• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Espionnage réussi, trahison ou amateurisme ? Diffusion par le renseignement (...)

Espionnage réussi, trahison ou amateurisme ? Diffusion par le renseignement russe d’une conversation entre officiers allemands

Quand M. Boris Pistorius, chef du ministère fédéral de la Défense (Bundesministerium der Verteidigung, BMVg), commente une conversation entre officiers allemands.

 

« Un secret a toujours la forme d'une oreille » 

Jean Cocteau, Le Rappel à l'ordre , Stock, (1922-1926)

 

JPEG

Il existe dans tous les pays, dans toutes les Armées, dans tous les services spéciaux « des renseignements d’ordre militaire, diplomatique, économique ou industriel qui, par leur nature, ne doivent être connus que des personnes qualifiées pour les détenir et doivent dans l’intérêt de la défense nationale être tenus secrets à toute personne ».

Mais que se passe-t-il quand ceux à qui il incombe de se taire ou de parler avec la plus grande prudence se mettent à bavarder inconsidérément ?

La réponse est très simple : ils sont écoutés. Toujours. A chaque instant.

Dans d'autres circonstances comme dans d'autres pays pour lesquels la guerre et le renseignement sont une et même chose d'une importance capitale, l'incident qui vient de se produire en Europe, quelque part en Allemagne, se serait discrètement terminé par la neutralisation immédiate – traduisez la disparition pure et simple – dans une discrétion absolue, des perroquets et mainates imprudents. Une « opération fusibles », en quelque sorte.

Et voilà que l'on nous parle de guerre. Contre la Russie.

Les lecteurs anglophones liront avec intérêt les indications et analyses particulièrement bien sourcées qui figurent dans le lien ci-après :

https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr#inbox/FMfcgzGxRxFjQjfstGgGNPQGWksLJrxL

M. Boris Pistorius, chef du ministère de la Défense :

L'enregistrement publié d'une conversation entre officiers allemands sur l'Ukraine et une éventuelle attaque sur le pont de Crimée n'était donc pas destiné au grand public. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, l'a annoncé le 3 mars.

Chacun sera rassuré. En revanche d'autres oreilles ont parfaitement enregistré le message.

https://zn21g5kls-n995.bitchute.com/nnwlaOOuDM1W/oMieLxlcn9l6.mp4

« Il est clair qu'une grande partie des informations discutées au cours de cette conversation étaient déjà connues grâce au débat public, ce qui, dans l'ensemble, ne s'applique pas à l'autre partie. Nous devons clarifier pourquoi cela a été discuté à ce moment-là et si cela aurait pu être discuté », a déclaré M.Pistorius, cité par le journal Bild .

Il a exprimé l'espoir que les premiers résultats de l'inspection liée à l'incident seront disponibles au début de la semaine prochaine. Le ministre n'a pas exclu que le parquet général allemand ouvre une procédure sur cet incident et a indiqué qu'il était nécessaire de vérifier si les règles de sécurité informatique n'avaient pas été violées. Par principe, je ne spécule pas sur les implications personnelles tant que l'enquête n'est pas terminée", a encore déclaré M.Pistorius.

Selon lui, outre l'enregistrement publié de la conversation entre officiers allemands, il n'a actuellement pas connaissance d'autres fuites d'informations. Nul doute que s'il existe d'autres fuites qui viendraient à être tues d'autres pourraient se charger d'en faire état, selon les nécessités du moment, les complications, les incertitudes diplomatiques et militaires etc.

Dans le même temps, M.Pistorius a ajouté que l'armée allemande avait discuté de différents scénarios, mais que cela ne signifiait pas un feu vert pour la fourniture de missiles de croisière Taurus à l'Ukraine. Il a à ce propos précisé que les plans discutés par les officiers excluaient la participation de l'Allemagne au conflit ukrainien (sans doute à l'instar de la France et du Royaume-Uni qui fournissent canons César et missiles StormShadow/ SCALP mais ne sauraient surtout pas être considérés comme co-belligérants, n'est-ce pas ?)

 

Le missile de croisière air-sol germano-suédois Taurus KEPD 350. Ces missiles ont une portée supérieure à 500 kilomètres.

Missile de croisière air-sol germano-suédois Taurus KEPD- 350-.https://fr.wikipedia.org/wiki/TAURUS_KEPD_350

M.Pistorius a également déclaré que la publication de la conversation entre les militaires allemands faisait partie de la prétendue « guerre de l’information » de la Russie (avec comme nuance majeure que la Russie mène pour sa part une guerre de l'information très professionnelle, fort éloignée de l'amateurisme ici évoqué).

Champignon à l’horizon : on parle en Occident d’envoyer des troupes en UkraineLe président français exhorté à empêcher la Russie de gagner

Le 1er mars 2024, la rédactrice en chef de la chaîne de télévision russe RT, Margarita Simonyan, a donc publié une transcription complète de la discussion entre de hauts responsables de l'armée allemande au sujet des frappes de missiles Taurus sur le pont de Crimée. Selon elle, la conversation a eu lieu le 19 février 2024. Au cours de cette réunion, l'armée a également discuté de la fourniture de missiles Taurus à l'Ukraine.

Un fragment d'un enregistrement audio de représentants de l'armée de l'air allemande indique que les officiers ont discuté du nombre de ces obus nécessaires pour attaquer le pont de Crimée et de l'efficacité d'une telle frappe. La conversation a eu lieu entre le chef du département des opérations et des exercices du commandement de l'armée de l'air de la Bundeswehr -M.Frank Graefe-, l'inspecteur de la BBC de la Bundeswehr -M.Ingo Gerhartz-, un employé du centre des opérations aériennes du commandement spatial de la Bundeswehr- M.Stefan Fenske-, et un employé du même département. du nom de Frostedte.

https://iz.ru/video/embed/1658741#inside

L’enregistrement complet est ici https://t.me/margaritasimonyan/13763&nbsp ; et sa transcription intégrale rapportée ci-dessous, en Anglais :

https://sputnikglobe.com/20240301/full-transcript-of-german-top-military-officials-leaked-plot-to-attack-crimean-bridge-1117078481.html

Une écoute téléphonique explosive de la Bundeswehr : des généraux allemands ont dévoilé qu'ils planifiaient une frappe à Kertch

L'agence DPA, citant un représentant du ministère allemand de la Défense, a relaté qu'une enquête avait été ouverte sur une éventuelle interception de messages de l'armée de l'air allemande concernant la fourniture de missiles Taurus à l'Ukraine pour des attaques sur le pont de Crimée .

Le 2 mars, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les autorités du pays enquêtaient rapidement sur la situation entourant la publication d'un enregistrement de la conversation des officiers. Il a également indiqué que ce qui était survenu constituait un « problème très sérieux ». Selon lui, l’incident fait l’objet d’une enquête « très minutieuse, très intensive et très rapide ».

Le même jour, le ministère allemand de la Défense a confirmé que l'armée allemande avait effectivement mis sur écoute les conversations d'officiers sur la possibilité d'attaques sur le pont de Crimée, dont l'enregistrement avait été intercepté et était parvenu du côté russe.

 

Beaucoup attribuent naturellement la fuite au GRU russe (Direction générale des renseignements (GRU) de l'État-Major des Forces armées de la fédération de Russie ou Главное разведывательное управление Генерального штаба Вооружённых Сил Российской Федерации) mais il semble tout aussi – sinon plus – plausible qu’elle ait été divulguée par des initiés allemands eux-mêmes afin de contrecarrer les plans de leur propre État profond, clairement déterminé à déclencher une Troisième Guerre mondiale.

Nous serions là face à l'hypothèse d'une trahison interne.

Dans les deux cas le résultat est le même, avec comme dénominateur commun le déclenchement d'une chasse aux sorcières pour savoir qui a non pas parlé, mais bien divulgué ou permis la divulgation de cet entretien.

https://historizo.cafeduweb.com/lire/12535-campagnes-guerre-anti-bavards.html

Avant que quiconque n'en remette en question l’authenticité, commençons par la validation du Spiegel, qui la juge très probablement légitime et écrit :

"Après une première analyse, il est présumé que l'enregistrement de la réunion est authentique. Selon la première évaluation, la possibilité d'une falsification utilisant l'IA est largement exclue", rapporte la publication. Alors, que s'et-il passé ?i

 

I- Genèse : que s'est-il passé ?

Des médias russes ont diffusé vendredi un enregistrement de hauts gradés allemands discutant d'une livraison d'armes à Kiev en vue de frappes sur la Crimée. La France est également citée."Que peut faire le Taurus  ? Et comment est-il utilisé  ?", s'interroge l'un des interlocuteurs. "Si jamais nous décidions politiquement de soutenir l'Ukraine dans ce domaine", précise-t-il, l'air grave. Des propos ultra-sensibles qui n'auraient jamais dû fuiter. Pourtant, une discussion confidentielle entre plusieurs officiers allemands de haut rang s'est bien retrouvée sur les réseaux sociaux et dans les médias russes, vendredi 1er mars.

 

A- De quoi a-t-on parlé ?

Il y est question de l'hypothèse de la livraison à Kiev de missiles longue portée et de potentielles cibles à viser. Bien embarrassé, le chancelier allemand, Olaf Scholz, évoque "une affaire très grave" qui "fait désormais l'objet d'une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide". Voici ce que l'on sait de ce scandale qui a éclaté outre-Rhin. 

 

B- Comment en a-t-on parlé ?

Un fichier audio de plus d'une demi-heure a été rendu public sur les réseaux sociaux russes vendredi dernier. La première à le publier n'est autre que Margarita Simonyan, rédactrice en chef de la chaîne d'Etat russe RT, qui date cet échange au 19 février.Dans cette conversation plusieurs officiers allemands de haut rang échangent. Parmi eux, le commandant en chef de l'armée de l'air, le général Ingo Gerhartz. Les interlocuteurs discutent notamment de l'hypothèse de la livraison à Kiev de missiles à longue portée Taurus, de fabrication allemande, de ce qui serait nécessaire pour permettre aux forces ukrainiennes de les utiliser et de leur impact éventuel.

Les officiers évoquent en particulier l'option de frappes visant le stratégique pont de Crimée reliant la péninsule de Kertch et le territoire russe, l'un d'eux soulignant qu'il faudrait entre dix et vingt missiles pour en venir à bout. La péninsule de Crimée est redevenue russe en 2014.

 

II- D'où viendrait la « fuite » ou Cui Bono ?

 

Et l'on apprend, selon le Spiegel, que la visioconférence a eu lieu...via la plateforme publique WebEx, et non via un réseau interne ultra-sécurisé de la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande. Pourquoi pas non plus grâce à un hacker stagiaire via Instagram ou Tik Tok, en direct ?

Interrogé par la télévision publique ARD, Roderich Kiesewetter, député du principal parti d'opposition, la CDU, avance qu'un participant russe s'est probablement connecté à la réunion en ligne, sans que personne ne s'en aperçoive. Cet ancien colonel, expert des questions de défense, émet en effet l'hypothèse que Moscou a pu obtenir les données d'accès à la réunion.

Reste à savoir comment, même si chacun sait que les réseaux bourdonnent de conversations et qu'il suffit d'une veille professionnelle militaire prête à réagir à des noms ou des mots-clés pour se mettre à l'écoute. Les questions posées induisent les réponses, comme chacun sait. La Russie a-t-elle espionné l'armée allemande ? Y a-t-il une taupe au sein de la Bundeswehr ? Pour le moment, pas de réponse, même si tout est bien évidemment possible et plausible.

Toujours selon Roderich Kiesewetter, "la conversation a été ébruitée à dessein par la Russie à ce moment précis, avec un objectif bien particulier", celui de tuer dans l'œuf le débat en Allemagne autour de la livraison des missiles Taurus à Kiev. "D'autres conversations ont certainement été écoutées et seront diffusées ultérieurement pour servir les intérêts de la Russie", a prédit l'élu sur la chaîne de télévision ZDF.

Pour Marie-Agnes Strack-Zimmermann, l'experte sur les questions de défense du parti libéral FDP, l'intention de Moscou "est évidente". Il s'agit d'"intimider" Olaf Scholz pour qu'il ne revienne pas sur son refus de livraison des Taurus, explique-t-elle au groupe de presse allemand Funke.

 

A- Une fuite stratégiquement et tactiquement bien embarrassante pour les alliés de l'Ukraine

Le fait est que cette conversation préparatoire semble-t-il à un briefing pour le gouvernement allemand, place l'Allemagne en porte-à-faux.

D'une part, l'Allemagne refuse jusqu'ici officiellement toute livraison de ses missiles longue portée, pourtant réclamés haut et fort par Kiev, de crainte d'une escalade dans le conflit. Ces engins ont une portée de plus de 500 km et pourraient atteindre Moscou.

D'autre part, dans l'enregistrement, les participants évoquent aussi les livraisons et l'emploi de missiles longue portée Scalp, fournis depuis l'an dernier par la France et la Grande-Bretagne à l'Ukraine. Cette partie de l'écoute est l'une des plus gênantes pour Berlin, car elle dévoile des informations confidentielles de pays alliés.

Mais à l'heure actuelle le but (comme dans toute bonne affaire de renseignements) a bien été atteint. 

L'affaire gêne au plus sommet de l'Etat allemand. Le chancelier Olaf Scholz parle d'une "affaire très grave", qui fait désormais "l'objet d'une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide". De son côté, le ministère de la Défense confirme qu'un échange secret de l'armée a bien fait l'objet d'une écoute illégale. "Selon notre évaluation, une conversation au sein de la division de l'armée de l'air a été interceptée", a admis une porte-parole à l'AFP. Néanmoins, "nous ne sommes pas en mesure de dire avec certitude si des modifications ont été apportées à la version enregistrée ou transcrite qui circule sur les réseaux sociaux".

Peu importe, en réalité. Le principal est connu et le GRU se fera un plaisir, si nécessaire, de colorier les images, relier les points entre eux, et compléter les silences.

 

B- En attendant la suite :

Les responsables allemands redoutent beaucoup pour leur part que cette écoute - dont on dira encore par prudence et euphémisme qu'elle est présumée - ne soit pas isolée. 

"La question se pose de savoir s'il s'agit d'une affaire exceptionnelle ou d'un problème de sécurité structurel" au sein de l'armée allemande, a déclaré le président écologiste de la commission parlementaire allemande de contrôle des services secrets, Konstantin von Notz, aux journaux du groupe RND. De son côté, la commissaire parlementaire aux forces armées du Bundestag, Eva Högl, appelle auprès de RND à en tirer des conséquences. 

Assisterait-on à une réminiscence du souvenir du célèbre espion Willy Lehmann (personnage réel)/ Stierlitz (personnage fictif) objet en Russie d'un très célèbre feuilleton relatant les exploits d'un James Bond Russe dans l'Allemagne nazie ii ?

"D'abord, tous les responsables à tous les niveaux de la Bundeswehr doivent immédiatement être formés de manière approfondie à la communication sécurisée, souhaite la députée du SPD. Il faut ensuite garantir que des informations et des communications sécurisées et secrètes soient possibles de manière stable."

Silence ! Des oreilles ennemies nous écoutent...Il est temps de s'en rendre compte, n'est-ce pas ?

Propos ahurissants qui montrent bien qu'entre wokisme et écologie le renseignement militaire et le contre-espionnage ont peut-être un peu perdu la main...

 

III- Pendant ce temps, à Vera Cruz... Paris n'a pas encore réagi et Moscou s'indigne.

 

La chaîne de télévision publique ARD parle de "catastrophe" pour les services secrets allemands, accusés de légèreté dans leurs mesures de sécurité. Depuis quelques jours, Olaf Scholz essuie "des critiques d'une violence inhabituelle" au Royaume-Uni, observe également le quotidien Handelsblatt. La France, pourtant citée dans cet échange entre officiers allemands, n'a pas encore fait de commentaire.En revanche, cette fuite n'a pas manqué de faire réagir en Russie. Le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, veut voir dans cette affaire l'illustration "que le camp de la guerre en Europe est toujours très, très fort". "Nos rivaux de toujours, les Allemands, sont redevenus nos ennemis jurés", écrit pour sa part Dmitri Medvedev sur son compte Telegram. A tel point qu'ils préparent des tirs de missiles pour frapper "la patrie" russe, croit le numéro 2 du Conseil de sécurité russe.

Mais voilà que le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé ce même 4 mars 2024 avoir entrepris une démarche auprès de l'ambassadeur allemand Alexander Lambsdorff et exigé de recevoir des explications au sujet de la publication de conversations entre officiers de la Bundeswehr sur des attaques sur le territoire russe.

 Le message correspondant a été publié sur le site Internet du département diplomatique le 4 mars.

« Au cours de sa démarche, le ministère russe des Affaires étrangères a demandé à l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne A. Graf Lambsdorff une explication à propos de la discussion lors d'une conversation entre officiers supérieurs allemands sur la possibilité de fournir au régime de Kiev des armes à longue portée . "Les missiles de croisière Taurus à grande portée, ainsi que la fourniture aux forces armées ukrainiennes d'une assistance pratique pour leur utilisation à des fins de combat en Russie", indique le communiqué.

En outre, le ministère russe des Affaires étrangères a souligné que cette situation démontre clairement l'implication de « l'Occident collectif » dans le conflit en Ukraine. Le diplomate allemand a également été informé de ce que les tentatives des autorités allemandes visant à restreindre le travail des journalistes russes étaient inacceptables. De telles actions ne resteront pas sans réponse, a par ailleurs noté le département diplomatique.

L'ambassadeur allemand Lambsdorff a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères plus tôt dans la journée. 

Une source diplomatique a en outre déclaré aux Izvestia que lors de la communication avec l'ambassadeur au département, en plus de discuter de l'enregistrement de la conversation, "d'autres questions seront abordées " . Le diplomate allemand est resté plus d'une heure dans le bâtiment du ministère puis est reparti sans répondre aux questions des journalistes .

Situation complexe...mais courante dans le métier de CMD (Chef de Mission Diplomatique).

 

 

Quels enseignements tirer de cette « fuite » ?

Ces révélations combinées dressent un tableau sombre de la véritable implication de l’OTAN dans la guerre comme du désarroi total dans lequel se trouvent l’OTAN et l’Occident. Le désordre et l'amateurisme sont évidents.

En fin de compte, l’ensemble de la conversation allemande à propos des missiles Taurus est assez risible étant donné que dans l’enregistrement le haut commandement allemand déplore ouvertement ne disposer que d’une cinquantaine de missiles Taurus qu’il pourrait potentiellement donner, admettant que « cela ne changerait pas la guerre ».

En outre, l’enregistrement confirme non seulement qu'il faudrait plus de 10 à 20 missiles pour détruire des ouvrages d'art renforcés, mais que le pont de Kertch en particulier nécessiterait un nombre de missiles beaucoup plus important pour être détruit.

Cela condamne à peu près une telle opération à l’invraisemblance ; dans leur enregistrement, les Allemands dévoilent un autre secret : selon eux, l'Ukraine ne dispose que d'un nombre « à un chiffre » d'avions Su-24, c'est-à-dire moins de 10 appareils. On comprend donc qu'afin d'atteindre le pont avec la vingtaine de missiles Taurus nécessaires pour le détruire, on aurait besoin d'un effectif assez important d'avions lançant simultanément les missiles.

Deuxièmement, il y a très peu de chances qu'un si grand nombre de missiles contournent la défense aérienne russe sur le pont, laquelle est jusqu'à présent plutôt impénétrable. Même avec une attaque de saturation, un ou deux missiles pourraient passer, mais certainement pas 10 à 20 engins, et ce d'autant plus que des attaques de saturation précédemment tentées ont toutes échoué. Kertch est une région où la Russie n’a pas relâché sa défense aérienne et où elle semble disposer de ses systèmes les plus puissants et de ses meilleurs équipages. C’est pourquoi l’Ukraine a été contrainte de s’appuyer soit sur des frappes de drones navals, soit sur de véritables attentats suicides terroristes.

Les principaux points à retenir sont les suivants :
 

  • L'Occident cherche désespérément à endiguer l'effondrement imminent de l'Ukraine et redouble d'efforts pour détruire le pont de Kertch, dernière planche de salut à ses yeux.

  • L’Occident est en plein désarroi, avec des luttes intestines secrètes, peut-être des trahisons ou tout simplement de graves manquements professionnels ou encore une révolte pure et simple dans les rangs en raison de la peur terminale d’une escalade incontrôlable.

  • La combinaison de ce qui précède est une confirmation décisive que l’armée ukrainienne est en train de sombrer.

  • En définitive, comme l'écrit un commentateur de l'article de France Info précité, « cette conversation révèle l'aventurisme dangereux des "élites " militaires et sans doute politiques dans cet engrenage qui mène à la guerre. Aventurisme et amateurisme, un coktail mortifère. Dans quel but d'ailleurs une telle hargne à vouloir faire la guerre ? Je suppose que les 150 milliards déjà affectés à cette guerre par l'occident éveillent des appétits d'argent public pour que la fête continue... »

  •  

Sources :
 

iOn se rapportera comme source du présent article à la très bonne analyse in extenso , publiée par France-Info, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-que-l-on-sait-de-la-fuite-de-conversations-secretes-entre-des-officiers-allemands_6401806.html

 

iiJulian Semenov, Max-Otto von Stierlitz, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/personnages-en-personne/max-von-stierlitz-ou-le-james-bond-sovietique-9201209&nbsp ; et surtout, comme introduction à l'excellente série télévisée intitulée 17 moments de printemps https://youtu.be/Ka9KeaTN6aw?t=57 et https://hajde.fr/russie/17-moments-du-printemps/

On attend la suite.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 5 mars 10:15

    Bulletin scolaire de Boris Pistorius pour le premier trimestre : 0,07/20


    • Clocel Clocel 5 mars 10:17

      Il n’est pas aberrant de penser qu’en coulisses, il doit rester des gens raisonnables que les scénarios hollywoodesques agacent et que la raison raisonnante n’a pas totalement disparue.

      Ce monde n’est pas le jouet des vieux rentiers et des invertis, il y a aussi des gens qui se reproduisent normalement et qui ont envie de donner un avenir à leurs enfants.


      • Brutus S. Lampion 5 mars 10:22

        @Clocel

        oui
        mais ils en sont réduits à fonctionner sur le registre « résisatance » : clandestinité, sabotages, attentats...
        les vieux rentiers sont dans leurs bunkers et les résiatants dans le maquis


      • Clocel Clocel 5 mars 10:34

        @S. Lampion

        Ce sont les résistants qui font l’Histoire, pas les médiocres poussifs gaveurs d’urnes.

        Il leur faut 50 ans pour reprendre ce que deux années de lutte brutale leur avaient ravi...

        L’humanité, c’est 10% d’excellence, 10% de médiocrité et au milieu une masse informe qu’il se laissera cornaquer par le mieux disant du moment.

        Des anus dilatables à merci.


      • Eric F Eric F 5 mars 18:16

        @Clocel

        ’’L’humanité, c’est 10% d’excellence, 10% de médiocrité et au milieu une masse informe qu’il se laissera cornaquer par le mieux disant du moment’’


        Et 100% sont convaincus faire partie des 10% d’excellence, et considèrent que ceux qui sont en désaccord font partie de la masse informe.

      • Gégène Gégène 5 mars 10:22

        On l’a pas déjà faite, la guerre de Crimée ?!?


        • berry 5 mars 11:27

          @Gégène
          Ca nous a pas réussi.
          C’était déjà une guerre de l’Etat profond à l’époque et 95 000 soldats français y ont laissé la peau pour les beaux yeux des financiers de la City.


        • berry 5 mars 10:35

          Cette affaire étonnante, comme la sortie de Macron sur la nécessité d’envoyer des troupes en Ukraine, a le mérite de nous montrer que les va-t-en-guerre, les irresponsables et les incompétents se trouvent aussi, voire surtout, de notre côté.

          On peut relier ça à la sortie récente d’un Joe Biden, corrompu et à moitié sénile, lorsqu’il insulte grossièrement Poutine au mépris de tous les usages diplomatiques. Et quand il n’insulte pas Poutine, il pousse à la guerre les ukrainiens de façon éhontée. Les cinglés sont chez nous, au sommet du pouvoir et dans les salles de rédaction des médias de propagande.

          Ca tombe bien, la présidentielle américaine arrive dans quelques mois. Les électeurs vont se rendre compte qu’il est temps de remettre de l’ordre et du bon sens dans cette pétaudière.


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 10:39

            Général Delawarde : "Ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la révélation de l’implication directe de l’appareil militaire otanien dans la guerre civile ukrainienne, qui n’est aujourd’hui qu’un secret de polichinelle, mais c’est surtout le fait que les russes détiennent cet enregistrement et sans doute beaucoup d’autres, qu’ils nous font savoir qu’ils savent et qu’ils en ont les preuves, et que ces preuves les autoriseraient déjà à frapper, en légitime défense, le territoire de l’État membre de l’OTAN qui participerait, si peu que ce soit, à l’attaque d’une cible en territoire russe …. Ce qui est intéressant aussi, c’est de prendre conscience que si ce genre d’information ultra-classifiée parvient aux services russes, c’est que la Russie dispose d’un grand nombre d’amis au sein même des appareils militaires otaniens, amis qui n’approuvent pas la ligne mondialiste imposée par Washington à ses vassaux européens et qui s’en désolidarisent au point d’apporter des renseignements à l’adversaire imposé par une oligarchie mondialiste jugée intéressée et corrompue."


            • berry 5 mars 10:55

              @Gérard Luçon
              Ce qui est intéressant, c’est aussi le fait que cette conversation non-sécurisée ait eu lieu.


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 11:07

              @berry
              qui dit que c’était « non sécurisé » ? 


            • berry 5 mars 11:40

              @Gérard Luçon
              On s’attendrait à ce que ces discussions aient lieu dans une salle d’Etat-major, par sur un site public de visioconférences par internet.


            • Seth 5 mars 11:59

              @Gérard Luçon

              qui dit que c’était « non sécurisé » ? 

              Francinfox ce matin-même. smiley


            • leypanou 5 mars 12:49

              @Gérard Luçon 10:39
              et que ces preuves les autoriseraient déjà à frapper, en légitime défense, le territoire de l’État membre de l’OTAN qui participerait, si peu que ce soit, à l’attaque d’une cible en territoire russe  : si vous lisez Paul Craig Roberts, il considère que justement, c’est le manque de courage de Poutine qui fait que la riposte n’a toujours pas eu lieu contre ces pays jusqu’à maintenant et qui a poussé les autres à aller encore plus loin.
              De toute façon, l’engrenage n’a fait qu’augmenter depuis le début : d’armes défensives puis tanks puis missiles avec de plus en plus de portée puis avions de chasse F16 (ou Mirage).


            • Samy Levrai Samy Levrai 5 mars 13:29

              @Gérard Luçon
              Aussi corrompu que toi, le censeur ?


            • eau-mission eau-mission 5 mars 13:32

              @leypanou

              L’Otan a-t-il exprimé des condoléances pour les marins morts dans le Koursk ?


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 17:50

              @Samy Levrai
              toujours au chômage ?


            • Samy Levrai Samy Levrai 5 mars 18:33

              @Gérard Luçon
              tu es assez peu affuté le trouillard, une erreur de plus ...


            • Eric F Eric F 5 mars 18:38

              @leypanou

              ’’Si vous lisez Paul Craig Roberts, il considère que justement, c’est le manque de courage de Poutine qui fait que la riposte n’a toujours pas eu lieu contre ces pays jusqu’à maintenant...’’


              Tant que les conseillers et techniciens militaires des pays fournisseurs d’armes à l’Ukraine ne participent pas directement à une attaque contre le territoire russe, Poutine n’a pas de motif impératif d’escalader la guerre contre ces pays. Car si tout les pays de l’OTAN s’impliquent alors directement en ’’riposte à la riposte’’, ce serait une autre paire de manche que les seules forces ukrainiennes avec moitié moins d’armes que les forces russes.
              Par ailleurs il y a dores et déjà des ripostes ’’hybrides’’ : influençage de l’opinion des pays occidentaux, hackers, agitation dans les pays tiers naguère sous influence occidentale, etc.

              Cela montre que Poutine, non pas manque de courage, mais est plus rationnel que le disent à la fois nos média ...et les ultra bellicistes russes (*)
              La dynamique des circonstances sur le terrain comme du côté des différents protagonistes joue en faveur de la Russie, sans qu’elle ait à augmenter les frais et les risques.

              (*) ceci dit, les ultra-bellicistes russes ont le rôle du ’’bad cop’’ pour intimider les pays d’en face, c’est de bonne guerre si on peut dire.


            • Samy Levrai Samy Levrai 5 mars 18:39

              @Gérard Luçon
              On reconnait l’« homme » qui il y a peu s’adressait à Charclot avec la haine du nanti pour les plus faibles.
              Il faut donc pour s’en prendre à un trouillard de censeur être au chômage... Le naturel revient toujours au galop et l’interieur semble bien pourri.


            • jjwaDal jjwaDal 5 mars 18:40

              @leypanou
              Paul Craig Roberts dit des conneries sur ce sujet. Poutine est le seul adulte dans la salle et il attend un adulte avec qui négocier.
              Cela ne peut être Zelensky qui n’est qu’une marionnette, cela ne peut être Biden qui a perdu la tête et ne contrôle pas la situation, aucun en vue au sein de l’U.E. qui s’est totalement décrédibilisée par l’entremise de la France et l’Allemagne en trompant la Russie avec les « accords bidons de Minsk ». Il a engagé une opération de taille limitée pour ne pas donner l’impression qu’il voulait envahir l’Ukraine mais bien préserver le Donbass du régime de Kiev. Message non reçu ? Pas grave, il disposera d’une armée d’un million et demi de soldats d’ici la fin de l’année, de quoi aller jusqu’au Dniepr, jusqu’à Odessa, voire jusqu’à Kiev. Si la Russie ne peut empêcher l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN, ce qui en restera si besoin sera un micro Etat. A la fin de l’année la Russie pourra affronter les troupes de l’OTAN (moins l’armée US) sur le territoire ukrainien si besoin conventionnellement. Si l’armée US intervient , elle n’hésitera pas à utiliser l’arme nucléaire sur le sol ukrainien.
              Mais si jamais il y a une riposte nucléaire sur l’armée russe sur le sol ukrainien, on est parti pour un grand tour de manège et Poutine, lui le sait.
              Comme il sait que les USA se sont mis le dos au mur comme des crétins et ne lâcheront pas, jusqu’à ce qu’ils comprennent que pour la Russie ça n’a jamais été ni un jeu ni un pari, ni un défi. Quand Poutine parle du risque d’une guerre nucléaire il ne bluffe pas une seconde et des gens qui n’ont pas vu arriver l’invasion russe début 2022 nous disent qu’il bluffe bien sûr...
              Sinon pour le coup de fil intercepté, Nuland nous a déjà fait le coup il y a dix ans et les russes à l’époque avait bien intercepté la discussion, alors je penche pour une interception et pas pour une séance de désinformation volontaire ou un faux.


            • Samy Levrai Samy Levrai 5 mars 18:55

              @Gérard Luçon
              Je n’ai pas oublié ta cabale contre Roman Garev qui était d’un autre niveau que le tien , lui aussi te foutait la trouille... Agoravox est en train de crever à cause de types comme toi.



            • Renaud Bouchard 5 mars 19:44

              @jjwaDal, ainsi qu’aux autres intervenants.
              Bonsoir et merci pour vos commentaires respectifs.
              L’analyse du général Delawarde est très sensée, comme la vôtre :

              Paul Craig Roberts dit des âneries sur ce sujet. Poutine est le seul adulte dans la salle et il attend un adulte avec qui négocier.
              Cela ne peut être Zelensky qui n’est qu’une marionnette, cela ne peut être Biden qui a perdu la tête et ne contrôle pas la situation, aucun en vue au sein de l’U.E. qui s’est totalement décrédibilisée par l’entremise de la France et l’Allemagne en trompant la Russie avec les « accords bidons de Minsk ». Il a engagé une opération de taille limitée pour ne pas donner l’impression qu’il voulait envahir l’Ukraine mais bien préserver le Donbass du régime de Kiev. Message non reçu ? Pas grave, il disposera d’une armée d’un million et demi de soldats d’ici la fin de l’année, de quoi aller jusqu’au Dniepr, jusqu’à Odessa, voire jusqu’à Kiev. Si la Russie ne peut empêcher l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN, ce qui en restera si besoin sera un micro Etat. A la fin de l’année la Russie pourra affronter les troupes de l’OTAN (moins l’armée US) sur le territoire ukrainien si besoin conventionnellement. Si l’armée US intervient , elle n’hésitera pas à utiliser l’arme nucléaire sur le sol ukrainien.
              Mais si jamais il y a une riposte nucléaire sur l’armée russe sur le sol ukrainien, on est parti pour un grand tour de manège et Poutine, lui le sait.
              Comme il sait que les USA se sont mis le dos au mur comme des crétins et ne lâcheront pas, jusqu’à ce qu’ils comprennent que pour la Russie ça n’a jamais été ni un jeu ni un pari, ni un défi. Quand Poutine parle du risque d’une guerre nucléaire il ne bluffe pas une seconde et des gens qui n’ont pas vu arriver l’invasion russe début 2022 nous disent qu’il bluffe bien sûr...
              Sinon pour le coup de fil intercepté, Nuland nous a déjà fait le coup il y a dix ans et les russes à l’époque avait bien intercepté la discussion, alors je penche pour une interception et pas pour une séance de désinformation volontaire ou un faux.


            • jjwaDal jjwaDal 5 mars 19:53

              @Samy Levrai
              Avais pas lu. Mc Govern a déjà soulevé cette possibilité qu’il craint, connaissant l’état de santé mentale du trio « Blinken, Nulland, Sullivan » ,ne parlons même pas de Biden.
              Je ne crois pas à cette hypothèse, car l’Ukraine n’ayant aucune arme nucléaire il y aurait retour à l’envoyeur et après tous aux abris...
              En désaccord total avec la fin de son article. La Russie n’a aucune intention d’envoyer des millions d’hommes à travers le continent européen jusqu’à Brest, sous aucun prétexte. Militairement ce serait grotesque sur le plan opérationnel et logistique et intenable dans la durée.
              Par contre Poutine avait explicitement dit dès 2008 que l’Ukraine ne serait pas membre de l’OTAN, il a dit dans le passé que quand la bataille est inévitable il faut frapper le premier et aussi qu’un monde sans Russie (une Russie vaincue) ne peut pas exister.
              Dire quand ça nous arrange que c’est un dictateur sanguinaire émule d’Hitler que c’est un tueur sans pitié qui supprime tout ceux qui s’opposent à lui et quand ça nous arrange que c’est un gentil garçon qui n’osera jamais faire ce qu’il a promis de faire est le reflet d’une insondable bêtise.


            • tiers_inclus tiers_inclus 6 mars 11:45

              @leypanou

              Il est souhaitable de distinguer les formes d’attentisme. Par exemple la « drôle de guerre » a montré un attentisme inefficace. C’est en termes différentiels que l’on doit évaluer le bénéfice ou non de l’attentisme. Et en termes différentiels la position de la Russie n’a fait que progresser et n’a rien à voir avec 2008 ou même 2014. De surcroit PCR que j’apprécie particulièrement pour sa lucidité et qui redoute l’Armageddon à juste titre devrait considérer que paradoxalement la patience de Poutine le rend objectivement moins probable tant l’asymétrie même nucléaire s’effectue en défaveur de l’occident, mais il faut des nerfs solides.


            • Pierrot 6 mars 12:12

              @jjwaDal
              « Comme il [Poutine] sait que les USA se sont mis le dos au mur comme des crétins et ne lâcheront pas, jusqu’à ce qu’ils comprennent que pour la Russie ça n’a jamais été ni un jeu ni un pari, ni un défi  »

              Je crains que ce ne soient pas les État-Unis qui se retrouvent le dos au mur, mais plutôt nous, leurs vassaux européens, que nos dirigeants atlantistes mettent servilement à leur place. Les bellicistes américains pensent certainement être trop forts et trop loin des Russes pour devoir les prendre au sérieux, et prévoient d’utiliser les pays d’Europe centrale et occidentale comme ils l’ont fait avec l’Ukraine, jusqu’à la destruction de ces derniers (ce qui permettrait d’ailleurs des opérations de reconstruction bénéfiques pour les intérêts américains).

              Il me semble donc probable que les État-Unis nous lâchent, nous, en nous laissant seuls face à Poutine, sans pour autant abandonner leurs desseins hégémoniques contre la Russie ni, plus généralement, contre le reste monde (rappelons que la Chine est aussi dans leur ligne de mire et qu’ils sont également préoccupés par le Moyen-Orient).


            • jjwaDal jjwaDal 6 mars 19:24

              @Pierrot
              Les USA fournissent le renseignement spatial, la couverture radar aéroportée sans lesquelles l’Ukraine serait aveugle.
              Si les USA se désengagent, l’U.E. qui est un nain sur le plan militaire et divisée sur le sujet n’ira pas plus loin. Les USA se foutent complètement de l’Ukraine qui n’est qu’un pion pour dégrader la Russie et la découpler de l’Europe et ne vont donc pas risquer un affrontement majeur avec la Russie pour permettre à trois régions de l’ex Ukraine qui voulaient retourner en Russie de revenir en Ukraine contre leur volonté.
              Ils voulaient isoler la Russie, la casser économiquement, la diminuer via une hécatombe militaire et ils ont le contraire.
              L’U.E. n’est pas le dos au mur mais au fond de la cuvette des chiottes. Ils ne sont mêmes pas capables de râler quand les USA font péter leur ligne énergétique vitale, pas mêmes capables d’enquêter et de divulguer qui est l’auteur et vont faire souffrir économiquement les européens pendant des décennies pour (éponger leurs conneries) avoir laissé leur « protecteur » déclencher une guerre parfaitement évitable en Europe.
              Tout ce que peux faire l’U.E., c’est attendre que les USA tirent la chasse d’eau et se barrent.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 mars 11:17

              Il y a de fortes chances que la chose ait été organisée par les Allemands eux-mêmes.


              • njama njama 5 mars 11:44

                @Opposition contrôlée
                hypothèse crédible, probable...
                si mon oreille recueillait des informations dans le genre, n’étant pas raccord avec les positions bellicistes de Macron je n’hésiterais pas à les communiquer aux russes...


              • Eric F Eric F 5 mars 18:43

                @Opposition contrôlée
                Sur ce coup, ce n’est pas impossible, si ce n’est qu’ils discréditent la fiabilité de leur appareil militaire..


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mars 12:48

                Le fabuleux monde ̶d̶’̶A̶m̶é̶l̶i̶e̶ ̶P̶o̶u̶l̶a̶i̶n̶ des espions ^^

                Ils sont blagueurs quand même, parfois ils sont américains et bossent pour les russes, parfois russes et bossent pour les américains, parfois français et bossent pour les juifs, et parfois juifs et bossent heu..pour les juifs ^^

                Et puis ils nous annoncent ça ds les journaux, gage de validité certaine smiley smiley


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 17:51

                  @bouffon(s) du roi
                  il est vrai que nous vivons une drôle d’époque, où les espions sont en retraite et parlent, écrivent des bouquins ...


                • Renaud Bouchard 5 mars 20:00

                  @Gérard Luçon
                  Les « espions » en retraite...
                  Affligeants personnages, auteurs pour beaucoup de bouquins sans intérêt, vieux souvenirs racontés par des types barbus, le chapeau vissé sur la tête, sentant l’eau de Cologne.
                  Les véritables et passionnantes histoires sont ici :

                  -Documentaires exceptionnels, Roger Faligot, https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/17/services-secrets-chinois-roger-faligot-joue-de-nouveau-l-ind-22725.html
                  -« Fiction » (pas exactement, en réalité) remarquable :
                  https://www.senscritique.com/serie/Dix_sept_Moments_du_printemps/409983
                  https://youtu.be/Ka9KeaTN6aw?t=964
                  -« Mémoires », avec Frédéric Prokosch https://www.babelio.com/livres/Prokosch-Les-conspirateurs/277863

                  Bien à vous,
                  Renaud Bouchard


                • captain beefheart 5 mars 12:51

                  Peut-être le plus important résultat de cette divulgation de planning militaire sécrète est le fait que le traité de la réunification allemande dite « 2 plus 4 » de 1990 de la RFA ,la DDR et les quatre puissances alliés victorieuses de la deuxième guerre mondiale a été brisé .Son article 2 stipule l’impossibilité de l’Allemagne réunifié de faire tout ce qui semble même de loin à une entreprise belliqueuse vers l’Est Européen.

                  Dans la même veine la perte de la neutralité finnoise en joignant l’OTAN a brisée le traité de Paris de 1947,qui établit les frontières de la Finlande.Mais ça sont des choses dont les médias ne parlent jamais,puisqu’ils embauchent des soi-disant journalistes sans le moindre sens ni connaissance de l’histoire du 20ème siècle. 

                  Merci M.Bouchard pour votre article.


                  • Renaud Bouchard 5 mars 20:03

                    @Captain Beefheart

                    Merci à vous ainsi qu’à tous les autres lecteurs, commentateurs, contributeurs, toujours les bienvenus et que je lis très attentivement.
                    Renaud Bouchard


                  • leypanou 5 mars 12:56

                    Nous serions là face à l’hypothèse d’une trahison interne : en vertu de quoi ne pas être d’accord que son pays se lance dans un aventurisme serait une trahison ?

                    Qui disait déjà que toute guerre est une guerre de banquiers ?


                    • leypanou 5 mars 13:02

                      @leypanou
                      cet article (qui veut des guerres éternelles ?) va un peu dans le sens de ce qui est écrit au-dessus.


                    • amiaplacidus amiaplacidus 5 mars 15:52

                      @leypanou
                      « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels »
                      Anatole France


                    • njama njama 5 mars 13:06

                      La dernière de Macroléon Ier à Prague devant la communauté française, il poursuit son soliloque belliciste, et il appelle les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches » face à une Russie « devenue inarrêtable »

                      (0’33) https://www.youtube.com/watch?v=PM9UIMcUd8s

                      les alliés de l’Ukraine ????

                      Je ne savais pas que la France était « alliée de l’Ukraine » qui ne fait ni partie de l’U€, ni de l’OTAN

                      Je ne savais pas que la Russie menaçait la France, ni un pays de l’U€...

                      J’aurais loupé un épisode ?


                      • berry 5 mars 14:34

                        @njama
                        Macron-Rothschild nous a trouvé du boulot, il suffit de traverser la rue et de frapper à la porte de la caserne. Ce sera sans moi, il n’a qu’à partir à la guerre lui-même avec ses potes banquiers et les journalistes de LCI.
                        Vous avez remarqué que Medvedev lui fait écho, il en rajoute dans les déclarations inquiétantes, habillé comme un méchant de James Bond devant une carte de l’Ukraine réduite à la portion congrue ?
                        Certains complotistes sur internet disent que cette montée des tensions est nécessaire pour réveiller les veaux et leur faire accepter le changement de régime qui se prépare, pour un monde débarrassé des guerres et de l’Etat profond. Auquel cas, il ne faudrait pas s’inquiéter plus que ça de tout ce cinéma. Je ne sais pas s’ils ont raison. Si on se prend des bombes atomiques sur la gueule, il faudra considérer cette hypothèse comme non valide.


                      • njama njama 5 mars 14:42

                        @berry
                        Macron a ajouté « Il nous faudra être à la hauteur de l’Histoire et du courage qu’elle implique »

                        propos étonnants pour des Marcheurs, ils passeraient en Marche arrière ? smiley

                        Mais de quelle Histoire parle-t-il  ? et de quel courage ?
                        celui des poilus ? la chair à canons au service du grand capital !


                      • Enki Enki 5 mars 15:07

                        @njama

                        Un petit rappel en passant :
                        https://twitter.com/Poulin2012/status/1763234976655388933

                        Voilà notre pays complet sous l’emprise des hallucinations de son président (vraies ou simulées, ça ne change rien) et réduit à l’impuissance telle que personne ne sait comment le débrancher.

                        Je déteste particulièrement ceux qui ont su introduire en France (le Cercle de l’Oratoire) cet instrument de contrôle mentale « complotisme » qui a fabriqué une armée gigantesque de somnambules, tandis que la caste gestionnaire du monde atlantiste a eu libre cours pour étendre sa folie. Je précise aux malcomprenants que je ne suis ni complotiste, ni anticomplotiste, c’est le concept qui a niqué le cerveau de ceux qui l’ont avalé.


                      • njama njama 5 mars 15:21

                        @Enki
                        En plus de la cocaïne dont il semble de plus en plus addict elle procure un sentiment de force, d’invincibilité... -, c’est un démagogue narcissique, psychopathe amoral incapable d’empathie

                        Le psychiatre Adriano Segatori l’avait bien cerné dès la compagne présidentielle de 2017

                        Adriano Segatori concluait sa première analyse en donnant les trois raisons principales qui font d’Emmanuel Macron un danger :

                        - Comme tous les psychopathes, Macron a une haute idée de lui-même ;
                        - Emmanuel Macron n’aime pas la France et ne lutte pas pour le peuple de France ;
                        - Emmanuel Macron s’aime énormément et lutte pour maintenir sa fragile identité.

                        « Emmanuel Macron dispose d’un QI élevé, d’une grande culture, une capacité de communication incisive, un charisme évident bien que superficiel et une grandeur qui le porte à une absence de limites, une grande capacité de manipulation, une absence totale de sentiment de culpabilité, du cynisme et une grande capacité de mimétisme »
                        https://www.francesoir.fr/politique-france/adriano-segatori-macron-psycopathe


                      • Enki Enki 5 mars 16:00

                        @njama

                        C’est sûr que la coke n’arrange pas. Ça permet de tenir, nerveusement mais ça rend de plus en plus agressif. Zelinsky a besoin de ça pour continuer sa guerre et supporter ses morts. Jacinda Ardern a sans doute démissionné à cause de ça.

                        Mais je ne psychiatrise pas les dirigeants : ils ont pris voulu leur pouvoir et en sont responsable politiquement.

                        Le paragraphe que vous avez repris rassemble bien toute l’intelligence et les capacités de Macron à se faire élire et réélire, à soumettre qui il veut, et insulter qui il veut et jusque là, cela lui a toujours réussi.
                        Même sous coke, Macron n’est pas un va-t-en guerre pour rien. Il a un plan concerté, des infos qu’on ne connaît pas, mais sur lequel il s’appuie. C’est cet aspect là qui m’intéresse.


                      • njama njama 5 mars 16:50

                        @Enki
                        Il doit y avoir aussi des personnes au dessus de lui qui peuvent le faire tomber s’il fait un faux pas, ou le faire chanter... il est là pour appliquer un programme, c’est un deal entre eux et lui, pour le sans visages NWO, ils l’ont fait « roi » d’une certaine manière par la puissance des médias, par l’argent pour le faire élire, par la corruption aussi sûrement, le trucage des élections peut-être(?). Il n’a pas d’états d’âmes pour en profiter avec sa blonde, ça satisfait pleinement son égo narcissique, sa volonté de puissance dont il ignore qu’elle ne vaudra pas plus qu’un feu de paille au terme de sa vie.
                        Ces gens, illuminati et autres apparentés, oligarques, sont éduqués, formatés dès l’enfance pour ne pas avoir d’état d’âme, d’empathie pour quiconque, ce qui les rend ambivalent selon les circonstances, l’image de personnes honorables qui semblent à priori bien sous tous rapports le jour, mais qui en fait poursuivent dans l’ombre une ambition idéologique qui leur est propre, et qui au fil du temps leur a donné une puissance hors normes, sans visages.

                        En voici un repenti, à qui on lui avait demandé de mettre sa conscience dans un congélateur à moins 100 degrés, ce qu’il a su faire jusqu’à un certain point de rupture https://odysee.com/@wakeup:71/ronald-bernard-lucifer:8 (copier le lien entier)

                        Cet homme hollandais, Ronald Bernard a également témoigné « publiquement » devant la Commission d’enquêtes sur le trafic humain  https://www.youtube.com/watch?v=n2ip52oDUbA

                        Voilà pour le côté sombre que beaucoup ignorent, ou préfèrent ne pas savoir, ces hommes peu nombreux au final qui pourraient nous entrainer dans la tourmente, dans des guerres pour leurs propres intérêts. A l’image ses sionistes il n’y a pas d’individus, il y a le groupe, et le seul objet est de défendre le groupe, la secte, le but de la secte.


                      • Eric F Eric F 5 mars 18:53

                        @njama
                        Si la Russie est ’’devenue inarrêtable’’, c’est qu’il n’est pas possible de l’arrêter quoiqu’on fasse. S’agissant de la situation sur le front, il est probable que ce soit vrai (on ne peut pas davantage aider, nos arsenaux sont quasi vides, notre capacité de fabrication de projectiles est encore insuffisante). Il ne s’agit alors pas d’une question de courage ou de lâcheté, mais de réalisme.
                        Et d’accord avec vous que le projet russe n’est pas d’envahir les pays de l’UE/OTAN.


                      • njama njama 5 mars 19:20

                        @Eric F
                        La Russie n’a aucune ambition territoriale c’est si facile à comprendre, de Saint-Pétersbourg à Vladivostok 9 500 kms !
                        Elle a tout, toutes ressources, minières, pétroles, gaz, agricoles...
                        Qui convoite qui ? à votre avis...

                        Elle veut juste un glacis démilitarisé autour de ses frontières ...
                        Vous accepteriez de faire la guerre contre ça  !


                      • njama njama 5 mars 19:25

                        @Eric F
                        Macron est fou !


                      • jjwaDal jjwaDal 5 mars 20:08

                        @Enki
                        « Nous sommes en guerre » donc « Etat d’urgence », donc « Conseils de défense » hors caméra, parlement suspendu, lois d’exceptions, pouvoirs exceptionnels, contrôle de l’information, etc... Il a goûté à presque tout ça pour une épidémie qui ne pouvait pas tuer 80% de la population française, même en l’absence de tout vaccin efficace et pour quelqu’un qui avait dit que « l’élection est un anachronisme datant d’une autre époque » (en substance) on imagine que disposer des pleins pouvoirs ne lui déplairait pas plus que ça.
                        Au demeurant il a à peu près tout foiré en interne alors autant rassembler les français autour d’un projet commun « rester en vie après avoir fait un doigt d’honneur à Poutine ». Sans moi...


                      • Renaud Bouchard 5 mars 20:11

                        @berry
                        Bonsoir et merci pour votre commentaire/
                        Il est bien certain qu’une fois transformés en chaleur et lumière nous aurons toute l’éternité pour échanger des points de vue, discuter du bien fondé ou non de certaines hypothèses, confronter nos analyses, interroger Alexandre le Grand, Attila ou Napoléon pour éclairer quelques points obscurs de stratégie etc.

                        Cela me rappelle cette histoire drôle des deux types qui sont très heureux de se retrouver au Paradis et qui, après salutations et politesses d’usage, entament une conversation, l’un d’eux disant à l’autre : « A propos, je reviens sur notre discussion de tout à l’heure : vous aviez effectivement raison ! Votre voiture est plus rapide que la mienne ! »


                      • Enki Enki 5 mars 21:56

                        @njama

                        D’accord avec votre post de 16:50.

                        La sociopathie va avec le pouvoir. Et l’oligarchie a concentré un pouvoir jamais atteint dans l’histoire de l’humanité, avec les moyens technologiques, surtout numériques dont elle dispose. Conséquemment, jamais l’hubris n’a été autant développé dans l’histoire humaine qu’aujourd’hui. Il y a donc le mur devant, pour eux, pour nous, pour tout le monde : c’est la surprise qu’on attend...

                        On sait qu’une bonne guerre nettoie tout, y compris les dettes, puis on reconstruit. Macron est au service de cette nébuleuse oligarchique dont on ignore les contours et le centre, afin d’y prendre la meilleure place possible ensuite. Peut-être que sa « folie » est de l’aider, avec audace, et si marche, d’accélérer ainsi sa promotion interne. Mais bon, c’est trop délirant pour moi qui ne suis pas assez sociopathe. Je préfère un hypersonique qui tombe à l’Elysée pendant qu’il dort avec son époux. On résoudrait la guerre avec moins de dégâts. Quelqu’un a le 06 de Poutine ?


                      • Enki Enki 5 mars 22:05

                        @jjwaDal

                        Au demeurant il a à peu près tout foiré en interne

                        Tout dépend du point de vue. Il a au contraire très bien réussi à détruire et diviser le pays.
                        Et pour le covid il a réussi à injecter plus de 80% des Français, à confiner la population entière, c’est même lui qui a lancé tous les autres pays à le faire. Et les humiliations répétées pour briser les Français, les rendre impuissants...

                      • Eric F Eric F 6 mars 10:47

                        @njama
                        Là où je ne suis pas d’accord c’est sur l’absence de tout objectif territorial par la Russie, les nombreux couplets sur la russité historique montrent une intention de faire son pré carré. La Crimée se justifiait pour des raisons stratégiques (Sébastopol), le Donbass pour des raisons de continuité ethno-culturelle, et on voit poindre une appétence pour Karkhiv/Karkov et Odessa pour raisons historiques.
                        Les véritables intentions se dévoileront dans les traités de sortie de guerre.
                        Mais effectivement si la situation de neutralité des pays de sa périphérie avait été assurée, les aspirations territoriales n’auraient pas été aiguillonnées..


                      • Eric F Eric F 6 mars 11:03

                        @jjwaDal
                        En effet, Macron a à peu près tout foiré en interne (économie en berne, finances en faillite, sécurité en déconfiture...), et en externe aussi car il passe pour une girouette auprès des autres pays par ses déclarations intempestives contradictoires.

                        Il a été élu deux fois, parce qu’il fait l’accrétion des courants eurolibéraux, un ’’ramasse miette’’ en quelque sorte. Et au second tour, le mythe du front républicain contre l’infamie, dont ils cherchent à rejouer la partition pour les européennes (le jeu est de faire passer l’adversaire pour cinquième colonne non plus de Staline ou de Laval, mais de Poutine ou de Trump).


                      • Enki Enki 6 mars 12:37

                        @Eric F

                        Mais effectivement si la situation de neutralité des pays de sa périphérie avait été assurée, les aspirations territoriales n’auraient pas été aiguillonnées

                        (J’ai enlevé le gras désagréable : pas la peine de jouer au maître d’école, vous n’êtes pas ici dans une classe).

                        Vous confirmez donc bien que c’est le harcèlement atlantiste qui a constamment gêné la stabilité de la Russie dont elle avait besoin (progression de l’OTAN, isolement économique, bouc émissaire permanent aux problèmes des occidentaux).


                      • Eric F Eric F 6 mars 13:34

                        @Enki
                        Il m’arrive de représenter en caractères gras les éléments essentiels d’un commentaire, car si on nous offre cette typologie c’est bien pour l’utiliser.

                        Sur le fond, on est d’accord que c’est l’expansionnisme atlantiste qui est la cause initiale de la situation de conflit. En effet, même si on peut déplorer la propension suzeraine russe sur sa périphérie, on pouvait trouver un équilibre par une zone de neutralité et un accord global de stabilité en Europe.

                        L’objectif yankee était à la fois l’extension de sa zone d’hégémonie (du reste le présent conflit a conduit à élargir l’OTAN), et l’isolement de la Russie pour éviter qu’elle redevienne une puissance rivale (c’est loupé !). 
                        Les pays d’Europe occidentale sont les dindons de la farce d’un conflit qui n’aurait pas existé dans le périmètre géopolitique des années 90 : on n’avait pas de grief historique anti-soviétique, contrairement aux Yankees et aux ex-pays satellites qui nous entrainent dans cette mésaventure.

                        Macron fait des moulinets, tantôt pour être le sauveur de la paix, tantôt pour être le meneur de la guerre. Il n’est utile à aucune cause puisqu’il sabote toutes celles qu’il invoque (j’aurais volontiers mis une des formules en caractères gras, mais je m’en voudrais de vous désobliger smiley )


                      • @njama
                        "Macron est fou !

                        "
                        +1
                        Et nous dans la merde cher !

                        Heureusement qu’avec le RN ca aurais été le chaos ^^
                        J’ose pas imaginer alors (rire)


                      • Enki Enki 6 mars 22:01

                        @Eric F

                        Nous sommes d’accord.

                        Poutine fait aussi évoluer ses objectifs en fonction de la donne qui change.
                        Il n’a pas fait tomber le régime ukrainien pendant l’offensive afin de neutraliser l’OTAN. C’est même toute la mer Baltique qui est tombée dans escarcelle de l’alliance. Il n’a toujours pas pris l’ensemble du Donbass.

                        Il récupère ce qu’il peut prendre en Ukraine, par défaut, pour un éventuel accord de paix sans perdre la face. Il maintient surtout la guerre d’attrition qui lui est, pour l’instant, largement favorable (épuisement de l’OTAN, de l’UE, humiliation des US, formation du Sud Global qui se cristallise avec les BRICS).


                      • Christophe 5 mars 13:34

                        @l’auteur

                        Comme vous le dites et si on se réfère à un dicton assez juste, il n’y a pas plus dangereux qu’une bête blessée et acculée ; la bête dans notre cas est l’OTAN. Seront-ils capable de retrouver la raison, j’en doute, ils sont depuis deux ans dans une spirale irréaliste et mortifère.


                        • Renaud Bouchard 5 mars 20:18

                          @Christophe

                          Il n’y a pas plus dangereux qu’une bête blessée et acculée ; la bête, dans notre cas, est l’OTAN.
                          /Vous pouvez rajouter tous les dirigeants « occidentaux », ceux de l’UE, les nôtres et les gens qui les suivent.
                          Seront-ils capable de retrouver la raison, j’en doute, ils sont depuis deux ans dans une spirale irréaliste et mortifère.

                          / Non.


                        • Com une outre 5 mars 15:19

                          Bien étrange affaire. Un « acte manqué réussi » des militaires allemands pour tirer le frein à main face aux délires otanesques et macroniens ? Une façon de sensibiliser l’opinion comme les gouvernants au danger irraisonnable d’une entrée en guerre avec la Russie ? Car j’ai du mal à croire que les envies bellicistes de certains responsables européens comme Macron fassent l’unanimité au sein des états-majors, qui donc ont des raisons de s’inquiéter et de réagir.


                          • Renaud Bouchard 5 mars 21:32

                            @Com une outre

                            Bonsoir et merci pour votre analyse.

                            Hypothèse fort plausible que cet...acte manqué réussi.

                            Il est réussi d’une manière certaine puisqu’il est devenu visible  cas de figure terrible pour des services de renseignement ou des officiers d’état-major « imprudents » démasqués et désormais caramélisés.

                            Il est plus que réussi car il a généré une onde de choc et d’autres répliques très probables dont nous ne mesurons pas encore la nature comme l’importance.

                            Il est en tout cas certain que mis sous un projecteur de poursuite puissant, « illuminés » comme une cible par un radar de poursuite, le ou les états-majors concernés sont de facto mis hors-jeu, en attendant les pseudo résultats d’une enquête dont les conclusions sont déjà sans intérêt.

                            Seul importe en effet le fait que la Russie a réagi et qu’il est bien évident que d’autres gens, dans lesdits états-majors, peuvent légitimement s’inquiéter de savoir si et quand, quelle ou quelles autres informations  car il est évident que le renseignement russe dispose d’autres informations vont être révélées.

                            Votre hypothèse prend corps en ce sens qu’il peut devenir compliqué que les envies bellicistes de certains responsables européens comme M. Macron fassent l’unanimité au sein des états-majors qui ont désormais des raisons sérieuses de s’inquiéter et de réagir.

                            Le seul frein sérieux est celui qui pourrait être les réticences de populations qui n’ont ni l’intention ni les moyens d’aller combattre pour l’Ukraine, surtout au moment où la défaite militaire est en train de s’imposer comme une évidence et finira par être constatée.

                            Bien à vous,
                            Renaud Bouchard


                          • amiaplacidus amiaplacidus 5 mars 15:24

                            Espionnage réussi, trahison ou amateurisme ?

                            Les trois à la fois mon colonel.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 mars 15:28

                              ’’ Mais que se passe-t-il quand ceux à qui il incombe de se taire ou de parler avec la plus grande prudence se mettent à bavarder inconsidérément ?’’

                              >

                              Une contre-vérité qu’une autorité a publiquement admise comme vérité, seule une autre autorité plus puissante peut remettre les choses dans le bon sens.

                               

                              La loi de Brandolini s’applique aussi et principalement aux déclarations des autorités.

                               

                               « Mal nommer les choses c’est ajouter aux malheurs du monde » Albert Camus.


                              • Renaud Bouchard 5 mars 20:43

                                @Francis, agnotologue
                                Bonsoir,

                                comme vous le savez, tout ce processus requiert beaucoup d’énergie.
                                Il existe fort heureusement un moyen qui permet de remettre les compteurs à zéro, de corriger les asymétries liées à la loi de Brandolini, de faire comprendre à ceux qui ne voient pas où est le problème, ne comprennent pas, pinaillent, argumentent, s’enferment dans le déni, construisent de pseudo systèmes ou démonstrations logiques sur des bases fausses etc. 
                                Une défaite militaire sur le terrain.

                                Bien à vous,
                                Renaud Bouchard


                              • njama njama 5 mars 21:04

                                @Renaud Bouchard
                                J’en viendrais à souhaiter que si des troupes françaises « devraient » mettre les pieds là-dedans qu’elles se prennent une fessée monumentale...


                              • Xenozoid Xenozoid 5 mars 16:15

                                Autre hypothèse :

                                Et si c’’etait un coup des ricains, apres tout ils ne veulent pas que les allemands et les russes commence à se comprendre

                                On peut aussi comprendre que cette information ait été divulguée par une agence américaine à trois lettres. Cette fuite(de gaz...lol) exlpose l’armée allemande et rend plus difficile la fourniture à l’Ukraine de missiles allemands avancés. C’est un coût. Mais l’avantage est que la fuite renforce les Russes dans leur conviction que l’Allemagne n’est pas digne de confiance, creuse le fossé entre l’Allemagne et la Russie et rend plus difficile pour l’Allemagne d’avoir des relations commerciales normales avec la Russie après la guerre.


                                • Xenozoid Xenozoid 5 mars 16:16

                                  @Xenozoid
                                   exlpose=explose


                                • Krokodilo Krokodilo 5 mars 18:15

                                  Le problème maintenant, c’est de voir si nos députés vont voter mardi pour valider l’accord bilatéral avec l’Ukraine, si flou et ambigü qu’il peut permettre n’importe quelle interprétation, depuis rien jusqu’à la guerre, grâce à l’inconséquence de notre MacMacron, atlantiste forcené (Alstom, Mc Kinsey, sanctions, etc.). Et pendant les débats, quels politiciens vont oser rappeler que la grande erreur fut de faire miroiter à l’Ukraine l’adhésion à l’Otan pure folie dont nombre d’analystes avaient anticipé les conséquences. Lesquels vont rappeler que c’est aussi une guerre civile, que des centaines de milliers d’ukrainiens sont réfugiés en...Russie ? Que l’Ukraine actuelle n’est plus ni indépendante ni une démocratie, qu’elle l’était avant le coup d’Etat du Maïdan, que livrer toujours plus d’armes aide le régime de Kiev mais pas sa population, que le seul pays qui a menacé « notre sol » comme dit Macron, qui a attaqué nos intérêts et ceux de l’UE, c’est celui qui a détruit Nord Stream II...


                                  • njama njama 5 mars 19:22

                                    @Krokodilo

                                    Macron envisage d’envoyer des troupes en Ukraine... Voici mon message à Poutine
                                    Que pensez-vous de cette idée de Macron❓️
                                    https://www.instagram.com/anthonyjoubert.officiel/reel/C38QSAxM5YI/


                                  • Renaud Bouchard 5 mars 20:21

                                    @njama
                                    M. Macron.
                                    Archive intéressante qui servira.


                                  • Renaud Bouchard 5 mars 20:34

                                    @Krokodilo

                                    Bonne analyse. Bonnes questions. Il est difficile de prévoir ce que les députés vont décider de faire.
                                    Se « coucher », comme d’habitude ?
                                    Comprendre que le désaveu signifié à M ? Macron par les autres dirigeants de l’UE traduit plus qu’un sérieux malaise ?
                                    Signifier une fin de non recevoir à M. Macron ?

                                    On pourrait souhaiter qu’avec une vidéo comme celle-ci certains se disent qu’ils ont affaire à un illuminé :

                                    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/emmanuel-macron-la-russie-ne-peut-ni-ne-doit-gagner-cette-guerre-en-ukraine-nous-sommes-en-train-d-assurer-notre-securite-collective_VN-202402260984.html

                                    Bien à vous,
                                    Renaud Bouchard

                                    « Le problème maintenant, c’est de voir si nos députés vont voter mardi pour valider l’accord bilatéral avec l’Ukraine, si flou et ambigü qu’il peut permettre n’importe quelle interprétation, depuis rien jusqu’à la guerre, grâce à l’inconséquence de notre MacMacron, atlantiste forcené (Alstom, Mc Kinsey, sanctions, etc.). Et pendant les débats, quels politiciens vont oser rappeler que la grande erreur fut de faire miroiter à l’Ukraine l’adhésion à l’Otan  pure folie dont nombre d’analystes avaient anticipé les conséquences. Lesquels vont rappeler que c’est aussi une guerre civile, que des centaines de milliers d’ukrainiens sont réfugiés en...Russie ? Que l’Ukraine actuelle n’est plus ni indépendante ni une démocratie, qu’elle l’était avant le coup d’Etat du Maïdan, que livrer toujours plus d’armes aide le régime de Kiev mais pas sa population, que le seul pays qui a menacé « notre sol » comme dit Macron, qui a attaqué nos intérêts et ceux de l’UE, c’est celui qui a détruit Nord Stream II... »


                                  • Krokodilo Krokodilo 6 mars 00:01

                                    @Renaud Bouchard Oui, chaque fois qu’on l’écoute, on en reste babas : « des attaques que nous subissons » ! Qui ça « nous » ? Ni la France ni l’UE n’ont été attaqués, à l’exception de celle du gazoduc. Y aura t-il un média ou un député pour lui demander des explications ?


                                  • njama njama 6 mars 09:00

                                    @Krokodilo
                                    « des attaques que nous subissons »

                                    L’effet boomerang des sanctions contre la Russie ?

                                    La France et les pays de l’U€ ont tous perdu des plumes en changeant de fournisseur d’énergie, gaz, pétrole... et de nombreux marchés

                                    Bruno Lumière (mais pas à tous les étages) prévoyait en février 2022 que la Russie serait par terre en quelques jours...

                                    ah le c.n ! et il est toujours en poste, quelle truffe !


                                  • Renaud Bouchard 5 mars 20:23

                                    Aux Lecteurs.

                                    Les rats commencent à quitter le navire :

                                    Sur la retraite de la sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques Victoria Nuland – Anthony Blinken / Département d’État, 5 mars 2024

                                    Victoria Nuland m’a fait savoir qu’elle avait l’intention de démissionner dans les semaines à venir de son poste de sous-secrétaire d’État chargée des affaires politiques – un rôle dans lequel elle incarne l’engagement du président Biden à remettre la diplomatie au centre de notre politique étrangère et à revitaliser la politique mondiale de l’Amérique et son leadership à un moment crucial pour notre nation et le monde….[C]’est le leadership de Toria sur l’Ukraine que les diplomates et les étudiants en politique étrangère étudieront dans les années à venir. 

                                    Ses efforts ont été indispensables pour faire face à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Poutine, pour rassembler une coalition mondiale pour garantir son échec stratégique et pour aider l’Ukraine à œuvrer en vue du jour où elle sera capable de se tenir debout – démocratiquement, économiquement politiquement et militairement….Le président Biden et moi avons demandé à notre sous-secrétaire à la gestion, John Bass, d’exercer les fonctions de sous-secrétaire d’État par intérim aux affaires politiques jusqu’à ce que le remplacement de Toria soit confirmé.

                                    Victoria Nuland, membre du clan néo-conservateur Kagan , a 62 ans.

                                    Souvenez vous, on va donc créer une nouvelle réalité !

                                    « Nous sommes désormais un empire et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité – judicieusement, comme vous le ferez – nous agirons à nouveau, créant d’autres nouvelles réalités, que vous pourrez également étudier, et c’est ainsi que les choses s’arrangeront. Nous sommes les acteurs de l’histoire. . . et vous, vous tous, devrez simplement étudier ce que nous faisons. 

                                    La démission de Nuland serait principalement due à l’enquête à venir du FBI et du Bureau des opérations spéciales. Enquêtes du ministère américain de la Justice sur les 10,5 milliards de dollars dépensés pour Maidan en Ukraine (le public a été informé d’environ 5 milliards), ainsi que sur les 120 milliards de dollars dépensés en affaires secrètes de l’État.

                                    La quatrième inspection de commandement des États-Unis en six mois à Kiev est toujours en cours. Les résultats des travaux et des rapports sont strictement classifiés. Ils sont immédiatement transférés au secrétaire d’État sous la supervision du FBI.

                                    Le vent se lève.



                                    • njama njama 5 mars 21:22

                                      @Renaud Bouchard

                                      Quelle crédibilité accorder à Victoria Nuland , et à Anthony Blinken un « straussien » !

                                      « That’s not the way the world really works anymore. » He continued « We’re an empire now, and when we act, we create our own reality. And while you’re studying that reality—judiciously, as you will—we’ll act again, creating other new realities, which you can study too, and that’s how things will sort out. We’re history’s actors … and you, all of you, will be left to just study what we do. »

                                      Karl Rove, U.S. President George W. Bush’s senior advisor and chief political strategist

                                      (trad) « Ce n’est plus ainsi que le monde fonctionne réellement. » Il a poursuivi « Nous sommes un empire maintenant, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et tandis que vous étudiez cette réalité – judicieusement, comme vous le ferez – nous agirons à nouveau, créer d’autres nouvelles réalités, que vous pouvez aussi étudier, et c’est ainsi les choses vont s’arranger. Nous sommes les acteurs de l’histoire… et vous le ferez tous il suffit d’étudier ce que nous faisons. »


                                    • njama njama 5 mars 21:30

                                      @Renaud Bouchard

                                      njama 6 mars 2023 15:05 sur Quand 4 généraux français s’expriment

                                      Un point très important actuellement est de signaler que Anthony Blinken est un «  straussien » (disciple de Léo Strauss) pour permettre de comprendre la psychologie des individus de ce groupe très influent au plus haut niveau depuis des décennies
                                      Thierry Meyssan a écrit une série d’articles sur eux (- Straussiens Reseau Voltaire - dans votre moteur de recherche pour les afficher)

                                      Parmi ceux-ci dans « Vladimir Poutine déclare la guerre aux Straussiens » du 5 mars 2022, on peut y lire une BRÈVE HISTOIRE DES STRAUSSIENS
                                      Arrêtons-nous un instant sur ce groupe, les Straussiens, à propos duquel les Occidentaux savent peu de choses (...) Selon de nombreux témoignages, il avait constitué un petit groupe d’élèves fidèles auxquels il dispensait un enseignement oral. Il n’y a donc pas d’écrits à ce sujet. Il leur expliquait que le seul moyen pour les juifs de ne pas être victimes d’un nouveau génocide était de constituer leur propre dictature... Enfin, il leur enseignait la discrétion et faisait l’éloge du « noble mensonge »...

                                      (un peu plus loin) :
                                      LES STRAUSSEINS TOUJOURS PAREILS A EUX-MËMES
                                      Depuis le retour de Joe Biden à la Maison-Blanche, cette fois en tant que président des États-Unis, les Straussiens tiennent l’ensemble du système. “Jake” Sullivan est conseiller national de Sécurité, tandis qu’Antony Blinken est secrétaire d’État avec Victoria Nuland à ses côtés. (...)

                                      https://www.voltairenet.org/article215852.html


                                    • Renaud Bouchard 5 mars 21:35

                                      @njama

                                      Aucune crédibilité, certes, mais une capacité de nuisance certaine du couple Nuland jusqu’au moment où l’hubris vient se fracasser sur la muraille du Réel, ce que M. Macron va bientôt découvrir.


                                    • njama njama 5 mars 21:42

                                      oui, très d’accord le problème c’est l’hubris... que l’on qualifiera peu importe de suprémaciste blanc, de sioniste (colonialiste), de « straussien » c’est pareil au même

                                      njama 6 mars 2023 15:05

                                      Anthony Blinken est un «  straussien » (disciple de Léo Strauss) pour permettre de comprendre la psychologie des individus de ce groupe très influent au plus haut niveau depuis des décennies
                                      Thierry Meyssan a écrit une série d’articles sur eux (- Straussiens Reseau Voltaire - dans votre moteur de recherche pour les afficher)

                                      Parmi ceux-ci dans « Vladimir Poutine déclare la guerre aux Straussiens » du 5 mars 2022, on peut y lire une BRÈVE HISTOIRE DES STRAUSSIENS
                                      Arrêtons-nous un instant sur ce groupe, les Straussiens, à propos duquel les Occidentaux savent peu de choses (...) Selon de nombreux témoignages, il avait constitué un petit groupe d’élèves fidèles auxquels il dispensait un enseignement oral. Il n’y a donc pas d’écrits à ce sujet. Il leur expliquait que le seul moyen pour les juifs de ne pas être victimes d’un nouveau génocide était de constituer leur propre dictature... Enfin, il leur enseignait la discrétion et faisait l’éloge du « noble mensonge »...

                                      (un peu plus loin) :
                                      LES STRAUSSEINS TOUJOURS PAREILS A EUX-MËMES
                                      Depuis le retour de Joe Biden à la Maison-Blanche, cette fois en tant que président des États-Unis, les Straussiens tiennent l’ensemble du système. “Jake” Sullivan est conseiller national de Sécurité, tandis qu’Antony Blinken est secrétaire d’État avec Victoria Nuland à ses côtés. (...)

                                      https://www.voltairenet.org/article215852.html


                                    • jjwaDal jjwaDal 5 mars 22:36

                                      @Renaud Bouchard
                                      Coïncidence peut-être mais il y a également en ce moment une vague un peu forte de départs en retraite au sein de l’armée sioniste. Les rats quitteraient-ils le navire, sentant qu’il prend l’eau ?
                                      Je crois que c’est J. Sachs qui disait récemment qu’elle était le personnage le plus dangereux au sein de la sphère dirigeante US.
                                      A titre personnel l’unique fois où je l’ai vu mal à l’aise était quand elle devait répondre en commission sur le risque de prise de contrôle des laboratoires de recherches biologiques en Ukraine par l’armée russe.
                                      On sentait bien dans ses réponses contrôlées (audition publique) qu’on n’y étudiait pas un nouveau vaccin contre la grippe et que ça lui chaufferait les oreilles si les russes avançaient trop rapidement sur le territoire ukrainien.


                                    • berry 5 mars 23:32

                                      @jjwaDal
                                      Je ne sais pas si c’est lié, mais on a vu aussi ces dernières semaines l’hospitalisation surprise du secrétaire américain à la défense et toute une série de problèmes de santé pour les membres de la famille royale britannique. Ils ont disparu des écrans radars.


                                    • rogal 6 mars 03:35

                                      @njama et aliis
                                      Pas HUBRIS, mais HYBRIS.


                                    • Renaud Bouchard 6 mars 08:42

                                      @rogal
                                      Bonjour Rogal.

                                      Les deux se disent.
                                      La racine grecque est incontestable, qui écrit :  ὕϐρις / húbris).
                                      Quant aux autres, et alii, le « s » est de trop.

                                      Bien à vous, RB


                                    • Renaud Bouchard 6 mars 08:47

                                      @berry

                                      Disparitions et changements.

                                      On lit ceci ces temps-ci. 
                                      Véritable fatras d’informations mais qui pose quelques questions : 

                                      https://changera4.blogspot.com/2024/03/fulford-il-est-temps-deliminer-les.html


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mars 10:20

                                      @Renaud Bouchard
                                       
                                       ’’Véritable fatras d’informations mais qui pose quelques questions : ’’
                                      >
                                       Notamment celle-ci : « Les Rothschild (Roth=rouge, schild=bouclier de Satan) sont tous traqués par les gnostiques Illuminati. »
                                       
                                       Sur cet autre lien on lit ceci : « 

                                      Un bouclier (du bouclier germanique signifiant diviser) est une arme non pas de défense mais de protection, composée d’une plaque de différentes formes et matériaux, utilisée pour protéger celui qui le porte au combat ou à des fins cérémonielles.

                                       » (C’est moi qui souligne en gras)

                                       Une arme de défense pour diviser ? Diviser pour régner, c’est en effet satanique.


                                    • njama njama 5 mars 22:01

                                      Les médias alternatifs sont petits, inconnus du grand public pour la plupart, mais nous ne pouvons pas désespérer d’un effet biblique de David contre Goliath, l’infériorité numérique n’a jamais été synonyme d’échec dans des batailles...

                                      « les murs ont des oreilles » comme on dit... ils font échos, nos pensées de justice, de paix, toutes les prières dites, murmurées, pensées feront leurs œuvres...

                                      formeront une égrégore « sacrée » contre ce plan matérialiste ou sataniste suivant ce que certains voudraient le voir comme ceci ou comme cela...

                                      une seule chose est sûre, qui ressort de toute l’histoire millénaire de la spiritualité, des religions, satan (l’adversaire dans l’AT), le diable, Iblis dans le Coran,... peu importe comment on l’appelle, « il ne crée rien », n’a pas pouvoir de créer...

                                      Les âmes, si séduites, de gré ou de misère, ne peuvent rien espérer de lui, que peut-être un bonheur éphémère



                                      • Renaud Bouchard 6 mars 08:35

                                        @njama

                                        Bonjour Njama. L’égrégore est une réalité puissante...On sent d’ailleurs que l’édifice d’impostures, de tromperies, de compromissions est en train de vaciller.
                                        La preuve en est qu’il se défend. Maladroitement. Il n’en devient que plus dangereux.Aveuglé, il donne des coups terribles que chacun se doit d’éviter jusqu’au moment où, ne voyant pas venir la réplique, il sera détruit.
                                        Quant aux âmes séduites (cf. infra, vote texte), elles finiront dans le brasier.
                                        Bien à vous, Renaud Bouchard

                                        « Les médias alternatifs sont petits, inconnus du grand public pour la plupart, mais nous ne pouvons pas désespérer d’un effet biblique de David contre Goliath, l’infériorité numérique n’a jamais été synonyme d’échec dans des batailles...

                                        « les murs ont des oreilles » comme on dit... ils font échos, nos pensées de justice, de paix, toutes les prières dites, murmurées, pensées feront leurs œuvres...

                                        formeront une égrégore « sacrée » contre ce plan matérialiste ou sataniste suivant ce que certains voudraient le voir comme ceci ou comme cela...

                                        une seule chose est sûre, qui ressort de toute l’histoire millénaire de la spiritualité, des religions, satan (l’adversaire dans l’AT), le diable, Iblis dans le Coran,... peu importe comment on l’appelle, « il ne crée rien », n’a pas pouvoir de créer...

                                        Les âmes, si séduites, de gré ou de misère, ne peuvent rien espérer de lui, que peut-être un bonheur éphémère. »


                                      • N’oubliez jamais qu’avant la guerre, Zelensky était l’homme politique le plus corrompu au monde, cité le plus de fois dans les Pandora Papers. Mais après l’attaque russe, les journalistes se sont écrasés....

                                        Extrait de ce qu’ils écrivaient avant :

                                        « L’affaire, entend-on dans certains médias de Kiev, n’en serait qu’à ses débuts. Les Pandora Papers, annonce l’agence d’investigation journalistique ukrainienne Slidstvo Info, vont effectivement “ouvrir la boîte de Pandore au sujet de personnalités politiques actuelles et passées, et autres puissants de ce monde”.
                                        Ces révélations concernent en particulier les “tractations commerciales secrètes de l’entourage du président Volodymyr Zelensky, des biens immobiliers de luxe au cœur de la capitale britannique, des sociétés qui dissimulent des affaires en Crimée”, et elles ne représenteraient qu’“une partie des découvertes réalisées par les journalistes grâce à la diffusion de ces nouveaux documents. » https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/economie-parallele-le-president-ukrainien-zelensky-dans-la-tourmente-des-pandora


                                        • Renaud Bouchard 6 mars 08:29

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                          Bonjour et merci pour votre visite comme pour votre commentaire.
                                          Engeance journalistique...Véritable laquais. Veuillez lire ci-après http://www.autochtonisme.com/2016/04/panama-papers-honte-a-nos-journaleux.html

                                          Que tout cela pue la manipulation grossière ! Comment nos « journalistes d’investigations » (sic), cette basse engeance de laquais et de cireurs de bottes, a-t-elle pu marcher dans une combine aussi mal ficelée ? Comment a-t-elle pu ne pas comprendre au premier instant que derrière les leurres style Balkany ou Cahuzac, c’était les opposants au Nouvel Ordre Mondial qui étaient visés : la Russie, la Chine, Marine le Pen en France et même David Cameron en Grande-Bretagne (qui doit payer son idée de référendum sur le Brexit) ? Comment ces ânes bâtés qui pontifient à la télé ont-ils pu, dans leur précipitation à servir leurs maîtres, ne pas faire le travail élémentaire du journaliste : se renseigner sur les sources ? 

                                          On nous raconte que le travail d’investigation aboutissant à l’affaire a été mené par l’ICIJ, un consortium réunissant plusieurs centaines de « journalistes ». L’ICIJ fondé en 1997 par Charles Lewis, un journaliste « réputé », est en fait une émanation du Center For Public Integrity (CPI). Le CPI est grassement financé par l’Open society Foundation de Georges Soros, la Sunlight Foundation de… Georges Soros, mais aussi, moins largement, par le fond Rockefeller ou la Fondation Ford (voyez ici et ici) !

                                           L’ICIJ lui-même est directement financé par :

                                          • L’Open Society de Soros

                                          • la Fondation Ford ( Cette fondation finance en France SOS racisme, le CRAN, l’IFRI, Reporters sans Frontières…. Sa directrice Susan Berresford est membre de la mondialiste commission Trilatérale, mais aussi du Council on Foreign Relations (CFR) qui vise à installer un « Nouvel Ordre Mondial » au profit des Etats-Unis) .

                                          • The Sigrid Rausing Trust (Sigrid Rausing est un “Emeritus member” de Human Rights Watch, une association financée par Soros (10 millions de dollars par an) et le Département d’Etat américain)

                                          • On trouve ensuite 4 ou 5 fondations de moindre importance toutes philanthrope, démocrate, et mondialiste comme il se doit.

                                           

                                          Stephen J.A. Ward dans son ouvrage Global Média Ethics (2015) nous apprend qu’une organisation siglée OCCRP (Centre pour l’étude de la corruption et du crime organisé) financé à la fois par l’USAID, (une officine gouvernementale américaine) et Soros, mène des actions en partenariat avec le Center For Public Integrity de Lewis. Et il se trouve que WikiLeaks vient de signaler que « l’attaque Panama Papers » a été organisée par l’OCCRP pour cibler la Russie et les pays de l’espace postsoviétique !

                                          Cette affaire Panama Papers est donc une attaque médiatique organisée par l’administration américaine et des fondations privées pour atteindre les opposants au Nouvel Ordre Mondial, notamment la Russie et la Chine. L’empressement avec lequel nos journaleux se sont jetés sur les proies qu’on leur désignait montre leur peu de déontologie et leur servilité. Panama Papers n’est pas une affaire concernant des évasions fiscales, c’est un complot contre la paix.

                                          Antonin Campana


                                        • qactus.fr
                                          France : Le ministère de la Défense français a publié la liste officielle des armes et équipements militaires fournis par la France à l’Ukraine pour la période du 24 février 2022 au 31 décembre 2023.


                                          https://twitter.com/f_philippot/status/1765002159341424833


                                          À Prague, nouveau revirement de #Macron qui semble maintenant annoncer une guerre imminente ! (cf vidéo )

                                          Au fou !

                                          « La guerre est revenue sur notre sol » (ah bon !…) « Des puissances devenues inarrêtables sont en train d’étendre la menace, de nous attaquer chaque jour nous-mêmes davantage » (ah bon !…) « Il nous faudra être à la hauteur de l’Histoire et du courage qu’elle implique » (? ?)

                                          Soumis à l’OTAN,

                                          #MacronLeFou veut manifestement sa guerre ! Stop à Macron, stop à l’OTAN !


                                          La France a livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels le ministère des Armées ajoute 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité européenne pour la paix (FEP), soit un soutien de plus de 3,8 milliards d’euros entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023. Sans compter la formation de 10.000 soldats ukrainiens.

                                          Ces livraisons respectent trois critères : livrer des capacités complètes (matériels avec munitions, formation et maintenance des équipements), sans fragiliser nos armées et en maîtrisant l’escalade.

                                          Si on reprend le classement de l’institut de Kiel qui fait référence, les États-Unis auraient dépensé 42 milliards, l’Allemagne 18 milliards, le Royaume-Uni 9 milliards. La France fait autant que des pays comme la Suède et le Canada.

                                          • 1002 lance-grenades AT4.
                                          • 3 ATGM Milan avec un nombre indéterminé de missiles.
                                          • 6 obusiers TRF1 de 155 mm.
                                          • 30 canons automoteurs CAESAR de 155 mm.
                                          • 4 M270 MLRS.
                                          • 10 mortiers de 120 mm.
                                          • 2 batteries de systèmes de défense aérienne Crotale NG avec un nombre non divulgué de missiles.
                                          • Radar CM200.
                                          • 6 radars Mistral.
                                          • Système de défense aérienne SAMP/T.
                                          • 38 AMX10 RC.
                                          • 250 véhicules blindés de transport de troupes VAB.
                                          • 120 véhicules VLTT P4.
                                          • 6 camions GBC 180.
                                          • 30 bateaux Zodiac FUTURA.
                                          • 10 pétroliers TRM 10000.
                                          • 150 tonnes de produits pétroliers.
                                          • 30 000 m³ de kérosène.
                                          • Nombre non divulgué de missiles de croisière SCALP-EG
                                          • 10 analyseurs de fréquence.
                                          • 30 terminaux satellites Iridium.
                                          • 10 stations de détection de drones.
                                          • 160 drones de reconnaissance.
                                          • 3 600 mines antichar.
                                          • 55 mitrailleuses de 7,62 mm.
                                          • 560 mitrailleuses de 12,7 mm.
                                          • 1000 fusils d’assaut FAMAS.
                                          • 20 fusils de précision.
                                          • 30 000 obus de 155 mm.
                                          • 9 000 obus de 105 mm.
                                          • 105 000 grenades.
                                          • 1,74 million de cartouches de 12,7 mm et 1,1 million de cartouches d’autres calibres.
                                          • 6 200 casques, 6 400 gilets pare-balles et 3 100 ensembles d’uniformes d’hiver.
                                          • 100 combinaisons de vol.
                                          • 3 700 kits médicaux.

                                          Par simple calcul et déduction, nous sommes désormais en mesure de connaitre finalement le matériel qu’il nous reste pour déclencher une guerre voulue par Macron contre les russes, autant dire pas grand choses en termes de temps…

                                          LE CADEAU EST TERMINÉ.


                                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                            Un président de la RF.

                                            Un parjure, menteur se prétendre être un chef de guerre irréprochable .

                                            Surtout que cette enflure se cache derrière une puissance étrangère ( les bâtards de Ricains) et tous les jours derrière les F D O, la Justice de compromission ...

                                            DEVIENT UNE INSULTE , UNE MENACE pour tous les français ....


                                          • Soucougnan Soucougnan 6 mars 18:25

                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                            DEVIENT UNE INSULTE , UNE MENACE pour tous les français

                                             

                                            Vous seriez plus crédible si vous n’aviez pas le pistolet de Poutine sur la tempe pour nous écrire, monsieur le troll russe...


                                          • @Soucougnan
                                            Ah lui aussi... dites c’est un nid ici  smiley smiley

                                            Soyez ravie bientôt grace à Macron et son équipe de génies ....
                                            Ainsi que les remarquables qui ont voté pour lui....
                                             
                                            bah .. le mieux...vous laisse lire la suite du programme p ex ICI
                                            https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-ukraine-russie-si-l-ukraine-tombe-je-ne-donne-pas-tres-cher-de-l-union-europeenne-a-estime-stephane-sejourne-sur-lci-2288399.html
                                             
                                            Trop bien non ?
                                            Le reste de l’Europe qui ne veut pas est il me semble d’apres vous Poutiniste
                                            c’est cela ? ou peut etre elle a le pistolet de Poutine sur la tempe peut etre ?



                                          • Soucougnan Soucougnan 6 mars 19:49

                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                            Corniaud ,,, Lis , Ecoute, et regarde la vidéo .

                                             
                                             
                                            Tu peux toujours courir pauvre tâcheron russe. smiley

                                          • Soucougnan Soucougnan 6 mars 19:51

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                            Trop bien non ?

                                             

                                            C’est pourquoi au final l’Ukraine vaincra. Vous verrez. smiley


                                          • John John 6 mars 21:45

                                            Soucougnan salut !

                                            « C’est pourquoi au final l’Ukraine vaincra. Vous verrez ».

                                            Oui ... Ils se battront jusqu’au dernier ... Peut être que ce sera toi d’ailleurs ? Déniché voir dégité de ton canapé après avoir cautionné l’envoie d’autres se faire mutiler ou tuer au nom de ta liberté ... → « Vous verrez » [ Sinon ... (Bonne chance)] ...


                                          • Xenozoid Xenozoid 6 mars 21:51

                                            @John

                                             salut john .....hors sujet de moi, tu connais pirate punk ?


                                          • John John 6 mars 22:27

                                            Xeno salut !

                                            Je passais vite fait ...

                                            « tu connais pirate punk ? »

                                            Non pas du tout ... J’irais faire un tour sur le web pour voir ...

                                            sinon ... C’est cool de te croiser et de te savoir encore là sur ce site comme sur mère terre ... smiley ...Pour la route ... drôle de monde que le notre ...

                                            bonne soirée Xeno !


                                          • Xenozoid Xenozoid 7 mars 14:43

                                            @John

                                             la musique me fait penser a zebda,enfin dans ma mémoire.

                                            •  Pour le pirate punk, site que j’avais oublié,j’y suis retourné il y a quelque jours, pour la zique, et j’ai rencontre un vieu pote a moi (de la rue), 30 ans plus tard,il est tres actif aussi le site a des tonnes de téléchargement,mais et il y a un mais...je ne me retrouve vraiment pas dans leur soutien a l’ukraine

                                          • John John 7 mars 22:19

                                            Xeno salut !

                                            « mais et il y a un mais...je ne me retrouve vraiment pas dans leur soutien a l’ukraine »

                                            Oui je vois ce que tu veux dire ... Je pense qu’il a ceux qui fonctionnaient encore à l’ancienne et d’autres qui se sont accommodés et ont tourné version « bisounours » ... Je pense qu’il n’est pas encore l"heure pour ça malheureusement !

                                            Mais tu sais dans mon propre entourage nous ne sommes pas d’accord sur ce sujet ... Nous sommes d’ailleurs en grand désaccord ... Chacun son point de vue ... Voilà ... Il y a juste par moment certaines phrases sarcastiques ... Ou allusions ironiques qui parfois servent de petites piques ... Soit tu relèves ou pas !   


                                          • Soucougnan Soucougnan 6 mars 18:23

                                            Le haut gradé Allemand s’est connecté depuis une chambre d’hôtel par le service WebEx. Incroyable mais vrai ! Nous nous moquions de l’amateurisme des Russes en Ukraine mais l’Allemagne aurait-elle fait mieux ? Les Américains doivent vraiment nous prendre, nous les Européens, pour de pauvres cruches.


                                            • @Soucougnan
                                              Vous l’apprenez le 6 Mars à 18h23 ?


                                            • Soucougnan Soucougnan 6 mars 19:57

                                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                              Vous l’apprenez le 6 Mars à 18h23 ?

                                               

                                              Bien sûr que non ! Je savais depuis le début de la guerre en Ukraine que les Russes étaient des incompétents. Et si je défends si ardemment les USA dans leur rôle de forteresse de l’Occident, ce n’est pas pour rien non plus...


                                            • https://reseauinternational.net/a-prague-macron-joue-les-leaders-de-la-coalition-antirusse-appelant-les-europeens-a-ne-pas-etre-laches/

                                              Un clown qui en 2017 s’est planqué derrière les fesses d’Attali pour se faire élire , aujourd’hui il donne des leçons de courage ..lol


                                              • https://reseauinternational.net/zakharova-a-commente-la-decision-de-nuland-de-demissionner-de-son-poste-dans-les-prochaines-semaines/

                                                Selon la diplomate russe, la russophobie de Nuland qui a toujours été présentée comme « le concept fondamental de la politique extérieure des États-Unis est, en fait, la pierre qui entraîne les démocrates au fonds du gouffre ».

                                                Zakharova s’est également permis de plaisanter en s’adressant à la diplomate américaine : « Si, tout à coup, vous venait l’envie de vous rendre dans un monastère pour vous confesser de tous vos péchés, nous glisserons un petit mot en votre faveur ».


                                                • Krokodilo Krokodilo 7 mars 23:41

                                                  "Cette partie de l’écoute est l’une des plus gênantes pour Berlin, car elle dévoile des informations confidentielles de pays alliés.

                                                  "

                                                  Gênante aussi pour la GB et pour nous, car ils sous-entendent que les Occidentaux participent à la planification des attaques avec les missiles. Aucun de nos médias d’ailleurs, ne s’est renseigné pour savoir combien de temps de formation est nécessaire pour utiliser ces armes sophistiquées. Les Ukrainiens le font-ils seuls ?

                                                  Poutine pourrait très bien nous considérer déjà comme belligérants et répliquer d’une façon plus ou moins directe. L’hypocrisie fait partie du jeu des nations, d’où cette fuite qui ressemble fort à un avertissement...


                                                  • sylvie 8 mars 17:59

                                                    Curieux que l’intervenant Renaud ne soit pas l’auteur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité