• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Frédéric Lenoir, Le miracle Spinoza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 17 novembre 2017 10:34

Luc Ferry qui, tout en reconnaissant le génie et la grandeur de Spinoza, déconstruit l’Ethique, dans une perspective post-kantienne, à partir de la question du mal. Pour Luc Ferry (Spinoza et Leibniz, le bonheur par la raison) le système de Spinoza est une justification de la bonté de Dieu, une théodicée, qui met de côté la réalité du mal moral et absout les bourreaux au nom du règne absolu de la nécessité et de l’impossibilité du libre-arbitre.


Là aussi Luc Ferry est à côté de la plaque. Spinoza ne met pas de côté la réalité du mal il la relativise. C’est une position qui en effet déplait souverainement aux moralistes car elle a pour conséquence de leur ôter leur besoin de vengeance lié à l’idée de punition. À ce titre et sur ce plan Spinoza annonce Nietzsche. Mais ce n’est pas parce qu’il y a absence de libre-arbitre qu’il faut absoudre les bourreaux. Je ne crois pas d’ailleurs que ce soit la demande de Spinoza. Car la punition ou la justice humaine fait aussi partie du jeu cosmique ou divin, et à ce titre il n’ y a pas de raison de la refuser non plus.

Précisons enfin que la position de Spinoza est assez voisine de celle de l’Inde où là aussi il y a relativité du Bien et du Mal et que l’on ne peut pas construire quelque chose sur une position moraliste.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès