• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 122 721 4062
1 mois 2 13 53
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 225 225 0
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 26 décembre 2018 20:18

    @sylvain

    Toute la publicité ne fait que créer à grand frais le désir sans se préoccuper de la capacité à satisfaire le désir qu’elle crée.

    C’est tout le problème de l’économie actuelle qui ne se vit pas comme un échange des êtres mais comme une création ex nihilo de richesses à se partager. Cela débouche sur le chaos actuel et à venir.



  • Marc Dugois Marc Dugois 26 décembre 2018 20:12

    @jalin

    C’est curieux cette façon de monter le ton et de facilement insulter dès que l’on touche aux tabous.

    Les banques centrales n’ont aucun bazooka et ont un bilan où elles mettent forcément une créance à leur actif chaque fois qu’elles mettent de l’argent à disposition à leur passif. Ce sont des créances sur les peuples soigneusement ignorées.

    Sortez peut-être de vos certitudes et engagez des dialogues courtois et cohérents. Je vous invite à aller lire mes billets sur mon site. Je suis prêt à dialoguer là-bas comme ici.



  • Marc Dugois Marc Dugois 26 décembre 2018 16:28

    @izarn
     
    Attention à faire le tri dans tout ce qui passe....

    Le PIB n’est pas du tout une mesure de richesse mais une mesure de dépense.

    Vous avez raison de voir le néolibéralisme comme une vraie saloperie qui est d’ailleurs plus fabriquée par des inconscients que par des vrais salauds mais ne tombez pas dans leur piège de voir le PIB comme une création de richesses.

    Le travail doit être évidemment mieux valorisé mais personne ne vole une richesse qui n’existe pas. Ce sont les prix qui sont trop bas.



  • Marc Dugois Marc Dugois 26 décembre 2018 15:51

    @Xenozoid

    L’illusion est en effet de croire qu’il n’y a pas toujours une compensation et que nous sommes des dieux capables de création.



  • Marc Dugois Marc Dugois 26 décembre 2018 11:11

    @zygzornifle

    Développez votre argumentaire car là, vous ne faites qu’affirmer que vous aimez entendre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv