• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taïké Eilée

sur Les Français doivent-ils avoir peur de leur futur « chef » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 19 avril 2007 15:15

"Sur l’affaire de l’inné et de l’acquis, les propos tenus ne sont pas aussi terrifiants qu’on veut absolument le croire. Il y a beaucoup de procès d’intention dans cette histoire.

Pour ma part, j’y vois surtout le fait de penser qu’il existe peut-être un terrain génétique propice au développement de certaines tendance psychologiques. Pourquoi pas."

Il est indéniable qu’il existe une base génétique à tous nos comportements. Mais ensuite, la vie elle-même, notre histoire, les circonstances, la relation à l’environnement jouent aussi un rôle, extrêmement important. Dire « on naît pédophile », c’est dire que l’inné est tout ce qui compte. Et pour le suicide, Sarkozy a l’air de minimiser considérablement le rôle des circonstances, de l’éducation, etc., jusqu’à rendre cette influence négligeable. Dans un autre commentaire, j’ai cité la réaction du généticien Axel Kahn, qui désapprouve Sarkozy et se montre même très dur à son endroit, en particulier il met en garde contre les possibles implications politiques de tels propos.

Avancer un peu légèrement une opinion personnelle, comme l’a fait Sarkozy, sur un terrain scientifique qu’il ne maîtrise manifestement pas du tout, c’est une conduite répréhensible, surtout pour quelqu’un qui veut devenir président de la République. Ce n’est pas très sérieux. Et surtout, si son opinion est une conviction, elle pourrait avoir des répercussions (néfastes) sur notre société future.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès