• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Pourquoi l'Arabie saoudite et ses alliés veulent tuer la chaîne qatarie Al Jazeera


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 10 juillet 2017 17:52

@Abdelkarim Chankou

C’est à dire qu’il n’y a pas à priori d’évidence à voir que l’Iran est proche au plan idéologique islamique des Frères musulmans confrérie supposée sunnite, alors que ce pays est souvent présenté comme chiite. D’où dans cette inattendue redistribution des influences l’association Qatar, Turquie, Iran pour contrer son isolement suite l’ultimatum de Ryad, Égypte, Bahrein et émirats.

Il me semble que Meyssan se trompe de personne quand il parle d’un pacte entre Hassan al Banna (assassiné en 1949) et Khomeiny. 

L’ayatollah Khomeiny  était héritier spirituel de  Navvab Safavi (1924 - 1955) fondateur du mouvement Fadayan-e Eslam (les Fedayin de l’Islam), responsable de plusieurs assassinats politiques, condamné à mort et exécuté le 25 décembre 1955.

En 1954 Savafi se rend au Caire à l’invitation de Sayyid Qutb (exécuté en 1966), théoricien du Jihad armé et prédicateur des Frères musulmans égyptiens. Safavi a lu tous ses livres et ils partagent de nombreuses idées dont celle de réislamiser leurs sociétés. La tendance dans les sociétés moyen-orientales était alors au nationalisme et au sécularisme. À la fin de ce séjour Safavi et Qutb fusionnent leurs organisations et désormais en Iran les Fedayin de l’Islam seront appelés Ikhuan al-Muslimin (les Frères musulmans). C’est la raison pour laquelle les idées de Sayyid Qutb (traduits en persan par Ali Khamenei) se retrouveront dans les fondements de la Révolution islamique. 

"Son organisation des Fadayan-e Eslam, devenue Ikhuan al-Muslimin, lui survivra et prendra pour guide l’ayatollah Khomeini. Cela donnera une légitimité religieuse traditionnelle au mouvement, tandis que les disciples de Safavi apporteront à Khomeini tout le bagage doctrinal de la Confrérie égyptienne, au premier rang duquel les écrits et thèses de Sayyid Qutb [3]."

(source Wikipedia Navvab Safavi)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès