• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taïké Eilée

sur Les Français doivent-ils avoir peur de leur futur « chef » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 19 avril 2007 21:20

Je ne suis qu’à moitié déçu par l’article de « Marianne ». Je ne déplore que son ton un peu tapageur. Sur le fond, est-il excessif ? Je ne peux pas moi-même en juger. Les témoignages rapportés sont nombreux. J’ai tendance à croire qu’ils sont vrais, je n’imagine pas une entreprise de désinformation. Et ces témoignages me dérangent, pas vous ?

Le manichéisme est clairement du côté de Sarko. L’article de « Marianne » est à charge, c’est clair, il ne fait pas dans la nuance. Le mien est également à charge, même s’il se montre un peu plus neutre, et prend un peu plus de pincettes : je reconnais ne pas savoir si tout ce qu’on lui reproche est juste ou quelque peu exagéré. Mais même si c’est exagéré, ce qui est avéré est déjà beaucoup.

Vous dites : « S’agissant du référendum sur le TCE, nous savons bien qu’il y a eu rejet surtout motivé par la politique intérieur et la campagne désastreuse de Chirac... » Nous le savons bien ? Moi pas en tout cas. Je n’aurai pas la prétention de dire ce qui a motivé, dans leur for intérieur, le vote des Français. Je crois que ce référendum avait suscité un grand intérêt, une grande réflexion sur l’Europe (notamment sur Internet), et donc je crois que le vote de mai 2005 est beaucoup plus intelligent et pesé que ce que vous avez l’air de penser.

Si Sarkozy veut sortir l’Europe de son impasse, il ne pourra le faire qu’avec l’accord du peuple souverain, donc via un nouveau référendum, dont on ne peut pas préjuger du résultat.

Les pays anglo-saxons qui fascinent Sarkozy se portent mieux que la France... Peut-être globalement, en les regardant de loin, mais leurs pauvres sont innombrables, et sans doute bien plus dans le pétrin qu’en France.

Vous parlez d’Azouz Begag, qui, selon vous, fait le clown... N’était-il pas membre du gouvernement « co-dirigé » par Sarkozy ? Sarkozy qui a d’ailleurs montré tout son mépris pour lui, prétendant même, suite à la polémique sur les insultes qu’il lui aurait lancées, qu’il ne l’avait jamais rencontré !! Sarkozy a déclaré à i>Télé qu’il ne croyait « n’avoir jamais rencontré Azouz Begag ». Témoignage surréaliste rapporté dans « Marianne ».

Je ne me fais aucune illusion sur les autres candidats, en particulier les grands. Tous sont davantage obsédés par eux-mêmes et leur pouvoir que par le peuple. Sarko est néanmoins celui qui a les pratiques (connues) les plus douteuses, les plus contestables.

Sarko est un homme d’action... dites-vous. C’est l’impression qu’il donne. Mais tant de gens affirment, dans les cercles pourtant autorisés à penser, que ce n’est qu’une impression, que la politique pour lui se réduit à la com, que son fameux bilan, sur lequel il voulait être jugé, est plus que mauvais (violence aux personne qui explosent)...

Je suis d’accord avec vous sur un point : la caricature et la diabolisation sont de très mauvaises méthodes, dans lesquelles chacun peut tomber parfois. Mais qu’il est difficile avec Sarkozy de ne jamais tomber dans des critiques excessives, tant l’homme y prête le flanc !

Pour finir, une page qui regroupe des vidéos (encore à charge) sur Sarkozy :

http://blog2arturo.blogspot.com/2007/04/cest-lheure-de-flipper.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès