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Les commentaires de xa



  • xa 31 juillet 2013 12:34

    "Je comprend qu’il puisse y avoir requalification mais un actionnaire très riche pourra parfaitement investir assez dans la société B« 

    Tout à fait. Du moment que l’emploi est réel, et que la société a une activité réelle, la couverture est valide ... et les cotisations sont versées. Mais vous avez alors un gérant qui participe de la protection sociale. Et non, on ne monte pas ce genre de montage en se donnant un smic, parce qu’on retombe sur l’abus de droit.

    Par ailleurs, le raisonnement »financement par l’actionnaire« omet 2 détails. Le premier, c’est que l’actionnaire PARTICIPE au financement de la protection sociale, via les 15.5% de contributions qui ne lui ouvrent aucun droit. Le second, c’est que si on applique les cotisations aux dividendes, la logique est imparable : les actionnaires, quelle que soit leur nationalité, devienne de facto affilié sécu / cnav / etc ...

     »Faut être logique tellement de gens ont une couverture sans cotiser comme les ayants droit, les CMU etc il serait donc logique qu’une partie du financement soit assuré par des impôts et taxes qui touchent tout le monde.« 

    Primo, la »CSG« (guillemets, parce que CSG + CRDS + FSV + + + + + = 15.5%) touche ces revenus, qui participent donc de fait, et sans contrepartie, au financement de votre protection sociale. Ce n’est d’ailleurs pas le seul financement. Les cotisations (salariales et patronales) ne financent que 64% de la couverture sociale (maladie, retraite, prestations familles). Les taxes et contributions diverses représentent 28% du financement. Un petit tiers, qui n’apporte strictement aucun droit aux personnes taxées.

    Secundo, la CMU n’est pas nécessairement gratuite, comme vous le pensez. La CMU concerne des personnes ayant un revenu faible OU n’étant pas assujetti CPAM (expatriés, frontaliers, rentiers). Ces derniers versent 8% de leur revenu fiscal de référence (diminué de 9k) pour »bénéficier« de la CMU de base (équivalent sécu). Sur les autres »affiliés« , on trouve certes les RSA, mais aussi des travailleurs pauvres QUI COTISENT SUR LEUR SALAIRE, et qui sont affiliés à la CMU car remplissant les conditions pour bénéficier de la CMU Complémentaire (ce qui active d’office la CMU de base) ...

    Ce qui fait que sur les 4 millions d’affiliés, une grosse partie sont aussi des cotisants ! Je vous invite à éplucher les rapports de la CNAMTS pour y trouver des informations sur ce point.

    Après, je suis loin d’être contre l’idée que les ayants droits devraient cotiser, mais vous sortez complètement de la logique de la sécu francaise. Si on fait cotiser les ayants droits, alors on fait cotiser les retraités, mais aussi les enfants, les conjoints sans emploi. On passe alors dans un monde où la cotisation du foyer n’est plus lié au revenu seul, mais bien à la composition du foyer.

    Et là, on entre dans les mécanismes de sécurité sociale d’autres pays (Suisse, GB, US), dans lesquels votre »cotisation« dépend de votre revenu et de votre foyer (vos ayants droits).

     »Et je suis aussi pour la suppression de l’abattement de 40%« 

    C’est votre droit. Mais pourquoi vous limitez à cela ? Après tout, l’imposition d’un dividende se fait sur son montant brut. Pourquoi ne pas faire de même avec tous les revenus, ce serait plus simple, non ?

    Pour mémoire, l’abattement trouve son origine dans la limitation de la double imposition, le revenu de l’associé étant constitué du résultat de son entreprise, qui est soumis à l’IS, avant d’être à nouveau soumis à l’IR.

     »du prélèvement libératoire (même si son taux a été augmenté de 18 à 24%) pour les revenus fonciers« 

    Il n’y a pas de prélèvement libératoire pour les revenus fonciers.

     »cela me paraît injustifiable surtout pour les revenus fonciers !"

    Donc rassurez vous puisqu’il n’y a pas à justifier ce qui n’existe pas.

     



  • xa 30 juillet 2013 16:55

    Merci de préciser en quoi vous contestez mes calculs, parce que c’est un peu court comme explication. J’ai donné la formule permettant de passer de l’AIME au PIA, ainsi que les bases de calcul de l’AIME (dont la prise en considération à 0 des mois non travaillés nécessaire pour atteindre le quota de 420 mois).

    Si vous voulez, on peut entrer dans le détail du calcul de l’AIME.

    Voici par un exemple de calcul de l’AIME que vous ne contesterez pas je pense :
    http://www.ssa.gov/OACT/ProgData/retirebenefit1.html.

    On le voit, le mécanisme est similaire au calcul francais : on commence par réindexer les valeurs des années antérieures sur la valeur du dollar actuelle (dollars constants de l’année d’éligibilité de prise de retraite), on additionne les 35 meilleures années,on divise par 420, et on obtient l’AIME.

    Et le calcul de PIA qui suit l’exemple : http://www.ssa.gov/OACT/ProgData/retirebenefit2.html

    Sur le cas 2, on voit que l’éligibilité en 2009 modifie les seuils de calcul, ainsi que le fait que, pour un revenu de cet ordre, le PIA représente un peu moins du tiers de l’AIME, qui lui même est, pour cet exemple, de 88% du dernier revenu. On voit aussi la réindexation du PIA du fait de la prolongation de carrière.

    Vous pouvez contester mes calculs, mais vous constatez, sur la base de ces exemples, que mon calcul n’est que celui du SSA, dont vous aurez du mal à contester le calcul je pense. Seule différence : j’ai utilisé les seuils de 2011, issu de votre référence, plutôt que ceux applicables cette année.

    Pour vous reciter : "Vous êtes libre a partir de 62 ans. Pas en fonction de vos années de cotisation. Pas de décote. La retraite c’est 68% des 420 meilleurs mois travaillés. Mieux que les 55% Français du régime général. Si le travailleur américain reste plus et attend 68 ans il part avec 90% de son salaire en pension de retraite.« 

    On a vu :
    1) que la décote existe (la surcote aussi, d’où votre »part avec 90%« ) (j’ai cité le SSA dans mon premier commentaire sur ce point, difficile de contester l’existence de cette décote)
    2) la pension se calcule par rapport à l’AIME. Or cet AIME N’EST PAS le dernier salaire.
    3) le taux de 68% que vous évoquiez concernait un revenu modeste (AIME de 1200$ soit 909 euros). Et j’ai montré que ce taux de 68% par rapport à l’AIME chute rapidement avec la progression de l’AIME.

    Prenons les deux exemples du SSA, les taux PIA / AIME sont respectivement de 1605 / 3585 = 45% environ et de 2533 / 8074 = 31% environ (qui est toujours un revenu moyen).

    On est loin des 68%.

    4) le taux de 55% que vous annoncez pour la France sort d’on ne sait pas où. Donc, soit c’est le taux minimum contributif, fixé par réglementation, soit c’est un taux de remplacement (rapport entre la pension et le dernier salaire).

    Dans le premier cas, c’est un montant minimum, qui ne correspond pas du tout au taux de remplacement réel d’une carrière complète. Et c’est donc idiot de comparer une carrière complète US avec une carrière incomplète francaise (sauf à démontrer qu’on arrive à cette situation avec la même carrière dans les deux pays).

    Dans le second, le COR donnait en exemple, dans son rapport, un taux de remplacement de 56% pour un cadre né en 50, parti en retraite en 2010, avec un revenu brut mensuel pré-retraite de 7400 euros ... On est à nouveau loin du cas américain, et on est loin du cas »salarié moyen" (dans le même rapport, le COR donnait l’exemple d’un non cadre, même age, avec un revenu brut de 2400 euros avant retraite, et une pension calculée à 1800 euros, soit un taux de remplacement de 75%).

    Pour ceux qui veulent tester un peu le fonctionnement de la retraite, vous avez un calculateur précis (pas évident à utiliser) ici : http://socialsecurity.gov/OACT/anypia/download/Calculator.msi
     
    Et un calculateur simplifié, ici : http://www.socialsecurity.gov/retire2/AnypiaApplet.html

    J’attends des arguments pour soutenir votre contestation de ces calculs.



  • xa 30 juillet 2013 13:11

    « L’antenne française de cette organisation à lancé une initiative inédite consistant à comparer 2 factures annuelles moyennes : l’une avec le maintien du nucléaire, et l’autre avec le scénario de « transit énergétique » de Greenpeace. »

    Pour être précis, la comparaison est faite entre un scénario de croissance de la consommation d’énergie et maintien du nucléaire, et un scénario de réduction de la consommation énergétique.

    Ainsi, le supplément de facture du scénario conventionnel se base sur une consommation totale de 620TWh, contre 540 actuellement, alors que l’autre scénario se base sur une consommation de 538TWh ....

    Voilà un résultat que personne n’aurait imaginé : si on consomme moins, on dépense moins.

    Plus sérieusement, il est évident que le principal outil EST la réduction de la consommation, ce qui passe par la rénovation des logements, les efforts en matière d’économie d’énergie, etc ...

    "bien sur, le méthane qui s’échappe de sous le pergélisol, qui est donc un méthane fossile est dommageable 23 fois pour l’effet de serre que le Co2mais voila, il est dommageable, parce qu’il n’est pas récupéré"

    Autant concernant le méthane produit en continue par nos déchets, etc, je vous suis, autant concernant le permafrost, la question est plus complexe, puisque dans l’état de nos technologies, pour autant que je sache, nous ne savons pas réellement exploiter sans des pertes énormes voire dommageable (en particulier concernant le permafrost sous marin, qui est une réserve monumentale de méthane)



  • xa 30 juillet 2013 12:07

    "Pour cela, il créer une société B dans laquelle il met disons 1 000 euros de capital chaque année. Ces 1000 euros il les utilise pour se verser une rémunération comme gérant de B. Il va donc payer très peu de cotisations mais aura la couverture maladie RSI pour 3 francs six sous."

    Sauf que ca ne fonctionne pas comme cela. Vous nous décrivez un abus de droit fréquement requalifié. Le montage n’est possible que si la société B présente une activité réelle, et 1000 euros ne suffisent pas à justifier l’existence réelle de la société ni d’un emploi qui, à se montant là, est largement en dehors des clous ... (des notions curieuses comme la durée du travail, le smic, etc ... étant difficilement conciliable avec un revenu brut annuel de moins de 700 euros).

    Par ailleurs, la question est idiote. Au niveau de la société B, cet actionnaire est de facto un gérant, et la question reste entière : ce gérant peut il, par rappotr au revenu qu’il tire de cette société, tricher avec les cotisations ou non.

    Avant il pouvait.

    Rien n’empeche un indépendant d’avoir plus de revenus via ses placements que via son activité principale. Sur ces placements, il ne paiera pas les cotisations sociales. Par contre, dans le cadre de son activité, lorsqu’il peut CHOISIR de se verser un salaire OU des dividendes, et qu’il choisit de passer par les dividendes, c’est essentiellement pour ne pas cotiser sur ce plan.

    Maintenant supprimer l’abattement, pourquoi pas. Mais vous ne répondez pas à la même question, puisque vous augmenter l’imposition (budget de l’Etat) sans que cela n’impacte les cotisations (budget de la sécurité sociale).

    A moins de basculer intégralement le financement de la protection sociale sur le budget de l’Etat, mais on revient alors à l’ouverture des droits sociaux à tout contribuable quelle que soit sa forme de contribution fiscale ...



  • xa 30 juillet 2013 11:32

    « On peut imaginer que la base nécessaire pour obtenir une retraite (420 mois=35ans) est plus facile à obtenir que 162 trimestres »

    Système francais : on valide autant de trimestre que le salaire annuel représente de fois 200h au smic, dans la limite de 4. Pour simplifier : si vous gagnez 1900 euros brut dans un trimestre (200 x 9.83), ce qui correspond à 5.5 semaines de travail au smic, vous validez le trimestre entier, soit 13 semaines de travail. Sachant, en plus, que les périodes de chomage, de maternité, etc ... valident aussi des trimestres.

    « L’idée est de montrer que les USA sont loin d’être en matière de retraite le monstre caricatural que tout le monde pense »

    Je pense que votre démonstration est ratée ! Désolé.

    Elle est ratée, parce que vous permettez de montrer que la retraite d’un américain ayant un aime de 1200$ est de 816$, ce qui est en deça de ce que toucherait un francais ayant lui aussi une retraite pleine pour un salaire moyen équvalent au smic (avec les deux piliers, sa retraite serait de l’ordre de 85% du smic net), alors que le salarié ayant un aime double (2400$) toucherait lui seulement 1200$.

    La chute du montant de retraite par rapport à l’AIME est beaucoup plus rapide aux US qu’avec le système francais (je rappelle que de facto, l’aime est inférieur au dernier revenu). Il suffit de comparer les agrégats pour comprendre que la retraite obligatoire américaine est bien moins généreuse que la retraite francaise (comparez le rapport entre le nombre de pensionnés et les prestations versées)

    "Les fonds de pension américains qui sont des retraites complémentaires ont des revenus sur la distance bien meilleurs que l’arcco et argirc. « 

    Là encore, il faut comparer ce qui est comparable. Les fonds de pension constituent le troisième pilier de la prévoyance (le deuxième n’existant pas aux USA, et étant en France l’agirc-arcco). Donc vous comparez, là, une retraite »choix personnel« avec une retraite obligatoire imposé (mais garantie) par l’Etat.

    Vous oubliez allègrement que le résultat de ces fonds est une moyenne. Dans le détail, si le fonds de Berkshire affiche 7% par an, il ne faut pas oublier que le fonds Enron a suivi une pente très différente.

    Personnellement, je ne suis convaincu par aucun des deux systèmes. L’américain étant trop individualiste, et défavorable aux classes basses, le francais étant trop »solidaire par obligation".



  • xa 29 juillet 2013 18:21

    « Mais le souci c’est qu’il y a quand même une inégalité de traitement. »

    Il y a inégalité au plan fiscal qui rejoint l’inégalité au plan social : l’actionnaire pur n’a pas de couverture sociale en contrepartie de ce qu’il verse en fiscalité. D’où le montage, tout autant classique, dont vous parlez ensuite : la création d’une structure juridique (société mère) percevant les dividendes de la société fille, et « salariant » en partie « l’actionnaire ».

    Sauf que du point de vue de cette nouvelle structure, cet actionnaire risque fort de se retrouver à nouveau dans la situation « gérant avec salaire + dividendes » ...

    " Il leur est alors facile de créer une société factice dont ils sont salarié ils ont alors la couverture sociale pour un coût minimal« 

    Cf au dessus. Si vous cessez de réfléchir uniquement sur la fiscalité »par rapport aux revenus issus de la société fille« , vous comprendrez que au niveau du dessus, la question va se reposer à nouveau.

    Et ainsi de suite.

    On se retrouve, in fine, pour minimiser »l’impact fiscal« à minimiser le revenu effectif, comme dans le montage Thetys, par exemple : pour minimiser l’impact fiscal réel, il faut limiter le transfert de fonds. Bref, au lieu de verser des dividendes à son actionnaire / gérant, on laisse l’argent dans la société (c’est le principe général de Thétys : Mme B recoit uniquement ce dont elle a besoin, et est donc fiscalisé sur ce montant, qui n’est qu’une fraction de son revenu théorique total).

     »mais de revoir la fiscalité des dividendes dans leur globalité."

    Pourquoi pas, mais cela inclurait-il d’offrir les contreparties liées actuellement aux cotisations ? Et donc d’inclure dans les calculs de retraite ces revenus, et d’inclure dans les ayants droits ces actionnaires nouvellement cotisants ?



  • xa 29 juillet 2013 17:57

    « pas de décote »

    Hum ...

    You can retire at any time between age 62 and full retirement age. However, if you start benefits early, your benefits are reduced a fraction of a percent for each month before your full retirement age. (ssa.gov)

    « La retraite c’est 68% des 420 meilleurs mois travaillés. »

    Rehum .... Vous passez sur le calcul de l’Average Indexed Monthly Earnings puis du PIA pour donner un taux comme s’il était global ....

    Une année non travaillée, c’est un 0 dans le calcul de l’AIME. Donc la moyenne chute. C’est commun à tous les systèmes, d’ailleurs. Ce n’est pas pour rien que le mode de calcul est passé des 10 meilleures années aux 25 meilleures ... Parce que mécaniquement, ca fait chuter le revenu de référence servant pour le calcul de la retraite.

    Avec 35 années aux US, mécaniquement, le revenu de référence est plus bas que si le calcul portait sur 25 années, ou sur 10 années ...

    Je trouve excellent le document que vous liez (sauvegarde retraite) qui trouve le moyen de dire « pas de décote » tout en annoncant : « si cette personne a précisément l’age de la retraite à taux plein, elle percoit ce montant, le PIA. Si elle prend sa retraite plus tôt, on applique au PIA un coefficient inférieur à l’unité, d’autant plus faible que le départ est précoce ».

    Bref, pas de décote, mais une pension qui est une pourcentage inférieur à 100% de la pension pleine ... Différence subtile, n’est-il pas ?

    Continuons sur les « 68% ».

    Le PIA se calcule 90% de la première tranche + 32% de la seconde tranche + 15% de la dernière tranche. Pour 2011, les seuils étaient 749$ et 4517$.

    On peut poser le calcul : 68% x AIME = 90% x 749 + 32% (AIME-749). Une bête équation qui permet de calculer l’aime correspondant à ce taux de 68% qui semble « universel » dans la manière dont vous le présentez. Ce qui nous donne 68% = le taux de remplacement pour un AIME de 1200$ par mois ... avec les tranches de 2011 (votre source)

    Avec un aime de 2000$, on obtient un PIA de 1075$ environ, soit un taux de 53%
    Avec un aime de 3000$, on obtient un PIA de 1395$ environ, soit un taux de 46.5%.

    Ah, bin alors, le taux de 68% n’est pas garanti, alors. Il est nettement moins « universel » qu’on pourrait le croire en vous lisant.

    Quand au 55% dont vous parlez, il s’agit du tux minimum contributif par rapport au smic net de la seule retraite sécu ....... Tiens, on aurait pas allègrement passé par pertes et profits la complémentaire obligatoire qui concerne l’essentiel des futurs retraités ?



  • xa 29 juillet 2013 16:28

    "Ce qui est anormal c’est que les actionnaires eux bénéficient toujours d’une fiscalité très avantageuse mais si vous êtes gérant alors vous n’avez plus droit à cette fiscalité.« 

    Il faut aussi être un peu réaliste. Le gérant choisissait de »se rémunérer" par dividende pour éviter de payer les cotisations sociales dues sur une rémunération directe. Une technique ultra classique d’optimisation de couverture sociale (un peu de salaire pour avoir une couverture, et des dividendes moins taxés pour augmenter le cash reçu).

    La modification vise, me semble-t-il, à casser cette niche fiscale.

    A contrario, l’actionnaire classique n’obtient aucune couverture sociale en contrepartie de sa fiscalité. Le problème, ici, est bie que l’actionnaire et le gérant ne sont qu’une seule et même personne qui pouvait jongler avec les deux casquettes pour optimiser sa fiscalité, et donc sa rémunération après fiscalité.



  • xa 21 mars 2013 18:26

    « Certains affirment que pour mettre en place pareille règle, il faudrait modifier la constitution. »

    A priori non. Par contre, il faudra renégocier les 175 conventions fiscales entre pays, puisqu’actuellement, l’essentiel de ces conventions interdisent à la France d’imposer les résidents des pays contractants ...

    C’est l’essentiel du problème.

    Les USA, qui ont mis en place ce mécanisme d’imposition mondial il y a fort longtemps, ont pensé, eux, à l’intégrer dans les conventions bilatérales, avec un bémol toutefois puisque l’impot versé d’un côté est déductible de l’autre. (d’où le paiement de la différence entre l’impot calculé aux US et l’impot versé, par exemple, en France).

    Seul moyen de contourner la renégociation de ces accors : passer, effectivement, par une modification constitutionnelle. C’est peut être pour cela que certains considèrent ce passage comme nécessaire : il apparait plus simple d’amender la constitution, que de renégocier les 175 accords bilatéraux ...



  • xa 14 janvier 2013 17:44

    "Vous remarquerez qu’aucun opérateur ne propose de l’Internet mobile « illimité » totalement illimité. Il y a toujours une quantité de données : 500 mo, 1 Go, 2 Go ou 3 Go…"

    Inexact. Origami existe en illimité data, mais limitation de la bande passante (ie : vitesse de transfert), idem chez Free, ou le volume n’est pas limité, mais la vitesse peut être réduite si ce volume dépasse 3go.

    Je ne vous reproche pas le contenu du forfait, mais le présenter comme le forfait tout illimité le plus agressif, alors que ce n’est clairement pas le cas.



  • xa 14 janvier 2013 09:48

    Patrice,

    J’adore ce genre de phrase : "Sur le tout illimité, le plus agressif est encore Zéro Forfait, avec un abonnement à 18,90 euros, qui comprend également Internet jusqu’à 500 Mo."

    Ou le retour du Tout illimité limité à 500 Mo .....



  • xa 13 novembre 2012 22:26

    "au dela de ce 4 eme pouvoir que vous décrivez, il faudrait aussi un comité de sage qui puisse sanctionner un gouvernement lorsqu’il fait le contraire de ce qu’il avait promis..."

    Meme quand il renonce à une mesure démagogique complètement idiote, ou encore plus courant totalement inapplicable, mais très électorale ?



  • xa 13 novembre 2012 16:54

    Oh, mais les gisements d’économie sont ENORMES, dans les dépenses de l’Etat. Et sans casser les services publics, d’ailleurs, pour peu qu’on réfléchisse un peu.

    Le problème, c’est que d’un côté, on a ceux qui disent « réduire les dépenses, c’est forcément réduire le service public ». On peut rappeler à ceux là de jeter un oeil à Zoé Sheppard, juste histoire de se rappeler que toute personne travaillant pour l’administration ne rend pas nécessairement service à la population ....

    Et de l’autre, on dit « il faut réduire les dépenses, alors on supprime un poste sur deux, point barre ». Sans se poser la question des services en sous activité et des services en sous effectifs ...

    Résultat : on n’avance pas.

    Comme je le dis à mon cher voisin le maire de ma commune : je veux bien croire que réduire le budget municipal soit une réduction du service public, mais je ne comprends toujours pas en quoi la subvention du club de pétanque (en plein bassin lémanique) est plus de l’ordre du service public que l’acceuil de la petite enfance largement sous dimensionné pour la commune.

    Un exemple parmis tant d’autres.



  • xa 13 novembre 2012 15:47

    Euh ...

    En l’occurence, je parlais de la France, mais c’est vrai aussi aux US !

    Le Gvt, et donc le président, n’a aucun pouvoir pour imposer une réduction du budget du parlement francais. Donc inutile de demander à l’exécutif d’effectuer des économies sur le budget du Sénat, vu qu’il ne peut pas le faire.



  • xa 13 novembre 2012 15:03

    Rien à redire sur le fait qu’il y a des gisements d’économies, et que les parlementaires peuvent très bien montrer l’exemple sans devenir des crèves la faim.

    Cependant, ca m’amuse de voir un truc comme ca : « Avec 100 sénateurs pour 300 millions d’habitants aux USA ... »

    Rappelons juste qu’un sénateur américain a le droit, comme un sénateur francais d’ailleurs, à 3 assistants. La différence réside dans le fait que le salaire moyen des assistants américain est de 175 000 dollars annuels .... chacun, et que les faux frais (donc hors rémunérations) des sénateurs américains se montent à 450 millions de dollars. 

    Comme quoi, ce n’est pas simplement une question de nombre de sénateurs, mais bien de structure des dépenses.

    Une autre remarque, un tantinet plus technique : le gouvernement n’a AUCUN POUVOIR sur le budget du sénat ou de l’assemblée, Et vice-versa d’ailleurs (ce qui a valu une belle gifle du conseil constitutionnel sur la rémunération des ministres, qui ne peut pas être voté en raison de la séparation des pouvoirs).

    Donc ce genre de remarque doit être remonté aux sénateurs (respectivement aux députés) qui seuls peuvent influencer ces dépenses.



  • xa 9 octobre 2012 18:35

    Spartacus

    Il faut tout de même être honnete sur la taxation de la consommation. La plupart des pays d’Europe ont un niveau de prélèvement sur la consommation inférieur à la France. D’où une certaine capacité d’augmentation.

    On ne peut pas dire d’un côté que les prélèvements sont trop élevés en France, que les prélèvements directs sont parmis les plus hauts, puis dire qu’il faut augmenter la TVA sur la consommation, qui est l’une des plus hautes des pays considérés ...

    Un peu de cohérence.



  • xa 9 octobre 2012 18:28

    Olivier

    « les 8000 exilés fiscaux que vous semblez dénier sont bien réelsils sont même 8231 exactement »

    Manifestement vous avez raté l’invalidation du fichier, qui ne peut servir de base à une procédure fiscale ...



  • xa 9 octobre 2012 18:25

    Olivier
    "si hollande voulait, il pourrait agir : pas en ponctionnant les citoyens et les entreprises.

    il lui suffit d’appliquer son programme : récupérer les milliards donnés en subventions aux entreprises qui ont délocalisé, poursuivre les exilés fiscaux, condamner les banksters...
    mais aussi réduire de moitié le nombre de députés, de sénateurs, mais aussi dans l’administration gouvernementale, supprimer les instances qui ne servent à rien, ne pas appliquer des systèmes de retraite qui sont en faveur des élus, des ex-élus..."

    Juste pour bien comprendre :
    - il pourrait changer le nombre de députés, alors que c’est une prérogative du Parlement ...
    - il pourrait fiscaliser les exilés, c’est à dire passer outre les traités internationaux ... ce qu’avait proposé sarko, d’ailleurs, avant de se prendre une baffe des pays tiers lui rappelant qu’un traité ne se modifie pas unilatéralement. Il se modifie par un nouveau traité, ou il se rompt
    - il pourrait demander le remboursement des aides, au mépris de la Constitution, en violant la non rétroactivité de la loi ...

    - etc ...

    Non que je sois fondamentalement contre les points que vous soulevez, mais il faut rendre à César ce qui est à César, à moins de rejeter toutes les bases de l’Etat de Droit.

    On se rappellera, par exemple, que la réduction des salaires des ministres a été cassé par le CC puisque le Parlement n’a pas le pouvoir de modifier le fonctionnement de l’Exécutif. Un détail qu’on nomme la Séparation des pouvoirs ... Et qui marchent dans les deux sens (le gvt ne peut pas modifier le nombre de députés, c’est une prérogative du parlement)



  • xa 1er octobre 2012 11:44

    Juste en passant :
    - le Glass-Steagall act a été abrogé en 99, sous Clinton. L’essentiel des déréglementations s’est faite post 90 (Bush père puis Clinton)
    - les CDO sont apparus .... dès le début des années 90
    - les subprimes sont apparus ... sous Clinton. Ils ont été créé, justement, suite au vote d’un loi pour permettre aux acquéreurs non éligibles aux prêts normaux d’acquérir un bien immo.
    - la bulle immobilière s’est développée essentiellement sous l’ère Clinton / Bush fils
    - .....



  • xa 14 septembre 2012 12:28

    Ce qui est intéressant, surtout, c’est :

    - prévision (budget) : -13.8 milliards
    - correction de la prévision de croissance du PIB : - 1 milliard

    Si je comprend bien, en appliquant bêtement le budget, la simple baisse de la croissance (qui avait été surestimée lors du vote du budget, comme chaque année depuis 40 ans), nous donne un déficit de 14.8 milliards.

    On peut donc dire que malgré les choix, le déficit est en ligne avec ce qui aurait dû être prévu si la prévision de croissance n’avait été optimiste, non ?

    (ce serait d’ailleurs bien que le gvt budgete avec une prévision de croissance plus pessimiste que les 0.8 prévus et qui ne seront pas tenus .... Pour le coup, ca serait un changement)