• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur Cancer : une étape importante pourrait être franchie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 5 mars 2008 11:45

Salut Bernard.

Je viens de lire ton article d’aujourd’hui , et juste avant celà , je postais sur celui d’hier. Je constate que nous sommes du même avis. Et je dois même te dire que tel que tu présentes les choses ici , il y a plusieurs paragraphes auxquels une voie de recherche me parait possible. Le hic, c’est que chercheur je ne suis, alors , je ne peux qu’essayer de stimuler la curiosité de ceux qui peuvent chercher. Au demeurant je n’ai que peu de temps aujourd’hui et ne peux réellement développer.

Je postais ceci , tout à l’heure , sur l’autre article, dans la continuité de la discussion que nous avions à propos de l’apoptose cellulaire, qui est un voie de recherche qui correspond à l’approche souhaitable que tu décris.

"En tout cas les amis, cet " exces d’apoptose " cellulaire dans le cas du VIH , le " blocage de l’apoptose" cellulaire dans le cas du cancer , la réflexion qui s’articule autour de ce phénomène, de ces processus, semble etre une voie qui voudrait que, de la même manière que ces puissantes maladies arrivent directement ou indirectement à contrôler la mort programmée de la cellule en inhibant ou activant à volonté le processus d’apoptose, l’etre humain en recherche en vienne-t-a s’approprier lui aussi quelques clés autour de ce processus.

Ce qui m’a toujours frappé dans les orientations de la recherche médicale à propos du cancer comme du sida, c’est le postulat de départ consistant à essayer de détruire la cellule infectée ou tumorale. La détruire , donc placer un agent exterieur qui pourrait du coup , faire le tri entre ce qu’il faut tuer et ce qu’il faut garder. Alors que le corps sait tres bien le faire et a déjà développé des processus extremements complexes et anciens puisque la mort programmée de la cellule est si je ne me trompe pas , l’activation d’une séquence du génome. Alors les moyens mis en oeuvre , et je pense ici , précisément aux rayons dans le traitement du cancer , sont une veritable mise à mal pour le corps entier , pour le malade.

Il me parait donc important mais surtout sensé, d’orienter la recherche vers la connaissance des tenants et des aboutissants de l’apoptose cellulaire, les facteurs déclenchants, inhibiteurs, car il y a certainement un set d’instructions qui inhibent ou activent ce processus. L’article à propos du cancer que je vous évoque plus haut est éloquent à ce sujet. L’apoptose est une voie de contournement à la destruction de l’antigene par un agent exterieur. Il est à mon sens possible qu’on soit perpetuellement en train de réinventer la roue au travers des médications soignant certaines maladies évolutives. C’est une conviction , mais elle est tres forte en moi."

Donc , voilà , pour ma part , l’apoptose retient ma curiosité, mais correspond aussi à ce changement d’orientation. Plus de cible à détruire , le corps sait déjà faire celà .

Maintenant , je dois te dire , puisque tu invite à oser, que lorsque tu parles du malade qui se sait condamné, tu parles du malade qui se sait condamné aux yeux des autres personnes , non touchées. Arrives tu à te dire que si celles ci n’étaient pas autour de lui , il ne serait vraisemblablement pas touché de la même manière. Qu’est ce que celà veut dire ? Il est aujourd’hui prouvé que l’impact physiologique et immunitaire de celui que ses proches voient comme condamné est boulversé.... oui , mais par quoi au juste ?

Les hopitaux sont pleins de gens qui " se laissent couler " et d’autres qui se battent. Est ce sans effet sur l’organisme ? Certainement pas ! Il y aurait aussi chez les individus d’un corps social des mécanismes d’apoptose ( suicide programmé ) qui semblent se déclencher dans certaines situations , abaissant la réponse immunitaire de l’individu et ouvrant la porte aux maladies et aux affections graves. C’est le travail des ethologues et des sociologues , celui de la PNI qui révèle celà. Le corps social semble lui aussi , éliminer ces cellules , et dans ce cas là , les cellules... c’est nous.

Nombres de gens se suppriment d’eux même , mais il est certainement encore plus curieux d’interroger les gens ayant contracté un cancer. Que venaient ils de vivre peu de temps avant, quels rapports entretiennent ils avec leur corps social depuis longtemps ... se sentaient ils devenus brusquement inutiles ? J’ai des amis qui ont contracté le cancer , pas qu’un cas autour de moi , et invariablement , ils ont traversé une période de dévalorisation , au sein de leur corps social de réference, pour certains, la famille , pour d’autres , le travail , pour d’autres la politique , le pays , mais tous semblaient avoir connu une situation qui les a tout à coup isolés de leurs "congénères". Et certains ont développé de puissantes maladies , on y voit aussi des accidents de la route arrivant au faîte d’une dépression , des histoires qui , si elles sont racontées les une derriere les autres , parlent peu à peu de suicide programmé.

L’approche sociologique de l’apoptose, est bien sur , et encore plus dans mes mots , une théorie hasardeuse au sens un peu coincé de la recherche telle qu’elle est en ce moment , mais elle contient peut etre le changement de réferentiel qui permettrait , si les adéquations se vérifient, de se projeter nous même comme sujet de l’apoptose , et de se rapprocher des causes ( génese du cancer ). Je sens énormément de sens là dedans au fil de ma prospection. si il y a apoptose sociale , il y a l’explication d’un processus d’élimination programmée. rapprocher le corps social de l’etre vivant est osé , oui , mais déjà remarquablement écrit par certains auteurs. Les similitudes sont incroyable, jusqu’à la description du gènome social , que certains appèlent "les mèmes".

Je n’ai pas les moyens , la force scientifique pour creuser celà comme tu le ferais Bernard, mais mes idées ont déjà fait du chemin là dessus , et franchement , celà me plairait d’échanger en privé avec quelqu’un qui est pret à oser , justement. Je suis pour ma part convaincu que sous ce voile , et par le truchement d’un changement de réferentiel, il y a en résultat , la cartographie des processus de la mort programmée , et derriere celle ci , un grand nombre de possibles.

GRL.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès