• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Un seul Etat israélo-palestinien laïc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 15 avril 2007 23:03

Certes, certes. Je ne disais pas, d’aileurs, qu’il n’y avait pas de lien avec la religion, mais que la religion n’en était pas la motivation première. Qu’elle soit une partie intégrante de l’identité tombe sous le sens. Un bon exemple en est la Tchétchénie,simple revendication de décolonisation qui s’est radicalisée au gré de la répression russe. En Bosnie, d’ailleurs, la motivation religieuse se trouvait d’abord du côté serbe, et plus généralement d’un ’axe orthodoxe’ qui ressassait d’anciens griefs envers les Ottomans. Dans les deux cas, l’afflux de jihadistes n’est venu que dans un deuxième temps, radicalisant (ou tentant de radicaliser, dans le cas de la Bosnie les ’laïcs’ bosniaques ont réussi à maintenir le cap) une lutte nationale.

Par ailleurs, il est un fait que l’Islam vit mal tout état de fait où une terre, jadis islamisée, se trouve désormais su pouvoir d’un Etat non-musulman : Sinkiang (siège d’un bref sultanat insurrectionnel à la fin du XIXe siècle sous Yacoub Beg), sud-ouest de la Thailande, et, bien entendu, Palestine. Alors qu’aucun de ces états ne met d’entrave à l’exercice du culte musulman. Rappelez-vous comment toute la Turquie guettait le moindre soupçon de prière de la part du Pape à Sainte-Sophie, qui n’aurait pas manqué de déclencher la fureur des foules, alors qu’Israël a laissé Al Aqsa sous contrôle islamique.

Le problème du terrorisme Al Qaeda, il me semble, c’est le développement pour des raisons diverses et complexes, d’un phénomène ’secte’ au sein de l’Islam, issu d’ailleurs d’une tendance wahhabi déjà connue pour son intransigence. Dans son modus operandi, Al Qaeda utilise une arme sans précédent, l’attentat-suicide, contraire aux valeurs islamiques, ainsi qu’à celles de toutes les religions (je n’appelle pas ’attentat-suicide’ le combattant qui sacrifie sa vie pour arrêter ou retarder l’ennemi au cours d’une bataille). Cette dimension, et le lavage de cerveau qu’elle implique, rattache Al Qaeda au ’Temple solaire’, au révérend Jones, ainsi qu’à d’autres sectes pratiquant le suicide en masse et le mépris de la vie en tant que telle. C’est un cancer qui n’a pas besoin, loin s’en faut, des conflits où les musulmans s’estiment, à tort ou à raison, bafoués ou humiliés, car il s’attaque en priorité aux musulmans jugés impurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès