• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paldeolien

sur Oligopoly, le jeu que vous ne verrez pas sur TF1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paldeolien (---.---.3.199) 26 octobre 2006 00:07

@ Loindelà

Je pense que tu vas beaucoup mieux comprendre les effets de l’oligopolie lorsque le pétrole va devenir cher.

Tu verras que finalement, celui qui trinque c’est toujours le consommateur. Et puis, n’oublions pas que la France est bien endettée, que l’état ré-emprunte pour rembourser sa dette. Au final, l’effet Argentine va souffler sur l’hexagone. Les créanciers sont à l’affut, ils le savent bien.

Cela fait plus de 20 ans que la France est livrée en patûre à toutes ces pratiques commerciales abusives.

Nul besoin d’être économiste, il suffit de regarder la réalité en face et ce qui se passe dans l’automobile, exemple bidon, on supprime la chaîne de distribution (en acier) qui doit durer la vie du moteur par une courroie, dérivé pétrochimique d’ailleurs...Qui s’use...Encore plus qu’une courroie en cuir, et qui se répare pas, mouhahaha, quel progrès !!! Bilan de l’opération, le consommateur se voit infliger une réparation régulière et systématique, le remplaçement de la courroie, sous peine de casser le moteur... Une manne nette pour les constructeurs automobile...et les pétroliers... Tout est fait partout dans tout les secteurs pour complexifier déqualifier afin d’engendrer des frais de fonctionnement.

Les constructeurs automobiles font leurs plus gros chiffres d’affaires en vendant de la pièce détachée. hu ! C’est de l’argent confisqué facilement, puisque ce sont pas eux qui fabriquent les pièces, mais des Taiwanais ou des Chinois, ou autre... Ils achètent très très bas, revendent très très cher, margent au prix fort, puisqu’ils ont presque l’exclusivité sur les pièces qu’ils vendent, bien souvent, ils auront demandé a leurs sous-traitants des produits complètement dérivé des standards et normes, ceci afin d’estamper de leurs serres de rapaces leurs méfaits pour mieux obliger le consommateur a porter la main sur la carte bleu, payante elle aussi d’ailleurs... En cela ils sont donc déja fautif, ils vendent un savoir universel, je prends comme exemple un alternateur, invention agée de, oulalala, depuis que l’éléctricité existe... Au nom de quel droit les constructeurs peuvent marger sur des produits qu’ils n’ont pas inventé ? acheté à très bas prix, là ou les gens vivent dans la misère, et revendent ils très cher dans des pays ou la misère est moindre mais encore et récurante...Des produits qu’ils ne fabriquent pas, des produits qu’ils vont vendre à des Européens, mais qui n’auront jamais fait travailler des Européens. Cela est une lourde faille dans l’economie. Des profits bien trop faciles, qui ne profitent absolument pas aux gens qui fabriquent, et c’est pitoyable. Si la mondialisation vise à réduire la misère, alors il devrait y a voir une loi du marché internationale imposant aux commerciaux et au monde du commerce un coûts minimum d’achat garantissant un revenu minimum pour les salariés qui fabriquent ; les alternateurs par exemple. En outre, la marge possible et réalisable sur un matériel qu’on ne fabrique pas au sein de son entreprise mais que l’on achète pour revendre devrait elle aussi être réglementée et plafonnée. Finalement, ces gens sont des pilleurs, des lâches, sournois, ils veulent tout, les gens qui ont ces pratiques commerciales... Sauf que, à force de tirer sur la ficelle, elle casse. Effet Argentine. Le consommateur ne pourra plus consommer, se retrouvera avec des produits déqualifiés, ne pourra pas réinvestir dans un matériel aux normes et réparables, selon les standards internationaux. Et la boucle sera bouclée, retour à la case misère... A ça viendra se greffer les problemes climatiques. Je doute que l’economie puisse apporter des solutions techniques viables, encore moins le marketing, les oligopoliste, n’y comptons pas, les rats quittent le navire.

Alors, la France de demain, vous en pensez quoi ? Et l’oligopolie, dans une ploutocratie, c’est profitable, vous en ête sur ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès