• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2022, une année traversée par le brouillard, 2023 aussi

2022, une année traversée par le brouillard, 2023 aussi

 

 Ce propos n’est qu’un banal éditorial, ni meilleur ni pire que ce qui se lit dans la presse quotidienne, et n’apporte qu’une vue en survol avec un angle assez réduit, sans livrer des informations factuelles. Ce n’est d’ailleurs pas le rôle d’un éditorial. Ce papier semble erratique à l’image du monde. Il ne livrera pas une analyse des ressorts en jeu dans ce brouillage du monde.

JPEG

 

 1) Je ne crois pas être très original en dessinant une année 2022 noyée sous le brouillard, dans la suite des deux précédentes, autrement dit depuis qu’un virus nommé SARS-CoV-2 a fait perdre aux dirigeants et aux populations des fondamentaux qui contribuent à rendre le vivre ensemble possible avec des valeurs et des choses sacrées. Les déclinologues s’interrogent sur un moment proche, d’ici 5 ans 10 ans ou peut-être 20, caractérisé par l’avènement d’une société du mal vivre. L’étape suivante sera fatale, il sera impossible de vivre, le monde deviendra invivable. Mais rien n’est joué d’avance. Toutes les anticipations et autres dystopies ont deux effets, endoctriner les cerveaux, embrouiller les âmes, et pour les promoteurs de ces dystopies, acquérir gloire et argent. Il facile d'endoctriner un cerveau crédule. Un cerveau averti ne se laisse pas embarquer dans le sectarisme, il a les fondamentaux pour chasser le brouillard mais il est moins répandu.

 

 2) Brouiller l’info n'est pas l'effet recherché mais le résultat obtenu par les chaines de grande écoute disposant d'un panel d’experts, consultants, essayistes, présidents de l’amicale des anciens bidules, anciens cadres dans le renseignement ou l’armée, journalistes généralistes, reporters spéciaux, chefs de rédaction, directeur d’un cercle de réflexion, fondateurs d’un think tank. Tout n’est pas mauvais mais il est impossible de trier ce qui est important. Les plateaux moulinent sur des faits divers s’ils ont un impact émotif et symbolique dans la société. LCI nous livre un feuilleton sur la guerre sans scénario établi et sans fin. J’écoute parfois ces prestations souvent convenues mais je ne me reconnais pas dans ce monde restitué par les médias. L’écran rétrécit la planète dans des proportions que l’on n’a jamais connues. Heureusement il reste la presse écrite qui tente de garder son rang en France. Pour ma part, je suis abonné à Courrier International, la meilleure publication en français pour se tenir informé.

 

 3) Lorsque devant votre fenêtre il y a du brouillard et que vous ne le supportez pas, vous baissez les stores. Le lendemain, le soleil pointe son nez et vous ouvrez tout grand les stores. Mais comme il est préférable de ne pas se voiler la face, s’imprégner d’un peu de brouillard médiatique nous place face à notre demeure planétaire décorée par du papier peint aux couleurs contrastées, souvent délavées. Les analystes ont inventé le contrefactuel inversé, non pas en imaginant ce qui se serait passé il y a un siècle si… Mais en projetant des anticipations sur des faits pouvant se produire à une date indéterminée. Même si les projections n’ont pas lieu, tout sera oublié en quelques mois. Pénurie de denrées alimentaires, inflation non contrôlée, épuisement des stocks de gaz, pétrole à 200 dollars, usage d’armes nucléaires par Moscou, coupures d’électricité, nouveaux variants, catastrophes climatiques, baguette à 4 euros, manque de composants, la liste n’étant pas exhaustive.

 

 4) A l’heure actuelle, le système productif tangue mais tient bon, l’Etat gère l’affaire. Les gens les plus utiles ne sont pas médiatisés la plupart ; les travailleurs dans la grande distribution, les agriculteurs petits ou grands, les techniciens et ingénieurs qui nous apportant électricité et carburant, les éboueurs qui évacuent nos déchets, les conducteurs de trains et bus, le personnel de santé, les professeurs qui tentent d’éduquer des gosses souvent retords, les policiers du quotidien, et mon voisin Maurice qui m’envoie un sourire si je le croise ; la liste étant bien évidemment incomplète. A noter deux institutions qui tiennent leur rang, l’Armée et l’Eglise. Le monde continue à fonctionner. Mais le nombre de délaissés et déclassés augmente. 2023 sera en France une année aussi brouillée que 2022. Il faut chercher la lumière dehors et en soi en tentant de vivre dans cet environnement anxiogène et déprimé. Et ne rien attendre du politique excepté la gestion des affaires communes. Le politique est devenu pour les citoyens un guichet pour exposer des doléances. La société n’est pas prête à basculer dans un monde plus serein, traversé par la délivrance, la création, l’amitié. La technique reste l’instrument le plus fiable sur lequel on peut se reposer. Une machine se répare ou se change. Les problèmes de société sont créés par les « hommes » qui ne sont pas parfaits, parfois incompétents, et sont perfectibles pour les résoudre. Disposer d’une bonne position incite parfois à recherche la gloire et l’argent. Ces comportements participent à l’effritement lent du pays, jouant de connivence sans le vouloir avec une ignorance qui s’étend.

 

 5) 2023 confirmera 2022, sans présager d’une sortie du brouillard ni d’une pente meilleure. Beaucoup de nations et populations sont en souffrance mais le seul événement historique pouvant avoir un impact reste le conflit en Ukraine. Impossible d’accéder au cerveau des hommes à la manœuvre et de savoir jusqu’où ils sont prêts à aller en sachant de plus qu’eux-mêmes ne le savent pas. Une seule équation possède une solution. Plus on arme l’Ukraine plus la Russie riposte. Comme elle ne dispose pas de missiles en grosse quantité, elle les emploie pour détruire les infrastructures électriques ou les stocks énergétiques dans une tactique que seuls les généraux peuvent décrypter car on ignore l’impact de ces destructions sur la logistique militaire de l’adversaire. En revanche, inutile d’écouter les experts pour comprendre que ces attaques génèrent une terreur et une fatigue chez les Ukrainiens. Ce jeu abominable peut durer des années. A un moment il faut cesser mais plus la Russie commet des crimes de guerre, plus l’Occident voudra se venger sur la Russie en utilisant une Ukraine de plus en plus fatiguée. Les armes occidentales peuvent être utilisées contre Moscou si les lignes rouges tombent. Cet engrenage ressemble à un suicide de deux pays. La Russie a la possibilité d’accélérer le suicide en faisant usage des armes nucléaires. A ce stade, nul ne peut prévoir la suite. 2023 se place sous ce signe de mauvaise augure. Le ciel peut-il intervenir ?

 

 6) Il est donc préférable de rester stoïque et ne s’occuper que des choses sur lesquelles nous avons prise en laissant de côté les événements qui nous dépassent largement tant l’époque du gigantisme, déjà analysée par Heidegger, a démultiplié sa puissance. Nous ne sommes rien en termes de liberté physique mais tout en liberté de pensée.

 

 7) Misons sur l’espérance et les valeurs chrétiennes universelles. La science est sur le point de rejoindre le mystère.

 

 Belle fin d’année et à l’année prochaine !

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Lynwec 30 décembre 2022 09:49

    "...depuis qu’un virus nommé SARS-CoV-2 a fait perdre aux dirigeants et aux populations des fondamentaux qui contribuent à rendre le vivre ensemble possible avec des valeurs et des choses sacrées. « 

    Vous prenez le problème à l’envers . Ces dirigeants (de leur propre initiative ou sur commande) avaient des objectifs précis coïncidant avec leur idéologie (c’est là que votre titre peut évoquer »Nuit et brouillard« vu les suites des injections...) et virus (ou pas...), ils ont imposé aux populations toutes ces inepties pseudo-scientifiques ... Toute la population n’a pas perdu le nord, seulement les victimes justifiant l’appellation »covidiots« ...

     »...Comme elle ne dispose pas de missiles en grosse quantité, elle les emploie pour détruire les infrastructures électriques ou les stocks énergétiques dans une tactique que seuls les généraux peuvent décrypter car on ignore l’impact de ces destructions sur la logistique militaire de l’adversaire."

    Vous aussi, comme tant d’autres, avez accès à des informations classées sur l’état des stocks de missiles russes ? La tactique est décryptable par qui veut bien y réfléchir deux secondes . Pas de courant, moins de transports, moins de troupes et d’armements sur le front .


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 décembre 2022 10:02

      @Lynwec Pour la pandémie, vous ne pouvez pas nier que les populations se sont pliées et ont accepté que le passe sanitaire puisse priver les mécréants non vaccinés et les excommunier des salles de spectacle après avoir été endoctrinés par les médias
      Pour le volet russe, je n’ai pas plus d’infos et n’ayant jamais dirigé un corps d’armée, je donne un avis en signalant que d’autres en savent beaucoup plus que moi


    • Samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2022 10:12

      @Bernard Dugué
      Le gouvernement n’y était pour rien ? il n’a pas fait de lois ? il n’a pas interdit de soigner, enfermé la population, pas obligé aux masques, à coup d’amende délirantes ? 
      La population a été conditionnée a la manière de Pavlov avec moults re-renforcements positifs et négatifs, les médias n’ont été qu’un des instruments.
      Il n’y aura possible paix social que si branleurs qui ont tout cassé paient d’une façon ou d’une autre.


    • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 10:36

      @samy Levrai
      Bien vu et bien dit.


    • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 12:57

      @Bernard Dugué
      J’ai un mal fout que celui de comprendre à quel moment tu doutes quand tu nous fait un billet concernant le brouillard en pleine lumière via ton égo !!! smiley


    • yakafokon 1er janvier 2023 08:12

      @Lynwec
      C’est BFM-TV et ses stratèges de salon ( tel Michel Goya ) qui nous disent chaque jour que Dieu fait, que la Russie est à court de missiles !
      En fait, les usines d’armement situées en Sibérie Orientale, très loin du front, fournissent la quantité de missiles nécessaire pour remplacer ceux qui ont été tirés.
      C’est pourquoi des missiles dits « épuisés » continuent de pleuvoir sur l’Ouest de l’Ukraine !
      Il n’empêche que ces missiles de précision sont très chers, et qu’il vaut mieux utiliser des drones kamikazes pour obliger les nazis ukrainiens à tenter de les abattre, ce qui permet de géolocaliser les batteries anti-aériennes, qui peuvent ensuite être détruites par des missiles de précision comme les Kalibr !


    • yakafokon 1er janvier 2023 09:32

      @samy Levrai
      Ne nous plaignons pas ! Nous avons tout-de-même eu le choix des vaccins !
      Nous avions le choix entre Pfizer, Pfizer, ou bien Pfizer !
      Où sont passés Moderna, Astra-Zeneca, Janssen & Janssen ? Dieu seul le sait !
      L’Agence Européenne des Médicaments se penche depuis des mois ( en se cramponnant pour éviter de tomber dans le ridicule ) sur l’étude du vaccin russe Sputnik-V, de l’Institut Gamaleïa de Moscou, qui a sauvé des millions de personnes de par le monde.
      Tous-ceux qui en Europe, comme la Hongrie ou la république de San-Marin, ont bravé l’interdiction de frau Ursula Von Der Pfizer, n’ont eu qu’à s’en féliciter !
      Ce vaccin Sputnik est très dangereux...pour les actionnaires américains !
      Il est « open source », car il est libre d’accès au niveau de la formule et du processus de fabrication, et peut donc être fabriqués par tous les laboratoires existant dans le monde ( sous le contrôle éventuel des chimistes de Gamaleïa ).
      Ensuite, il peut se conserver très longtemps dans un simple réfrigérateur.
      Enfin, il ne coûte que 20 euros les deux doses !
      Donc c’est devenu l’ennemi public n° 1 pour les Etats-Unis, donc pour les larbins européens !
      A signaler que la France est le seul pays au monde à imposer la vaccination anti-Covid-19, car même les pires dictatures au monde n’en sont jamais arrivées là !
      Si vous voulez le vaccin russe, il vous reste la possibilité d’aller à San-Marin.
      Cette petite république, après avoir vacciné toute sa population ( plus un seul mort actuellement ), avec les doses livrées gratuitement par la Russie, a eu l’idée d’en faire bénéficier les européens, en organisant une sorte de « tourisme vaccinal » avec les doses restantes ( 10 jours de confinement à l’hôtel, en gîte, ou en camping, vaccination, contrôle, et tourisme dans la région, qui est superbe ).
      Si ça marche, je suis sûr que la Russie se fera un plaisir de fournir de nouvelles doses même payantes, vu le prix !
      A noter que la république de San-Marin ne fait pas partie de l’Union Européenne, bien qu’étant enclavée au Nord-Est de la péninsule italienne.


    • Legestr glaz Legestr glaz 1er janvier 2023 10:59

      @yakafokon

      « Les vaccins » n’ont jamais prouvé leur efficacité, jamais, jamais, jamais. Pas une seule étude scientifique à l’horizon pour démontrer cette « pseudo-efficacité ». La vaccin « russe » est à ranger dans la même catégorie.

      Les « vaccins » ne peuvent pas être efficaces contre les maladies respiratoires hivernales parce que celles ci sont provoquées par des polluants atmosphériques (SO2, NO2, CO, COV, HAP, MP10, MP2,5, MP0,1, les métaux lourds, mycotoxines). Les maladies respiratoires hivernales s’abattent sur des organismes fatigués lorsque certaines conditions météorologiques sont rassemblées et provoquent une augmentation du taux de pollution atmosphérique dans les couches basses de l’atmosphère (en situation d’inversion thermique). 

      https://www.fne-aura.org/actualites/isere/inversion-thermique-et-pollution-atmospherique-une-liaison-dangereuse/

      https://www.tameteo.com/actualites/science/meteo-et-pollution-qu-est-ce-que-l-inversion-thermique-danger-sante-pollution-particules-fines-france.html

      Systématiquement, ce sont les mêmes « profils » de personnes qui tombent gravement malades et/ou qui décèdent des maladies respiratoires hivernales. Les faits nous montrent que c’est bien une pollution atmosphérique augmentée qui agresse des organismes diminués (endothélium vasculaire altéré et système anti-oxydant dégradé). Les « virus » sont des artefacts qui naissent de la « méthodologie » (mauvaise méthodologie) appliquée pour le pseudo isolement et la pseudo isolation.
       
      Les maladies hivernales respiratoires s’expliquent bien plus facilement par l’agression des polluants atmosphériques que par l’intervention de « pseudo virus », lesquels ne sont jamais retrouvés dans la circulation sanguine. 

      La pollution est partout, les microplastiques peuvent être « aérosolisés ». Les oiseaux marins paient un lourd tribu à cette accumulation de pollution atmosphérique que l’on appelle, pour camoufler l’affaire : « grippe aviaire ».

      ... « Les façades maritimes sont également régulièrement soumises à des épisodes de pollution aux particules, de taille en général supérieure à 10 µm. Ces particules « maritimes » sont très différentes des autres, car il s’agit essentiellement d’embruns marins, peu toxiques en raison de leur composition (chlorure de sodium, iode). Malheureusement, en raison de la pollution de plus en plus présente de nos mers et océans, ces particules contiennent régulièrement des polluants de type hydrocarbures microplastiques. »...

      https://www.nature.com/articles/s43247-020-00061-y

      https://www.geo.fr/environnement/goelands-fous-de-bassan-quand-la-grippe-aviaire-decime-les-oiseaux-despeces-sauvages-211772

      En évoquant des « vaccins » nous nous trompons totalement de cible.


    • JMBerniolles 2 janvier 2023 23:58

      @Legestr glaz

      Excusez moi j’ai du mal à vous suivre. Je ne suis évidemment pas un spécialiste de ce domaine.

      Vous ne niez pas l’existence de Virus  ?
      Les Virus qui affectent les voies respiratoires survivent donc dans l’air.
      S’ils sont en quantité suffisante dans un air pollué par des aérosols, composants des fumées, les aérosols lourds sédimentent assez rapidement, leurs particules ne résident pas longtemps dans l’air, s’il y a donc une concentration notable de Virus dans l’air ceux-ci s’agglomèrent aux particules des aérosols de la pollution. Et ils sont aéroportés dans les voies respiratoires.

      Evidemment s’il n’y a pas de Virus mais uniquement des particules polluantes l’immunité provoquée par un vaccin ne peut jouer.

      J’ai du mal à croire que des particules inertes en faible concentration puissent provoquer de sérieuses affection des voies respiratoires à elles seules..
      Bon le Tabac provoque bien le cancer du poumon, mais il faut des années et des années en fumant énormément.

      Et est-ce qu’il y a la preuve scientifique que les diminutions réelles des cas de Rage, Polio,.....  à la suite de campagnes de vaccination aient une autre origine ? laquelle ? 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 janvier 2023 01:15

      @samy Levrai
      "Le gouvernement n’y était pour rien ? il n’a pas fait de lois ? il n’a pas interdit de soigner, enfermé la population, pas obligé aux masques, à coup d’amende délirantes ? 
      La population a été conditionnée a la manière de Pavlov avec moults re-renforcements positifs et négatifs, les médias n’ont été qu’un des instruments.
      Il n’y aura possible paix social que si branleurs qui ont tout cassé paient d’une façon ou d’une autre.

      "

      Gros merci pour ton post, et il est loin de tout contenir..
      C’est un gvt de oufdingues, et ce n’est certainement pas le peuple non plus le responsable du foulage du pied de l’aticle 5 de la loi de 1789 dont le poudré dois dans la contitution protéger & cherir qu’il a écrabouillé comme le oufdingue qu’il est smiley
       
      Comme aupravant les gilets jaunes qui se sonts faits purement et simplement massacrer, meme poutine n’oses pas aller aussi loin en termes de populations mutilées, faut dire que ca refroidis
       
      La seule chose ou je pourrai donner raison a B Dugué sur la responsabilité,
      c’est au deuxieme tour d’avoir (le peuple) voté pour son bourreau,
      la il souffre clairement du syndrome de stockholm ou d’imaturité politique sévère ou de grande permeabilité à la désinformation et infoxs smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 janvier 2023 01:22

      @JMBerniolles
      "Et est-ce qu’il y a la preuve scientifique que les diminutions réelles des cas de Rage, Polio,..... à la suite de campagnes de vaccination aient une autre origine ? laquelle ? 

      "

      Vous parlez bien ici de vaccins (trucs eprouvés ou il y a pas besoin d’un rappel tous les x mois)
       
      Et L Glaz lui vous parles d’un proto non éprouvé, cad pas couvert par un labo, n’empechant pas d’attraper la maladie pour laquelle il est censé faire le taf, et en plus ou on dois en remettre une couche tous les x mois
      Ca c’est un truc pas serieux a part pour les actionnaires t le labo et les grands pointes grassement rémunérés pour en faire propagande ou la c’est un vrai jackpot pour un petit lot de personnes
       
      Si vous y croyez perso je vous donne ma dose et sans aucun regret , c’est la combien déja vu que j’ai refusé car je le peut ce chantage abject et aussi par et pour ceux qui ne pouvaient pas refuser ayant de grosses contraintes.


    • Samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2022 10:03

      « plus la Russie commet des crimes de guerre, plus l’Occident voudra se venger sur la Russie »

      Méchants russes criminels versus gentil occident plein d’éthique , peut on faire benoitement plus propagandiste à deux balles ?


      • Lynwec 30 décembre 2022 10:24

        @samy Levrai

        Je n’avais pas relevé celle-ci (les crimes de guerre)...

        Comme pour le tribunal pénal international qui ne juge et condamne que les criminels « approuvés » et ferme les yeux sur les autres ( larguer deux bombes atomiques sur des objectifs civils au Japon, arroser au napalm ou à l’agent orange, ou encore aux munitions à uranium appauvri et abuser des mines antipersonnel, rien à redire, c’est très humanitaire...), la notion de « crime de guerre » a subi une révision sémantique assez récemment .

        Avant février 2022, il était loisible de bombarder tranquillement toute population ne bénéficiant pas de la protection du camp du Bien sans que nul ne s’en émeuve...

        En février a eu lieu la réforme : crime de guerre :action militaire engagée par des forces non approuvées par le camp du Bien .
        Depuis, on s’y retrouve beaucoup mieux ...


      • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 10:39

        Je propose un grand débat national : pour ou contre les mensonges de l’histoire occidentale.


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 30 décembre 2022 10:56

          @charlyposte

          Mes salutations, et de l’histoire officielle en intégralité..
          mais pas sous forme de débat, sous la forme de présenter des travaux concrets sur le sujet..
          le débat est pour moi, une illusion ..
          une fois que le mensonge a passé la porte, il doit continuer..ça fait des milliers d’années en fait ..
          Un truc que j’ai repéré, pour moi, est ce valable pour d’autres ? chez moi oui, mais de manière plus large je ne sais pas, c’est ceci, tout mensonge est d’un ennuie apocalyptique...c’est barbant, rasoir, chiant, médiocre etc..
          sur ce, bonne journée.. smiley


        • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 11:04

          @Géronimo howakhan
          Bonjour à toi.... quand je mentionne un grand débat national je veux surtout citer MAC Macron, le seul capable de balancer 1000 tonnes de perlimpinpin sur la France en 5 heures chrono smiley


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 30 décembre 2022 11:47

          re..ah OK, précision utile bien sur..@+


        • Lynwec 31 décembre 2022 08:14

          @charlyposte

          Le grand débat où le mec parle tout seul et déclare à la fin que tout le monde est d’accord ?
          Déjà fait, on connait...


        • Eric F Eric F 31 décembre 2022 18:31

          @charlyposte
          Pensez-vous qu’ailleurs qu’en occident il n’y ait pas de mensonges sur l’histoire ?
          Il semble qu’on a le choix entre des enfumeurs avec du bois sec, et des super-enfumeurs avec du foin mouillé, je pense que c’est pire ailleurs.


        • yakafokon 1er janvier 2023 09:59

          @charlyposte
          Ce qu’il faut surtout, c’est un grand débat, voire un référendum sur la sortie de l’Union Européenne, de la BCE, et de l’ O.T.A.N. avant qu’il ne soit trop tard.
          Une fois débarrassés de ces chancres purulents anglo-saxons qui nous entrainent vers une guerre contre la Russie pour nous faire disparaitre économiquement, nous aurons tout le temps pour débattre du sexe des anges !


        • JACQUOU JACQUOU 30 décembre 2022 19:13

          Bonjour, Monsieur Dugué ! C’est drole comme nom ! Moi quand je veu passer le gué, et ça m’arive souvent vu que j’abite une petite masure dans la foret, je relève le bas de mon pantalon et trempe les pieds dans l’eau. Vous, comment que s’est écri on dirait plutot que vous marché dessus. Vous savez comme le type qu’il nous parle le curé à la messe et qu’il parait qu’il est né sous une table. Mais ça me fait blizarre de voire votre époque par ce que il y a tous les jours du brouillard et que j’ai l’impresion du fond de ma foret d’y voir mieux que vous. Y parait que vous avez un truc la que je connais pas, un virus qui a fait perdre les fonds de manteaux de tout le monde comme c’est que vous vous retrouvez tout nus. Mais meme tou nu je pense que le monde il est vivable, la preuve c’est qu’on respire ! Bon des fois le sanglier y passe et ça sent un peu la merde et puis y faut pas mettre les pieds dedans c’est tout ! Et puis apres j’ai cru comprendre qu’un cerveau averti vaut deux cerveaus qui ont la foi ! Mais j’ai rien di car si le curé y m’entens je risque finir grillé comme la pucelle !

          Alors moi, je sais pas se que s’est que les stores, à cause que les fenetres c’est des branchages ! Et que quand y a un nez qui passe à travers c’est celui d’ un de nos putains de maitres. c’est souvent pour nous donner une missive que vous appellé missile je sais pas pourquoi ! Mais une fois que vous l’avé lu la missive vous pouvez vous torcher le cul avec et pi c’est tout !

          Quand vous parlez de confit avec l’es graines vous mélanger tout ! Les confits s’est une nouriture de seigneur que les graines c’est pour les pauvres et y faut que le temps soit prépuce pour qu’elles poussent.

          Té ! D’ailleurs il est temps d’aller cultiver mon jardin parc’que j’en ail plein le cul de bouffer des chataignes.

          Allez Bien le bonjour Monsieur Dugué..


          • alinea alinea 30 décembre 2022 22:51

            Vous n’avez strictement rien compris à ce qui se passe en Ukraine ! Cela me fait penser au moment où vous vantiez macron !*

            Je vous donne cet article à lire, c’est le dernier en date que j’ai lu et, il me semble bien démonter vos affirmations !

            Zelensky, le meilleur ami de Poutine – par François Martin – Le Courrier des Stratèges

            Vous ne perdrez rien à ne plus rien entendre d’autorisé ; essayez au moins un temps ! Creusez l’underground...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 décembre 2022 23:00

              @alinea
              Creuser l’underground... Lol . Ça va être quoi la prochaine ? Suis chti , on sait creuser .


            • jjwaDal jjwaDal 1er janvier 2023 19:50

              @alinea
              Il y a les faits et les intentions prêtées et les deux ne font rarement bon ménage. La Russie avait tout avantage à un partenariat d’égal à égal avec l’U.E., ses forces compensant ses faiblesses (économique et démographique) par ex. Etre jetée dans les bras de la Chine est un mariage dangereux et pour elle et sans doute pour nous (contrairement à nous ils peuvent désormais tabler sur une énergie bon marché et le coût de leur main d’oeuvre est encore pour un moment bien inférieur au nôtre). Poutine le savait.
              Les faits sont les avertissements donnés par la Russie depuis 2008 au moins (symétriques des avertissements donnés par Kennedy en 1962) et le fait qu’il a refusé toute intégration du Donbass à la Russie pendant 8 ans. « Au pouvoir » depuis 2000 , avec le contrôle de sa banque centrale et toutes les ressources minières et énergétiques, avec la technologie aussi, il n’a envoyé que 190 000 hommes en Ukraine alors que par comparaison l’Allemagne nazie envoya 1,5 millions d’hommes pour conquérir la Pologne. Il aurait fallu cette armée pour « annexer » l’Ukraine et s’il ne l’a pas bâtie en 20 ans, alors qu’il en avait les moyens, les raisons semblent évidentes.
              Factuellement aussi on pouvait reporter l’échec des accords de Minsk aux Russes mais sachant maintenant de l’Ukraine comme de l’Allemagne qu’il n’était pas question de les faire respecter, le doute existe a minima.
              Enfin, Poutine ne pouvait pas ignorer qu’hors solution diplomatique le premier budget militaire au monde de très loin (celui des USA) essaierait de passer en force avec des moyens extraordinaires en se mettant dos au mur, alors que toute action militaire russe le mettrait aussi dans la même situation.
              Si l’Ukraine est passée par les armes cela serait un camouflet que l’oligarchie US ne tolérera jamais. C’est une chose de partir d’un pays hors feux de projecteur médiatique (Afghanistan par ex), une autre de décamper sous les caméras la queue basse.
              Le potentiel meurtrier de ce conflit ne doit pas être sous estimé. Si l’armée russe est mise en difficulté, vu l’extrême prudence observée par Poutine pour préserver ses troupes, une frappe nucléaire sur des objectifs militaires clairement occidentaux en Ukraine ne peut être exclue.
              Les USA ont bien frappé deux villes japonaises en 1945 pour s’épargner une invasion terrestre de l’ïle principale d’un Japon qui refusait d’admettre la défaite et pour ne pas risquer un bain de sang pour leurs troupes.
              L’Ukraine pas plus que le Japon n’ayant l’arme nucléaire, toute riposte symétrique rendrait éligible le pays à l’origine, du feu nucléaire russe, un départ en vrille qu’on doit éviter à tout prix.
              Personne ne semble imaginer une issue raisonnable pour les deux parties, issue pourtant décrite dans les accords de Minsk déjà dans la poubelle de l’histoire. Nous serons heureux de sortir de 2023 dans le brouillard et pas au milieu d’un hiver nucléaire.


            • alinea alinea 1er janvier 2023 23:14

              @jjwaDal
              Bien que je me méfie de mon optimisme viscéral, qui n’est que mon énergie vitale, je ne crois pas à une issue nucléaire : je pense que les Américains savent les Russes supérieurs, et je crois, je suis sûre que les Russes se sont faits supérieurs pour éviter le feu nucléaire !
              Le fond du problème est le mépris systématique des Américains pour tout ce qui n’est pas eux, tout en négligeant voire malmenant leur population depuis un bon moment : il n’y a rien qui image mieux les US aujourd’hui que le petit bonhomme qui continue de courir au dessus du vide ! Ils font encore croire à leur supériorité, ils sont à la rue, à l’intérieur, et à l’extérieur.
              Poutine le sait ça ; il sait le mensonge, le bluff, il a joué à y croire, à vouloir y croire le plus longtemps possible.
              Le rapport de force n’est pas en faveur de l’empire. Pour moi, c’est un grand espace d’optimisme.
              Quant aux accords de Minsk, je pense que la déclaration de Merkel est assez claire pour faire accepter ce que l’on voit depuis le début !
              Si les occidentaux n’avaient pas cette maladie mentale de se croire supérieurs à tout et tous, ils ne projetteraient pas sur les autres leurs turpitudes : les Russes ni les Chinois ni les Indiens ne possèdent en eux les turpitudes des occidentaux. Je parle des vices de la psyché ; ils ont des forces et des cruautés que l’on ignore !! mais ils ne possèdent pas l’arnaque que seul le mépris de l’autre permet.


            • Eric F Eric F 31 décembre 2022 18:44

              Une chose est sure, l’époque est à la grisaille, on ne voit rien qui pousse à l’optimisme. On est une des rares période où les vieux ne regrettent pas ne ne pas être jeunes, vu ce qui se profile par rapport à la situation d’il y a seulement quelques décennies.

              Je relève dans l’article : ’’à noter deux institutions qui tiennent leur rang, l’Armée et l’Eglise’’. Est-ce au premier degré ?
              L’armée n’a servi à rien depuis des décennies, les rares intervention au loin ont foiré (Libye, Syrie, Mali...). Du reste nos arsenaux sont quasi-vides, on a tout filé à l’Ukraine.
              Quant à l’église, elle ne fait parler d’elle que pour des sordides affaires de moeurs, les lieux de culte sont désertés, l’influence est inexistante.

              ...finalement je suis encore plus pessimiste que vous.


              • yakafokon 1er janvier 2023 07:54

                Tout-le-monde a été bouleversé par la mort d’Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom du « Roi Pelé », ce qui est normal !

                Mais c’est oublier qu’en France, nous avons aussi notre « Roi Pelé » !

                Son véritable nom, c’est Emmanuel Macron.

                Pourquoi le « Roi Pelé », me direz-vous ?

                Parce qu’il se comporte comme le Roi de France, ce pays qui a été pelé de toutes ses ressources énergétiques, de ses matières premières, de ses industries, de son commerce international, et de son agriculture, par son obéissance aveugle aux ordres de Washington qui imposait des sanctions contre la Russie ( qui ont été suivies, comme il fallait s’y attendre, de contre-sanctions immédiates de Moscou ).

                En fait, c’est notre pays qui est pelé comme un oignon !

                Et comme avec les oignons, nous n’avons pas fini de pleurer, ça ne fait que commencer (


                • Eric F Eric F 1er janvier 2023 09:26

                  @yakafokon
                  Ouaih, mais c’est plutôt la nation pelée et le roi éplucheur.

                  Nos média portent au nues le président ukrainien qui place son pays avant le reste du monde, mais il ne leur vient pas à l’idée que nos gouvernants devraient faire de même pour notre pays.


                • cétacose2 1er janvier 2023 20:43

                  Si le vaccin Pfizer n’a jamais prouvé son efficacité ,le virus sortant de ce même groupe pharmaceutique a parfaitement réussi son oeuvre......


                  • JMBerniolles 2 janvier 2023 18:39

                    « Une année traversée dans le brouillard »

                    Malgré tout celui-ci s’est dissipé à de nombreuses reprises :

                    • Il y a eu la reconnaissance quasi officielle que le virus Sars-CoV-2 était un produit de Laboratoire. Quelques éléments pointent vers la <Chine, mais la majorité des Labos biologiques dans le monde sont contrôlés par les américains, y compris les Labos chinois.
                    • On a eu la confirmation que la Loi de transition énergétique, sous la direction de Ségolène Royale était une dangereuse fumisterie, basée sur l’arnaque climatique qui nous coûte déjà des centaines de milliards d’euros en surcoût d ’éoliennes et de panneaux PV qui ne produisent quasiment rien et en tout cas pas quand on en a besoin. La situation est aggravée par l’absurdité des sanctions contre la Russie qui nous prive de Gaz et de Pétrole à des prix contrôlés. Le tout a déjà jeté notre pays dans la Stagflation. Une situation économique grave dont il est très difficile de s’extraire.
                    • Avec la troisième apparition de La Niña notamment il s’est avéré que contrairement à ce que prétendent Valérie Masson Delmotte et ses climatologues corrompus et incompétents, ce sont bien des phénomènes naturels qui gouvernement notre Climat depuis le tournant des années 2000, avec El Niño et La Niña notamment.
                    • L’Aveu d’Angela Merkel sur le fait que les accords de Minsk avaient été conçus de sa part comme un moyen de permettre à l’Ukraine de reconstruire son armée dans le cadre de l’OTAN, a éclairé l’origine de la guerre en Ukraine. Qui était finalement l’objectif de l’OTAN et des américains qui avaient déjà organisé le coup de Maidan. [sur les modèles libyen et syrien]
                    • A une moindre échelle on notera aussi que 2022 est l’année où Jean-Luc Mélenchon s’est complètement démasqué.....

                    Il y a d’autres événements comme le passage à un monde multi polaire qui mériteraient d’être développés


                    • alinea alinea 3 janvier 2023 12:23

                      Je vous souhaite une bonne année JMBerniolles..
                      D’accord avec vous sur la confirmation, mais je ne suis pas sûre que ces aveux soient assez puissants pour faire office d’annonces, pour tous !
                      Sinon, ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui s’est dévoilé, c’est la FI élargie de féministes-pétasses, de woke-trucs, de progressistes mondialistes ; bref, ils montent conquérir Paris en même temps que les retraites...
                      On savait Mélenchon nostalgique du temps passé, comme à peu près toute sa génération, mais on ignorait que les progressistes avaient encore des reliquats de ce passé à demander, sans se rendre compte que cela s’est fait depuis déjà un bon moment dans le vide. ( j’exprime ici ma colère écœurée, pas forcément neutre !! )


                    • Legestr glaz Legestr glaz 3 janvier 2023 13:00

                      @JMBerniolles

                      Aucune confirmation que le virus « Sars-Cov-2 » est un produit de laboratoire. Et pourquoi ? Parce que les virus sont des artefacts confondus avec les vésicules extra cellulaires et les exosomes.
                      Jamais ces « pseudo-virus » ne sont retrouvés dans la circulation sanguine. Il faut « cultiver », des prélèvements humains pour « aboutir » à retrouver trace de ces virus. Seulement voilà : la méthodologie appliquée pour « isoler » et « purifier » ces virus, à partir de prélèvements, ne répond pas aux exigences de la méthode scientifique. 

                      Les célèbres « gains de fonction » que l’on recherche dans les laboratoires de haute sécurité concernent les « nanoparticules » qui sont des toxines pour l’être humain une fois introduites dans la circulation sanguine.

                      Les « virus » sont un mythe qui permet de masquer une certaine réalité. Par exemple celle de la pollution atmosphérique qui nous empoisonne et qui est à l’origine de très nombreuses maladies cardia-respiratoires. Tant que l’on évoque les « virus » on passe comme chat sur braise sur les véritables problèmes. Tant que l’on évoque les « virus » on « pense vaccin » au lieu de s’attacher à consolider les processus de défense des personnes sensibles aux maladies respiratoires hivernales. L’évocation des « virus » permet de faire l’impasse sur les véritables soins qui devraient être apportés aux personnes déjà en souffrance et qui, on le sait, pour certaines d’entre elles, vont développer une maladie respiratoire grave et peut être en mourir. 


                    • JMBerniolles 3 janvier 2023 15:37

                      @alinea

                      Merci pour vos voeux qui me font très plaisir. Il ne m’est pas difficile de vous adresser les miens en retour parce que j’ai toujours apprécié votre indépendance d’esprit, le courage de vos opinions, votre intelligence perspicace... Je respecte aussi vos options pour votre mode de vie en accord avec ce que vous êtes.

                      J’espère que votre vie saine, de corps et d’esprit, et frugale vous donnera une bonne santé et la capacité d’intervenir sur ce site où vous êtes une figure marquante.

                      Je suis triste du naufrage de la FI pour les personnes de gauche et progressistes, mais pour moi cela n’a pas le même impact que la trahison du PC à partir de Mitterrand. J’ai vu cela se produire à partir d’un manque général d’analyses alors que le Capitalisme était en train de fortement évoluer. En passant à l’impérialisme du capitalisme financier mondialisé.


                    • alinea alinea 3 janvier 2023 16:26

                      @JMBerniolles
                      Je n’ai jamais pensé que le PC avait trahi, avec Mitterrand il ravaudait des vieilles lunes et de vieux espoirs... et c’était les temps de la dictature dévoilée, du suicide de certains, du dégoût d’autres ; le PC s’est vengé avec Mélenchon qu’il a trahi sans complexe !
                      La politique politicienne est le creuset du bordel inhérent aux organisations humaines !
                      Ça fait n moment que la décadence mondialiste a gagné, cela ne fait que s’accélérer aujourd’hui.
                      J’aimerais vivre assez vieille pour voir le début du reclin ! ( j’invente des mots depuis toujours parce que ceux qui existent ne me conviennent pas !! je regarde dans mes dicos, je vous le jure ! )
                      Pour l’instant je ne suis pas malade, alors que tous tombent autour de moi deux grippes sur non vaccinés, sinon, infections pulmonaires chez quasi tous les vacciné... bref.
                      Quant à la figure marquante, c’est une flagornerie !! le temps des amis partageux est révolu !!


                    • alinea alinea 3 janvier 2023 16:30

                      @Legestr glaz

                      C’est quoi une confirmation ? L’article indien en mars 2020 ; la confirmation (!) de Montagnier puis peu à peu beaucoup d’autres... car ceci n’est pas un problème scientifique mais politique ! Tout ça pour dire qu’à mes yeux il y a longtemps que c’est confirmé.


                    • JMBerniolles 3 janvier 2023 16:34

                      @Legestr glaz

                      Merci pour votre réponse. Je respecte votre position et je ne suis vraiment pas un spécialiste. Donc je n’ai aucune prétention dans ce domaine, néanmoins il m’intéresse bien entendu donc je me permets quelques réflexions.

                      Les Virus sont restés « invisibles » très longtemps. Je crois que l’on les reconnaissait à travers leurs effets. La courbe en comme Virus sur leurs effets et la température du malade, par exemple. Puis avec le développement d’une instrumentation spécifique dérivée de celle développée pour les Sciences de la Matière et l’analyse de l’infiniment petit, on a été capable de séquencer l’ADN, les Virus ....

                      Je comprends ce que vous dites. Si le Virus n’est pas purifié [j’ai lu beaucoup d’arguments sur le fait que le Virus Sars-CoV-2 n’a pas été purifié] il reste avec des résidus cellulaires des tissus dans lesquels on l’extrait, soit animal (Chauve Souris par exemple), soit humains. Je pense, mais je peux évidemment me tromper, que l’instrumentation permet de séquencer le Virus lui-même et d’en extraire le Génome. C’est ce que les Chinois ont fait début 2020 où ils ont rendu public le Génome du Sars-CoV-2. On suit également son évolution et on repère ses mutations

                      Pas de Virus Sars dans le sang  ? Il arrive avec l’air dans les poumons notamment et il se dépose sur les tissus pulmonaires où il se lie avec des cellules. La capacité de liaison du Sars-CoV-2, grâce à sa Protéine Spike, avec ces cellules est très grande, j’ai vu que des chercheurs avaient mesuré l’énergie de cette liaison et qu’elle était très grande dans le cas humain.

                      Mais on ne se contente pas d’analyser le Génome des Virus type Sars. On peut les modifier. D’après ce que j’ai compris le vaccin Pfizer, entre autres, est « fabriqué » avec l’apport d’une Protéine Spike, rassemblant les caractéristiques de celle du Sars-CoV-2, sur un brin d’ARN. [ce qui me parait assez astucieux]

                      Il est connu maintenant qu’il y a bien eu des programmes de recherche, appelés « Gain of functions », amélioration des fonctionnalités, sur ces Virus Sars issus de Chauve Souris.

                      Je crois que l’on a du mal à croire que le Sars-CoV-2 soit un produit de Laboratoire parce que l’on comprend qu’il y a derrière la volonté de contaminer la population humaine


                    • JMBerniolles 3 janvier 2023 16:50

                      @alinea

                      J’ai lu avec attention le livre histoire de Max Gallo, 1943.
                      Et j’ai compris, ce qui ne m’a pas vraiment étonné que Mitterrand avait quitté Vichy où il était engagé jusqu’au cou, à partir du moment où il a compris que la allemands avaient perdu la Guerre à l’Est.
                      Et il n’avait pas vraiment modifié son fond de pensée comme son soutien indéfectible à Bousquet l’a souligné. Il a aussi fait assassiner des hommes politiques (il n’est pas le seul, Boulin) et couvert des crimes y compris vis à vis de son ultra fidèle Beregovoy
                      Enfin il ne cachait pas sa volonté de détruire le PC.
                      C’est aussi Mitterrand qui a introduit le néo libéralisme en France.
                      Il est un des présidents les plus pourris et malfaisants que nous ayons eu.

                      C’est une erreur historique du PC de l’avoir soutenu et propulsé.


                    • alinea alinea 3 janvier 2023 19:12

                      @JMBerniolles
                      C’était ça ou rien ! moi j’y ai cru, mais c’était bien sûr plutôt sur un mode romantique !
                      Quand j’ai appris comment les choses s’étaient passées, j’ai compris qu’on ne peut rien contre la décadence : l’humain, le peuple ne se réalise qu’en période de construction ; c’est ce que l’on voit en Russie aujourd’hui.
                      Alors mourons pour renaître, c’est d’ailleurs le mouvement perpétuel !


                    • alinea alinea 3 janvier 2023 19:21

                      @JMBerniolles
                      Si je puis me permettre, c’est curieux ce : a du mal à croire ! en effet cela fait un petit moment que l’on parle de la guerre biologique ; les laboratoires en Ukraine n’étaient pas là pour tenter de soigner les rats mais bien faire des recherches spécifiques sur les Slaves !
                      Il me semble facile ces temps ci d’exterminer tout le monde, sauf.. que l’humain n’est pas tout-puissant ; toujours quelque chose l’entravera.
                      Mais H1N1 Ebola et d’autres ont été lâchés, ...pour études évidemment !
                      Et je m’étonne que l’homo contemporain si malin ne sache pas que l’Homme depuis toujours a utilisé pour des fins destructrices tous les progrès de la science, de la technologie, et même des connaissances en psychologie, philosophie et le reste.
                      Ainsi je ne comprends pas bien comment des gens qui se disent cultivés semblent s’offusquer d’un tel constat !
                      Bernays a fait beaucoup de mal !!!


                    • Legestr glaz Legestr glaz 4 janvier 2023 08:58

                      @JMBerniolles

                      Il n’y a ni virus ni protéine spike. Ce sont des artefacts. Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit.

                      Il faut s’intéresser aux vésicules extra cellulaires et aux exosomes pour comprendre la complexité du problème. Les vésicules extra cellulaires (et les exosomes) sont de taille manométrique comme celle des pseudo virus. Cette taille les rends invisibles, même au microscope. Seul un microscope électronique à transmission peut déceler, après une bombardement d’atomes, les « contours » des « entités » présentes dans le « prélèvement » en cours d’analyse. Et ces « contours » doivent être reconstitués à l’aide d’un programme informatique. Si bien que « jamais » personne n’a pu voir un seul virus ni une seule vésicule extra cellulaire. La différence entre virus et vésicules extra cellulaires c’est que celles-ci sont retrouvées en tous temps, même chez des personnes saines. Les chercheurs savent que ce sont nos cellules qui « relarguent » ces vésicules extra cellulaires. Celles ci sont aujourd’hui identifiées comme étant des messagers. Elles sont constituées (comme les « virus ») d’une bi-couche lipidique, de protéines, et peuvent transporter de l’ARN et de l’ADN. 

                      Un prélèvement bronchique chez une personne saine comportera des vésicules extra cellulaires. Un prélèvement bronchique chez une personne malade devrait comporter, nécessairement, obligatoirement, des vésicules extra cellulaires. Ils n’en « comportent pas » ! Ce que le MET détecte, grâce au programme informatique, chez les malades, ce sont des « virus », pas des vésicules extra cellulaires. Et pourtant les vésicules extra cellulaires ne peuvent pas s’être « évanouies ». Ces vésicules sont de la même taille que les « pseudo virus », elles ont la même structure que les « pseudo virus », et elles contiennent de l’ARN et de l’ADN. Ceci est absolument prouvé, c’est ce que les chercheurs mettent en évidence chez les personnes saines. Mais chez les malades les vésicules disparaissent et cèdent leur place aux « pseudo virus ».

                      Par ailleurs, le « protocole » utilisé pour isoler et purifier les vésicules extra cellulaires est particulièrement « rigoureux » comparé à celui mis en place pour l’isolement et la purification des « virus ». 

                      ... « Les cellules in vivo et ex vivo libèrent des vésicules membranaires. Ces vésicules extracellulaires (VE) sont des entités renfermées dans une bicouche lipidique de 50 à 100 nm contenant des protéines et de l’ARN. Il n’y a pas si longtemps, les vésicules extra cellulaires étaient considérés comme de la « poussière cellulaire » ou des déchets et n’attiraient pas beaucoup l’attention. Cependant, il a été récemment découvert que les vésicules extra cellulaires peuvent avoir des fonctions biologiques importantes et que, tant sur le plan structurel que fonctionnel, ils ressemblent à des virus. »...




                    • Legestr glaz Legestr glaz 4 janvier 2023 09:00

                      @Legestr glaz

                      Suite...

                      ... « Les vésicules extra cellulaires (VE) suscitent un intérêt croissant lié à leur capacité à transférer du contenu biologique entre cellules. Les VE, émises dans l’espace extra cellulaire, circulent via les différents fluides de l’organisme et modulent localement ou à distance les réponses des cellules avec lesquelles elles ont interagi. Des données cliniques et expérimentales étayent leur rôle dans les maladies liées au syndrome métabolique. Les VE bousculent la vision traditionnelle de la communication intercellulaire et représentent ainsi un mode de communication alternatif et versatile, qui ouvre la porte à de nouveaux concepts et opportunités tant biologiques que thérapeutiques.Les VE correspondent à des nanovésicules qui sont dérivées des membranes cellulaires et sont sécrétées dans le milieu extracellulaire. Elles circulent à la faveur des nombreux fluides de l’organisme (sang, lymphe, urine, lait, etc.). Ces vésicules, hétérogènes en taille et d’origines cellulaires diverses, ont reçu de nombreuses dénominations : exosomes, microvésicules, microparticules, prostasomes, oncosomes, neurosphères, corps apoptotiques, etc. Une nomenclature a récemment été proposée par la communauté scientifique internationale distinguant essentiellement deux sous-types de VE : les microvésicules (MV) et les exosomes »...


                      De très nombreuses études explorent ce « nouveau monde » des vésicules extra cellulaires. Il est donc aisé de se faire une idée plus précise sur leur existence et leurs modes d’action.

                      Pour conclure : compte tenu de la dimension manométrique des pseudo virus (comme des VE) il est impossible de modifier quoi que se soit chez des entités si petites. Il n’y a pas de « gains de fonction » pour ces entités. Ces gains de fonctions concernant les « nanoparticules ».

                      ... "La production de nouvelles formes de nanoparticules fabriquées/conçues est de plus en plus préoccupante à mesure que la nanotechnologie continue de les développer et de les fabriquer. Ceux-ci forment une pléthore de types de particules qui comprennent des nanotubes, des fullerènes, des points quantiques et des particules composées de divers types. 

                      Alors que les informations sur la toxicité de nouveaux types de nanoparticules (NP) s’accumulent, il s’agit principalement d’études in vitro , avec peu d’études animales ou humaines. Les connaissances toxicologiques existantes concernant les NP sont presque entièrement basées sur les nanoparticules dérivées de la combustion (CDNP) présentes dans l’air ambiant. Évoluant de « l’hypothèse ultra-fine ».Ce volet de la recherche s’est concentré sur le CDNP comme la suie diesel puisque ce composant de la matière particulaire (MP) est considéré comme un élément clé médiant les effets néfastes sur la santé. Le mécanisme au niveau cellulaire est compris en termes de capacité des particules à provoquer un stress oxydatif et une inflammation et à se déplacer à partir du site de dépôt.Cette revue s’appuie sur les NP environnementales et leurs mécanismes, en tant que paradigme de base, puis aborde la toxicologie des NP manufacturées. 

                      La porte d’entrée des NP discutées ici est les poumons et les effets toxiques qui y sont observés sont discutésDe plus, les poumons et le système cardiovasculaire sont intimement liés et la littérature sur les PM10 indique clairement que le système cardiovasculaire est un système cible principal pour les effets néfastes des PM.


                    • JMBerniolles 4 janvier 2023 09:10

                      @alinea

                      Je suis d’accord avec vous.

                      Alors que l’année 2022 est très importante et conditionne pour une bonne part notre avenir, ce fil de discussions est bien inerte. Il est vrai que l’auteur ne fait pas beaucoup d’effort pour l’animer, alors qu’il a sûrement des choses à répondre à la personne qui nie l’existence de Virus et condamne les vaccins.

                      L’Humain est aussi un être social. Il a besoin de la société pour sa nourriture, sa sécurité, son éducation...  D’où sa volonté de s’intégrer à la société dans laquelle il vit. Cela passe par une certaine soumission à l’idéologie dominante.

                      Le problème actuel est que notre société est entre les mains d’une infime minorité qui se qualifie d’ « élite ». De plus très lointaine dans notre système mondialisé.
                      Il y a cette « élite » et les peuples. D’où la nécessité pour ces maitres de notre monde de maintenir les gens dans un monde fictif où les amène la peur. Le catastrophisme , climatique et autres, alimente cette peur.


                    • JMBerniolles 4 janvier 2023 09:46

                      @Legestr glaz

                      Je vous remercie beaucoup de prendre la peine de m’expliquer tout cela.

                      On n’a jamais vu de Bosons, Quarks, Neutrinos ... non plus. Cela n’empêche pas que l’on a la preuve qu’ils existent.

                      Lorsqu’une personne malade d’une maladie virale contamine une autre personne, c’est par l’intermédiaire de Virus transportés par les expulsions liquides de la personne malade, éternuements, toux.. C’est le modèle admis je crois. Il y a bien transmission d’un agent biologique provoquant des maladies respiratoires.

                      Les exosomes ce ne sont pas le résultat d’une interaction biologique avec le noyau cellulaire ?



                    • JMBerniolles 4 janvier 2023 14:52

                      @Géronimo howakhan

                      Oui et il y a de faux malades qui ne contaminent pas leurs proches qui tombe malade de même manière !

                      Je doute que vous ayez lu votre référence. Ce sont des mots, des affirmations. Le génome d’un Virus est une construction de l’esprit, une invention ... Quelle est la cause des maladies pulmonaires alors ?  L’auteur de votre référence ne va pas jusqu’à s’avancer sur ce point crucial.

                      On séquence le génome du Virus aux quatre coins du monde avec des résultats homogènes et c’est un artefact  ? 


                    • Legestr glaz Legestr glaz 4 janvier 2023 15:10

                      @JMBerniolles

                      Personne ne contamine personne. Les gens qui tombent malades ont ceci en commun c’est qu’elles respirent le « même air » au « même moment ». Les organismes sains, peuvent gérer l’affaire, les organismes affaiblis sont en difficulté.

                      Les épidémies de maladies respiratoires hivernales se développent lorsque les taux de pollution sont importants, lors des inversions thermiques par exemple.

                      Personne ne contamine personne, jamais. C’est l’air que nous respirons qui nous rend malade, ou pas. Cet air est chargé d’agents pathogènes issus de la pollution. Voilà la clé de l’énigme.

                      Les exosomes sont des entités « relargués » par les cellules à des fins de « signalisation cellulaire ». 


                    • Legestr glaz Legestr glaz 4 janvier 2023 15:23

                      @JMBerniolles

                      La cause des maladies pulmonaires sont les polluants atmosphériques que nous respirons. 

                      La littérature scientifique atteste totalement de l’effet délétère des particules polluantes atmosphériques sur les organismes humains.

                      Lors des inversions thermiques hivernales (ou lors des canicules) les niveaux de pollution atmosphérique sont terriblement augmentés. Les personnes « sensibles » à savoir celles qui ont : 
                       1°) un endothélium vasculaire dégradé
                       2°) un système anti-oxydant diminué

                      sont les principales victimes de cette pollution augmentée.

                      Et, lorsque les mécanismes de défense des voies respiratoires est en péril, alors nos bactéries commensales ne sont plus « confinées » là où elles devraient l’être et peuvent passer dans la circulation sanguine. Ceci provoque des pneumonies, première cause de mortalité des maladies respiratoires dans le monde.

                      https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2007/07/medsci 2007235p497/medsci2007235p497.html

                      https://www.liguepulmonaire.ch/uploads/tx_pubshop/Feuille_d_information_L_ai r_et_les_poumons.pdf

                      https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Pollution/La-pollution-de-l-air-augmente-les-maladies-cardiaques-et-pulmonaires


                    • JMBerniolles 4 janvier 2023 17:57

                      @Legestr glaz

                      Evidemment qu’une personne contaminée par un malade des voies respiratoires respire le même air qu’elle. Et cela peut être dans une pièce où il n’y a pas une forte pollution.
                      Il est clair que le contaminé respire des aérosols transportant des Virus issus du malade. D’ailleurs si l’on porte un masque en présence du malade et si l’on se lave bien les mains l’expérience prouve que l’on ne tombe pas malade.

                      Vous me direz que le masque empêche les particules polluantes de pénétrer dans les voies respiratoires.

                      Je ne crois pas un seul instant que la pollution explique à elle seule les maladies respiratoires. C’est le baratin d’écolos membres de la secte Rivasi par exemple.
                      Du bourrage de crane comme les campagnes sur la catastrophe climatique.

                      Il fallait tout de même des années pour que des mineurs exposés à des doses phénoménales de poussières de Charbon soient malades des poumons. De même pour les Boulangers.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 5 janvier 2023 00:44

                      @JMBerniolles

                      La personne ne respire pas de virus. Jamais les virus n’ont été retrouvés ou extraits de l’air que nous respirons. En revanche, de nombreux agents pathogènes issus de la pollution sont présents dans l’air que nous respirons. Et ces agents pathogènes polluants sont parfaitement bien identifiés dans l’atmosphère.

                      Et ces agents pathogènes, comme les matières particulaires, peuvent être de taille manométrique. Ces nanoparticules sont retrouvées dans l’air ambiant, les virus « jamais » ! Jamais cela ne s’est produit. Pour « trouver des virus », il faut élaborer tout un stratagème de culture.

                      Pourquoi vouloir croire à des virus, flottant dans l’air, alors qu’ils y sont totalement insaisissables contrairement aux particules polluantes atmosphériques ? Il s’agit d’un tour de passe-passe. Il suffit d’y réfléchir.

                      Trois documentations parmi des dizaines et des dizaines d’autres.

                      https://www.academie-medecine.fr/pollution-et-maladies-cardiovasculaires/

                      https://observatoireprevention.org/2017/08/24/limpact-devastateur-de-pollution-atmospherique-sante-cardiovasculaire/

                      https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Pollution/La-pollution-de-l-air-augmente-les-maladies-cardiaques-et-pulmonaires


                    • Legestr glaz Legestr glaz 5 janvier 2023 00:48

                      @JMBerniolles

                      copié-collé : « Il fallait tout de même des années pour que des mineurs exposés à des doses phénoménales de poussières de Charbon soient malades des poumons. De même pour les Boulangers. » ?

                      Pourquoi croyez vous que les maladies respiratoires hivernales (ou lors des canicules) atteignent très très majoritairement des personnes âgées ? Parce qu’il existe un effet « cumul » et, sur du temps long, dans des organismes de moins en moins « vaillants », les matières particulaires polluantes parviennent à faire des dégâts mortels dans les voies respiratoires (celles ci étant affaiblies par des habitudes de vie inappropriées).


                    • JMBerniolles 5 janvier 2023 10:00

                      @Legestr glaz

                      Je vous remercie et apprécie la peine que vous vous donnez pour m’expliquer votre point de vue.
                      Je considère ce que vous me dites mais j’avoue que cela ne me convainc pas.
                      Par exemple il n’y a pas de nano particules en suspension dans l’air. S’il y en a au départ elles s’agglomèrent très vite. La taille d’équilibre est plutôt autour du micron que du nanomètre. Mais des nano particules peuvent être véhiculées par de poussières, des gouttes d’eau auxquelles elles s’agglomèrent aussi ....  
                      Dans ce cas je ne pense pas qu’elles agissent comme des nano particules lorsque ces poussières, gouttes d’eau.. arrivent dans les poumons par exemple.

                      Puisque l’on ne les voyait pas les Virus ont d’abord été une théorie. Cette théorie a passé l’épreuve du temps et on a fini par séquencer le génome des Virus

                      Dans une référence que l’on m’a opposée sur ce fil, un docteur Stephan Lanka développe un discours assez semblable au votre et nie l’existence de la Protéine Spike. j’ai vu il y a quelques temps qu’un Biologiste australien avait fait des mesures de l’énergie de liaison entre cette Protéine et le récepteur de la cellule attaquée. Il a trouvé une énergie très forte, donc indéniable. S’il y a dégagement d’énergie c’est bien qu’il y a une réaction de Biochimie qui à mon avis marque bien l’existence de cette Protéine et de son action vis à vis des cellules des tissus des voies respiratoires. 

                      Ceci dit je pense que les recherches en Biologie dans l’organisation actuelle balkanisée manquent d’homogénéité de de cohérence. Quand j’en ai l’occasion je ne manque pas de signaler aux hommes politiques qu’il manque un grand Institut de recherche et d’expertise en Biologie


                    • Legestr glaz Legestr glaz 5 janvier 2023 16:03

                      @JMBerniolles

                      Je comprends qu’il soit très difficile de comprendre que les virus sont des artefacts, aussi difficile que d’imaginer que l’énergie nucléaire est une énergie sûre. Vous en savez quelque chose, et vous avez su m’ouvrir les yeux à ce sujet par vos différentes interventions (qui se font rares, hélas) ?


                    • Legestr glaz Legestr glaz 5 janvier 2023 19:12

                      @Legestr glaz

                      Lorsque certaines conditions climatiques ne sont pas rassemblées en hiver, les infections respiratoires régressent.

                      Il suffit d’examiner les chiffres de « santé publique France » de décembre 2022 pour comprendre qu’il y a une corrélation très forte entre pollution et épidémies de maladies respiratoires. Dès que les niveaux de pollution atmosphérique diminuent, les malades sont bien moins nombreux.

                      Les contaminations et les propagations de maladies respiratoires ont lieu lorsque certaines conditions météorologiques sont rassemblées, lors des inversions thermiques par exemple. Mettre sur le dos de « pseudo virus » ces épidémies totalement attachées aux conditions atmosphérique et à la pollution ambiante est une dérive scientifique. 

                      https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-52.-saison-2022-2023

                      .... «  Depuis le début de la semaine, AtmoSud observe et prévoit des dégradations locales de la qualité de l’air en lien avec les particules fines PM2.5. Il s’agit des particules fines d’un diamètre inférieur à 2.5 millièmes de millimètre.
                      Ce lundi c’est l’Est de la Région qui a vu les niveaux fortement augmenter et ce mercredi 14 décembre c’est Gap et les vallées alpines dont les niveaux de particules fines PM2.5 vont se situer entre 25 et 30 µg/m3, en moyenne journalière. »...

                      Le froid a un double effet négatif :
                       d’une part, il est à l’origine d’une augmentation de la pollution résidentielle : les températures baissent, la pollution liée au chauffage augmente (le chauffage au bois, en particulier, est un gros émetteur de particules fines)
                      d’autre part avec le phénomène d’inversion thermique, la pollution produite se concentre dans les basses couches de l’atmosphère et les niveaux de pollution augmentent plus vite.

                      https://www.atmosud.org/actualite/le-froid-se-renforce-les-particules-fines-degradent-la-qualite-de-lair



                    • JMBerniolles 6 janvier 2023 10:00

                      @Legestr glaz

                      On peut penser aussi que la pollution ( des microgrammes par m3 cela reste vraiment très faible) transporte les Virus... ;  
                      Je découvre que l’on manque de recherches et d’une ligne claire et cohérente pour les recherches sur les causes et la propagation des maladies respiratoires.
                      Je m’en doutais un peu mais la discussion avec vous met cela en évidence.
                      A partir de là on peut bâtir diverses théories, ou les réfuter.

                      Je vous remercie encore pour ces échanges. Je vais garder vos idées dans un coin de ma tête. D’une manière générale j’apprécie vos commentaires.

                      Nucléaire

                      J’ai été opéré d’une tumeur cancéreuse grave en été 2021. Si ma fille, médecin, ne s’était pas occupé de moi avec sa grande efficacité, je ne serais plus là. La dégradation du système de santé (la destruction programmée, Bachelot, Tourraine.. en fait) tue beaucoup des personnes à la santé déficiente. 
                      Avec une Chimio thérapie très lourde j’ai eu du mal à réémerger.

                      Un peu avant cela j’avais réussi à relancer l’idée d’un redémarrage des réacteurs nucléaires de la Centrale de Fessenheim. Ce qui n’est plus possible aujourd’hui avec l’avancement du démantèlement.
                      Je réécrirai sûrement de nouveaux articles sur le nucléaire sur ce site s’ils passent la censure féroce.

                      Qu’elles questions vous posez vous vis à vis de l’électronucléaire qui est dans une phase de timide relance dans le monde ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité