• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Xobor

sur Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Xobor 25 décembre 2013 16:19

Piotrek :

« L’Europe n’est qu’un facilitateur historique pour touts problèmes que j’ai évoqué »

L’UE est un facilitateur, c’est le moins qu’on puisse dire ! Mais ce n’est pas « que » ça. C’est aussi devenu au fil du temps un relais, une étape incontournable. Les décisions politiques passent aujourd’hui par l’UE.

Et les politiques médiatisés se contorsionnent tous pour inclure une structure de ce type dans leur rêve. Mais pourquoi ? Quelle réalité ? Quels efforts réels pour quelle finalité réelle ? Il n’y a que des slogans, des hypothèses, des chantages institutionnels. C’est absurde de perdre tant de temps et d’énergie pour un fantasme si flou.

Sortir de l’UE n’est pas une fin en soi, c’est certain. Mais c’est une condition nécessaire pour retrouver une démocratie fonctionnelle (même perfectible).

.

Pour l’Islande : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20111031trib000660669/affaire-icesave-apres-trois-ans-de-feuilleton-financier-le-happy-end-en-vue.html
Ne faut-il pas comprendre que le problème s’est réglé dans le domaine privé ? Et que la souveraineté populaire a permis de sauver la structure économique du peuple à l’instant t ?

Vous me direz peut-être que la banque Landsbanki est nationalisée, donc que le coût revient au peuple. Possible, mais il nous faudrait savoir la composition des actifs que liquide cette banque et les modalités de nationalisation pour en être certain.

.

Enfin sur la souveraineté évoquée dans le programme de l’UPR : il s’agit de la souveraineté nationale. Nation s’entendant, in fine, comme le peuple souverain. Souveraineté s’exerçant beaucoup à travers les représentants, directement pour les questions les plus essentielles (c’est l’objet du chapitre 2 du programme de l’UPR : http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf).

.

Le communisme : le programme de l’UPR ne va pas si loin, car l’objectif est de réagir à l’urgence de la situation, de prendre des mesures conservatoires. L’UPR n’exprime volontairement pas d’orientation idéologique pour la suite, car ce n’est pas notre objet. Nous voulons retrouver notre souveraineté et une démocratie utilisable. Libre aux français d’en faire ce qu’ils veulent ensemble ensuite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès