• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nœud gordien israëlo-palestinien

Le nœud gordien israëlo-palestinien

« C'est un document [la déclaration Balfour 1917] par lequel une première nation promettait solennellement à une deuxième nation le pays d'une troisième nation » A. Koestler. Voilà un siècle que le moyen-orient est en proie à des conflits directs : émeutes, guerre, spoliations, terrorisme, boycott, et indirects avec le siège de tensions est-ouest, maintenant de s'« inviter » dans le mouvement social des GJ afin de le discréditer et jeter l'opprobre sur l'ensemble de ses participants et leurs revendications « franco-françaises ». Acmé qui pousse nos « sachants » à envisager la censure du vocable « sionisme » (Sion désignant Jérusalem) de la langue française afin que les « analphabètes » que nous sommes ne l'utilisent mal à propos... Faudra-t-il également interdire les mots pouvant y être substitués : mosaïsme - talmudisme - hébraïsme, etc.

Tous les Juifs n'appartiennent pas aux différents groupes des sémites (Séfarades), il y a des Juifs laïcs ou antisionistes qui perçoivent le sionisme comme une colonisation et qui soutiennent le droit à l'autodétermination des Palestiniens. Israël n'est pas l'État des Juifs de la diaspora, même si l'État leur en délivre le passeport et qu'il appelle à l'Alyia, un cinquième des Israéliens sont arabes. Le sionisme est une réminiscence de l'affaire Dreyfus. Janvier 1895, un journaliste Austro-hongrois, Theodor Herzel assiste à la dégradation du Capitaine Alfred Dreyfus dans la cour de l'École militaire de Paris. Il prend soudainement conscience qu'avec la montée des nationalismes en Europe, les Juifs n'auront véritablement leur place que dans un Judenstaat (État juif), ce qui va à l'encontre de la pensée familiale qui prônait l'assimilation des Juifs dans leur pays d'accueil. En 1897, il lance les prémices du mouvement juif lors du premier Congrès sioniste de Bâle (Suisse) avec la création du bureau exécutif international et le Fonds national pour l'achat de terres en Palestine. Le Baron Rothschild a déjà acheté des terres en Palestine à l'empire ottoman en 1882. Les couleurs du drapeau seront le bleu et le blanc, celles du taleth (châle qui couvre la tête lors de prière et la lecture), et l'hymne sera Hatikvah (espoir). L'attachement du peuple juif à la terre d'Israël est d'ordre religieux (judaïsme).

Le judaïsme serait apparu en Mésopotamie 3 800 avant notre ère (cette « vérité » est remise en cause par des chercheurs israéliens) ; Israël avait pour « capitale » Samarie, et le Royaume de Judas Jérusalem. Abraham fut le premier patriarche avec lequel Dieu passa une alliance faisant du peuple juif le peuple élu. Selon l'enseignement traditionnel, les Hébreux quittèrent l'Égypte vers -1 200 sous la conduite de Moïse pour rejoindre le pays Canaan, la terre promise qui deviendra la Palestine (La Torah retranscrit les révélations faites par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï). Ses habitants, des Sémites (ethnie), firent allégeance aux rois hébreux qui se succédèrent (Saul, Salomon et David) et ils édifièrent ensemble le temple de Jérusalem qui sera détruit en -586 par les Babyloniens, puis une seconde fois par les Romains en l'an -70.

Les Hébreux attaqués par les Babyloniens puis par les Assyriens, prirent la route de l'exil qui fut à l'origine d'une migration juive principalement vers l'Empire romain, où les Juifs étaient autorisés à pratiquer leur religion. L'an -140 voit la création de l'État hébreu de Judée, il sera conquis par Pompée en - 63 et intégré à l'Empire romain en -44. Un siècle plus tard, les Juifs contestèrent la loi romaine, en représailles, ils furent écrasés en 70, Jérusalem réduite en cendres, son temple détruit. Massada, le dernier bastion juif dans les montagnes, tombait en 74. De larges communautés juives partirent s'établir en Asie-mineure, en Grèce et dans la péninsule italienne.

L'Islam apparaît au VIIe siècle après les révélations reçues par le prophète Mahomet, un commerçant de La Mecque. Ce dernier va prêcher la nouvelle religion adaptée aux coutumes locales, exhorter les fidèles à adopter une vie pieuse au service d'Allah, et à suivre : le jeûne - l'aumône - faire ses ablutions - prier cinq fois par jour. Le Coran regroupe les révélations apportées par l'archange Gabriel. Persécuté par les riches commerçants et devenu veuf, Mahomet part pour Médine où il finit par prendre le contrôle de la ville et à asseoir un pouvoir religieux et militaire sur la région. C'est alors qu'il se retourne contre la communauté juive. Il fait tuer les hommes, s'empare de leurs biens, et réduit femmes et enfants en esclavage. Le djihad est né. La religion musulmane va se répandre par les Bédouins d'Arabie qui prospèrent grâce aux pillages. Quand Mahomet meurt, l'Islam a conquis la péninsule arabique. Son successeur, Abou Bakr va introduire l'Islam en Mésopotamie, en Irak et en Palestine. En 636, le second calife (successeur du prophète), Omar I° bat les Byzantins à Damas, pénètre en Anatolie, en Perse, à Alexandrie, en Égypte et à Carthage. En 750, la dynastie des Omeyyades est remplacée par celle des Abbassides qui revendiquent la légitimité de leur pouvoir arguant de leur parentèle avec un oncle de Mahomet. La capitale devient Bagdad. Les troubles liés aux successions entrainent la division des musulmans en deux branches, les sunnites qui tirent leur légitimité des premiers califes de l'Islam traditionnel, les chiites fidèles au calife Ali assassiné en 661.

D'après Jacqueline Chabbi, spécialiste de l'histoire médiévale du monde musulman : « Le texte coranique semble être fixé à la fin du VIIe siècle sous les Omeyyades de Damas. Ces califes qui construisent la coupole du Rocher à Jérusalem y inscrivent dans la mosaïque le nom de Mahomet comme successeur de Jésus. (...) Le chiisme historique va naître de cette rupture. C'est la grande hybridation sur le plan culturel et religieux. Les convertis interprètent le Coran à partir de leurs ascendances antérieures, chrétienne, juive, zoroastrienne. C'est aussi le début de la dogmatisation de l'islam. » À propos de l'hyper-violence de l’islam : « Elle naît bien sûr à la faveur des conflits du monde contemporain. Mais d'un point de vue idéologique, elle est issue de la tendance la plus littéraliste du sunnisme du IXe siècle, le Hanbalisme, par l'intermédiaire de la pensée d'Ibn Taymiyya, idéologue du XIIIe siècle, qui voulait revenir à ce qu'il considérait comme étant la lettre du texte, notamment contre les mystiques. La tribu des Saoud suivit alors le prédicateur Ibn Abd al Wahhab qui prônait « l’excommunication », le takfir, soit le fait de déclarer impie et de pouvoir mettre à mort ceux qui n'étaient pas d’accord avec eux  ».

L'Empire ottoman apparait en Anatolie occidentale au XVe siècle après le déclin de la cité de Sogut et des Turcs seljoukides. Sous Selim Ie, l'Empire ottoman est menacé par les Séfévides (des Perses chiites opposés à l'Islam ottoman). En 1514, les armées ottomanes défont les Perses, ce qui leur permet d'étendre leur emprise sur l'Afrique du Nord jusqu'au Maroc. Le Caire, l'Irak, l'Arabie et la Palestine sont incorporés à l'Empire ottoman en 1517. « En 1801, les Saoud vont s’attaquer à l’Irak et prendre la ville chiite de Kerbala en y perpétrant un massacre. Un peu plus tard, ils iront piller La Mecque et Médine. Les Ottomans vont alors mandater le khédive d'Égypte pour arrêter ces fous furieux. Les villes saintes seront libérées et le chef des Saoud envoyé à Constantinople où il sera exécuté en place publique  ».

En 1878, la population juive en Palestine comptes quelques milliers d'individus décidés de fonder une colonie juive. En 1881, on assiste à la première Alyia (l'immigration vers Israël) avec l'arrivée de Juifs fuyant les pogroms de Russie, bientôt rejoint par d'autres membres de la diaspora. Les Arabes représentent 92 % de la population, mais sur les 40.000 habitants de Jérusalem, trois sur quatre sont juifs. L'année 1904 voit l'arrivée d'une deuxième vague, Les nouveaux arrivants décident à se protéger de l'insécurité chronique que fait régner les tribus nomades dans cette partie de la Palestine. Le Hachomer (le Gardien), un groupe d'autodéfense est créé en 1907 suivie de la légion juive en 1916. En 1915-1916, les Français et les Anglais progressent depuis Salonique vers Istanbul, avancée facilitée par la révolte de al Hussein ibn (la graphie change selon les transcriptions) auquel la Grande-Bretagne a promis la constitution d'un Grand Royaume arabe...

Novembre 1917 voit l'institution d'un foyer juif en Palestine, et l'année 1920 l'attribution par la SDN des mandats sur la Syrie et le Liban à la France, et sur la Palestine et la Mésopotamie à la Grande-Bretagne. L'Agence juive va servir de gouvernement embryonnaire. Les nouveaux arrivants (3° alyiah) construisent de nouveaux villages et kibboutzim dans le Néguev. L'année 1920 marque les premières échauffourées, le Parti ouvrier et la Confédération des travailleurs créés l'année précédente disposent d'un département militaire ! Cette force va servir d'ossature au futur État d'Israël. Le Hachomer est remplacé par la Haganah et le Palmach d'inspiration marxiste-léniniste, force militaire clandestine composée d'environ 600 volontaires. Faycal et Abdallah, fils de Hussein deviennent roi d'Irak (1921) et Émir de Transjordanie (1922). L'année 1924 voit l'occupation du Hedjaz par l'Émir wahabite abdelaziz ibn Saoud.

Eretz Israël dans les années mille neuf cent trente, les propriétaires terriens arabes vendent leurs domaines aux Juifs, les villageois les friches qu'ils n'ont jamais su mettre en valeur sous la domination turque (terres ingrates et région où sévissait la malaria), pour aller ouvrir boutique en ville. Les fonds nécessaires sont concédés par l'Association de Colonisation Juive financée par le Baron Rothschild, et alimentés par les dons des fidèles. Les terres acquises par le Fonds National Juifs sont propriété de la nation, louées à des collectivités (kibboutz) ou sous forme de bail emphytéotique (bail de longue durée), éliminant ainsi la spéculation. Faute de main d'œuvre suffisante, les pionniers juifs vont employer des Arabes. Ces derniers n'ont alors aucune conscience politique ni nationale, et tout le monde était loin de se douter que ces terres deviendraient des points stratégiques : cordon littoral, Néguev, Galilée, etc., formant le glacis du réduit israélien. L'hébreu s'imposa comme la langue véhiculaire des Juifs en Palestine.

La montée du nazisme voit l'arrivée en Palestine de soixante mille immigrants en quatre ans. Le 15 avril 1936, les Arabes se révoltent contre l'Angleterre accusée d'être favorable aux Juifs. Balfour propose la division de la Palestine en deux États. La Haganah met sur pied des réseaux d'immigration clandestine, le Mossad Lealivah Aliyah Beth (institution route d'immigration B) qui sera renforcé du Rechesch et de Bricha, l'un chargé du renseignement, l'autre du sabotage. Le Livre Blanc britannique (1939) stipule, qu'après dix ans, les Juifs ne devront pas dépasser un tiers de la population dans l'établissement d'un État arabe. Le gouvernement anglais pensait ainsi résoudre l'équation à X inconnues de l'« établissement d'un foyer national juif dans un pays arabe, mais sans qu'il fût porté atteinte aux droits des Arabes ». Lors de la conférence de la Table Ronde à Londres : « les Arabes palestiniens refusèrent de siéger à la même table que les Juifs. Le Gouvernement anglais négocia séparément avec chacune des parties  ». La Seconde Guerre mondiale va « figer » la situation. La Haganah se range du côté alliés, le Grand Mufti soutient l'Allemagne nazie.

La Ligue arabe apparaît sur la scène politique lors de la Conférence du Caire de février 1945. Celle-ci se présente comme une organisation régionale qui se propose de renforcer les relations entre les États adhérents et d'arbitrer leurs litiges. Le Moyen-Orient est un assemblage de nations artificielles qui ne présente aucune unité politique, économique, ni même de langue, seule la religion semble devoir les unir si on excepte les divisions : Chiites, Sunnites, Wahabites, Druzes. Mai 1945, des incidents graves éclatent en Syrie. Le 18 juin, l'Agence juive demande l'attribution de 100.000 permis d'immigration au haut Commissaire de la Palestine. Le 24 septembre..., le Colonial Office lui en propose 1.500 par mois. Le 10 octobre, la Haganah attaque le camp de réfugiés d'Athlit et libèrent 170 immigrants, un soldat britannique est tué. Le 31, une centaine de sabotages frappe les chemins de fer, et des navires de police sautent dans les ports de Jaffa et de Haïfa. Le 13 décembre, les troupes françaises se regroupent au Liban, les troupes britanniques en Syrie. 1/2

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • rogal 1er mars 2019 09:07

    Pourquoi ce titre ?


    • rogal 2 mars 2019 04:31

      @rogal
      Et pourquoi l’article n’aborde-t-il pas la composante chrétienne du sionisme ?


    • njama njama 1er mars 2019 09:33

      « C’est un document [la déclaration Balfour 1917] par lequel une première nation promettait solennellement à une deuxième nation le pays d’une troisième nation » A. Koestler

      Replacé dans le contexte de la Déclaration de Balfour qu’entendait-il au juste par « nation », le mouvance sioniste ne constituant pas une nation.

      De quand date cette citation ? parole d’un Juif hongrois communiste qui dans les années 50 avait viré sa cuti pour le sionisme, et rejoindre Israël qu’il quitta pour l’Angleterre où il obtint la nationalité britannique.

      « En 1976, intéressé par les origines juives , il écrit La Treizième Tribu, premier ouvrage qui conteste la thèse d’un peuple juif issu exclusivement ou majoritairement de l’expulsion des Juifs de Palestine par les Romains et qui avance l’idée d’une conversion massive d’une population autochtone d’Europe de l’Est par des prédicateurs juifs, le royaume khazar et en Afrique du Nord (Kabylie). Les idées de Koestler seront reprises trente ans plus tard par l’historien israélien Shlomo Sand dans Comment le peuple juif fut inventé. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Koestler


      • njama njama 1er mars 2019 09:51

        ARTHUR KOESTLER ET LES KHAZARS

        La Treizième Tribu, l’Empire khazar et son héritage Arthur Koestler 1976
        en PDF https://www.barruel.com/koestler-arthur-la-treizieme-tribu.pdf


      • signéfurax 1er mars 2019 09:58

        a l’ auteur , la grande vague des années trente vers la palestine est dut au « contrat de transfert » signer entre goebells et les sionistes , en 1933 .

        les juifs , ayant les moyens de déménager , quitterent l’ allemagne , les autres furent les victimes plus tard de l’ holocauste.

         les oranges jaffa ( par exemple ) furent echangées contre des matériaux de construction et de quoi démarrer une vie sur place .

        une banale invasion orchestrée depuis l’ angleterre , aidée par le reich naissant ....


        • phan 1er mars 2019 10:15
          Acmé qui pousse nos « sachants » à envisager la censure du vocable « sionisme » (Sion désignant Jérusalem) de la langue française afin que les « analphabètes » que nous sommes ne l’utilisent mal à propos...

          on nous a déjà traités d’« illettrés » et bientôt un permis de « Penser Correct » ?

          • Christian Labrune Christian Labrune 1er mars 2019 10:27

            maintenant de s’(*)« inviter » dans le mouvement social des GJ afin de le discréditer et jeter l’opprobre sur l’ensemble de ses participants et leurs revendications « franco-françaises ».

            (*) Le Moyen-Orient, je suppose ? La syntaxe de la phrase est fort peu cohérente.

            =====================================

            Pauvres gilets jaunes, en effet !

            https://www.youtube.com/watch?v=pIIVmedRJA8 

            Pauvres Palestiniens du Moyen-Orient !

            https://www.youtube.com/watch?v=y2m_gy-rD_s

            Pauvres de nous ! Témoins sur AgoraVox d’une avalanche quotidienne d’antisionisme, forme très aggravée, délibérément génocidaire, de l’antisémitisme.


            • njama njama 1er mars 2019 10:51

              @Christian Labrune

              L’antisémitisme est en baisse en France ces dernières années, de 5% sur 20 ans, de 16 % sur 10 ans, de 33% sur 3 ans, bonne nouvelle le % augmente au fil des années ?
              et il va encore baisser car les agents de la sécurité ferroviaire viennent de mettre la main sur un serial antisémite qui sévissait en région parisienne

              L’auteur des 50 tags antijuifs du RER C : sexagénaire, Versaillais,« conseiller financier » auprès de l’ex-sarkozyste @pierre_bedier
              3 hypothèses sur son identité tenue SECRÈTE...

              https://twitter.com/Panamza/status/1101168339399962625

              Nous avons hâte de savoir qui est cet hurluberlu !


            • phan 1er mars 2019 11:36

              @oncle archibald
              C’est quoi la frontière d’Israël ?


            • Massada Massada 1er mars 2019 11:37

              @oncle archibald
               

              « Il y a des éléments extrêmement radicaux dans la bande de Gaza dont la principale priorité est la destruction d’Israël.
               
              Mais je veux être clair : Si vous prenez la décision d’arrêter de creuser des tunnels, la contrebande d’armes et de tirs de roquettes sur nous ; nous serons les premiers à investir dans la réhabilitation de la bande de Gaza. Nous serons les premiers à investir dans un port maritime commercial, un aéroport et une zone industrielle. Gaza pourrait devenir un nouveau Hong Kong ou Singapour ».

              Avigdor Liberman


            • pemile pemile 1er mars 2019 11:58

              @Massada « Gaza pourrait devenir un nouveau Hong Kong ou Singapour »

              Mais vous semblez meilleur guerrier que psychologue ! smiley

              Montrez au monde que vous pouvez être un modèle pour neutraliser les tarés islamistes de façon plus « intelligente » ?


            • Allexandre 1er mars 2019 12:11

              @oncle archibald
              Un peu logique car les sionistes (et pas les juifs) leur ont piqué leurs terres à coups de mensonges, de propagande et du fric des banquiers juifs, qui eux se sont bien gardé de venir s’installer dans la région. Et sachez Monsieur, qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, peu de juifs étaient à l’appel pour partir à l’aventure sur une terre qu’ils ne connaissaient ni d’ « Adam ni d’Eve » !


            • phan 1er mars 2019 12:50

              @oncle archibald
              A ce jour la frontière d’Israël est la ligne qui sépare les juifs de ceux qui veulent les tuer. 

              Et ceux qui veulent vivre en paix avec les juifs ?



              A la Naissance du sionisme (fin du 19ème siècle) la Palestine était peuplée de 95% d’Arabes et d’une minorité de 5% de Juifs pas forcement sioniste, les dirigeants sionistes obtiennent le soutient de l’Empire Britannique dans leur projet, bien sûr sans le consentement de la population Arabe autochtone, la machine à coloniser est en marche plus rien ne l’arrêtera…

            • Massada Massada 1er mars 2019 13:07

              @Cadoudal
               
              C’est vers cette époque aussi que la France a laissé tomber son support à Israel pour le projet Eurabia. (Pétrole contre support international du projet palestinien destiné à détruire Israel )


            • phan 1er mars 2019 14:32

              @Cadoudal

              Pour le Sénégalais français de souche, un petit moment de culture et y’a bon banania !

            • Dom66 Dom66 1er mars 2019 14:47

              @Massada
              pauvre connard, quand vous prendrez une mega bombe sur la tronche ce sera donc un antibiotique, enfin sans doute guerri


            • Dom66 Dom66 1er mars 2019 14:51

              @phan
              Très bon, merci pour le lien qui peut servir aux cerveaux faibles


            • phan 1er mars 2019 17:35

              @oncle archibald
              Si Israël est le pays de tous les juifs, est ce qu’Israël est le pays des soldats juifs d’Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale ou des juifs français dans la collaboration ?


            • Durand Durand 1er mars 2019 18:20

              @Cadoudal

              .

              Et toc !

              .


            • DACH 1er mars 2019 18:35

              @Dom66
              La mégabombe a déjà explosé dans votre cerveau...Cela s’appelle aussi du sida mental !!!


            • Et hop ! Et hop ! 1er mars 2019 18:48

              @oncle archibald : « ... de comprendre pourquoi Israël défend ses frontières. »

              Ses frontières, ses frontières, vous êtes sûr que ce sont ses frontières ?

              Elles sont où les frontières légales de l’État d’Israël selon la reconnaissent et les décisions de l’ONU ? Le territoire légal de la Palestine est plus grand que celui d’Israël.


            • Xenozoid 1er mars 2019 19:07

              @Cadoudal

              on reconaitra tes arguments,tres obsédés (un peux comme les colons)qui comme chacun le sait sont ton histoire de profondis


            • Cyril22 1er mars 2019 19:21

              @oncle archibald
              c’est de la manipulation intellectuelle que de prétendre que parce que des dirigeants du Hamas tiennent des discours bellicistes, alors TOUS ceux qui contestent la pertinence de la création d’un état juif en Palestine sont par nature génocidaires.


            • Durand Durand 1er mars 2019 19:23

              @oncle archibald

              .

              Le sionisme est à la fois le crime fondateur d’Israel en 1948 et son actualité quotidienne... Les Palestiniens étaient chez eux et jamais personne ne les avait chassés. Ils n’accepterons pas plus le sionisme demain qu’ils ne l’ont accepté en 1948 ET ILS AURONT RAISON !

              Pour peupler en force la Palestine au sortir de la guerre, le mouvement sioniste, très minoritaire à l’époque, a abusé ”le peuple juif”... Traumatisé par la Shoah, il s’est laissé faire...

              Ensuite, de mensonges en mensonges, chacun englobant les précédants, Ben Gourion et sa suite en on fait le peuple sioniste, celui qui vend des armes au Nazis de Kiev, qui tire à balles réelles sur des manifestants sans armes, qui grave dans sa constitution son régime d’apartheid...

              Si ce ne sont pas les sionistes qui sont des psychopathes, alors c’est nous tous !

              .


            • Durand Durand 1er mars 2019 19:36

              @Massada

              .

              « Nous serons les premiers à investir dans un port maritime commercial, un aéroport et une zone industrielle. Gaza pourrait devenir un nouveau Hong Kong ou Singapour »

              .

              .

              En gros, vous proposez aux Palestiniens la colonisation économique et financière ou les joies du ghetto...

              ... Sympa !

              .


            • Dom66 Dom66 1er mars 2019 20:23

              @DACH

              he ! DAECH, mon pauvre, je répondait au post de mascrada, (votre pote sioniste) post qui à disparu par enchantement qui disait soigner les palestinien au 5.56...donc dégage et allez éructer autre part..merci.

               ;-p


            • Christian Labrune Christian Labrune 1er mars 2019 20:30

              @oncle archibald

              Après chaque attentat en Israël ou dans les territoires disputés, le porte-parole du Hamas ou Haniyeh lui-même ne manquent jamais de féliciter des types qui viennent de trucider horriblement des citoyens israéliens, et même des femmes et des enfants. Au fil des années, j’ai dû voir toutes ces videos qui sont à faire vomir, et plus abominables encore que celle que j’avais signalée plus haut, laquelle paraît pourtant être une réédition des rassemblements nazis à Nüremberg dans les années 30.
              J’ai essayé de retrouver ces videos, mais elles n’ont pas laissé de traces sur le net, probablement parce qu’elles sont très brèves. Il faudrait pourtant pouvoir les mettre sous les yeux des crétins palestinomanes, et leur demander ce qu’ils en pensent.


            • Christian Labrune Christian Labrune 1er mars 2019 20:36

              Nous avons hâte de savoir qui est cet hurluberlu !

              ====================================
              @njama

              A lire ce que vous écrivez ordinairement sur AgoraVox, c’est forcément un type dans votre genre. Hâtez-vous vers le plus proche miroir, et vous verrez tout de suite à quoi il peut ressembler.


            • Xenozoid 1er mars 2019 21:16

              @Christian Labrune

              en tant que athée tqui as vu la vierge,qui peut(même si c’est vrai) ,te croire


            • Xenozoid 1er mars 2019 21:22

              @Xenozoid
              x et ?


            • DACH 1er mars 2019 21:43

              @Dom66 Votre impuissance à gagner votre combat fait plaisir à voir !


            • leypanou 1er mars 2019 22:29

              @njama
              il a été remis en liberté à l’issue de sa garde-à-vue pour des raisons de procédure : ont-ils fait exprès pour être obligé de le libérer ou quoi ? (car des « erreurs » exprès, ce n’est pas ce qui manque dans la vraie vie).


            • machin 2 mars 2019 05:53

              @Christian Labrune

              Le Figaro, journal gauchiste comme on le sait :

              « Israël pourrait être coupable de « crimes contre l’humanité » à Gaza, selon une commission de l’ONU »

              http://www.lefigaro.fr/international/2019/02/28/01003-20190228ARTFIG00158-l-onu-accuse-israel-de-possibles-crimes-contre-l-humanite-a-gaza.php


            • ETIENNE 2 mars 2019 09:17

              @Christian Labrune

              « Miroir miroir », tout ce que vous dites se retourne contre vous.
              nanère


            • njama njama 2 mars 2019 09:32

              @Christian Labrune

              J’ai consulté ma boule de cristal, elle me montrait de drôles de tags dont je ne pouvais être l’auteur...

              https://pbs.twimg.com/media/D0k8ZaPX4AEjFZ7.jpg


            • phan 2 mars 2019 10:33

              @njama
              Nous avons hâte de savoir qui est cet hurluberlu !

              Cet hurluberlu a le même prénom que ...

              ...
              L’homme doit être jugé ce samedi à Paris pour «  dégradations de biens d’utilité publique  », a appris l’Agence France-Presse de source judiciaire. Christian P. avait été déféré vendredi soir au parquet de Paris qui a décidé de le faire juger en comparution immédiate samedi après-midi devant le tribunal de grande instance de Paris. Une autre procédure judiciaire, pour «  provocation à la haine raciale  », se poursuit par ailleurs à son encontre.
              L’agent territorial proche de la retraite l’assure : il n’est pas un «  nazi  », car «  ces mouvements n’ont pas lieu d’être, ils sont une menace pour l’ordre public et notre société  ». Mais, confronté aux photographies des inscriptions prises par la police – «  Macron au four  », «  Macron à Dachau  », «  Juden Rase  » (sans doute Raus pour «  juifs dehors  », NDLR), accompagnées de croix gammées –, Christian P. a reconnu les faits. «  Ce jour-là, je n’ai apposé aucune croix, ce n’est pas moi qui les ai inscrites, affirme le mis en cause. D’ailleurs, vous constaterez, poursuit-il lors de son audition, qu’elles ne ressemblent pas à celles que j’ai inscrites plus tard  »  !
              ...
              Je préconise de ne pas du tout commenter 

            • leypanou 2 mars 2019 10:53

              @njama 09:32
              attention, ne le poussez pas trop, vous serez responsable de ce qui peut lui arriver.

              Çà me fait sourire tous ces rigolos premiers à crier « halte aux tags antisémites » : les faux tags, attentats, agressions ne datent pas d’aujourd’hui, et pourtant, à chaque fois, c’est la même chose.

              Petit rappel aussi aux voitures brûlées : un des auteurs a été identifié et condamné ; même entourloupe.

              Un pays en voie de cr.tinisation avancée.


            • phan 3 mars 2019 08:01

              @njama

              Le fonctionnaire territorial Christian P. (gagnant 5000€ net par mois), qui avait reconnu une cinquantaine de tags sur une ligne du RER C, devra aussi se faire soigner et indemniser la SNCF. Source AFP

            • Oceane 3 mars 2019 09:36

              @oncle archibald

              Soigner son traumatisme en allant traumatiser d’autres, c’est très malin.


            • Cyril22 4 mars 2019 15:15

              @Christian Labrune
              « territoires disputés »
              Oui, c’est aussi ce que disait Saddam Hussein quand il avait envahi le Koweit, mais dans son cas il y a eu riposte internationale


            • phan 1er mars 2019 11:20
              « Génial », « gentil », « shabbos goy »,... C’est la journée mondiale du compliment !

              • Allexandre 1er mars 2019 12:25

                La création de l’Etat hébreu est une succession d’irrégularités et un rapt ne reposant suraucune réalité historique. C’est une immoralité totale que l’on doit aux juifs sionistes et leurs alliés, même si les juifs ,dans leur majorité, n’y étaient pas favorables, ne l’oublions pas.


                • DACH 1er mars 2019 18:38

                  @Allexandre
                  Quand on ne fait pas l’effort de lire l’histoire, les faits, on raconte des afffabulations dont vous êtes incapable de faire la démonstration de réalités.


                • Durand Durand 1er mars 2019 19:54

                  @Allexandre

                  .

                  Le sionisme est à la fois le crime fondateur d’Israel en 1948 et son actualité quotidienne... Les Palestiniens étaient chez eux et jamais personne ne les avait chassés. Ils n’accepterons pas plus le sionisme demain qu’ils ne l’ont accepté en 1948 ET ILS AURONT RAISON !

                  Pour peupler en force la Palestine au sortir de la guerre, le mouvement sioniste, très minoritaire à l’époque, a abusé ”le peuple juif”... Traumatisé par la Shoah, il s’est laissé faire...

                  Ensuite, de mensonges en mensonges, chacun englobant les précédants, Ben Gourion et sa suite en on fait le peuple sioniste, celui qui vend des armes au Nazis de Kiev, qui tire à balles réelles sur des manifestants sans armes, qui grave dans sa constitution son régime d’apartheid...

                  Avec la création de l’état d’Israël la mise en pratique du sionisme à fait du traumatisme initial de la Shoah une psychopathie collective du genre le plus grave.

                  .


                • DACH 1er mars 2019 20:45

                  @Durand
                  ’’Le sionisme est à la fois le crime fondateur d’Israel en 1948’’. les faits sont autres, il sufffit d’écouter les arabes qui ont fait la nakba puis sont revenus pour devenir israéliens. Exemple ’’ 

                  Nombreuses sont les accusations d’État-apartheid contre Israël. Pourtant tous les citoyens israéliens, quelle que soit leur culture, couleur, religion, idées politiques, orientation sexuelle disposent des mêmes droits.

                  Les musulmans, les druzes, les chrétiens israéliens ont le droit de vote, sont députés, juges, hauts-gradés dans l’armée, acteurs, chanteurs, travaillent en Israël, ont le droit de se marier avec des Israéliens de toutes religions, peuvent s’exprimer librement au point de souhaiter publiquement le bombardement de Tel-Aviv par le Hamas même quand ils sont députés comme Hanin Zoabi.

                  C’est un juge arabe, Salim Joubran, qui a condamné Moshé Katsav, ancien président de l’Etat d’Israël, à une peine de prison. Ce sont des arabes israéliennes qui ont représenté Israël à l’Eurovision et au concours de Miss Monde. Alors de quel « apartheid » parle-t-on ?

                  ’’


                • Durand Durand 1er mars 2019 21:51

                  @DACH

                  .

                  L’apartheid, ce n’est pas ce que vivent les Arabes israéliens mais ce que vivent les arabes qui n’acceptent pas d’être colonisés et enfermés dans des ghettos, ceux qui ne vous pardonneront jamais de les avoir chassés de chez-eux. Et les sionistes n’ont jamais été avares de ”solutions” ni de prétextes foireux pour y parvenir, en alternance sournoise avec la provocation ...

                  Ghetto = township = bantoustan.... Ça ne vous rappelle rien ?

                  .


                • DACH 2 mars 2019 00:06

                  @Durand
                  Je constate que vous ignorez qu’il existe des territoires palestiniens entièrement gérés par l’autorité palestinienne, et les 2 poilces collaborent régulièrement.


                • Allexandre 2 mars 2019 12:42

                  @DACH
                  Ô que si !! je peux et avec force détails, et je l’ai déjà fait souvent. Le problème, c’est que les sionistes ne connaissent que la falsification qu’on leur a apprise et à court d’argument vous traitent d’antisémites. 
                  Posez moi les questions que vous voulez et je répondrai. J’attends vos questions précises Monsieur !


                • Jonas 3 mars 2019 11:35

                  @Durand
                  La Palestine , n’ a jamais été un Etat. C’est une fable arabo-musulmane, je dis bien Arabo-musulmane et non musulmane.( Turquie et Iran avaient de bonnes relations avec iIsraël) 
                  La preuve , ce n’est pas en combattant les Palestiniens que l’Etat d’Israël a été fondé , mais contre les Britanniques mandataires. 

                  Par ailleurs dès la proclamation de l’Etat d’Israël le 15 mai 1948, ce sont cinq Etats Arabes ( Trandjordanie-Egypte-Syrie-Irak et Liban, qui se sont lancés conte le nouvel Etat ,et non les palestiniens , qui n’étaient que des parasites pour les pays Arabes. 
                  L’armistice de 1949, est là pour le démontrer. Gaza fut gouverné par les Egyptiens et la Cisjordanie et Jérusalem-Est , annexées par Transjordanie devenue plus tard Jordanie. Ceci de 1949 à la défaite Arabe de juin 1967.

                  Pourquoi ces deux pays arabo-musulmans , ne se sont pas concertés pour créer un Etat Palestinien, dans les territoires entre leurs mains ? Pourquoi fallait-il que leur défaite cuisante , leur rappelle que des palestiniens existaient ? 
                  Les régimes Arabo-musulmans , ont toujours pris comme jouets les palestiniens , regardez , leur situation économique et sociale dans les pays arabo-musulmans qui prétendent être leurs«  frères » et où ils se sont installés en comparaison de la situation des palestiniens installés en Occident.


                • Oceane 3 mars 2019 16:00

                  @Jonas

                  « La Palestine, n’à jamais été un Etat »

                  Donc, « une terre sans peuple » qui attendait « un peuple sans État » venu d’Europe.

                  Tu y crois vraiment ?

                  « Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place » D. Ben Gourion, parti d’où pour « expulser les arabes et prendre leur place » ?

                  Cela s’appelle CO.LO.NI.A.LIS.ME.

                  https://reseauinternational.net/citations-des-principales-personnalites-historiques-sionistes-exprimant-sans-masque-leur-programme-de-genocide-des-palestiniens/


                • Decouz 1er mars 2019 18:07

                  Comment les paysans palestiniens (ou une partie) a perdue ses terres pourtant achetées légalement par le Fonds National Juif.

                  Comme dans beaucoup de pays à cette époque, l’agriculture était non intensive, les terrains n’étaient pas ou mal cadastrés, ni ne faisaient l’objet de documents notariés.

                  Mais lorsque les Ottomans voulurent faire un recensement des propriétaires, les Palestiniens locaux souvent ne se déclarèrent pas, par peur des impôts et de la conscription. D’autres, propriétaires ou non, riches arabes habitant ailleurs dans les villes, en Syrie ou au Liban, se déclarèrent et se firent enregistrer.

                  Puis comme ils étaient propriétaires officiels, et qu’ils n’avaient pas d’attachement à la terre, ils ont vendu aux Juifs.

                  Les terres ainsi achetées étaient perdues irrémédiablement pour les uns, parce que dans les conditions posées par le FNJ, ces terres devaient rester à tout jamais dans les mains de Juifs.


                  • phan 1er mars 2019 19:03

                    @Decouz


                    Fondé lors du 5e congrès sioniste de Bâle en 1901 pour acheter la terre en Palestine à l’usage exclusif des colons juifs, le FNJ a exercé cette fonction en éloignant les Palestiniens de leurs demeures. Après chaque phase d’expansion territoriale d’Israël (1948, 1967), les Palestiniens ont été chassés de leurs terres, leurs villages détruits et la terre a été transférée au FNJ pour l’usage exclusif des colons juifs. Les réfugiés n’ont pas pu rentrer sur les sites de leurs maisons. Le FNJ mène depuis plusieurs décennies une politique de dépossession des terres et de destruction de villages palestiniens et bédouins ainsi que d’éviction d’habitants de leurs maisons.
                    Aujourd’hui, le FNJ est directement impliqué dans des expulsions d’habitants et de dépossession des terres qui se déroulent en Israël/Palestine, par exemple à Al Araqib dans le Negev/Naqab, dans les quartiers de Silwan et Sheikh Jarrah de Jérusalem-Est ainsi que dans la vallée du Jourdain.

                  • Durand Durand 1er mars 2019 21:58

                    @phan

                    .

                    Et un des principaux financiers de l’opération sinon le principal : l

                    – la maison Rothschild !

                    .


                  • Jonas 3 mars 2019 11:14

                    @phan
                     Etes-vous capable de citer sur ce site , en quelle année , l’Etat palestinien souverain existait ? 

                    Quel a été sa superficie ? 

                    Pouvez-vous citer , un ou deux dirigeants à la tête de cet Etat souverain ?

                    Pendant combien de temps ? 

                    Combien de gouvernements se sont succédé, dans cet Etat Palestinien ? 

                    La monnaie de cet Etat ?

                    Ses frontières ?

                    Sa capitale ? 

                    Allez et bonne chance !


                  • Et hop ! Et hop ! 1er mars 2019 18:59

                    «  L’an -140 voit la création de l’État hébreu de Judée, il sera conquis par Pompée en - 63 et intégré à l’Empire romain en -44. Un siècle plus tard, les Juifs contestèrent la loi romaine, en représailles, ils furent écrasés en 70 ... »


                    De 140 à  63, ça fait une existence indépendante de l’État hébreux en Palestine qui n’a duré que 77 ans !!!


                    Donc ces 77 ans sont le fondement historique sur lequel les Sionnistes prétendent revendiquer en 1948 le territoire de la Palestine qui était une nation vieille de 1878 ans.


                    A noter que les Palestiniens, en plus d’avoir intégré une bonne partie des descendans des anciens Hébreux, portent le nom modernisé des anciens Philistins attestés avant l’arrivée de Moïse et leur conquête de Jérusalem, ville des Jabuzéens, qui n’a pas été fondée par eux mais par la tribu éponyme des Philistins.



                      • Jonas 3 mars 2019 10:56

                        Merci à l’auteur .

                        L’arabo-musulman, comme le musulman non arabe, confond l’histoire des religions et la religion, elle-même. Il ne sait pas , parce que cela, est interdit dans ces sociétés , arriérées et obscurantistes , que toutes les religions se sont inspirées les unes des autres. L’arabo-musulman , comme le musulman non arabe, pensent que le Coran est descendu du ciel , armé et casqué de la cuisse de Jupiter. Ils sont convaincus même en ce début du XXIe siècle que le Coran, est rédigé de la main Allah. Sans savoir que du vivant du prophète et même quelques décennies après sa mort , il n’ y avait pas de Coran. Il faut attendre , le troisième calife Othman , pour qu’il y ait une rédaction du Coran. C’est d’ailleurs une des raisons de son assassinat. 

                        Je suis toujours ravi, que l’on cite , mon ancienne professeure Jacqueline Chabbi. Les arabo-musulmans abrutis par le Coran , devraient lire un de ces livres pour , comprendre l’origine et l’histoire de l’homme Mohammad. « Le Coran décrypté -Figures bibliques en Arabie ». Ed. Fayard , 2008. 

                        Mais les arabo-musulmans comme les musulmans non arabes ( ces derniers représentent deux tiers des musulmans, ne parlent pas l’Arabe ) sont des peuples qui lisent le moins, c’est une des raisons entre autres de leur retard dans la modernité. Ce sont de simples consommateurs. A part l’immigration et la violence, ils ne brillent nulle part. Pour avoir le coeur net , il suffit de consulter les divers classements de l’ONU qui sont neutres. 

                        Une anecdote , montre l’image de l’homme musulman : Un garçon , voulait que ces parents lui achètent un livre dont on parlait dans sa classe. Ces parent lui répondent « Tu n’a pas besoin de ce livre, Il faut lire plutôt le Coran , tout y est . Tout a été prévu par Allah. » Tout ! La médecine, la révolution numérique , l’intelligence artificielle , les nombreuses innovations et recherches etc Pourtant malgré 14 siècles , de lecture ânonnée du Coran. Le monde musulman reste stérile dans tous les domaines. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité