il existe pour une fois enfin un exemple mondial ! MILEI en Argentine.

      Il a repris un pays en ultra-faillite de socialisme et de Keynésianisme. Arrivé mi décembre.

      Les 2 derniers mois de son mandat le dernier président avant lui a emprunté 13% du PIB de son pays et lui a laissé une bombe. Personne n’imaginait qu’il pouvait s’en sortir, et pire, en si peu de temps ! 

      Il a gardé que 7 ministères sur 25.

      Il a viré a la tronconneuse des fonctionnaires inutiles qui se croyaient indispensables..

      Il a coupé l’aide aux régions.

      Il a fait remarquer qu’a l’université le budget des T-Shirt et d’auto-publicité était plus élevés que celui des produits d’entretien.

      Il a coupé les financement publics de travaux publics et on a découvert que 90% étaient irrationnels.

      Il a coupé partout partout partoutt

      Arrivé en Décembre, l’inflatione en janvier était de 52%, e févier, 14% en mars, de 5%.

      Réalisé le 1er exedent budgétaire depuis 20ans. La note du pays a remonté partout.

      Libéré les marchés, les logements auparavent indisponible partout se sont mis a fleurir et il a rems en marche le marché e l’immobilier.

      Les entreprises aujourd’hui peuvent emprunter.

      Une politique en V. Aujourd’hui nous somme dans la pente de resttucturaton de 20ans de socialisme et Keynésiamisme, mais la montée qui va arriver dans 2 ans va faire démarer une fusée économique et faire sortir l’argentine du club des 3 pires économies d’Amerique du Sud, (Venezula, Cuba, Argentine) a celle de 1er de la classe et rattraper tous les pays de forte croissance du monde.

      Et donc un futur de piuvoir d’achat plus élevé pour tous.

      Un exploi extraordinaire !

      Aujourd’hui, tous les politiciens du monde ont peur, ils ont peur de ses résultats qui détruit a jalis toutes les niaiseries Keynisiennent et l’importance de l’état donc tous sucent la gamelles et en font le sauveur, alors que c’est le boureau des gens.


      • Buzzcocks 26 avril 16:14

        @Spartacus Lequidam
        9h10, Spartacus arrive au boulot, il part chercher un café. Puis première urgence, il va sur Agoravox lire un peu en se curant le nez... 9h15 premier coup de colère, il insulte les contributeurs pro palestiniens. 9h30, il va faire caca
        9h35, il vient dresser le bilan de Milei dont on ne sait pas d’où il tire ses données, en tout cas, pas dans les Echos qui dressent un bilan assez différent.
        9h50, il part chercher un café, et papoter avec son voisin de bureau.
        9h55, nouvelle tartine sur agoravox pour insulter tout le monde de polpot.
        10h15, il a fin, il sort acheter un croissant
        11h00, il rentre du bureau, il va lire le dernier Zemmour aux toilettes.
        11h30, il part à la cantine

        Espérons que les argentins soient un peu plus productifs que cette grosse tanche de Spartacus, le mec qui traite de glandeurs tout le monde, mais qui passe son temps à rédiger des aneries ici.


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 avril 09:47

        @Buzzcocks
        Ad personnam, ad homminem, le gauchiste limté à diaboliser les autres qui ne pensent ou dépassent sa lilmite de compréhansion et se croit juge ses emplois du temps sont u grand signe de faiblesse mentale..

        Si tu sais pas gérer plusieurs fenetres sur un ordinateur et faire plusieurs choses en en même temps, va chier.

        C’est sur que les « données » crétin, cherche tu trouveras !
        Suis simplement ce qu’il dit crétin.

        C’est dans sont discourt.
        Une grande leçon d’économie qui manque a beaucoup..
        https://twitter.com/actujaviermilei/status/1783597359353512369

        A remarquer l’Ommerta de ses apparitions dans la presse Malestrom...


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 avril 09:51

        Je conseille dailleurs a tous de prendre une lecon d’économie pure point par point ligne par ligne de Milei à l’essemble des lecteurs.
        C’est tres explicatif !

        Ca change de toutes les niaiseries d’economistes Keynesiens qui doivent se pendre maintenant..

        https://twitter.com/actujaviermilei/status/1783597359353512369


      • Armelle Armelle 2 mai 08:22

        @Spartacus Lequidam
        Pour que les buses d’Agoravox puisse profiter d’une providentielle leçon d’économie, il faudrait déjà qu’ils en aient envie, car nul doute, ils ont bcp trop peur de comprendre qu’ils ont eu tort depuis le début !!! C’est un peu comme les vaccinés au Covidiot, des décervelés qu’on entend d’ailleurs peu aujourd’hui, bah oui, la sensation de s’être fait baiser est désagréable alors on fait le mort en l’attendant !!! 
        Le niveau en matière d’economie est à chier ici, c’est de l’economie de comptoir, digne des causeries du bistro de pochtrons du coin...
        Aujourd’hui on politise la médiocrité, c’est tellement plus aisé et reposant de prétendre que c’est un problème politique ou de je ne sais quel problème de gens qui gagnenraient trop (aucun lien entre les deux d’ailleurs) plutôt que d’avouer son jmenfoutre et sa médiocrité !!! 

        I


      • zygzornifle zygzornifle 26 avril 11:06

        La fRance et son gouvernement de sérial taxeurs ....

        On paye de tout les cotés, la taxe d’habitation, le foncier, l’EDF, l’eau et autres, tout cela devrait être déductible des impôts car on paye des impôts sur de l’argent qui est englouti comme dans un trou noir ....

        Avec tout cela on a une dette monstrueuse due a l’incompétence de nos dirigeants et au 5 700 000 fonctionnaires alors que tout est dématérialisé.

        Après les européennes et les Jo le gouvernement va se déchainer et nous gratter jusqu’à l’os ....


        • titi titi 26 avril 12:52

          @zygzornifle

          La France c’est la « Tax Up Nation »


        • Armelle Armelle 2 mai 08:49

          @Zigzornifle
          oui 6.000.000 de fonctionnaires alors que tout est dématérialisé, alors que de multiples tâches ont été transférées vers les entreprises... Un sujet qu’il va bien falloir aborder un jour ou l’autre !!! Le secteur marchant depuis 40 ans se réduit au profit du secteur administratif d’état et des collectivités locales, ça ne pourra bien évidemment pas durer pdt des lustres.... 
          Alors oui la France a besoin d’un Mileï afin de remettre ce pays au boulot et supprimer toute cette vermine de branleurs qui vérole nos services publics....


        • chantecler chantecler 2 mai 09:41

          @Armelle
          "supprimer toute cette vermine de branleurs qui vérole nos services publics....

          ....« 

          C’est ça oui !....

          J’espère que vous trouverez en cas d’urgence et si besoin dans les hôpitaux un des membres de cette vermine de branleurs pour vous occuper de vous et vous sauver la vie !

          Vous écrivez très souvent des choses infectes et déconnectées des réalités .

          Difficile d’ être aussi »radicale " que vous !

          Mais ça ne vous coûte rien d’agiter ici votre propagande libertarienne à la moindre occasion .... !

          Comme si les services publics étaient bichonnés dans notre pays .
          Alors qu’ils prennent des coups en permanence depuis au moins 40 ans grâce à des gens comme vous !

          PS : je me demande bien ce que vous faites comme boulot dans le privé ou dans le public , ou simplement dans les faits , en réalité , pour prendre part à la charge nationale , gagner votre vie et vous donner le droit de tenir des propos comme les vôtres .... !


        • Armelle Armelle 2 mai 11:29

          @chantecler
          Je me doutais bien qu’un imbécile se précipiterait sur cet argument stupide et con dans la mesure où prendre en exemple les effectifs de santé est vraiment gonflé, et ça ne m’étonne pas vraiment que ce soit vous !!! Et si, comme il est constaté aujourd’hui, l’intelligence n’est franchement pas la première caractéristique pour enseigner, je pense que vous en êtes une formidable représentation.
          Je vous parle des fonctionnaires inutiles banane !!! Les fonctionnaires de santé travaillent eux, et dur on le sait, alors épargnez-vous cet argument totalement con, car vous savez très bien de qui je parle, et je les connais très bien pour avoir travaillé à leurs côtés dans plusieurs ministères et pour avoir été enseignante pendant deux ans, poste que j’ai quitté très vite tant le jm’enfoutre ambiant et l’égoisme sont présents...
          Je connais le secteur public ET le secteur privé, contrairement à vous qui êtes resté sur les bancs de l’école pdt 40 ans !!! de surcoît entouré de gamins (que toute votre clique s’empresse aujourd’hui de traiter de nuls et les parents d’incapables (tout ça pour cacher sa médiocrité), mais comment peut on évoluer intellectuellement en étant en permanence en immersion avec des êtres moins instruits que soi ?!?!????? C’est un non sens !!! En fait à 70 berges, vous êtes resté avec votre cerveau de 20 ans !!!
          ...Heureusement que la malhonnêteté intellectuelle ne tue pas hein môsieur le communiste !
          « ...prennent des coups depuis 40 ans ??? Mais vous vous foutez de la gueule du monde ?! ...Avec des avantages à tout va, des disparités insensées avec le secteur privé... Parce que pas assez payés peut être ? Mais sachez que vous êtes payés laaaaargement à hauteur de vos résultats mon pauvre gars, il n’y a qu’à constater les dégâts que vous avez fait, toute honte bue, depuis 40 ans !!! Non mais ça va les chevilles ? Pas de pb pour arracher vos chaires du canapé ?.
          Un prof est un type qui a raté sa vie professionnelle, un type qui n’a pas été capable d’exploiter son savoir, et puis...un peu fainéant quand même, parce qu’on ne peut quand même pas dire que c’est un repère d’acharnés !!! la preuve, ces indécrotables pourvoyeurs de laicité, se permettent, encore toute honte bue, de chômer les jours fériés religieux (le comble de la malhonnêteté), de l’égoisme et de la paresse !!! Ces indécrotables fainéants se permettent de cesser les cours le 15 juin pour une année pratiquement blanche du Covidiot.
          Mais le monde commence ENFIN à s’ apercevoir de toute cette mascarade....Et c’est tant mieux, un bon coup de karcher dans ce repère de vermine fera le plus grand bien à tout le monde !!!
          On a eu tort et pendant trop longtemps de considérer les enseignants comme une catégorie supérieure, vous avez pris le melon comme bcp de vos »camarades" de lutte, mais ho hé réveillez-vous papy, les temps ont changé !!! ...Et ce n’est pas fini...
          Pffff, à quoi bon échanger avec des gens stupides...


        • Armelle Armelle 2 mai 11:38

          @Chanteclerc

          Si vous aviez ne serait-ce qu’une once d’honnêteté, lisez donc le dernier rapport PISA, pour vous rendre compte de vos exploits, de la catastrophe, lisez !!!
          Un document qui d’ailleurs ne met pas du tout en évidence une quelconque responsabilité des choix de l’état central mais bien de la qualité de l’enseignement, donc du ressort des enseignants eux mêmes !!!


        • eau-mission eau-mission 2 mai 12:44

          @Armelle/Chanteclerc

          Vous avez l’air de tellement bien vous connaître qu’on est porté à se demander si on n’assiste pas à l’examen de conscience d’un individu plutôt qu’au déchirement jouissif d’un vieux couple.

          Je vous le refais version agricole
          @Armelle : z’en ont jamais assez de pesticides et autres, ces incapables de paysans conventionnel
          @Chanteclerc : quand on ne connaît de l’agriculture que les quinze jours de vendanges où on offre ses reins au portugais du coin, on ferait mieux de la fermer. C’est ki ki nourrit la planète ?
          @Armelle : tu me fourbes les reins, vieux satyre. Tu ne mérites pas l’Eve du verger primitif, ma muse et mon modèle.


        • Armelle Armelle 2 mai 14:59

          @eau-mission
          je suis juste correcte avec les gens bien et imbuvable avec les cons (parce qu’ils le valent bien)... Et si en plus, le sujet est bête comme ses pieds, là je suis désolée mais je ne supporte plus !!! J’ai du mal avec les gens qui tombent dans la bêtise par idéologie, et c’est typiquement le cas de Chanteclerc, un nième frustré de la vie, qui pdt 40 ans s’est cru le centre du monde en tant que prof (d’on ne sait quoi d’ailleurs), la crème de la société et qui une fois à la retraite (cependant le rythme ne change pas bcp) se rend compte qu’il n’est rien, qu’il a fait de la merde pdt tout ce temps, pdt que d’autres qui n’ont pas bernassé sur les bancs d’école tte une vie et ont gagné bien plus que lui... ceci rajoutant de la jalousie à sa frustration et sa rancoeur !!!
          Qu’il aille faire mumuse avec sa forge (sa lubie passagère) et qu’il foute la paix ici aux gens qui laissent des commentaires qui ne lui plaisent pas !!!


        • zygzornifle zygzornifle 26 avril 11:08

          Il y a 4 siècles :

          Mazarin dit à Colbert : "Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres ni riches, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres. C’est ceux-là que nous devons taxer, toujours plus. Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable”.


          • Eric F Eric F 26 avril 12:01

            L’augmentation des inégalités dans nos pays s’effectue non pas au milieu de la pyramide des revenus, où au contraire il y a une certaine compression, mais tout au sommet, dans le dernier ’’centile’’.

            En France, la redistribution est plus forte que partout ailleurs, ’’alors que les 10 % de ménages les plus modestes avant redistribution recevaient 25 % du total des prestations en 1975, ils en perçoivent 46 % en 2016’’ (référence insee)


            • titi titi 26 avril 12:50

              @L’auteur

              Je suis gêné aux entournures quand je lis votre passage sur le RSA.

              Le fait de devoir chercher un travail va empêcher certains de le solliciter ?

              Encore heureux !

              IL n’y a aucune raison qu’une personne valide, en pleine possession de ses moyens, ne fasse pas l’effort de travailler.

              Le RSA ce sont les travailleurs qui le financent. Ceux qui se lèvent tôt, qui sacrifient une partie de leur vie de famille, pour voir 50% de la richesse qu’ils créent s’évanouir en cotisations où en impôts.

              Ceux qui ne veulent pas se lever tôt, ceux qui ne veulent pas sacrifier leur vie de famille, grand bien leur fasse. Mais ils n’ont pas à faire peser le financement de leur choix de vie sur la vie des autres.


              • Eric F Eric F 26 avril 15:52

                @titi
                L’un des attendus ayant abouti à l’instauration du RMI (ancêtre du RSA), c’est faire reculer le recours au travail clandestin pour subvenir aux besoins élémentaires. Mais l’un peut, dans les faits, complémenter l’autre.


              • titi titi 27 avril 08:42

                @Eric F

                Lorsque le RMI a été mis en place cela faisait déjà 8 ans que la France n’avait pas eu un budget à l’équilibre
                La CMU ? 19 ans.
                L’AME ? 20 ans.

                Cela fait 40 ans, que de nouveaux dispositifs sociaux sont mis en place, sans avoir l’ombre d’un début de commencement de financement.

                Toutes les sommes versées dans le cadre du RMI, de la CMU, de l’AME depuis qu’ils existent, ont été, in fine, payées par les fonds de pension anglo saxons, et les banques d’investissement.

                Sauf que c’est pas cadeau.


              • Eric F Eric F 27 avril 10:44

                @titi
                A l’époque de l’instauration du RMI, le principe était qu’il serait financé par l’Impot de Solidarité sur la Fortune

                Mais de manière générale, il est exact qu’il y a eu multiplication de dispositifs d’assistance hors du système social assurantiel cotisant/bénéficiaire issu du CNR, et que cela représente une grande part des déficits publics (l’autre facteur majeur étant l’embolie administrative). 


              • Aristide Aristide 27 avril 12:22

                @Eric F

                Le problème est sans solution. Le recours à l’Etat dans tous les domaines est devenue une obsession française. Et pas seulement pour les particuliers, les entreprises sont dans la même demande sans fin d’aide, de protection, d’assistance…,


              • Aristide Aristide 27 avril 12:28

                @Eric F

                A l’époque de l’instauration du RMI, le principe était qu’il serait financé par l’Impot de Solidarité sur la Fortune

                Cela c’est du discours, parce qu’en fait les recettes de l’État ne peuvent pas être affectées !!! L’ISF ne finançait pas plus le RMI que les salaires ou retraites des fonctionnaires ... 


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 avril 12:56

                @titi
                 
                 ’’ Toutes les sommes versées dans le cadre du RMI, de la CMU, de l’AME depuis qu’ils existent, ont été, in fine, payées par les fonds de pension anglo saxons, et les banques d’investissement. ’’
                  >
                 Énhaurme !
                 smiley
                Je pense que Mr titi est adepte du crédit revolving.


              • titi titi 27 avril 17:37

                @Francis, agnotologue

                "Énhaurme !

                « 

                Expliquez nous alors d’où est venu l’argent, le »bon argent", celui qui est arrivé sur les comptes des bénéficiaires, sachant que l’Etat a toujours été en déficit depuis, et avant même que ces mesures ne soient mises en oeuvre.

                J’ai hâte de vous lire.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 avril 09:48

                @titi
                 
                Si la question est : ’’d’où vient l’argent qui entre dans les caisses du Trésor Public ?’’ Elle est stupide. Précisez votre pensée, svp.


              • Jason Jason 26 avril 18:20

                Bonjour,

                Ne voyez-vous pas que nous avons 40 ans de retard ? Dans les années’80 le tout informatique, la société de services, l’intensification des flux financiers spéculatifs, tout cela a conduit à ignorer l’investissement industriel. Car pourquoi investir dans des équipements, des infrastructures, quand il suffisait d’acheter des ordinateurs pour gagner très gros ? Les quelques haut fonctionnaires qui s’inquiétaient étaient traités de passéistes, d’anti-progrès, bref regardés comme des attardés. Et les usines ont commencé à fermes à tour de bras. Et le Marché tutélaire a continué à régner.

                Et puis, au début des années 2000, avec la braderie de l’OMC et l’ouverture du poulailler à tous les renards, on a eu une idée de génie : On va importer des produits à bas coût, ça enrichira les intermédiaires du commerce, et stoppera la course aux salaires. On a importé du pouvoir d’achat, tiens ! Et enrichi les ex-pays émergents. Ils ont tellement émergé qu’ils occupent maintenant toute la place.

                Aujourd’hui plus personne n’est là pour demander des comptes, 40 ans, c’est loin, il y a prescription. On a bien remis en selle un commissaire au plan, comme sous De Gaulle, il faut bien créer des emplois...

                Alors, comme pour Perette et le pot-au-lait : adieu veau, vache cochon, couvées... Et ce ne sont pas les 20000 lobbyistes de Bruxelles qui nous feront la respiration artificielle !


                • titi titi 26 avril 23:10

                  @Jason

                  "Dans les années’80

                  "

                  Vous avez la bonne date, mais pas les bonnes causes.

                  Peut mieux faire !


                • Eric F Eric F 27 avril 10:52

                  @Jason
                  Il y a bien eu investissement industriel, mais le problème est qu’une part croissante l’a été dans les filiales des pays ’’low cost’’. Renault ou Total sont devenus des multinationale dont la part en France est devenue minoritaire. Alcatel s’est dilué avant de disparaitre au profit d’entreprises chinoises ayant récupéré son savoir-faire.
                  Outre le cout du travail, les entreprises européennes sont entravées par des contraintes au prétexte environnemental, qui ne s’imposent pas à leurs concurrents hors UE. Pour réduire notre ’’bilan carbone’’ hexagonal, on fait fabriquer en Asie...


                • beo111 beo111 26 avril 22:01

                  LE REX à Champagnole, j’ai de la famille là-bas, si je m’attendais à le voir ici smiley

                  Sinon sur l’article désolé je n’ai rien à dire, je me contente de payer.


                  • Jean Keim Jean Keim 27 avril 08:07

                    160 milliards d’€ sont distribués aux entreprises, 1/3 du budget de l’état, 3 fois plus qu’il y a 20 ans, une partie de cette manne profite aux actionnaires, que dire d’autre...


                    • Legestr glaz Legestr glaz 27 avril 08:28

                      @Jean Keim

                       Et bien qu’une oligarchie financière a su mettre à la tête de la France une personne qui allait défendre ses intérêts. Et, visiblement, cela fonctionne bien. Le petit peuple ramasse les miettes. Mais « keskilèkon » ce Peuple qui arrive à désigner des « représentants » qui vont à l’encontre de ses propres intérêts. 

                      ... «  Les médias sont achetés par les plus riches. Or les médias permettent de façonner l’opinion, d’intoxiquer les citoyens, de les désinformer, et de proche en proche, de les faire voter contre leurs intérêts. »...


                    • Jean Keim Jean Keim 27 avril 08:45

                      @Legestr glaz

                      Alors allons un peu plus au fond :

                      Le président de ceux qui ont voté pour lui, comme tout un chacun, est dans son mode de penser, si nous oublions cette évidence alors nous serons toujours manipulables, c’est pas plus compliqué que ça.

                      Il a été réélu ce qui en dit long sur d’une part le niveau de conscience de ses partisans, et d’autre part sur les forces secrètes qui manipulent les élections.

                      Être manipulé par un (notre) mode de penser, ce qui est le cas de quasiment tout le monde, en moins pire c’est être névrosé, c’est-à-dire qu’on en est conscient et on fait avec, mais ça peut aller jusqu’à la psychose donc dans une totale inconscience.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 avril 09:30

                      @Jean Keim
                       
                       ’’Le président de ceux qui ont voté pour lui, comme tout un chacun, est dans son mode de penser

                      ’’
                      >
                      Pardon de vous le dire ici : je soutiens que qu’on ne peut pas dire que nous sommes manipulés par un notre mode de penser : nous sommes notre mode de penser. Vous êtes celui qui, quand il en a l’occasion, répète

                      cette idée stérile que nous serions manipulés par notre mode de penser. 
                      Pussiez vous comprendre que comme tout un chacun, vous devriez aussi admettre que vous êtes manipulé par cette pensée. Mais peut-être que votre mode de penser vous interdit d’attribuer à vous même ce que vous attribuez aux autres ?


                    • Legestr glaz Legestr glaz 27 avril 09:33

                      @Jean Keim

                      Si ce que vous exprimez est vrai (...c’est-à-dire qu’on en est conscient et on fait avec, mais ça peut aller jusqu’à la psychose donc dans une totale inconscience)
                      nous ne sortirons jamais par le haut de cette affaire.

                      Les « forces » en présence sont déséquilibrées. Même si le « nombre » est gigantesque d’un côté, la « puissance financière » l’est de l’autre. Il suffit de peser de tout son poids financier sur les « biais cognitifs humains » pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes. La psychologie sociale en action au niveau d’un Etat, ou de plusieurs, cela fonctionne parfaitement bien.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 avril 09:57

                      @Legestr glaz
                       
                       ’’Même si le « nombre » est gigantesque d’un côté, la « puissance financière » l’est de l’autre.’’
                      >
                      Je me suis toujours demandé pourquoi les ultra-riches en voulaient toujours plus. J’ai la réponse aujourd’hui : ils ne peuvent pas faire autrement.
                       
                       « Ce système ne peut rien apprendre, jusqu’à ce qu’il y ait des catastrophes » (Bernard Maris parlant du système néolibéral)


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 avril 20:40

                      @Jean Keim
                      Branlette de marotte a gauchiste..

                      Les entreprises ne recoivent rien de ces conneries..
                      L’argent donné aux entreprises sont des paliatifs.

                      La part principale se sont des réductions de charges sociales, elle ne vont pas à l’entreprise, mais aux salariés des entreprises, juste pour acheter de la paix sociale.
                      Une grande partie c’est du crédit d’impots. Extra, on te redonne une petite part dede l’argent qu’on vient de de prendre, et ils appellent cela une distribution.

                      Les entreprises en France sont les plus taxées d’UE, et doivent tirer un boulet, l’état.


                    • Jean Keim Jean Keim 27 avril 22:39

                      @Francis, agnotologue

                      << Pardon de vous le dire ici : je soutiens que qu’on ne peut pas dire que nous sommes manipulés par un notre mode de penser : nous sommes notre mode de penser. >>

                      Vous tournez en rond comme le serpent se mord la queue : nous sommes notre mode de penser parce que justement il nous manipule dans ce sens, en fait il est question de notre ego infiniment changeant suivant les savoirs que nous engrangeons. Aujourd’hui nous sommes une certaine personnalité (ou égo ou encore moi-je) et demain peut-être (sûrement) que d’autres événements feront que nous serons une personnalité différente.

                      Je ne fais pas exception seulement je le perçois, rien de plus mais rien de moins non plus.

                      Une question se pose inévitablement, si notre mode de penser modèle notre personnalité, que sommes-nous réellement, intrinsèquement ? La pensée ne peut pas donner la réponse, sinon en la puisant dans un savoir engrangé, le même qui nous manipule.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 avril 23:07

                      @Jean Keim
                       
                      pour manipuler un autre, il faut être au moins deux. Seriez vous deux êtres distincts dotés d’une volonté individuelle dans votre psyché ?
                       
                       

                      psyché n.f. Ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu.


                    • Jean Keim Jean Keim 28 avril 10:52

                      @Francis, agnotologue

                      Ce qui nous échappe et donc à vous également est que le penser EST UN PROCESSUS auquel tacitement nous accordons des propriétés qui ne sont également rien de plus que des pensées, la suprême illusion est la pensée que nous sommes un penseur, qu’il y a un penseur qui pense, penseur qui pense qu’il pense, et donc que je suis, que vous êtes, que nous sommes en conséquence cette construction mentale : un penseur...

                      Si nous suivons attentivement le processus du penser, on peut percevoir qu’il est en action avant que la pensée du penseur qui est en train de penser se déroule, en résumé il y a d’abord le processus du penser, et seulement après le penseur ; le penseur est de fait une pensée comme une autre, comme le fait qu’on peut penser que nous sommes français, catholiques, socialiste... et/ou d’autres choses, comme le fait que nous sommes un penseur.

                      Finalement c’est très simple, mais il reste cette question : que sommes nous ? A laquelle le processus ne peut pas logiquement répondre, son domaine étant le contenu de savoirs présents dans des mémoires, alors que la réponse nous est inconnue.

                      Si votre agnotologie fait que vous êtes agnostique, que la réponse soit inconnaissable ne devrait pas vous posez de problèmes insurmontables et cruciaux.

                      << psyché n.f. Ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu. >>

                      La psyché est un vocable très pratique utilisé dans les domaines de la psychologie et de la conversation, la seule propriété que l’on peut retenir est l’état conscient, en effet un supposé contenu inconscient demande à devenir conscient pour pouvoir être constaté, analysé et/ou observé, il n’y a donc véritablement, d’instant en instant, que les manifestations plus ou moins conscientes qui ont une réalité, le reste est de l’habillage, comme l’est le penseur.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 avril 13:10

                      @Jean Keim
                       
                       Ne seriez vous pas en train de m’expliquer ici ce que j’ai tenté de vous faire comprendre si souvent lors de nos discussions précédentes, à savoir que la pensée, et plus précisément le raisonnement, est au service de nos intentions et pas l’inverse, comme vous me le souteniez avec ces mots : ’’la pensée précède l’intention’’ ?


                    • Jean Keim Jean Keim 28 avril 18:27

                      @Francis, agnotologue

                      Je pense que vous n’avez pas compris le commentaire qui a précédé le vôtre, il est trop dérangeant pour vos certitudes où tout doit trouver une place définie ; ce dont il est question n’est pas un terminus, il ne s’agit pas de savoirs particuliers, une certitude n’y a pas sa place et il reste ouvert à une autre perspective, la même que celle qui s’offrira à chacun d’entre nous à notre heure ; je vais me répéter : la pensée n’y a pas accès, car elle se cantonne au connu.

                      Il faut bien que le processus démarre pour qu’il en sorte qq. chose, tout commence par ce processus qui consiste à penser et s’ensuit une chanson serinée, une histoire une infinité de fois répétée depuis des millénaires, tout y passe : idéologies, politique, guerres, économie, philosophie, mythologies, sciences, ..., il nous faut avancer avec beaucoup de discernement.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 avril 18:40

                      @Jean Keim
                       
                      ’’Je pense que vous n’avez pas compris le commentaire qui a précédé le vôtre’’
                      >
                       Je dirai que c’est vous qui croyez (votre pensée qui vous fait croire) que je n’ai pas compris, alors que je vous explique la chose depuis longtemps. Un jour j’ai dit : l’intention précède la pensée. Et vous avez contesté, disant la pensée précède l’action. Vous avez joué sur les mots, et vous continuez. Je vais en rester là.


                    • Jean Keim Jean Keim 28 avril 20:12

                      @Francis, agnotologue

                      Plutôt que de tourner en rond dans un manège, je préfère avancer et investiguer librement, salut l’agnotologue, je ne ferme pas ma porte pour autant.


                    • Gollum Gollum 28 avril 21:05

                      @Jean Keim

                      Plutôt que de tourner en rond dans un manège

                      Le plus drôle étant que vous tournez en rond en permanence puisque vous avez le même discours (très pauvre au passage) depuis des années sur ce site.

                      Avec le succès, absolument dérisoire, que l’on sait.

                      Vraiment on se marre avec vous, vous êtes l’illustration même de la célèbre parabole de la paille et de la poutre.

                      M’enfin... ce que j’en dis.. Bonne continuation et apostolat. 


                    • Jean Keim Jean Keim 29 avril 09:06

                      @Gollum

                      Maintenant apostolat, avant prosélytisme... ah Gollum ! Malgré votre désir plus ou moins inconscient de nuire, ce qui est votre façon de vous affirmez, vos commentaires vous rattrapent et définissent votre inconstance...

                      En fait ni l’un ni l’autre, simplement tenter de répondre à l’urgence du cancer qui ronge notre espèce ; ainsi plus vous convoiterez l’anneau, et plus il vous asservira.


                    • Gollum Gollum 29 avril 10:18

                      @Jean Keim

                      Maintenant apostolat, avant prosélytisme... ah Gollum !

                      C’est plus ou moins la même chose.. smiley

                      votre désir plus ou moins inconscient de nuire

                      Je ne nuis qu’aux smiley et prétentieux et pseudo-savants qui se la pètent avec leur soi-disant recette miracle.

                      simplement tenter de répondre à l’urgence du cancer qui ronge notre espèce 

                      En toute simplicité. Le sauveur de l’humanité : Jean Keim. 

                      ainsi plus vous convoiterez l’anneau, et plus il vous asservira.

                      Je ne convoite rien du tout, mais vous, avec votre marotte obsessionnelle... ? smiley

                      Et vous l’avez trouvé votre Précieux ? J’veux dire votre au-delà de la pensée ? Non bien sûr....

                      Bonne quête. Vous en avez bien pour quelques années encore sur ce site à tourner en rond, à prêcher, prêcher, et encore prêcher...

                      Et je vous rassure la réparation du monde se fera toute seule. Sans vous. 


                    • Jean Keim Jean Keim 30 avril 07:35

                      @Jean Keim

                      << pour manipuler un autre, il faut être au moins deux. Seriez vous deux êtres distincts dotés d’une volonté individuelle dans votre psyché ? >>

                      Je n’ai pas répondu à votre question qui pourtant est essentielle : nous ne pouvons pas être autre chose que ce que nous sommes d’instant en instant ; nous pouvons avoir l’idée qu’il y a d’une part notre ego et d’autre part ce qui le contient, mais comme le penseur cette idée est une pensée particulière parmi tant d’autres.


                    • Gollum Gollum 30 avril 07:55

                      @Francis, agnotologue

                      vous devriez aussi admettre que vous êtes manipulé par cette pensée. Mais peut-être que votre mode de penser vous interdit d’attribuer à vous même ce que vous attribuez aux autres ?

                      Lol Bingo... C’est exactement ce que j’ai dit quand j’ai proposé la parabole de la paille et de la poutre... Keim se focalise sur la paille des autres en oubliant sa poutre d’où le fait que sa pensée est encore plus entropique et tournant en boucle que celle des autres.. d’une stérilité totale.

                      Mais cépagrave il continuera... jusqu’à sa mort (ou la sénilité).. smiley


                    • Gollum Gollum 30 avril 07:57

                      Au passage voilà où mène la fréquentation de pensées indiennes mal maitrisées et comprises par la pensée. A la folie douce.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 avril 09:10

                      @Gollum
                       
                       ’’Lol Bingo.’’
                      >
                       Oui, c’est typiquement ce qu’on appelle une projection en psychologie.
                      Jean Keim devrait s’instruire.


                    • Jean Keim Jean Keim 30 avril 09:56

                      @Gollum

                      << Au passage voilà où mène la fréquentation de pensées indiennes mal maitrisées et comprises par la pensée. A la folie douce. >>

                      Relisez-vous avant d’envoyer au site.

                      Quand vous faites du Gollum on vous reconnaît, mais quand vous voulez plagier et que vous écrivez ‘’pensées (indiennes) mal maîtrisées et comprises par la pensée’’ voyez-vous que vous êtes incohérent, la pensée quand elle s’examine – quel que soit le sens du verbe examiner, quel que soit le sens de votre écrit – le fait par la pensée, c’est l’ouroboros, le serpent qui se mort la queue.

                      Vous attendez et/ou vous prêtez au penser des facultés qui sont incompatibles avec la nature des pensées, pensées qui ne sont pertinentes que dans le domaine du concret, du pragmatisme.

                      Je ne désespère pas que le penser sera un jour sera remis à la place qu’il n’aurait jamais dû quitter, sans cette mutation jamais le monde fondamentalement ne changera.


                    • Gollum Gollum 30 avril 10:05

                      @Jean Keim

                      pensées qui ne sont pertinentes que dans le domaine du concret, du pragmatisme.

                      N’importe quoi...

                      Ce que vous exprimez là ce sont juste des pensées, des pensées déblatérées à priori, et de surcroît invalidées même par les théories scientifiques qui bien souvent n’ont rien de pragmatiques..

                      C’est dire si vous êtes à la ramasse.

                      Sinon le bougli-boulga de votre pote Géronimo, sans queue ni tête, à base de new-âge, vous a visiblement ramolli le cerveau..

                      Et le christianisme aussi par la même occasion.

                      Je pense que vous allez attendre longtemps avant de voir votre mutation tant désirée...


                      Quand vous faites du Gollum on vous reconnaît

                      Cela ne me gêne en rien je n’ai pas la prétention de vouloir sortir de ma condition humaine moi. Mais vous aussi on vous reconnait. Match nul donc.

                      Sacré Keim, me demande quand vous prendrez un peu de bon sens.. 


                    • Gollum Gollum 30 avril 10:07

                      @Francis, agnotologue

                      Jean Keim devrait s’instruire.

                      Il ne veut pas. C’est trop long et fatigant d’où sa tentative désespérée de court-circuit... Sauf qu’il mouline dans le vide. Qu’il reproche aux autres.


                    • Jean Keim Jean Keim 30 avril 10:23

                      @Francis, agnotologue & Gollum

                      Que c’est rassurant voire gratifiant de pouvoir mettre une étiquette sur chaque chose, la chose devient un mot, chaque mot est espère-t-on bien rangé dans un livre, et chaque livre dans la bibliothèque mentale, c’est désolant, c’est trivial, à l’extrême c’est source de violence, ainsi naissent les idéologies.,


                    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 27 avril 10:41

                      ça alors ! qui l’eût cru ?


                      • zygzornifle zygzornifle 27 avril 14:22

                        500 000€ HT de champagne commandé par le Jupitérien, 11 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté, Macron entretient la misère comme un pépiniériste ses plantes .... 


                        • La Bête du Gévaudan 30 avril 00:19

                          ça ne fait que commencer... et le ralentissement de la croissance, les contraintes sur la production et l’excessive création monétaire, ne vont faire qu’accentuer cette tendance. 

                          L’expansion monétaire, si elle n’anticipe pas une expansion réelle des biens, ne fait alors que diluer la valeur de la monnaie (plus de monnaie face à une même quantité de biens) et appauvrit le travail d’autant. Cependant qu’elle valorise le capital, où l’argent va se réfugier. D’où les valorisations boursières records. 

                          D’autre part, la « distribution monétaire » (qui nécessite au passage beaucoup de bureaucrates improductifs et de procédures coûteuses pour la distribuer jusqu’en bas) plonge le peuple dans l’assistanat. Au lieu de créer de la richesse, on a intérêt à essayer de toucher des aides. Ce qui diminue encore la production de biens, cependant que la monnaie ne cesse de croitre. 

                          Le pauvre attend son aide, qu’il dépense entièrement (nourriture, logement, énergie, etc.) et qui finit dans la poche des riches capitalistes. Ces derniers prêtent ensuite aux états (à intérêt) pour continuer d’alimenter la pompe. Voilà pourquoi les riches sont si souvent « de gauche ». Car la gauche entretient objectivement la rente. Et à la fin, il y a tellement de gens qui vivent de ce « circuit » qu’on accepte de « sauver les banques » en 2008 et de « rester dans l’euro » en 2012. 


                          • La Bête du Gévaudan 30 avril 00:28

                            Quand, sous prétexte de fraternité, la Loi impose aux citoyens des sacrifices réciproques, la nature humaine ne perd pas pour cela ses droits. L’effort de chacun consiste alors à apporter peu à la masse des sacrifices, et à en retirer beaucoup. Or, dans cette lutte, sont-ce les plus malheureux qui gagnent ? Non certes, mais les plus influents et les plus intrigants. 

                            Frédéric BASTIAT in « Justice et Fraternité » (1848)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité