• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taïké Eilée

sur Sarkozy, ou le triomphe des passions tristes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 11 mai 2007 18:12

Bonjour,

Ce qu’on peut attendre d’un leader de droite, comme d’un autre, c’est qu’il exprime clairement sa vision des choses et la défende loyalement. S’il est d’accord avec les vues de Le Pen, qu’il se les approprie sans complexe ! Les idées n’appartiennent à personne. L’idéal serait de ne pas se positionner en fonction d’un tel ou d’un tel, mais en fonction de soi. Dire son projet, honnêtement, sans se soucier de savoir s’il recoupera ou non celui de Le Pen. Ce qui est gênant, c’est le fait de « courir » derrière un candidat dont on ne partage pas les options, simplement pour récolter ses voix - ce qui consiste à duper ses électeurs. « Occuper le terrain » de Le Pen (ou d’un autre) simplement parce qu’on sent que c’est là que se situe la dynamique du moment, c’est désolant, mais c’est cela aussi la politique bien sûr...

Dans le cas de Sarkozy, ce qui est gênant, c’est qu’il a calqué une bonne partie de sa stratégie de campagne sur celle de Le Pen : faire peur, désigner des boucs émissaires, utiliser à son compte des faits divers terribles, jouer sur l’émotion à outrance, jouer les durs, faire croire qu’il est le seul à être capable de sortir de la « pensée unique », et ce en commettant des dérapages qui attisent les tensions (ce qu’il sait très bien... l’effet est calculé), en disant les choses « franchement », c’est-à-dire de manière « populiste » au mauvais sens du terme, et puis lancer des pseudo débats scientifiques douteux, diaboliser Mai 68 comme Le Pen lui-même ne l’avait sans doute jamais fait à ce point, etc.

Bref, si le but de la droite c’est de combattre le FN, elle a deux options : soit le contredire, soit l’approuver ; ramener les électeurs FN vers elle en leur montrant que le FN a tort, ou en leur montrant qu’il a raison. Si Le Pen a été « décapité » lors de ces élections, ses idées, ou plutôt sa mentalité, n’a, je pense, jamais été aussi triomphante. Sarkozy n’a pas tué la mentalité du FN, il l’a en partie incorporée. La droite dure (voire extrême) sort incontestablement renforcée de ces élections, malgré les apparences.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès