• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elisa

sur 91% des ouvriers ne votent pas pour le Front national !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elisa 29 février 2012 11:31

Cela ne m’étonne pas que les ouvriers soient très largement abstentionnistes et cela me rassure sur la qualité de leur jugement politique.

Qui peut croire aujourd’hui que les élections présidentielles offrent une alternative crédible à la situation désastreuse dans laquelle se trouvent les ouvriers et plus largement les Français pauvres ?

Ce ne sont jamais historiquement les élections qui ont changé la vie, mais les luttes qui ont arraché les premiers congés payés, la limitation du temps de travail, (je ne parle pas des 35h qui ont été un moyen déguisé d’institutionnaliser la baisse des salaires), le code du travail, si décrié par les élites économiques et sociales.

Probablement que la seule chose qu’on puisse attendre de cette campagne est sa dénonciation au nom même de la souveraineté du peuple.

Peut-être devrait-on élire un candidat qui aurait l’intelligence et l’à-propos de se présenter pour dénoncer l’escroquerie démocratique d’une élection qui somme les français d’abdiquer leur souveraineté en confiant à une personne l’essentiel des choix pour le pays tant sur le plan intérieur qu’extérieur.

Mais cela ne suffirait pas : comment sortir de l’ornière dans laquelle on se trouve à être obligé de choisir au second tour entre deux candidats d’autant plus rivaux qu’ils se disputent sur le même terrains et qu’ils sont les valets des mêmes maîtres ?
Et je n’évoque pas le seul duel attendu, la présence d’une Le Pen ou d’un Bayrou au second tour ne changerait rien à la problématique de ce scrutin.

Et puisqu’en France les votes nuls ne sont pas comptabilisés, une abstention massive ne serait pas à exclure.

Et qu’on ne me rétorque pas que s’abstenir est une insulte à la démocratie : l’absence d’une alternative réelle est beaucoup plus grave. Comme a été beaucoup plus grave le déni du dernier vote référendaire sur le TCE.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès