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Commentaire de Robin Guilloux

sur La dialectique du maître et de l'esclave


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Robin Guilloux Robin Guilloux 6 janvier 2018 12:51

@Hervé Hum


Effectivement, le capitalisme foncier et le capitalisme industriel sont deux formes d’exploitation, mais elles ne sont pas concrètement équivalentes et elles correspondent, selon Marx à des modes et à des rapports de production différents. 

Ce que voulais dire, c’est que le concept de travail assimilé à l’exploitation (ou à l’aliénation) n’apparaît dans le champ de l’épistémè (pour parler comme Foucault) qu’à partir de la première partie du XIXème siècle avec Hegel, bien qu’il reste largement traité de manière idéaliste et métaphysique. 

C’est Marx qui se chargera de « remettre la dialectique de Hegel sur ses pieds ». Il en est de même de la notion d’autrui et d’intersubjectivité qui n’apparaît dans le champ de la philosophie qu’à partir de Descartes (mais de façon quasiment fantomatique dans les Méditations) et surtout de Hegel (dans la dialectique du maître et de l’esclave) comme constitutive de la subjectivité (que Hegel nomme « la conscience de soi »)

Il faut attendre le XXème siècle avec Heidegger, Husserl, Sartre et surtout Merleau-Ponty (il faudrait ajouter Freud et son élève, Mélanie Klein qui montre l’importance de la relation à la mère dans l’acquisition du langage), Wallon, Zazzo, Lacan et Winnicott, avec le « stade du miroir » (je comme un autre), pour s’acheminer vers l’idée qu’autrui (comme structure et pas seulement comme « figure », est le médiateur indispensable entre moi-même et moi-même.

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