• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alpha du Centaure

sur Une vérité qui dérange, le film ultime


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpha du Centaure (---.---.1.1) 3 octobre 2006 16:40

Une chronologie temporelle se retrouve systématiquement pour chaque découverte ou thèse scientifique : il y a d’abord les premières annonces, la contestation d’autres spécialistes, la démonstration, la vulgarisation et la publication par voie médiatique. Mais les étapes majeures ne sont pas là. Les plus grands pas à franchir sont la prise de conscience collective et l’application de mesures.

Un exemple pour illustrer ce schéma est la découverte du virus du sida. Il n’a pas été long pour que les spécialistes analysent la cause des syndrômes rencontrés et isolent le virus. Les médias se sont emparés du sujet et rapidement le monde était au courant qu’une maladie touchaient « certaines personnes ». Il a d’abord fallu que chacun prenne conscience qu’il (ou elle) pouvait être lui-même (elle-même) porteur de la maladie. Heurter les habitudes et faire accepter le préservatif a été une étape encore plus difficile.

Le parallèle peut être tracé avec le changement climatique. Sauf que les liens de cause à effet sont encore plus distendus et la prise de conscience sera encore plus longue. Sans parler des mesures. En effet, quelles mesures ? Eteindre ma télé pour économiser 5 W ? Le temps de me lever de mon siège et d’atteindre le poste, deux avions ont décollé de Roissy.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès