• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Quelques pistes de réflexion pour améliorer AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 10 octobre 2007 15:23

Les commentaires ...

En fait, le problème des commentaires est assez simple dans sa définition : Comment faire pour que cet espace de parole libre reste un espace de parole sans injure si trollage ?

Autant le dire d’entrée de jeu, je ne crois pas qu’il existe un système parfait. il existe quand même un certain nombres de postes que je voudrais vous soumettre. Attention, Prévert, le retour.

- Pourquoi ne pas limiter le nombre de commentaires que chaque rédacteur peut poster sur un papier ? Etant donné que l’essence du commentaire est de réagir à un sujet, je pense qu’au bout d’un moment, tout est dit. Cela inciterait à des commentaires réflechis et donc constructifs. Cela éviterait les cascades de messages qui ne sont que des réactions aux réactions sur des réactions qui répondent à des commentaires initiaux. Bref, la base du trollage.

- En parallèle, mettre en place un chat qui permettrait l’échange d’idée et les dialogues me parait une bonne idée. Attention, le trollage ira alors sur le chat. Si chat il doit y avoir, il me semble dans ce cas que la possibilité de discuter à deux, ou en groupe « privés » est nécessaire. Un troll ne meurt que lorsqu’il s’égosille dans le désert.

- le signalement d’abus, en cas de paroles injurieuses, pourrait faire l’objet d’une modération citoyenne. Si la modération des articles est ouverte à tous, le signalement des abus peut l’être aussi. Si je sais lire un papier et avoir un avis construit sur son intérêt, je pense être à même de reconnaitre le caractère injurieux de certains commentaires. Dans ce cas, le problème des horaires des collaborateurs d’agoravox est rendu moins « épineux ». Quitte à avoir un message replié avec une mention « en cours de signalement pour abus » si la décision finale revient à agoravox.

Enfin, j’aimerais quand même attirer l’attention de tous sur les problèmes des commentaires. Une parole libre engendre forcement des abus, des excès, des digressions interminables, etc. C’est le propre de toute parole libre que de n’être pas, in fine, controlable. Et c’est tant mieux. il y a des trolls ? oui, mais je préfère les trolls à l’absence de liberté. Il y a des injures ? Oui mais je préfère être injurié que de ne pouvoir parler. Et si je suis parfois en désaccord avec certains agoravoxiens sur la teneur de leur propos, leur comportement ou autre, je combattrai tout système qui mettrait fin à leur liberté. Qu’on encadre les commentaires, oui. Qu’on empeche la parole, non. Ou alors ce fait doit être clairement dit et le choix de la censure laissé à l’auteur du papier. Qui devrait, le cas échéant, l’assumer publiquement, en queue de son papier, par une mention « je refuse la prise de parole a X ou Y ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès