• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 123 720 4025
1 mois 1 0 0
5 jours 1 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 226 226 0
1 mois 1 1 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 6 janvier 2019 11:38

    @Arogavox

    Je ne vis pas personnellement la discussion comme un combat.

    Vous avez raison de dire que la majorité a souvent raison mais n’oubliez pas que Condorcet prenait comme hypothèse que le choix était manichéen (oui ou non) et que les votants avaient « une égale justesse d’esprit et des lumières égales ». La majorité peut aussi donner le pogrom et le lynchage.



  • Marc Dugois Marc Dugois 6 janvier 2019 11:17

    @philippe baron-abrioux

    Bonjour,

    La maïeutique de Socrate est une suite de questions quasiment toutes fermées amenant l’élève par la suite de ses oui et de ses non, là où Socrate voulait l’amener.

    Je ne connais pas le côté fameux des éléments de langage et ne peux donc en parler. En revanche infans est celui qui ne parle pas et ad ultimum, celui qui est près de la fin. Chacun est libre de mettre où il le souhaite le passage de l’enfant à l’adulte.



  • Marc Dugois Marc Dugois 6 janvier 2019 11:02

    @math

    Oui le système vacille à cause de l’économie libérale fondée sur le profit mais cette économie libérale n’existe que par la croyance que nous créons des richesses et cette croyance quasiment religieuse est partagée par une immense majorité de la population qui, sans s’en rendre compte, cautionne l’économie libérale qu’elle n’aime pas.

    Je ne peux que réécrire ce que j’ai écrit il y a bien longtemps : le capitalisme fait de ses victimes ses complices.



  • Marc Dugois Marc Dugois 6 janvier 2019 08:04

    @math

    Je ne le crois pas. Notre peuple est trop anesthésié par les subventions payées par la montée sans fin de la dette, pour se lancer déjà dans un risque personnel de perdre la vie.

    Cela arrivera malheureusement bien sûr mais cela arrivera dès que le système financier absurde s’écroulera et qu’il y aura vraiment des difficultés pour survivre.

    C’est pour éviter cela que je tente de faire réfléchir sur l’économie si mal comprise et encore plus mal enseignée. Tant que l’on continuera à faire croire au peuple que la manne divine existe et qu’elle s’appelle la croissance économique, tant que le peuple croira que nous créons des richesses et que le seul problème est de nous les partager équitablement, nous continuerons notre descente vers l’absurde et à nous rapprocher d’émeutes voire d’une révolution sanglante.

    Quand je disais cela il y a 20 ans, je ne pouvais même pas être aussi cru tellement tout le monde croyait au pays de cocagne.



  • Marc Dugois Marc Dugois 5 janvier 2019 18:58

    @Arogavox

    Encore une fois j’aime votre approche mais pour moi elle reste théorique tant que le peuple n’est pas informé et conscient de la réalité.

    Pour le peuple et pour vous est-ce que la manne appelée croissance économique existe ? Car se partager quelque chose qui n’existe pas a toujours été source de drame.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv