• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les atrocités commises à Gaza sont l’incarnation parfaite des « (...)

Les atrocités commises à Gaza sont l’incarnation parfaite des « valeurs occidentales »

 

Amanite tue-mouches (photo JPCiron)

poison dans un bel emballage)

(évoque aussi l'esthétique des mortelles explosions colorées)

 

 

(Traduction de l'Article de Caitlin Johnstone du 20 décembre 2023,

avec autorisation de l'auteure )

 

Lorsque le président israélien Isaac Herzog a décrit l'assaut contre Gaza comme une guerre "pour sauver la civilisation occidentale, pour sauver les valeurs de la civilisation occidentale", il ne mentait pas vraiment. Il disait la vérité, mais peut-être pas tout à fait comme il l'entendait.

 

La démolition de Gaza est en effet perpétrée pour défendre les valeurs occidentales, et elle est elle-même une parfaite incarnation des valeurs occidentales. Pas les valeurs occidentales que l'on enseigne à l'école, mais celles qui sont cachées et que l'on ne veut pas voir. Non pas l'emballage attrayant avec les slogans publicitaires sur l'étiquette, mais le produit qui se trouve réellement à l'intérieur de la boîte.

 

Pendant des siècles, la civilisation occidentale s'est fortement appuyée sur la guerre, le génocide, le vol, le colonialisme et l'impérialisme, qu'elle a justifiés par des récits fondés sur la religion, le racisme et la suprématie ethnique - autant d'éléments que nous voyons aujourd'hui se manifester dans l'incinération de la bande de Gaza.

 

Ce que nous voyons à Gaza est une bien meilleure représentation de ce qu'est réellement la civilisation occidentale que tout le charabia sur la liberté et la démocratie que nous avons appris à l'école. Une bien meilleure représentation de la civilisation occidentale que tout l'art et la littérature dont nous nous sommes fièrement félicités au fil des siècles. Une bien meilleure représentation de la civilisation occidentale que l'amour et la compassion que nous présentons comme nos valeurs judéo-chrétiennes fondamentales.

 

Il est tellement surréaliste de voir les droites occidentales déblatérer sur la sauvagerie et la barbarie de la culture musulmane dans le cadre de la résurrection zombie de 2023 de l'islamophobie de l'ère Bush, alors même que la civilisation occidentale amasse une montagne de dix mille cadavres d'enfants.

Cette montagne de cadavres d'enfants est une bien meilleure représentation de la culture occidentale que tout ce que Mozart, Da Vinci ou Shakespeare ont pu produire.

Voilà ce qu'est la civilisation occidentale. Voilà à quoi elle ressemble.
La civilisation occidentale, où Julian Assange attend son dernier appel en février contre l'extradition aux États-Unis pour le journalisme qui a exposé les crimes de guerre américains.
Où nous sommes nourris d'un déluge ininterrompu de propagande dans les médias pour obtenir notre consentement à des guerres et à des agressions qui ont tué des millions de personnes et en ont déplacé des dizaines de millions au cours du seul XXIe siècle.
Où nous sommes distraits par des divertissements insipides et des guerres culturelles artificielles afin que nous ne réfléchissions pas trop à ce qu'est cette civilisation et à ceux qu'elle tue, mutile, affame et exploite. 

Où les cycles d'information sont davantage dominés par les potins des célébrités et les derniers pets buccaux de Donald Trump que par les atrocités de masse activement facilitées par les gouvernements occidentaux.
 

Là où les libéraux se félicitent d'avoir des points de vue progressistes sur la ''race'' et le genre alors que les fonctionnaires qu'ils élisent aident à déchiqueter des corps d'enfants avec des explosifs militaires.
Là où les Juifs sionistes se centrent sur eux-mêmes et sur leurs émotions parce que l'opposition à un génocide actif leur donne l'impression d'être persécutés, et où les partisans d'Israël qui ne sont pas juifs se sentent eux aussi persécutés.
Là où un empire mondial géant, alimenté par le militarisme, l'impérialisme, le capitalisme et l'autoritarisme, dévore la chair humaine avec un appétit insatiable, tandis que nous nous félicitons d'être bien meilleurs que des nations comme l'Iran ou la Chine.

 

Ce sont les valeurs occidentales. C'est la civilisation occidentale.

Demandez à quelqu'un de vous dire quelles sont ses valeurs et il vous donnera un tas de mots agréables à entendre sur la famille, l'amour, l'attention aux autres, ou autre chose. Observez leurs actions pour voir quelles sont leurs valeurs réelles et vous obtiendrez souvent une histoire très différente.

C'est nous. C'est la civilisation occidentale. Nous disons que nous valorisons la liberté, la justice, la vérité, la paix et la liberté d'expression, mais nos actes donnent une image très différente. Les vraies valeurs occidentales, le produit réel à l'intérieur de la boîte sous l'étiquette attrayante, sont celles que vous voyez mises en œuvre à Gaza aujourd'hui.

 

https://caityjohnstone.medium.com/

 

Sources :

https://caityjohnstone.medium.com/the-atrocities-in-gaza-are-the-perfect-embodiment-of-western-values-d6e89c3ee714

https://thehill.com/policy/international/4343274-israels-president-defends-ongoing-war-if-it-werent-for-us-europe-would-be-next/

https://consortiumnews.com/2023/12/19/assange-appeal-hearing-set-for-february/

https://consortiumnews.com/2023/06/05/caitlin-johnstone-15-reasons-why-media-dont-do-journalism/

https://www.washingtonpost.com/world/2023/05/15/war-on-terror-911-deaths-afghanistan-iraq/

https://www.theguardian.com/us-news/2020/sep/09/conflicts-us-war-on-terror-displaced-37-million-people-report

https://caityjohnstone.medium.com/the-biggest-lie-were-being-told-about-the-gaza-assault-is-that-it-is-necessary-c543f675de97

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

https://www.instagram.com/p/B6VOhqjnDBy/?utm_source=ig_embed&ig_rid=8f295cf1-fbec-4a05-98e7-8be7c68ad9a9

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 22 décembre 2023 18:45

    Message à tous,

    Je n’ai lu que le titre qu’il faut corriger en : 

    Les atrocités sionistes commises à Gaza sont l’incarnation parfaite des « valeurs de la République » et à l’opposé des valeurs occidentales chrétiennes.


    • JPCiron JPCiron 22 décembre 2023 19:40

      @Yann Esteveny
      Bonjour,
      Il y a une grande différence (et un grand-écart) entre les « Valeurs » affichées et ls « valeurs » pratiquées.
      Les valeurs Occidentales affichées sont à l’exact opposé de celles pratiquées.
      Notre civilisation occidentale est une de « faux-Culs » assumés.
      .
      Certains avaient alerté que les Gazaouis se trouvaient dans un « Camp-Prison » à ciel ouvert depuis un demi-siècle, et queplus de la moitié étaient des enfants. 
      Je me souviens de Norman Finkelstein et d’une paire d’associations Juives US (très peu représentatives) ont tiré la sonnetted’alarme.
      Israël a certainement obtenu des USA la promesse d’obtenir un ’’véto’’ à toute critique-sanction, le moment venu. Tout le monde savait. Et les Etats-valets aussi. Pas un n’a moufté ! Aucunne réaction dans les faits.
       


    • V_Parlier V_Parlier 22 décembre 2023 20:22

      @Yann Esteveny
      En effet, l’Occident décadent n’a plus de valeurs. Donc dire qu’elles sont mauvaises ne qualifie plus rien.


    • Seth 22 décembre 2023 20:45

      @Yann Esteveny

      et à l’opposé des valeurs occidentales chrétiennes.

      Lesdites valeurs ayant dans des temps anciens massacré les maures pendant des croisades, ce dont elles se sont auto-pardonnées en confession depuis, ce qui leur donnerait aujourd’hui le droit de juger, de décider et de guider le monde entier.

      Avant de voir les choses ainsi, faudrait qu’elles pensent à se laver les cuisses. Les valeurs chrétiennes puent la merde vaticanesque, alors mieux vaut ne pas les ramener sur cette question.


    • V_Parlier V_Parlier 22 décembre 2023 21:02

      @Seth
      Comme si, en remontant si loin, les adversaires de l’Occident avaient les fesses plus propres (razzias, esclavage et j’en passe)... Mais c’est du présent qu’il est question aujourd’hui.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 10:01

      Bonjour, V_Parlier

      Exact, partout sur la planète il a existé des massacres, des génocides, et des soumissions de peuples colonisés par plus puissants qu’eux.

      « Mais c’est du présent qu’il est question aujourd’hui »
      Oui, et comme je l’écris souvent, « les saloperies d’hier ne justifient pas les saloperies d’aujourd’hui » !


    • Yann Esteveny 23 décembre 2023 10:01

      Message à JPCiron,

      Il y a les valeurs occidentales chrétiennes qui puisent ses racines dans la culture latine/grecque et les contre-valeurs occidentales qui sont à l’oeuvre actuellement en France depuis deux siècles. L’Esprit des Lumières est l’esprit des ténèbres. Ces contre-valeurs occidentales donnent les fruits pourris assez visibles dans toute la société pour qui n’a pas des œillères. Cela disserte sur la démocratie mais répand le sang à outrance partout dans le monde.

      Que l’on massacre des innocents à Gaza ou sur les pontons de Rochefort n’émeut en rien la masse occidentale qui a les mêmes valeurs que ses maîtres.

      Les dissolutions tout azimut du Ministre de l’Intérieur en France pour « lutter contre l’extrême-droite » et « l’antisémitisme » en France marquent leur volonté de dissoudre les authentiques valeurs occidentales. La manifestation organisée par le Régime « contre l’antisémitisme » le 12 novembre 2023 était une manifestation de soutien inconditionnel au massacre des Gazaouis par l’état sioniste.

      Je me félicite de ne pas partager les mêmes valeurs occidentales que la plupart de ces français qui n’ont que pour vrai maître le Prince du Mensonge.

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 23 décembre 2023 10:18

      Message à Fergus et avatar Seth,

      Inutile de venir déballer toute votre contre-Histoire maçonnique apprise à l’école de la République. Vous partagez les contre-valeurs occidentales et ses contes républicains avec tous ses mensonges. Si l’Histoire n’est plus sérieusement enseignée à l’école en France, c’est pour produire des êtres encore plus abrutis que votre génération.

      Respectueusement


    • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 11:42

      @Fergus

       « les saloperies d’hier ne justifient pas les saloperies d’aujourd’hui » ! >

      Très juste !


    • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 11:46

      @Yann Esteveny

      La manifestation organisée par le Régime « contre l’antisémitisme » le 12 novembre 2023 était une manifestation de soutien inconditionnel au massacre des Gazaouis par l’état sioniste. >
      Effectivement, de plus en plus de gens se rendent compte du double langage et des sous-entendus tacites. La confiance en l’Etat et les Institutions se fissure.
      Et, le moment venu, on s’étonnera que ça déborde !


    • JPCiron JPCiron 25 décembre 2023 09:53

      @Fergus
       « les saloperies d’hier ne justifient pas les saloperies d’aujourd’hui » >
      Parmi les manoeuvres ignobles actuellement à l’oeuvre, nous avons celles de l’ AIPAC, le lobby considéré le plus puissant du monde. Son ’’job’’ principal est de favoriser le rencontre des richissimes financeurs de campagne politique avec les candidats qui se trouvent être « aux goûts de l’AIPAC ».
      Et quiconque fait mine d’avoir quelque sentiment pour les Palestiniens est écarté.
      L’AIPAC lance donc une vaste campagne pour déloger les sénateurs qui auraient eu quelque sentiment pour l’horreur infligée aux Palestiniens.
      https://israelpalestinenews.org/aipacs-vast-campaign-to-unseat-pro-palestine-us-lawmakers/


    • JPCiron JPCiron 28 décembre 2023 15:16

      @Fergus
       « les saloperies d’hier ne justifient pas les saloperies d’aujourd’hui » !>
      Oui, et le Révérend Munther Isaac nous le dit avec ses mots, depuis Bethléem :
      < En quoi l’assassinat de 9000 enfants relève-t-il de la légtime défence ?> 
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/le-reverend-munther-isaac-condamne-99808
      N’importe quel imbécile le peut comprendre, mais nos Politiques (même les plus éminents) ne le comprendront jamais, car ils se sont prostitués à des idéologies importées par des lobbies transnationaux qui font peu de cas des intérêts (et de la morale) de notre population, toutes confessions confondues.
      https://lemediaen442.fr/le-reverend-isaac-sur-le-genocide-a-gaza-aux-europeens-je-ne-veux-plus-jamais-vous-entendre-nous-faire-la-lecon-sur-les-droits-de-lhomme/

      (ref. Equus Zebra)


    • JPCiron JPCiron 28 décembre 2023 15:41

      @JPCiron

      Assassinat de la jeune virtuose violoniste Lubna Alyaan, avec des frères et soeurs et ses parents... par une b.ombe Américaine lancée par l’Etat Terroriste sur Gaza.
      https://lemediaen442.fr/la-jeune-virtuose-du-violon-lubna-alyaan-est-decedee-avec-ses-freres-et-soeurs-ainsi-que-ses-parents-sous-les-bombardements-israeliens/


    • yakafokon 31 décembre 2023 12:53

      @JPCiron
      Je me suis penché sur la généalogie de Benyamin Netanyahou, qui me paraissait un peu trop sémite pour être honnête.
      Et je n’ai pas été déçu du voyage !
      L’escroc qui dirige Israël, avec sa bande d’extrémistes ultra-orthodoxes russes, est aussi sémite que moi je suis le Pape !
      Benzion, le père de Netanyahou ( né Milaïkowsky à Varsovie le 25 Mars 1910, sous l’empire russe ) ne pouvait être qu’ashkénaze, c’est-à-dire faux juif, selon la Torah !
      Ce qui ne l’a pas empêché de donner un coup de main aux Tribunaux de l’Inquisition espagnole, pour envoyer le plus de juifs ad-patres !
      La mère de Netanyahou s’appelait Tzila Segal, née à Vilna Gaon, un petit village de Lituanie, sous l’empire ottoman, à l’époque.
      Le père, qui vouait une haine viscérale à la Russie, a été pratiquement le créateur de l’Irgoun, ainsi qu’un collaborateur zélé des nazis.
      Il est mort à 102 ans, le 30 Avril 2012, et je ne crois pas que beaucoup de monde le regrette !
      Quant aux fameux tests ADN espagnols, prouvant que Netanyahou est sémite, figurez-vous que tous les juifs espagnols ne provenaient pas de Palestine !
      Les « faux juifs » existaient déjà, ne seraient-ce que pour avoir le droit d’exercer certains métiers dans lesquels ils excellaient, car à Cordoue les arabes étaient bien plus tolérants que ne l’ont été les berbères qui leur ont succédé !
      La circoncision n’est pas une preuve d’appartenance à une religion, car tous les musulmans sont circoncis ( question d’hygiéne dans les pays chauds ).


    • JPCiron JPCiron 31 décembre 2023 15:33

      @yakafokon
      < Netanyahu > le malfrat, le mafieux, le criminel de guerre
      Ce triste sire est vraiment une abomination. Le Chrétiens pourraient dire (s’ils n’étaient sous le charme du monstre) qu’il est un sous-produit de Satan.
      .
      Pour ma part, il est un Israélien que j’admire, et que je place à la première place des Isréliens admirables et respectables : Gidéon Levy. Un journaliste (un vrai, qui n’est pas à la botte) qui a été à plusieurs occasions nommé par ses confrères à l’international. Il se moque (et regrette) le fondamentalisme de trop de ses concitoyens. Il est respecté des Palestiniens.
      Gidéon Levy se moque des Juifs qui cherchent (en Israël et aux USA) le ’’gène Juif’’. Alors, il leur a fait faire une analyse ADN. Le résultat, dit Gideon Levy, est qu’il ne peut pas être antisémite, puisqu’il est considéré ’’Juif Ashkénaze à 100%’’ par le test. Le Test rapporte aussi certaines spécifités du côté materne (le groupe H1) qui permet de retracer un peu le parcours de ses lointaines femmes de ses aïeux :

      < « Gideon », dit le rapport, « votre haplogroupe maternel est H1 ... et peut révéler le chemin suivi par les femmes de votre lignée maternelle ». C’est la joie. Mes ancêtres féminines ont voyagé vers le nord il y a 18 000 ans et ont atteint l’Europe. En chemin, elles ont traversé les déserts d’Arabie saoudite, mais n’ont hélas jamais approché la terre d’Israël. Pas un seul instant. Est-ce possible ? >


      < “Gideon,” the report says, “your maternal haplogroup is H1 … and can reveal the path followed by the women of your maternal line.” Happy days. My female ancestors traveled north 18,000 years ago and reached Europe. Along the way, these ancestors passed through the deserts of Saudi Arabia — but, alas, never even approached the Land of Israel. Not for a moment. Can that be ? >

      https://www.haaretz.com/israel-news/2019-05-25/ty-article-magazine/.premium/gideon-levys-dna-test-reveals-the-truth-about-his-ancestors-link-to-israel/0000017f-f527-d5bd-a17f-f73f5d4e0000


    • JPCiron JPCiron 31 décembre 2023 15:37

      @yakafokon

      Par ailleurs, sur le sujet des Juifs Ashkénazes :
      <plus de 80 pour cent des ADN mitochondriaux modernes des juifs ashkénazes ont une origine européenne, qu’une petite proportion de ces ADN proviennent du Proche-Orient, et que pratiquement aucun ne semble provenir du Caucase Nord. En d’autres termes, la lignée maternelle des juifs ashkénazes remonte principalement à l’Europe occidentale préhistorique !

      >
      https://www.pourlascience.fr/sd/demographie/aux-origines-des-juifs-ashkenazes-11762.php

      le tableau génétique des juifs ashkénazes souligne le rôle important qu’a dû jouer la conversion des femmes dans la formation de cette population. >


    • AmonBra AmonBra 22 décembre 2023 19:13

      Bonsoir JPCiron

      Aux yeux de la véritable opinion publique internationale, soit près de 90% de l’humanité qui, contrairement aux populations occidentales et malgré l’assassinat massif des journalistes, assiste en mondovision et en direct aux souffrances des palestiniens, l’empire du mensonge a vécu et ne fera plus jamais illusion.

      En comparaison de l’idéologie judéonazie qu’affichent dorénavant au grand jour, les $ionnards sévissant en Palestine, que certains « bisounours » commencent seulement a découvrir, mesurer et s’effrayer des conséquences, l’hitlérisme de Mein Kampf fait office de grossier brouillon.

      Ledit Ôxydant dégénéré a fini encore une fois par enfanter un monstre à son image qui, à l’instar de la créature de Frankenstein, échappant à son contrôle le détruit déjà suicidairement.

      Or comme l’affirme le dicton russe, c’est lorsque le monstre se noie qu’il provoque les plus grosses vagues, alors attachons solidement nos ceintures chers agoranautes, la tempête ne fait que débuter. . .



      • JPCiron JPCiron 22 décembre 2023 21:03

        @AmonBra

        Bonjour,
        l’empire du mensonge a vécu et ne fera plus jamais illusion > 
        Certes, mais pour ceux ’’de l’intérieur’’ qui ont été abrutis pendant des décades par les propagandes internes de l’empire, il restera encore de leur appliquer la technique de l’oubli, pour « effacer le réel ».
        .
        Aussi, l’idéologie fondamentaliste en Israël (celle qui est au pouvoir) se considère clairement en-dehors de nos critères humains. Mais on les laisse faire.
        Il est justifié de tuer les bébés s’il est clair qu’ils grandiront pour nous nuire” > 
        Rien de neuf : l’ex-ministre de la Justice Istaélienne Ayelet Shaked, s’était déjà exprimée devant la critique du traitement des enfants Palestiniens, en disant que c’étaient ’’de petits serpents’’.
        .
        Ledit Ôxydant dégénéré a fini encore une fois par enfanter un monstre à son image qui, à l’instar de la créature de Frankenstein, échappant à son contrôle le détruit déjà suicidairement. > de l’intérieur.


      • troletbuse troletbuse 22 décembre 2023 20:06

        Grave pour nous, les occidentaux et tous les covidiots.

        Poutine prend les rènes

        https://www.youtube.com/watch?v=ss8YFGQ4pFQ


        • Jonas Jonas 22 décembre 2023 23:39

          « Les atrocités commises à Gaza sont l’incarnation parfaite des « valeurs occidentales »’

          Ce que vous appelez les »valeurs occidentales", c’est la république judéo-maçonnique (issues des constitutions républicaines d’Angleterre, des USA et de la France), et son messianisme juif qui prétend révolutionner les peuples pour leur faire adopter la démocratie moderne.

          Ce n’est pas la civilisation chrétienne européenne.


          • rogal 23 décembre 2023 03:16

            @Jonas
            Dans la civilisation chrétienne européenne, on s’est contenté de massacres abominables entre Catholiques et Protestants.


          • @Jonas

            Israël est au moyen-orient , n’est ce pas  ???

            Déjà qu’ils arrivent à faire fermer, disparaître , les sources d’information politico-diplomatique .

            La dictature est une réalité en Europe , instituée par les politiciens (nes) Allemands, les juifs(parlement juif européen) ,Hollande ,Espagnole, Italie, France et tous les pays du Nord de l’Europe ...


          • Jonas Jonas 23 décembre 2023 11:53

            @rogal « Dans la civilisation chrétienne européenne, on s’est contenté de massacres abominables entre Catholiques et Protestants. »

            Les Protestants sont justement les héritiers du messianisme juif de l’Ancien Testament en prônant un christianisme judaïsé, niant l’autorité du Pape.
            Les catholiques sont les premiers à avoir compris la menace que les Protestants faisaient peser sur le monde.


          • yakafokon 31 décembre 2023 13:08

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
            Petite rectification : Israël est en Asie ( le continent asiatique ).
            C’est la raison pour laquelle ce pays participe au concours de l’Eurovision !
            Dérive des plaques tectoniques ? Allez savoir !


          • JPCiron JPCiron 31 décembre 2023 13:48

            @yakafokon

            C’est la raison pour laquelle ce pays participe au concours de l’Eurovision ! >
            En fait, Theodor Herzl, fin des années 1800, procédait à des négociations ’’diplomatiques’’ (sans doc. écrits) avec les Politiques des Grandes Puissances occidentales.
            Dans ses mémoires et dans les archives, il ntait qu’il proposait explicitement ’’une colonie’’ en Palestine. Et, un des arguments pour ’’vendre’’ son Projet, c’était de dire que cette colonie serait "un avant-poste de le civilisation’’ parmi les peuples barbares du moyen Orient.
            Les Sionistes se considéraient des Occidentaux à qui serait accordés une colonie Juive, à défendre avec une Armée Juive.
            Il est donc parfaotement logique que les descendants des interlocuteurs de Herzl en Occident restentsur la même logique ’’diplomatique’ : ils sont des occidentaux majoritairement Européens (je compte les Russes), qui font partie de ’’notre’’ famille, et pas celle de ces ’’Arabes’’ à civiliser.....


          • njama njama 31 décembre 2023 14:43

            @JPCiron

            Le projet d’État israélien est le produit d’un plan colonial qui remonte à… 1907, élaboré par l’oligarchie coloniale anglaise.

            La responsabilité de la Grande-Bretagne dans l’origine du conflit israélo-palestinien

            « En effet, dix années avant la déclaration Balfour, un rapport rédigé lors de la conférence impériale qui s’est déroulée à Londres entre avril et mai 1907, présidée par le Premier ministre britannique Henry Campbell Bannerman, faisait ressortir que « les peuples arabo-musulmans qui contrôlent de vastes territoires riches en ressources connues ou cachées, au carrefour des routes du commerce mondial, constituent une menace pour l’Europe et un obstacle à son expansion. »

            « Leurs terres sont les berceaux des civilisations et des religions humaines et ces peuples unis par la foi, la langue et l’histoire, partagent les mêmes aspirations, aucune barrière naturelle ne peuvent les isoler les uns des autres… Si l’on considère les choses sérieusement, un corps étranger devrait être implanté au cœur de cette nation afin de l’empêcher de s’unir, de telle sorte qu’elle soit amenée à épuiser ses forces dans des guerres sans fin. Elle pourrait alors servir l’Occident pour atteindre ses objectifs convoités »

            https://elwatan-dz.com/la-responsabilite-de-la-grande-bretagne-dans-lorigine-du-conflit-israelo-palestinien
            Campbell-Bannerman Report, 1907
            https://politicalislam.wordpress.com/2009/04/14/campbell-bannerman-report-1907/


          • JPCiron JPCiron 31 décembre 2023 15:44

            @njama

            Merci pour cette info, que je reprends ci-dessous, qui est absolument écoeurante.
            Si on y ajoute Oslo, Minsk, 9/11, etc... que vaut notre parole ou notre signature ?

            « En effet, dix années avant la déclaration Balfour, un rapport rédigé lors de la conférence impériale qui s’est déroulée à Londres entre avril et mai 1907, présidée par le Premier ministre britannique Henry Campbell Bannerman, faisait ressortir que « les peuples arabo-musulmans qui contrôlent de vastes territoires riches en ressources connues ou cachées, au carrefour des routes du commerce mondial, constituent une menace pour l’Europe et un obstacle à son expansion. »

            « Leurs terres sont les berceaux des civilisations et des religions humaines et ces peuples unis par la foi, la langue et l’histoire, partagent les mêmes aspirations, aucune barrière naturelle ne peuvent les isoler les uns des autres… Si l’on considère les choses sérieusement, un corps étranger devrait être implanté au cœur de cette nation afin de l’empêcher de s’unir, de telle sorte qu’elle soit amenée à épuiser ses forces dans des guerres sans fin. Elle pourrait alors servir l’Occident pour atteindre ses objectifs convoités » >

            https://elwatan-dz.com/la-responsabilite-de-la-grande-bretagne-dans-lorigine-du-conflit-israelo-palestinien

            https://politicalislam.wordpress.com/2009/04/14/campbell-bannerman-report-1907/



          • njama njama 31 décembre 2023 16:18

            @JPCiron
            En fait l’idée était déjà bien avant 1907 comme je l’ai indiqué plus d’une fois en commentaires
            « A land without a people for a people without a land » ... "and the Jews ...will probably return in yet greater numbers, and become once more the husbandmen of Judaea and Galilee." 
            (et les Juifs ... y retourneront probablement encore en grand nombre, et deviendront une fois de plus les fermiers de Judée et de Galilée !)

            Religion and Jewish Restorationism

            Lord Shaftesbury’s « Memorandum to Protestant Monarchs of Europe for the restoration of the Jews to Palestine », published in the Colonial Times, in 1841

            https://www.agoravox.fr/commentaire5303531

            Sources historiques qui conduisent à dire au grand dam de la bienpensance actuelle fondée sur une historiographie tronquée, falsifiée, que l’antisémitisme n’a absolument rien à voir avec la création de ce dominion britannique, il n’a juste été exploité (pogroms, affaire Dreyfus qui scandalisa Th. Herzl, puis bien plus tard après ww2 la Shoah), que pour donner à cette entité « coloniale » comme une forme de légitimité politique à l’occupation de la Palestine.
            Cette vérité historique fera surface pour remettre les choses à l’endroit, le monde arabe n’avait ni à supporter l’antijudaïsme chrétien, d’occident, ni ce colonialisme.


          • JPCiron JPCiron 31 décembre 2023 16:28

            @njama

            Oui, je me souviens parfaitement que vous aviez apporté < Lord Shaftesbury > dans plusieurs discussions.
            .
            Les sources historiques doivent être rappelées inlassablement.
            https://www.agoravox.fr/commentaire5303531
            < Sources historiques qui conduisent à dire au grand dam de la bienpensance actuelle fondée sur une historiographie tronquée, falsifiée, que l’antisémitisme n’a absolument rien à voir avec la création de ce dominion britannique, il n’a juste été exploité (pogroms, affaire Dreyfus qui scandalisa Th. Herzl, puis bien plus tard après ww2 la Shoah), que pour donner à cette entité « coloniale » comme une forme de légitimité politique à l’occupation de la Palestine.
            Cette vérité historique fera surface pour remettre les choses à l’endroit, le monde arabe n’avait ni à supporter l’antijudaïsme chrétien, d’occident, ni ce colonialisme. >

            Merci encore pour vos apports.


          • njama njama 31 décembre 2023 18:38

            @JPCiron
            Merci pour tous vos articles, meilleurs vœux pour 2024


          • JPCiron JPCiron 31 décembre 2023 20:59

            @njama

            Merci à vous njama, car souvent vous lancez les uns et les autres sur des pistes nouvelles et intéressantes.
            Tous mes voeux pour n’an neuf !


          • Gaza : les couveuses n’ont pas de drapeau blanc

            Les juifs du monde entier perdent leur bouclier.

            Il n’y avait pire crime que celui subi par les juifs en Europe et dont les noms sont familiers : le génocide, la Shoah, l’holocauste. C’était leur indissoluble bouclier depuis plus de 80 ans. Par leurs propos et leurs actes, les fascistes qui commandent l’armée et le gouvernement d’Israël font passer l’horreur nazie au second plan. Ils déclassent la folie d’Hitler.

            Pour Tel-Aviv, il existe une race inférieure à éliminer jusque dans son apparence la plus juvénile. Les couches-culottes ne sont pas une présomption d’innocence. Pour Tsahal, les couveuses n’ont pas de drapeau blanc. A ce jour, 9000 enfants ont été massacrés.

            Nétanyahou et sa clique font naître ou attisent la haine des juifs dans le monde entier. Rony Brauman dit : « Ils nous mettent en danger ».

            Il est en effet devenu impossible à un juif de brandir le mot « génocide » sans qu’on lui demande lequel : « Celui des nazis contre vos ancêtres ou celui que vous commettez aujourd’hui ? ».

            Savent-ils, les Israéliens, qu’il est fou de défendre un pays bâti contre les idées d’Hitler en copiant ses méthodes et en parlant comme Goebbels ?

            Savent-ils que les plus importants viviers de larves antisémites sont à Tel-Aviv ?

            Théophraste R. Le grand Soir .



            • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 09:12

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
              Bonjour,
              Merci pour votre commentaire.
              Il est clair que l’Etat d’Israël joue contre les Juifs de la Diaspora :
              https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-etat-d-israel-contre-les-juifs-247594
              Le Sionisme est bon pour Israël et mauvais pour les Juifs :
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643


            • Fergus Fergus 23 décembre 2023 09:14

              Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Un propos excessif, mais hélas ! basé sur d’atroces vérités.
              C’est pourquoi, lorsque l’auteur de ce texte écrit « les plus importants viviers de larves antisémites sont à Tel-Aviv », il a mille fois raison.
              Mais trop peu nombreux sont les Juifs d’Israël à prendre conscience de cette réalité porteuse de lendemains possiblement plus terribles encore. 


            • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 11:54

              @Fergus

              Un propos excessif, mais hélas ! basé sur d’atroces vérités. >
              Une vérité atroce c’est aussi de l’ excessif.

              Mais trop peu nombreux sont les Juifs d’Israël à prendre conscience de cette réalité porteuse de lendemains possiblement plus terribles encore. >

              Mais ils ne sont pas les seuls !
              En Occident, la plus grande part des adeptes des religions du Livre soutiennent et financent inconditionnellement Israël et, quand c’est insoutenable, ils tournent le regard. On ne voit quequelques associations Juives aux USA et en Belgique qui s’indignent fortement de ce qui se passe en Palestine actuellement et depuis longtemps.


            • L'apostilleur L’apostilleur 23 décembre 2023 14:51

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
              « ..Les juifs du monde entier perdent leur bouclier.. »
              C’est certain.
              Il protégeait de tout avec l’antisémitisme interdit - ethnie, culture, rite, territoire, religion... - en se brisant il fragilise l’édifice théocratique dans son entier. Une longue periode difficile pour tous les juifs risque de commencer, même si nombre d’entre-eux devraient être épargnés de cet opprobre ethnique. 


            • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 16:30

              @L’apostilleur
              nombre d’entre-eux devraient être épargnés de cet opprobre ethnique. >
              Oui, ceux que l’on connaît.
              Mais le risque n’est-il pas dans l’image qui va être collée à la multitude ?
              Car on a tellement bourré le crâne des bons peuples que critiquer (même en pensée) les Israéliens, c’est antisémite, que l’antisionisme visant la colonisation était systématiquement classée antisémite,.... que l’image s’est consolidée : Israélien = Juif = Israélien = Juif.
              Et ce que l’on voit en ce moment à Gaza (malgré l’exécution d’une quantité phénoménale de journalistes sur le terrain) est bien en deçà de la réalité passée et à venir. Le génocide programmé et mis en oeuvre est complètement contraite à l’idée que les gens se font du Judaïsme.
              Aux USA, les jeunes générations de Juifs se désassocient du Culte Sioniste : leur Sion, ce sont les USA !


            • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 17:49

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
               le génocide, la Shoah, l’holocauste. C’était leur indissoluble bouclier depuis plus de 80 ans. >
              Associer la Shoa à tout événement associait l’idée de victime au côté Israélien. Et, ettectivement, le ’mécanisme’ d’association ne sera plus aussi efficace :
              https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/article/2023/11/16/paroles-de-lecteurs-la-guerre-israel-hamas-risque-d-effacer-le-souvenir-de-la-shoah_6200472_5334984.html


            • Lynwec 23 décembre 2023 19:06

              @JPCiron

              https://fr.timesofisrael.com/bashar-el-assad-la-shoah-est-un-mensonge-cree-pour-justifier-la-creation-disrael/

              Un qui ne va être plus populaire chez nos élus éternellement liés (déjà qu’il ne méritait pas d’être sur Terre, selon un célèbre responsable pas coupable), c’est Bashar qui met les pieds dans le plat en énonçant publiquement ce dont beaucoup éprouvaient comme un vague ressenti...à force de se voir systématiquement présenter le joker...


            • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 21:02

              @Lynwec
              Quand on a de la famille qui a disparu dans les Camps, on aimerait pouvoir se faire sa propre idée sur nombre de sujets, en consultant des variétés d’analyses, d’arguments et d’hypothèses. Mais il n’y a que l’histoire officielle. Et poser des questions tourne vite à se voir opposer l’antisémitisme ou le négationisme....
              Il y a quelque chose qui cloche... 

              < ... mais pourquoi ne parlons-nous pas des 26 millions de Soviétiques qui ont été tués pendant cette guerre ? Les six millions sont-ils plus précieux ? >
              Oui, ils ont tenu le front Est, permettant de passer à l’Ouest. Mais les sauveurs sont ceux de l’Ouest. Pas un mot pour ceux de l’Est. Et la question que pose El-Assad, je me la suis posé aussi.


            • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 21:18

              @Lynwec
              Selon les sélections d’ ’’informations’’ mises sous notre nez, El-Assad serait passible d’un tribunal international. Mais les contre-arguments ne me semblent pas accessibles. 
              Les dizaines de milliers de Palestiniens tués depuis des décades (un par un sans jugement ou par bombardement) ou mutilés, aussi devraient faire l’objet de recherche de responsabilité. Et les bombardements en Irak ou en Afghanistan qui ont créé d’énormes quantités de morts et de déplacés, pourquoi ne pas lancer un procès contre les auteurs & possible responsables. Et pour 9/11, alors que l’acteur de la mise en oeuvre du Plan diabolique a tout avoué à Guantanamo, pourquoi ne pas le juger à New York, en public ? Les familles ont droit à la transparence. Et nous à la justice. Et qui est responsable de la guerre Ukraine-Russie alors que les Accords de Minsk avaient satisfait tant l’Ukraine & la Russie, que la France et l’Allemagne qui étaient elles garantes de l’application des accords ? Un tribunal devrait éclairer les peuples.
              Mais tout cela reste sous le tapis. Alors, quand on concentre notre attention sur un petit dictateur, je préfèrerais que l’on se concentre d’abord aussi sur les grands démocrates


            • yakafokon 31 décembre 2023 20:58

              @JPCiron
              Ne vous inquiétez pas, les russes vont se rappeler à notre bon souvenir !
              Quand il faudra payer le gaz ou le fuel de nos chaudières, le gasoil de nos bagnoles, l’uranium de nos centrales, le charbon, l’acier, les céréales, les engrais les métaux rares comme le palladium, le tantale, le titane, e.t.c.
              Mais que voulez-vous, après le général De Gaulle, les dirigeants de la France depuis Miterrand n’ont eu qu’une idée en tête : détruire l’économie russe pour pouvoir s’emparer des richesses de ce grand pays...mais tous ceux qui ont essayé s’y sont cassés les dents !
              Alors, terminés les contrats à long terme à prix d’amis dont bénéficiait la France, car elle pourra toujours s’approvisionner en Russie, mais aux prix des marchés boursiers, comme les autres clients que sont la Chine...ou les Etats-Unis !


            • JPCiron JPCiron 1er janvier 09:19

              @yakafokon
              les dirigeants de la France depuis Miterrand n’ont eu qu’une idée en tête : détruire l’économie russe pour pouvoir s’emparer des richesses de ce grand pays.. >
              D’abord, sont-ce des dirigeants ? ou des valets des suzerains ?
              Car la destruction de la Russie servirait d’abord les USA dansses plans pour Taiwan.
              Le fait de séparer pour longtemps la Russie de l’Europe empêche la formation d’une forme d’Europe ’’de l’Atlantique à l’Oural’’ chère à de Gaulle. Une Grande Europe qui serait LE N°1 mondial potentiel .... et qui à présent, ne le sera pas.


            • Nowhere Man 23 décembre 2023 09:49

              “Ces 4000 binationaux franco-israéliens partis rejoindre l’armée israélienne et exterminer les Palestiniens sous prétexte de faire la guerre au Hamas, pourront-ils un jour rentrer en France comme si de rien n’était ? Et seront-ils, un jour, traduits en justice ?”

              Eric Cantona


              https://www.youtube.com/channel/UCw90x_H4nT5KJnGD6XksSmA/community?lb=UgkxikmfDe0gWmRSDM44wzw6JdWvTIxJjXRL


              Dans un premier temps, les ficher SS serait le minimum.


              • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 12:07

                @Nowhere Man

                Voilà un sujet de réflexion intéressant.
                Qu’en pensent nos Députés et nos Sénateurs ?

                Plus largement, la binationalité constitue-t-elle une potentielle rupture d’égalité des citoyens Français ?
                Pour un binational France-Russie, il semble que, En vertu du P. 1 de l’art. 6 de la Loi fédérale N° 62-FZ « Sur la nationalité en Fédération de Russie », un ressortissant russe bénéficiant également d’une autre nationalité est considéré par la Fédération de Russie comme étant seulement un ressortissant russe, à l’exception des cas prévus par un traité international de Russie ou par une loi fédérale. Il n’existe pas d’accord entre la France et la Russie ni de loi fédérale qui prévoit la double nationalité à l’égard des citoyens de France et de Russie. Ainsi, les personnes qui bénéficient de la nationalité russe et française sont considérées par la Fédération de Russie comme des ressortissants exclusivement russes et s’ils résident en Russie, ils sont soumis à l’obligation de faire leur service militaire. En revanche, les citoyens russes qui résident en permanence en dehors de Russie ne sont pas soumis au recensement militaire mais ne sont pas dispensés de l’obligation de faire leur service militaire.

                Pour un binational France-Israël, en application de la convention du 30 juin 1959 entre la France et Israël relative au service militaire pour les personnes possédant la double-nationalité franco-israélienne, les doubles-nationaux qui résident dans l’un ou l’autre des deux États sont tenus d’accomplir leur service militaire dans l’État où ils ont leur résidence permanente à l’âge de 18 ans. Les personnes qui acquerront la qualité de double nationalité après l’âge de 18 ans sont tenues d’accomplir leurs obligations militaires dans l’État où ils auront établi leur résidence permanente au moment de l’acquisition de leur seconde nationalité.


              • Eric F Eric F 23 décembre 2023 14:04

                Tout binational qui combat en tant que citoyen de son autre nation dans l’armée de celle-ci, devrait automatiquement perdre sa nationalité française.
                Par ailleurs, il devrait exister en cas de binationalité la notion de ’’nationalité principale’’, et le droit de vote dans un seul des pays.


              • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 16:33

                @Eric F

                Par ailleurs, il devrait exister en cas de binationalité la notion de ’’nationalité principale’’, et le droit de vote dans un seul des pays. >

                Je pense que les Américains le pensent ainsi. Ainsi, ils pratiquent l’ex-territorialité de leurs lois.
                On pourrait faire de même, si on avait des politiques qui sortaient du ’fromage’.


              • yakafokon 31 décembre 2023 18:15

                @JPCiron
                Moi, je trouve le système chinois très logique ( comme toujours ) ! Le chinois qui quitte son pays et prend une autre nationalité, ne peut plus revenir en Chine en tant que chinois !
                C’est l’un ou l’autre, mais pas l’un et l’autre , car la binationalité n’existe pas sur le plan juridique !
                 Beaucoup d’africains apprennent le chinois en Afrique, pour pouvoir travailler dans des entreprises chinoises qui sont sur place.
                Il n’est pas interdit à un africain de venir en Chine pour perfectionner son mandarin, ou s’intéresser aux civilisations des Royaumes Combattants, mais travailler en Chine comme immigré, c’est une autre paire de manche !
                C’est vrai que le problème de la main-d’œuvre ne se pose pas en Chine !


              • JPCiron JPCiron 31 décembre 2023 20:56

                @yakafokon

                C’est l’un ou l’autre, mais pas l’un et l’autre >

                Si nous étions dans un monde de paix et d’absence de lutte économique/ politique/ idéologique .... alors, pourquoi pas ? On pourrait l’envisager en 3023 ???

                Autrement, on pourrait voter (ou plussimplement agir) en France et/ou à l’étranger contre notre pays, et s’en sortir sans critiques ??? Cela me semble constituer une rupture d’égalité de droits !! Qu’en disent les spécialistes du Droit ???


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 décembre 2023 11:40

                Quelle connerie il faut pas lire j’te jure^^... comme si « Nous le peuple » avons décider ce qui se passe à Gaza, comme si les « valeurs occidentales » ne sont qu’incarnées par un bande de psychopathes aux commande, et rien à voir avec le peuple.

                Faudrait arrêter de tout mélanger hein !! ^^


                • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 12:10

                  @bouffon(s) du roi
                  Oui, il faut arrêter de tout mélanger.
                  Les psychopates au pouvoir ont effectivement été élus par des citoyens psychopathes, depuis bien longtemps.


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 décembre 2023 12:12

                  @JPCiron

                  heu non, vous rigolez, leur « démocratie » c’est magouille et compagnie, et que vous votiez n’y change rien.. et au pire tout se passe en 49.3 ^^


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 décembre 2023 12:14

                  @bouffon(s) du roi

                  Et les gens se font bernés, parce qu’on (le système de l’élite) les a « formatés ».


                • Adèle Coupechoux 23 décembre 2023 12:09

                  Merci pour ce texte.

                  « Pendant des siècles, la civilisation occidentale s’est fortement appuyée sur la guerre, le génocide, le vol, le colonialisme et l’impérialisme, qu’elle a justifiés par des récits fondés sur la religion, le racisme et la suprématie ethnique - autant d’éléments que nous voyons aujourd’hui se manifester dans l’incinération de la bande de Gaza. »

                  Et que nous voyons au quotidien se manifester en France. Tout près de chez nous..

                  https://cnt-so.org/le-sous-traitant-du-nettoyage-arc-en-ciel-condamne-a-lyon-pour-entrave-a-la-constitution-dun-cse/


                  https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/09/avec-le-groupe-de-nettoyage-arc-en-ciel-le-droit-du-travail-en-voit-de-toutes-les-couleurs_6153598_3234.html


                  Arc en ciel et tant d’autres..Gaza, Paris, etc..


                  • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 12:22

                    @Adèle Coupechoux

                    Il ne faut pas s’étonner que les ’’travers’’ que nous avons exporté se trouvent aussi chez l’expéditeur, adaptés selon les lieux et les interlocuteurs.

                    Qu’ils soient de gauche ou de droite, nos politiques n’ont jamais renié les fondamentaux du Système : ils se contentent de prétendre essayer de limiter l’insoutenable. Mais, depuis des décades, la proportion de gens à revenus faibles augments : la pyramide des revenus devient plus pointue. Comme aux USA.


                  • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 12:26

                    @Adèle Coupechoux

                    La logique économique interne est que la population est un ingrédient du Système.
                    Une minorité exploite les ressources (de toutes nature) à leur propre profit, en maintenant les ingrédients humains en moyenne au-dessus de l’inacceptable. Avec en bonus des divertissements qui occupent son temps de pensée.
                    https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/homo-ingredientus-211345


                  • Adèle Coupechoux 23 décembre 2023 12:52

                    @JPCiron

                    Le plus triste ce sont ceux qui font partie des moins bien lotis et qui vous sortent le livre de Verdier Molinié comme référence pour dénoncer ceux qui « profitent du système ». Les moins bien lotis.
                    Alors que pendant ce temps, les aides publiques, nos impôts, enrichissent le CAC 40.
                    Il est où l’assistanat ? Quid des transferts de richesse des pouvoirs publics vers les entreprises privées d’où l’augmentation des dépenses publiques…


                  • Fergus Fergus 23 décembre 2023 13:02

                    Bonjour, Adèle Coupechoux

                    Si L’horreur économique de Viviane Forrester n’était pas un essai mais un roman, Verdier-Molinié en serait l’un des personnages emblématiques !


                  • Adèle Coupechoux 23 décembre 2023 13:15

                    @Fergus

                    Bonjour,

                    Je ne l’ai pas lu. Néanmoins, vu les différentes critiques autour de ce livre, j’imagine qu’elle aurait aisément démasquer ce genre de « personnage » qu’est V-M.


                  • Eric F Eric F 23 décembre 2023 14:09

                    Les occidentaux ont des responsabilités, mais que fait le ’’reste du monde’’ ? Notamment les pays arabes qui refusent d’attribuer le droit du sols aux descendants de réfugiés Palestiniens nés dans leur pays ...alors qu’ils en bénéficient en France. L’Egypte co participe au blocus de Gaza.


                    • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 14:42

                      @Eric F
                      que fait le ’’reste du monde’’ ? >
                      Depuis le Nettoyage Ethnique effectué par Israël, dès 1948, beaucoup ont été ’’poussés’’ vers Gaza, vers le Liban, la Syrie, la Jordanie, ... ils sont au total environ 6 millions aujourd’hui.
                      La Jordanie en abrite une proportion record par rapport à sa population. Israël (et par conséquent les USA) ont fait pression pour qu’ils en accueillent encore plus, et leur donne la nationalité. De ce fait, ces réfugiés disparaitraient. Même chanson vis-à-vis des autres pays.
                      Bien entendu, Israël n’en veut pas un seul, puisque son objectif est de AUSSI se débarrasser des non-Juifs d’Israël.
                      L’Egypte ne veut pas participer à cette manoeuvre inhumaine de déplacement de population ’’pour plaire’’ à Israël.


                    • Eric F Eric F 23 décembre 2023 18:23

                      @JPCiron
                      Concernant les réfugiés palestiniens, je mentionnais les descendants de réfugiés de 1948, nés dans des camps situés dans d’autres pays qui n’ont pas bénéficié du droit du sol, et non de réfugiés supplémentaires de ces dernières années.

                      Concernant l’occident, les positions ne sont pas toutes alignées sur les anglo-saxons, à l’ONU la France et d’autres pays européens votent les résolutions condamnant les colonies illégales, et la demande de cessez le feu.
                      Les pays européens ont à plusieurs reprise financé des reconstructions à Gaza après les opérations israéliennes, et fournissent une aide importante.
                      Mais c’est vrai que la France n’a pas perpétué la ’’politique arabe’’ qui a prévalue jusqu’à Chirac, et Macron est totalement ambigu en changeant de discours selon l’interlocuteur.


                    • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 21:27

                      @Eric F

                      Concernant les réfugiés palestiniens, je mentionnais les descendants de réfugiés de 1948, nés dans des camps situés dans d’autres pays qui n’ont pas bénéficié du droit du sol >
                      Les réfugiés à partir de 1948 sont les 800.000 objet du nettoyage ethnique sur le territoire d’Israël. Une bonne partie a fini à Gaza, mais pas que. La stratégie préconisée par Theodor herzl a été appliquée : laisser passer les Palestiniens, leur donner de petits boulots provisoires pour leur permettre d’aller plus loin... certains sont allés eu Liban, en Syrie, en Jordanie.... et puis, la colonisation de la Cisjordanie en a fait fuir tout un tas vers la Jordanie.
                      Avec les décades, ils ont fait des petits.
                      Les Accords de 1947 disait que les déplacés pourraient ou revenir ou être indemnisés. Ils n’ont rien eu.


                    • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 21:38

                      @Eric F

                      Les pays européens ont à plusieurs reprise financé des reconstructions à Gaza après les opérations israéliennes, et fournissent une aide importante. >

                      Oui, et cela me désole ! 
                      Car, d’un côté on laisse Israël ’’foutre le bordel’’ en Cisjordanie ou à Gaza (entre autres), et c’est l’Europe qui paie les frais des choix Israéliens que nos gouvernements disent ne pas approuver. Mais personne n’oserait exiger que ce soit Israël qui paie pour les dommage qu’il occasionne.
                      C’est comme en Ukraine, les USA poussent pour pousser le Russie à la faute en initiant une invasion alors que les accords de Monsk étaient une solution sans guerre. Et aujourd’hui, les USA se retirent doucement, l’Europe paye la note en s’endettant (nos enfants payeront la note)
                      Nous sommes les cocus volontaires dans toutes ces affaires.
                      .
                      Pour les réfugiés Afgans, Irakiens ou Syriens, les USA ont financé des terrosistes qui ont esuite monté leur propre affaire, désorganisant complètement la région, d’où des frappes monstrueuses pour les éliminer. Ce qui permet à Israël de prendre du poids dans la région.... et ce qui nous permet de récupérer un gros paquet de Migrants....nous sommes là aussi des cocus volontaires...
                      .
                      Et tous nos élus successifs semblent soumis ...


                    • yakafokon 31 décembre 2023 19:25

                      @JPCiron
                      Si Israël veut se débarrasser des non-juifs, ça va poser un énorme problème !
                      En effet, 95 % des israéliens ne sont pas juifs de naissance, mais on décidé se l’être eux-mêmes, ce qui est un non sens biblique, puisqu’on ne peut être juif que si la mère est palestinienne ( juive séfarade ).
                      Les envahisseurs de la Palestine, rescapés de la Shoah, ne sont que des ashkénazes européens, donc de « faux juifs ».
                      Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Centre Simon Wiesenthal qui gère le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
                      Il n’y a eu que 9 % de sémites, dont les noms ont été gravés sur le mémorial.
                      Même Benyamin Netanyahou n’est pas sémite ! Il est né à Varsovie, et devrait s’appeler comme son père : Mileïkowsky ! ( Ah, ces noms d’emprunt ).
                      Ce n’est qu’un ashkénaze comme les autres, donc un « faux juif » !
                      Donc, pour résumer : des squatters s’emparent en 1948 des terres appartenant aux sémites palestiniens depuis des temps immémoriaux, bien avant que la religion juive ne soit inventée ( lire le livre de Shlomo Sand, professeur à l’Université de Tel Aviv : « Comment la religion juive fut inventée » ).
                      Les squatters, c’est comme les morpions : ça s’accroche, et il a fallu des années en France, avant qu’une Loi permette de les virer !
                      Alors, pour un pays entier comme Israël, il n’y a que 2 solutions : soit la création de 2 états vivant côte à côte, et commerçant entre eux ( ce que veut une majorité d’israéliens ), soit une guerre qui commencera par un embargo total ( il est facile de sanctionner lourdement les entreprises soutenant le régime d’apartheid d’Israël, car elles sont connues ) et nécessitera l’intervention des casques bleus de l’ONU, après le vote d’une résolution nécessitant une réunion des 193 pays-membres des Nations-Unies ( sans le Conseil de Sécurité, donc sans droit de veto si cher aux anglo-saxons et à leurs esclaves européens ).
                      On l’a fait pour la Chine ( résolution n° 2758 du 25 Octobre 1971 ), alors pour Israël ça ne devrait poser aucun problème...à moins que les G.I.s soient prêts à mourir pour soutenir l’insoutenable !


                    • JPCiron JPCiron 1er janvier 09:11

                      @yakafokon
                      Si Israël veut se débarrasser des non-juifs >
                      ëtre Juif selon une définition ’’A’’ ou ’’B’’, c’est déjà une solution... car tous les Israéliens actuels sont ’’Juifs’’ selon les définitions du gouvernement Israélien. Et ils se moquent des autres définitions.
                      Ensuite, les gouvernements Israéliens successifs ont montré leur capacité à cotoyer amicalement des antisémites notoires, dès d’instant où ils en tirent quelque chose... à celà ils sont très forts (aux USA par exemple)


                    • L'apostilleur L’apostilleur 23 décembre 2023 14:58

                      Einstein avait raison à propos du peuple juif qui... «  n’a pas une forme de dignité différente des autres peuples. Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s’ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir... » 
                      Après les massacres des premiers chrétiens jusqu’au VIe s. apJC par des juifs puissants alors, leurs descendants du XXIe s. « ne sont plus protégés des pires excès. »


                      • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 16:02

                        @L’apostilleur
                        même s’ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir... >
                        Einstein, avec le groupe d’intellectuels Juifs qui ont signé la lettre, voyait juste.
                        Depuis, grâce à la manne de Dollars fournis par les adeptes du ’’Sionisme Chrétien Américain’’ (via l’action de la ’’structure’’ pseudo-démocratique de l’AIPAC), les fondamentalistes Israéliens sont pleins aux as et équipés pour une guerre -même atomique régionale. Aussi, ils peuvent se permettre de faire ce qui leur chante, même si cela déplaît au Président des USA qui doit, lui, tenir compte des sénateurs.
                        .
                        Rappelons que le Sionisme Chrétien est parfaitement antisémite de par ses finalités. Mais cet antisémitisme-là, tout le monde s’en fout.


                      • Eric F Eric F 23 décembre 2023 18:36

                        @JPCiron
                        Ce ’’sionisme chrétien’’ semble être une spécificité de l’église évangélique surtout aux USA, il est difficile d’en connaitre la véritable ampleur. Ni Biden ni Trump ne sont issus de ce courant (contrairement à Bush jr), mais peuvent être influencés.
                        Cependant, de manière plus générale, les croyants chrétiens étant imprégnés de l’histoire biblique, l’état juif d’Israël leur parait plus naturelle qu’aux autres courants d’opinion.


                      • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 19:38

                        @Eric F
                        Ni Biden ni Trump ne sont issus de ce courant (contrairement à Bush jr), mais peuvent être influencés.>
                        influencés, ou complètement noyés dedans !
                        Voir les réunions avec Trump où Jeffress fait son sermon alors que toute l’équipe gouvernementale est autour, tête penchée, en transes ? Le même Trump a délégué Robert Jeffress et John Hagee, deux religieux ultra-sionistes et antisémites pour un speach chacun por l’inauguration de l’ambassade à Jérusalem. En présence aussi de Mike Pence, un autre fou de Dieu ET alors vice-président des USA.
                        https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2018/05/20/les-amis-antisemites-de-trump-a-jerusalem/
                        Le fondamentalisme (et le sionisme chrétien qui va avec) est largement présent aux USA !! Sinon, l’ AIPAC aurait des ifficultés à prospérer, car les fondamentalistes sont le terreau qui votera pour ses ’’champions’’ proposée, lors des élections.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 23 décembre 2023 15:20

                        « .. le président israélien Isaac Herzog a décrit l’assaut contre Gaza comme une guerre pour sauver la civilisation occidentale, pour sauver les valeurs de la civilisation occidentale », il ne mentait pas vraiment. Il disait la vérité.. "

                        NON.

                        Il ne cherchait que des soutiens

                        Quelle cause commune y aurait-il entre les conflits de civilisation Occident/islamistes et celui colonialiste d’Israël ?

                        Quelles valeurs les juifs dominants qui ont conduit Israël où il en est auraient-ils avec celles qui ont fondé la civilisation occidentale romaine, chrétienne et grecque ?

                        Les droits de l’homme ?

                        La démocratie ?

                        L’idée républicaine ?

                        L’égalité homme/femme ?

                        La liberté religieuse ?

                        ....

                        BH Lévy revendiquait même une civilisation juive.

                        La guerre en Palestine ne nous concerne pas.

                        Sauf si on peut aider à l’arrêter.



                        • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 16:13

                          @L’apostilleur

                          Il ne cherchait que des soutiens >
                          Mais, le soutien inconditionnel des USA, de la France, du Royaume-Uni, etc, Israël ne l’avait-il pas déjà depuis déjà avant 1947 ? La France et les USA, en particulier, pour aider Israël à disposer de l’arme atomique (plus de 3 ou 400 ogives nucléaires montées sur différents vecteurs). En outre la pérennité de l’Etat d’Israël est garanti par les USA, la France, etc, etc.
                          .
                          En fait, sans doute s’adressait-il aux peuples des Etats qui ont garanti la pérennité de leur soutien actif, préventivement, face aux réactions émotives qui secouent de toutes manières les jeunes aux USA.
                          Factuellement, c’était une affirmation hasardeuse.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 23 décembre 2023 17:22

                          @JPCiron
                          « ..le soutien inconditionnel des USA, de la France, du Royaume-Uni, etc, Israël ne l’avait-il pas déjà depuis déjà.. »
                          Oui, mais ...
                          La France, l’ONU et l’Europe ont condamné officiellement l’occupation des territoires palestiniens, Israël ne trouvera pas de soutien sur ce point. 
                          L’opinion des pays n’est pas monolithique, avec ceux qui confondent lutte contre l’antisémitisme et soutien systématique à Israël, ceux dont l’opinion n’est pas arrêtée et qui se positionnent au gré des événements, des opposants à la politique sioniste d’Israël, des judéophobes ...
                          Un ralliement à la cause Netanyahou au motif de la défense de notre civilisation qu’il détourne pour ses besoins, peut trouver des adhérents.
                          Semez, semez... 


                        • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 17:36

                          @L’apostilleur
                          La France, l’ONU et l’Europe ont condamné officiellement l’occupation des territoires palestiniens, Israël ne trouvera pas de soutien sur ce point. >
                          Oui, cela c’est pour la forme. En réalité, les règles mises en place permettent parfaitement à des produits cultivés sur une terre ’’volée’’ ou ’’occupée’’ d’arriver en France étiquetée ’’Israël’’. 
                          Ensuite ces condamnations sont à destination ’’intérieure’’, pour tranquilliser le bon peuple : lui passer le message que l’on se tient sur nos Grands Principes. Mais on laisse faire.... jusqu’à constatation ’’désolée’’ de l’état de fait final (la colonisation). Surtout, on ne met pas de sanctions ni de règles strictes qui pourraient déplaire au gouvernement Israélien.
                          Souvenons-nous que, bien avant 1947 (en fait dès Theodor Herzl) on savait que l’objectif réel étair ’’une colonisation’’ que Hertz proposait (au Congrès Juif Mondial il me semble) ’’à la place’’ de la stratégie ’’d’infiltration’’....


                        • L'apostilleur L’apostilleur 23 décembre 2023 18:44

                          @JPCiron
                          "Oui, cela c’est pour la forme. En réalité, les règles mises en place permettent parfaitement à des produits cultivés sur une terre ’’volée’’ ou ’’occupée’’ d’arriver en France étiquetée ’’Israël’
                          Oui c’est déplorable. Ce qui conduit certains à boycotter depuis des années les produits israéliens pour ce motif.
                          Mais on n’imagine pas revenir sur cette position, même si on sait qu’elle est de principe. Chypre nord occupé par les turcs est sous ce régime, qui s’en soucie encore ? Reste que le Chypre nord est toujours isolé depuis 1975.
                          Nb ; Notre Président à hausser le ton au moment de la prospection turque dans les eux grecques en livrant des avions. On verra ce qu’il dira quand l’exploitation du gaz de la Méditerranée orientale commencera (Grèce/Egypte/Israël/Chypre) Et au large de Gaza ??


                        • JPCiron JPCiron 23 décembre 2023 19:49

                          @L’apostilleur
                          Oui, la France attendra la mise en place d’un état de fait accompli, pour passer à autre chise. Dans l’intervalle, il y aura du blabla à usage interne.
                          En fait, je pense que a colonisation a été acceptée par les ’’grandes puissances’’ d’alors face à la demande de Herzl. C’est ce que ce dernier appelait les ’’négociations diplomatiques’’ (non écrites donc). Herzl avait dit que l’installation du Projet demanderait une propagande de grande ampleur et dans la durée. Cela aussi est arrivé et se poursuit.
                          Il n’y a pas de complot. Il y a beaucoup de gens dansdes positions clefs qui pensent à peu près de la même manière... et font tourner les rouages politiques dans le même sens.
                          Et l’accord diplomatique initial est toujours en vigueur. Toutes les grandes puissances d’alors avaient fait une croix sur les indigènes (je l’ai expliqué par ailleurs). Dans son célèbre ouvrage Der Judenstaat (qui se traduit par l’Etat des Juifs) et non Der Judische Staat (j’Etat Juif) comme cela a été traduit... dans cet ouvrage, donc, il ne parle PAS des indigènes


                        • Enki Enki 24 décembre 2023 03:35

                          Bonjour JP Ciron,

                          Votre titre est quand même lapidaire. Cela dépend de quel Occident on parle, celui de l’impérialisme U.S. et sa doctrine du PNAC qui résume le neoconservatisme n’est pas le même que la vieille Europe (qui s’évapore, en en effet). La culture est un croisement entre la souche gréco-romaine et chrétienne, qui a donné du meilleur comme du pire.

                          Et méfiance du syndrome de l’herbe plus verte ailleurs, d’autres cultures produisent encore des barabaries et des mœurs irrespirables.

                          Mais au delà, vous exprimez votre ressentiment contre le défaut d’humanisme affiché dans les valeurs occidentales. Je pense qu’une large partie des populations occidentales le ressent et les populations du grand Sud le savent très bien, au point d’abuser de notre naïvete (Israël par exemple).

                          L’humanisme, c’est l’enfer pavé de bonnes intentions. Levi Strauss en avait dit son spleen dans « Triste Tropiques » et l’avait dénoncé avec ses discours « Race et culture » et « Race et histoire ».

                          Avec son avance technologique, l’Occident a dominé le monde de fait, et « l’humanisme » a servi a l’Occident a se convaincre que cette domination était bienfaisante. Rien de neuf, c’est l’attitude générale des grands empires du passé.

                          On sait que cette domination est terminée pour l’Occident Européen, les U.S. ont encore du répit avec les forces militaire et monétaire. Il ne reste plus que l’imposture.

                          C’est l’humanisme qui ne tient pas. Malheureusement, ivre de domination sans frontières ni peuples, l’Occident a sali ce qui a fait un socle de paix : le nationalisme. C’est un mot qui sent maintenant mauvais. Mais l’ONU n’est pas une structure fasciste, les rapports inter-nation-aux ne sont pas d’extrême -droite. Ce sont les traités de Westphalie qui en ont jeté les bases permettant de mettre fin aux récurrents conflits européens. C’est le principe du « respect mutuel des nations » qui a permis à celles-ci d’émerger des empires et royautés du continent, puis des possessions coloniales du monde, au point que toutes le terres émergées sont faits de territoires appartenant à divers peuples qui se sont donnés un Etat. Le scandale du Gaza est bien celui du refus colonialiste aux Palestiniens d’avoir leur nation : ce concept est bon. Les pays d’Afrique de l’Ouest qui bottent les fesses de Macron, sont animés de nationalisme. Ce qui a pourri le concept est faire croire qu’Hitler était nationaliste. C’est faux, la preuve en est qu’il a conquis l’Europe : il était donc impérialiste. Quand les mots n’ont plus de sens, les concepts ne peuvent plus être comparés et les pensées deviennent folles.

                          Une extension désastreuse à la destruction du nationalisme est l’usage systématique de l’expression « droit d’ingence ». Comme si on ne pouvait plus dire « viol », car tout le monde se serait mis à dire « droit au viol ». L’ingérence est contraire au principe du respect mutuel des nations. Une ingérence devrait être dénoncée à l’ONU qui devrait en avoir droit de jugement et de sanction, y compris par la force, pour éviter la guerre, y compris préventive du pays menacé.

                          Sinon, je vous souhaite un bon Noël à tous.


                          • JPCiron JPCiron 24 décembre 2023 09:03

                            @Enki
                            Bonjour Enki,
                            Merci pour votre commentaire et pour votre analyse, qui remet un peu les pendules à l’heure.
                            Cet article est la traduction de l’ Article de Caitlin Johnstone. Et le titre avec. J’ai trouvé ce titre intéressant, car il reflète bien la structure de son texte qui souligne l’apparent et le caché, le beau et le laid, l’emballage et le produit, l’affiché et le pratiqué.
                            C’est d’ailleurs pourquoi j’ai pensé à mettre l’image de l’amanite tue-mouches en en-tête. On devine qui seraient les mouches. En outre, l’amanite convoie aussi le message du texte : le poison dévastateur habillé des plumes de la vertu.....
                            .
                            C’est avec plaisir que je vous vois utiliser le mot ’’viol’’. Voici qelques années, j’avais beaucoup hésité avant de poser un titre d’Article : « Le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs... »
                            https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231
                            .
                            Je vous souhaite aussi un bon Noël.


                          • JPCiron JPCiron 24 décembre 2023 09:24

                            Dans la triste époque que nous traversons, la Crèche de Noël est une bonne tradition qui s’adapte aux lieux et aux époques.. Cette louable Tradition permet aussi de souligner l’énorme contraste entre les Valeurs qu’elle véhicule et les Pratiques observées dans le monde. Voici deux images de Crèches :


                            La première est l’oeuvre de Banksy :

                            la crèche au pied du mur de ségrégation.

                            https://www.instagram.com/p/B6VOhqjnDBy/?utm_source=ig_embed&ig_rid=8f295cf1-fbec-4a05-98e7-8be7c68ad9a9


                            La seconde est celle de la paroisse luthérienne de Bethléem, installée au milieu des gravats évoquant Gaza.

                            https://albi.catholique.fr/servir-ses-freres/dans-le-monde-entier/partage-priere/358098-bethleem-lenfant-dans-les-decombres/


                            • Adèle Coupechoux 24 décembre 2023 13:50

                              @JPCiron

                              Des œuvres qui ne sont pas encore censurées.

                              « Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous ». Nul besoin de se trouver dans une série policière pour entendre cette phrase, devenue monnaie courante dans nos dites démocraties où la liberté d’expression ne trouve hélas plus sa place. Meir Baruchin, professeur d’histoire en Israël, en a fait les frais pour avoir tenté d’humaniser sur ses réseaux sociaux les victimes de Gaza. Sanction : 4 jours de prison. Sur QG, Harold Bernat livre une analyse d’un monde où tout opposant au régime se voit désormais taxé de terroriste

                              https://qg.media/blog/haroldbernat/linquisition-mediatique-au-service-des-logiques-de-guerre/

                              En France aussi, comme au CNRS :

                              « Par ailleurs, dès le 12 octobre, tous les chercheurs du CNRS, dont je fais partie, ont reçu une lettre de la direction nous rappelant que nous étions tenus de ne pas utiliser nos fonctions pour exprimer nos opinions politiques et philosophiques personnelles, et qu’un certain nombre de propos pouvaient faire l’objet de procédures pénales et disciplinaires. Cela introduit un climat qui rend difficile l’échange d’arguments et l’analyse. Le conflit israélo-palestinien a toujours été un sujet sensible et clivant ; aujourd’hui, il est devenu inflammable. »

                              https://qg.media/2023/12/22/aujourdhui-en-israel-toute-personne-qui-denonce-les-atteintes-aux-droits-humains-a-gaza-se-voit-consideree-comme-un-traitre/


                            • JPCiron JPCiron 24 décembre 2023 15:10

                              @Adèle Coupechoux
                              Oui, tous les Palestiniens victimes des exécutions extra-judiciaires sont qualifiés de ’’terroristes’’ et ne font pas l’objet d’enquête. Les Médias en Occidet sont à peu près alignés et sont complètement biaisés. Les gens (surtout les jeunes) vont chercher des infos ailleurs. Ils font de mois en moins confiance aux Médias, aux Politiques et aux Institutions. Et cela nuit gravement et injustement à l’image du Judaïsme et des Juifs en général. 
                              Le Sionisme : bon pour Israël, mauvais pour les Juifs :
                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643
                              L’Etat d’Israël contre les Juifs (par Sylvain Cypel) :
                              https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-etat-d-israel-contre-les-juifs-247594


                            • Adèle Coupechoux 24 décembre 2023 15:46

                              @JPCiron

                              Un ami universitaire vient de m’envoyer cet «  Appel de médecins contre les bombardements : plus de 450 signataires en France »
                              https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSet7cIMdM78YQNO9Ohe1NmGxJcbPlD1PjtA pWr3WtyefNExPg/viewform

                              Quand je lis la référence au serment d’Hippocrate, je suis en colère. Il a été totalement bafoué pendant le délire covidien.

                              «  Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. […] J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité. Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque ».

                              Enfin, les médecins se rappellent le serment d’Hippocrate. Même ceux qui l’ont trahi comme Patrick Pelloux..
                              Je ne peux pas tourner la page mais la situation est trop grave pour ne pas réagir à ce énième génocide terrestre.

                              Je vous souhaite un doux réveillon. 


                            • JPCiron JPCiron 25 décembre 2023 22:11

                              @JPCiron

                              Plus près de chez nous, j’ai noté que les Catholiques Suisses ont mis en avant « La Nativité sous les décombres », œuvre de l’artiste palestinien Tariq Salsa | © Cécile Lemoine >
                              Que l’on peut voir ici :
                              https://www.cath.ch/newsf/guerre-israel-hamas-le-noel-politique-de-bethleem/
                              .
                              Saluons ces paroisses qui osent montrer les Valeurs Chrétiennes alors que nos Médias et Politiques sont davantage dans l’absurde idée que « Israël a le droit de se défendre » à n’importe quel prix,pour faire payer dix ou cet fois aux civils Gazaouis l’ignoble agression terroriste du Hamas.


                            • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2023 10:01

                              Et la atrocités commises par le Hamas, c’est eux les responsables me semble t’il, ils ont allumés ma mèche et maintenant la bombe éclate, a qui la faute ? ....


                              • jacques 25 décembre 2023 10:08

                                @zygzornifle
                                tu n’écris plus en français maintenant ?


                              • JPCiron JPCiron 25 décembre 2023 17:34

                                @zygzornifle
                                Bonjour,
                                Un processus est souvent constitué de l’entrelacs de sous-processus qui, temporellement, forment un genre de groupes d’escalier multidimensionnel.
                                On peut trouver l’origine unique d’un problème spécifique en la plaçant à la nuit des temps, à la toute première marche (par exemple le péché originel). On oeut plus raisonnablement en trouver la source dans une origine multiple, étalée dans le temps.
                                Si on part de la marche intitulée ’’Atrocités du Hamas« , comme étant la première page d’un livre, la responsabilité du massacre de Gaza peut être imprudemment attribuée au Hamas. Mais il y a deux ’mais’ :
                                > Le massacre de Gaza est bien plus que dix dois supérieur au précédent : il s’agit en lui-même d’une autre première page. Ces deux »premières marches« sont condamnables et doivent être jugées, sans vétos des uns ou des autres.
                                > Les Gazaouis sont sous blocus total terre-air-mer depuis des décades : les jeunes et a plupart des adultes n’ont connu que cette situation de Camp-Prison. Ils sont donc sous contrôle total d’Israël. Et sous sa responsabilité. Si Israël avait dépensé la moitié du quart des dépenses militaires terre-air-mer, étalée sur des années, pour améliorer la vie des gens à Gaza, ils auraient pu ’’acheter’’ leur tranquillité. En effet, l’oppression est la mère de la violence.
                                .
                                J’en profite pour ajouter qu’Israël ne veut pas de paix, sur aucune de ses frontières, qui ne sont d’ailleurs pas encore définies. Les politiciens ont souvent rappelé que le territoire d’Israël s’arrêtera là où s’arrêtera Tsahal.
                                Pour satisfaire le nombre toujours croissant de fondamentalistes extrémistes Juifs en Israël (qui n’ont toujours pas renoncé à la totalité de la Terre Promise : du Nil à l’Euphrate) il faut absolument maintenir l’oppression. Car seule l’oppression crée de la violence-résistance en retour. Violence-réistance qui sera qualifiée de terrorisme = Israël se présentant systématiquement comme victime. Et, ’’pour se défendre’’, elle ’’doit’’ contrôler toujours plus de territoire : soit par colonisation viollente, soit par actions militaires. 
                                Et, toujours, la Shoa est placée dans les commentaires, ce qui associe fortement le concept de victime Israélienne à des événements où les vraiens victimes sont palestiniennes.
                                .
                                Au final, peut-être faidra-t-il que tout le Moyen-Orient soit rasé »comme un terrain de foot" pour les mettre tous d’accord. Je plaisante, mais cela semble être notre destin, à moins que les uns ou les autres se soumettent et mettent genoux à terre, selon l’expression bibique.
                                .


                              • DACH 26 décembre 2023 10:56

                                @JPCiron=.... Les Gazaouis sont sous blocus total terre-air-mer depuis des décades : ...=En effet, les sommes d’argent versées, depuis 2005 tous les mois, non aux palestiniens de Gaza mais aux seuls membres du Hamas, la profusion d’équipements, de munitions, d’armements démontrent qu’il n’y a pas eu de blocus mais un commerce intensif pour faire une guerre génocidaire, des juifs et alliés (dont bédouins ), d’extermination, entrevue le 7 octobre 2023.
                                L’auteur décrit très bien les valeurs conquérantes et exterminatrices de l’Islam depuis les années 1000. On en voit les résultats et les conséquences.


                              • JPCiron JPCiron 27 décembre 2023 09:44

                                @DACH

                                il n’y a pas eu de blocus mais un commerce intensif >
                                Ce fragment de phrase est parfaitement correct. Comme L’Etat D’Israël bloque et tue quiconque essaie de passer les limites de Gaza, par air, mer, terre, ou souterrain, il est clair qu’il y a une mafia Israélienne qui s’occupe de faire entrer le nécessaire. Avant que l’argent de l’Europe n’arrive à Gaza, il a été ’’taxé" lourdement par les mafias israéliennes.

                                Pour ce qui est de l’approche génocidaire, Israël est au top (un Etat Voyou !) :
                                Pour le nombre de tués :
                                https://ifamericansknew.org/stat/deaths.html
                                Tués bien centrés sur les enfants :
                                https://ifamericansknew.org/stat/children.html
                                Démolitions de maisons :
                                https://ifamericansknew.org/stat/homes.html
                                pour la colonisation :
                                https://ifamericansknew.org/stat/settlements.html



                                • JPCiron JPCiron 27 décembre 2023 09:46

                                  @AmonBra
                                  Bonjour,
                                  le processus final de fin de l’apartheid. >
                                  Que le Seigneur vous entende ....


                                • AmonBra AmonBra 27 décembre 2023 10:58

                                  @JPCiron

                                  J’en suis intimement convaincu et l’éternel n’y est pas étranger, l’est il en quoi que ce soit !?

                                  Ma seule crainte c’est la généralisation et la banalisation du « syndrome de Massada », car voila un symptôme du délire psychotique que génère le mix de la douleur d’une mère avec le lavage de cerveau judéonazi !

                                  Compte tenu des croupières que taillent les résistants en “tong” à la soldatesque $ionnarde, dans les ruines et grabats de ce qui reste de Ghaza-ville, ainsi qu’aux alentours, elle est loin d’être la seule atteinte du même mal rabique.

                                  Un commandant de bataillon à 23 ans c’est du n’importe quoi  !

                                  Personnellement, cette pauvre maman me fait plus pitié qu’autre chose, elle est l’archétype des dégâts mentaux que produit le colonialisme sur les colonisateurs, que Frantz Fanon a si bien analysé et décrit dans ses ouvrages, tels que “Peau noire, masques blancs” et surtout “Les damnés de la terre”, dont je recommande chaudement la lecture avec celle, bien sur et en complément, de l”incontournable Aimé Césaire. . .


                                • JPCiron JPCiron 27 décembre 2023 12:02

                                  @AmonBra
                                  https://www.youtube.com/watch?v=Foo_BIjEOiI&t=1s >
                                  Clairement, voilà qui pose à nouveau la question de la double nationalité : il faut choisir !
                                  Par ailleurs, ce que dit cette dame est parfaitement acceptable (pour les fondamentalistes sionistes) et parfaitement moral, car ce qu’elle propose c’est l’application de la Loi de YHWH : « Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné » (Deut. 20 : 16-17)


                                • JPCiron JPCiron 27 décembre 2023 17:25

                                  @AmonBra
                                  dégâts mentaux que produit le colonialisme sur les colonisateurs >
                                  Avant le colonialisme et les colonisateurs, il y a les croyances dans lesquelles les colonisateurs ont macéré durant toute leur vie.
                                  Si le colonisateur se croit investi d’une mission divine consistant à appliquer les commandements de Dieu, on aboutit à des gens qui massacrent d’autres gens en pensant faite la volonté de Dieu : le Bien donc. Ils se considèrent en ligne avec la morale des Textes sacrés. D’où d’ailleurs l’idée que Tsahal est une armée morale !
                                  Ce qui est complètement dingue !

                                  Et quand nos politiques claironnent qu’Israël « a le droit de se défendre » en engageant un génocide pour punir une abomination, ils défendent en fait l’idée que le Divin prime sur le Droit des hommes...
                                  C’est ce que disent aussi les terroristes fondamentalistes islamiques.

                                  Les dégâts mentaux sont passés chez nos politiques, notre parlement, nos médias...


                                • AmonBra AmonBra 27 décembre 2023 19:57

                                  @JPCiron

                                  Tout à fait, seule la croyance religieuse peut expliquer un tel fanatisme, la politique de la terre brulée des fascistes et autres racistes de l’OAS en Algérie, à la veille de l’indépendance, pourrait être un pet de mouche en comparaison de ce qui nous attend lors de la libération de la Palestine. . . On n’est pas dans la m . . . . !


                                • yakafokon 31 décembre 2023 10:36

                                  Les véritables défenseurs des « valeurs occidentales » ont été les pays suivants : la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, et la France ( voir le film « les 55 jours de Pékin » ), avec une mention particulière à Londres et à Paris, pour ses 2 guerres de l’opium ( l’empereur chinois a tenté d’interdire l’opium qui faisait des ravages dans la population, ce qui n’arrangeait pas les affaires des dealers britanniques et français, d’où 2 guerres qui ont failli faire disparaitre l’Empire chinois, quand la Cité Impériale a été incendiée et mise à sac ).

                                  De son côté la Russie ne demandait que l’ouverture d’une ambassade à Pékin ( ville qui était interdite par l’Empereur à toute présence étrangère ).

                                  Vous voyez que peu de grandes puissances de l’époque ont « les cuisses propres » !

                                  La religion n’explique pas tout ( c’est juste un prétexte pour qualifier l’inqualifiable ), la véritable raison, comme dans toute guerre, c’est le vol des richesses du pays attaqué !

                                  Mais ça ne se passe pas toujours comme prévu ( Napoléon et Hitler en ont fait l’amère expérience ).

                                  La Fédération de Russie à elle-seule, détient plus d’ogives nucléaires que les Etats-Unis, la France, et la Grande-Bretagne réunis ( 8.500 contre 7.700 ).

                                  Et d’une puissance supérieure 850 kilo/tonnes, au lieu de 450 kilo/tonnes.

                                  Et tout ça vole en hypersonique ( mach 30, soit 37.000 km/h ), mettant New-York, Washington, Londres, et Paris à une dizaine de minutes de la frontière russe !

                                  Alors, qui veut commencer ?


                                  • JPCiron JPCiron 31 décembre 2023 12:17

                                    @yakafokon
                                    Alors, qui veut commencer ? >
                                    Le saura-t-on jamais ?
                                    > Il y a les attaques sous faux drapeaux dont certains de nos saints alliés sont spécialistes, y compris éventuellement contre leurs alliés (avec accord et complicité des Etats Profonds)
                                    > Il y a les Accords dont on n’honore pas la signature, et pour lesquels on pousse à la faute. Quand un dictateur d’un Etat aura le sentiment que son Etat est en train de se faire étrangler, peut-être tout est-il possible.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité