• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Arnaud Montebourg : le comique du PS, peut-être pas

Arnaud Montebourg : le comique du PS, peut-être pas

Arnaud Montebourg a jeté un froid , mercredi 17 janvier sur Canal +.

A la question : Quel est le seul défaut de Ségolène Royal ?, il répond : François Hollande.

Arnaud Montebourg explique que c’était pour rire. Pour ce trait d’humour, Ségolène Royal a décidé de suspendre Arnaud Montebourg de son poste de porte-parole, pour une durée d’un mois.

Depuis l’ironie est de rigueur, beaucoup annoncent une mésaventure de plus dans la campagne de Ségolène Royal.

Arnaud Montebourg aurait pu déraper à ce point ?

Cela paraît étrange ; même si l’on connaît l’homme pour ses propos parfois énergiques, il ne débute pas en politique. Il paraît difficile de croire qu’il ait pu se laisser aller à ce point.

Alors que certains au PS s’inquiètent du manque de propositions de Ségolène Royal, que tout le monde a encore en tête la polémique fiscale du couple Royal-Hollande, Arnaud Montebourg viendrait ajouter une difficulté de plus, sans avoir conscience de ses propos.

Pour ma part je trouve que là, ça commence à faire beaucoup.

Donc soit tout est fait pour faire perdre Ségolène Royal, soit tout ceci est organisé. En d’autres termes, la stratégie de l’absurde ou le coup de maître.

Que tout soit fait pour faire perdre Ségolène Royal, cela paraît peu probable.

Alors tout ceci serait organisé, mais dans quel but ?

Tout d’abord, ces différents "couacs" permettent à Ségolène Royal de montrer que c’est elle qui dirige. En quelques jours, nous avons pu entendre François Hollande à propos de la polémique sur la fiscalité, dire la candidate décidera, et maintenant un carton jaune pour Arnaud Montebourg.

De plus Ségolène Royal veut imposer son rythme et pousser ses concurrents à la faute, c’est pour ça que le programme de Ségolène Royal ne sera pas dévoilé entièrement avant la fin février, début mars. Quelques jours après le retour d’Arnaud Montebourg, peut-être n’est-ce qu’une coïncidence.

La position des autres candidats, vis-à-vis de Ségolène Royal, ne va pas être simple. Il va falloir éviter de l’attaquer sur son manque de propositions, elle n’attend que ça. Je ne serais pas surpris que le programme de Ségolène Royal soit innovant. De ce fait, elle se retrouverait en position de force début mars.

En fait Ségolène Royal applique la même stratégie que celle utilisée pour gagner l’investiture socialiste. Certes quelques points divergent dans la forme mais le fond est identique.

Faire diversion, gagner du temps pour mieux surprendre.

Mais tout ceci n’est que spéculation...

Frédéric Lambert http://strategistes.blogspirit.com


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Vincent 23 janvier 2007 11:41

    S’il s’agit d’une stratégie calculée, cela me semble un peu machiavélique. Se tirer un balle dans le pied toutes les semaines, et ensuite, d’un tour de magie nous montrer que c’était pour de faux, juste une illusion. Faudrait pas pousser quand même. Le but dans une campagne et à mon sens d’avoir la main et de proposer un programme rapidement de l’expliquer et de convaincre les électeurs. En ce moment ses collègues font une bourde par semaine et elle les recadre aussitôt. Probablement pour faire illusion car elle n’a rien à présenter. Elle montre qu’elle a de l’autorité,..........., Ouais super, on est pas dans une cour de récréation quand même, faudrait arrêter de jouer à la maîtresse.

    Attendre pour surprendre, cela me laisse perplexe car j’ai horreur de prendre des décisions importantes sur le vif, c’est peut-être ce qu’elle cherche à faire. En tout cas on retrouve les méthodes de feu son mentor, François Mitterrand. Même si je ne partage pas toutes les idées de Sarko, je pense qu’il joue de manière plus honnête. Sa dernière proposition des 4% en moins de prélèvements représentant 2000 € est une aberration mais au moins on a des bases pour discuter. La fourbitute du PS m’a toujours exaspérée.


    • Ar Brezonneg (---.---.16.232) 23 janvier 2007 14:08

      A quand un concours de saut à l’obstacle dans les jardins de l’Observatoire ? Et qui tiendra cette fois ci la mitraillette ??????


    • Gnole (---.---.192.187) 23 janvier 2007 15:20

      Faux... les décisions de vote se font dans les 2 à 3 semaines précédent l’élection, ça a toujours été ainsi.

      Attendre ’tranquillement’ le mois de mars n’a rien d’idiot (si c’est bien le cas), c’est même une stratégie qui sera certainement payante (suffisante pour remporter l’élection je sais pas)... regardez le parcours de Chirac en 95 et 2002 (mais plus 95), Balladure s’est écroulé dans la(es) dernière(s) semaine(s)... donc...

       smiley


    • (---.---.38.189) 23 janvier 2007 11:47

      L’on peut être surpris voire incrédule devant cette « montée de bourdes »...

      Il n’y a pas de stratégie derrière tout celà. Juste les conséquences d’une ivresse qui s’est emparée d’une équipe sous pression, dans son ascension vers le pouvoir.

      Les fautes de language (bravitude, spiritualité, vie chère), les erreurs tactiques commises au Liban et en Israel, les sourires figés en permanence affichés, les oxymores placès mal a propos, la divulgation des dissensions internes sont autant d’empreintes spontanées traduisant une inexpérience dans la maîtrise du pouvoir et la dialectique.

      D’autrepart, les vertus d’un programme « participatif » sont très aléatoires, quand appliquées à une société excédée, s’aperçevant de la faillite de sa gouvernance, donc en quète d’un vrai programme de redressement socio économique.

      Dans tout combat, contrairement à la morale de la fable de La Fontaine « rien ne sert de courir, il faut partir à point », l’adversaire qui gagne les premiers points prend sur l’autre un avantage souvent décisif..surtout lorsque ces points ont été en partie marqués par les maladresses répétées de son compétiteur.

      La bataille « d’image » est déjà perdue. Reste celle des programmes. Il en faudra un diablement innovant pour remonter la pente.


      • Rage Rage 23 janvier 2007 11:56

        Bonjour,

        Vous réflechissez trop : S.Royal a voulu occuper le terrain, et manque de bol et surtout de fond, les petites plaies de la guerre interne ressortent au grand jour.

        Pendant ce temps là Sarko fait croire que tout va bien à « 100 000 personnes » (25 000 max) et se frotte les mains des erreurs -prévues par ceux qui avaient de la jugeotte- de la campagne de S.Royal. Le tout avec l’arme médiatique qui n’attendait que ça, et à sens unique (les 25 000 c’est quand même énorme aussi) et le tour est joué.


        • alberto alberto 23 janvier 2007 13:21

          Le plus gros défaut de Ségolène ? : François Hollande... Et réciproquement !


          • (---.---.26.193) 23 janvier 2007 13:32

            Le français est un LATIN. Aux USA, on ne peut pas gagner une élection si on ne fait pas rire. Mais le français aime voir en son chef un Dieu. C’est comme pour les lessives, toutes les pubs drôles sur les lessives se plantent smiley


            • Gnole (---.---.192.187) 23 janvier 2007 15:22

              Comment ça se fait que Chirac soit président alors ?????????

              Petit problème dans la base du raisonnement non ?


            • (---.---.26.193) 23 janvier 2007 16:18

              Non, Chirac te fait rire mais tu n’as pas voter pour lui. Ceux qui ont voter pour lui ne le trouve pas drôle. raisonnement parfait donc. smiley


            • PAP (---.---.237.210) 23 janvier 2007 14:30

              Tout le monde sait dans le petit monde Parisien avec qui est Mademoiselle Royal...et personne ne le dit c’est assez incroyable !


              • Vincent 23 janvier 2007 15:05

                Expliquez nous svp, car je ne suis qu’un petit provincial, j’aimerai être aussi informé que vous, cela m’intéresse.


              • lameduze (---.---.148.217) 23 janvier 2007 15:12

                Ben alors dites le vous qui semblez faire partie de ce petit monde, que les autres, ceux du grand monde soient informés, ou alors ne dites rien, retirez cette ligne, excusez vous de vous méler de ce qui ne vous regarde pas.


              • louis mandrin (---.---.36.85) 23 janvier 2007 22:59

                elle trainerait avec qui ? dans nos campagnes, tout ce qu’on voit, c’est un gros colon devant et une seule tête derrière...tous ces pingouins en « colonne-couvrez, fixe », ça me file la gerbe, on est pas des piou-piou qui allons marcher au pas et à la baguette, là, elle se trompe sainte ségo...


              • tchoo (---.---.230.112) 23 janvier 2007 16:05

                Ne faites pas de discrimination, le président veille !


                • SeB (---.---.150.51) 23 janvier 2007 16:09

                  Je pense que vous êtes un peu « naïf » c’est à dire qu’il vous manque un peu d’expérience. Parce que dans le « Monde » qu’il Politique ou des Médias, il est bien connu que pour obtenir des informations de quelqu’un il suffit et particulièrement dans ces deux univers de « flatter » votre interlocuteur - C’est à dire de le mettre en valeur, de lui laisser la parole ... Et c’est ce que Montebourg a vécu en « Live » .. nous avons tous eu un pur moment de bonheur et de grande leçon de psychologie ... Et cela n’a RIEN n’a voir avec l’Itelligence ... mais plutôt avec la « bétise » humaine et la prétention ...


                  • Elisée-Moi (---.---.37.115) 23 janvier 2007 16:25

                    Poison d’avril

                    Pour la fiction, diffusée vendredi, à 20 h 40, sur Arte, une ambition anime William Karel. Le sujet est d’une brûlante actualité : le traitement médiatique de la dernière campagne présidentielle où l’insécurité avait été mise à la une jusqu’à la nausée.

                    Un changement de registre radical pour William Karel qui s’est appuyé sur son expérience du Journal commence à 20 heures, un documentaire réalisé en 1999 sur les coulisses du JT de France 2.

                    « J’ai parlé du 21 avril en partant d’un milieu que je connaissais pour avoir passé 60 jours dans cette rédaction. Une façon de ne pas délaisser le documentaire trop brutalement ! »


                    • louis mandrin (---.---.36.85) 23 janvier 2007 22:55

                      Si d’aventure Fafa ou DSK osaient critiquer la dame, elle ferait quoi ? elle sifflerait un carton rouge, avec excommunication du parti dans la foulée, pire, elle les mettrait au coin, à genou sur une règle en fer, les mains derrière la nuque et les collerait 8 heures le samedi matin...pas commode la maitresse , avec son ordre juste, moi, ça me fait peur et ça me fait penser à une vilaine méchante qui ferait pareil avec tous les français...et si on est pas sage, elle fait charger les CRS, elle fait donner la cavalerie dans la foule, elle fait tirer au canon sur les manifestants, comme au bon vieux temps de la Restauration....

                      Entre Sarko qui veut une france facho, et ségo, qui joue les dirlot salop, je sais pour qui je ne voterais pas...et ça me fera tellement plaisir de voir leurs tronches le soir du 1er tour, quand on annoncera qu’ils n’y seront pas, au second tour....


                      • louis mandrin (---.---.36.85) 23 janvier 2007 23:05

                        pour risquer un brin maladroit d’humour, je dirais que le bel Arnaud a joué les comiques troupiers dans l’armée de la colonel ségo, et que le serpatte de semaine vient de lui coller 30 jours d’arrêts....elle a dû trop regarder super nanny pour tenter de voir comment on élève des enfants, histoire de faire plus authentique dans la presse pipole (celle qui nous abreuve de pipo).


                      • Yannick Comenge (---.---.102.41) 24 janvier 2007 09:40

                        Agoravox serait il un media sarkoziste ? J’ai constaté que les billets qui portait une critique sur Nicolas Sarkozy ne passaient pas alors qu’il y a un sport accepté à casser du Ségolene Royal.

                        Par ailleurs, il semble que les articles des intellectuels de gauches sont bigrement ralentis dans leur publication (selon quelques sentiments pris ici et là). Agoravox est il de droite ? Au vu des billets actuels on sent une ligne éditoriale sarkosiste et machiste...


                        • RSVP (---.---.70.190) 5 février 2007 20:11

                          Arnaud M. a peut être pris ses distances après que son inconscient ait parlé. François Hollande le déteste et il aime peu François Hollande. Il y a avait réellement un pb Holllande dans la campagne et c’est sorti. Naturellement, il me semble s’agir d’une grosse bourde ridicule. Néanmoins, ce qui m’intéresse dans cet article, c’est que l’ami Arnaud M se met toujours dans des pétrins « utiles », pour échapper à quelque chose (ex. Le Mans, COngrès après lequel il savait qu’il pourrait un jour valoriser le fait qu’il ait été le seul à rester pur...). L’après « suspension » dira ce qu’il en est.

                          Mais il est vraisemblable que ce soit une bourde qui ait écorné son capital politique... RSVP

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès