• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Un samedi d'enfer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2017 10:01

@PiXels
Les courses camarguaises n’ont rien à voir avec la corrida ! Elles en sont même l’antithèse, c’est une tradition camarguaise, les taureaux ne sont d’ailleurs pas de la même race que ceux des corridas. Ce sont les taureaux qui sont à l’honneur et quand ils meurent de vieillesse, on les enterre debout !


Le célèbre taureau Goya , que j’ai vu courir de nombreuses fois dans les arènes d’Arles ou de Nîmes, a même sa statue grandeur nature à l’entrée de la ville de Beaucaire ! Le courses camarguaises sont un jeu d’adresse et de rapidité.

Les razeteurs ont un crochet à la main ( le razet). Ils doivent couper des ficelles qui sont autour des cornes, et la cocarde pendue entre les cornes. Elles sont mises à prix, mais uniquement quand le taureau court, s’il est arrêté, ça vaut pas.

Il faut donc d’abord, que les razeuteurs fassent courir le taureau, en lui faisant traverser l’arène, c’est le travail des « tourneurs ». Chaque taureau entre dans l’arène pour 15 minutes, et en ressort vivant, sous les applaudissements et le grand air de Carmen. Ou sous les huées, s’il s’est laissé dépouiller de toutes ses ficelles ...

Et quand un taureau a gardé toutes les ficelles, on le laisse au milieu de l’arène, tout le monde se lève, applaudit et on lui joue le grand air de Carmen pour le féliciter ! Les seules victimes sont parfois les razeteurs, pas assez rapides, mais jamais le taureau. Il faut bien comprendre que pour les spectateurs, le héros du jour, c’est le taureau.

Voici une vidéo du taureau Goya, un taureau de légende, de la manade Laurent, qui a donné bien du fil à retordre à toute une génération de razeteurs...

Sa spécialité enchantait les spectateurs, il sautait allègrement les barrières de protection en bois, ou il les faisait sauter avec ses cornes ! Ce qui vidait instantanément l’espace situé derrière les barrières.. Il fallait savoir sauter haut et vite, je vous le garantis, car il avait des cornes bien longues !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès