• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ségolène Royal, la mal-aimée du peuple français

Ségolène Royal, la mal-aimée du peuple français

Ségolène Royal, on l’aime ou on la déteste. Beaucoup aimée, elle pourrait parvenir à redevenir candidate et même a bien figurer lors d’un premier tour d’élection présidentielle. Encore plus détestée, elle n’a aucune chance de passer le second tour.

L’observation attentive des études de popularité permet d’appréhender ce phénomène et justifie qu’on s’oppose à une nouvelle candidature présidentielle de la Dame du Poitou, puisque cela ne saurait conduire qu’à un nouvel échec de la gauche toute entière.

ségolène yeux fermésOn m’a souvent interrogé, avec plus ou moins de ménagement, sur le pourquoi de mon acharnement contre Ségolène Royal.

J’ai souvent expliqué que si acharnement il y avait, il était purement politique.

J’ai quelque fois concédé, aussi, que cela m’amusait de faire réagir les porteurs de cruche, tous ces thuriféraires censeurs aussi bien qu’encenseurs, prompts à voler au secours de leur égérie forcément maltraitée, nécessairement victime. Il y a de petits plaisirs dont on ne verrait pas bien l’utilité de se priver.

L’argument politique est pourtant bien celui qui l’emporte. Et la dernière livraison Viavoice-Libération (pdf) me fournit l’opportunité d’y revenir.

Un des chapitres de cette étude s’intéresse à l’opinion que les français ont des personnalités de l’opposition. On y apprend que Dominique Strauss-Kahn est celle qui recueille le plus fort taux d’opinions positives (58%), devant Bertrand Delanoë (56%), Martine Aubry (47%) et François Hollande (41%). Ségolène Royal occupe quant à elle une très modeste 10ème place avec 33% d’opinions positives, juste derrière Laurent Fabius (34%).

Là n’est pas le point, car un tiers d’opinions positives, si ce n’est pas - et de loin - faramineux, c’est encore un score honorable. Un score qui éventuellement, s’il n’y avait plus grave, permettrait de fonder quelque espoir quant à un avenir présidentiel - et l’on sait que Ségolène Royal est très préoccupée par un tel avenir.

Mais voilà, si l’on se penche sur les opinions négatives, le problème Royal devient patent : 63% des français expriment une opinion négative à l’égard de Ségolène Royal. Un score qui la place tout bonnement en queue de peloton. Et de très loin puisque Laurent Fabius, qui là encore là précède immédiatement, creuse un écart conséquent de 9 points.

On croit savoir que Laurent Fabius a - enfin ! - compris qu’un tel rejet était, dans une perspective présidentielle, un handicap tout à fait rédhibitoire, au point qu’il était préférable de devoir y renoncer. Politiquement, la question n’est pas même de savoir si ce rejet est justifié ou non, s’il repose ou non sur une réalité ou sur son image (plus ou moins) déformée, le fait est qu’il ne saurait y avoir de rencontre majoritaire entre un peuple et un homme - une femme en l’occurrence - qui est jugé négativement par deux électeurs sur trois.

C’est qu’il ne s’agit pas seulement de figurer honorablement lors d’un premier tour. L’essentiel est de parvenir à l’emporter au second. Tel est le problème de Ségolène Royal, qu’elle veut à toute force ignorer. Telle est mon problème avec Ségolène Royal, que je refuse pour ma part d’ignorer : elle n’a pas la capacité de gagner le second tour - le seul qui compte - d’une élection présidentielle.

C’est même plus profond que ça. Car d’une part Ségolène Royal veut à toute force faire fi de cette dure réalité, et d’autre part, aussi mal-aimée soit-elle, on ne peut nier qu’elle sait également se faire aimer. Et ce tiers qui la soutient et ne suffira pas à lui faire gagner l’élection, la soutient avec une force qui pourrait suffire à la porter jusqu’à la candidature, c’est-à-dire donc jusqu’à une nouvelle défaite de la gauche.

D’où l’importance de casser cette possibilité, de briser dans l’oeuf l’éventualité d’une candidature qui ne saurait être que désastreuse.

Ce à quoi je tente en effet de contribuer depuis le lendemain même de la dernière élection présidentielle, après ces quelques mois durant lesquels je n’avais pourtant pas ménager ma peine pour contribuer à une victoire à laquelle je voulais croire, malgré tout et au-delà de ce que déjà ma raison me soufflait.

Et Ségolène Royal était alors au faîte de sa popularité, et suscitait un rejet qui pour être inquiétant, déjà, n’était pas encore si écrasant qu’il l’est devenu.

Mais complétons ce panorama et renvoyons Ségolène Royal à ce qu’elle devrait pouvoir observer depuis cette dernière place et ses 63% d’opinions négatives : Dominique Stauss-Khan ne recueille que 30% d’opinions négatives et Bertrand Delanoë 33% ; Benoit Hamon 32% et Vincent Peillon 35% ; Daniel Cohn-Bendit 40% et Cécile Dufflot 23% (mais seulement 22% d’opinions positives : 51% ne la connaissent pas)...

Pis encore : Nicolas Sarkozy, président de la République particulièrement mal-aimé des français, fait mieux qu’elle en terme d’opinions positives : 41% (8 points au-dessus du score de Ségolène Royal), et mieux également en terme d’opinions négatives : 57% (6 points en-dessous du score de Ségolène Royal).

Et pourtant Ségolène Royal s’acharne à vouloir remettre le couvert.

Et c’est pourquoi, donc, je m’acharne et je m’acharnerai pour qu’elle ne puisse de nouveau être candidate. Ce n’est pas contre elle, pas personnellement contre elle. Il ne s’agit que de l’intérêt de la gauche toute entière, c’est-à-dire de tous ceux qui pour être dans la difficulté ont intérêt à ce que la droite soit battue, Nicolas Sarkozy très probablement, n’importe quel autre qui conduira la même politique, de toutes les façons.

 

Source : Ségolène Royal, la mal-aimée


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • steffie85 6 mars 2010 12:11

    J’ai plusieurs commentaires à apporter à ton billet :

    - d’abord, as tu regardé le détail des sondages que tu cite ? Combien de personnes interrogées et quelle méthode ? Tu comprendra peut-être que les sondages n’apportent aucune preuve sérieuse. Par exemple au congrès de Reims, Bertrand Delanoe était donné largement gagnant. Le résultat du congrès ? Il a eu à peine 26% des voix pour sa motion (contre 50 selon les sondages...) et ne s’est même pas présenté pour être premier secrétaire....

    - L’ élection présidentielle est dans deux ans, comment peut-tu déjà affirmer ça ? Pour donner un autre exemple, François Hollande était donné gagnant en 2005 pour les présidentielles de 2007. Tu connais aussi bien que moi ce qui s’est passé.

    - Contrairement à d’autres personnes du PS, Ségolène Royal est active et cherche constament à s’améliorer , que ce soit dans sa région, ou au sein de Désirs d’avenir ou elle organise des débats régulièrement (et tu peux aller sur le site le désirs d’avenir pour visionner les interventions, et te rendre compte de la qualité des débats).
    Concernant la taxe carbone, elle a répété plusieurs fois que cette taxe était injuste, et la décision du conseil constitutionnel lui a donné raison !

    -Quand au fait d’être « mail aimée » il faut la voir venir se déplacer sur le terrain pour voir la réaction des français qui est positive ! Par exemple, en 2008 , elle s’était rendue dans la banlieue lyonaise et elle a eu un acceuil très chaleureux de la part de personnes qui n’étaient ni au PS, ni à désirs d’avenir !!!


    • Dedalus Dedalus 6 mars 2010 14:38

      La note technique du sondage figure dans le lien fourni dans le billet :

      Sondage Viavoice réalisé pour Libération. Interviews effectuées jeudi 25 et vendredi 26 février 2010, par téléphone.

      Échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

      Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

      Par ailleurs, il ne s’agit pas de donner ou non un vainqueur à telle ou telle élection, mais de demander aux français leur opinion - positive ou négative - sur des personnalités politique.

      Le fait est que si Ségolène Royal attire un certain niveau de sympathie (33% d’opinions positives), elle est considérablement handicapée par un fort courant d’antipathie (63% d’opinions négatives) - largement plus fort même que ce que recueille Sarkozy (voir ici pour un aperçu de l’impopularité du président).

      Le fait est que si, forte de la sympathie qu’elle suscite, Ségolène Royal parvient à faire déplacer des foules enthousiastes, ceci ne doit pas dissimulr ces près de deux-tiers de français qui la jugent négativement, qui constitue une autre foule, plus invisible et silencieuse, mais qui de toute évidence place Ségolène Royal dans l’incapacité d’emporter un deuxième tour d’une élection présidentielle.

      C’est pour le moins un risque qu’on aurait grand tort de négliger, et que pour ma part je ne suis pas prêt à prendre une seconde fois. La sanction serait la même : Sarkozy !


    • Asp Explorer Asp Explorer 6 mars 2010 12:26

      Voilà un article clairement exposé qui fait écho aux préoccupations qui sont les miennes depuis un bon moment. J’ajouterai qu’en 2007, après douze ans de chiraquie usée jusqu’à la corde, un babouin armé d’une carte du PS aurait aisément vaincu un Sarkozy que déjà, la majorité des français détestait. S’il a finalement gagné, c’est parce qu’il s’est débrouillé pour avoir en face de lui le plus mauvais concurrent possible. Qu’on se débarrasse enfin de la sorcière du Poitou et qu’on passe à autre chose !


      • sleeping-zombie 6 mars 2010 14:28

        J’ai souvent expliqué que si acharnement il y avait, il était purement politique.

        C’est marrant, pendant quelques secondes, je me suis imaginé que tu allais parler politique...
        mais non, tu ne discutes que « capacité a remporter une élection ».

        Alors, petit électeur, si jamais ton choix de soutien ne se fonde que sur la capacité a remporter une élection, je te suggère vivement de soutenir Sarko. Tu seras heureuuuuuuuuuuuux....

        Par ailleurs, tu cites sondages après sondanges... bien.

        Personnellement, je me mettrai à lire les résultats des sondages quand ces derniers auront l’honnetêté d’opposer un second tour « virtuel » entre Nicolas Sarkosy et Clara Morgane (ou Zinedine Zidane), comme ça. On pourrait en conclure bien des choses ^^

        cordialement


        • SALOMON2345 6 mars 2010 14:33

          Tous ont vu en 1944 Pétain acclamé par une foule laquelle, quelques temps après que le vent eut tourné, acclamèrent son opposant et vainqueur le général de Gaulle !
          Les sondages ont parfois du pot de tomber juste mais ils sont également comme les foules... imprécises (versatiles).
          Je crois que dans l’article on frôle le religieux : « elle est aimée....détestée, etc » ! Cette approche me semble totalement irrationnelle, sa construction hasardeuse et alléatoire (rappelons-nous la victoire écrasante de Baladur à la présidentielle de 1995 pour laquelle Arlette Chabot conseillait à Chirac de s’en retirer...le sort en étant jeté d’avance... osa-t-elle affirmer alors !)
          La haine est comme l’amour - dit-on - elle voit beau qui est laid et laid qui est beau. La passion voit mal ce que la raison heureusement souvent corrige....


          • Dedalus Dedalus 6 mars 2010 14:45

            Rassure-toi, point de haine en moi. C’est juste que je ne suis pas disposé à en reprendre pour 5 ans de Sarkozy juste pour avoir commis une seconde fois la même erreur :près de deux-tiers des français juge aujourd’hui négativement Ségolène Royal. Ça relativise grandement sa capacité de mobiliser dans la perspective du second tour d’une présidentielle.

            Ce sondage qui n’est qu’un sondage - mais il y a en a bien d’autres qui le rejoignent - a l’avantage de pointer la spécificité de Ségolène Royal dans le paysage politique : partie visible, elle suscite un fort enthousiasme, parfois jusqu’à l’adoration ; partie moins visible, elle suscite plus fortement encore une profonde méfiance, parfois jusqu’à la détestation.

            Ce qui est un avantage dans la persective d’un premier tour devient rédhibitoire pour le second - qui au bout du compte est le seul qui compte.


          • Danielle2 6 mars 2010 22:03

             vous dites que vous n’êtes pas haineux, ce n’est pas ce qu’il me semble quand on lit votre article, vous oubliez que me royal a obtenu 47 % des voix aux élections présidentielles et qu’il lui manquait 3.5 % de voix pour être élue, pas la lune !!! sarko si on vous entendait n’a pas eu 70% des voix - donc vous ne justifiez en rien votre rejet et il est bien connu que la façon dont on pose les questions amène certaines réponses !! aucun motif politique pour expliquer ce soi-disant rejet - c’est un avis de misogyne, d’homme qui ne supporte pas qu’une femme ait plus de succès que lui, c’est de la malveillance, aucune objectivité --- patience, on verra


          • caramico 6 mars 2010 14:43

            Sarko étant grillé, on cherche à nous vendre du DSK, pour une (pseudo) alternance.
            DSK a ce pourcentage d’opinions favorables auprès de la totalité des Français, si tant est que ce sondage n’ ait pas été fortement bidonné.
            Côté électeurs de gauche, l’enthousiasme pour le personnage est plus tiède.
            Alors à part descendre la Ségolène, c’est ça que vous nous prônez ?


            • elly 7 mars 2010 00:32



               Nous étions 60% à voter pour Ségolène Royal aux primaires du PS. Ce ne sont pas les journaux qui avaient voté, mais les militanst socialistes ; et nous avons voté pour des idées nouvelles, pas pour la personne Royal.
              Nous continuons à soutenir ces idées et celle qui les porte, et dont le vote a été volé par les fraudeurs en place à Solférino.
              En 2008, les journaux ne l’avaient pourtant pas portée aux nues ; et pourtant, elle avait gagné le vote des militants une fois de plus.
              En 2012, elle sera la seule capable de battre Sarkozy etn cette fois-ci, personne ne nous volera notre victoire, car nous saurons déjouer toutes les peaux de bananes et toutes les manigances des éléphants tous membres du Siècle, aux côtés de Sarkozy et des éditorialistes de tous ces journaux que vous prétendez l’avoir portée aux nues en 2006.


            • Danielle2 6 mars 2010 22:11

              c’est sûr que des impôts il y en aura, avec 150 milliards dedéficit annuel (au lieu des 30 à 40 habituels) !!! ooui, c’est un bel héritage qu’il va nous laisser, cen’est pas moi qui le dis, les chiffres sont officiels , et les fonctionnaires ils travaillent quoique certains disent, tu verras quand tu seras obligé de tout payer, tu les regretteras les fonctionnaires, déjà on peut voir dans quel état est la sécu tout ça parce que l’état ne lui paie pas ce qu’il lui doit, il garde tout pour lui, et quand tu seras obligé de t’assurer dans le privé, tu la regretteras la sécu.... et ainsi de suite, tu ne te reends même pas compte que c’est la bérézina- sarko !!!


            • caramico 6 mars 2010 17:54

              Vous avez raison Calmos, moi je voterais Sarko pour qu’il continue sa « bonne gestion »


              • Danielle2 6 mars 2010 22:13

                tu as voté pour le FN !! bravo - connais tu le passé du FN !!! non alors renseigne toi, tu seras moins fier


              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 7 mars 2010 00:13

                Eh Calmos ????

                Combien de millions de morts grâce à l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine qui n’a jamais appartenu (avec le sabre qui accompagnait le goupillon) à des « partis socialistes rouges ou bruns. »... sinon que les soldats nazis avec gravé sur leur ceinturon « Dieu avec nous ».....

                jf.
                www.lamauragne.blog.lemonde.fr


              •  C BARRATIER C BARRATIER 6 mars 2010 19:10

                Une élection n’est jamais jouée.
                L’opinion publique est sensible à des articles de dénigrement faciles à mettre en place avant un sondage (dont personne ne peut vérifier la sincérité : questions posées, dépouillement.).. Aujourd’hui la manipulation de l’opinion publique est monnaie courante.
                Les médias sont aux ordres.
                Conclusion : si le pouvoir, allié aux plus riches de France s’acharne sur Ségolène ROYAL c’est peut être parce qu’il la redoute particulièrement. Sans la trahison des siens aux présidentielles elle passait. Pour qu’elle ne soit pas secrétaire du PS il a fallu que le camp AUBRY triche et lui vole sa victoire (les tripatouillages sont prouvés).
                Bref, je ne ferai quant à moi confiance ni aux sondages ni aux colporteurs de nouvelles non vérifiées....
                Un citoyen doit je pense douter systématiquement de tout ce qu’on lui présente, pour tenter d’être moins manipulé par ceux qui ont la finance pour le faire. L’argent roi, c’est aussi et beaucoup la manipulation de l’opinion.


                • elly 7 mars 2010 00:21



                   Dedalus, tu es franchement méprisable et hautement dégoûtant et ton article archi-nul et suintant la haine et le mensonge avec !
                   Heureusement qu’un individu de ton espèce ne soutient pas Royal. Eric Besson, tu dois bien le connaître n’est-ce pas ? il faisait partie de votre bande il y a de cela trois ans.


                  • joelim joelim 7 mars 2010 00:42

                    l’auteur dit : 63% des français expriment une opinion négative à l’égard de Ségolène Royal

                    Encore un adepte de la secte des sondages... Arrêtez de parler au nom des français, ce n’est pas 63% des français mais 63% des français interrogés. Ce manque de rigueur mensonger donne l’impression de lire l’Express ou le Figaro, qui font les mêmes généralisations scientistes. D’ailleurs, quid de ceux qui ont une opinion ni négative ni positive ? D’après votre sondage il y en a 0%. Vachement réaliste çà... smiley

                    Sinon, objectivement, quel autre candidat aurait fait mieux en 2007, à toutes choses égales ? Ni Fabius, ni DSK, ni Mélenchon, ni personne d’autre (ou alors proposez). Deux raisons au succès de Sarko en 2007 : le battage médiatique nourri des industriels, et les plaies conceptuelles de la gauche. Pour 2012 çà sera assez similaire. Il y aura peut-être des candidats plus valables que Royal, mais rien n’est moins sûr ; si les français décident de la soutenir à nouveau, je fais confiance aux gens horripilés par Royal (ou par le prochain candidat un peu intègre, lucide et volontaire) pour tenter de faire gagner le candidat néo-libéral, comme ils ont si bien réussi à faire en 2007.

                    • joelim joelim 7 mars 2010 00:45

                      4%, pas 0%. Mais ce n’est pas plus réaliste.


                    • Asp Explorer Asp Explorer 7 mars 2010 14:16

                      Je n’ai pas une confiance aveugle dans les sondages. Néanmoins, en discutant un peu avec mon entourage, j’ai du mal à trouver des gens chez qui Ségolène Royal ne provoque pas un rejet viscéral, y compris parmi les sympathisants de gauche. C’est un problème de personne plus que de programme, semble-t-il.


                    • joelim joelim 7 mars 2010 00:47

                      Votre « photo » c’est du niveau des néocons quand ils ont habillé Obama avec un sourire de mort-vivant.

                      On a les arguments qu’on peut.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès