• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand un libre-penseur joue à chasser les sorcières
#62 des Tendances

Quand un libre-penseur joue à chasser les sorcières

JPEG

C'est avec stupeur que nous avons pu lire dans la revue « l’Émancipation syndicale et pédagogique », un article de Christian Eyschen titré :« Un ouvrage qui fera date » et qui s'en prend à Jean Pierre Obin le traitant de raciste et de xénophobe.

Il y a de quoi être doublement outré :

  • Cette revue, continuatrice de l'École Emancipée d’avant 2004, la plus ancienne revue du syndicalisme radical de l’enseignement, créée en 1910, n'a jusqu’alors jamais faibli dans son opposition à tous les intégrismes : chrétiens, juifs ou musulmans… Et voilà qu’est publié en bonne place et sans aucun recul un texte d’un militant extérieur à la tendance (dont la revue est l’expression) et qui a condamné l'interdiction du port des signes religieux ostensibles à l'école ne visant pourtant qu’à garantir le rejet de toute emprise religieuse sur la liberté des élèves.

  • On peut avoir des désaccords sur la laïcité, avec Jean-Pierre Obin le cas échéant, mais il est infâme qu'on lui fasse un procès en racisme et en xénophobie.

Voici ce qu’on peut lire dans « l’Émancipation » :

« Un ouvrage qui fera date 

« L'ouvrage de Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski fera date, il vient à point nommé pour faire le contrepoint des propos racistes, xénophobes, à la solde du gouvernement macroniste, du dénommé Jean-Pierre Obin, auteur de « L'école face à l'obscurantisme religieux », éditions Max Milo en 2006, encensé par tout ce que la sphère “officielle” compte de réactionnaires. Ce "nouveau croisé", Inspecteur général commandité par le gouvernement de Dominique de Villepin, se prend pour Charles Martel en 732 à Poitiers, il n'est jamais vraiment descendu de cheval depuis. »

Que Christian Eyschen (ancien militant FO, Franc-maçon, dirigeant de la « Libre Pensée »), s'en prenne aux intrusions politiques dans l'école publique, c’est son droit. Cela étant, l'État, dans le cadre de sa responsabilité, peut décider d’organiser des temps forts symboliques sans instrumentaliser l'école lorsque par exemple, des enseignants sont assassinés pour avoir assuré leur mission par des fous de dieu. Par ailleurs, les intrusions politiques dans l’école ne datent pas d’aujourd’hui et ont toujours été dénoncées et combattues par les instituteurs syndicalistes qui, au début du siècle dernier, dénonçaient l'emprise des potentats locaux.

Mais pourquoi ne pas dénoncer bien d’autres intrusions, notamment de la part des militants de l’islam politique, instrumentalisant des élèves ? Le dénoncer, est-ce être raciste ? Les premières victimes de l'intégrisme islamique ne sont-elles pas les jeunes filles de culture musulmane, sommées de se conformer à des diktats religieux dont la légitimité est loin de faire l’unanimité chez nos concitoyens musulmans ?

Ce sont des jeunes filles musulmanes qui, les premières, en 2003, ont demandé qu’on ne recule pas en matière de laïcité, car si le port du voile était autorisé au sein de l'école, elles seraient obligées de le porter.

On ne compte plus les agressions en milieu scolaire imputables aux musulmans intégristes. Deux enseignants ont été assassinés, d'autres ont été menacés… Récemment, dans un département d'Ile de France, une professeure qui avait parlé de la Shoah dans sa classe a été menacée par un "père d'élève" et frappée chez elle. Évidemment qu'on ne dira pas son nom : protégée par la police, elle a été de nouveau menacée. Elle a peur. Qui n'aurait pas peur à sa place ?

Dans son article, Christian Eyschen dénonce les provocations politiques venant de mairies de droite et d'extrême droite voulant supprimer les repas de substitution sans porc dans les cantines. Mais que n’est-il pas dénoncé en même temps que, pour « faciliter le service » des restaurants scolaires, on laisse se multiplier des tables « sans porc » distinctes des autres auxquelles sont parfois assignés des enfants en fonction de leurs souhaits supposés. On traite ainsi certains enfants non plus à égalité de droit mais chacun selon sa communauté supposée, par assignation ce qui constitue l’air de rien une discrimination, tout en encourageant le séparatisme.

Alors oui à la contradiction mais en développant une argumentation construite sans manier ce vil procès en racisme et en xénophobie qui, par l’atteinte morale entend faire table rase de tout débat, et abîme notre démocratie.

Que Jean Pierre Obin ne soit pas vu comme un révolutionnaire aux yeux de certains, n’autorise en rien ces attaques abjectes qui touchent à l’honneur d’un homme. Rien ne peut étayer ces accusations dans ses propos ou ses écrits. Lorsque j’ai dirigé la publication du livre collectif sur la laïcité (1), Christian Eyschen, sans l'avoir lu ni même ouvert, l’a désigné publiquement ainsi : « La laïcité, une exception menacée », co-signé entre autres par Jean-François Chalot, Caroline Fourest, Eddy Khaldi, Guylain Chevrier, bref, le ban et l’arrière-ban des pseudo-laïques pétris de xénophobie antimusulmane ». C’est ainsi qu’il nous voit et nous désigne à la vindicte de ceux qu’ils considèrent comme les « vrais » laïques, uniquement ceux qui pensent comme lui.

Pour nous, la laïcité ce sont des principes qu'il faut défendre, notamment la liberté de conscience qui est l’émanation de la liberté de pensée, et le devoir pour la République de protéger l’ensemble de ses enfants contre tous les intégrismes, quels qu’ils soient.

Jean-François Chalot, Guylain Chevrier et Jean Mourot

  1. Présentation du livre

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59335


JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 27 avril 10:37

    Je suis étonné de votre étonnement !!!

    Vous êtes victime d’une méthode que vous n’hésitez pas à utiliser, l’amalgame ...


    • CHALOT CHALOT 27 avril 11:58

      Jamais je n’ai fait d’amalgame. Je n’ai jamais traité quelqu’un de raciste ou de xénophobe parce qu’il n’est pas pour la régularisation des sans papier. 


      • Aristide Aristide 27 avril 12:04

        @CHALOT

        Vous pensez quoi des électeurs de droite ?


      • CHALOT CHALOT 27 avril 13:20

        @Aristide
        C’est leur choix. Dans mon association, j’en ai quelques uns et même un qui est royaliste. Peut être que si la gauche caviar n’existait pas beaucoup voteraient à gauche !


      • Aristide Aristide 27 avril 13:53

        @CHALOT

        C’est qui la gauche caviar ?


      • CHALOT CHALOT 27 avril 13:58

        @Aristide

        Il y en a beaucoup ....autrefois c’était le PS mais l’extension est arrivée.


      • Aristide Aristide 27 avril 14:26

        @CHALOT

        Pas d’amalgame qu’il disait ? 

        En fait, tous ceux qui ne sont pas de VOTRE vraie gauche…


      • @CHALOT
        C’est un reveil salutaire mais bien trop tard, ce monde pour vous est terminé...
         
        Remarquez le positif est que ceux qui ont crée cette situation cad les boomers ne la subirons pas ou juste dans la fin de leur vie , leurs enfants par contre si ...
        Ils irons peut etre pour ceux n’ayant pas les moyens de partir faire comme disais le titre d’un roman de B Vian


      • @Aristide, chalot et tous en fait
         
        Lorsque les islamistes aurons pris le pouvoir qui désormais leur est du (demographie et nombre oblige) vous n’aurez plus ce genres de questions a vous poser, ni de querelles stériles car elle le serons stériles
         
        regardez donc l’histoire de la gauche (tres active à l’époque) en Iran ainsi que ce qu’il leur est arrivée avec les mollah arrivés au pouvoir ensuite
         
        Voila rien a ajouter , ah si qune facultative
        Qui a fait venir ces gens ...
        enfin lequels en ont fait le plus venir que cela soit par basse vision électoraliste ou accoquinement / asservissement financier au Medef,
        comme Melechon dernierement dans son emission tv qui expliquais que bah l’humain dois aller la ou il le souhaites et que les frontieres c’est nazi,
        donc les frontieres et états c’est nazi
        l’open word bar compagny no border est pour ce pays (certainement pas pour les autres) le modele à suivre ...
         
        Ce jour venu car il arrivera bien plus vite que vous ne l’imaginez débrouillez vous mes amis y compris ceux du MODEM inclus qui y ont eux aussi bien participé comme Giscard jusqu’a l’UE avec le regroupement familial
        (qu’il déclare regretter apres ...la belle affaire un grand visionnaire celui la aussi ^^) Bien sur continuer à acceuillir les MNAs du monde entier,
        les gus pays en guerre pas en guerre, les pays qui ne les recupèrent pas (forcément cette bonne blague si je trouvais un couillon comme eux a qui envoyer mes délinquants qui pourissent mon pays je ferai comme eux cette bonne blague si je trouve des deumeurés qui les accptent et a qui je dois refuser de les retprendre) , les OQTFs pas respectées (et pour cause) et j’en passe...

        Vous savez quoi en plus je m’en fous...
        j’irai immigrer comme les autres et si le pays coule désormais absolument plus rien à battre, comme si les retraites par reppartition ne sont plus versées
        puis sous quel couvert ou raison vous expliqueriez a une autre population de verser vos retraites voous revez l’esclavage est fini, si j’etais a leur place ferai pareil j’entretiens MES aieux pas les négriers c’te bonne blague

        Vos gamins ruinés et le pays vendu à la découpe comme la Grece ,
        c’est le sort qui arrive au Dodo, par betise et non combattivité
        il a disparu ou convertissez vous ils sont deux millards désormais et 57 pays ca sera le 58 eme allez pas en faire une maladie
        Bien sur votre laicité elle n’existera plus... c’est fini oubliez
        Pourquoi
        Dans les ecoles plus de 60% placent la loi de dieu avant la votre laique reveillez vous enfin non plutot continuez à comater cela sera moins douloureux puis comme les Anglais, les Belges et quelques autres pays emplis de neuneus subirons le meme sort que vous, ca vous consolera peut etre ou vous en ferez une raison smiley


      • @CHALOT
        ah oui je voulais vous dire
        « La laïcité, une exception menacée », co-signé entre autres par Jean-François Chalot, Caroline Fourest, Eddy Khaldi, Guylain Chevrier, bref, le ban et l’arrière-ban des pseudo-laïques pétris de xénophobie antimusulmane ». C’est ainsi qu’il nous voit et nous désigne à la vindicte de ceux qu’ils considèrent comme les « vrais » laïques, uniquement ceux qui pensent comme lui.

        Eh oui il a raison avec vos valeurs de laicité, vis a vis de ces gens vous etes effectivbement des gens racistes pétris de xénophobie anti musulmane
        Et c’est juste , car ces gens ont des valeurs et une civilisation, si vous ne voiouliez pas etre des gens racistes petris de xénophobie il ne fallais donc pas creer et encorager ce principe de faire venir massivement des gens qui ont d’autre valeurs cad celle à l’opposé des votres, j’ai expliqué dans mes autres posts
        Donc pour ne pas etre xénophobe et racviste vouys devez donc désormais simplement vous pluer aux désidératas culturels de ces gens ppour qui au fait leurs valeurs sont aussi hautes et juste aque le votres, les votres ne sont en aucun point supérieures, ne montez pas sur vos grands chevaux, ni la votre ni la leur ne vaut plus ou ne vaut moins, sauf que c’est vous qui leur avez dit de venir ou ne les avez pas dis de repartir ni envoyés, c’est comme qui ne dis mot consent, c’est un accord tracite que voys avez signé, et vu qu’eux ne renirons pas leurs valeurs et ils l’ont plus que démontré dans leur histoire contemporaine il vabien falloir qu’un coté plie comme lorsq’on tire sur la corde , et ce sera donc vous qui cederez, puis finament vous verrez voiler votre femme et votre fille ce n’est pas si dramatique que ca, comme suivre la religion au pas, au moins vous retrouverez peut etre chez d’autres civiliosation le bon sens paysans que vous avez pardu ou détesté , je ne sais pas puis débrouillez vous apres toiut ne suis plus concerné finalement je vous previens juste car regardant de loin , la suite de votre programme qui ne m’enchante pas allant donc pzaitre ailleurs chez les nazis fachistes enfin vous voyez le genre quoi , n’ayant pas dans l’idée de bacher madame ni ses filles ... vous verrez comme dis Darmanin
        « Ca va bien se passer » ou ptete pas et je m’en fous 
         
        Au moins Chalot pourra m’accuser de tout ...
        mais pas d’avoir sonné l’alerte générale (comme Moderatus et qq autres ici) sur ce sujet depuis bien des années... la c’est juste trop tard, partie finie, game over, faut juste penser pour les plus lucides a monter dans la chaloupe meme sous les quolibet gogenards des danseurs de l’orchestre du Titanic


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 12:19

        Peut-on parler de tout dans la presse ?

        NON

        Religion ne sont pas Ôpinion mais affaire-personnelle, discutée entre gens concernés. Un Athé qui cause religion est une personne qui essaie d’exister sur tous sujets lui permettant de s’extérioriser, lui faire croire qu’il existe.

        La presse adÔRe

        merci smiley


        • SilentArrow 27 avril 14:06

          @Sylfaën.H.
           

          Un Athé qui cause religion est une personne qui essaie d’exister sur tous sujets lui permettant de s’extérioriser, lui faire croire qu’il existe.

          Sauf quand une religion vient l’emmerder. Alors, s’il parle de cette religion, on ne peut pas dire qu’il parle de ce qui ne le regarde pas.

        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 17:48

          @SilentArrow
          Tu n’es pas emmerdé par une religion mais par des gens, physiques, réels. Les croyances des uns s’appelleront religion, ou morale, décadence, pour d’autres, réciproquement, inversement, colatérallement, historiquement, ou pas smiley
          Faire intermédiation en relation est le début de l’inversion. Toujours facile, fédérateur, mobilisateur, de stigmatiser un groupe par signes simples.
          Un signe , celui de La bÊte , intermédie entre nous tous depuis 2000Ans. Tout le monde en est décoré d’office , beaucoup sont sidérés , satellisés .ok,j’arrête smiley


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 avril 18:08

          @Sylfaën.H.
           
           ’’ Religion ne sont pas Ôpinion mais affaire-personnelle, discutée entre gens concernés. ’’
          >
          C’est juste. On ne doit pas parler de dieu mais parler à dieu. Ça vaut surtout pour les croyants.
           
          «  Les gens qui parlent beaucoup de la foi et de Dieu m’ont toujours paru suspects. » Georges Brassens


        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 18:18

          @Francis, agnotologue
          « pour les croyants » ... arrêtez d’emboîter, d’enfermer ; il s’agit d’un échange entre 2 personnes réelles, qui pensent chacune ce qu’elles veulent.
          Pour Brassens, Juger de la « profondeur » du Doûte ou de l’Amour de l’Autre n’est que vice-ou-vertu. Pour « en finir » avec religion : en Desproges


        • @Francis, agnotologue
          C’est assez juste
          Ce ne sont pas les gens qui parlent à dieu (ou au prophete) etc les plus dangeureux...
          Ce qui le sont ..
          C’est ceux qui veulent que TOI AUSSI tu parles à dieu et si tu ne lui parles pas comme eux... car mélengeant tout (vie privée spirititeulle et vi publique) à un moment pour un des deux ca se termine mal soi il se soulet soit... ben facile à deviner dans les options, juste ouvrir des livres d’histoire en est empli ancienne et contemporaine jusqu’à ce jour ...


        • SilentArrow 28 avril 04:20

          @Sylfaën.H.
           

          Tu n’es pas emmerdé par une religion mais par des gens, physiques, réels.

          Et quand ces gens nous emmerdent au nom de cette religion, pour faire court, on dit que cette religion vient nous emmerder, ou que leur grotesque idole vient nous emmerder, ou que leur « prophète » dépravé vient nous emmerder.

          Pas besoin ce couper les cheveux en 4 et de prendre des précautions oratoires.

          On n’est pas des limaces woke, on n’est pas obligés d’être politiquement corrects.


        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 28 avril 14:51

          @SilentArrow
          Ce qui peut emmerder un brâve citoyen est tout ce qui ne concoure pas à faire société, comme radicalité ou extrêmisme. Personnellement, tout seul, en accord avec moi-même et sa délégation, dans l’ordre immanent de préséance que je fais de moi-même à mon tout-un-chacun, je n’associe aucune religion à toutes formes d’extrêmisme, comme tous « croyants » devraient à mon sens. Il y a des gens qui manipulent, prosélytent. Ce que nous avons dans la tête est venue non de Dieu mais de ton extérieur qui nous explique ce qu’ils veulent, depuis 200Ans, par profs de 25Ans, à la réplication d’un habitus glissant, érosif pour toutes nos gueules de gueux : Le FRIK, partout.
          Parmi (croyants+athés), plus de croyants pensent que l’homme est bon.
          C’est la chimère occidentaliste trimbalée comme « main invisible », « destin », « le loup pour l’homme » ou une élite légitime un pseudo-besoin de protection contre un MAL-(business-jusque-guerre) depuis art.2 de l’OTAN. Pour casser « l’homme est bon », il te faut Méchant, que tu as jugé comme tel. L’homme ne juge pas. Il se Juge, Lui.
          Pour Être par un Âutre, comme tel par formulation d’une Représentation, tu n’auras dans tous les cas qu’un PARAITRE, dont Finalité €$t ... buz !
          PROBLEME-MACHINE:références-circulaires-en-augmentation-détectées.
          C’est quand on introduit une merde hors-cadre, type Ressource=Richesse=FRIK, et d’autres, que bug ! nécessite ARRET. Ils ne peuvent pas. Leur Système nécessite une Circulation non nulle et croissante pour banK. banK for WAR.
          .
          Maintenant, je suis d’accord avec toi : notre « perméabilité » à devoir assister par exemple à un meurtre en sortant de chez soi à ses limites. Qu’un gamin crie « alawakbar » ou autres n’est pas du domaine du spontané, mais acquis.


        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 28 avril 14:55

          @SilentArrow
          .

          On n’est pas des limaces woke, on n’est pas obligés d’être politiquement corrects.

          On est d’accord smiley
          Ne pas faire le « distingo » te fait être une opinion, radicalement incompatible avec Religion qui sont affaire-personnelles ;
          que j’en pense, tout seul


        • zygzornifle zygzornifle 27 avril 14:24

          La laïcité c’est comme la démocratie on aimerait bien la voir un jour .....


          • rogal 27 avril 15:41

            L’association nommée La Libre-Pensée a été victime d’entrisme il y a un bon bout de temps. Il est d’authentiques libre-penseurs qui s’en sont détournés depuis belle lurette.


            • ZenZoe ZenZoe 27 avril 16:08

              Dans cette histoire, l’immense erreur de la France aura été de mélanger un principe républicain, la laïcité, et les racines culturelles du pays, catholiques. Alors que l’immigration musulmane prenait peu à peu de l’ampleur, il fallait dès le départ faire respecter les deux, sans exception. La France, on la prend dans son intégralité, ou on va habiter ailleurs (et je ne suis ni croyante ni pratiquante, mais il y a des traditions qu’il ne me viendrait pas à l’esprit de remettre en cause).


              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 avril 16:31

                La question c’est la qualification par l’auteur des propos de JP Obin et des résultats de son enquête. On a le droit d’être « libre-penseur » et islamophile, pas d’insulter ceux qui ne pense pas comme vous. Le libre penseur auteur de l’article mis en cause nie, en fait, à ceux qui ne pense pas comme lui, de penser « librement ».

                Ce qui est dommage c’est que son texte soit paru dans une revue qui avait l’anticléricalisme dans son a.d.n., c.à.d. qui refusait toute complaisance envers l’intrusion religieuse dans la vie publique

                ps @rogal :

                Effectivement la LIbre Pensée a été noyautée depuis longtemps par des trotskistes lambertistes qui y ont pris le pouvoir. Il est alors devenu difficile d’y penser librement.


                • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 17:58

                  @Jean J. MOUROT
                  « penser » et « se faire entendre » sont interdits, monsieur !
                  Vous êtes citoyen. Penser n’est PAS dans Le Contrat.
                  Proposer ? Composer ?


                • guylain chevrier guylain chevrier 28 avril 01:16

                  zygzornifle

                  La laïcité, ça existe. D’une part, on peut l’observer dans nos institutions, l’Etat est séparé des cultes et n’a pas de philosophie officielle, il voit ainsi l’ensemble des individus selon des droits égaux et non chacun selon sa différence, sa croyance. D’autre part, dans les rapports entre les individus, il n’y a aucun préalable d’appartenance à tel ou tel groupe, religieux ou culturel, à aucune « communauté », car ne sont reconnus que des droits et libertés individuels. On se mélange ainsi plus facilement, meilleure façon de lutter contre le racisme. La laïcité est non seulement un principe qui organise l’Etat, mais aussi un art de vivre. Voilà ce que nous défendons en nous opposant au sectarisme qui conduit à l’insulte contre quelqu’un comme Jean-Pierre Obin. Un homme sincère, qui en dénonçant l’entrisme islamiste dans l’école ne cherche qu’à protéger tous les élèves, et non à opposer les uns contre les autres. 


                  • @guylain chevrier
                    bonjour
                    Oui vous avez raison sur les deux rapports au minimum Obin qui dénoncaient de ce que vous parliez
                     
                    Sauf qu’ils ont quel âge ces rapports ?
                    le 1er etais de 2005 ou un truc du genre vous dis ca de mémoire tant c’est vieux,
                    il a continué à alerter avec le second voyant que le 1er à été ignoré ou si peu
                     
                    Personne ne l’a écouté, je parles de dirigeants au pouvoir le RN l’a ecouté Z a alerté aussi maius le reste des dirigeants par electoralisme surtout si le RN le disais il fallais surtout pas en tenir compte

                    il y a eu la suite que tous ceux qui suivent connaissent ne détaillerai pas y compris les emeutes ethnico racialistes de l’années derniere (un peu comme ce qu’il se passe aux usa mais en pire ou les émeutes de 2005 déja )
                     
                    Donc ces rapports que personne n’a voulu prendre en compte et pas que lui comme lanceur d’alerte de nombreux autres intellectuels qui ont tiré ce meme constat et sonnette d’alarme, 
                    que toujours pas un politique ou si peu n’a vraiment écouté (bis répétita)
                     
                    Aujourd’hui certains commencent a se réveiller mais comme d’ab, la france en fais spécialité (Contrairement au Danemark, Suede etc)
                    il est bien trop tard le point de rupture a eu lieu depuis un bout qui a été achevé par le mois de juillet l’année derniere et le continum d’attentats de toujours mes mêmes, puis le nombre joue aussi, les gus sont de plus en plus « décomplexés » et vous savez quoi depuis tant d’années de comprimission et de laxisme comment vouloir désormais leur expliquer que c’est fini, impossible nous n’en avons plus les moyens, bref ils ont gagné, preparez vous juste a etre remplacés ou a vous plier a leurs désidératas, démographie et importation oblige, de plus l’arrivée est tres loin d’etre terminée et vous ne pourrez pas la stopper car l’UE vous l’imposeras
                     
                    Le vivre ensemble n’existe plus, deux dirigeants connus qui avaient les clef du camion ont eu ce courage d’en parler,
                    la question qui se pose désormais est lequel des deux à eu la vision la plus juste ?
                    Hollande avec le partitionnement du pays (cf : Un Pdt ne devrai pas dire ca) ,
                    ou G Collomb ministre de l’intérieur donc en principe l’homme le mieux renségné de l’etat lorsqu’’il est parti cad en déclarant
                    ce jour nous vivons les un à coté des autres demain face à face ...
                     
                    La question que je me pose est celle ci, laquelle des deux ?
                    MLes deux peut etre ?
                    il n’y a plus de mélange possible désormais même dans le millieu rural (affaire Crépol) etc...

                    La cause peut etre ? d’en etre arrivé la
                    C’est ca de dire aux gens de venir, de ne rienn gerer de les acceuillir comme des chiens pour le grand patronnat, ou pour des foiins politiques de séparatisme (LFI), de ne pas expliquer qu’il est impossible d’avoir en meme temps des Homophobes et des gens totalement rétrogrades sur les droits des femmes d’un coté (La Charia) et de l’autre d’expliquer le Wokisme et les joies de la tolérance des LGBTQIA+ ou un simple regard du lieu d’ou ces gens arrivent, cad avec leur culture, est un crachat à leur figure car ayant recu une education totalement incompatible en ce sen,s, bref on ne peut pas mélanger n’importe quoi, n’importe ou et n’importe comment sinon ben logique ca fais comme AZF à un moment ca vous petes à la gueule ...
                    parler de laicité a ces gens c’est comme leur parler d’homosexialité, c’est leur cracher à la figure, hélas il va falloir à apprendre a vous plier a leurs requetes , que cela soit demain ou apres demain, comme reculer pour mieux sauter face au précipice, bref celui qui veut rester dans ce pays aurai la sage bonne action de lire le coran et penser a sa conversion , ou partir dans la resistance, pour ma part en lanceur d’alerte depuis des années ne comptez pas moi pour regler l’ardoise, la décision est prise et encore plus depuis le 7 au vu de ce qu’il s’est passé en Israel et qui pourra certainement se produire ici a plus ou moins long terme
                    Desolé de faire ce constataussoi pessimiste, mais un juif vivant c’est celui en 36’s qui l’etais meme sous les quolibet des autres qui se moquaient de lui lorsqu’il alertais sur le fachisme, le juif naif ou trop sur de lui en disant que c’est impossible est celui qui a fini a Dachau , ou comme ceux sur le Titanic si vous preferez une autre métaphore, note ne suis pas juif mais en connais quelques vieux qui m’ont raconté, comme des vieux Algériens qui m’ont narré leurs 90’s chez eux
                     
                    Bonne journée


                  • Eric F Eric F 29 avril 10:08

                    La ’’libre pensée’’ passe de la lutte contre l’emprise de la religion endogène dans notre société, à une lutte pour défendre l’emprise d’une religion allogène au nom du multiculturalisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité