• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Le nœud gordien israëlo-palestinien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 1er mars 2019 09:33

« C’est un document [la déclaration Balfour 1917] par lequel une première nation promettait solennellement à une deuxième nation le pays d’une troisième nation » A. Koestler

Replacé dans le contexte de la Déclaration de Balfour qu’entendait-il au juste par « nation », le mouvance sioniste ne constituant pas une nation.

De quand date cette citation ? parole d’un Juif hongrois communiste qui dans les années 50 avait viré sa cuti pour le sionisme, et rejoindre Israël qu’il quitta pour l’Angleterre où il obtint la nationalité britannique.

« En 1976, intéressé par les origines juives , il écrit La Treizième Tribu, premier ouvrage qui conteste la thèse d’un peuple juif issu exclusivement ou majoritairement de l’expulsion des Juifs de Palestine par les Romains et qui avance l’idée d’une conversion massive d’une population autochtone d’Europe de l’Est par des prédicateurs juifs, le royaume khazar et en Afrique du Nord (Kabylie). Les idées de Koestler seront reprises trente ans plus tard par l’historien israélien Shlomo Sand dans Comment le peuple juif fut inventé. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Koestler


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès