• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Septembre 2013, grève des cotisations sociales de TPE et PME


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 29 juillet 2013 17:57

« pas de décote »

Hum ...

You can retire at any time between age 62 and full retirement age. However, if you start benefits early, your benefits are reduced a fraction of a percent for each month before your full retirement age. (ssa.gov)

« La retraite c’est 68% des 420 meilleurs mois travaillés. »

Rehum .... Vous passez sur le calcul de l’Average Indexed Monthly Earnings puis du PIA pour donner un taux comme s’il était global ....

Une année non travaillée, c’est un 0 dans le calcul de l’AIME. Donc la moyenne chute. C’est commun à tous les systèmes, d’ailleurs. Ce n’est pas pour rien que le mode de calcul est passé des 10 meilleures années aux 25 meilleures ... Parce que mécaniquement, ca fait chuter le revenu de référence servant pour le calcul de la retraite.

Avec 35 années aux US, mécaniquement, le revenu de référence est plus bas que si le calcul portait sur 25 années, ou sur 10 années ...

Je trouve excellent le document que vous liez (sauvegarde retraite) qui trouve le moyen de dire « pas de décote » tout en annoncant : « si cette personne a précisément l’age de la retraite à taux plein, elle percoit ce montant, le PIA. Si elle prend sa retraite plus tôt, on applique au PIA un coefficient inférieur à l’unité, d’autant plus faible que le départ est précoce ».

Bref, pas de décote, mais une pension qui est une pourcentage inférieur à 100% de la pension pleine ... Différence subtile, n’est-il pas ?

Continuons sur les « 68% ».

Le PIA se calcule 90% de la première tranche + 32% de la seconde tranche + 15% de la dernière tranche. Pour 2011, les seuils étaient 749$ et 4517$.

On peut poser le calcul : 68% x AIME = 90% x 749 + 32% (AIME-749). Une bête équation qui permet de calculer l’aime correspondant à ce taux de 68% qui semble « universel » dans la manière dont vous le présentez. Ce qui nous donne 68% = le taux de remplacement pour un AIME de 1200$ par mois ... avec les tranches de 2011 (votre source)

Avec un aime de 2000$, on obtient un PIA de 1075$ environ, soit un taux de 53%
Avec un aime de 3000$, on obtient un PIA de 1395$ environ, soit un taux de 46.5%.

Ah, bin alors, le taux de 68% n’est pas garanti, alors. Il est nettement moins « universel » qu’on pourrait le croire en vous lisant.

Quand au 55% dont vous parlez, il s’agit du tux minimum contributif par rapport au smic net de la seule retraite sécu ....... Tiens, on aurait pas allègrement passé par pertes et profits la complémentaire obligatoire qui concerne l’essentiel des futurs retraités ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès