• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Iroquois

sur Les Français doivent-ils avoir peur de leur futur « chef » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Iroquois Iroquois 20 avril 2007 08:00

Je respecte votre avis, vous pouvez l’assumer et ne pas vous dire neutre. Je vous donne simplement mon point de vue de citoyen lambda.

D’abord si Sarko était n°2 du gouvernement, constitutionnellement il n’avait pas son mot à dire sur la composition du dit gouvernement, ni sur sa politique générale car cela est du ressort du Président et du Premier ministre qui vous le savez ne sont pas ses meilleurs amis. Ses histoires avec Begag ne m’importent guère, ce sont des querelles de personne, comme celles de Besson/Royal ou Montebourg/Hollande.

Sarkozy il est vrai est fort en terme de communication, il est extrêmement pédagogique. Ce n’est pas une tare, au contraire puisqu’on accuse souvent les hommes politiques de ne rien faire. Puisque vous vous dites neutre, vous avez oublié de signaler les actions de NS au gouvernement : baisse importante du nombre de morts sur les routes grâce à une politique ad hoc -ce que les gouvernements précédents n’avaient pas su faire, redéploiement de la police et de la gendarmerie ce que Chevènement n’avait pas réussi à faire, présence accrue des forces de police sur le terrain, résorption de la verrue de Sangatte dont le gouvernement Jospin ne savait que faire, sauvetage d’Alstom au bord de la faillite, etc. (je ne suis pas son hagiographe non plus ;)) Bref de l’action. Vous parlez de la hausse des violences faites aux personnes ? Vous ne voulez pas savoir ce que le vote des français a traduit lors du référendum sur le TCE (il y a eu des études là-dessus), mais vous prenez ce chiffre comme le résultat d’une mauvaise politique : les progrès technologiques qui empêchent le vol des voitures de luxe sans la clé, le fait que plus de personnes osent porter plainte et puissent penser que cela puissent être efficient, la montée en âge d’une jeunesse laissée pour compte et radicalisée dans les ghettos d’hier, peuvent aussi être des explications, non ?

Je trouve malheureux que vous ne vous êtes pas penché sur ce résultat du référendum sur le TCE. Vous dites qu’il y a eu un formidable débat sur le net, et je vous dis qu’il y a quand même un énorme problème là-dessous. Si Sarkozy était vraiment si libéral et si pro-atlantiste, fort bien, le blocage de l’UE est du pain béni ! L’Europe actuellement ne se résume plus qu’à son marché, puisque la construction politique est bloquée. Super pour la protection du modèle social français confronté encore plus au coût d’un ouvrier roumain, super pour les États-Unis qui n’en demandaient pas tant, de peur de voir une Europe capable par son poids et une unité qu’elle aurait pu construire lui poser des problèmes. Non c’était trop facile pour nous, grand peuple éclairé qui discerne toujours les complots à l’étranger et qui doit abreuver ses sillons d’un sang impur. Nous on préfère dire qu’on aime pas le capitalisme et s’extasier devant nos quelques sociétés du cac40 qui font un fric monstre grâce aux marchés et aux ouvriers étrangers. Cocorico.

Enfin, vous dites : « Je ne me fais aucune illusion sur les autres candidats, en particulier les grands. Tous sont davantage obsédés par eux-mêmes et leur pouvoir que par le peuple. » C’est une phrase superbe de romantisme et de naïveté. Vous allez me trouver le plus petit candidat qui soit, et je vous parie, quel que soit ses intentions du départ, que maintenant il se gargarise de sa petite troupe de fidèles, comme autant de gourous qui protègent leurs sectes jalousement, de Le Pen à Laguiller, chacun à son discours pour son clan qu’il sait caresser dans le sens du poil. Néanmoins, vous pouvez juger les actions de chacun et de leur réussite, comme vous devez évaluer leurs projets et jaugez de leurs capacités de réussir ou non. La réussite de leurs ambitions dépends de la réussite de leurs actions, puisqu’avec la démocratie, nous, citoyens, donnont -ou devrions donner- un avis favorable ou défavorable à leurs politiques.

Évidemment derrière les candidats, il y aussi les projets. Est-ce que ça changera ma vie de RMIste ? Le patron pour qui je travaille au noir me dira-t-il toujours qu’il ne peut pas embaucher car cela coûte cher ? L’ANPE m’enverra-t-elle toujours des offres n’ayant aucun lien avec mon CV ? Aux entretiens, me-jugera-t-on toujours que sur le papier ? Pourtant je fais des stages qui me coûte de l’argent, pour voir des gens dans des bureaux qui sont à mi-temps, absent ou en RTT et faire leur travail pour 0€... je vois l’argent des subventions pour les formations, pour les emplois aidés (si tu embauches un actif de plus de 50 ans, ça ne te coûtera que 10€)... l’argent coule à flot dans les circuits bureaucratiques du social, de la réinsertion, de la formation et toi tu restes au bout de la chaîne, travailler ça te coûte plus cher finalement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès