• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur En France, la jeunesse est-elle un naufrage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 8 janvier 2008 12:13

Pour réagir à ce que dit Fred.

C’est vrai, selon mon expérience, que dans ce pays on vous range dans des cases de suite, on vous juge selon des grilles préformatées, et pour en sortir c’est la croix et la bannière. Seuls une poignée arrivent à s’affranchir de cette pression sociale et se sont souvent les moins réceptifs à l’autorité, les plus rebelles.

Le jeune sait qu’il lui faudra un diplôme bien côté car cela orientera sa carrière, même dans 20 ans. Si a 20 ans il prend du retard dans ces études, ou en change, cela le suivra négativement toute sa vie

Il sait que ses premiers boulots auront une importance cruciale sur la suite de sa carrière. J’en vois dans ma boite, en poste depuis 3 mois à peine, sont déjà horrifiés à l’idée de rester dans ce secteur toute leur vie, cherchent sans attendre comme des dingues un autre job plus en concordance avec leurs aspirations (job qu’ils peinent à trouver, ce qui les démotivent encore plus)

Du coup le regard d’autrui sur soi compte beaucoup, car l’avenir, la réussite, dépend fortement de ce regard.

La confiance en soi est minée car on devine que ce n’est pas vraiment sur nos qualités intrinsèques que dépendra notre avenir.

Et en écoutant nos hommes politiques on entend que parler de sacrifices, de travailler plus, d’obéissance, de mauvaises augures pour l’avenir de la planète.....franchement, on nous propose d’en chier en nous faisant miroiter un avenir pire ou dans le meilleur des cas identique.

En Angleterre, malgrè tous ses défauts, les possibilités d’évolution professionnelles sont bien plus larges. On recommande aussi aux étudiants de prendre une année libre avant de se lancer dans la bataille pour leur projet personnel (voyage, peinture, glandouille même...) et prendre du recul. (en France, si vous faites ça, presque tous les recruteurs vous harcèleront pour vous entendre dire que vous êtes un branleur)

Je suis 100% très à gauche, ce qui n’est pas incompatible avec l’aspiration a une société dans laquelle l’expression individuelle et la considération sont cruciales comme moteur de développement (humain)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès