• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur Pourquoi la France se tourne vers Moscou et Pékin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 5 janvier 2018 10:38


 Il faudrait peut-être demander d’abord aux Polonais, aux Baltes et à quelques autres s’ils sont d’accord pour travailler avec la Russie, non ?

« On ne fait pas d’omelette avec des œuf durs ! », disait de Gaulle : 

– l’Union Européenne ne pourra jamais se mettre d’accord pour avoir une politique étrangère commune car les États membres ont chacun une histoire différente et des intérêts extérieurs différents. Beaucoup d’entre eux détestent la Russie !

D’autre part, vu le genre de relations (sanctions, aides au terrorisme, Ukraine, etc...) que l’UE a développé avec la Russie ces dernières années et l’inféodation des Etats membres aux intérêts américains qui résultent des traités européens, je ne suis pas du tout certain que les BRICS consentent à signer le moindre accord avec l’ensemble de l’UE... 
Avec certains des États membres, peut-être,... et encore, à condition de passer par la petite porte... !

Les traités européens sont incompatibles avec la participation de l’UE au développement d’un monde multipolaire. Seuls les Britanniques, pour l’instant, peuvent prétendre participer à ce nouveau Monde émergeant. 
Le réalisme qui ce fait jour et qu’il faut saluer, fera inexorablement exploser l’UE.

Le discours de Xi Jinping à l’occasion des vœux pour 2018 en dit long sur l’incompatibilité entre l’ultra libéralisme et le néoconservatisme de l’UE et le type de relations internationales que les BRiCS entendent développer. Il va nous falloir passer de l’esprit de compétition, obsolète dans ce monde fini, à celui de collaboration... Trump en a déjà pris acte et opère un repli stratégique intelligent. Il applique le programme pour lequel les Américains l’ont élu : America first !

Il faut ouvrir les yeux ! La réincarnation de de Gaulle et de sa politique réaliste de détente n’a pas pu avoir lieu en France ni en Union Européenne mais elle se fait jour au travers des grands esprits, à la fois nationalistes et internationalistes, de Xi Jinping, Poutine et Modi...

L’UE et l’OTAN sont déjà mortes mais elles ne le savent pas encore !



Les bons vœux de Xi Jinping :

 https://histoireetsociete.wordpress.com/2017/12/31/le-president-chinois-xi-jinping-adresse-ses-voeux-du-nouvel-an-2018/





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès