• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zermikus

sur DADVSI : le bref triomphe des dinosaures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zermikus (---.---.36.244) 7 juillet 2006 11:52

Bon, c’est bien joli tout ça... Enfin,joli ... façon de parler... Les « créateurs », les « artistes », je trouve ça bien, et n’importe qui peut s’auto bombarder du titre... Génial !

Pour la majorité des gens, il faut travailler pour vivre, c’est-à-dire, fournir une prestation pour recevoir un salaire, laquelle est nécessaire à d’autres. L’artiste quant à lui est un être supérieur, qui a reçu un don de je-ne-sais-pas qui, et à ce titre, c’est donc un nanti, il ne l’a pas fait exprès... Est-ce que ce « don » spécial mérite une rémunération ? Pas forcément, puisqu’il est hors du commun, du banal, contrairement au travail imposé qui amène le salaire ! Donc, l’artiste n’a pas à être rémunéré pour son seul talent. Mais comme il doit bien vivre tout comme une personne « normale », il est donc tout aussi normal qu’il s’adonne à une tâche moins noble, certes, mais qui lui permettra d’obtenir ce nécessaire salaire, et il reservera donc son immense talent au bonheur des autres, puisqu’il l’a hérité sans rien demander ! Il en trouvera par ailleurs une très grande gratification puisque, en pratiquant son art, il sera enclin à jouir de la volupté suprême de la création, celle qui vous eurichit, vous propulse dans les plus hautes sphères du bonheur, celui de tirer du néant « une oeuvre » qui matérialise votre supériorité indiscutable. Tous ceux qui ont un jour créé quelquechose me comprendront. Il est clair que de posséder une telle capacité vous met tellement au-dessus des autres que vous n’aurez jamais envie de leur demander l’aumône...

Et justement,l’aumône, c’est bien ça qui me gêne ! Devoir payer un supplément quand j’achète des CD vierges pour faire une sauvegarde de mes données, tout ça pour financer des génies qui rotent des borborygmes insanes en tapant frénétiquement sur des objets divers, ça me hérisse un peu. Et même beaucoup... Je ne connais absolument rien à l’art, surtout celui-là, et donc, je ne vois pas l’intérêt d’y participer... Mais je recommande chaudement à ceux qui aiment et qui comprennent (et ils sont très nombreux), de soutenir le mouvement, quittes à me filer gratuitement les quatre ou cinq CD annuels dont j’ai besoin ! Maintenant, pour le flicage que cette loi va entraîner, j’en suis profondément révolté. Je ne pirate jamais, simplement parce que je n’en ai pas besoin ni nécessité, je ne fais pas de copie illégale,(je n’écoute que de la musique classique, donc, j’aurais sûrement du mal à trouver un site qui en propose - je n’ai même pas cherché). Et en matière de logiciels, je n’ai que du libre... Maintenant, savoir que ma liberté d’internaute est compromise uniquement parce que les maisons de disques s’accrochent à une politique d’un autre siècle, voilà qui ne peut que m’inciter à les mépriser un peu plus ( si ce plus était encore possible). Je ne pense pas que les auteurs y seront gagnants non plus, bien au contraire... Le « piratage » peut rapporter beaucoup à mon avis, il suffit de regarder Microsoft : jamais il n’aurait réussi à s’imposer mondialement s’il n’avait pas été autant piraté, au point de devenir incontournable ! Et c’est bien parce qu’il est maintenant devenu incontournable que les cadenas sont présentés : ce n’est pas tout de consommer gratis, un jour ou l’autre la facture arrive... Et c’est bien ce que veut faire cette loi stupide, le problème, c’est qu’elle est imposée à tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas concernés.

Je reviens aux auteurs : puisqu’ils ont le privilège et le génie de concevoir une oeuvre, ils pourraient aussi avoir le génie de trouver comment la diffuser. La gratuité reste le meilleur moyen, le plus noble et le plus valorisant. En « travaillant » pour vivre, parallèlement à leur création, ils auraient aussi une productivité artistique beaucoup plus réduite, ce qui aurait l’immense avantage de réduire d’autant la médiocrité : les candidats à l’appréciation auraient alors beaucoup plus de facilités quant au discernement dans la qualité des oeuvres présentées. La profusion n’est pas forcemént signe de qualité, la multiplicité des chaînes TV n’a jamais augmenté la qualité, je suppose même plutôt l’inverse...

Bon, j’attends sereinement la volée de bois vert de la part des « génies créateurs », catégorie à laquelle je n’appartiens point, heureusement pour moi !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès