• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZeusIrae

sur Un seul Etat israélo-palestinien laïc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZeusIrae (---.---.209.130) 14 avril 2007 20:22

121 commentaires........pourquoi le problème israelo-palestinien continue de passionner autant les foules est un mystère pour moi.C’est pourtant un problème d’importance stratégique secondaire.Enfin,d’autre commentaires ont suffisamment critiqué la solution utopique d’un etat binational.Je ne vais pas revenir là-dessus.

Non,c’est plutôt sur certain commentaire que je vais revenir.

« C’est une question qui ne nous regarde pas, nous ne sommes pas musulmans, et nous ne voulons pas en entendre parler. Il faut donc faire en sorte que cette guerre ne déborde pas des frontières du Monde arabe, c’est tout. »

C’est un raisonnement à courte vue absolument effrayant.Vous êtes au courant que nous utiliserons encore du pétrole pour plusieurs décennies, n’est ce pas. L’Arabie Saoudite renferme à elle seul le quart des réserves mondiales d’or noir.En tout le moyen-orient doit concentrer plus du tiers de la production mondiale de pétrole.Certe les réserves vont déclinés mais dans combien de temps ?Nous allons vivre avec le pétrole pour encore un siècle,au pire jusqu’en 2050.C’est loin comme vous le voyez.

Si cela ne suffisait pas,le moyen-orient est aussi une plaque tournante à la croisé des chemins entre l’Asie,l’Afrique(n’oublions pas le canal de suez) et l’Europe.De par sa simple position géographique cette région conservera un rôle clef dans les relations internationales.

Les faits sont là frederic9,les problèmes de cette région sont les nôtres.Être l’enjeux de conflits qui la dépasse est d’ailleurs le grand malheur de cette région.

Enfin,la communauté musulmane de plus en plus importante au sein des etats européens force ces dernier à surveiller de prêt l’évolution de conflits qui pourraient avoir des conséquences dramatiques si ils contaminaient l’Europe.

Enfin voilà la dernière grande illusion : « Que les chiites et les sunnites s’entretuent et que les jihadistes aillent se faire tuer à Bagdad ou à Casablanca, et non dans notre métro à Paris. »

Quelle illusion !S’il y a bien quelque chose que le 11 septembre a démontré c’est l’impossibilité de contenir le conflit.Nous existons,par notre simple existence nous projetons une influence.C’est notre « crime ».

La naissance du mouvement islamiste dans les années 30 est inséparable des aventures de l’occident dans cette région. Nous sommes complètement lié à l’évolution du monde arabo-musulman,nous sommes là à chaque grandes étapes de son histoire au XXeme siècle.

Enfin,toute espoir de contenir le problème a disparue le jour ou l’Europe a accueillie d’importante communauté musulmane conservant des liens avec leurs pays d’origines. Les terroristes de Londres et de Madrid ne venait pas d’Arabie.L’extrémisme islamiste est désormais présent dans nos sociétés. C’est une réalité auquel on ne peut pas échapper.

L’Irak va joué le même rôle que l’Afghanistan dans les années 80,des centaines de jeunes musulmans entre chaque année dans ce pays pour y apprendre la guerre.Leur expérience se retournera contre nous un jour ou l’autre.

Quand à vos prévisions pessimiste sur l’avenir du moyen-orient sans pétrole,il a tout à fais possible que le future soit infiniment pire que vous ne l’imaginer.Croire qu’on peut regarder sans rien faire « l’effondrement des Etats arabes » est une dangereuse illusion.Regardez la carte,une périphérie à feu et à sang est rarement un bon signe.

En résumé,Dieu merci ! vous ne dirigez pas notre politique étrangère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès