• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Si c’était Ruffin ?

Si c’était Ruffin ?

Selon le Journal Libération "L’équipe du député de la Somme a fait réaliser une enquête d’opinion où il apparaît comme un meilleur candidat de la gauche que Jean-Luc Mélenchon en 2027, faisant jeu égal avec Marine Le Pen au second tour." 

Que les partisans Insoumis et Jean-Luc Mélenchon lui-même, ne s'inquiètent donc pas trop, ce sondage comparatif entre François Ruffin et le leader de la FI est à relativiser. À trois ans de l'élection présidentielle 2027 qui, paraît-il, ne pourrait pas échapper à Marine Le Pen, le sondage de l’institut Cluster 17 anticipe déjà que le meilleur candidat pour faire gagner la gauche serait Ruffin ! Ceci dans le cas d'une hypothèse d’une candidature unique à gauche. Comme dirait Sophocle : Certes, les yeux des hommes lui apprennent bien des choses ; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.

Alors, puisqu'il faut laisser le temps au temps, même si tous pensent déjà à 2027, pourquoi en parler, mais justement faire parler de Ruffin qui se prépare à y aller ! D'ailleurs, il y a fort à parier que si le sondage avait été mauvais pour le prétendant au grand remplacement du chef des Insoumis, les résultats de cette étude d'opinion seraient restés confidentiels entre les mains du mouvement de Ruffin, Picardie Deboutavec le silence complice des médias. Maintenant, assurer que les journaux de gauche, comme Libé et Le Nouvel Obs par exemple, ont déjà fait leur choix entre Ruffin et la stratégie du conflit permanent du camarade Méluche, peut sembler une option un peu prématurée même s'il n'est pas totalement saugrenue de le penser. 

Même sans trop y croire et les yeux grands ouverts, sans trop de partisanerie mélenchoniste ou ruffiniste, regardons ce sondage réalisé au début avril sur un échantillon de 1 700 personnes. 

François Ruffin serait :

"dans un mouchoir de poche avec Marine Le Pen, passerait la barre du premier tour avec 29 % des voix, une tête devant Edouard Philippe testé comme candidat de la majorité. Au second tour, il ferait jeu égal avec l’extrême droite, à 50 % chacun. Testé dans le même scénario d’union de la gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive onze points en dessous de Ruffin au premier tour, laissant le second à Philippe et Le Pen. Dans l’hypothèse d’un second tour face à la candidate du Rassemblement national, le leader insoumis chute à 35 % d’intentions de voix.

Quelques mots sur Cluster créé en 2021. L'institut de sondage :

"revendique une méthode alternative aux études traditionnelles, critiquée en 2022 par la Commission des sondages. Lors la dernière présidentielle, ses estimations ne se sont cependant pas révélées aberrantes, ni par rapport à celles des instituts concurrents ni, pour les plus proches du vote, par rapport aux résultats."

Jean-Luc Mélenchon disait :

« Avec François, c’est parfaitement réglé. Je ne veux pas me laisser enfermer dans un duel avec lui. Le prochain coup, ce sera peut-être lui. Il a fait une bonne rentrée, les autres en ont peur. Pour l’instant, c’est notre meilleur atout, mais il faut qu’il épouse la famille. » 

Au contraire, il semble évident que la succession du chef ne soit pas réglée du tout. Cependant, une chose est certaine, pour espérer passer au deuxième tour et battre Le Pen, il devra y avoir une union des gauches pour avoir un seul candidat au premier tour. Donc, ça ne se passera pas comme cela, pas avec cette gauche-là que l'on voit actuellement se déchirer pour le ciel bleu étoilé de l'Union européenne. D'autres hypothèses sont possibles, dont bien sûr - Édouard Philippe par exemple - Mais vous avez sûrement une autre idée à proposer ?

 

Sondage Cluster 17 pour l'équipe de François Ruffin, réalisé début avril sur 1700 personnes. Deux scénarios d'union de la gauche :

Si Ruffin est candidat :

  1. Marine Le Pen

  2. François Ruffin à 29%

  3. Edouard Philippe

50-50 entre Ruffin et Le Pen au second tour

Si Mélenchon est candidat :

  1. Marine Le Pen

  2. Edouard Philippe

  3. Jean-Luc Mélenchon 18%

Le Pen 65%, Mélenchon 35% au second tour


Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 22 avril 08:12

    Pourquoi pas ? 

    Il est minable, il a donc sa chance dans le paradigme actuel, il sort du même athanor que Macron après tout.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 10:41

      @Clocel
       
      ’’ (Ruffin) sort du même athanor que Macron après tout.’’
      >
      Si ce tweet qui révèle les noms des députés européens français ayant voté contre la publication des contrats d’achats des vaxins se répand, Raphael Glücksman est grillé.


    • SilentArrow 22 avril 15:38

      @Francis, agnotologue
       

      Si ce tweet qui révèle les noms des députés européens français ayant voté contre la publication des contrats d’achats des vaxins se répand, Raphael Glücksman est grillé.

      Raphaël Glücksmann, Albert Bourla, entre circoncis on se comprend.

    • La Bête du Gévaudan 22 avril 16:37

      @SilentArrow : à l’époque où votre islamo-stalinien Mélenchon braillait pour enfermer la population et vacciner de force, et appelait à la répression contre les « individualistes libéraux d’extrême-droite » qui contestaient les mesures sanitaires, le vilain Eric Zemmour s’opposait déjà au collectivisme sanitaire... LFI, CGT, NPA etc. ont mis plus d’un an, sous la pression de la base, pour commencer à remettre en question la tyrannie sanitaire... D’ailleurs, la République Islamique d’Iran et la République Populaire de Chine furent parmi les régimes les plus covidistes de la planète. Alors, je ne sais si « on se comprend », mais cette affaire semble un peu plus compliquée que vos vaseuses allusions. 


    • SilentArrow 22 avril 17:21

      @La Bête du Gévaudan
       

      votre islamo-stalinien Mélenchon

      Ce bouffon n’est pas mon islamo-stalinien.
       

      mais cette affaire semble un peu plus compliquée que vos vaseuses allusions

      On ne pas pas tout résumer dans une boutade, qui au demeurant n’a rien de particulièrement vaseux. Serait-il « vaseux » (ou nauséabond ou glauque, au choix" de constater qu’Israël a été un fervent vaccineur .

      La Chine a en effet eu une réaction très énergique. Soupçonnait-elle un coup bas de la part des USA ? En tous cas, elle a préféré développer son propre vaccin.


    • La Bête du Gévaudan 22 avril 19:40

      @SilentArrow : si le but des épingles était d’empoisonner les gogoys, il est totalement illogique qu’Israël ait épinglé sa propre population... boire ou conduire, il faut choisir... le virus (j’ai pas dit le char russe) est sorti de Chine, donc soit les Chinois sont des benêts soit ils sont au courant de quelque chose. Mais alors la « résistance » tombe à l’eau. De même, pourquoi les Ayatollahs iraniens ont-ils porté le masque (avec les Chinois et les Arabes du Golfe) jusque parmi les derniers pays ? Poutine lui-même n’était pas entièrement clair. Cette histoire est bien plus compliquée...

      Je pense bien plus à une « croyance commune » aux zélites socialo-globalistes plus qu’une opération délibérée. Déjà ça évite de leur prêter une intelligence machiavélique qui paraît au-dessus de leurs capacités ! Une auto-intoxication obscurantiste à mi-chemin entre Raspoutine et Lyssenko me semble plus réaliste ! A force de fréquenter les mêmes séminaires internationaux avec des gourous techno-new-age débiles.

      Allez écouter l’interview de Carlos Gohsn par Ruth Elkrieff sur BFM à l’été 2020. A un moment elle lui-demande ce qu’il pense « de tout cela ». Et il répond, sybillin : « je suis libéral, je crois que ça ne marchera pas. Les gens ont besoin d’être heureux et libres ». Il a fréquenté les mêmes séminaires internationaux et sait qu’une minorité « d’ultras » fantasme une société de contrôle. Mais il sait aussi que c’est un truc d’ados attardés : l’ordre social hiérarchique est inhérent à l’économie humaine et non à un système de contrôle. Bref, c’est un oligarque réaliste. Il leur dit : c’est inefficace et inutile ; pas besoin de jouer à la « guerre des étoiles » bande de zozos ! Et on a bien vu comment ça s’est terminé : en eau-de-boudin, comme toutes les doctrines dignes du Docteur Knock. (Mais il faut se méfier, il peut y avoir d’autres tentatives. Même si, à mon avis, les covidistes sont déjà bien discrédités au sein de l’oligarchie).


    • GoldoBlack 22 avril 19:57

      @SilentArrow
      « Raphaël Glücksmann, Albert Bourla, entre circoncis on se comprend. »
      Antisémitisme de Dupond-Lajoie ! A part ça, tu n’es pas un petit nazillon...


    • La Bête du Gévaudan 22 avril 20:02

      @SilentArrow : je pense d’ailleurs que le « cosmopolitiquement correct » en cours dans les séminaires internationaux est une cause principale de faiblesse. Comme il ne faut offenser personne ni créer de dissensions, on nage dans le relativisme complet. C’est paradoxal car ils tirent leur force de ce relativisme (qui leur permet de se coaliser) mais ils en tirent aussi leur faiblesse (à force de ne pas faire de vagues, le niveau intellectuel baisse et l’hypocrisie est partout). 

      Pour se donner un peu d’épaisseur, il font venir un gourou débile qui leur conte des fadaises sur l’inclusion, le bonheur cosmique et la terre-mère, entre une table-ronde sur la voiture électrique et une plénière sur la résolution des conflits par les acteurs de la société civile... de la guimauve. Et à la fin, vous avez une clique qui a abusé de la lecture d’Huxley qui essaye d’imposer son délire de fachos aux autres participants. C’est comme dans un parti politique ou une bande de jeunes, ce sont les plus crétins, les plus immatures et les plus radicaux qui s’imposent. Sauf qu’à la fin ça tombe à l’eau, et que les réalistes reprennent le manche. 

      Bon... c’est une analyse qui vaut ce qu’elle vaut... mais je la trouve plausible. 


    • SilentArrow 23 avril 01:56

      @GoldoBlack
       

      Antisémitisme de Dupond-Lajoie ! A part ça, tu n’es pas un petit nazillon...

      En souvenir de la shoa, on se fait traiter de nazi par des lumières telles que vous dès qu’on critique des sinistres personnages tels que Glücksmann, Bourla, BHL, Attali, Fabius, Kouchner, Cohn Bendit, Strauss-Kahn et j’en passe tant il y en a.

    • SilentArrow 23 avril 02:04

      @La Bête du Gévaudan
       

      Bon... c’est une analyse qui vaut ce qu’elle vaut... mais je la trouve plausible.

      Certainement plausible. En plus de l’endoctrinement que subissent vraisemblablement les dirigeants occidentaux, il faudrait peut-être ajouter que nombre d’entre eux sont tenus par les cou.lles. Il est improbable qu’ils soient tous cons en même temps. Mais saura-t-on un jour ce qui se passe réellement ?

      Pendant qu’une population de vaccinés apeurés est encore sous la sidération, on nous annonce des réformes de cet organisme malfaisant qu’est l’OMS et qui lui donnerait des pouvoirs dictatoriaux à l’échelle mondiale.


    • GoldoBlack 23 avril 07:16

      @SilentArrow
      Tu peux bien tenter de masquer ton antisémitisme, il est bel et bien là, venin dans chacune de tes phrases.
      Aie le courage d’assumer d’être un salaud.


    • cevennevive cevennevive 22 avril 08:17

      Un peuple de borgnes, dirigé par des aveugles. Voilà ce qui nous attend...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 10:35

        @cevennevive
         
         ’’ Un peuple de borgnes, dirigé par des aveugles. Voilà ce qui nous attend...’’
        >
        «  C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles.  » (William Shakespeare).


      • Brutus Brutus 22 avril 08:21

        " regardons ce sondage réalisé au début avril sur un échantillon de 1 700 personnes. "

        Je sais bien ce que c’est qu’un panel : c’est un échantillon représentatif (au moins autant que la « représentativité » des députés à l’assemblée nationale).

        Mais bon, même si les sondeurs sont capables d’estimer exactement la proportion de chaque nuance fluctuante de l’électorat plus sensible aux émotions du moment qu’à l’examen de la crédibilité des candidats aussi dignes de confiance que Kaa dans le livre de la jungle, 1 700 sondés pour 50 millions d’électeurs, ça fait une proportion de 0.0034 %.

        Alors on peut toujours s’amuser, mais là, ça ressemble davantage à quelque chose comme la méthode Coué qu’à un calcul des probabilités.



        • gruni gruni 22 avril 08:57

          @Brutus

          Et encore certains sondages se font sur un panel de 1000 sondés. C’est bien sûr trop tôt pour avoir une valeur autre que d’énerver l’adversaire.


        • L'apostilleur L’apostilleur 22 avril 09:38

          @gruni
          « ..autre que d’énerver l’adversaire.. » 
          Quel adversaire ? Ses adversaires doivent plutôt apprécier la séquence qui confirme la noyade lfiste.
          Bompard a déjà prévenu que les sondages ne commandent pas chez lfi.
          En dictature on se fout de savoir ce que pense la troupe et le peuple.
           
          Rappel du caporal Bompard : « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie »


        • Fergus Fergus 22 avril 09:46

          @ gruni

          Au moins ces sondages sont-ils réalisés sur un panel plus ou moins représentatif, ce qui n’est pas le cas des sondages bidons basés sur du déclaratif spontané en ligne, le genre de sondage qui donnait par exemple un 2e tour Mélenchon / Asselineau en 2017. smiley


        • Fergus Fergus 22 avril 09:50

          Bonjour, L’apostilleur

          Bompard, l’exécuteur des basses oeuvres de Mélenchon. Ce type me dégoûte. Il contribue d’ailleurs (avec Panot) à écarter une part non négligeable des électeurs de gauche d’un vote LFI. 


        • gruni gruni 22 avril 09:55

          @L’apostilleur

          L’adversaire c’est Mélenchon...


        • gruni gruni 22 avril 09:59

          @Fergus

          Il paraît que l’espoir fait vivre, parfois il fait aussi sourire smiley


        • Legestr glaz Legestr glaz 22 avril 10:01

          @Fergus

          Les sondages sont tous issus, sans exception, de sociétés dont le « métier » est, justement, l’élaboration de sondages.

          Et ces « sociétés sondagières » sont comme les autres entreprises : elles souhaitent réaliser des bénéfices et des profits. Ces « sociétés sondagières » ont, par conséquent, des « clients » des « donneurs d’ordre ». Et ce sont ces « clients » qui investissent de l’argent afin d’avoir accès à tel ou tel sondage, à tel ou tel résultat, pour faire passer tel ou tel message. 

          En matière de « sondage » le « client » est roi. Les « sondages » ne tombent donc pas du ciel ! Il y a « nécessairement » un « donneur d’ordre », c’est à dire celui qui « finance » le sondage. Et l’on sait qu’un « sondage », cela coûte énormément d’argent.

          La toute première question à se poser, lorsque l’on évoque un sondage, est bien celle de savoir « qui » a financé ce sondage, qui a « intérêt » à financer celui ci ?

          Parce que les « entreprises sondagières » n’oeuvrent « jamais » par philanthropie ou par « désintérêt ». C’est même totalement l’inverse.


        • cevennevive cevennevive 22 avril 10:47

          @Fergus, bonjour,

          Bompard, Panot, Mélenchon, magnifique Hydre de Lerne !
          Mais il y a d’autres têtes à cet Hydre : Obono, etc...
          Comment lutter ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 11:19

          @Legestr glaz
           
           au sujet des sondages il faut dire et redire que, à l’instar des avis d’experts, ne sont jamais publiés que ceux qui sont favorables aux intérêts de leurs commanditaires.


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 11:44

          @L’apostilleur

          Un bonus pour ceux qui veulent connaître et comprendre.

          1. La France insoumise, comment ça marche ?

          Ici, l’habitude et la connivence qui relient le RN, la droite, LREM, qui traînent dans les médias, celles de caricaturer LFI depuis le premier jour de la NUPES, classique manoeuvre pour torpiller le véritable adversaire qui dérange, un rassemblement populaire et une prise de conscience qui monte en mesure de changer en profondeur la donne. C’est comme un réflexe de perroquet, les formules sont toutes prêtes. C’est intéressant d’observer que ceux qui cèdent à cette facilité n’oublient jamais LFI mais oublient de nommer les autres partis et de nous parler de leurs immenses qualités démocratiques et comment leurs élus parviennent à se faire élire. Ils oublient aussi de nous parler de l’état de notre démocratie, de nous dire quels sont les causes et les remèdes à cet état, pourquoi l’abstention n’est pas un sujet central pas plus que la réforme de nos types de scrutins et de nos institutions. On connaît la chanson et qui y a intérêt.

          → Pour mieux connaître, se faire son propre avis et se demander pourquoi cette organisation a été choisie. En se souvenant du fonctionnement des partis d’états majors et où ils nous ont menés. Structurés par la course aux mandats et l’élevage de candidats et s’appuyant sur l’image d’une opinion publique formée d’électeurs sans mémoire mais gavés des derniers sondages et éléments de langage qu’ils ont eux-mêmes mis en circulation avec la participation des médias. Au bout du compte, obligés de faire ds primaires et pratiquant la politique du transfuge à qui mieux-mieux.

          https://lafranceinsoumise.fr/lfi-comment-ca-marche

           



        • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 11:45

          @Octave Lebel

          Un bonus pour ceux qui veulent connaître et comprendre(suite).

          2.Ni parti ni avant-garde, le mouvement insoumis (26/10/22 par JLM).

          « Un Mouvement, comme un Parti, a trois problèmes à régler dans la Cinquième République. Le programme, la stratégie et les candidatures aux élections. Normalement, la discussion et la pluralité des avis portent sur ces trois sujets pendant des périodes déterminées. Le harcèlement médiatique a créé un déballage permanent très personnalisé sans règles ni limites rendant impossible toute maturation interne. Au contraire, chez les insoumis le programme fait l’objet d’une actualisation permanente. Un processus sérieux et tranquille depuis 2012 conclut par des votes en lignes. La mise à jour se fait par trois voies. D’abord le processus d’amendement au fil des textes de lois, rapports et commissions d’enquête à l’Assemblée nationale. Puis par les sessions ouvertes d’amendement en lignes (3000 amendements venus de cette façon à chacune des deux étapes dans l’édition actualisée en 2020 et 2021). Enfin par le travail de mise au point des « livrets thématiques » au long de l’année. Qui fait mieux ? Plus ouvert ? Plus collectif ?  Plus productif ? Et sans déchirement. »

          « Nous avons donc fait un autre choix d’organisation en analysant notre époque et l’inadaptation de la « forme parti » face à notre projet politique et à l’état de notre société. Et d’abord celui d’être un Mouvement et non un parti. Dans ce cas la seule référence commune « obligatoire » est le programme. Tous sont appelés à travailler à son perfectionnement et à sa victoire. A rien d’autre. Tout le reste est à la libre appréciation de chacun. Nous n’avons aucun « passé commun » à défendre, aucune prophétie à réaliser, aucune propriété exclusive de nos idées. Nous sommes provisoires et conscients de l’être dans un moment très spécial de réorganisation générale de la société et de l’action politique. »

           

          https://melenchon.fr/2022/10/26/ni-parti-ni-avant-garde-le-mouvement-insoumis


        • Legestr glaz Legestr glaz 22 avril 12:10

          @Francis, agnotologue

          Evidemment, le « donneur d’ordre » ne va tout de même pas faire publier un sondage qui va à l’encontre de ses propres intérêts alors qu’il vient de le financer.
          Par ailleurs, ce même « donneur d’ordre » peut « moduler » la manière dont ce sondage sera articulé. Cette « science du sondage » est parfaitement exploitée pour ceux qui en ont les moyens. Seuls des crédules peuvent penser que la publication d’un sondage est « neutre ».

          Les sondages sont véritablement des outils « d’influence de l’opinion » et non le « reflet de l’opinion ».


        • L'apostilleur L’apostilleur 22 avril 12:38

          @gruni
          Merci, vous eclairez un peu plus mon incompréhension de ce magma 


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 12:52

          @Fergus

          Manuel Bompart directeur de campagne qui met LFI à 1% de la qualification et qui négocie la NUPES qui met en difficulté Macron, qui révèle les collusions électorales LR/LREM/RN et a le grand mérite de nous mettre à jour sur qui défend réellement ses engagements et une gauche authentique.Je comprends vos craintes.

          Vous avez régulièrement soutenu la gauche authentique dont LFI est une composante incontournable comme la corde soutient le pendu. À chacun d’apprécier le procédé. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à pratiquer ce jeu. Certains sont partis comme dans tous les mouvements, d’autres, plus nombreux, sont venus.

          Personne ne soutient Mélenchon de façon inconditionnelle. C’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Chacun se situe par rapport à une analyse de la situation et des faits bien au delà de ce que les filtres médiatiques nous donnent à voir. En observant les positions, propositions et méthodes des uns et des autres sur l’ensemble du champ politique. En cherchant à connaître et comprendre l’ensemble de notre société dans son mouvement. L’espèce de fixation et d’ hystérisation entretenue autour de JLM, je l’ai déjà dit, rassemble le RN, LR, LREM, une partie du PS ( ce qui reste de la comète UMPS pas encore parie chez Macron) et quelques aventuriers du jeu de dada politicien et bien sûr le système médiatique dans les mains de milliardaires. Afin de tenter de mettre la gauche authentique qui est passée à 1 point de la qualification au second tour en interdiction de séjour ou de la pousser vers l’éclatement. Dans la crainte permanente d’un revirement de l’abstention. Avec toujours la même erreur. En inversant le rapport citoyen/représentant politique. Dorénavant, le paramètre a changé, les citoyens ne veulent plus de délégations données sur des promesses, ils veulent être respectés, correctement informés et partie prenante des politiques publiques.JLM parle de révolution citoyenne tranquille. Une véritable provocation pour des caricaturistes énervés. L’acharnement et la fébrilité avec lequel c’est fait renvoie à la prise de conscience en train de monter qui inquiète ces gens à juste raison. Je vous renvoie au lien sur blast.

           

           https://www.blast-info.fr/emissions/2023/fourest-enthoven-barbier-franc-tireur-le-journal-de-lextreme-centre-Hk28o4NwQnGRfWxl9OG9HQ


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 13:03

          @Legestr glaz

          Pour illustrer votre réflexion.

          Qui paye l’addition (des sondages) ? ( Fanny Blanc,28/03/23, Le Journal des Femmes).

          Repères

          « Lorsqu’un candidat atteint les 5% des suffrages, il se voit rembourser ses frais de campagne... y compris les sondages ! On découvre ainsi qui ont été les candidats les plus gourmands en terme de sondage : Valérie Pécresse est première de ce classement avec 101 280 euros, suivie par Marine Le Pen avec 94 320 euros, Yannick Jadot avec 60 600 euros, Anne Hidalgo avec 41 400 euros et Eric Zemmour avec 10 800 euros.

          On apprend que Jean-Luc Mélenchon, lui, n’apprécie pas ces outils et n’en a pas commandé. »

          https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/2906549-emmanuel-macron-sondage-retraites-argent-elysee


        • Fergus Fergus 22 avril 17:40

          Bonjour, Legestr glaz

          « En matière de « sondage » le « client » est roi »
          Certes ! Mais le « donneur d’ordre » ne peut pas exiger d’un institut qu’il trafique les résultats pour autant, ou alors à la marge. Et cela pour une question de crédibilité vis-à-vis de la concurrence. 

          Vous reconnaissez d’ailleurs vous-même que « le « donneur d’ordre » ne va tout de même pas faire publier un sondage qui va à l’encontre de ses propres intérêts alors qu’il vient de le financer ». Ce qui, en creux, reconnait de facto que l’Institut sollicité n’a pas fait n’importe quoi pour brosser le client dans le sens du poil !!!

          En réalité, c’est moins sur des sondages d’intentions de vote qu’il y a des tentatives de manipulation que sur les sondages qualitatifs, les résultats de ceux-là étant dépendants des questions posées, et par conséquent des réponses plus ou moins induites par celles-ci.

          « Les sondages sont véritablement des outils « d’influence de l’opinion » et non le « reflet de l’opinion » »
          En êtes-vous sûr ? Tous les professionnels de ce genre d’enquêtes, mais aussi tous les politiques savent parfaitement que le résultat d’un sondage peut déboucher sur tout et son contraire : autrement dit, aussi bien induire une dynamique en faveur du candidat que l’on souhaite favoriser qu’une dynamique en faveur de ses adversaires selon l’état de l’opinion et de la conjoncture !


        • Legestr glaz Legestr glaz 23 avril 07:38

          @Fergus

          Oui je suis certain que les sondages, en matière politique, parce qu’ils en existent aussi dans le domaine commercial, sont des outils d’influence de l’opinion.
          Oui le client est roi. Je ne vois pas bien ce que la « concurrence » vient faire dans cette affaire puisque le sondage peut rester totalement confidentiel. Et puis la manière d’introduire certains questions influence les réponses.

          La psychologie sociale n’a pas l’air d’être votre fort Fergus, ou alors vous faites semblant.
          Oui la « psychologie sociale » permet d’influencer les personnes, l’opinion, en ayant recours à certaines méthodes. En s’appuyant sur les biais cognitifs humains.
          Edward Bernay nous a livré un livre tout à fait convaincant sur le sujet : « propaganda » dont le titre « complet » est « comment manipuler les Peuples en démocratie ».
          Plus près de nous, deux psychologues français, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois ont commis ce petit opuscule :« petit traité de manipulation à l’égard des honnêges gens ».

          Les sondages sont un outil d’influence qui permettent d’activer certains biais psychologiques humains. Mais si vous ne le voyez pas, Fergus, cela n’est pas grave. Si vous n’êtes pas au courant, tant pis. 

          Pour bien planter le décor Fergus : « Que ce soit lors d’enquêtes quantitatives ou d’études qualitatives, collecter des données en interrogeant l’humain implique nécessairement de s’intéresser à son fonctionnement psychologique. Ainsi, la littérature scientifique en psychologie montre que l’esprit humain n’est pas une machine qui fonctionne toujours de façon rationnelle, ou encore objective. De nombreux biais peuvent en effet apparaître lorsque les personnes doivent exprimer leurs opinions sur différents sujets. »


        • Legestr glaz Legestr glaz 23 avril 07:44

          @Legestr glaz

          Il en existe, évidemment.


        • Fergus Fergus 22 avril 08:27

          Bonjour, gruni


          Ce n’est qu’un sondage, et si loin d’un scrutin, cela n’a guère de valeur projective. Qui plus est, c’est Philippe qui a été retenu comme champion du bloc « central » (en réalité de droite), et pas par exemple Attal dont nul ne peut prédire ce que sera son parcours d’ici à la Présidentielle.


          Une chose est sûre : Ruffin ne peut pas être pire que Mélenchon qui, comme le montre ce sondage, n’existerait pas face à Le Pen au 2e tour tant il est clivant chez les électeurs de gauche et  mauvais augure dictatorial dans son propre mouvement, ce qui fait passer les caciques du RN pour de grands démocrates.


          • gruni gruni 22 avril 09:11

            @Fergus

            Bonjour Fergus

            « un sondage, et si loin d’un scrutin, cela n’a guère de valeur projective »

            C’est vrai, mais il ressemble bigrement à un début de campagne électorale. Ruffin tâte le terrain !


          • L'apostilleur L’apostilleur 22 avril 09:41

            @gruni
            Ruffin n’a aucune chance, il est probablement sincère.


          • gruni gruni 22 avril 10:22

            @L’apostilleur

            En fait, il n’a pas le bon profil comme Adrien Quatennens...


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 11:20

            @Fergus

            Si on se fie aux sondages, JLM est un athlète puisqu’il a rattrapé 11 points en 10 semaines à la présidentielle et est est arrivé à un point de MLP créditée de 6 points d’avance la veille du scrutin (dernier sondage le vendredi).

            Vous devriez aussi consulter les horoscopes mais c’est vrai qu’ils varient aussi selon les astrologues smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 11:31

            @L’apostilleur

            Et vous cela vous arrive quand ? Vous savez que tous nos commentaires sont disponibles à la lecture sur Agoravox ce qui est la moindre des choses smiley


          • leypanou 22 avril 10:32

            Si Edouard Philippe arrive à avoir l’investiture de l’extrême-centre, cela veut dire que la France est définitivement irrécupérable car avec Horizon et tout ce qui tourne autour, ce sera l’injection forcée qui plane, et la ministre du travail et de la santé actuelle prépare déjà le terrain en s’affichant avec Tedros (la France va probablement valider le nouveau Pandemic Treaty de l’OMS où l’état ne décide plus de rien).

            Philippe a été invité au dernier Bilderberg 2023 au Portugal avec Attal et Beaune et les médias préparent déjà le terrain.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 11:25

              @leypanou
               
              ’’Si Edouard Philippe arrive à avoir l’investiture de l’extrême-centre ...
              >
               ils en sont à dire (toujours les sondages !!!) qu’Édouard Philippe est la personnalité politique avec qui les Français préfèreraient boire un verre. Gala


            • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 11:08

              Tout cela arrive opportunément dans une campagne électorale grâce à des gens qui veulent du bien à la seule gauche authentique qui respecte ses engagements et dont les analyses ne fluctuent pas au gré des actualités ou des péripéties électoralistes dans lesquelles d’autres donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes. Assurés de la connivence des parrains des chaînes d’info et de la presse qu’ils contrôlent en même temps que les institus d’opinion dont ils sont les principaux commanditaires de sondages politiques.Et bien sûr nous sommes expressémment et innocemment invités à en cacaner aussi bien que nous savons le faire.En vertu de la règle sociologique que connaissent très bien nos bienfaiteurs. Nous enfants du bon dieu ne sommes pas des canards sauvages mais il y en a quand même et on peut compter sur eux.Fallait-il un article dans Agoravox pour nous le rappeler smiley


              • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 11:11

                @Octave Lebel

                Pour les amateurs du genre, soyez rassurés, ce serait étonnant qu’il n’y ait pas d’autres occasions de cancanner.Nous avons ici et ailleurs de sérieuses équipes capables de créer des occasions et de les animer.A bientôt donc.


              • L'apostilleur L’apostilleur 22 avril 13:29

                @Octave Lebel
                « ..la seule gauche authentique.. »
                Plus personne ne le croit.
                La gauche extrémiste islamogauchisée c’est LFini, pc ps, verts l’ont dit à Mélenchon, qui devrait le rappeler à Bompard.


              • ETTORE ETTORE 22 avril 11:12

                On sonde, on sonde...

                Mais sommes nous encore « sondables » ?

                A force nous aurons mal au fondement, à nous faire monter la température, ; pré électorale, par l’étal des « suppo-sés » si bien garni !

                Faut quand même se demander, pourquoi ce poste est si attirant, pour des individus, qui préparent déjà leurs « promesses » selon l’air du temps, et qui vont mener leur « réal politik » personnelle, dès qu’ils auront le Q, posé sur le trône Elyséen ?

                Oui je crois que c’est ça le problème, ...LE TRôNE !

                Quand les m(ots)aux qui s’échappent du haut et du bas, ne sont plus corrélés, cela devient simplement ....UNE COURANTE !


                • tashrin 22 avril 11:22

                  Bah, c’est un ballon sonde comme on a l’habitude d’en voir regulièrement

                  Dans toute la team LFI, ce serait bien le moins pire. Mais Melenchon ne lachera pas le crachoir si facilement, et ses troupes sont encore loin de s’en débarrasser

                  Apres lui le deluge


                  • Aristide Aristide 22 avril 11:56

                    Bon, discuter d’un sondage d’une élection aussi lointaine sans connaitre les vrais candidats, ni le contexte national et international est d’une utilité relative.

                    Par contre, c’est un parfait sujet pour qu’Octave nous explique tout sur LFI, son avenir, ses ennemis, etc, etc, .....


                    • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 12:13

                      @Aristide
                       

                      Surprenez-nous, le monsieur qui en dehors des attaques et polémiques ne veut surtout rien dire sur le fond parce qu’il faudrait alors expliquer quels intérêts il défend et pourquoi. Rassurez-vous, vos commentaires énervés sur les mesures fiscales prévues par la NUPES et votre acharnement compulsif et ses formes sur la même cible privilégiée nous signalent parfaitement l’adversaire que vous redoutez et les intérêts que vous cherchez à protéger. smiley


                    • Aristide Aristide 22 avril 12:23

                      @Octave Lebel

                      Les mesures fiscales ? Qui me nuiraient ? Je me marre ... 

                      Et vous, un poste de sous-fifre en vue ? 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 12:40

                      @Aristide

                      Vous avez oublié vos diatribes chifffrées au 1er tour des présidentielles dans les derniers jours, très précises et éloquentes sur le sujet qui en réalité ne font pas peur à grand monde heureusement smiley


                    • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 13:10

                      @Octave Lebel@Aristide

                      C’est même plutôt le contraire puisqu’il s’agit de remettre de la justice sociale dans la maison par une reconnaissance équitable des compétences et des contributions smiley


                    • Aristide Aristide 22 avril 14:58

                      @Octave Lebel

                      vos diatribes chifffrées

                      Un essai de compréhension des sondages de l’élection de 2017. 

                      1er tour des présidentielles dans les derniers jours, 

                      Derniers jours !!! L’article date de février 2022 !!! Soit plus de 7 semaines avant le 1er tour de 2022. Un vrai comique Octave !!!! 

                      Et quel rapport avec mes intérêts personnels ? 

                      Impayable, .... 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 11:57

                      Il y a quand même quelque chose qui saute aux yeux avec Mélenchon. Ce monsieur apporte régulièrement des analyses et des propositions conséquentes. Il prend des postions claires et fortes, courageuses pour le moins, construites, argumentées, sur de nombreux sujets. Des réflexions complexes quelquefois. Pris au dépourvu, il lui arrive de dire qu’il a besoin de réfléchir. Ce serait intéressant de pouvoir en discuter, d’y porter la controverse pour qui n’est pas d’accord, de vérifier nos compréhensions mutuelles. C’est la dynamique même du débat démocratique. Pourtant nous avons droit, pour le minimum légal d’interventions médiatiques, à des tentatives régulières d’étrillage en règle. Nous avons droit aussi constamment à des rafales de caricatures, des citations tronquées, décontextualisées, voire carrément mensongères. Des montages vidéo si grossiers que les premiers insultés sont ceux dont les auteurs pensent qu’ils en sont la cible idéale (la routine malheureusement).C’est à dire nous tous en fait. Comme une invitation permanente à un lynchage médiatique qui ne vise rien de moins que la possibilité d’un authentique débat démocratique ainsi que l’existence d’une réflexion et délibération citoyenne.

                      Cet ostracisme et les formes que cela prend posent un inquiétant problème démocratique que nous inflige l’oligarchie qui a réussi à s’implanter chez nous. N’oublions surtout pas le jamais vu, 17 perquisitions le même jour pour rien. Des milliardaires qui contrôlent le pouvoir médiatique et les instituts d’opinion qui produisent sans régulation ni véritable contrôle des sondages par centaines ( la moitié reste confidentielle) dont leurs médias font la promotion, qui imposent leurs priorités et lignes rouges aux politiques, qui favorisent grâce à une exposition privilégie dans leurs médias une extrême-droite chargée de distiller la confusion et d’entretenir un  clivage artificiel permanent concernant ses deux rentes électorales historiques, l’immigration et les faits divers. Présentée comme conquérante alors que c’est à son propos la énième construction médiatique qui ne résiste pas aux faits. C’est d’ailleurs, en raison de cette tentative d’étouffement que le mouvement LFI s’est mis à fabriquer de manière conséquente ses propres outils depuis un moment déjà. Des vidéos de réflexion politique notamment dont certaines comptent des millions de vues.

                      Ne nous trompons pas, il y a une vraie vie démocratique et citoyenne en dehors de la bulle médiatique. Ce sont tout simplement l’intelligence collective et nos aspirations démocratiques, sociales, écologiques qui marchent de concert et qui s’expriment tous les jours. La démocratie qui n’existe que quand nous la voulons avec détermination et que nous nous en sentons responsables. La révolution citoyenne tranquille et résolue qui remettra à sa place en même temps que l’abstention, la minorité qui a réussi à s’imposer en tant qu’oligarchie.

                       

                      https://nupes-2022.fr/le-programme    ► https://linsoumission.fr ► https://institutlaboetie.fr

                      https://lemondeencommun.info

                      https://manuelbompard.fr/2023/09/comment-faire-dun-tweet-un-pretexte-de-plus-contre-la-nupes

                       ttps ://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois ►https://melenchon.fr

                      ►........etc

                       


                      • Aristide Aristide 22 avril 12:13

                        @Octave Lebel

                        CQFD


                      • tashrin 22 avril 12:39

                        @Aristide
                         smiley
                        C’etait facile, le poisson mord avant meme que vous ayez fixé l’hamecon


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 12:22

                        Ruffin et Mélenchon au bonheur des échotiers.

                        C’est un thème entretenu par les médias qui nous veulent du bien à nous simples citoyens ainsi qu’au mouvement. Evidemment en tentant d’opposer régulièrement Rufin et JLM en caricaturant l’un bien sûr. Tous les deux apportent et ont apporté beaucoup au mouvement en participant à une réflexion en profondeur et en apportant des propositions  avec bien d’autres d’ailleurs tout aussi indispensables et nécessaires dont certains disparus aujourd’hui. À commencer par remettre debout la gauche et remettre en selle une nouvelle génération (JLM et Rufin ne sont pas de la même génération) ce qui était vital. En mettant sur pied un type de mouvement politique qui n’a rien à voir avec les partis d’état-major actuels à la dérive. Génération à qui un effort méthodique est demandée en lui donnant des responsabilités, ce qui est indispensable au développement des analyses et des compétences. C’est difficile mais tout ce qui a de la valeur est difficile. Il y aura par ailleurs toujours des querelles d’égos et de personnes entre tel ou tel mais c’est l’écume des choses pour ce qui nous intéresse. L’essentiel c’est de mettre sur pied une démocratie citoyenne fondée sur un ensemble de règles du jeu impliquant la responsabilité des élus et des citoyens correctement informés et éclairés. C’est l’outil qui correspond à mon avis aux aspirations de l’époque, à notre niveau culturel, notre niveau de développement économique et social ainsi qu’à la complexité des problèmes que nous rencontrons. C’est utopique comme l’ont été autrefois la république et la laïcité entre autres. Observé de ce point de vue, le rôle des responsables politiques et la nature des mouvements politiques à venir s’envisagent tout à fait autrement. Nous et ceux qui nous suivront y contribueront en exerçant notre citoyenneté tranquillement le plus souvent.

                        Cela dit, il y a toujours à un moment T des personnes qui synthétisent et éclairent les grands mouvements de notre intelligence collective. JLM pour le sujet qui nous intéresse en est une. Ce qui ne veut pas dire qu’il a raison sur tout et toujours. D’autres viendront bien sûr. C’est le mouvement de la vie. En attendant ce serait dommage de s’en priver ou de se faire berner par ceux qui veulent juste semer de la division et de la confusion.

                         

                         

                         

                         

                         


                        • Aristide Aristide 22 avril 12:25

                          @Octave Lebel

                          C’est bizarre chez les insoumis ce culte de la personnalité… 


                        • L'apostilleur L’apostilleur 22 avril 13:35

                          @Aristide
                          Pas le choix, c’est ça ou dehors.
                          Melenchon est un tyran. Il s’est inspiré des grecs de l’antiquité...
                          https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


                        • Fergus Fergus 22 avril 17:50

                          @ L’apostilleur

                          « Melenchon est un tyran »
                          La manière dont il a procédé à des purges au sein de LFI en dit en effet assez long sur sa personnalité. Et Bompard appartient à la même race d’individus. L’un est Robespierre, l’autre est Couthon !


                        • L'apostilleur L’apostilleur 22 avril 19:48

                          @Fergus
                          Vous avez raison.
                          On se demande ce qu ’en pensent ceux qui ont voté pour eux ???


                        • Dudule 22 avril 12:25

                          On nous sort ce sondage pour essayer de semer la zizanie à LFI.

                          Et si Ruffin devient vraiment populaire, les médias de grands chemins publieront systématiquement des photos de lui le montrant avec une tête inquiétante, commenceront à dénoncer les plus petites peccadilles commises par cette « extrémiste » (traversé hors des clous quand le petit bonhomme est rouge, etc), citeront ses propos tronqués et ainsi de suite.

                          LFI est la grande terreur de la journaille, parce qu’elle est la grande terreur des oligarques qui l’emploie. Le « bloc bourgeois » néolibéral peut très bien s’accommoder du Rassemblement Familiale et des autres fascistoïdes, aujourd’hui décrit comme « présentables », parce qu’ils ne toucheront pas à leur grisbi, ni à leur pouvoir.

                          Par contre un parti objectivement keynésien comme LFI, c’est des « extrémistes », c’est l’« extrême gauche » pour les néolibs. Et oui, LFI, ils veulent leur faire payer des impôts ! Mesurés à cette aulne, Lutte Ouvrière ou le NPA, c’est l’ultra super extrême méga gauche....

                          Bill Maher (avant de devenir lui même néoconservateur...) avait dit, au milieu des années 2000, de la classe politique américaine, je cit de mémoire : « Le parti démocrate a viré à droite, et les Républicains ont viré vers l’hôpital psychiatrique ».

                          De même en France, la classe politico-médiatique est parti si loin à droite qu’elle présente un parti manifestement social démocrate (LFI) comme un parti d’extrême gauche, et un parti qui a viré néolibéral et néoconservateur (le PS qui est parti très, très loin à droite) comme un parti social démocrate... Les mots, pas plus que les faits, n’ont plus aucun sens pour « ces gens là ». Seul compte la « narrative ».


                          • Aristide Aristide 22 avril 12:28

                            @Dudule

                            un parti manifestement social démocrate (LFI) comme un parti d’extrême gauche

                            Là, Octave va sortir du bois ....


                          • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 12:32

                            Pourquoi le choix d’un candidat est secondaire.

                            Non pas qu’il ne soit pas important et décisif au moment opportun qui est lui-même l’objet d’une discussion et d’une décision. En ce sens que l’essentiel, ce qui est déterminant dans l’objectif d’une victoire, ce sont les raisons qui la portent en même temps que les réalisations qu’elle apporte. Attendues et voulues par ses soutiens et contributeurs. Qui renvoient à un diagnostic de la situation du pays et des solutions. Tout aussi important, primordial et préalable est ici notre détermination en nombre, au-delà du militant engagé, de les défendre une fois la victoire électorale acquise afin d’installer une dynamique de soutien et participation si nécessaire. À l’instar de ce qu’il s’est passé autour de la réforme des retraites, afin d’en préserver et garantir la mise en place et l’effectivité. C’est le programme qui est le fond, le socle commun qui vient de loin, qui est le fruit d’un long travail et qui a mobilisé toutes les composantes sociales du pays, associations, syndicats, experts et simples citoyens engagés dans des travaux communs. Comme une incongruité, une anomalie temporelle si on se réfère à la normalité ordinaire de ce que nous expliquent maintenant nos politiciens médiatiques et leurs collaborateurs de plateaux qui espèrent nous entretenir à jamais dans ces jeux dont ils font les règles.

                            Autrement pourquoi se donner du mal. Demandons-nous pour quoi voter, pour quoi faire, dans un premier temps afin de savoir pour qui voter. Si nous voulons être des citoyens respectés, responsables et ayant le droit à la parole et voie au chapitre en dehors de la courtisanerie élective, exigeons et mettons sur pied une démocratie fondée sur un citoyen correctement informé avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. Cela mettra fin à une domination politique et culturelle qui n’est plus de mise. Commençons par mettre les élus devant leurs responsabilités et leurs votes et bien sûr leurs engagements. Pensons-y à chaque élection dorénavant. Et faisons l’effort de regarder de près qui propose et qui a fait quoi.

                            Ne laissons pas instrumentaliser nos choix stratégiques ni par les mêmes médias cités, ni par le monde politique avec lequel ils vivent ni par les bons samaritains  dont les bons conseils désintéressés n’ont pour but que nous égarer et nous affaiblir en tâchant régulièrement de nous entraîner, à contretemps qui plus est, dans de faux débats dont on voit bien à qui ils profiteraient. Il faudrait être un enfant pour ne pas le voir et le comprendre. Cette astuce se retrouve depuis un moment déjà comme par hasard dans les déclarations de tous nos adversaires


                            • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 13:16

                              Cela faisait longtemps il me semble, un bon défoulement anti-LFI pour se rassurer smiley

                              Mon petit doigt me dit qu’il va en avoir d’autres.Parce que la rassurance, cela ne dure jamais longtemps...


                              • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 13:43

                                @Octave Lebel

                                Mais du point de vue du fonctionnement de la démocratie, remettons les choses dans l’ordre.

                                 Manon Aubry : 10 propositions pour tout changer dès le 9 juin (15 mars 2024)

                                Une élection dont les enjeux dépassent évidemment ceux de siéger au parlement européen et qui nous mènera vers les conditions pour pouvoir mettre sur pied la VI° République afin de reprendre la maîtrise de notre avenir commun.Un exposé clair, concis et synthétique, précis et dense, qui conjugue analyses, questionnements et réponses.Ici quelque chose devenu singulier, pas de jeu de cache-cache, pas de faux-semblants pour courtiser les victimes volontaires ou pas des démagogues. À chacun de prendre ses responsabilités et de conduire sa réflexion.

                                https://linsoumission.fr/2024/03/15/manon-aubry-propositions-tout-changer


                                 Européennes 2024 : Manon Aubry domine ses rivaux sur RFI (11 avril 2024) Extraits....

                                « Européennes. Hier, 10 avril 2024, Manon Aubry, cheffe de LFI en vue des élections du 9 juin, a débattu avec les autres têtes de liste. Sur le plateau, un seul absent : Jordan Bardella qui a une nouvelle fois esquivé le débat »

                                « À cette occasion, Manon Aubry a rappelé que seul le groupe LFI au Parlement européen s’est opposé au marché européen de l’électricité, responsable de la hausse de 50% des factures d’électricité ces deux dernières années. Une position confirmée aujourd’hui au Parlement européen qui a acté la fin des tarifs réglementés. »

                                « " M. Frontex, vous avez du sang sur les mains ! Vous avez dû démissionner de vos fonctions parce qu’il y a une enquête en cours ! 25 000 personnes sont mortes en Méditerranée sous votre mandat ! ". Hier soir, sur le plateau de RFI, le candidat RN Fabrice Leggeri en a pris pour son grade face à Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes du 9 juin. À la tête de Frontex, celui qui a remplacé Jordan Bardella pour ce débat, a renvoyé des gens mourir en Méditerranée, être torturés en Libye et a menti devant le Parlement européen. »

                                 

                                https://linsoumission.fr/2024/04/11/manon-aubry-europeennes-rfi

                                 


                              • leypanou 22 avril 14:32

                                @Octave Lebel 13:43
                                avec ce qui suit dans le projet de Manon Aubry, il faut vraiment ne plus avoir toute sa tête pour voter pour sa liste
                                Les pays les plus riches ont la responsabilité des migrations forcées de par leur implication dans la multiplication des conflits armés, la destruction des économies locales par la mondialisation et le réchauffement climatique

                                Vous êtes hors sol Octave, renseignez-vous un peu sur l’escroquerie climatique.
                                Voilà en 1mn où mène le délire climatique (comme ceux qui ont vandalisé des tableaux dans les musées, perturbé des manifestations sportives, etc, etc).
                                LFI promeut l’Agenda 2030 de l’ONU, c’est pour ça que Mélenchon disait en 2018 « on n’a plus que 12 ans ».
                                La demande d’état d’urgence climatique de Bompard est exactement de la même veine.


                              • SilentArrow 22 avril 16:45

                                @Octave Lebel
                                 

                                Manon Aubry : 10 propositions pour tout changer dès le 9 juin (15 mars 2024)

                                Même si elle avait 1000 propositions, sans quitter l’UE, elle ne pourrait rien changer et sa VIe république serait aussi une république bananière.

                              • sylvain sylvain 22 avril 13:34

                                le probleme de ruffin, c’est qu’il est pas dans le milieux et que tout le monde le sent. Or, si t’es en dehors du milieux, tu vas te faire niquer. Il y a donc danger pour le pays a elire un gars qui n’en fait pas partie, il sera en dehors du coup, il se fera planter de partout.

                                ou alors il cache bien son jeu


                                • SilentArrow 22 avril 16:30

                                  @gruni

                                  Bonjour

                                  Vous auriez donc une gauche en France ? et aussi une extrême droite ?

                                  Qui l’eût cru ?


                                  • gruni gruni 22 avril 17:16

                                    @SilentArrow

                                    Il y a même une vraie gauche et un fausse gauche plus une ultra gauche, puis une ultra droite et une extrême droite, et j’en passe...
                                    Oui, la politique c’est très compliquée puisqu’ils ne sont jamais du même avis. Qui l’eût cru !


                                  • SilentArrow 22 avril 18:24

                                    @gruni
                                     

                                    Il y a même une vraie gauche et un fausse gauche plus une ultra gauche, puis une ultra droite et une extrême droite, et j’en passe...

                                    Et tous inféodés à l’UE. Et tous qui cherchent à obtenir un siège au parlement européen. C’est beau les grand principes, mais faut bien bouffer. Ils doivent penser : si quelqu’un doit être payé grassement à rien foutre, pourquoi pas moi ?

                                  • tashrin 24 avril 11:36

                                    @gruni
                                    Oui, la politique c’est très compliquée puisqu’ils ne sont jamais du même avis. Qui l’eût cru !

                                    Oui enfin, faut rester mesuré quand même
                                    L’alternative, elle est entre gens qui sont d’accord sur le principal : soumission au diktat euro atlantiste, liberalisation économique, et controle social
                                    Les autres sont inexistants médiatiquement, et donc politiquement
                                    Quant à ceux qui relaient la propagande habituelle sur l’existence d’un vrai pluralisme...


                                  • gruni gruni 24 avril 15:24

                                    @tashrin

                                    « Les autres sont inexistants médiatiquement... »

                                    Vous voulez bien préciser de qui vous parlez ?


                                  • tashrin 26 avril 09:31

                                    @gruni
                                    C’est marqué...
                                    L’alternative, elle est entre gens qui sont d’accord sur le principal : soumission au diktat euro atlantiste, liberalisation économique, et controle social
                                    Les autres sont inexistants médiatiquement, et donc politiquement


                                  • gruni gruni 26 avril 14:55

                                    @tashrin

                                    Si vous parlez d’Asselineau et de quelques autres situés à l’extrême gauche, je suis d’accord.
                                    Par contre, Mélenchon et Le Pen ne sont pas soumis au « diktat euro atlantiste », pourtant ils sont bien médiatisés. 


                                  • zygzornifle zygzornifle 22 avril 16:58

                                    Il croit que les arabes vont voter pour lui, que nenni.

                                    Les arabes voteront quand un arabe se présentera aux élections et il sera élu président avec les bulletins des arabes, de la gauche et des écolos ....


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 17:14

                                      Des gens qui ne s’aiment pas obligés de se faire des politesses pour dire du mal d’un troisième tout en espérant doubler son partenaire.

                                      À observer les mêmes arguments et procédés qui reviennent régulièrement ici et ailleurs afin de tenter d’affaiblir le mouvement LFI en évitant soigneusement de prendre le risque de mettre en lumière toute réflexion un peu consistante mais compromettante qui les révélerait, je remercie ceux qui s’y adonnent de nous montrer ainsi combien il est leur délicat et difficile de s’opposer à ce que représente LFI sans prendre le risque de devoir dévoiler la supercherie à laquelle ils participent ensemble où les partisans de la macronie et ses annexes jusqu’au soi-disant PS customisé dorénavant Gluksmann sont en compétition avec ceux de l’extrême-droite pour nous rejouer la fable de l’épouvantail et la roue de secours au service des mêmes intérêts mais pas avec les mêmes places et mandats pour les uns et les autres selon l’issue. Chacun pensant bien sûr dans son for intérieur être le gagnant de cette double supercherie. À nos dépens à tous sauf bien sûr à la minorité qui espère encore ainsi rester aux commandes. Je les remercie de nous offrir cette comédie où des gens qui ne s’aiment pas, devenus partenaires par calcul et opportunisme, sont obligés de se faire des politesses pour dire du mal d’un troisième tout en espérant doubler son partenaire de jeu smiley


                                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 17:14

                                        @Octave Lebel

                                        Heureusement il y a un remède :

                                        D’une manière générale, respectons et soutenons ceux qui respectent leurs engagements et dont les paroles correspondent à leurs votes effectifs, ici ou au parlement européen plutôt que ceux qui ont l’habitude, comme une seconde nature, de s’y dérober au gré des circonstances comme des caméléons. Et qui arrivent à se glisser entre les gouttes grâce à notre abstention alors que nous pouvons les balayer en votant à nouveau. Soyons donc résolument présents à toutes les élections si nous voulons un jour pouvoir participer à une démocratie fondée sur un citoyen correctement informé avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. Parce qu’en réalité nous sommes arrivés au point de bascule entre celle-ci et un autoritarisme renforcé en préparation dont tous ces comédiens sont les instruments.


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 22 avril 20:26

                                        @Octave Lebel
                                        Le « ..soi-disant PS customisé dorénavant Gluksmann.. » ne devrait pas vous inquiéter.
                                        Un bobo du ps qui se la joue en Bretagne de la pointe des pieds n’ira pas loin avec ses grossières opinions écolo-humanistes racoleuses pour gogos.
                                        Le ps attend un Jacques Julliard, c’est mal barré.


                                      • LeMerou 22 avril 19:14

                                        @gruni

                                        M. RUFFIN pour les présidentielles en lieu et place de M. MELENCHON ?

                                        Bonne hypothèse, mais à mon sens pour qu’elle soit crédible, il faudrait qu’il se détache de cette « France Insoumise », drôle de nom d’ailleurs ; évoquant plus l’anarchie, que la « gauche ».

                                        Malgré les sondages, il sera très difficile de sortir des griffes de Karl -Léon Mélenchon, si l’homme est certes un Tribun incontestable, un excellent orateur aussi, mais de ce qui se dit il aurait une tendance affirmée à la dictature au sein de son mouvement.

                                        Pour moi, lui et son parti ne représente pas véritablement la « Gauche », mais plutôt une sorte d’amalgame étrange, aux tendances révolutionnaires sans lendemain, sachant fort bien ou trouver des voix aussi. 

                                        Une association RUFFIN/ROUSSEL serait de meilleur aloi, le dernier cité étant un peu trop mièvre par moment, pour un représentant de gauche, la vrai.

                                        Mais il est un peu tôt, pour définir ce que sera la prochaine présidentielle de 2027, beaucoup mais alors beaucoup de choses peuvent se passer, tant en France qu’à l’extérieur.


                                        • gruni gruni 22 avril 20:04

                                          @LeMerou

                                          « Une association RUFFIN/ROUSSEL serait de meilleur aloi »

                                          Je crois plutôt en une alliance RUFFIN/PS, puisque Ruffin se dit ou se disait social-démocrate. Toujours est-il, comme vous l’écrivez, « beaucoup mais alors beaucoup de choses peuvent se passer, tant en France qu’à l’extérieur. »
                                          N’empêche que je suis curieux de savoir qui de Ruffin ou de Mélenchon aura le dernier mot.


                                        • GoldoBlack 22 avril 19:58

                                          Rufin ? Un type intelligent, engagé, sans compromis ni compromission, équilibré, progressiste, humain et humaniste.


                                          • La soeur de Ruffin connaît les Trogneux et leur histoire ....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité