• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > V. Nuland, le Faucon déplumé : effondrement de la stratégie américaine en (...)

V. Nuland, le Faucon déplumé : effondrement de la stratégie américaine en Ukraine et revanche posthume de G.F. Kennan

« Je rejette fermement et intégralement toute conception d’un rôle messianique de l’Amérique dans le monde ; c’est-à-dire que je refuse une image de nous-mêmes comme maîtres et rédempteurs du reste de l’humanité  »

George F. Kennan i

 

Étonnamment, la sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland, prend sa retraite du service extérieur.

 

La démission annoncée ce lundi 4 mars 2024 de Victoria Nulandii, la sous-secrétaire d'Etat américaine pour les Affaires politiques, troisième diplomate la plus haut placée de l’administration Biden, a fait l'effet d'un coup de tonnerre. 

Il est bien possible que cet événement signe en même tant que l’effondrement de toute l’architecture de la stratégie américaine en Ukraine vis-à-vis de la Russie une sorte de revanche posthume sur fond de Guerre Froide de toute l'action diplomatique du diplomate George F. Kennan.

 

Victoria Nuland, "GrannnyWolfNeoCon"

 

Comme l'explique le diplomate indien M.S. Badrakhumar dans un article publié sur Indian Punchline particulièrement remarquéiii, « une explication simple pourrait être qu'il est regrettable qu'elle n'ait pas été promue au poste de secrétaire adjointe, un poste qu'elle convoitait en 2021 au début de la présidence de Biden, et que Kurt Campbell, le principal conseiller du président Biden pour la Chine, a en revanche récemment obtenu à sa place.

Les éloges appuyés https://www.state.gov/on-the-retirement-of-under-secretary-of-state-for-political-affairs-victoria-nuland/ que le secrétaire d’État Antony Blinken a adressés à Mme Nuland, âgée de 62 ans, pour sa retraite prématurée du service extérieur sont généralement réservés aux obsèques.

Avec le retrait ou la mise à l'écart de V. Nuland le couvercle se referme sur cet héritage de la guerre froide que la Russie représentait pour le service extérieur américain qui avait tendance à avoir des opinions bien arrêtées sur son domaine d’expertise. Le remarquable diplomate spécialiste de la question que fut George F. Kennaniv regrettait souvent que son adhésion à une stratégie d'endiguement ("containment") contre l'Union soviétique, telle que décrite dans son célèbre « Long Telegram » de 5 400 mots alorsqu'il était en poste à l'ambassade américaine à Moscou – suivi d'une deuxième contribution légendaire via un article publié dans Foreign Affairs sous le pseudonyme « X », ait été mal comprise et transformée en un programme militarisé de confrontation avec la Russie.

George F. Kennan

Dès 1948, Kennan commençait à être insatisfait de sa carrière diplomatique et, au cours des cinquante années qu'il vécut après son départ, il fut un critique fréquent de la politique étrangère américaine. Une splendide biographie intitulée A Life Between Worlds, de Frank Costigliolav, dresse le portrait d'un homme doté d'une capacité et d'une ambition extraordinaires dont l'idée de contenir l'Union soviétique (on rappellera ici que George F. Kennan est l'auteur du fameux concept de « politique de containment/endiguement »), si elle abien contribué à déclencher la guerre froide, a aussi conduit le même homme à consacrer sa vie durant le demi-siècle suivant à essayer de l'éteindre. 

 

I- Prémonition et intelligence géopolitique

 

Toujours prémonitoire, Kennan avait en effet prévenu dans les années 1990 que l’expansion de l’OTAN vers l’est déclencherait une nouvelle guerre froide avec la Russie. Dans ce fameux "câble" envoyé en août 1948vi en tant que directeur de la planification politique, Kennan abordait la grande question qui prévaut encore aujourd’hui : dans le cas d’un effondrement soviétique, les États-Unis devraient-ils privilégier le maintien de l’intégrité territoriale de l’empire soviétique ou s’efforcer de le diviser ? 

Kennan expliquait et suggérait que tout en prônant l'indépendance de l'Ukraine (déjà !) les États-Unis devraient être extrêmement prudents. Conscient du pouvoir que représentait l’identité ukrainienne, il conseillait fermement à Washington de ne pas s’opposer à une Ukraine indépendante, mais de faire très attention à ne pas être considéré comme la puissance qui la défendait, et ce compte tenu des sensibilités d'une Russie très chatouilleuse et prompte à réagir sur ce domaine sensible et réservé.

Il ne se trompait pas.

 

II- Un retournement de situation majeur

 

Imaginons aujourd'hui un seul instant, au mois de mars 2024, en lisant les propos de George F. Kennan cités ci-après qu'ils soient ceux d'un diplomate russe et qu'en lieu et place des mots « Etats-Unis » et « soviétique », vous lisiez « Russie ». Le résultat serait surprenant mais assez réaliste et ferait écho à la situation actuelle dont l'Ukraine est le Trou Noir qui engloutit tout ce qui passe à sa portée.

« Nous avons ici une force politique fanatiquement attachée à l’idée qu’il ne peut y avoir de modus vivendi permanent avec les États-Unis, qu’il est souhaitable et nécessaire que l’harmonie interne de notre société soit brisée, notre mode de vie détruit, l’autorité internationale de notre État anéantie, si la prédominance et la sécurité du pouvoir soviétique doivent être assurées. » vii

Comme l'explique le diplomate et fin analyste indien M.S. Badrakhumar, « À mon avis, la décision de Victoria Nuland de jeter l’éponge en tant que diplomate de carrière pourrait s’inscrire dans une matrice similaire à la désillusion de Kennan de voir ses conseils ignorés par l’administration Truman. Cela nécessite quelques explications. 

L’impression générale donnée par V. Nuland est celle d’un « faucon » invétéré et russophobe, animé par l’idéologie néoconservatrice et l’exception américaine qui ont précipité l’intervention russe en Ukraine et sont en grande partie responsables de l’alimentation de la guerre en cours. Il est bien entendu indéniable que V.Nuland a joué un rôle clé dans le changement de régime survenu à Kiev comme dans le déroulé des événements qui ont conduit l'Ukraine à la situation actuelle.

Mais ce qui est enfoui sous les décombres et presque oublié aujourd’hui, c’est que V.Nuland a également promu les accords de Minskviii comme moyen de sortir de l’impasse dans le Donbass où des violences explosives ont éclaté en 2014 alors que les séparatistes russes, soutenus par l’arrière-pays russe, rejetaient l’usurpation artificielle du pouvoir à Kiev par les forces ultranationalistes ukrainiennes. » 

La précision est plus que notable.

 

III- Une Proconsule déguisée

« Il ne fait aucun doute qu'après l'établissement du nouveau gouvernement en Ukraine, V.Nuland est devenue l'un des principaux responsables de la politique du pays, en particulier des processus qui ont eu lieu entre Kiev et Moscou. V.Nuland a été très active s'agissant des accords de Minsk et a rencontré à plusieurs reprises début 2016 le conseiller présidentiel russe de l'époque, Vladislav Surkov (le véritable Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli) ,ix et a discuté des plans pour la mise en œuvre de la partie politique des accords concernant le statut spécial du Donbass au sein de l'Ukraine. 

Cependant, une fois Donald Trump est arrivé au pouvoir en janvier 2017, l’élan a été perdu, puisque le célèbre guerrier du froid Kurt Volkerx a été nommé envoyé spécial pour l’Ukraine pour remplacer Nuland qui a quitté son poste gouvernemental. Deux ans plus tard, Volker a également démissionné de son rôle d'envoyé après avoir été pris au piège dans le scandale lié à l'Ukraine qui a finalement consumé la présidence de Trump. 

Quoi qu’il en soit, à l’approche de l’élection présidentielle de novembre 2019 (que Biden a remportée), V.Nuland a déclaré publiquement qu’il serait nécessaire de reprendre les travaux sur les accords de Minsk. Pour la citer : « Je pense que nous devrions entamer des négociations sérieuses sur la mise en œuvre des accords de Minsk… J’espère que nous serons invités à devenir partie prenante à ce processus si et quand les États-Unis recommenceront à considérer l’Ukraine comme un engagement important pour le l'avenir de la démocratie. J’espère que cela se produira après nos élections de novembre 2019. »

V. Nuland a également souligné qu’elle ne connaissait aucun autre moyen d’amener la Russie à se retirer d’Ukraine que le document de Minsk, qui après tout est signé par le président Poutine lui-même. Cependant, en l’occurrence, la politique russe de Biden a suivi une trajectoire totalement différente.

(Il convient d'ajouter ici, précision de ma part, que lesdits accords de Minsk ont malgré tout été soigneusement sabotés par les Etat-Unis, l'OTAN et l'UExi, comme l’ont finalement confirmé Madame Angela Merkel lors d’un entretien au journal die Zeit le 7 décembre 2022,

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-moscou-apres-l-interview-de-merkel-la-russie-denonce-la-tromperie-des-europeens-lors-des-accords-de-minsk

 et François Hollande lors d’un entretien au media The KYIV Indépendant en date du 28 décembre 2022

https://kyivindependent.com/national/hollande-there-will-only-be-a-way-out-of-the-conflict-when-russia-fails-on-the-ground

Alors qu'ils avaient été garantis par la France et l'Allemagne,les accords de Minsk se sont finalement révélés comme un trompe-l'oeil, au grand dam de la Russie qui a compris que contrairement aux usages elle avait été littéralement victime d'une véritable tromperie diplomatique . Alors que s’ils avaient été respectés, dès 2014, à commencer par le cessez le feu, côté Russe comme côté occidental, l’autonomie du Donbass pouvait être établie durablement au sein de l’Ukraine, et le Donbass comme l’Ukraine, dans son ensemble, seraient aujourd’hui en paix.)

 

IV- Explication du changement de trajectoire de la politique russe de Biden

 

La seule explication plausible au changement de trajectoire de la politique de J. Biden serait qu'en tant que fervent partisan du transatlantisme tout au long de sa carrière, Biden a donné la priorité au renversement de la négligence bienveillante de Trump à l'égard du système d'alliance de l'OTAN (qui était également crucial pour sa stratégie d'endiguement à l'égard de la Chine) et qu'il devenait tactiquement avantageux de donner à la Russie une image d’ennemi (et donc de faire de son dirigeant un véritable Croquemitaine) pour imprimer un nouvel élan au leadership transatlantique des États-Unis, lequel s’était affaibli sous Trump.

Dans le même temps, l’inclusion des candidats d’Hillary Clinton dans l’équipe de politique étrangère de Biden à des postes clés signifiait également l’injection d’une forte dose de russophobie dans la politique américaine. Le reste appartient à l’histoire. 

Il suffit désormais de dire que V.Nuland a joué un rôle important dans la vie de l’Ukraine et, comme l'écrit M. Badrakhumar, nous ne pouvons qu’en deviner l’ampleur. 

En effet, elle a publiquement célébré le sabotage du gazoduc Nord Stream, qui a brisé le cordon ombilical qui liait l’Allemagne à une alliance géopolitique avec la Russie. Le mois dernier, après une visite soudaine à Kiev, Nuland a promis de mauvaises surprises au Kremlin dans la guerre en Ukraine.

On rappellera que tous les pays européens concernés ont clôturé leurs enquêtes les uns après les autres, s'efforçant de « ne rien trouver » et de ne surtout pas soupçonner outrageusement et sans la moindre preuve possible l'unique Cui Bono outre-atlantique, comme si dans le fond l'explosion était imputable à une fuite de gaz et à un robinet mal fermé.xii

Était-ce à l’idée d’un déploiement de combat en Ukraine par les pays de l’OTAN à laquelle elle faisait référence ? Il n'y a pas de réponses faciles. Eh bien, du moins tardivement, la Maison Blanche est intervenue à deux reprises pour affirmer que l’envoi de troupes américaines sur le terrain en Ukraine était une zone interdite. 

Le fait est qu’il est tout à fait concevable que le départ de V.Nuland puisse être le reflet de l’effondrement de toute l’architecture de la stratégie américaine en Ukraine, qu’elle a conçue. Les "carottes sont cuites" et la politique ukrainienne sent de plus en plus le brûlé en cuisine.

 

V- Une recomposition discrète du jeu diplomatique entre Etat-Unis et Russie avec une Europe et une Ukraine embourbées entre aveuglement du désastre militaire et folie belliciste macronienne

 

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré avec insistance que cette évolution était uniquement imputable à l'échec de la politique anti-russe des États-Unis : « Ils [la partie américaine] ne vous en diront pas la raison. Mais c’est simple : l’échec de la politique anti-russe de l’administration Biden. La russophobie, proposée par Victoria Nuland comme principal concept de politique étrangère américaine, fait couler les démocrates comme une pierre. Eh bien, comme ils sont déjà en bas, il ne faut pas les laisser remonter.xiii »

Tout bien considéré, la remarque intrigante du chef du renseignement extérieur russe Sergueï Narychkine promettant à son homologue de la CIA, William Burns qu'il respecterait scrupuleusement leur accord mutuel de ne permettre aucune fuite sur leur communication, pourrait donc avoir un sens supplémentaire. « Nous avons convenu d'un commun accord de ne pas permettre de fuites non seulement sur la nature, sur les questions qui sont discutées ou seront discutées lors de nos réunions en face-à-face, lors de conversations téléphoniques, mais aussi sur leur déroulement . Je maintiens cet accord », a déclaré Narychkinexiv

Ce pourrait être une coïncidence si Naryshkin a envoyé un message à Burns lors d'une journée tumultueuse marquant la nouvelle de la démission de Victoria Nuland – et dans la semaine qui a suivi l'avertissement nucléaire de V. Poutine aux États-Unis. Mais il serait extraordinaire qu’un homme politique chevronné et chef du renseignement s’exprime par hasard. 

 

VI- Un changement de décor a lieu en coulisses alors que sur scène M. Macron continue son pitoyable et dangereux batelage

 

Passée sous silence sinon complètement ignorée par les media européens et français, ce qui n'a rien de surprenant, la déclaration effectuée par M. S. Lavrov lors d'une conférence diplomatique prononcée à Antalya (Turquie) le 1er mars 2024 ouvre de nouvelles perspectives.

Le secrétaire américain à la Défense Lloydd Austin, en affirmant que l'OTAN et la Russie pourraient finir par s'affronter en cas de défaite de l'Ukraine, a prouvé que les États-Unis avaient un plan pour cela, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une conférence diplomatique à Antalya.

"Le sens de cette déclaration est que si l'Ukraine perd, l'OTAN devra s'attaquer à la Russie. Dans un lapsus freudien, il a laissé échapper ce qu'ils avaient en tête. Avant cela, tout le monde disait : nous ne pouvons pas laisser l'Ukraine perdre, parce que [ Le président russe Vladimir] Poutine ne s'arrêtera pas là et prendra le contrôle des pays baltes, de la Pologne, de la Finlande. Mais il s'avère que, selon la déclaration ouverte et sans ambiguïté de M. Austin, c'est l'inverse. Nous n'avons pas de tels projets et ne pouvons pas les avoir, mais les Américains les ont", a déclaré le ministre.

Selon Lavrov, l'Europe est actuellement la principale victime de la politique américaine consistant à "entraîner l'Ukraine dans l'OTAN".

"Toutes les principales dépenses ont été transférées vers l'Europe. Les gens vivent de plus en plus mal, les prix des ressources énergétiques ont grimpé en flèche par rapport à ce qu'ils auraient pu être si les Américains n'avaient pas fait exploser les gazoducs Nord Stream", a déclaré le ministre.

Il a déclaré que la situation autour de l’Ukraine avait été conçue par Washington pour s’assurer que l’Union européenne ne devienne pas un rival trop puissant pour l’économie américaine.

"Et cet objectif a été atteint. L'Europe n'est plus du tout un concurrent des Etats-Unis. Toutes les principales entreprises et industries manufacturières se déplacent vers les Etats-Unis, où les conditions sont complètement différentes et où l'énergie est beaucoup moins chère", a déclaré M. Lavrov.


Austin avait déclaré plus tôt qu'il pensait que "l'OTAN se battrait contre la Russie" si l'Ukraine était vaincue. Le secrétaire américain à la Défense a fait cette déclaration lors d'une audition de la commission des services armés de la Chambre des représentants.

 

VII- Le faucon désormais déplumé
 

Il n'y a qu'un individu sénile et cynique tel que J. Biden pour déclarer à propos de Victoria Nuland :

« Le mandat de (Vic)Toria couronne trois décennies et demie de service public remarquable sous la direction de six présidents et dix secrétaires d’État », peut-on lire dans une déclaration du secrétaire d’État Antony Blinken..

« Ce qui rend Toria vraiment exceptionnelle, c’est la passion féroce qu’elle met dans la lutte pour ce en quoi elle croit le plus : la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et la capacité durable de l’Amérique à inspirer et à promouvoir ces valeurs dans le monde entier ».

On relira la phrase de George F. Kennan mise en exergue.

Loin de ses qualités annoncées, Nuland, qui ira rejoindre son mari Robert Kagan ( une autre engeance qui aura su développer le business model familial de la guerre éternelle, pour citer ici l'intitul é de l'article de R. Parry xvpublié en 2015) a utilisé sa position de pouvoir pour poursuivre des activités idéologiques qui ont servi de force de mort et de destruction.

Granny Wolf NeoCon est désormais hors-circuit et avec elle une mondialiste malveillante aux réalisations désastreuses et criminelles ci-après rappelées :

https://www.dossier.today/p/the-real-victoria-nuland-us-foreign?utm_source=profile&utm_medium=reader2

 

Annexe :
 

Dernier entretien donné par George F. Kennan qu'un médiocre et insignifiant pseudo chef d'Etat, boutefeu et va-t-en guerre sans aucune expérience et beaucoup trop jeune pour avoir le recul historique nécessaire et les moyens de saisir, comprendre et avoir l'intelligence d'une époque qu'il ignore, se devrait de méditer plutôt que d'essayer de précipitet la France et l'Europe dans la guerre.
 

 « Je pense que les Russes vont progressivement réagir de façon adverse, et que cela aura un effet sur leurs politiques. Je pense que c’est une erreur tragique. Il n’y a absolument aucune raison de faire cela. Personne n’était menacé. Cette extension ferait se retourner dans leur tombe les pères fondateurs de ce pays. Nous nous sommes engagés à protéger un grand nombre de pays, alors même que nous n’avons ni les ressources ni l’intention de le faire de façon sérieuse. [L’extension de l’OTAN] était simplement une action conduite avec insouciance par le Sénat qui n’a aucun intérêt réel pour les Affaires étrangères.

« Ce qui m’ennuie, c’est le manque d’information et la superficialité de l’ensemble du débat qui a eu lieu au Sénat » ajouta M. Kennan, qui était présent lors de la création de l’OTAN, et dont l’article anonyme, en 1947 dans le journal of Foreign Affairs (Journal des Affaires étrangères), signé « X », a défini la politique de containment de l’Amérique pendant la guerre froide pour les 40 ans qui suivirent.

« J’étais particulièrement ennuyé par les références à la Russie comme un pays mourant d’envie d’attaquer l’Europe de l’Ouest. Les gens ne comprennent-ils pas ? Nos différends étaient avec le régime communiste soviétique. Et maintenant, nous tournons le dos à ces mêmes gens qui ont organisé la plus grande révolution de l’Histoire pour mettre fin à ce régime soviétique, et cela sans effusion de sang ! »

« Et la démocratie russe est aussi avancée, si ce n’est plus, que celle de n’importe lequel de ces pays que nous venons de nous engager à défendre contre la Russie. » dit M. Kennan, qui rejoignit le Département d’État en 1926, et fut ambassadeur américain à Moscou en 1952. « Cela montre un manque de compréhension de l’histoire de la Russie et de l’Union Soviétique. Bien sûr que cela va entraîner une réaction hostile de la part de la Russie, et alors, ils [ceux qui auront choisi d’étendre l’OTAN] diront qu’ils vous avaient bien dit que les Russes étaient comme cela. Mais c’est tout simplement malhonnête. »

On peut seulement se demander ce que les historiens du futur diront.

Si nous avons de la chance, ils diront que l’extension de l’OTAN à la Pologne, à la République tchèque n’eurent aucune importance, car le vide qu’elle était censée remplacer avait déjà été comblé, ce que l’équipe de Bill Clinton n’avait pas vu. Ils diront que les forces de la mondialisation intégrant l’Europe, couplées aux nouveaux accords de contrôle des armements, eurent un effet si important que la Russie, malgré l’extension de l’OTAN continua son processus de démocratisation et d’occidentalisation, et fût peu à peu entraînée dans une Europe vaguement unifiée.

Si nous n’avons pas de chance, ce qu’ils diront, prédit M. Kennan, c’est que l’extension de l’OTAN a créé une situation dans laquelle l’OTAN avait alors soit à s’étendre jusqu’aux frontières mêmes de la Russie, déclenchant une nouvelle guerre froide, soit à s’arrêter après l’inclusion de ces trois nouveaux pays, et créer une nouvelle ligne de division en Europe.

 

Mais il y a quelque chose que les historiens du futur ne manqueront sûrement pas de remarquer, et c’est l’absence complète d’imagination qui aura caractérisé la politique étrangère des États-Unis à la fin des années 1990. Ils noteront que les événements clés de ce siècle eurent lieu entre 1989 et 1992 – l’effondrement de l’Empire soviétique, qui avait les capacités, les intentions impériales, et l’idéologie pour réellement menacer le monde libre. Que grâce à la résolution de l’Occident, et au courage des démocrates russes, l’Empire soviétique s’effondra sans un coup de feu, engendrant une Russie démocratique, libéra les anciennes républiques soviétiques, et mena à un accord de contrôle des armements sans précédent avec les États-Unis.

 

Et quelle fut la réponse des États-Unis ? Ce fut d’étendre l’OTAN, l’alliance créée pendant la guerre froide contre l’URSS, et de la rapprocher des frontières de la Russie.

Oui, racontez à vos enfants et vos petits-enfants que vous viviez à l’âge de Bill Clinton et William Cohen, à l’âge de Madeleine Albright et Sandy Berger, à l’âge de Trent Lott et Joe Lieberman, et que vous aussi étiez présent lors de la création du nouvel ordre de l’après-guerre froide, lorsque ces géants de la politique étrangère mirent leur cerveau en commun pour produire… une souris.

Nous sommes dans l’ère des nains. La seule bonne nouvelle est que nous y sommes arrivés en un seul morceau car avant cela, il y eut un autre âge, l’ère des Grands Hommes d’État, qui avaient à la fois de l’imagination et du courage.

 

Source : Source : Thomas Friedman, Foreign Affairs, 2 mai 1998

Traduction : www.les-crises.fr

 

i MATLOCK Jack, « George Kennan, diplomate et stratège », Politique américaine, 2005/3 (N° 3), p. 73-88. DOI : 10.3917/polam.003.0073. URL : https://www.cairn.info/revue-politique-americaine-2005-3-page-73.htm

 

ii A propos de Victoria Nuland, https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_Nuland

 

iiiM. K. BHADRAKUMAR,Is ground beneath Biden’s Russia policy shifting ?I ndian Punchline, MARCH 6, 2024, https://www.indianpunchline.com/is-ground-beneath-bidens-russia-policy-shifting/

 

iv A propos de George F. Kennan, une excellente notice : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_F._Kennan, ainsi que https://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25561-george-f-kennan-biographie/ et https://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/02/17/guerre-froide-russie-kennan-15670.html

 

v COSTIGLIOLA, F., Kennan, a Life between Worlds, Princeton University Press, 2023, https://www.goodreads.com/book/show/60564511-kennan

 

viUn excellent article : Thomas Friedman, Foreign Affairs, 2 mai 1998 , https://www.les-crises.fr/l-ere-des-nain-kennan/, et https://en.wikipedia.org/wiki/X_Article

 

vii Cité dans George F. Kennan, Memoirs, 1925-1950, Little, Brown, 1967, p. 557.

 

viii MAILLARD, Bernard, Les Accords de Minsk en trompe-l'oeil, Malicorne, 30 Décembre

2022,https://malicorne.over-blog.com/2022/12/les-accords-de-minsk-en-trompe-l-oeil.html et

 

Accords de Minsk, https://www.jean-jaures.org/publication/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-accords-de-minsk-en-22-questions/

 

ixPierre de Gasquet, à propos de Vladislav Surkov, https://www.lesechos.fr/weekend/businessstory/vladislav-surkov-letrange-disparition-du-raspoutine-de-poutine-1401793.

Lire aussi https://legrandcontinent.eu/fr/2022/03/30/letrange-fiction-premonitoire-de-vladislav-sourkov/

 

xA propos de Kurt Volker, https://ldns.asu.edu/about/ambassador-kurt-volker

 

xihttps://www.courrierinternational.com/article/vu-de-moscou-apres-l-interview-de-merkel-la-russie-denonce-la-tromperie-des-europeens-lors-des-accords-de-minsk

 

xiihttps://press.un.org/fr/2023/cs15422.doc.htm

 

xiiiZAKHAROVA Maria, https://tass.com/politics/1755869

 

xivNARYCHKINE, https://tass.com/politics/1756031

 

xvPARRY, Robert ; Le business-modèle de la guerre éternelle : Une petite entreprise familiale typique qui ne connaît pas la crise, 20 mars 2015, https://lesakerfrancophone.fr/le-business-modele-de-la-guerre-eternelle-une-petite-entreprise-familiale-typique-qui-connait-pas-la-crise


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 7 mars 12:55

    L’Amérique produit vraiment des individus improbables...

    J’ai toujours pensé qu’il était dangereux de réunir tous les produits toxiques dans le même placard.


    • Seth 7 mars 13:23

      @Clocel

      Pour ce qui de l’adoration injustifiée des US, attends le 6 juin et le célébrant macron prosterné en orant, la tête baissée (il n’y aura pas que lui mais ça se passera chez nous), devant le grand biden pantocrator bénissant et recevant les hommages ; on va bien rigoler et on va voir jusqu’où peut aller la crétinerie aveugle du fondamentalisme américaniste.  smiley


    • Renaud Bouchard 7 mars 14:52

      @Seth

      « jusqu’où peut aller la crétinerie aveugle du fondamentalisme américaniste » ?

      Mais jusqu’à une conversion et à un baptême collectif dans le Jourdain, comme dans le film O’Brothers, ou encore au suicide collectif, comme en 1978, à Johnestown, en Guyana, ou à Waco, en 1993.



    • Seth 7 mars 15:07

      @Renaud Bouchard

      Honnêtement, les suicides collectifs ne sont pas ce qu’il y a de plus grave.


    • GoldoBlack 7 mars 19:38

      @Seth
      « la crétinerie aveugle du fondamentalisme américaniste. »
      Qu’il est dommage que vous ne voyiez pas la crétinerie du nationalisme russe...


    • Seth 7 mars 20:10

      GoldoBlack

      Ne mélangez pas tout. Je ne subis pas la nationalisme russe, par contre le fondamentalisme américaniste si, et chaque jour.


    • GoldoBlack 7 mars 21:29

      @Seth
      Mais tu rêves de pouvoir lui lécher le cul au fondamentalisme russe...


    • Seth 8 mars 10:11

      @GoldoBlack

      Ooooohhhh ! smiley


    • Nicolas36 9 mars 12:29

      @Seth
      Pas d’inquiétude. 
       Le Goldoblack se prétend « anarchiste ». 
       
       C’est plus précisément un malotru . 


    • Brutus S. Lampion 7 mars 13:16

      Les « grands hommes d’état » ne reviendront pas faute de trouver une place dans un monde où les états-nations auront disparu et dans lequel les destinées humaines seront entre le mains des dirigeants des « corporates », ces géants économiques genre BlackRock, GAFAMs ou NRA, sans parler de Cosa Nostra pour la partie émergée de l’iceberg, et des Yakuzas et des Triades pour la partie immergée, à vocation de monopoles privés structurés pour vider de leur substance ceux qui ne sont pas des leurs, comme les forumis traient les pucerons


      • Clocel Clocel 7 mars 13:20

        @S. Lampion

        Et surtout, qui a envie d’aller prendre des coups pour améliorer l’ordinaire des troupeaux d’abrutis qui n’auront pas la reconnaissance du ventre ?


      • Seth 7 mars 13:31

        @S. Lampion

        Les états-nations n’existent plus on les a remplacé par des tribus possédantes et s’entendant entre elle pour former un empire planétaire.

        D’ailleurs le terme « nation » est considéré comme honteux, particulièrement par une « gauche » bourge à chier qui confond allègrement internationalisme et mondialisme, grande souteneuse du capital débridé bien que s’en cachant et approbatrice de l’interventionnisme à tous crins en criant au complotisme contre tout ce qui crève les yeux.


      • Brutus S. Lampion 7 mars 14:32

        @Seth

        exact
        c’est la conception de la « gauche » sur le modèle du parti « Démocrate » américain
        l’autre modèle étant une droite isolationniste, suprémaciste et multilatéraliste
        le paradoxe, c’est que les deux modèles sont singés par les « zélites » des colonies de l’empire qui n’ont aucune chance de faire un jour autre chose que ce qui est décidé à Washington, même avec Trump qui a déjà montré sa seule conviction en matière de politique internationale, à savoir que le choix pour le non-américains est d’être dominés ou combattus directement, alors que les démocrates sont des virtuoses en matière de « false-flags et »proxi-Wars", affichant une virginité aussi crédible que celle de vieilles prostituées


      • Renaud Bouchard 7 mars 14:40

        @S. Lampion

        ...et le résultat final est que de toute manière, dans tous les cas, avec des buses et des aigles tels les van der Lahyène,Macron, Michels, et toutes les prochaines flèches de « l’opposition contrôlée » (je parle de la France), tout ce tas de collabos fait que les Etats-Unis nous considèrent comme des Portoricains aux yeux bleus et sont prêts à nous rentrer dedans à la moindre incartade.

        Bien à vous,
        Renaud Bouchard


      • Renaud Bouchard 7 mars 14:43

        @Clocel
        Et surtout, qui a envie d’aller prendre des coups pour améliorer l’ordinaire des troupeaux d’abrutis qui n’auront pas la reconnaissance du ventre ?

        Pas moi.
        Peut-être les membres de l’E-M qui ne rêvent que d’un commandement à Norfolk pour avoir le droit de jouer avec les « jouets » de l’OTAN, dans une ambiance de French Camaraderie.
        ’llo Mate !
        "Hello French ! Howdy ?



      • Com une outre 8 mars 09:05

        @S. Lampion
        Je ne crois pas à la disparition à terme des états-nations et c’est justement celui qui luttera contre cette prospective qui deviendra un grand homme politique. C’est justement le principe de la multipolarité : ne pas s’inscrire dans un groupe à « pensée unique ». Les intérêts des pays définissent des alliances commerciales temporaires entre les puissances, qui se « respectent » les unes les autres. C’est donc plutôt un retour à la nation qui me semble la tendance, sauf bien sûr en Europe pour l’instant, mais les peuples adhèrent de moins en moins à cette idée d’une UE souveraine sur les Etats qui la composent.


      • L'apostilleur L’apostilleur 8 mars 09:16

        @Seth
        « ..Les états-nations n’existent plus.. »
        Et s’il en restait le projet de fédération de l’Europe les dissoudrait.
        C’était écrit, Jacques Delort parlait déjà d’une « fédération d’Etats-nation ».
        Un oxymore.


      • Iris Iris 9 mars 15:22

        Un oxymore, derrière lequel se cachait probablement la volonté d’un compromis destiné à ne pas trop déplaire. 


      • Jelena Jelena 7 mars 13:22

        Pour faire court, cette grosse truie de Nuland a échoué sa mission en Ukraine et a donc eu droit à « une retraire anticipée ».


        • Clocel Clocel 7 mars 13:25

          @Jelena

          Pas gentil pour les truies ça ! smiley

          KIef perd sa boulangère...


        • Clocel Clocel 7 mars 13:26

          Kiev... Sorry...


        • Seth 7 mars 13:50

          @Jelena

          En anglais ça s’appelle une old bag ou aussi une bitch ou encore cantankerous old cow.

          Pour Biden c’est twit (pour ne pas dire twat). Ou encore un f...g old git smiley


        • Seth 7 mars 14:02

          @Seth

          Dans un registre plus retenu et plus descriptif on pourrait aussi qualifier la Nuland de « shrew ». En français on a aussi « virago » qui lui va comme un gant. smiley


        • Renaud Bouchard 7 mars 14:21

          @Seth
          Effectivement. Shrew lui va bien. Le vocabulaire anglais est d’une richesse exceptionnelle et offre un large choix...
          Bien à vous,
          Renaud Bouchard

          Backbitter, battle-ax, bitch, carper, detractor, dragon, fire-eater, fishwife, fury, harpy, harridan, hellion, muckraker, nag, ogress, porcupine, scold, she-devil, spitfire, termagant, tigress, virago, vixen (qui sait ?)



        • Renaud Bouchard 7 mars 14:27

          @Seth
          Cantankerous old cow...Bien vu ! A réutiliser à l’occasion.
          Je vous remercie de cette suggestion.
          Acariâtre, grincheuse, certes...en réalité et très probablement une vraie punaise mâtinée de frelon, ou une mygale ou encore une tarentule.
          Ci-après, tout sur la question, avec sympathique photo à l’appui...

          https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-347-differences-tarentule-mygale.html


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 14:28

          @Renaud Bouchard
           ....cookie monster,bitch...wiener banger,lol and more in slang


        • Renaud Bouchard 7 mars 14:28

          @Clocel
          Les croissants dégoulinaient de beurre rance...


        • Renaud Bouchard 7 mars 14:35

          @Xenozoid
          Wiener licker, Wiener pig, qui sait ?
          Une très méchante.
          L’ennui est qu’il y en a beaucoup d’autres en magasin.
          Un peu comme dans cette série...
          https://youtu.be/PoHKC_gZabs?t=15


        • Seth 7 mars 14:43

          @Renaud Bouchard

          L’anglais a une quantité énorme d’injures imagées.

          Un faible pour harridan qui ne s’emploie malheureusement plus à notre époque. smiley

          Tout comme les harlot et trollop d’autrefois dans un autre champ sémantique. D’aillurs je ne vois pas comment Nuland pourrait être aucune des deux. smiley


        • Seth 7 mars 14:55

          @Xenozoid

          Je ne connaissais pas Wiener banger. Merci de me l’apprendre smiley

          L’anglais a d’énorme possibilités. Ainsi la traduction pile poil du mot « cagole » : a tart.

          Je vivais autrefois dans l’est de Londres et j’y appris des jolis truc bien méchants et très colorés. smiley

          Mais les comprendre demande un peu plus de vocabulaire que les soi disant 500 mots qui suffiraient à parler anglais...


        • Seth 7 mars 15:10

          @Renaud Bouchard

          vixen (qui sait ?)

          Le terme « vixen » a été quelque peu dévoyé par le cinéma. smiley


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 15:19

          @Seth 

          le wiener banger est americain pas anglais ( another term that relate to sex and food and sex a deceit)

          , le slang americain est aussi tres « coloré »et demande beaucoup plus que les 500 mots d’un chimpanzé (oui)... smiley


        • Seth 7 mars 15:52

          @Xenozoid

          J’avais compris que c’était américain. Mais tout traverse l’Atlantique. Ainsi fuck n’était pas utilisé en Angleterre il n’y a pas si longtemps. On y préférait bloody ou des trucs comme ça...

          J’aime beaucoup aussi les terme bien polis de sod(omite) ou bugger. smiley


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 16:03

          @Seth

           À propos de fuck, il y a aussi la posibilité que se soit né en angleterre puritaine au 17eme siecle on ne pouvait pas avoir de sex avec une autre femme que la sienne, il y avait une exeption légale appelé F.U.C.K, qui authorisait a quelqu’un de faire juste ça, sans etre brulé vivant apres coup (coûts)
           : Fornicate Under Consent of the King


        • Seth 7 mars 18:10

          @Xenozoid

          Le terme fuck est né en Angleterre, aucun doute là dessus mais n’était jamais usité et considéré comme ultra-vulgaire.

          Pour sa traduction, c’est aussi ce que j’avais entendu dire. smiley


        • jjwaDal jjwaDal 7 mars 19:53

          @Jelena
          Je ne pense pas. Comme Greenwald, qui lui a consacré un « System Update sur Rumble (VPN) le fait remarquer, en général les tocards qui ratent tout ce qu’ils font sont promus. Peu de chances qu’un personnage qui se sent investit d’une mission messianique se soit mis sur la touche. Elle a probablement estimée qu’on ne lui donnait pas les moyens de faire ce qu’elle voulait faire et donc a changé de crèmerie.
          Elle venait de déclarer qu’il fallait resserrer l’étau sur Poutine. On a pu lui dire qu’il n’y avait plus rien à donner sauf à entrer en guerre avec la Russie et jouer à la roulette russe pour »sauver l’Ukraine".
          L’instinct de conservation finit toujours par prévaloir, qui sait...


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 20:25

          @Seth

           certain noble n’ont pas aimer etres les didons de la farce (etre taxés), d’où les guerres civiles et le traite de wesphalie, l’histoire pour tous ....we are fucked


        • SilentArrow 8 mars 08:23

          @Renaud Bouchard

          Acariâtre, grincheuse, certes...en réalité et très probablement une vraie punaise mâtinée de frelon, ou une mygale ou encore une tarentule.

          Bref, une grognasse.


        • VDob 9 mars 15:03

          @Jelena
          Si l’on considère le conflit ukrainien à l’aune du fait qu’aujourd’hui les US sont le premier exportateur mondial de gaz, je pense qu’au contraire, c’est une réussite...


        • Clocel Clocel 7 mars 13:23

          « Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit. » Octave Mirbeau


          • Seth 7 mars 13:35

            @Clocel

            Je plussoie et je me demande comment un esprit léger a pu ne mettre qu’une étoile à cette citation qui décrit vertement ce qu’il en est de nos « démocraties », mot dont aime se gargariser pour justifier le pire.


          • Renaud Bouchard 7 mars 14:16

            @Clocel

            Excellente citation. Merci de rappeler Octave Mirbeau.

            « Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit. » Octave Mirbeau


          • cleroterion cleroterion 8 mars 13:45

            C’est ce qu’on appelle la fausse démocratie. Etre électeur en oligarchie, c’est être passif, être citoyen en démocratie c’est être actif et voter les lois auxquelles ont accepte de se soumettre.

            Oligarchie= élection=piège à con

            Démocratie= tirage au sort= conventions citoyennes

            Conventions citoyennes : un droit à conquérir - AgoraVox le média citoyen

            Mon utopie - AgoraVox le média citoyen


          • pasglop 7 mars 13:38

            Où l’on voit qu’une harpie de ce calibre, fervente anti-russiste primaire s’est adaptée parfaitement à tous les présidents et les « changements d’administration » US depuis au moins 30 ans.

            Sauf si j’ai mal cherché, pas un mot dans la grande presse française.

            Bonne retraite définitive.


            • Seth 7 mars 13:53

              @pasglop

              Perso je plains surtout le saint homme qui doit se coltiner cette mégère vaste de sa personne, parlant comme un charretier et difficile à contenter.

              Yen a qui ont de ces goûts, j’te jure ! smiley


            • Renaud Bouchard 7 mars 14:08

              @pasglop
              Bonjour et merci pour votre commentaire.

              Plus qu’une harpie, une vraie méchante, du calibre de Madeleine Albright.

              Il existe une constante aux Etats-Unis qui voit l’administration, les hautes sphères et en réalité l’Etat Profond (invention Ottomane de la Sublime Porte), envahis par des diplomates d’origine juive européenne, disposant d’aptitudes remarquables, ayant reçu une excellente formation tant historique que politique et linguistique, mobilisant toute leur intelligence à des haines recuites, profondément anti-européennes, comme s’ils réglaient des comptes et de très vieilles histoires familiales.

              La célèbre conversation enregistrée et révélée le 6 février 20214 par le renseignement russe d’une conversation intervenue entre V. Nuland et Geoffrey Pyatt (l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine) à propos de l’arrivée d’un nouveau représentant de l’ONU à Kiev est très caractéristique du mépris absolu des Etats-Unis à l’endroit de l’Europe et de ses dirigeants, avec le fameux "« And, you know… fuck the EU ! » 
              https://www.youtube.com/watch?v=L2XNN0Yt6D8
              https://www.youtube.com/watch?v=YctPO-k7ZlM
              et :
              lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/les-cinq-lecons-du-fuck-the-eu-d-une-diplomate-americaine_4363017_3214.html

              Bien à vous,
              Renaud Bouchard


            • Renaud Bouchard 7 mars 14:14

              @Seth
              Le « saint homme » qui vit avec, son mari, est du même calibre.
              Il s’agit de Robert Kagan, théoricien de la « guerre perpétuelle » des Etat-Unis contre le reste du monde.
              Un gros vilain, bien dangereux. cf. ci-après :

              Robert Kagan est bien connu désormais en Europe pour son article « Power and weakness » publié dans Policy Review en juin 2002, article devenu en 2003 un succès de librairie sous le titre Of Paradise and Power. America and Europe in the New World Order (traduit chez Plon en février 2003 sous le titre La puissance et la faiblesse. Les États-Unis et l’Europe dans le nouvel ordre mondial). Il y analyse en une série de formules choc le fossé supposé entre les États-Unis et l’Europe, particulièrement en ce qui concerne l’importance de la guerre et de la volonté de puissance comme fondement de la paix mondiale. Il y appelle également, comme son presque homonyme Robert Kaplan dans Warrior Politics : Why Leadership Requires a Pagan Ethos (en français La Stratégie du guerrier. De l’éthique païenne dans l’art de gouverner, mars 2003) au développement des vertus guerrières américaines pour assurer l’équilibre du monde.Il est aussi l’un des plus chauds partisans de la guerre en Irak et de la construction de cet espace de guerre perpétuelle qu’on appelle « l’Empire américain ». Il fut l’un des premiers dans les colonnes du Washington Post, le 12 septembre 2001 au lendemain des attentats à New York et à Washington, à demander au Congrès de déclarer la guerre… sans même désigner d’ennemi particulier. Simplement déclarer la guerre (« Congress, in fact, should immediately declare war. It does not have to name a country » ; Robert Kagan, « We must fight this war »).Robert Kagan a participé aujourd’hui, vendredi 14 novembre 2003, à une discussion en ligne sur le site du Washington Post, sur le thème du fossé entre les États-Unis et l’Europe : les questions d’ensemble étaient les suivantes « Have American and European interests irreversibly diverged ? How is the transatlantic relationship shifting ? Are American and European views of the world mutually exclusive ? ».La transcription de cette discussion est en ligne sur le site du Washington Post. Pas de surprises particulières… mais on appréciera tout spécialement la fin de ce « chat » où Robert Kagan aborde les questions de la position du gouvernement français face à l’Irak et de la laïcité en Europe. Pour vous mettre l’eau à la bouche, Kagan explique entre autres, qu’il est d’accord avec la position d’un participant au « chat » qui affirme que la France s’est opposée aux États-Unis parce qu’elle pense (!) qu’il est impossible d’établir la démocratie dans les pays du Moyen-Orient (« (From) Sandusky, Ohio : France phrased its opposition in a series of supposed analytical points […]. One of the more interesting ones was the somewhat condescending point of view that it is idealistic and naive to conceive of the Middle East as a place where democracies can take root […]. Robert Kagan : I’m inclined to share your analysis regarding France’s goals »).

              • La transcription du « chat » avec Robert Kagan sur le site web du Washington Post• La page d’accueil des articles de Robert Kagan dans le Washington Post• La page d’accueil du Washington Post Source : « Robert Kagan : Projet de guerre perpétuelle. », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2003 | Mis en ligne le 14 novembre 2003, consulté le 14.11.2003. URL : https://www.espacestemps.net/articles/robert-kagan-projet-de-guerre-perpetuelle/ ;

            • Seth 7 mars 15:13

              @Renaud Bouchard

              Je n’avais pasw fait de recherche sur le « saint homme », merci d’éclairer ma lanterne mais allez savoir pourquoi ça ne me surprend pas.


            • Doume65 7 mars 19:37

              @Seth
              «  je plains surtout le saint homme qui doit se coltiner cette mégère  »
              Le saint homme !? Tu ne dois pas connaître Robert Kagan ! Sa « mégère » est adorable, comparée à lui.


            • Renaud Bouchard 7 mars 13:51

              Aux Lecteurs.

              Correctif.

              III, § 2, ligne 1, veuillez lire : « Une fois Trump arrivé au pouvoir »,et non « est arrivé » : supprimez le verbe êtres à la troisième personne du singulier.


              • Hieronymus Hieronymus 7 mars 14:09

                C’est en gros ce qu’exprime T. Meyssan ds cette vidéo toute récente :

                https://youtu.be/f3Rq15HzaHU?si=QnTFx5qVee-SLrG9

                il y a un basculement interne du pouvoir à l’intérieur du gouvernement américain

                après presque 5 mois de massacre et de destruction terrible ds la bande de Gaza, cautionnée de fait par l’administration américaine, celle-ci appelle désormais à un cessez-le-feu (il serait plus que temps)

                malheureusement Meyssan n’exprime ni comment ni par qui ce renversement d’attitude du gvt des E.-U. vis à vis d’Israël s’est produit

                j’avoue être très curieux d’en savoir plus (sur ce revirement des E.-U.)


                • leypanou 7 mars 14:30

                  V Nuland a beau partir, les effets de son action restent, en particulier les milliers morts ukrainiens depuis le Maïdan, ainsi que les militaires ou non qui ont participé aux expériences d’armes biologiques (il y a une journaliste d’investigation d’origine d’un pays de l’est a fait un excellent document là-dessus).

                  Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas encore que le but ultime de l’« exceptionnalisme états-unien » est le démantèlement de la Russie comme indiqué par cette image venant du site de Larry Johnson.

                  Et puis, l’ISW (Institute for the Study of War), référence pour LCI, de la famille Kagan, continue à « informer » les Français.


                  • Doume65 7 mars 19:39

                    @leypanou
                    Nuland est la perpétuation de Madeleine Albright, celle qui estimait que 500 00 enfants tués en Irak « valait le coup ».


                  • Eric F Eric F 8 mars 14:19

                    @leypanou
                    Une carte non référencée sur le site de Larry Johnson ne constitue pas une référence de la politique étasunienne. Leur objectif est d͇’͇i͇s͇o͇l͇e͇r͇ ͇l͇a͇ ͇R͇u͇s͇s͇i͇e͇ ͇(͇c͇o͇n͇t͇a͇i͇n͇m͇e͇n͇t͇)͇, non de la faire éclater, et de favoriser un changement politique pour assurer la stabilité intérieure et extérieure. Ref ’’Russia policy after the war : A new strategy of containment’’ : ’’While isolating Russia politically, we should look for ways to engage with Russian civil society and the growing number of political oppositionists...’’

                    Réciproquement la lutte de la Russie contre l’OTAN ne vise pas à attaquer un pays donné, mais de conduire à l’a͇f͇f͇a͇i͇b͇l͇i͇s͇s͇e͇m͇e͇n͇t͇ ͇d͇e͇ ͇l͇’͇a͇l͇l͇i͇a͇n͇c͇e͇ ͇a͇t͇l͇a͇n͇t͇i͇q͇u͇e͇ ͇p͇a͇r͇ ͇d͇i͇v͇i͇s͇i͇o͇n͇ ͇i͇n͇t͇e͇r͇n͇e͇.͇

                    A͇u͇c͇u͇n͇ ͇p͇r͇o͇t͇a͇g͇o͇n͇i͇s͇t͇e͇ ͇n͇e͇ ͇v͇o͇u͇l͇a͇i͇t͇ ͇u͇n͇e͇ ͇e͇x͇t͇e͇n͇s͇i͇o͇n͇ ͇d͇u͇ ͇c͇o͇n͇f͇l͇i͇t͇,͇ ͇m͇a͇i͇s͇ ͇u͇n͇ ͇c͇o͇n͇f͇l͇i͇t͇ ͇q͇u͇i͇ ͇d͇u͇r͇e͇ ͇r͇i͇s͇q͇u͇e͇ ͇d͇e͇ ͇s͇e͇ ͇p͇r͇o͇p͇a͇g͇e͇r͇ ͇s͇e͇l͇o͇n͇ ͇u͇n͇e͇ ͇d͇y͇n͇a͇m͇i͇q͇u͇e͇ ͇d͇’͇e͇s͇c͇a͇l͇a͇d͇e͇.͇


                  • leypanou 8 mars 18:27

                    @Eric F 14:19
                    Leur objectif est d͇’͇i͇s͇o͇l͇e͇r͇ ͇l͇a͇ ͇R͇u͇s͇s͇i͇e͇ ͇(͇c͇o͇n͇t͇a͇i͇n͇m͇e͇n͇t͇)͇, non de la faire éclater, et de favoriser un changement politique pour assurer la stabilité intérieure et extérieure  : vous avez toute votre tête là ? Les États-Unis cherchant une stabilité intérieure et extérieure pour la Russie ? Quand ils n’arrivent pas à avoir une marionnette aux ordres au pouvoir, ils cherchent à éclater le pays sur des lignes ethniques ou religieuses. C’est ce qui a été essayé en Syrie. C’est ce qui a été fait en république yougoslave et qui a marché.
                    Renseignez-vous un peu sur la Rand Corporation ou la doctrine Wolfovitz sur la question.


                  • https://twitter.com/GillesWell/status/1765733194614104075

                    Nous sommes s dirigé par un fou : La semaine prochaine le parlement doit débattre sur l’accord de sécurité entre la France et l’Ukraine, texte signé en catimini par Macron. Guillaume Bigot sur C News explique la volonté claire de Macron d’engager la guerre avec la Russie.

                    • Hieronymus Hieronymus 7 mars 16:57

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      Oui mais faut être indulgent
                      il sniffe de la schnouff le type, que voulez vous ds ces conditions ?


                    • placide21 7 mars 17:45

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      Si Macron souffres de problèmes psychiatriques qui font courir un grand danger à la population il doit être destitué sans état d’âme , et rapidement.


                    • GoldoBlack 7 mars 19:36

                      @placide21
                      Cette communication vous est offerte par le service Médecine psychiatrique du Bistrot des Sports.


                    • Hector Hector 9 mars 10:36

                      @placide21
                      Je pense et, je ne suis pas le seul, que nous sommes en droit, aujourd’hui, de nous interroger sur la santé mentale de cet individu.


                    • Nicolas36 9 mars 12:31

                      @GoldoBlack

                       On voit quels organismes vous sont familiers !!! 


                    • https://twitter.com/WALTERLURE75/status/1765613556651745404

                      Pourquoi les pays baltes sont les seuls soutiens de Macron à la suite de ses deux déclarations intempestives à propos d’un éventuel engagement militaire européen en Ukraine ?

                      Outre leurs faibles populations, deux de ces pays l’Estonie et la Lettonie abritent de fortes minorités russophones.

                      En Estonie et en Lettonie, la population russe (soit 26 % et 29,6 %) est fortement représentée , bien plus qu’en Lituanie (7 %).

                      La population est beaucoup plus homogène en Lituanie où vit une minorité polonaise (7 % de la population) qui n’existe pas chez ses sœurs du Nord.

                      Des nains démographiques, économiques, militaires sous pression de leur grand voisin russe pour lesquels la garantie de sécurité apportée par l’OTAN est considérée comme vitale.


                      • Hieronymus Hieronymus 7 mars 16:27

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                        Oui mais savez vous combien il y a exactement de pays Baltes ?
                        d’après Cohn-Bendit ils sont au nombre de 4, mais il y en aurait encore bien plus d’après Luc Ferry :
                        https://twitter.com/andreloez/status/1764645098493472772 ?
                        Prière de ne pas rire smiley


                      • Seth 7 mars 20:18

                        @Hieronymus

                        On atteint là le summum du risicule. On croirait entendre une discussion chez les Deschiens avec cohn bendit en Saladin. smiley



                      • @Hieronymus

                        ça dépend de la date de référence en 1200 , il était un tas plus une pelletée .


                      • SilentArrow 8 mars 04:45

                        @Hieronymus
                         

                        Oui mais savez vous combien il y a exactement de pays Baltes ?

                        d’après Cohn-Bendit ils sont au nombre de 4, mais il y en aurait encore bien plus d’après Luc Ferry :

                        On dirait un sketch des Inconnus.
                        Des ânes  !

                      • GoldoBlack 7 mars 19:35

                        Cette communication vous est offerte par le service Étranger du Propagandastaffel de la Fédération de Russie.


                        • Renaud Bouchard 7 mars 19:59

                          @GoldoBlack
                          Bonsoir. Quittez ce pseudonyme qui traduit un manque d’imagination criant et ayez, je vous prie, le courage et l’élégance de vous présenter, avec votre identité et à visage découvert, avec des commentaires plutôt qu’avec des poncifs.
                          Un papier ou un article que vous pourriez publier et que nous pourrions lire, instructif et argumenté, serait le bienvenu.
                          Cordialement,
                          RB


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mars 20:11

                          @Renaud Bouchard
                           
                           GoldoBlack ça s’entend gold au black, autrement dit des profits non déclarés au Fisc.
                           
                          Salutations.
                           
                          Nb. en ces temps difficiles, il est prudent si on veut rester libre de sa parole, d’user d’un pseudo. D’autant plus qu’il n’est pas dans les attribution des gestionnaires du site de vérifier les identités des intervenants quand un pseudo a un air de patronyme.
                           
                           .


                        • GoldoBlack 7 mars 21:30

                          @Renaud Bouchard
                          Je ne suis pas assez payé, contrairement à toi, pour faire de la propa.


                        • GoldoBlack 8 mars 09:47

                          @Francis, agnotologue
                          J’adore les délires sur mon pseudos... Ils en disent toujours long sur le niveau intellectuel de leurs auteurs...


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mars 10:44

                          @GoldoBlack
                           
                          vous adorez ce que vous voulez, ça ne m’intéresse pas. En revanche laissez moi rire de vos pleurnicheries relatives aux coups que vous recevez avec les verges que vous avez données.


                        • Renaud Bouchard 8 mars 11:49

                          @GoldoBlack

                          Quatre points :

                          -Je ne suis payé par personne, ce qui fait ma force et constitue un gage d’indépendance.

                          2-La lâcheté du petit minable qui se planque derrière son clavier et son pseudo sont à l’image du même comportement : pitoyable.

                          3-Je comprends qu’il vous soit difficile de lire, comprendre, concevoir et écrire un article, d’où ce réductionnisme de minus habens avec l’utilisation de poncifs habituels « propagande » etc.

                          4-Quand vous prendrez le choc du Réel en pleine figure, vous saurez pourquoi vous souffrirez. L’apprentissage est à ce prix : no pain, no gain.

                          Conclusion : je n’aime pas les planqués étriqués au cerveau complètement schminqué . Exeunt ! Bon voyage ailleurs.

                          Au plaisir que j’aurais eu de vous accueillir, je vais rajouter celui de vous raccompagner.

                          Renaud Bouchard


                        • Renaud Bouchard 8 mars 12:25

                          @Francis, agnotologue

                          Bonjour et merci pour votre commentaire.
                          Agnotologue est un excellent pseudonyme.

                          Ci-après un très bon article :

                          https://theconversation.com/lenvers-des-mots-agnotologie-207441

                          Bien à vous,
                          Renaud Bouchard


                        • GoldoBlack 8 mars 13:50

                          @Francis, agnotologue
                          Quels coups ? Ces gesticulations oratoires ne sont pas des coups. C’est juste l’expression du ridicule le plus accompli, manifestation d’une arrogance de crétin prétendant avoir tout compris à tout.

                          @Bouchard
                          « -Je ne suis payé par personne, ce qui fait ma force et constitue un gage d’indépendance. »
                          Mouaaaha ahahahahahahah.
                          Tu t’es fait avoir. Chaproutier, lui, il se fait rémunérer par Moscou au moins.
                          « La lâcheté du petit minable qui se planque derrière son clavier et son pseudo sont à l’image du même comportement : pitoyable. »
                          La bêtise d’un crétin qui débite ses âneries sous son vrai nom en disent long sur lui.
                          "Je comprends qu’il vous soit difficile de lire, comprendre, concevoir et écrire un article, d’où ce réductionnisme de minus habens avec l’utilisation de poncifs habituels « propagande » etc.« 
                          Lire ta logorrhée ? J’ai avoir la nausée et les mains sales en même temps ?
                           »Quand vous prendrez le choc du Réel en pleine figure, vous saurez pourquoi vous souffrirez. L’apprentissage est à ce prix : no pain, no gain.« 
                          Quel réel ? Un réel alternatif ? Trumpien ?
                           »Conclusion : je n’aime pas les planqués étriqués au cerveau complètement schminqué . Exeunt ! Bon voyage ailleurs.« 
                          C’est faux. Tu bandes en te regardant dans le miroir !
                          Ah ! Ça sent la censure ! Je tremmmmmble !
                           »Au plaisir que j’aurais eu de vous accueillir, je vais rajouter celui de vous raccompagner."
                          Jolie formule mais contradictoire avec le reste du propos...
                          T’es pas un mec très cohérent, en fait !


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mars 13:56

                          @Renaud Bouchard

                          bonjour et merci pour ce lien vers cet article que je ne connaissais pas et qui renvoie vers de précieux autres que je ne manquerai pas d’étudier.
                           
                          S’autoproclamer agnotologue, de mon point de vue ce n’est pas de la prétention mais un engagement que l’on doit à la vérité et l’expression d’une volonté de ne pas s’en laisser conter.
                           
                          Ps.
                          Un cas d’école de manipulation d’opinion par les médias 
                          Et une petite vidéo amusante.
                           
                           Cordialement.


                        • GoldoBlack 8 mars 16:59

                          @Francis, agnotologue
                          Merci de découvrir l’eau chaude !
                          Mais comme d’habitude chez les réacs, on se sert d’un exemple pour en faire une généralité.
                          Faites donc pareil avec vos sources « alternatives »... Qu’on se marre !


                        • Nicolas36 9 mars 12:33

                          @Renaud Bouchard

                           Ce type n’écrira jamais rien . Il est incapable de faire autre chose que d’insulter. Il prend son pied avec cela. 
                           Rien à en tirer sinon lui dire ce qu’il est : un grossier personnage. 


                        • mursili mursili 7 mars 20:00

                          Dans sa politique ukrainienne le gouvernement américain entame un virage à 180 degrés et c’est le moment choisi par Macron pour déclarer la guerre à la Russie.

                          Moi pas comprendre. Merci d’éclairer ma lanterne.


                          • John John 7 mars 21:46

                            Mursili salut !

                            « Moi pas comprendre. Merci d’éclairer ma lanterne »

                            Peut être un moyen de faire diversion pour ne pas parler comme s’occuper d’un autre sujet, enfin un autre conflit ... qui sait ? 

                            Ukraine ... Macron va envoyer des armes aux ukrainiens ... Va donner trois milliards aux ukrainiens ... Et se dit prés en envoyer des troupes au sol si nécessaire ...

                            Palestine ... Macron va envoyer des armes aux palestiniens ... Va donner trois milliards aux palestiniens ... Et se dit prés en envoyer des troupes au sol si nécessaire ...


                          • mursili mursili 7 mars 22:12

                            @John

                            Oui, pourquoi pas ? Il y aussi ceux qui disent que Macron prend un ton martial pour faire oublier l’affront subi au Salon de l’Agriculture. Ou encore que tout ça c’est une manœuvre de politique intérieure pour obliger le RN à prendre clairement position dans la perspective des élections européennes.

                            Finalement l’hypothèse la plus plausible est que Jupiter 1er est bon à enfermer et que le plus tôt sera le mieux.


                          • John John 7 mars 22:25

                            Mursili,

                            « Finalement l’hypothèse la plus plausible est que Jupiter 1er est bon à enfermer et que le plus tôt sera le mieux ».

                            Jupiter .... En ce moment il fait grosse tache rouge !


                          • mursili mursili 8 mars 07:39

                            @John

                            Oui, c’est du vent, quoi...


                          • Renaud Bouchard 8 mars 11:57

                            @John

                            Jupiter « fait de l’huile ». 
                            Il est manifestement très mal et ce ne sont pas les mufflées de talc qu’l donne l’impression de prendre et les gestes compulsifs qui le poussent à se chatouiller le nez qui vont le calmer.
                            Il est effectivement bon pour être mis à l’écart et empêché de nuire plus longtemps encore.

                            Bien à vous,
                            RB


                          • Eric F Eric F 8 mars 14:24

                            @mursili
                            Vu le repli US, Macron considère que le rôle de leader de l’alliance est à prendre. son objectif est de présider une entité européenne la plus large possible.
                            Manque de pot, il s’est fait renvoyer dans ses buts.


                          • JPCiron JPCiron 9 mars 08:47

                            @John
                            Ukraine ... Macron va envoyer des armes aux ukrainiens ... Va donner trois milliards aux ukrainiens ... Et se dit prés en envoyer des troupes au sol si nécessaire ...

                            Palestine ... Macron va envoyer des armes aux palestiniens ... Va donner trois milliards aux palestiniens ... Et se dit prés en envoyer des troupes au sol si nécessaire ... >

                            Effectivement, c’est aux actes que l’on doit juger un Président qui, d’un côté envoie des armes aux Ukrainiens pour lutter contre l’occupant oppresseur, et, en même temps n’envoie pas d’armes aux Palestiniens pour se défendre contre l’occupant oppresseur ; cela tout en maintenant la collaboration militaire avec ledit occupant oppresseur des Palestiniens.

                            Et l’on s’étonne que le deux-poids-deux-mesures nous soit reproché.

                            Et l’on sétonne que partout dans le monde on ne soit plus crédibles.



                          • https://histoireetsociete.com/2024/03/07/nuland-actrice-cle-des-guerres-en-irak-et-en-ukraine-sen-va-son-systeme-est-ebranle-autopsie-dun-cadavre/

                            Nuland, actrice-clé des guerres en Irak et en Ukraine, s’en va, son système est ébranlé… autopsie d’un cadavre…

                            • 7 mars 2024

                            C’est toute une époque, celle où l’administration américaine pouvait intervenir avec une légèreté décomplexée, les démocrates étant orfèvres en la matière et jouissant d’une presse et de dirigeants européens comme Hollande d’une servilité sans limite qu’elle saluait d’ailleurs de son célèbre« F-ck the EU », Victoria Nuland n’a jamais remis en cause la justification de l’ingérence idéologique, elle l’a fait d’une manière directe et sans détour. Le personnage a pratiqué le même style interventionniste franc et massif tout au long de ses trois administrations présidentielles ; pourquoi se serait-elle gênée avec Sarkozy, Hollande, Macron et les dirigeants européens de hier et aujourd’hui. Macron hier a pris conseil auprès de Hollande, Sarkozy, comme il hante les couloirs d’une UE qui a été conçue à une telle époque, en rupture totale avec un monde qui change et les peuples occidentaux qui ont le sentiment de ne plus être entendus, le temps de la démission de tous ces gens-là est venu. (note et traduction de Danielle Bleitrach histoireetsociete)

                            06/03/2024

                            Ce groupe des néo-conservateurs dont madame Nuland est un des fleurons pour son rôle dans les administrations de politique étrangère des USA, à droite comme à gauche, s’est ancré dans des pays européens, en Grande-Bretagne, mais aussi en France où il se développe essentiellement quand la gauche risque de venir au pouvoir. Mitterrand convainc les Etats-Unis qu’il s’emploiera avant tout à réduire l’influence du PCF. Les Etats-Unis vont accepter le deal mais de leur côté il créeront de véritables réseaux organisant les intellectuels, les publications et soutenant les campagnes qu’ils lancent pour justifier leurs interventions. Glusksmann, BHL, Cohn Bendit, tous ceux que l’on a désignés comme les nouveaux philosophes en ont été les “phares” mais au cours des campagnes ils ont trouvé des complices…

                            • Renaud Bouchard 8 mars 12:20

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              Bonjour et un grand merci pour la communication de cet article tiré d’un très bon site animé par cette femme remarquable qu’est Danielle Bleitrach dans ce bel article consacré à Francesca Solleville/
                              https://histoireetsociete.com/2024/03/08/une-femme-qui-na-jamais-trahi/

                              On est toujours libre de se battre.

                              Effectivement.
                              Question de courage et de volonté.


                            • Donc le comportement belliqueux de la badinguette élyséenne s’explique par la place laissé vide par la grosse américaine Victoria Principale-Land  .

                              Cela dis , la badinguette élyséenne c’est vraiment du grotesque . la cage aux folles +++...

                              Si les militaires vont jusqu’au bout de leur prise de conscience , là les choses vont devenir chaude voir brulante...


                              • Berthe 8 mars 03:37

                                @] L’auteur, c’est vraiment excellent !! J’ai mis le lecteur parce que c’était un peu long mais j’ai vraimnet apprécié le moindre mot. Nulland se rêvait distribuant des sandwichs sur la place rouge ... C’est le mythe de voir éclater une révolution colorée en plein Kremlin qui les rend fous !! 🙃

                                La conclusion est absolument géniale, et elle peut s’étendre au Cartel de l’UE et les larbins depuis sarkoboy qui brassent leur énergie pour ne produire que du caca de souris !! 

                                « Et quelle fut la réponse des États-Unis ? Ce fut d’étendre l’OTAN, l’alliance créée pendant la guerre froide contre l’URSS, et de la rapprocher des frontières de la Russie.

                                Oui, racontez à vos enfants et vos petits-enfants que vous viviez à l’âge de Bill Clinton et William Cohen, à l’âge de Madeleine Albright et Sandy Berger, à l’âge de Trent Lott et Joe Lieberman, et que vous aussi étiez présent lors de la création du nouvel ordre de l’après-guerre froide, lorsque ces géants de la politique étrangère mirent leur cerveau en commun pour produire… une souris. » 


                                • Renaud Bouchard 8 mars 12:03

                                  @Berthe
                                  Bonjour et merci pour vos compliments.
                                  J’apprécie beaucoup les commentaires de tous les visiteurs, lecteurs, contributeurs qui prennent le temps de nourrir les débats, critiquer, compléter, enrichir ces articles, fournir d’autres points de vue, nous signaler d’autres informations, d’autres lectures et nous donner l’occasion d’apprendre et d’échanger.
                                  Lisez la vie de G. F.Kennan. Passionnante.

                                  Cordialement,
                                  Renaud Bouchard


                                • agent ananas agent ananas 8 mars 05:11

                                  Le départ de « Cookie Monster Fuck the EU » signalerait il la fin du projet Ukraine théorisé par Bzrezinski ?

                                  Seul Macron semble de ne pas l’avoir compris en voulant jouer les prolongations ...

                                  Zelensky devrait bientôt faire ses valises avant qu’il ne soit éliminé par Zaluzhni ou autres factions rivales.


                                  • Renaud Bouchard 8 mars 12:09

                                    @agent ananas
                                    M. Macron pourrait lui aussi être « empêché » et raccompagné.
                                    Cela s’est déjà vu.
                                    Lisez, si ce n’est déjà fait ; cet excellent ouvrage intitulé L’Eté des quatre rois, de Camille Pascal.

                                    Camille Pascal

                                    EAN : 9782266296786
                                    752 pages
                                    POCKET (14/08/2019)
                                    ★★★★★
                                    ★★★★★
                                    3.83/5 468 NOTES
                                    Résumé :
                                    Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.
                                    « Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l’escalier d’honneur. La galerie d’Apollon n’avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s’animaient de femmes heureuse d’y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l’on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées.
                                    À l’évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête. »
                                    Ainsi commence L’Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
                                    Dans cette fresque foisonnante, à l’écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s’enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l’effondrement d’un monde.
                                    Des « Trois Glorieuses » à l’avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.

                                  • agent ananas agent ananas 8 mars 16:42

                                    @Renaud Bouchard
                                    M. Macron pourrait lui aussi être « empêché » et raccompagné.

                                    J’aimerai partager votre optimisme ...
                                    Merci pour le lien.


                                  • sophie 8 mars 12:03

                                    Comment se fait-il que les posts de « l’auteur » ne sont pas colorés ?


                                    • Renaud Bouchard 8 mars 12:06

                                      @sophie

                                      Ce serait une bonne idée, effectivement, mais cela pourrait porter à interprétation (révolution dite de couleur, pourquoi telle couleur et pas une autre, le Pantone ouvre un choix exceptionnel.

                                      Bien à vous,
                                      RB


                                    • Seth 8 mars 12:53

                                      Nuland pourrait faire comme notre brigeou nationale avec un peu de botox et des extensions peroxydées. smiley


                                      • Renaud Bouchard 8 mars 16:46

                                        Aux Lecteurs :

                                        D. de Villepin :

                                        Tension Paris-Moscou, D. de Villepin invité de LCI : “La logique de la force quand elle n’est pas maîtrisée conduit à une escalade qui peut être mortelle. C’est ce qui fait de la situation en Ukraine un véritable danger.”

                                        https://twitter.com/24hPujadas/status/1765803192783085719


                                        • Bertrand Loubard 8 mars 17:50

                                          Merci pour la présentation de ce texte. Le féminin de « Faucon », dans le cas de Victoria Nuland, ne devrait-il pas être « Fausse conne ». En tout cas elle n’est pas seule. Thomas Friedman et vous-même citez, bien entendu, Madeleine Albright (Friedman dans le texte et vous, dans votre réponse au commentaire de « pasglob »). Mais je suis étonné qu’on ne cite pas les Nancy Pelosi, Susan Rice, Hillary Clinton (sauf pour cette dernière, dans le texte, mais pas dans les réactions  !!!) etc. Je fais un effort pour ne pas tomber dans la vulgarité des « depardieuseries » pour qualifier ce que m’inspire ce monde de sorcier(ère)s ….

                                          Bien à vous.


                                          • Renaud Bouchard 8 mars 19:39

                                            @Bertrand Loubard
                                            Bonsoir et merci pour votre observation.
                                            Sorciers, sorcières, il est surprenant de voir de quelle manière, depuis les années 70, l’Administration américaine et plus particulièrement les services extérieurs (Diplomatie, Finance , Commerce) sont devenus le terrain de chasse de toutes ces véritables harpies, modèle Nuland, Albright mais aussi, avant elles, « Condoleezza » Rice, (Condi, Warrior Princess, comme l’appelait le Irish Times).

                                            « A tough cookie ». Véritable punaise démocrate passée dans le camp républicain, « conseillère à la sécurité nationale » (!) de 2001 à 2005 sous le premier mandat de G.W. Bush, elle aura été une redoutable diplomate, parfaitement russophone, inflexible au point d’impressionner B. Eltsine, (https://www.irishtimes.com/news/condi-warrior-princess-1.1138269, mais aura surtout joué le rôle de quarterback pour Bush (https://docslib.org/doc/5502738/condoleezza-rice-the-quarterback-for-bushs-vulcans, incarnant parfaitement l’idéologie intransigeante des fameux Vulcans qui ont constitué le War Cabinet du président Bush et la volonté de pousser l’expansion de l’OTAN vers l’ex glacis soviétique, au mépris des intérêts européens considérés comme moins que rien. (https://www.foreignaffairs.com/reviews/capsule-review/2004-09-01/rise-vulcans-history-bushs-war-cabinet-ghost-wars-secret-history).Quant à Nancy Pelosi, redoutable « Maîtresse au Fouet » de la Chambre des représentant, elle se sera illustrée par ce lapsus épatant au regard de la situation actuelle : "« On doit continuer les sanctions [contre Moscou]. Parce que les sanctions donnent aux Russes l’argent pour payer cette guerre et bâtir leur armée encore davantage ».

                                            https://www.lefigaro.fr/international/les-sanctions-donnent-aux-russes-l-argent-pour-payer-cette-guerre-le-genant-lapsus-de-nancy-pelosi-a-munich-20240219
                                            Quant à Hillary Clinton, il semblerait que parmi les surnoms dont D. Trump affuble ses ennemis, celui de « Crooked Hillary » qu’il fera probablement finalement jeter en prison pour assainir le marécage s’il revient au pouvoir, soit celui qui lui convienne le mieux.
                                            Mes propos qui n’ont rien de cruel (« Nothing personal » comme disent les tueurs à gage à leurs victimes) sont parfaitement illustré par ce génie de la caricature politique américaine qu’est Ben Garrison avec ses tableaux détaillant les politicards grouillant dans le « swamp »...ou Hillary Clinton en Enfer, comme ci-après :
                                            https://grrrgraphics.com/hillary-in-hell/

                                            Bien à vous,
                                            Renaud Bouchard


                                          • Renaud Bouchard 8 mars 19:40

                                            @ Bertrand Loubard

                                            Correction : illustrés.


                                            • JPCiron JPCiron 8 mars 22:10

                                              Alors qu’ils avaient été garantis par la France et l’Allemagne,les accords de Minsk se sont finalement révélés comme un trompe-l’oeil, au grand dam de la Russie qui a compris que contrairement aux usages elle avait été littéralement victime d’une véritable tromperie diplomatique . Alors que s’ils avaient été respectés, dès 2014, à commencer par le cessez le feu, côté Russe comme côté occidental, l’autonomie du Donbass pouvait être établie durablement au sein de l’Ukraine, et le Donbass comme l’Ukraine, dans son ensemble, seraient aujourd’hui en paix.) >

                                              La France et l’Allemagne se sont couchées, passivement, telles des poupées gonflables, pour laisser l’Amérique assouvir ses pulsions dominatrices sur l’Europe.... et détruire toute perspective d’émergence de N° 1 mondial de l’Atlantique à l’Oural.

                                              Non seulement nous autres peuples d’Europe sommes cocus, non seulement nous payons nous le coût des sanctions à-la-con, mais en plus nous nous prostituons à présent, pour de vrai, à finir & à financer le job commencé par les US. 

                                              Nous devrons virer tous ces gens aux prochaines élections, et les empêcher de nuire d’ici là.


                                              • Renaud Bouchard 9 mars 08:50

                                                @JPCiron
                                                Bonjour et grand merci pour votre commentaire.

                                                Une mentalité de vassal face à un suzerain.
                                                Pour le moment.
                                                La règle est pourtant simple, toujours oubliée par les intéressés, qu’il s’agisse des peuples pleutres et de leurs « dirigeants » inféodés à des intérêts extérieurs, en intelligence avec l’ennemi :

                                                Les collabos finissent toujours mal.

                                                Comme tous les Lucien Lacombe.
                                                Comme tous les Pucheu.
                                                Comme tous les Laval.
                                                Comme tous ceux qui vendent et trahissent la France.

                                                https://www.lemonde.fr/vous/article/2009/06/12/lacombe-lucien_1206014_3238.html

                                                En prison. Fusillés.

                                                Renaud Bouchard


                                              • alinea alinea 10 mars 22:40

                                                @Renaud Bouchard
                                                Vous n’êtes pas le Renaud Bouchard qui a écrit l’article ou bien vous avez un compte rédacteur et un compte commentateur ?


                                              • Fanny 9 mars 01:07

                                                Elle a une tête nucléaire.



                                                  • Depuis 2007 la politique française est copiée sur le comportement d’un Lacombe Lucien le collabo .


                                                    • Puisque l’IA est programmé pour effacer l’histoire donc je me mets en mission autant que cela soit possible de déterrer quelques documents savoureux ou terribles ....

                                                      https://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/relations-ue-suisse-bruno-43772

                                                      https://www.youtube.com/watch?v=iCaQj0e3mO8&t=205s

                                                      « Crétin fini », Bruno Gollnisch répond à Daniel Cohn-Bendit



                                                        • Montdragon Montdragon 9 mars 10:18

                                                          Son charmant époux, qu’on ne présente plus :

                                                          Robert Kagan est à l’origine de la lettre du 26 janvier 1998 envoyée à Bill Clinton pour lui demander de mener une autre politique en Irak, consistant à renverser Saddam Hussein pour préserver les intérêts américains dans le Golfe


                                                          • Clocel Clocel 9 mars 11:33

                                                            @Montdragon

                                                            Pauvre homme... S’allonger tous les soirs à côté d’un tréteau pareil...
                                                             
                                                            Chez nous, ce serait un billet direct pour le Panthéon. smiley


                                                          • mimi45140 9 mars 22:28

                                                            @Clocel
                                                            Au moins quelqu’un qui a de la compassion dans ce monde de brute, Merci.


                                                          • Fanny 9 mars 10:41

                                                            La russophobie, proposée par Victoria Nuland comme principal concept de politique étrangère américaine,

                                                             

                                                            Le mouvement woke a pris de l’ampleur aux USA. La France a suivi.

                                                            Le mouvement woke serait en recul aux USA (ils en ont vraiment ras le bol de ce truc), la France suivra, probablement.

                                                            Depuis 20 ans les néo-conservateurs américains ont imposé leur politique extérieure aux USA, dans un esprit belliqueux au MO. La France a pris aujourd’hui la tête des va-t-en-guerre européens contre la Russie. Mais une poussée des Républicains US cherche à calmer le camp néo-conservateur Démocrate dirigé jusqu’ici par Nuland, dans un élan isolationniste, parvenant à bloquer l’alimentation de la guerre d’Ukraine.

                                                            Si Trump est élu, confirmant le coup de frein sur l’aide à l’Ukraine, la France devrait en principe suivre, puisque depuis Sarkozy (Kouchner), Hollande (Fabius), Macron ( ?????) la France n’a plus aucune politique étrangère autonome et suit l’Amérique tel un petit toutou avec comme crédo : il faut taper sur les Russes et leurs alliés.

                                                            On dirait que Macron cherche maintenant à changer de paradigme : on ne va plus suivre les USA comme un toutou depuis que les USA semblent s’écarter des néo-conservateurs, suite aux multiples échecs au MO. Serait-ce une révolution ? Macron reprendrait-il tout seul le flambeau néo-conservateur (taper sur les Russes avant tout avec Nuland) ? J’ai quelques doutes : il rentrera à la niche comme il avait dû le faire après avoir tenté un coup (à la Sarkozy en Géorgie) avec Poutine (Versailles, à l’autre bout de la table, la révélation publique de ses négos en principe secrètes, puis plus rien que des menaces …). Macron, en néo-conservateur européen sans les USA n’est pas crédible.

                                                            L’Europe n’est pas encore prête à se rendre compte que son existence dépend de sa capacité à être autonome vis-à-vis des USA. C’est surtout l’Allemagne qui bloque (à cause de WWII). Il faudra encore quelques NS2 et Nuland, quelques Trump pour changer la donne en Allemagne et en Europe. Et retrouver le chemin d’un accord de sécurité européenne avec la Russie. Ou alors l’UE implosera.

                                                            Comme l’écrit l’article : « Nous sommes dans l’ère des nains », et ça devient dangereux.


                                                            • Eric F Eric F 9 mars 11:48

                                                              @Fanny
                                                              Macron est une girouette, mais pas toujours dans le sens du vent. Il veut souvent ’’faire un coup’’ et improvise sans prévenir son entourage ou ses alliés.
                                                              Ça foire à chaque fois, c’est la seule chose de prévisible.


                                                            • mimi45140 9 mars 22:30

                                                              @Eric F
                                                              Il devrait se présenter aux enfoirés 



                                                              • NiNi NiNi 9 mars 18:17

                                                                A propos de l’éjection de Cookie Monster, Moon of Alabama écrit : « un gros rat quitte le navire »…


                                                                • cassandre4 cassandre4 10 mars 22:01

                                                                  La fée Pachier, s’est penchée sur le berceau de Volodimir, et est tombée dedans !.. (la suite vous la connaissez !..)


                                                                  • Renaud Bouchard 11 mars 11:04

                                                                    Aux Lecteurs

                                                                    Il y a bientôt trente ans, Alain Minc évoquait le “cercle du réel et du possible” établissant un mur entre le débat raisonné sur les recettes néolibérales et l’irrationalité des populistes.

                                                                    L’idée du “cercle de la raison” était née lors des travaux de la Commission sur la France de l’an 2000 et, à l’époque, personne n’aurait pu imaginer qu’un membre de l’oligarchie naissante quitte la société des gens raisonnables pour se répandre en outrances verbales. Recruté et promu par Jacques Attali, Emmanuel Macron offrait toutes les garanties nécessaires à la promotion des intérêts dominants. Pourtant, il se maintient en scène par un jeu déconcertant – tantôt comme technicien halluciné de la disruption, tantôt comme classique technocrate néolibéral.

                                                                    Au Salon de l’Agriculture, le 24 février, Emmanuel Macron revêt, sous les huées, les habits de l’expert des vaches, cochons et prix planchers et relègue le ministre chargé de l’Agriculture au rôle de directeur de cabinet. Deux jours plus tard, il prend en main les portefeuilles des Affaires étrangères et de la Défense pour évoquer un appui à l’Ukraine par l’envoi de troupes au sol. Cette déclaration intempestive fait songer – tout comme celles d’octobre sur le Hamas – à la manière dont les présidents populistes font soudain turbuler le système politique ou les relations internationales. Emmanuel Macron n’a pas le profil d’un Bolsonaro ou du Trump de la première époque, mais il partage avec eux le même mépris des institutions politiques et administratives, la même indifférence grossière à l’égard des usages internationaux.

                                                                    L’homme qui a diffusé l’un de ses entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine a lancé l’idée des “troupes au sol” de manière parfaitement irresponsable. Il aurait fallu sonder par voie diplomatique Washington, l’Otan et les principales capitales européennes puis, en cas de réponse favorable, appuyer l’engagement militaire évoqué par l’annonce d’un renforcement considérable de nos personnels et de nos équipements, préparer l’économie française et l’opinion publique a un long effort et à de dures épreuves, ce qui supposait l’ouverture d’un débat au Parlement et la possibilité de contester ou de récuser la stratégie envisagée.

                                                                    Nous avons au contraire vécu une semaine chaotique. Chaos des commentaires médiatiques, où le concert des boutefeux couvrait les supputations sur la communication élyséenne : s’agissait-il d’un message à la Russie, d’une prophétie guerrière ou de l’auto-promotion électorale d’un “chef de guerre” rassemblant les siens contre les “agents de Moscou” groupés autour de Jordan Bardella ? Chaos, surtout, des déclarations officielles françaises face à la réaction de Washington, Berlin, Londres, Varsovie… réaffirmant qu’il n’était nullement question d’envoyer des troupes au sol. Cette pluie de désaveux n’a pas empêché Emmanuel Macron de répéter que l’envoi de troupes ne saurait être exclu “en dynamique”, de demander aux alliés de l’Ukraine de “ne pas être lâches” tout en précisant qu’ils n’étaient “pas en guerre avec le peuple russe” avant de concéder que l’envoi de troupes “n’est pas du tout d’actualité pour l’instant”. Le ministre de la Défense a clos la séquence le 8 mars en déclarant qu’il n’était pas “question d’envoyer des troupes combattantes” sur le sol ukrainien.

                                                                    Si l’Elysée cherchait à intimider le gouvernement russe, c’est raté. Les pays occidentaux ont affiché leur désunion, Paris s’est une fois de plus ridiculisé aux yeux du monde entier et le Rassemblement national n’a pas reculé dans les intentions de vote. Ce n’est pas la promesse d’une aide de trois milliards à Kiev qui permettra de sauver les apparences : nul n’ignore que les chiffres de l’aide financière française sont enjolivés depuis deux ans et que nous ne sommes pas en mesure de livrer trois milliards de matériel militaire. D’ailleurs, nous avons appris au cours de cette semaine chaotique que le plan d’économies de dix milliards présenté par Bruno Le Maire sera complété par 20 milliards de restrictions supplémentaires qui frapperont le prochain budget et très probablement les crédits militaires. Et c’est ainsi qu’on voudrait faire la guerre ?

                                                                    Une fois de plus, on s’enivre de mots pour oublier les vérités qui fâchent. Les sanctions contre la Russie ont échoué – le taux de croissance du pays s’établira entre 3 et 4% pour 2023. Ni Paris, ni l’Union européenne ne sont capables de fournir les munitions et de renouveler le matériel militaire dont Kiev a besoin – et une guerre généralisée en Europe placerait les armées française et britannique dans une situation intenable. Comme d’habitude, on compte sur les Etats-Unis. Or la presse et les instituts américains exposent depuis longtemps les scénarios d’une sortie de crise. Et le théâtre ukrainien compte beaucoup moins, pour le gouvernement des Etats-Unis, que Taiwan et le Proche-Orient.

                                                                    Battant et rebattant les cartes de l’impuissance, Emmanuel Macron se jette de temps à autre dans le cercle de la déraison, comme si ses rodomontades pouvaient changer le jeu diplomatique et militaire. A chaque échappée, la France perd de son crédit.

                                                                    ***

                                                                    Editorial du numéro 1274 de « Royaliste » – 11 mars 2024


                                                                    • Poids de la France au Parlement européen 11 %

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité