• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Sarkozy, ou le triomphe des passions tristes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 12 mai 2007 12:13

Jamais la solidarité n’a eu pour fondement de se faire au bénéfice des uns et au détriment des autres. Le principe de la solidarité consiste uniquement à réduire les inégalités pour permettre aux plus faibles de pouvoir au mieux vivre, au pire survivre. Quant au raisonnement basé sur la citation d’un exemple pour en faire une règle générale, entendue ou sous-entendue, prenez garde de ne pas arriver à la conclusion du tous pourris !

Ce qui me chagrine dans votre raisonnement est de laisser faire croire, comme l’a fait justement Sarkosy, que la solidarité est une opposition d’intérêts entre les possédants et les non possédants ; c’est dans votre propos qu’il y une opposition, pas dans celui du PS. Saviez-vous que cette réduction des inégalités est l’un des points traité dans les théories économiques ? Peut-être est-il nécessaire de revoir certains processus en France entre l’acquisition des recettes et la redistribution, cela, oui est un sujet que nous pouvons aborder ; mais dire qu’il y a opposition consiste à rejeter le fait même de vivre en société ; dans une société nous avons aussi des devoirs envers les autres !

Quand vous dites que le PS n’a pas condamné des excès, mais est-ce son rôle ? Il existe des règles qui, si elles sont contournées, doivent être punies mais pour cela il y a des tribunaux en charge de faire appliquer les lois.

Je trouve votre discours très dangereux. Jamais je ne stigmatiserai une catégorie de nos concitoyens, même si il existe des chômeurs, RMistes, entrepeneurs, dirigeants d’entreprises, salariés, ... qui profitent du système, je n’en ferais pas une généralité. Il y a des excès, la justice doit s’en charger ; ce n’est pas aux politiques, ni aux citoyens de faire appliquer la loi. Notre seul rôle consiste à modifier les termes de la loi a priori, pas de juger ceux à qui elle s’applique a posteriori ; pour cela, il existe une justice.

Vous avez, à mon sens, comme Sarkosy, une vision manichéenne du monde. La solidarité, je ne la juge pas comme vous le faites, ni un bien, ni un mal, juste une nécessité pour entretenir une cohésion sociale au risque de voir la société se déliter ... impliquant de fait une impossibilité d’appliquer la moindre règle sociologique.

Même les économistes admettent cette approche ; pour qu’une société soit productive, il vaut mieux éviter le chaos, la productivité ne peut s’évaluer que dans une société structurée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès