• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un samedi d’enfer

Un samedi d’enfer

 

On vit dans une société marrante finalement : archaïque, quasi moyenâgeuse, mais enveloppée de technologies, d’immédiateté dans la communication, de rapidité dans la locomotion, qui nous la font croire moderne.

Je ne crois pas qu’on puisse dire de deux que c’est une série ; cet article est le premier de deux, deux événements qui me sont arrivés à quatre jours d’intervalle, qui sont à la fois très personnels, que j’ai vécus comme tels, mais qui au fond peuvent se décliner sur le mode psychologique, sociologique et se voir tirer vers ce qu’on pourrait nommer : fondamentaux.

Je n’en fais pas l’analyse, je les décline ; je ne cherche pas à me flageller en public – bien que je sois bien convaincue que certains ne manqueront pas d’enfoncer le clou-, je ne cherche même pas à me justifier, les épreuves que l’on subit dans la vie, causent, ou ne causent pas !

La morale que l’on peut en tirer se dira, ou pas, après.

 

1)

 

Il a commencé à peu près comme tous les jours précédents sauf que j’avais mis un pantalon propre et des belles chaussures parce que je voulais aller au marché ; je n’avais réellement plus rien à manger depuis une semaine et j’avais envie de verdure. Comme la chienne ronflait très fort, j’ai pris le temps d’un café avant la promenade matinale. Celle-ci n’est plus la mise en train, à peine levée déjà dehors avec mes deux chiennes libres qui mènent leur vie et moi la mienne, qui marche à mon pas avec le bonheur de les voir courir devant moi, ou de les entendre me rattraper, non, aujourd’hui, je promène ma vieille centenaire en laisse, d’un pas lent interrompu tous les deux mètres pour qu’elle renifle des odeurs qu’elle a l’air de connaître et apprécier ; en un mot, une épreuve la plupart du temps. À l’entrée du village, au dernier virage, j’ai croisé un copain qui partait en voiture, on s’est fait un signe. La route me semblait bien déserte mais je n’ai pas réalisé tout de suite, une petite barrière que l’on pose souvent entre le constat et sa compréhension : manquait mon 4X4. Un dixième de seconde pour me demander ce que j’avais bien pu en faire avant de m’y résoudre : on me l’avait volé.

Il faut dire avant de poursuivre, que c’est la troisième voiture que l’on me vole et que cela fait un peu plus de six mois que je pense qu’il en était fini de mes emmerdements, incessants depuis plus de vingt ans.

J’ai patienté à la lenteur de ma chienne jusqu’à sa hauteur mémorisée, puis, n’en pouvant plus, je l’ai prise dans mes bras pour avancer plus vite. Je me suis littéralement affalée en rentrant. Non seulement je devais aller chercher ma tonne à eau, la remplir pour les chevaux mais je faisais du bois dans le lit de la rivière encore sec et j’avais prévu de livrer une remorque de crottin à un copain.

Cela faisait un moment que je savais que mon 4X4 m’était indispensable pour le genre de vie que je mène ; j’avais acheté une petite voiture pour l’économiser dans les sorties où il n’était pas utile et je m’étais déjà posé la question de savoir ce que je ferais à sa mort, il a quand même plus de trente et un an, et j’avais pensé m’acheter un tracteur. Mais le bougre n’était pas mort, bien au contraire, en excellent état malgré une apparence déplorable.

J’étais en larmes, hoquetante, même pas en colère mais abattue. J’ai appelé Paul, oh pas pour qu’il me console, mais parce que contrairement à moi, il n’est pas obligé de passer par de longs états d’âme avant de faire face aux problèmes ; et ça me rassérène. Le fait est que ce n’était pas un problème pour moi, c’était la fin de tout. Et c’était quoi ce tout ? Du boulot et de l’amour, des racines et une vague utilité que je me donnais pour faire un sens à ma vie. Pas grand chose, rien d’indispensable, juste une survie.

Bizarrement, j’étais physiquement complètement ratiboisée mais je ne ressentais pas ce désespoir profond, sans issue, que j’avais vécu ces dernières années.

Avec sa grande mansuétude, Paul m’avait dit qu’il me fallait appeler les flics ; je l’avais envoyé bouler en répliquant que j’en étais incapable. Pas cinq minutes après j’avais un flic au bout du fil, je lui racontai mon truc et il me dit qu’ils fermaient à midi et qu’il me fallait être au poste avant sinon il ne pouvait pas déclarer le vol ; je lui ai demandé s’il se foutait de ma gueule et il a répondu « pas du tout ». C’est comme ça que je suis arrivée derrière la grille, complètement zombie, il est venu m’ouvrir et m’a accueillie très gentiment. Seulement, je ne retrouvais pas la carte grise, « elle doit être dans la boîte à gants » lui dis-je, je n’avais pas l’assurance non plus, j’avais oublié son nom mais pas sa marque, et je me suis trompée sur le numéro d’immatriculation.

J’ai dû lui faire pitié. Je me suis crue obligée de lui expliquer un peu pourquoi j’étais dans un tel état.

J’étais à peine rentrée que Paul est passé ; il dansait d’un pied sur l’autre, ne sachant pas quoi dire, finit par décider qu’il irait chez Robert « pour qu’il pianote sur internet, je vais te trouver quelque chose » alors que j’étais mortifiée qu’il enterre si vite mon compagnon de bonheurs et de galères depuis si longtemps ; il me massa maladroitement les épaules, et je lui dis qu’il pouvait partir, je n’allais pas me suicider, alors qu’à son arrivée j’avais déclaré que je ne supportais plus ce pays de merde et que j’allais foutre le camp en Creuse, ou me flinguer. Il était hésitant ; il faut dire qu’il m’avait vue au début de mes démêlées avec ma voisine, les flics et la Justice, et qu’il s’était mis de mèche avec mon fils pour me payer le voyage pour la Corse afin que j’y aille me ressourcer auprès de mes amis. Mais il sortit ; je trépignais un peu, depuis quelques secondes, j’avais perçu que mon état n’avait rien à voir avec les états de sidération et de choc que j’avais vécus à répétition pendant cette période, et je brûlais de faire un tarot. À peine il avait fermé la porte que j’ai tiré mes cartes ; avant qu’il ne repasse devant la maison en voiture, j’étais sortie et je l’ai arrêté : c’est bon, lui dis-je, on va le retrouver ! J’étais encore flageolante, mais j’enfilai mes godasses, mon pull et ma veste, et je partis voir mes chevaux. J’y travaillai une heure ou deux, lentement, en prenant le temps de les regarder, et quand je suis rentrée, j’ai croisé la voiture des flics dans la chicane de l’église. J’étais sûre qu’ils me cherchaient mais comme je ne reconnaissais pas les mecs, je suis passée sans m’arrêter. J’étais en train de me garer quand ils sont arrivés à ma hauteur ; ils sont sortis de leur voiture en même temps que je sortais de la mienne, et ils m’ont dit que mon 4X4 était au bord de la route, à hauteur de « la Baraque ». Les cartes ont ceci de bien qu’elles m’avaient, à coup sûr, donné deux heures d’apaisement, mais elles m’avaient empêchée de sauter de surprise et de joie ; quoique, avec ou sans elles, mon inconscient sait toujours tout et j’ai rarement sauté de surprise, même une visite impromptue et parfaitement inattendue me trouve disponible mais rarement extravertie !

J’aime ce dialogue avec moi-même, que je pratique depuis très longtemps, mais quand je le fais pour les autres, ce qui m’oblige à sortir de moi et me mettre dans la peau de l’autre, cela leur crée toujours des surprises. Les cartes parfois vous posent là où vous auriez voulu ignorer le réel, mais de soi à soi, on l’accepte dans l’immédiat.

Comme le flic m’avait dit : puisque vous n’êtes pas assurée, vous aurez quelqu’un pour vous tracter ? Nous avons appelé une dépanneuse qui doit venir un peu avant 14 heures… ils ont complètement explosé le neiman ; je lui ai assuré que je trouverais quelqu’un, et devant moi il a décommandé le dépanneur. Comme je m’étonnais qu’il m’ait reconnue, il me dit m’avoir aperçue le matin devant le bureau ; il y avait quelque chose de plaisant dans ce déroulement évident des événements, la ligne de moindre résistance, jamais voulue, et toujours magique. Et quand la vie ne tient qu’à un fil, d’où qu’elle vienne cette magie est toujours un viatique.

En fait c’est un collègue qui passait là vers sept heures et voyant le véhicule s’était fait la réflexion que les chasseurs étaient bien matinaux ! Se mettant au courant des faits du jour, il avait fait le rapprochement.

Téléphoner, ou répondre au téléphone, est toujours une épreuve pour moi, comme un reliquat de paranoïa acquise au cours de mes démêlées avec la Justice ( je tiens à la majuscule, car, contrairement à d’autres mots, celle-ci évoque ici l’arbitraire et englobe l’incompétence, le deux-poids-deux-mesures, l’irrespect et le déni de toute valeur acquise), mais nécessité faisant loi, m’appuyant sur quelques relations redevables, je trouvai très vite un copain qui pouvait se libérer une heure, entre deux livraisons de bois.

Je suis donc allée voir la bête abandonnée ; je l’ai vue de loin, on avait mis un ruban rouge et blanc tout autour, cela m’a intimidée. Il était sur le bas côté de la route, contre un champ long de peut-être quatre cents mètres, de luzernes belles comme peuvent être des luzernes après sept mois de sécheresse et une semaine d’âpres gelées. La vitre de la portière droite était grand-ouverte mais j’ai vu tout de suite qu’il ne manquait rien, les licols, la masse, les bidons d’huile et d’essence pour la tronçonneuse- j’ai pensé qu’il m’arrivait souvent d’y oublier ma pompe ou ma tronçonneuse-, et ils ne m’avaient pas volé le panneau de bois : « ne pas ouvrir, chevaux », que j’accroche à la porte de certains parcs quand nous arrivons.

Je n’ai pas osé regarder le massacre fait en dessous du volant, mais j’ai vu qu’ils avaient enclenché la manette 4X4, en grande vitesse, et comme ils n’avaient pas déverrouillé les roues, le bruit de quincaillerie que l’on entend alors avait dû les alarmer ! de plus le 4X4, fait pour tracter, réduit considérablement la vitesse ! Dieu merci, j’avais eu affaire à des ignorants. De plus, et c’était tant mieux, ils n’étaient pas de la même veine que les deux précédents, ils ne s’étaient pas cru obligés de la brûler.

Quelques jours plus tard, après nous être mis en quête d’un neiman neuf, le concessionnaire nous dit qu’ils s’agissait de vrais pros puisqu’ils n’avaient coupé aucun fil électrique ; j’ai oublié la description de la manipe et de l’outil qu’ils possédaient pour ce faire.

Je ne m’en étais pas trop mal tirée ; à peine cent euros de pièce, une réparation de copinage, gratis, quelques journées perdues, stress et tracas, transports de bidons d’eau lourds, et un véhicule pas traumatisé en état de poursuivre sa destinée.

Et puis, au bout du compte, les bras baissés devant l’évidente nocivité de notre monde, de quels côtés que l’on se tourne ; il faut s’adapter, et pourtant, je reste encore sidérée devant la facilité avec laquelle mes contemporains le font sans grincher : mettre un gilet fluo pour que les chasseurs ne vous prennent pas pour un sanglier ; mettre des barreaux à ses fenêtres (sous peine de n’être pas assurés !), installer des alarmes, posséder des serrures trois pointes et le trousseau de clés qui convient… aux gardiens de prisons, tout boucler, tout fermer, se méfier de tout et de tout le monde, vérifier la note chez le commerçant… sinon, c’est bien fait pour vous.

Et puis, savoir ne pas être trop touchés quand on nous cambriole, avoir le réflexe d’ajouter à la note destinée à l’assurance, la facture de l’appareil photo du fils, du dernier ordi de la fille pour compenser la franchise et ne pas se faire tout un tracas de toutes ces paperasseries parce que cela fait partie de l’ordre des choses. Insister sur le traumatisme de savoir que quelqu’un s’est introduit chez vous, et trouver réconfort.

J’avais remarqué ces réactions ordinaires à des faits ordinaires, au tribunal, et particulièrement la dernière fois, devant le juge d’exécution, où j’étais arrivée complètement défaite après avoir vécu tant de mensonges pourtant hissés au rang de vérités par les autorités, autant d’arnaques et de défauts à la loi, et où les affaires que je voyais traiter devant moi semblaient faire partie d’une procédure très commune.

...


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

196 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 15 décembre 2017 09:50

     Il suffit de prétendre appartenir à l’État Islamique pour que l’oncle Sam t’offre Pick-up ou 4X4 flamboyant ! smiley

     


    • alinea alinea 15 décembre 2017 11:23

      @Clocel
      Je n’y avais jamais pensé ! je n’aurais pas envie d’un 4X4 flamboyant, je n’oserais pas l’utiliser, et pis j’suis pas vénale smiley


    • Clocel Clocel 15 décembre 2017 11:52

      @alinea

      En tous cas, tu peux dormir tranquille avec tes clebs ! smiley


    • Clocel Clocel 15 décembre 2017 19:47

      @OMAR

      La part des sionistes chrétiens, preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être juif pour appartenir au club des grands délirants.

      Je te rassure, la douce France abrite des kabbaleux grand-orientés (pas que !) qui participe à l’orgie, juste que, la presse étant ce qu’elle est, on ne le sais pas...


    • leypanou 15 décembre 2017 10:08

      Je ne comprends rien à votre histoire : je croyais que vous avez une très vieille Mercedes (plus de 20 ans), ou alors vous avez plusieurs voitures  ? Ou alors celle de la photo est une Mercedes ?


      • alinea alinea 15 décembre 2017 10:18

        @leypanou
         smiley ! Quelle mémoire !
        Elle est partie à la casse, à cause d’une corrosion mal placée ! mais j’avais le 4X4, c’est mon outil de travail depuis plus de quinze ans ; il ne sort guère du canton !!


      • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 10:26

        @alinea


        Prête Dœlorean, occasion, 4,2 ans d’âge mental, en parfait été de fonctionnairement, pour Déesse des slippings exclusivement ! ^^

        A prendre ou à intercéder.

      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 décembre 2017 19:09

        @Shawford
        on peut faire un lot groupé ? ca m’interesse ... smiley

        Prête Dœlorean, occasion AUSSI à Omar, tu coince(*) le compteur sur 800
        (*) bloque le bien + araldite + nylstop (etc)) qu’il reste la bas surtout smiley


      • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 19:14

        @Ouam


        (chut, laisse les dépenser du cheval vape-heure, on va se retrouver quoi qu’il arrive sur la même ligne de départ vers le Steinway to Heaven, gros culs [qui restent con le veuille ou non les rois de la route, n’est-ce pas ?] comme hells angels à deux roux qui font un jewel] ! smiley [?] smiley smiley )


        • UnLorrain 15 décembre 2017 10:38

          @ l’auteure

          Ne ja-mais montrer l’immatriculation de sa voiture sur internet,voyez sur leboncoin les voitures en vente ont toujours leurs immatriculations cachées. Des chieurs de mines pourraient vous créer des emmerdements en voyant la photo de votre automobile.


          • alinea alinea 15 décembre 2017 10:56

            @UnLorrain
            Ce n’est pas ma voiture en photo !! jamais eu l’idée d’en faire une d’ailleurs ; c’est la pareille, mais qui a été refaite il y a longtemps, et différemment !
            Merci en tout cas du tuyau ; ceci dit, j’ai trouvé cette photo sur internet,bien sûr !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2017 21:38

            @alinea
            Je compatis, c’est très désagréable de se faire voler sa voiture, cela m’est arrivé plusieurs fois aussi, même une 2Cv Citroën et un vieux Renault Express...
            J’ai mis ensuite une canne qui bloque le volant et une pédale. Il semble qu’il y ait des anti vols assez efficaces, pour 50 euros, je n’ai pas testé ce modèle.


            Les serrures 3 points ? Dans mon quartier 7 maisons viennent d’être cambriolées, les voleurs ont perforé le barillet..., alors 3 points, ou 1 point = 0.

          • alinea alinea 15 décembre 2017 22:39

            @Fifi Brind_acier
            Oui, c’est bien ce que je pense ! les voleurs ne sont pas plus cons que les propriétaires,ni que les inventeurs de pièges à voleurs ! je crois d’ailleurs que tous ces machins, vendus fort cher, doivent donner du piquant à leur métier !!


          • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 22:42

            @alinea

            Écuyer n’est pas = à Bouffon, chat ch’est sûr ! smiley smiley 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2017 09:05

            @alinea
            Quand ils veulent vraiment entrer quelque part, ils utilisent une voiture bélier.
            Sinon, ce qu’ils préfèrent, c’est de ne pas être retardés dans leur job, il faut que ça aille le plus vite possible.


            Donc tout ce qui leur prend du temps et les retarde est utile : barres en acier qui bloquent le volant, ou un sabot, qui bloque une roue.. Et pour les portes des maisons, des barres horizontales en acier qui s’ancrent dans les murs par exemple, comme avaient nos anciens.

            Les 7 maisons de mon quartier qui ont été visitées ont des points communs, ce qui prouve un soigneux repérage... Elles sont toutes situées des lotissements dont le POS est à 1200 m2, ce qui impose une distance importante entre les maisons. Ou bien des maisons isolées avec un grand terrain autour.

            Ils sont peinards, les propriétaires ont justement tout fait pour être à l’abri des regards des voisins : distance, pare vues, arbres, haies denses ... Ils ont volé uniquement l’argent et les bijoux, sauf un 4X4 qu’ils allaient voler, quand le propriétaire est sorti...

            Ils ne sont pas idiots du tout. Ils ne sont pas allés dans les lotissements récents avec 500 m2 de terrain, où les maisons sont jumelées, ou très proches les unes des autres, ni dans les centres des hameaux, très denses en population...
            Depuis, je n’entends parler que d’installations d’alarmes, de fusils de chasse et de chevrotines... 

          • alinea alinea 16 décembre 2017 10:47

            @Fifi Brind_acier
            C’est une véritable plaie ! le fait est que ce sont aussi,en partie, les cambriolés qui achètent le produit des vols !
            Quant aux fusils, tous ceux que je connais qui habitent des mas isolés, ont tiré au moindre bruit, à la moindre voiture qui ralentit , à une heure indue, plusieurs fois ; depuis des années ils ont la paix !
            Cela tendrait à prouver qu’il n’y a pas autant de bandes qu’il n’y paraît ! ou qu’ils se refilent le mot ! Mais eux, ce sont des paysans, ils ont agi avant !! et n’ont aucune alarme ni serrure compliquée !
            En bateau, les plaisanciers avertis sont armés aussi ; au moindre bateau un peu proche, et louche, ils tirent !
            Nous voici revenus au temps des pirates, des bandits de grands chemins.. finie la tranquillité confiante...
            J’aimerais bien connaître le nombre de points de PIB que cela représente ! et les assurances se gavent...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2017 18:56

            @alinea
            Je crois bien qu’il y a toujours eu des voleurs...
            Quand dans les livres d’histoire, on parle « des routes peu sûres », c’est bien de cela dont on parle. Les pilleurs de diligences du Far West n’ont rien inventé.


          • alinea alinea 16 décembre 2017 19:05

            @Fifi Brind_acier
            Avant, il y avait peu de voleurs de pauvres ; ceci dit, nous avons vécu une période dorée, comparée à celle d’aujourd’hui et celle de jadis ! ceci explique peut-être cela, dans ma perception d’une tranquillité confiante désormais impossible ; ce qui me chagrine c’est que j’ai l’impression que tout le monde s’en fout, même trouve plaisir à se sentir malin , pour voler, ou s’en protéger !
            Comme tout ça m’emmerde au possible, comme le matériel n’est pas une valeur marchande mais une valeur inestimable affective ou précieuse utile, j’ai du mal à me mettre dans la tête que certains le convoite !!


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2017 06:37

            @alinea
            Les voleurs ne savent jamais à l’avance ce qu’ils vont trouver.
            Dans une des maisons visitées dans mon quartier, ils n’ont trouvé que 5 euros à voler, la locataire est femme de ménage, mais ça, les voleurs ne le savaient pas.


            J’ai connu aussi le temps où à la campagne personne ne fermait les portes, mais ce temps est révolu, aujourd’hui tout se revend, sur le Bon Coin ou aux puces, comment savoir quand on achète, s’il s’agit d’objets volés... ??

            Ce sont les acheteurs, de bonne ou de mauvaises foi, qui alimente le commerce, comme pour la drogue : pas de clients, pas de drogue. Il ne suffit pas aux voleurs de trouver des objets, encore faut-il les écouler sans se faire prendre....

            Internet et les vide greniers doivent servir sans doute à cela. Plus il est facile de vendre sans se faire prendre, plus ça encourage les voleurs, certains vols de voitures sont des commandes précises.


          • nono le simplet 15 décembre 2017 10:42

            salut alinea,

             j’ai vécu presque la même chose il y a quelques mois avec mon fourgon sauf que la batterie était débranchée et comme elle se trouve sous le siège chauffeur ...
            et pour les serrures, moi qui ne fermait jamais la maison à clé je m’y suis résolu ... pas à cause d’éventuels voleurs ... mais par peur de retrouver dans mon lit une voisine qui me poursuivait de ses assiduités ... et franchement j’avais la trouille ... 
            je ne suis pas un garçon facile smiley

            • alinea alinea 15 décembre 2017 11:14

              @nono le simplet
               smiley ! elle n’est pas à ton goût ?
              Ça me rappelle qu’un soir il y a longtemps, un fervent prétendant, après qu’il eut frappé et que je l’eus fait entrer, m’avait avoué qu’il me regardait de derrière le carreau depuis au moins cinq minutes ; ça m’avait dégoûtée et j’avais vite installé des rideaux de fortune ; je ne les ai plus aujourd’hui ; mais les lumières de la rue ont été « modernisées » et il ne fait pas nuit dehors. C’est pas mieux pas de nuit !


            • nono le simplet 15 décembre 2017 11:20

              @nono le simplet
               smiley il était pas à ton goût non plus ...


            • velosolex velosolex 15 décembre 2017 10:54

              Bonjour

              Bon, ça finit bien..on relativise les petits problèmes de la vie en rapport avec les lames de fond qui vous arrivent. Tout à coup, alors que la vague nous emporte au large, la perte de ce portefeuille auquel nous avions tant pensé pendant des jours est déjà oublié....
              Je ne voudrait pas paraître cruel, mais je me souviens vous avoir vu ici ironiser ( alors que je vous en faisait la remarque) sur le sort de pauvres gueux qui s’étaient fait brûler leur bagnole par des gens du voyage, ceux ci « luttant » alors,si l’on peut dire ici, afin d’exiger qu’un membre de leur famille, en prison, puisse bénéficier d’une permission.
              Je ne veux pas faire polémique plus que nécessaire, et vous imposer une morale de la fontaine, mais cela m’est revenu en tête, alors que je lisais votre article, qui est empathique. 
              Qui ne se reconnaîtra pas dans cette aventure ? La confusion d’esprit s’y rapportant. Il y a trois jours, alors que je vais changer ma bouteille de gaz. Impossible de me rappeler le numéro de ma carte...Pas grave me dit la nana sympa, me passant son portable. ( je n’ai jamais le mien sur moi) 
              Et là panne sèche.Impossible de me rappeler de quoi que ce soit. Ni le portable, ni le fixe, ni aucun des deux autres que j’ai normalement en mémoire. La tétanisation complète....Page vierge. Seul le pseudo de velosolex m’est venu en tête. Mais je doute que cela aurait pu arranger mon image.... Enfin, ce sont les excuses qu’on se trouve après, quand on rassemble les bouts du puzzle éclaté. 

              • alinea alinea 15 décembre 2017 11:06

                @velosolex
                La situation n’était pas la même avec les gitans, et je suis persuadée que le propriétaire de la bagnole était assuré !
                Mais par ailleurs, je pense que l’on a des caractères, et des moments, de guigne, et le gus qui a vu sa voiture brûlée a bien dû penser ça ! On ne sait rien de lui remarquez, si ça se trouve ce fut un drame énorme pour lui, vous savez, les événements en chaîne !!
                Je n’ai pas de carte bleue, et je serais incapable de vous dicter mon code de carte de retrait, ce sont mes doigts qui en ont la mémoire !
                Je n’ai aucune clé, tout est toujours ouvert, mes voitures, ma maison ; je me dis qu’en cas de vol, ce sera toujours ça de moins comme frais ! Les deux premières n’ont pas eu besoin d’être fracturées, mais comme elles ont été brûlées, ça m’a fait une belle jambe !
                Les trous de mémoire : forte émotion, stress... cure de magnésium ! smiley


              • velosolex velosolex 15 décembre 2017 12:16

                @alinea
                Je vous envie votre capacité de parvenir à parler de vos problèmes. J’ai traversé depuis deux ans pas mal de difficultés, liées à de gros ennuis liées à des dégâts des eaux et de champignons sur ma maison que j’ai vendu par la suite....Et je serais bien incapable de me lancer dans un récit, même si j’ai des jalons : La benne à ordures m’a fait relativisé la valeur de mes collections que je n’aurai pas cru pouvoir me séparer.....Le livre « Vous plaisantez monsieur Taner », de Dubois, que j’avais lu avant, et qui m’avait fait beaucoup rire, devant les aventures de ce type confronté, dans la reconstruction de sa maison à un défilé de charlots folkloriques, et des insuffisances de son assurance, aurait du me mettre en garde....

                On ne juge pas les choses de la même façon selon qu’on soit au centre du cercle ou hors de sa surface.
                Donc, un peu la tête à l’envers. Ce genre d’aventures vous montre vos limites, vos faiblesses comme un beau révélateur. Ainsi que vos vrais amis, sans compter les vrais valeurs. La vie qui continue..Je me garderai donc de me plaindre, étant donné que bien des gens jouent leur vie à la roulette russe tous les jours, ou qu’on la joue pour eux. Bon, j’ai déménagé, je suis confronté au changement, à de nouveaux paysages, plus sauvages, même si je ne suis pas au bout du monde. Peut être faut il faire l’éloge de l’inondation....La perte de mes codes tous neufs d’ailleurs, lors de cette épisode de la bouteille de gaz ni était sans doute pas étranger à ces problèmes passés. 
                Je reprend du poids depuis un mois. Peut être un peu trop. 

              • alinea alinea 15 décembre 2017 13:32

                @velosolex
                Écrire est une seconde nature chez moi, cependant je conseille d’écrire les choses à quiconque vient me parler de ses chagrins, de ses déboires ; c’est une manière de les poser à plat,non pas s’en défaire mais avoir, aussi, un regard extérieur sur eux.
                Quant à vous, vous écrivez, mais jamais de vous, donc, ce talent que vous avez est un handicap ; il vous faut, je le suppose, attendre que les choses soient vraiment digérées, éloignées, hors de vous, pour que vous puissiez les prendre comme un conte auquel vous apporterez tout votre humour.
                Pour ma part, je n’énonce que des tracas, des douleurs voire des traumatismes, qui concernent plein de gens. Dans mon deuxième article, je dirai un mot, justement, sur le fait que les gens parlent peu de leurs expériences négatives, surtout celles où ils ont le mauvais rôle du con de service, et je dirai pourquoi, moi, je le fais !
                Pour moi c’est pareil, quand j’ai des emmerdes, des accidents, cela réduit mon énergie, donc mon activité, et je prends du poids ! Ce n’est pas le côté grave, quand ça va mieux, on ressort !
                Pour vous c’est pédaler... et vous savez bien que ça remet les choses en place !


              • velosolex velosolex 15 décembre 2017 16:11

                @alinea
                Je suis effectivement remonté après des mois d’absence sur mon vélo d’est dire...Les monts d’arrée ou je vis maintenant ont des lumières et des montées vertigineuses, que les données chiffrées, bien pâles, reflètent bien peu.... 

                Moi qui avait passé des années en psy tentant de consoler des gens blessés, j’ai taché de me rappeler des recettes que je leur professais. Et la dedans l’écriture avait sa place. Mais l’animal blessé avait tendance à se cacher. 
                Bien à vous. En suivant vos aventures avec intérêt. Car elles apportent ce supplément d’âme personnelle qui manque parfois à ce site, ou les savantes analyses du monde ne suffisent pas à reconnaître en notre protagoniste, un frère, une sœur. Avec nos emportements, nos colères, et nos partis pris. Mais avec la qualité d’âme

              • alinea alinea 15 décembre 2017 16:38

                @velosolex
                J’ai des très bons amis qui habitent à Kerminguy, entre ST.Éloy et Sizun, donc aux pieds des Monts D’Arrée, et quand j’étais allée les voir, nous avions baladé par là ! c’est super en effet ; la copine qui chevauche volontiers, c’est aussi là qu’elle va !
                Je me dis philosophe du quotidien, parce que je le pense, je le crée, j’en parle, mais c’est surtout parce que c’est la Vie qui m’attache ! je ne m’intéresse à la politique que parce que les pouvoirs en place de par le monde nous l’abîment, et nous menacent.
                Bien à vous velosolex


              • Fergus Fergus 15 décembre 2017 11:21

                Bonjour, Alinea

                Je compatis sincèrement aux difficultés que tu as rencontrées car les vols sont une insupportable agression dans la mesure où ils portent atteinte à des biens souvent acquis au prix d’efforts qui, pour certains, confinent au sacrifice, eu égard à leur précarité.

                Les cambriolages sont, en l’occurrence, encore pires car au vol s’ajoute le viol d’un espace intime de vie, et parfois la disparition ou la destruction d’objets possédant une grande valeur affective. Par chance, je n’ai connu cela qu’une seule fois à Paris, et la Bretagne n’est pas la région la plus exposée à ces types de délinquance.

                La Creuse non plus ! Mais ce n’est pas le département le plus animé de France, loin s’en faut. smiley

                Bon courage ! Par chance, le contact de tes chiens et chevaux, ajouté au spectacle de la nature, devrait te permettre de tourner la page. C’est du moins ce que je te souhaite. 


                • alinea alinea 15 décembre 2017 11:28

                  @Fergus
                  Oui ; quand ça finit bien, j’oublie vite ; c’est curieux, après qu’on m’avait volé ma première voiture, des voisins m’avaient proposé un bout de leur pré pour que je m’y gare. Ce que j’ai fait pendant des années ; mais ils sont morts et la maison a été vendue !!
                  Ce coup-ci, c’est un copain qui me le propose, c’est pas à côté, mais je le ferai en essayant de ne pas oublier trop vite et me croire à nouveau dans un monde civilisé.
                  Comme il y a repérage, déjà ne pas être toujours à la même place !!
                  Merci Fergus


                • pasglop 15 décembre 2017 11:38

                  @alinea

                  Merci d’exister !  smiley

                • velosolex velosolex 15 décembre 2017 12:01

                  @Fergus
                  Le vol finalement m’aurait moins perturbé, que le jour où il y a de cela des années, j’ai retrouvé ma vieille bagnole avec tout cassé à l’intérieur. Il fallait savoir la démarrer et les voleurs, furieux avaient de ne pouvoir la faire partir, avait donc tout cassé de dépit. 

                  J’avais fait les casses pour la rafistoler.....
                  Ce sont souvent les vieilles voitures qui sont volées, car n’ayant pas les systèmes de sécurité adéquat. Le vol d’une Ferrari peut être anecdotique pour un emir, ou un Johnny, moins qu’une vieille épave pour un prolo. 
                  Le film « le voleur de bicyclette » de De Sicca, n’est pas un chef d’oeuvre pour rien. Peut être qu’il apparaîtra, d’ailleurs à tort vieillot pour les gamins, ( on ne programme plus) mais voilà un scénario qui pourrait faire un remake...Les frères Dardenne ?....Ce genre d’histoire a des prolongements en chaine, comme une courroie de distribution.....

                • Fergus Fergus 15 décembre 2017 13:51

                  Bonjour, velosolex

                  D’accord avec ce commentaire.

                  « Ce sont souvent les vieilles voitures qui sont volées »

                  Je croise les doigts pour ma vieille 206 rayée et cabossée ! smiley


                • alinea alinea 15 décembre 2017 14:45

                  @Fergus
                  Ce ne sont pas les mêmes voleurs ; les vieilles bagnoles se bidouillent et, surtout n’ont pas d’alarme ! les voleurs modernes et expérimentés arrivent à ouvrir une bagnole hyper sécurisée sans la fracturer !! ah,les génies de l’informatique !! ce sera le sujet de mon deuxième déboire !!


                • marmor 15 décembre 2017 17:20
                  @Fergus
                  Ah oui, la vieille 206 qui ne vous sert qu’à aller faire les courses au bled, il vous faudra donc sortir la Mercedes du garage !!

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2017 09:13

                  @alinea
                  Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais vous devriez sécuriser les enclos ou les box de vos chevaux. J’ai en mémoire un cheval dans l’enclos d’un centre équestre, qui a été tué sur place et emporté. Tout ce vend, y compris la viande de cheval... 


                • alinea alinea 16 décembre 2017 10:51

                  @Fifi Brind_acier
                  Ça m’inquiète, mais je ne m’y affole pas : je ne peux rien faire, mes chevaux sont en pleine campagne dans de grands terrains ; je compte sur l’infime probabilité et, sur une bonne étoile, car je n’y survivrais pas.


                • petit gibus 15 décembre 2017 12:00
                  Que d’émotions et de tracas pour pas grand chose !

                  Alors que pour t’éviter ce genre de mésaventure
                  il te suffit de peinturlurer ta caisse façon œuvre de Picasso
                  et d’afficher sur le pare-brise
                  « Vous pouvez gratuitement vous servir
                  à condition de la ramener à son point de départ 
                  merci »  smiley






                  • alinea alinea 15 décembre 2017 13:59

                    @petit gibus
                    Je serais capable de faire ça, seulement, ces voleurs-là sont une bande assez connue, qui dépècent les bagnoles et vendent les pièces détachées !! Ils ne l’ont pas prise pour faire un tour, d’ailleurs ils sont venus en voiture, celle-là qui a dû les ramener quand ils ont abandonné la mienne !
                    Quant aux deux premières, l’une a été utilisée pour un casse, l’autre pour aller à la fête du bled d’à côté, et la fête n’aurait pas été parfaite s’ils ne l’avaient pas brûlée ! smiley


                  • Yanleroc Yanleroc 15 décembre 2017 12:06

                    Les Toyota LJ 70 sont très recherchés et généralement bichonnés, au moins mis à l’ abri ! 



                    • alinea alinea 15 décembre 2017 13:48

                      @Yanleroc
                      C’est sur cette page que j’ai trouvée ma photo d’illustration, je l’ai retrouvée, mais pas à la même place !
                      Je le bichonne, mais mon cheval a soulevé la capote qui baille comme une malheureuse sur un côté !
                      C’est une voiture vraiment super (la pub est gratuite) ; ça fait presque seize ans que je l’ai, elle ne m’a jamais laissé tomber ! et ne m’a pas coûté cher... les bougies de préchauffage, le joint de l’axe de transmission et, bien sûr, le gros morceau, la courroie de distribution et la pompe à eau ! ( ce qui est bien avec les les Mercedes, c’est qu’elles n’ont pas de courroie de distribution, mais une chaîne !!)
                      Je n’ai pas de propriété ; cela fait un an qu’elle dort au bord de la route à l’entrée du village ! J’y remédierai et accepte la proposition du copain !!
                      Pour moi c’est un outil de travail et j’ai du mal à concevoir que ça puisse être un joujou !!


                    • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 13:04

                      De Yann à Yan : http://bordeauxstripper.free.fr/Reggaestrip.mp3


                      Examination completed !
                      Avec les félicitations du jury de Vils-preux !

                      ps : merci d’intercéder l’auteure, je suis toujours pestiféré de chez J&B, l’arsouille du Café Flore !

                      • Xenozoid 15 décembre 2017 16:35

                        dire que j’ai piqué des bagnoles, des 2 chevaux et 4 L et l’alfa de mon vieux pour le fun...jamais bruler juste abandonné,la seule que j’ai cassé c’est l’alfa (guiletta 2.0,double carburateur) de mon vieux,je faisais des courses avec.... smiley


                        • alinea alinea 15 décembre 2017 16:41

                          @Xenozoid
                          C’était il y a longtemps alors !! les voleurs et les possesseurs, sont dans deux mondes parallèles !


                        • Xenozoid 15 décembre 2017 16:50

                          @alinea

                          les 2cv et les 4L ,etaient en general sur la route,pour l’alfa j’atendais que mon vieux prenne ces valium et autre tranxene,


                        • Xenozoid 15 décembre 2017 16:44

                          30 ans au moins


                          • alinea alinea 15 décembre 2017 16:45

                            @Xenozoid
                            Y’a prescription alors !! smiley


                          • Xenozoid 15 décembre 2017 16:50

                            @alinea

                            bien sur


                          • Clouz0 Clouz0 15 décembre 2017 19:03

                            Mince, tout pareil que moi ! 


                            Je me suis fait piquer ma soucoupe volante samedi. 
                            Bof, pas rutilante ma soucoupe, elle a plus de 310 ans mais c’est une 7x7 et c’est très pratique pour rester à l’intérieur de la galaxie et pour aller faire un tour sur la Terre de temps en temps, et visiter À-gogos-Voxland, à l’occasion.
                            Je faisais prendre l’air à l’un de mes vieux robots, et paf ! Plus de soucoupe ! 
                            La police, les copains E.T., et le retour chez moi abattu, jusqu’à ce que je prenne ma boule de crystal. 
                            Et là, j’ai su que je la retrouverais....

                            C’est tout de même très étrange cette « similaritude » de situation qui nous arrive, le même jour, à des millions d’années lumières de distance. Il y aurait comme une passerelle spatio-temporelle entre nous que cela ne m’étonnerait qu’à moitié. 


                            Elle marche encore bien ma soucoupe et je passerai vous rendre visite un de ces 7 pour qu’on en parle. 
                            Vous ne serez pas surprise puisque vos cartes vous préviendront.

                            Merci pour ce récit si(toyen) prodigieusement enrissichiant.

                            • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 19:08

                              @Clouz0


                              Tu veux chopper THE Mustang, à mes nez et à mes bardes ?

                              Vas-y abats Des Cartes, je suis trop chaud patate, je vais te défoncer mon gros, ça va faire gicler du crin d’As-y-nuts tout partout sur MaboulVox !

                              Allez hombre, allez !! smiley smiley smiley 

                            • alinea alinea 15 décembre 2017 20:36

                              @Clouz0
                              J’ai toujours vu les ignorants prendre ce qu’ils ignoraient de haut.
                              Vous seriez surpris de la symbolique des cartes et de l’empathie de celui qui les tire ; j’en ai connu d’autres qui furent surpris.
                              mais je le fais gratis,donc je ne cherche pas de clients !!


                            • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 20:39

                              @alinea

                              Voui mais tu donnes pas non plus les résultats tout ce qu’il y de plus expérimentaux des grains de riz ! smiley smiley smiley

                            • Clouz0 Clouz0 16 décembre 2017 10:49

                              @alinea

                              Ah, l’empathie de la Tireuse de Cartes !!! Tout un programme !

                              Mais cela n’est rien à côté de celle de mon boucher quand il m’ajoute 200 grs de haché de boeuf et qu’il me dit, avec l’oeil qui brille : « Y’en a un peu plus, j’vous laisse quand même ? »
                              Le brave homme !
                              C’est dans ces moments là que je reprends confiance dans la nature humaine.


                            • alinea alinea 16 décembre 2017 10:53

                              @Clouz0
                              On ne peut pas vivre sans un minimum de confiance ! smiley


                            • Clouz0 Clouz0 16 décembre 2017 10:55

                              @alinea

                              Et, mon boucher, il ne me casse pas les pieds avec des symboles à la noix. 

                            • alinea alinea 16 décembre 2017 11:45

                              @Clouz0
                              Moi non plus


                            • Agafia Agafia 15 décembre 2017 19:07

                              Des chevaux, un 4X4... C’est la belle vie. On peut être philosophe ...


                              Même en bossant, je ne suis jamais parvenu à pouvoir assumer un compagnon à 4 sabots et mon cher Niva est immobilisé car refusé au contrôle technique et pas les moyens de le rénover pour qu’il passe,alors que le moteur fonctionne à merveille...

                              Et tout mon matériel équestre, sellerie,etc que je possédais depuis plus de 20 ans
                               m’a été volé dans le garage que je loue pour stocker ce que je ne peux pas mettre dans mon T1...
                              Il y avait aussi des souvenirs d’enfance.... Et ça a beau n’être que du matériel, 
                              cette perte m’a fendue le coeur.



                              • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 19:09

                                @Agafia


                                hi hi hi

                                an an an

                                ( smiley c’est trop fastoche smiley )

                              • alinea alinea 15 décembre 2017 20:33

                                @Agafia
                                J’y pense parfois, surtout quand j’ai sur les fesses un 501 trouvé à un euro cinquante aux fripes !
                                Rassurez- vous, un seul cheval j’ai acheté, quand j’étais manadière ; les deux autres m’ont gentiment été donnés pour que je m’occupe d’eux ; mais le fait est que je les aime, qu’ils ne me coûtent rien que mon travail et... le besoin d’un 4X4, payé 3500 euros en 2002, et qui m’a coûté quelques pièces avec ristourne depuis.
                                Mais j’ai une belle vie, sans rapport avec le cinéma, parce que je suis libre ; le revers c’est cette précarité où je ne dois compter que sur moi ; une jambe cassée... je ne sais pas ce que je pourrais faire ! je n’oublie pas les aides ponctuelles et matérielles qui sont toujours un baume.
                                Oui, j’aimerais pas non plus qu’on me vole mes selles ! Pour moi les objets ne sont jamais anodins ; soit ils nous viennent de quelqu’un, soit ils sont des compagnons ; on les habite en fait, et quand on les abandonne, contraints ou désinvoltes, ils se vengent en se faisant prendre !


                              • PiXels PiXels 15 décembre 2017 21:33

                                @alinea


                                « ....quand j’étais manadière »

                                Bonjour Alinea

                                Or donc vous fûtes... manadière !

                                Que n’avez-vous mentionné ce « léger petit détail » lors de nos échanges concernant les délices de la tauromachie«  ?

                                J’ai sincèrement compati (et beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer) quand vous vous êtes épanchée sur ce site suite à la disparition de votre compagne à quatre pattes.
                                Ayant appris à pratiquer »l’écoute active« j’ai pris l’habitude d’étendre la »technique« à la lecture (qui n’est rien d’autre qu’une »écoute visuelle« ).

                                Vous l’avez (ou pas) remarqué, je n’interviens quasiment plus jamais sur ce site.

                                Je me doute que vous vous contrefichez comme de votre première petite culotte de ce que peut penser un illustre inconnu.

                                Mais je ne peux m’empêcher de vous dire ceci : ... 

                                Pour ce qui concerne votre »mésaventure« 
                                Victime de vols (ou plus exactement de tentatives de vols) incessant(e)s de ma bagnole (VRP passant son temps dans les embouteillages à Toulouse, je m’étais offert le »luxe" d’une 605 V6 3.0 clim, sièges chauffants cuir, etc.. d’occasion et équipée GPL) j’avais trouvé la parade ultime (et je ne comprends toujours pourquoi pas la technique simplissime n’a jamais été développée/améliorée)... tous les soirs avec une vulgaire clé de 17 j’ôtais le volant !

                              • alinea alinea 15 décembre 2017 21:48

                                PiXels
                                la Bouvine n’a strictement rien à voir avec la tauromachie !!!
                                Oui, bon, moi j’ai une rougne de bagnole et j’habite en campagne ; merde ! ôter le volant, j’oublierais tout le temps ! je ne saurais pas le remettre, déjà que je n’ai pas de clé hors celle du contact ! smiley


                              • PiXels PiXels 15 décembre 2017 21:51

                                @PiXels

                                Je précise que la « bagnole » en plus d’être équipée d’un anti démarage électronique nécessitait une manip spéciale pour l’alim GPL (et j’avais fait en sorte qu’elle ne puisse tourner à l’essence qu’après passage par le GPL)

                                Mais les loubards la poussaient sur quelques centaines de mètres pour au minimum pouvoir faucher les pièces qui les intéressaient.
                                Sans volant (et les voleurs se déplacent rarement avec un volant de secours) ça devenait beaucoup plus compliqué !
                                Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas des voitures avec un volant conçu comme une ’clé" qui vient s’adapter sur un axe conçu comme une serrure ?
                                L’idée me semble enfantine...


                              • alinea alinea 15 décembre 2017 21:52

                                @PiXels
                                Si si, PiXels, j’avais remarqué ! mais il y a un truc qui est très con, c’est que j’ai du mal à m’adapter ; ça fait belle lurette que je ne vais plus en ville, alors j’aimerais qu’on me fiche la paix dans ma brousse...sauf qu’elle est trop près des villes...c’est pourquoi la Creuse !


                              • alinea alinea 15 décembre 2017 21:53

                                @PiXels
                                C’est peut-être un peu encombrant pour madame quand elle va se faire toiletter ?


                              • Xenozoid 15 décembre 2017 21:54

                                @PiXels

                                un nouveau marché de faux volants universel ?


                              • Xenozoid 15 décembre 2017 21:55

                                @Xenozoid
                                votre portable ?


                              • alinea alinea 15 décembre 2017 21:55

                                @alinea
                                ...ou bien le vol est un bon coup pour certains financiers ? ou pour les marchands de bagnoles ? les fabricants ?


                              • Xenozoid 15 décembre 2017 21:57

                                @Xenozoid

                                un controleur xbox.un volant de sim ?


                              • Xenozoid 15 décembre 2017 21:58

                                @alinea
                                c’est bon pour les assurances,de toutes facons,non ?


                              • PiXels PiXels 15 décembre 2017 22:03

                                @PiXels


                                «  je ne saurais pas le remettre, déjà que je n’ai pas de clé hors celle du contact ! »

                                Pardon, Alinea.
                                Je disais ça, je disais rien !
                                Si tu préfères te retrouver sans bagnole.
                                Dévisser et revisser un boulon de 17 c’est en dehors de tes capacités ?
                                Moi j’ai plus de problème.
                                Mon break Renault a plus de 300 00 km, est beugné de partout, mon ex a éventré les sièges à force de galipettes avec une (dixit son avocate) une « relation privilégiée », a enfoncé l’horloge, etc..
                                Elle n’attire plus la convoitise de personne.

                                Mais si tu me dis qu’il n’existe aucun rapport entre les manades et la tauromachie... je prends acte.

                              • alinea alinea 15 décembre 2017 22:14

                                @PiXels
                                Tu as l’air tendu ! je ne dis pas que c’est une mauvaise idée, je dis juste qu’il faut que je l’adopte et que, pour l’instant , je suis loin de cette acceptation !
                                Les taureaux Camargue jouent dans l’arène ! avec une palanquée de raseteurs et autres tourneurs, car un gus tout seul ne ferait pas un pli !!


                              • PiXels PiXels 15 décembre 2017 22:37

                                @alinea

                                « Les taureaux Camargue jouent dans l’arène !

                                 »Oui oui, Alinéa, les taureaux « jouent » !
                                A un un jeu tellement désopilant qu’ils.... en meurent de rire ! (après d’horribles souffrances)
                                Mais c’est tout à ton honneur de reconnaître que :
                                « un gus tout seul ne ferait pas un pli  !! »

                                Tu veux voir un taureau ... jouer pour de vrai ?


                                Mais rassure-toi je ne suis pas « tendu ».
                                Quand ça m’arrive, je me rappelle opportunément que j’ai une main droite (et quand elle est occupée je deviens « gauchiste » !)

                              • alinea alinea 15 décembre 2017 22:44

                                @PiXels
                                Les taureaux Camargue ne font pas de corridas ! ils font ce qu’on appelle des « courses libres » ! le jeu est de leur chopper des ficelles entourées autour de leurs cornes ! ils rentrent bien vivants chez eux, et recommencent la saison d’après !


                              • alinea alinea 15 décembre 2017 22:53

                                @PiXels
                                Xeno ne t’a pas encore répondu : domestication ?
                                L’idéal des anglo-saxons modernes !


                              • PiXels PiXels 15 décembre 2017 23:16

                                @alinea


                                A mon âge avancé, j’ai appris à accepter beaucoup de choses.

                                Mais il en reste quelques unes avec lesquelles j’ai toujours quelques réticences.

                                Comme par exemple me laisser enfiler un objet quelconque dans le fondement ou
                                 .. être pris pour un con. (même si c’est probablement la réalité)

                                « Les taureaux Camargue ne font pas de corridas ! »

                                Tu veux dire... TOUS les "taureaux Camargue ?

                                Rappelle-moi..
                                 Les Saintes-Marie, par exemple (mais j’en ai d’autres) c’est pas en Camargue par hasard ?


                              • alinea alinea 15 décembre 2017 23:23

                                @PiXels
                                Une manade élève des taureaux Camargue ; les taureaux Camargue ne font pas de corrida ; mais en Camargue, dans le sud : Nîmes, Arles, Alès, Les Saintes, Palavas, il y a des arènes pour les taureaux espagnols qui vont aux corridas.
                                Il y a d’ailleurs des élevages ( deux ou trois) de taureaux espagnols en Camargue !
                                Je ne suis pas pour la corrida, je suis contre son interdiction. Tu peux y penser en t’endormant, la différence est énorme, fondamentale.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2017 10:01

                                @PiXels
                                Les courses camarguaises n’ont rien à voir avec la corrida ! Elles en sont même l’antithèse, c’est une tradition camarguaise, les taureaux ne sont d’ailleurs pas de la même race que ceux des corridas. Ce sont les taureaux qui sont à l’honneur et quand ils meurent de vieillesse, on les enterre debout !


                                Le célèbre taureau Goya , que j’ai vu courir de nombreuses fois dans les arènes d’Arles ou de Nîmes, a même sa statue grandeur nature à l’entrée de la ville de Beaucaire ! Le courses camarguaises sont un jeu d’adresse et de rapidité.

                                Les razeteurs ont un crochet à la main ( le razet). Ils doivent couper des ficelles qui sont autour des cornes, et la cocarde pendue entre les cornes. Elles sont mises à prix, mais uniquement quand le taureau court, s’il est arrêté, ça vaut pas.

                                Il faut donc d’abord, que les razeuteurs fassent courir le taureau, en lui faisant traverser l’arène, c’est le travail des « tourneurs ». Chaque taureau entre dans l’arène pour 15 minutes, et en ressort vivant, sous les applaudissements et le grand air de Carmen. Ou sous les huées, s’il s’est laissé dépouiller de toutes ses ficelles ...

                                Et quand un taureau a gardé toutes les ficelles, on le laisse au milieu de l’arène, tout le monde se lève, applaudit et on lui joue le grand air de Carmen pour le féliciter ! Les seules victimes sont parfois les razeteurs, pas assez rapides, mais jamais le taureau. Il faut bien comprendre que pour les spectateurs, le héros du jour, c’est le taureau.

                                Voici une vidéo du taureau Goya, un taureau de légende, de la manade Laurent, qui a donné bien du fil à retordre à toute une génération de razeteurs...

                                Sa spécialité enchantait les spectateurs, il sautait allègrement les barrières de protection en bois, ou il les faisait sauter avec ses cornes ! Ce qui vidait instantanément l’espace situé derrière les barrières.. Il fallait savoir sauter haut et vite, je vous le garantis, car il avait des cornes bien longues !


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2017 10:41

                                @Fifi Brind_acier
                                Pour ceux qui ne connaissent pas les courses à la cocarde, voici des photos, à mon avis plus parlantes que les vidéos, du razeteur Christian Chomel en action, lui aussi une légende ...


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2017 10:45

                                @Fifi Brind_acier
                                Oups, je me suis trompée de lien ! Voici le razeteur Christian Chomel.


                              • alinea alinea 16 décembre 2017 11:10

                                t@Fifi Brind_acier
                                Il y a plus d’amour là, sans domestication !
                                Ça m’a foutu le blues vos images


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2017 19:17

                                @alinea
                                Pas compris votre commentaire.

                                Je vais le plus souvent possible à la finale qui a lieu chaque année début octobre, avec les meilleurs taureaux et les meilleurs razeteurs de l’année. Les courses dans les petits villages à partir de Pâques, j’aime aussi beaucoup, Maussane, St Gilles, Beaucaire etc.

                                Aux finales, je me régale à chaque fois, de tout : de l’ambiance dans la ville, des réflexions en provençal des spectateurs, des superbes costumes des Arlésiennes, des chevaux camarguais, et bien sûr, des taureaux.... 

                                Voici la finale de 2013, dans les arènes d’ Arles.


                              • alinea alinea 16 décembre 2017 19:34

                                @Fifi Brind_acier
                                C’est parce qu’il se réfère à un commentaire de PiXels qui trouve formidable un taureau espagnol apprivoisé !
                                Tous les éleveurs, à leur manière, les raseteurs, mais les majorals espagnols et les toreros aiment le toro, mais pour ce qu’il est, comme il est, sauvage ; les simbau ne sont pas les plus estimés dans les manades !!
                                J’ai été initiée à la corrida, élevage, races, travail avec les toros espagnols, et la finale, la saison 2000,à Arles aussi.
                                Quant aux courses camarguaises, naguère libres, elles sont tellement truquées que ça fait belle lurette que je n’y vais plus ; faut dire qu’on nous a empoisonné la moitié de notre manade, et que cette époque heureuse reste heureuse, mais empreinte d’une terrible tristesse, et je ne cherche pas à me flageller !! le simple fait d’en entendre la musique me fait jaillir les larmes.


                              • PiXels PiXels 16 décembre 2017 21:10

                                @alinea


                                J’avais choisi de ne pas répondre afin de ne pas réalimenter un débat stérile.
                                On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
                                Mais votre commentaire est tout simplement à vomir et je vous avoue que ça me déçoit.

                                D’abord vous me faites tenir des propos que je n’ai jamais tenus.
                                Quand les chiens de garde utilisent cette technique contre Mélenchon, vous êtes verte de rage (comme moi)


                                Mais oui, à choisir, je préfère voir un taureau sauvé de la barbarie jouer avec son sauveur que de le voir torturé par des bouchers habillés en clowns pour assouvir les plus bas instincts de quelques abrutis en mal de sensations macabres.
                                Mais ça vous défrise qu’un type démolisse un des arguments des aficionados en démontrant que le taureau ne devient agressif que s’il est poussé à le devenir.

                                Le seul animal suffisamment tordu pour faire souffrir et tuer d’autres animaux pour le simple « plaisir », c’est l’humain (et quelques individus de certaines espèces domestiquées par lui !)

                                Je suis philosophiquement antispéciste.
                                Du coup, je considère que la seule façon d’aimer les animaux sauvages consiste à leur foutre la paix et leur laisser vivre leur vie d’animal sauvage.
                                Et pas de les condamner à la prison à vie en les enfermant dans des cages, dans des zoos et pire encore dans des cirques où en prime il sont ridiculisés.

                                Ça vaut pour les taureaux camarguais qui restent une des seules races bovines sauvages.

                                Pour les autres races taurines, elles sont domestiquées depuis des millénaires.

                                Malheureusement pour elles ça n’a jamais été pour en faire des animaux de compagnie.

                                Je vous l’ai déjà expliqué.
                                Je comprends qu’une personne qui a baigné dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance ne se soit pas posé de questions métaphysiques et que de fil en aiguille elle se transforme en aficionado exactement de la même façon qu’un fils de musicien a plus de chances de devenir musicien et qu’un môme dont le père est fan du PSG risque fort de brandir un jour une écharpe de ce club sans s’offusquer qu’il soit financé par le Qatar.

                                Mais quand vous expliquez que les toreros (et tout ce qui tourne autour) aiment les taureaux permettez-moi de vous répondre qu’ils les aiment exactement de la même façon et pour les mêmes raisons que les pédophiles aiment les enfants : pour assouvir leurs petits plaisirs !
                                Compte-tenu de la façon qu’ils ont de manifester leur « amour », je me réjouis qu’ils me détestent.

                                Et merci de ne pas me la jouer façon Rosemar.
                                Je ne compare pas les actes mais leurs motivations.



                              • alinea alinea 16 décembre 2017 21:29

                                @PiXels
                                Vous vomissez parce vous êtes ignorant.
                                J’ai vu la première vache noire de ma vie à 42 ans ! et j’y ai passé tout mon temps, avec les chevaux aussi, pendant plus de quinze ans.
                                Les relations que j’ai eues avec ces animaux sauvages défient l’imagination, mais pas un seul instant je ne les ai rêvées soumises.
                                N’importe quelle bête est dangereuse quand elle est enfermée, acculée ; moi la première.
                                Ces bêtes n’existent que parce que l’homme s’en occupe.
                                Je suis antispéciste, je suis végétarienne, et je vis avec les bêtes.
                                Quant à la corrida, je l’explique dans un article ; je n’y reviens pas. C’est un autre monde, un monde qui ne pourra pas survivre à celui d’aujourd’hui ; le monde d’aujourd’hui tue tout.
                                Quant à votre couplet sur mes capacités philosophiques et métaphysiques,vous auriez pu vous en dispenser. mais ce n’est pas moi qu’il salit.


                              • PiXels PiXels 16 décembre 2017 22:44

                                Je n’ai pas envie de perdre mon temps.


                                Vous ne vous en rendez même pas compte mais vous utilisez les mêmes techniques que Macron.

                                Si je ne « comprends » pas c’est parce que je suis « ignorant.
                                Vous n’êtes pas »pour la corrida«  mais en même temps vous n’êtes pas contre son interdiction !
                                (Déjà quand, parce qu’ on n’a pas le courage de dire »je suis contre« on dit »je ne suis pas pour«  »... !!)

                                Mais le pire..

                                Vous vous prétendez (et le drame c’est que je suis certain que vous en êtes convaincue) antispéciste, mais sans rigoler, vous écrivez :

                                « Ces bêtes n’existent que parce que l’homme s’en occupe. »

                                C’est ce qui nous différencie.

                                Pour tenter de faire un pas dans votre direction, j’écrirais :

                                Ces bêtes ne continuent à exister (serait-ce l’homme qui les aurait crées ?!) que parce que, étant donné qu’il y trouve un intérêt il ne les extermine pas aussi rapidement qu’il le fait pour d’autres espèces.

                                Comme les autres espèces, si ils avaient droit au chapitre, ils demanderaient simplement à l’homme de leur foutre la paix.
                                Où avez-vous vu que l’homme aurait créé les vaches et les taureaux ?
                                Sur quelles études en biologie vous basez-vous pour considérer qu’ils auraient besoin de l’homme pour se reproduire ?

                                Vous ne vous rendez même pas compte que vos « raisonnements » sont ineptes mais c’est moi que vous accusez d’ignorance.

                                Mais en même temps quelle logique « scientifique » attendre d’une personne convaincue que des cartes « tirées aléatoirement » peuvent prédire l’avenir et que Saturne ou Jupiter influent sur la personnalité d’un individu en fonction de leur positionnement dans l’espace à l’instant de sa naissance mais qui prétend détenir « LE savoir » ?

                                Je vous laisse à vos « connaissances » et à vos certitudes, me résous à persévérer dans mon ignorance crasse et vous souhaite une excellente nuit.

                                Mais je ne vous cacherai pas que dorénavant je vous lirai « différemment ».


                              • alinea alinea 16 décembre 2017 23:20

                                @PiXels
                                Sans élevage, plus de taureaux ;il n’y a plus de bêtes sauvages,ou quasi, de par le monde, si elles ne sont pas protégées par l’homme. Il n’est qu’à voir ce qui en est du loup !
                                je connais le langage des symboles qui est un langage millénaire,universel qui traverse toutes les civilisations. Ça me plaît et convient mieux que la science.
                                Quant à vos ressentis,ils ne sont pas vérités, j’ai les mêmes en ce qui concerne la corrida, je n’y vais pas, point barre, vos palpitations ne sont pas une boussole et, en tous les cas, ils ne vous autorisent pas à parler à quiconque sur ce ton là.
                                Pour moi, l’incident est clos.


                              • pemile pemile 16 décembre 2017 23:27

                                @alinea « il n’y a plus de bêtes sauvages,ou quasi, de par le monde, si elles ne sont pas protégées par l’homme »

                                Il y a des bêtes sauvages partout dans le monde où l’homme ne détruit pas leur milieu et/ou leurs ressources, non ?


                              • alinea alinea 16 décembre 2017 23:39

                                @pemile
                                Où ? À part à Tchernobyl, je ne vois pas ; trois tigres,protégés, en Inde ; quatre éléphants, en réserve, chassés par les braconniers ; les ours blancs,protégés, et pourtant chassés, les baleines, les dauphins, protégés et pourtant tués... Au Yellowstone, grande réserve, hyper sécurisée. Je ne parle pas des loups et des ours en France.
                                Bref, où ?
                                Les buffles peut-être ?
                                Il n’y a plus deux mètres carré pour eux sur notre planète ; l’humain est partout. Le dernier tigre de Sibérie est mort, la dernière panthère de Sumatra est morte,etc.


                              • alinea alinea 16 décembre 2017 23:45

                                @Self con troll
                                Les animaux sauvages ne sont pas soumis à leurs instincts,ils sont soumis à la nécessité de vivre et de préserver l’espèce ; ils apprennent tout, en ce qui concerne les mammifères, les insectes, c’est différent !
                                La corrida relie l’homme à son humanité face au sauvage ; c’est le dernier reliquat de ce qui a duré des milliers et des milliers d’années. Aujourd’hui l’homme ( croit qu’il) maîtrise tout ; il est seul,ne se confronte plus à la mort, il la cache.Il n’appartient plus au monde.


                              • pemile pemile 17 décembre 2017 00:54

                                @alinea « Où ? »

                                Dans un rayon d’un kilomètre autour de chez moi, j’ai une famille de loutres que je croise de temps en tant, deux hérons quasi tous les jours, des martins pécheurs furtivement, des cormorans que je vois chasser sous l’eau depuis ma fenêtre, des renards et des chevreuils que je croise plusieurs fois par semaine, un couple de buses, des chauves souris le soir, des geais, des écureuils, des crapauds, des salamandres, des chouettes, des vipères péliades, des truites, des saumons tacons et bécards, etc, etc.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2017 07:01

                                @pemile
                                Vous ne parlez pas des mêmes animaux...
                                Des taureaux sauvages, à part dans les manades, il n’y en a plus nulle part.


                              • alinea alinea 17 décembre 2017 10:23

                                @Fifi Brind_acier
                                Même les grands herbivores, cerfs,biches et mêmes chevreuils, sans parler de ceux des Alpes, sont « gérés par l’homme ! Il déclare les prédateurs nuisibles, comme d’autres hommes veulent les protéger, on les compte,et quand il semble pouvoir se débrouiller tout seuls, voir se reproduire, on fait des chasses officielles...
                                sinon,oui, pemile a raison, il y a des grenouilles, de moins en moins, des lapins ( il faut en »remettre"pour satisfaire les chasseurs), des campagnols, des souris, quelques lièvres,... ! et encore quelques oiseaux, mais il a fallu réintroduire le vautour, et le protéger de près et l’aigle est surveillé comme le lait sur le feu...


                              • pemile pemile 17 décembre 2017 15:32

                                @Self con troll « Longtemps j’ai fui la connerie humaine. »

                                Animal sauvage ! smiley


                              • pemile pemile 17 décembre 2017 15:38

                                @alinea « Même les grands herbivores, cerfs,biches et mêmes chevreuils sont « gérés par l’homme ! »

                                Mais c’est en contradiction avec votre déclaration ci-dessus :

                                « il n’y a plus de bêtes sauvages,ou quasi, de par le monde, si elles ne sont pas protégées par l’homme »


                              • alinea alinea 17 décembre 2017 16:48

                                @pemile
                                Vous me répondez à juste titre qu’il reste dans nos régions des bêtes sauvages ; mais je vous réponds que beaucoup d’entre elles sont « gérées », c’est-à-dire protégées, d’une part, par une chasse au quota assez surveillée, et d’autre part, de ce fait, plus libres de leur nombre que l’homme gère ! L’homme ne laisse plus faire la nature où que ce soit !
                                Vous imaginez bien qu’une fois la corrida interdite définitivement partout , les ganaderia ne verront pas leurs portes s’ouvrir pour « libérer » les toros (sachant que ceux-ci vivent sur des centaines et des centaines d’hectares, libres, pendant quatre ans) ;ceux-ci seront largement subventionnés par le contribuable et passés aux abattoirs, tandis que ces hectares, de pâtures deviendront selon les localités, des terres productrices de blé, des fermes des mille vaches ou bien des centres urbains ou de vacances.
                                Mais nos contemporains s’en foutent de ça ; cela ne rentre pas en ligne de compte , c’est normal remarquez, vu le cinoche qu’ils se racontent et auquel ils croient.


                              • pemile pemile 17 décembre 2017 17:02

                                @alinea « Vous imaginez bien qu’une fois la corrida interdite définitivement partout »

                                Un autre activité taurine, genre courses camarguaises, prendra la place ?


                              • pipiou 17 décembre 2017 17:07

                                @alinea
                                Il y a très peu d’espèces existantes qui protègent les autres espèces et qui prend des mesures pour gérer son impact ; cela devrait vous attirer plus de sympathise pour cette espèce vivante qu’est l’Homme.

                                Quant à revendiquer la liberté des bêtes sauvages à gérer leur population c’est aller très loin dans l’anthropomorphisme, ce qui revient de facto à faire du spécisme.

                                parfois sans s’en rendre compte...


                              • alinea alinea 17 décembre 2017 17:28

                                @pemile
                                Impossible ! le toro espagnol est un combattant, à moins de tous les domestiquer, et je ne vous raconte pas les conditions : séparation de la mère au plus jeune âge, vie en petit enclos, nourriture donnée à heure fixe pour qu’il y ait la reconnaissance du ventre,etc ; imaginez !
                                Les taureaux Camargue ne sont pas du tout les mêmes:on peut s’amuser à toréer un veau, pas trop dangereux, au bout de trois passes, il a compris le truc, ne se laisse plus leurrer, et fonce sur le mec !


                              • alinea alinea 17 décembre 2017 17:31

                                @pipiou
                                C’est le contraire pipiou ; les espèces se gèrent toute seules parfaitement bien ! les renards se reproduisent d’autant plus qu’ils ont été décimés ; si on leur fout la paix, la femelle ne fait qu’un ou deux petits par an ! sinon, c’est six ou sept.
                                Ne croyez pas que l’homme fasse quelque chose d’intelligent dans la Nature ; il fout la merde, c’est tout.


                              • Xenozoid 17 décembre 2017 17:59

                                @alinea
                                de la mercedes au toro...olé

                                humour


                              • pipiou 17 décembre 2017 18:20

                                @alinea

                                Regardez-mieux comment se développe la nature autour de vous !

                                Les espèces ne se gèrent pas : elles trouvent des équilibres entre elles, en fonction des ressources disponibles.

                                Vous donnez une intention humaine à des animaux, c’est ce que l’on appelle l’anthropomorphisme et cela exprime une méconnaissance de la nature.

                                La nature dont vous me parlez c’est celle des dessins animés.

                                Pourquoi croyez-vous que mère fasse proliférer les renards ? c’est parce que il est naturel que la majorité des renards soient décimés.
                                Et s’ils ne sont pas décimés ils pulluleront et massacreront d’autres espèces elle-mêmes perdant leur liberté d’autodétermination et patati et patata.

                                C’est triste que vous soyez aussi éloignée de cette nature que vous prétendez défendre.

                                Les Communistes ont inventé un monstre : l’Homme Nouveau.
                                Les Anti-spécistes ont créée leur monstre : la Nature Nouvelle. Une nature que l’on met sur dans des albums photos, dans des bocaux ou des boule-à-neiges.
                                Une nature que l’on veut contraindre en lui assignant une fonction idéologique.

                                Quand les virus viennent se faire massacrer par votre système immunitaire ils ne vous accusent pas de « foutre la merde » ; s’ils le peuvent ils vous extermineront.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2017 18:31

                                @Xenozoid
                                Ollé ! Franchement, je préfère que les taureaux, de Camargue ou d’ Espagne, soient bien enfermés dans leurs enclos... ! Alinea a raison, ils auraient disparu sans les élevages, car on en fait d’excellentes daubes dans tout le triangle d’or camarguais ...


                                Vous les avez déjà vu de près ? Vous avez envie d’en croiser en vous baladant dans la campagne ? On a déjà fort à faire avec les sangliers qui se déplacent la nuit. Je ne vous souhaite pas de percuter un sanglier avec votre voiture, et encore moins en moto... , alors des taureaux en liberté, merci bien !


                              • Shaw-Shaw Shawford 17 décembre 2017 18:40

                                @Fifi Brind_acier

                                Avec mon Écuyer, quand nous destroyons dans notre limousine aux vitres archi-fumées, nous on risque rien, Fifi, sachez-le !

                                Pourquoi ?

                                Je ne pourrais le dire que là où les sangliers, les taureaux, les camions, les 4x4, les motos même les hippocâmpes cohabitent et partagent la route en paix !

                                Mais je sais que de toute façon cela vous dépasse, faîtes pas attention ! ^^^


                              • alinea alinea 17 décembre 2017 18:50

                                @pipiou
                                Je ne sais rien de votre vie, ni de vous, mais soyez sûr que je ne fais aucun anthropomorphisme, loin de là !
                                Je vous explique que les renards ne pulluleront pas, vous dîtes le contraire ! où est mon anthropomorphisme dans ma connaissance des mœurs des renards ? Et sachez que je le sais, je ne l’invente pas !
                                Il n’y a aucune idéologie dans la Nature, juste une régulation, naturelle, spontanée, pour survivre.
                                Il n’y a que l’homme qui ne le fait pas ! alors, de ce fait, je ne donne aucune intention humaine à quel animal que ce soit !
                                On dit qu’une espèce pullule, juste parce qu’elle nous emmerde, mais pour elle, ses membres sont aussi nombreux qu’il y a d’espace et qu’il y a à bouffer ! Les prédateurs se régulent en rapport à l’endroit où ils vivent, quand il n’y a pas d’homme, ils ne pullulent pas !! et quand il y a des hommes, ils s’adaptent à cette prédation pour garder leur nombre. Anthropomorphisme ? non, juste un constat.
                                L’histoire des virus est beaucoup plus complexe que ça, mais, nous sommes en train de parler de mammifères, c’est-à-dire d’animaux très élaborés.


                              • alinea alinea 17 décembre 2017 19:43

                                @Fifi Brind_acier
                                Sans compter que les herbivores ne sont pas des solitaires ! Et qu’il y a des routes...
                                Dans les plaines de Valladolid , au printemps, c’est le paradis et tout le monde paît tranquille ; mais ce n’est pas la même histoire le reste de l’année : les animaux sont nourris !
                                De toutes façons,il faut bien savoir que le taureau de corrida fait et entretient la renommée, mais plus de quatre vingt pour cent partent à l’abattoir !
                                Il y a un gros bordel maintenant dans les ganaderias : les élevages ont été divisés par le nombre d’héritiers, les espaces se réduisent, et la rivalité augmente !!


                              • alinea alinea 17 décembre 2017 19:51

                                @Fifi Brind_acier
                                Je n’avais pas vu la photo ! eux ce sont des Camargue, rien à côté des espagnols !!
                                Je me promenais la nuit au milieu de leur parc, j’adorais les bruissements si discrets de leurs pas ; au bruit on ne sait pas qu’ils pèsent trois cents kilos ! je chantonnais, je me faisais reconnaître, et je dois vous dire que je n’ai jamais été aussi bien entourée que par eux ; quand je m’endormais dans leur parc, pour des siestes improvisées tant j’avais de fatigue, la vache dominante venait ruminer, sabots contre mon flanc, éviter que, peut-être, un jeune con ne vienne me rouler de ses cornes, voir ce qu’était ce tas inerte ! smiley


                              • alinea alinea 17 décembre 2017 20:18

                                @Self con troll
                                Tuer, en tant que petite personne civilisée, je ne le comprends pas ; ce que je sais, c’est que le meurtre de la corrida est sacrificiel et c’est aujourd’hui unique au monde ; rien à voir avec le meurtre automatique des animaux en abattoir. Il est à noter que ce sont quand même des hommes qui le font, et pas des robots.
                                Notons que ce sont des femmes qui passent les poussins mâles, vivants, aux hachoirs.
                                Jung explique que l’homme a rompu avec le sacré, donc nous allons à notre perte, parce qu’il a rompu avec son inconscient, avec lequel, dit-il, nous devons nous réconcilier.
                                Ma réconciliation est faite, depuis longtemps, et fut, finalement, aisée !
                                On ne donne pas la mort dans une arène, à sa guise ; il y a un réel combat entre l’homme et la bête. Tout ce qu’on raconte pour nier ce fait est des conneries.
                                Et donner la vie à sa guise, c’est la technologie, la « science » qui y va, suivie par tous les cons qui « se croient », mais ça ne durera pas longtemps.


                              • Shaw-Shaw Shawford 17 décembre 2017 20:36

                                @UWasabi

                                ET œuf corse jusqu’à preuve du contraire je considère alinea uniquement comme un, même ZE signe des temps, qui s’affiche sur mon écran d’ordinateur sans substance derrière ! ^^


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 décembre 2017 07:13

                                @alinea
                                Bien sûr que ce sont des taureaux camarguais ! Ils sont superbes, mais je les préfère dans leurs enclos, que de me retrouver nez à nez avec eux, ou de les croiser en voiture sur une route de campagne ...


                              • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 19:20

                                Caballeros,


                                C’est la lose, pour bibi itou !

                                Mais matez aussi le nombre de prétendants de la pain-bêche MUSC-TAON ^^ qui nous snobe même dans nos habits de lumière ! smiley smiley :


                                • keiser keiser 15 décembre 2017 19:23

                                  Salut Alinéa

                                  Si je comprends bien, c’est le Bj40 qui a attiré la convoitise des voleurs.
                                  Essayes de regarder la côte des ces véhicules, plus ils sont vieux et plus ils sont recherchés.
                                  J’ai travaillé avec ce genre d’engins car se sont des engins, en gros de bêtes de somme.
                                  On changeait le moteur à 400 000 et c’était reparti pour un tour.
                                  Et en plus, je suppose que ton moteur à moins de Kms.
                                  Alors maintenant ... tu es affranchie.
                                  Fais y gaffe. smiley 


                                  • alinea alinea 15 décembre 2017 19:41

                                    @keiser
                                    Non, mon copain avait un BJ 42, si le 40 est une bête, le 42 est un monstre !!
                                    Le mien est un LJ7O, bien plus petit, mais il grimpe aux arbres quand même !!!
                                    Oui, je vais y faire gaffe, si tu savais comme ça me fait chier !
                                    Les flics ont retrouvé les voleurs ; ce sont des Polonais, qui trafiquent !
                                    Merdalors, moi qui croyais qu’ils étaient tous plombiers ! J’ai aimé les Polonais, j’ai même appris leur langue, quelle conne ! smiley


                                  • keiser keiser 15 décembre 2017 23:24

                                    @alinea

                                    Et ben maintenant ...
                                    On sait que les polonais ne savent pas utiliser un boite de transfert mécanique.  smiley


                                  • alinea alinea 15 décembre 2017 23:43

                                    @keiser
                                    C’est moi qui ai déduit ça !! pourquoi l’abandonner sinon ? mais ils n’ont pas laissé de réclamation, ceci dit, je ne suis pas sûre que, aujourd’hui, j’aurais été capable de la comprendre !!


                                  • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 19:27

                                    Ça va chier dans les Cevennes, c’est Bouba qui vous’le dit ! smiley smiley smiley


                                    Vive Furtif-Vox, l’U N I Q U E porte de sortie/entrée (flamblo-rayonnante ! ) smiley

                                    ( j’en fais trop ? smiley )

                                    • Nestor 15 décembre 2017 20:43

                                      Salut Alinea !

                                      Ben le principal c’est que tu aies pu récupérer ta caisse ! Juste le neiman à changer c’est pas trop grave ...

                                      C’est vrai que c’est ennuyant quand on a l’habitude d’une bagnole où l’on met tout et n’importe quoi dedans de s’imaginer de ne plus l’avoir ... Même si elle et vieille et pourrie c’est pas le problème ... Puis c’est aussi une symbiose spirituelle avec la matière ... Le truc avec qui tu as partagé des moments de vie depuis un bon bout de temps ... Alors c’est clair que ça fait chier que des pinpins te braquent le truc ... En fait c’est plus une douleur sentimentale qu’un point de vu économique ...

                                      J’ai une vieille caisse comme ça bien pourrie que j’utilise le plus souvent je m’en sers pour faire tout et n’importe quoi ... Ça fait bien longtemps que les sièges arrières n’ont pas été relevé ... Du style je vais dans les bois avec, j’y mets des buches de bois que je coupe pile poil pour qu’elles y rentrent ... Je passe partout avec, elle a toujours été robuste et j’y suis bien dedans, impossible de m’en séparer ...

                                      Il y a quelques années une voisine me téléphonait souvent car sa chienne en chaleur attirait un de mes deux chiens ... Pour se rapprocher de la chienne pour s’occuper à son espèce (ma mère parle comme ça), le gentil toutou défonçait le magnifique grillage de ce brave couple venu s’installer en campagne ... Alors il me fallait prendre ma voiture et aller récupérer mon chien ... Au bout de plusieurs jour et plusieurs appels ça a commencé grave à me gonfler cette histoire, obliger à chaque fois de laisser tomber ce que j’étais en train de faire pour aller récupérer ce satané cleps ... Un soir bien gavé de cette prise de tête qui perdurait, je suis allé récupérer le chien et puis je l’ai laissé dans la bagnole histoire de pas être emmerdé pendant la soirée et la nuit ... Et le matin ... Surprise ! ... Il m’avait complètement pulvérisé l’avant intérieur de la bagnole ... Les portières et le toit complètement défoncés mis a nu, au fer ... Plus de pare-soleil et de rétro central, des fils électriques qui pendouillaient de partout, il avait kit déchiqueté la mousse sur le volant ... Un dingue ! Les boules ! Mais à mon arrivée il était assis tranquille coté conducteur et tout heureux de me voir débarquer pour le débarquer ...

                                       Du coup la caisse est bien pourrie mais avec elle c’est fusionnel ... elle a son vécu ! smiley 


                                      • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 20:45

                                        @Nestor


                                        Ouais mais elle se plante au 4eme Mur, business as usual ! smiley smiley

                                         ????????????

                                      • pallas 15 décembre 2017 20:46

                                        @Shawford

                                         smiley


                                      • alinea alinea 15 décembre 2017 20:54

                                        @Nestor
                                        Quand une chienne est en chaleur, on n’enferme pas son chien !! t’aurais plutôt dû embarquer la chienne !!!
                                        C’est sentimental mais pas seulement ; je n’ai plus les moyens de me payer un 4X4, indispensable ne serait-ce que pour la tonne d’eau que je ne débarque pas sur la route !! même pour les remorques de crottin, je passe par des gués ou des fossés ou des buttes, ce que je ne vois aucun autre véhicule faire ! Le bois pareil !
                                        Mais c’est reparti pour un tour ! et je suis soulagée !!


                                      • pemile pemile 15 décembre 2017 20:58

                                        @alinea

                                        Pour des déplacements locaux, un tracteur, y’en a des pas cher, c’est pas mal non plus et ça coute rien en assurances smiley


                                      • Nestor 15 décembre 2017 21:01

                                        Salut Pallas !

                                        Cool ce soir t’as pas l’air déprimé com d’hab ...  smiley


                                      • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 21:03

                                        @Nestor & pemile


                                        A la loyale...

                                        je sors..

                                        ... mais je mate comme un gros libellule-nœud smileysmiley smiley

                                      • alinea alinea 15 décembre 2017 21:03

                                        @pemile
                                        Oui, j’y pense ; et puis il n’y a pas ces satanés contrôles ; en plus je n’ai pas besoin d’un gros modèle !
                                        bon,tant que le Toyota est là, c’est bien ; j’y entrepose un paquet de trucs dedans !! oh, je n’y ferais pas monter ma voisine ! elle tacherait sa jupe !! mais dans le tracteur non plus remarque !! smiley


                                      • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 21:04

                                        @alinea


                                        Pomp............................................................ 

                                        ......................... !

                                      • Xenozoid 15 décembre 2017 21:04

                                        @alinea

                                        essaye la remorque,tu sais jamais


                                      • alinea alinea 15 décembre 2017 21:06

                                        @Xenozoid
                                        Qu’est-ce que tu veux dire ?


                                      • Nestor 15 décembre 2017 21:07

                                        Salut Pemile ...

                                        Des fois en bagnole c’est plus pratique qu’en tracteur ... Pour info La caisse pourrie est une Fiat brava 1litre6 16v ....


                                      • alinea alinea 15 décembre 2017 21:13

                                        Nestor, c’est vachement bas comme bagnole ! je ne sais pas si je pourrais traverser le pré le plus cool que j’ai ! parce que, faut dire, je ne suis pas mécano pour un sou !!! c’est une tare, je sais, mais d’habitude, les gens vivent à deux, et, bizarrement, c’est souvent le mâle qui s’y colle, au cambouis !


                                      • Xenozoid 15 décembre 2017 21:14

                                        @alinea

                                        peut être elle préfere monter dans une remorque ? les femmes aiment les cochons mais n’aime pas les cochones....humour


                                      • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 21:20

                                        @Xenozoid


                                        Gaffe, tu as une poussée de syntaxe normalisée suspecte ! ^^

                                      • Xenozoid 15 décembre 2017 21:25

                                        @Shawford

                                        j’aurais du dire truie, merde alors


                                      • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 21:28

                                        @Xenozoid


                                        Allez : harde, comme ça on coupe les poires en deux ! smiley

                                      • Nestor 15 décembre 2017 21:31

                                        Alinea !

                                        « c’est vachement bas comme bagnole ! je ne sais pas si je pourrais traverser le pré le plus cool que j’ai ! »

                                        Mais si tu pourrais ... Mon père passé partout en deuch ...  smiley

                                        C"est surtout pratique dans les chemins en bordure de bois ... Pour les prés j’y passe avec mon vieux fiatou, pourtant ça monte grave, mais si c’est pas trop trempé ça le fait !  smiley


                                      • alinea alinea 15 décembre 2017 21:38

                                        @Nestor
                                        Le deuch !! ça passait partout !! sur la neige,il n’y avait rien de mieux !
                                        Oui, il y a le côté bouillasse aussi !! un 4X4, c’est génial là !


                                      • alinea alinea 15 décembre 2017 21:42

                                        @Xenozoid
                                        Je lui proposerai... pour rire !!
                                        J’ai été très vexée avec elle ; elle m’avait demandé si je pouvais lui prêter ma bagnole ( pas le 4X4, la petite) parce que la sienne était en panne ; Si tu m’avais vue la nettoyer, la lustrer, lui aspirer sa poussière, la vider de son contenu... et pis non, elle avait trouvé quelqu’un d’autre ;une belle Clio, bien citadine !
                                        C’est fini, en fait, même dans ma remorque, je ne monterai personne de cet acabit !


                                      • pemile pemile 15 décembre 2017 22:50

                                        @Nestor « Des fois en bagnole c’est plus pratique qu’en tracteur »

                                        C’est plus confortable, en tracteur les seuls amortisseurs c’est des ressorts sous le siège ! Mais niveau garde au sol, bouillasse et grosse pente, y’a pas photo contre un tracteur.

                                        Sur tous les tracteurs t’a aussi la prise de force (gyrobroyeur, bétonnière, fendeuse, groupe électrogène, etc) et du levage hydraulique.


                                      • Nestor 15 décembre 2017 23:01

                                        Pemile !

                                        Je connais les tracteurs et je les conduis depuis tout môme et je les ai encore ... Un de 1959 Massey Fergusson 37 (35) moteur perkins trois cylindres ... Et un Deutz 7206 quatre roues motrices et moteur quatre cylindres à air il est de 1979 ... smiley

                                         


                                      • pemile pemile 15 décembre 2017 23:21

                                        @Nestor « Et un Deutz 7206 quatre roues motrices et moteur quatre cylindres à air il est de 1979 »

                                        12€ le joint de culasse pour 1 cylindre smiley


                                      • pemile pemile 15 décembre 2017 23:24

                                        @Nestor « un Deutz de 1979 »

                                        PS : Et essuie glace asthmatique ?


                                      • Nestor 15 décembre 2017 23:33

                                        @Pemile ...

                                        « 12€ le joint de culasse pour 1 cylindre »

                                        Oui Mort de rire ... J’en ai changer un il y a quelques années, c’était encore en francs ... 35 francs le joint ...  smiley

                                        Par contre faut souvent vérifier ou nettoyer les ailettes du coté droit là où il y a le grand boitier ou p l’air passe ... smiley


                                      • Nestor 15 décembre 2017 23:41

                                        Pemile,

                                        Plus de vitre à l’avant ... Puis dans les bois ça pète tout le temps tout comme le pot d’échappement ... C’est pareil il et haut alors avec les branches tu as souvent de la casses au niveau du collecteur ... La pipe et le collecteur sont fragiles ... On dirait de la fonte mais c’est plutôt un alliage zarbi un mélange de fonte et ??? ...Vraiment très très chiant à ressouder !  smiley


                                      • pemile pemile 15 décembre 2017 23:49

                                        @Nestor « tout comme le pot d’échappement »

                                        Pour revenir au sujet de l’article, on m’a volé le mien l’année dernière !


                                      • Nestor 15 décembre 2017 23:54

                                        Tu t’es fait voler le pot d’échappement de ton tracteur ?

                                        Tu as un 7206 aussi ?


                                      • pemile pemile 15 décembre 2017 23:58

                                        @Nestor « Tu t’es fait voler le pot d’échappement de ton tracteur ? »

                                        Juste le pot, la batterie et un chargeur, dans une grange !

                                        « Tu as un 7206 aussi ? »

                                        Non, un 5206 3 cylindres de 76.


                                      • Nestor 16 décembre 2017 00:20

                                        pemile,

                                        Ouais le genre de truc qui craint assez et que j’aimerais pas qui m’arrive ...

                                        Sinon pour le pot tu peux t’en faire un, mais fait gaffe si la pipe et fragile au niveau des quatre boulons qui la raccorde au collecteur évite de le faire trop lourd sinon rien qu’avec les vibrations ça risque te poser des blems ...  smiley 


                                      • Nestor 16 décembre 2017 00:23

                                        Sinon le 5206 il est en quatre roues ? Ça existe mais ça doit être quant même assez rare ...


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 décembre 2017 02:29

                                        @Shawford
                                        « ...Gaffe, tu as une poussée de syntaxe normalisée suspecte ! ^^... »
                                         
                                        J’adore smiley
                                        Test trop fort défois smiley
                                         
                                        Une AFNORisation du xéno  ?  smiley
                                        Bon on va pas aller jusqu’a le labelliser UE à bruxelles...
                                        les ploutocrates vonts nous fondre un fuse (loll)


                                      • nono le simplet 16 décembre 2017 08:45

                                        @Nestor
                                        salut Nestor, ravi de revoir ta tête de mort smiley


                                      • Shaw-Shaw Shawford 16 décembre 2017 11:26

                                        @Ouam

                                        Les mustangs de la Camargue qui se prennent pour des taureaux bravo du 42 aussi et sur tout ! ^^

                                        https://www.youtube.com/watch?v=Xye1r7g3nAw

                                         smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité