• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Un président de droit divin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 27 décembre 2007 20:23

Notre petit débat commence à être un peu en décalage avec l’article... encore que... Je sais au moins qu’il intéresse aussi beaucoup Sylvain Reboul.

Je pense qu’il faut avoir le sens de la nuance. Je ne crois pas qu’il y ait antagonisme entre les valeurs républicaines et la critique des faiblesses du cadre national, mais il existe un discours national français, spécifiquement français, qui confond les valeurs universelles à la nation.C’est le genre gallo-gallican (oui je fais allusion à la double conversion catholique et sarkosyste de Max... parce que Max Gallo est la caricature d’un genre répandu et influent).

Or ce républicanisme n’a sans doute guère plus d’une chose en commun avec le gallicanisme : le refus de la concurrence idéologique, le sens de la légitimité en monopole. Hier la condamnation des protestants, aujourd’hui l’incompréhension radicale du fédéralisme. Voilà des gens qui préfèrent reconnaître l’héritage chrétien, pourvu que l’unicité s’y trouve, plutôt que la pluralité et que la démocratie négociée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès