• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Avatar

sur Quelques pistes de réflexion pour améliorer AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Avatar 10 octobre 2007 18:36

A Carlo Revelli,

J’attendais avec impatience votre article.

Et je suis déçu... En effet, rien que nous ne sachions déjà ou que vous nous avez déjà fait part dans vos commentaires passés. smiley

Aucune explication concernant certains fils bloqués montrant cependant des commentaires plus ou moins injurieux ou xénophobes...

Aucun éclaircissement concernant la pub ; mais surtout l’infopublicité à peine cachée dans certains articles...

A propos de vos suggestions :

> 2.1 : faire remonter en haut de fil les meilleurs commentaires détruirait le sens chronologique du débat.

>2.2 : l’idée du « chat » interessera peut-être du monde ; mais ne fera que déplacer le problème (et alourdira la page).

>2.3 : Attendre 10 minutes avant la publication du commentaire, quelle drôle d’idée, surtout que vous dites qu’il est impossible d’engager une équipe complète pour lire les commentaires...

>2.4 : L’auteur pourrait être le censeur des commentaires concernants son écrit !!! Bravo pour la démocratie et la liberté d’expression.

On ne peut être juge et partie...

En fait, il y a deux types de censures possibles :

>La censure qui s’exerce à l’encontre de commentaires enfreignant la loi (outrage, diffamation, incitation a la haine, racisme, droit du commerce...etc).

Là, il faut des notion de droit et de jurisprudence. Cela nécessiterait un investissement...qui pourrait finalement être rentable au site si cela lui permet d’échapper à de couteux procès.

Et là, en terme de responsabilité, que le commentaire soit signalé comme abusif ou pas ne change rien. Donc faut lire ce que vous diffusez. Ou alors prévoir une ptite cagnotte dans le budget pour d’éventuels dommages et interets à verser.

>La censure s’exerçant sur des commentaires enfreignant un reglement ou une politique du site.

C’est plus difficile et contestable mais c’est possible . C’est plus du commentaire illégal mais plutôt illégitime.

L’idée d’exclure temporairenent l’IP ayant commis de nombreux abus qui ont abouti a la censure de commentaires « illégaux » n’est peut-etre pas si bête. (Et ils ne sont pas si nombreux que ça.) Pourquoi ne pas engager une discussion citoyenne sur la création de règles de fonctionnement ?

Voila, voila,

Sinon Merci quand même pour votre tentative d’éclaircissement et je suis impatient de voir toutes les nouveautés dont vous parlez, sur un des meilleurs sites citoyens de ce pays : Agoravox.

ps:désolé pour le copié/collé mais le précédent était mal placé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès