• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Iroquois

sur Les Français doivent-ils avoir peur de leur futur « chef » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Iroquois Iroquois 19 avril 2007 20:30

Je ne suis pas tellement d’accord sur l’article, et le fait que vous soyez déçu par l’article de Marianne, semble montrer que vous recherchez du sensationnel, que Sarkozy serait un psychopathe ou je ne sais quoi. Une vision manichéenne que vous lui reprochez pourtant.

Le mieux est l’ennemi du bien, comme on dit, ainsi de parler de postfasciste pour Fini ne veut rien dire, l’Italie est postfasciste depuis 1943. S’agissant du référendum sur le TCE, nous savons bien qu’il y a eu rejet surtout motivé par la politique intérieur et la campagne désastreuse de Chirac ; je regrette que vous ne mettiez pas en avant la volonté de NS de vouloir sortir l’UE de son blocage actuel et rejoigniez les démagogues qui mettent tout sur le dos de l’Europe, alors que les problèmes français sont franco-français, car pendant ce temps, le Royaume-Uni est devenu le pays européen le plus riche, l’Allemagne s’est donnée les moyens de se réformer, etc. Que Nicolas Sarkozy n’aime pas la France, c’est votre point de vue, et c’est un point de vue franchouillard... Il a mis l’index sur le fait que la France croit souvent avoir raison par rapport aux autres grâce à sa supériorité intellectuelle, mais sur le terrain pratique, il n’y a rien. Ainsi la France est restée le pays le plus aristocratique du monde (il n’y a qu’à voir le nom des ambassadeurs), et dans notre société, c’est le background qui compte. On peut toujours critiquer les États-Unis, mais l’ascenseur social est beaucoup plus efficace là-bas et un Colin Powell a pu accéder à des responsabilités quand Azouz Begag ou Harlem Désir font les clowns ici.

Ensuite, on trouvera les mêmes défauts chez les autres candidats et même en pire comme l’autoritarisme de Ségolène Royal qui est avéré et les fonctionnaires du Conseil régional du Poitou l’ont déjà dit, ou l’égocentrisme de Bayrou qui a écoeuré Simone Veil. Je vais voter Sarkozy, car je suis conscient de ses défauts mais je fais aussi confiance aux institutions de notre République et mon choix est celui de l’action, car on ne peut douter de son énergie et de son courage de vouloir affronter les problèmes du pays malgré les tabous que l’on veut imposer ici ou là. Une action possible car lui possèdera une majorité et une équipe cohérente, et non pas un patchwork, digne de la IVe république qui se montrera stérile et gérera à court terme.

Je suis désolé, cette élection n’est pas un référendum pour ou contre Nicolas Sarkozy ; c’est le choix d’un homme, d’un projet, d’une équipe qui doit donner un cap à la France. Vous parlez de diviser pour mieux régner, mais je ne vois pas cela du côté de Sarkozy, mais surtout de ses détracteurs pour anihiler une fois de plus toute tentative de réforme dans ce pays.

Je regrette qu’ici encore le débat ne soit pas au rendez-vous, et que les réflexes primaires sarkozy = droite = riches = ultralibéraux = fachos soient toujours de mise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès