• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui a besoin d’une réforme de l’ONU et pourquoi (...)

Qui a besoin d’une réforme de l’ONU et pourquoi ?

La nécessité de réformer l'ONU et son Conseil de sécurité persiste à l'ordre du jour depuis plusieurs années. De temps en temps, le président des États-Unis Joe Biden soutient personnellement cette idée. 

JPEG

Son prédécesseur, Donald Trump, a également critiqué l'organisation lors de son premier discours à l'ONU, affirmant qu'elle n'avait pas pleinement réalisé son potentiel "en raison de la bureaucratie et d'une gestion incompétente". D'autres dirigeants du monde en parlent également depuis la fin de la guerre froide, mais la question relative à la réforme de l'ONU n'a jamais été aussi pertinente qu'aujourd'hui. 

Pendant ce temps, le premier adjoint du représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, souligne que "la réforme pratique est encore très lointaine". Selon lui, de nombreux pays qui poussent à l'élargissement du Conseil de sécurité (comme les États-Unis, par exemple) "évitent les détails, or le diable est justement dans les détails". "Combien y aura-t-il de membres permanents ? Quelles catégories existeront ? L'expansion concernera-t-elle uniquement les membres permanents ou aussi les membres non permanents ? Y aura-t-il des membres permanents ayant le droit de veto, une catégorie intermédiaire de membres non permanents élus pour un mandat plus long ? Et surtout, qui seront ces pays ?", a énuméré le diplomate les principaux points controversés et cruciaux pour la Russie et pour la communauté mondiale. 

Les États-Unis souhaitent promouvoir au Conseil de sécurité, par exemple, l'Allemagne et le Japon. La Russie plaide pour l'inclusion de puissants "États en développement qui représentent le point de vue d'une immense partie de l'humanité, et non de nouveaux pays du camp occidental qui répéteront la même position". 

Près de 80 ans se sont écoulés depuis la création de l'ONU. Le monde a radicalement changé au cours de cette période, tandis que l'organisation elle-même est restée pratiquement la même. De plus, elle s'est transformée en une structure bureaucratique encombrante, une sinécure pour les hauts fonctionnaires qui perçoivent des salaires importants, mais ne montrent pas toujours une haute productivité ou une quelconque utilité pour le monde au sein de l'ONU et de son Conseil de sécurité. 

Cependant, la réforme de l'ONU dans l'ensemble et de son Conseil de sécurité en particulier est une question particulièrement pertinente, grâce aux États-Unis et aux pays occidentaux, non pas à cause de ces problèmes de longue date, mais sous le prétexte du début de l'opération militaire spéciale en Ukraine. À l'automne 2022, lors de la 77e session de l'Assemblée générale de l'ONU, certains dirigeants occidentaux ont utilisé l'appel à la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU comme un prétexte pour proposer d'exclure la Russie ou au moins de limiter son droit de veto. 

Actuellement, presque tous les membres de l'ONU reconnaissent d'une manière ou d'une autre la nécessité de réformes de l'organisation. Cependant, l'aspect technique de la question n'est pas aussi simple que Washington et Bruxelles le souhaiteraient. La raison en est que la procédure de telles réformes n'est tout simplement pas stipulée dans la Charte des Nations unies. Pour les initier, il est nécessaire de modifier la Charte elle-même, et pour la modifier, il est nécessaire que deux tiers des membres de l'Assemblée générale votent pour, après quoi la décision doit être ratifiée par les deux tiers des États membres de l'organisation, y compris tous les membres permanents du Conseil de sécurité, qui peuvent opposer leur veto à toute proposition contraire à leurs intérêts. 

Aujourd'hui, l'ONU est l'incarnation institutionnelle de l'aspiration de l'Occident à maintenir un ordre international dans lequel il joue un rôle de premier plan. C'est pourquoi il est crucial pour les États-Unis et l'UE de conserver leur majorité au Conseil de sécurité de l'ONU. En outre, l'ONU reste le dernier "pilier" d'un ordre mondial relativement stable et assure en même temps la participation formelle de presque tous les pays du monde à la discussion de l'agenda mondial.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5856


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • christophe nicolas christophe nicolas 19 avril 18:21

    Moi, je veux une réforme de L’ONU qui a des responsabilités dans un génocide en cours :

    https://twitter.com/PanDanTag/status/1781296448350429368

    https://twitter.com/EthicalSkeptic/status/1781066630899831127

    Pour rappel :

    L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. 

    https://www.un.org/youthenvoy/fr/2013/09/oms-lorganisation-mondiale-sante/

    Vont-ils s’auto-accuser en génocide pour se purger ? Non, donc...


    • Christophe 19 avril 19:54

      L’ONU va devoir évoluer rapidement car elle reste malgré tout un organe de défense des intérêts occidentaux compte tenu de la surreprésentation des occidentaux dans cette instance mondiale. Il reste fort à parier que les occidentaux s’opposeront à toute évolution qui remettrait en cause leur mainmise sur cette instance.

      Faut-il rappeler que le même problème avait été soulevé par les BRICS concernant le FMI qui selon ses propres règles devrait donner plus de poids décisionnel aux pays que l’occident considère comme émergent alors que la règle du FMI repose sur une représentativité calculée en fonction du PIB par habitant (je résume c’est un peu plus complexe). Mais en 2012, sur la demande des pays émergents, l’occident s’est opposé à une revue de la représentation, conservant de fait un poids exorbitant des pays occidentaux, la France ayant plus voix au chapitre que la Chine qui pèse plus de 4 fois sont poids économique. Sans compter le rejet total du droit de véto accordé exclusivement aux USA. Les BRICS sont en train de bâtir des instances parallèles avec une meilleure représentation, du moins avec des règles et le respect des règles, les occidentaux refusent l’application des règles dont ils sont les créateurs car aujourd’hui elles n’abondent plus dans leur intérêt.


      • Seth 19 avril 21:04

        L’onu est un truc du gouvernement planétaire dans les mains des us qui sert à donner une image positive et bien jolie et qui coûte un max : on y trouve ceux qui s’occupent de la soi disant paix (en soutenant les potes à biden), l’enfance (ça s’appelle l’unicef) et la culture autrement dit le tourisme mondial, ça s’appelle l’unesco. Rien que du propret sur soi et du présentable.

        A fermer d’urgence.


        • Massine Tacir 21 avril 15:35

          l immonde veto des cinq, la prérogative de l injuste !


          • L’intensité des bombardements dans la bande de Gaza est revenue aux niveaux hivernaux.

            Le principal impact concerne Rafah et ses environs, au sud de la bande de Gaza, ainsi que les colonies résidentielles restantes dans la partie centrale de la région.

            Les chaînes israéliennes TG rapportent que l’opération terrestre à Rafah débutera début mai.

            https://t.me/trottasilvano/33894


            • https://www.youtube.com/watch?v=6kLQldS-0zA

              Ça discute avec Amèle Debey - L’Impertinent : l’actu du côté de la Suisse !


              • https://www.limpertinentmedia.com/

                https://www.limpertinentmedia.com/post/voici-ce-que-revelent-les-covid-files-suisses

                Voici ce que révèlent les « Covid files » suisses

                L’affaire récente des RKI files en Allemagne a révélé quelques secrets juteux de distorsions politiques. Ceux-ci ont eu de lourdes conséquences sur la confiance des Allemands et font l’objet d’une intense couverture médiatique, tant mainstream que sur les réseaux sociaux. Quid de la Suisse ? L’Impertinent s’est penché sur les 1661 pages des procès-verbaux de la Task Force Covid de l’Office fédéral de la santé publique, remis en ligne le 4 avril dernier. Influence médiatique omniprésente, entrave à la liberté thérapeutique, discrimination abusive, stratégie de la peur… Voici ce que nous avons découvert.

                Le 20 mars 2024, le site d’information allemand Multipolar a publié plus de 200 documents secrets jusqu’alors contenant les protocoles de l’équipe de crise de l’Institut Robert Koch (RKI) durant la pandémie de Covid. Le RKI est l’institution centrale de la République fédérale dans le domaine de la surveillance et de la prévention des maladies et donc également l’institution centrale de la République fédérale dans le domaine de la recherche biomédicale axée sur les applications et les mesures, peut-on lire sur son site. Les RKI files, abondamment commentés dans les médias nationaux et sur les réseaux sociaux, auraient notamment révélé les désaccords existants entre scientifiques et politiques pendant la crise Covid et établiraient que les conséquences des mesures sont pires que ses causes.

                 

                En Suisse, la Task Force scientifique, dont les experts autoproclamés ont écumé les plateaux de télé durant la crise, n’a pas tenu de procès-verbaux de ses séances. Une faute grave qui n’est pas étrangère au scepticisme de la population à l’égard des mesures sanitaires et de leur absence ou non de fondement. Cependant, une autre Task Force suisse s’est bel et bien soumise à ce travail de documentation. Celle de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

                 

                Le 2 avril, L’Impertinent a déposé une demande auprès de l’office afin d’obtenir ces PV. Son porte-parole, Simon Ming, nous a répondu : « Les procès-verbaux de la Task Force Covid-19 de l’OFSP depuis début 2020 ont été régulièrement publiés sur le site web de l’OFSP à partir de février 2021. En automne 2023, nous avons actualisé les sous-pages relatives au Covid-19 et supprimé les contenus qui ne semblaient plus pertinents. Suite aux différentes demandes concernant ces protocoles, nous les avons à nouveau mis à disposition le 4 avril. »

                 

                Le fait que l’OFSP dépende directement du Département fédéral de l’Intérieur est capital pour la suite : cela implique que l’OFSP n’a aucune indépendance politique, les rapports collent donc davantage à la stratégie de l’autorité que pour les RKI files. Mais la découverte de ces pages nous permet tout de même une meilleure lecture de la période extraordinaire que nous avons vécue. Et leur analyse participe d’un travail de mémoire nécessaire, en attendant (encore et toujours) qu’un bilan soit tiré des erreurs commises.


              • https://multipolar-magazin.de/

                Vom Kampf gegen Windmühlen

                Viele im grünen „Musterländle“ Baden-Württemberg halten die Kritiker eines forcierten Ausbaus der Windenergie für Ewiggestrige. Zu Recht ? Um welche Argumente geht es im Einzelnen ? Eine Reportage aus dem Schwarzwald.

                À propos de la lutte contre les moulins à vent

                Beaucoup dans le « pays modèle » vert du Bade-Wurtemberg considèrent les critiques d’une expansion forcée de l’énergie éolienne comme des morts du passé. À juste titre ? Quels sont les arguments spécifiques ? Un reportage de la Forêt-Noire.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 10:57

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                 
                 Merci pour toutes ces infos.
                 

                ’’ « ... la découverte de ces pages nous permet tout de même une meilleure lecture de la période extraordinaire que nous avons vécue. Et leur analyse participe d’un travail de mémoire nécessaire, en attendant (encore et toujours) qu’un bilan soit tiré des erreurs commises. »’’
                >
                Permettez moi svp ici, un précision :
                Une erreur en politique pénalise celui qui l’a commise.
                À l’inverse, une faute pénalise un ou des tiers, et à ce titre est passible de poursuites pénales quand c’est un manquement à une règle morale.
                 
                « La différence, bien que subtile, n’en est pas moins présente : une faute (altération du latin falsus, faux), c’est un manquement à une règle (morale, scientifique, artistique...), à une norme, alors qu’une erreur (nom emprunté du latin error, errer d’où incertitude, ignorance) n’est rien d’autre qu’une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d’appréciation. » (cf. Là)


              • Les agences de renseignement font chanter l’élite avec la pédopornographie–Tucker Carlson

                « Tous ces gens sont contrôlés », a lâché l’ex-journaliste et insider du « marais » politique de Washington.

                « Ils ont tous une vie sexuelle bizarre et toutes ces choses cachées. »

                Les politiciens lui ont dit qu’ils étaient terrifiés à l’idée que les agences de renseignement plantent de la pornographie enfantine dans leurs ordinateurs, a confirmé Tucker.

                Et de résumer :

                « Ce n’est pas une démocratie. »

                Des forces anonymes à Washington utilisent le « honey trap » pour faire chanter les politiciens et les forcer à « voter pour des trucs fous », avait-il déjà révélé (https://nypost.com/2023/12/21/news/rep-tim-burchett-sure-members-of-congress-are-honeypot-victims/) dans un autre podcast.

                « Habitudes coquines » : le dossier de Trump sur Macron « aurait *mérité* de rester » secret–Catherine Colonna (https://t.me/kompromatmedia_2/225)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès


Derniers commentaires


Publicité