• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tristan Valmour

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 12/04/2006
  • Modérateur depuis le 26/04/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 36 904 1355
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 8 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Tristan Valmour 19 octobre 2006 17:44

    Bravo pour votre article qui sonne juste. N’hésitez pas à intervenir de nouveau pour faire entendre votre voix, et peut-être la raison vaincra-t-elle les divisions et la folie des hommes.



  • Tristan Valmour 18 octobre 2006 18:59

    Je n’ai pas bp de tps - des concours blancs à corriger -, je voulais slt remercier l’auteur et les commentateurs pour la qlté de leurs interventions. Je fais un copier-coller et garde le tout précieusement.



  • Tristan Valmour 17 octobre 2006 20:50

    A Marsupilami,

    Ce que vous dites est vrai, mais cela ne concerne pas 80% des italiens quand même !!!

    Or, c’est sans doute gràce à l’éducation, non ?



  • Tristan Valmour 17 octobre 2006 19:10

    Monsieur,

    Les professeurs des écoles comme les instituteurs spécialisés sont les meilleurs pédagogues, et ils auraient encore beaucoup à vous enseigner. En tout cas, ils m’ont beaucoup appris.

    L’article auquel vous faisiez référence ne vous visait pas directement, mais plutôt cette ignoble montée de l’islamophobie à laquelle vous participez, toutes ces théories simplistes qui malheureusement rencontrent l’adhésion massive de nos concitoyens. Et je vous reconnais une certaine compétence à stimuler l’agressivité dont vous parlez.

    L’enfant que je suis aura beau vous dire que l’énoncé « nous conduit à poser cette question absurde : y aurait-il un gène musulman de la violence ? » contient l’adjectif « absurde », vous pourrez toujours feindre (j’espère que c’est bien cela) ne pas percevoir l’ironie établie entre le groupe nominal « gène musulman » et le nom « violence ». Vous pourrez également feindre ne pas remarquer que beaucoup perçoivent la violence comme une qualité innée des arabes et des musulmans. Comme d’autres la relation entre le golf et les chirurgiens, les enseignants et les vacances... Ne vous en déplaise, je ne fais pas partie de ceux-là. Je place le racisme et la discrimination parmi les comportements les plus abjects de l’Homme, et les raccourcis auxquels vous devenez coutumier comme une négation de la pensée.

    Maintenant, je reconnais volontiers les faiblesses de l’article auquel vous faites allusion en ce que l’argumentation n’est pas développée. Et uniquement en cela. Mais il n’aura échappé à personne que ledit article fait le tiers de chacun des vôtres. Je lui ai consacré une demi-heure au plus, répondant à chaud à l’islamophobie. Parce que tout simplement : ça suffit ! Je ne renie donc nullement le fond et si j’en ai le temps, je le développerai. Un professeur, ça travaille aussi.

    Je ne vous suivrai pas sur le terrain de la génétique parce que je n’en ai pas les qualifications, mais je constate que l’ensemble de votre article, par son existence même, est infantile.

    Vous cacher derrière la religion scientiste et donner un semblant de rigueur à vos propos ne masquera pas les nombreuses erreurs et incohérences déjà révélées par d’autres commentateurs, mais rien ne vous interdit d’explorer les pistes qui vous sont obscures. Non docteur, la science n’est pas toute puissante et les explications d’un jour ne sont pas forcément celles du lendemain. La science n’avancerait pas si elle ne se dédisait pas de temps en temps. Sauf si vous niez l’erreur médicale bien sûr.

    Vous pourrez appliquer toutes les démonstrations mathématiques, il restera toujours un mystère (au sens étymologique comme courant) qui vous échappera car on ne peut être sujet et objet en même temps.

    Si les lois de la physique s’appliquent à tous de la même façon, et si nous passons notre temps à les découvrir, les mesurer et en reproduire les effets, il n’en appert pas moins que pour chacun d’entre nous, elles n’existent que parce que nous existons. Or le fait d’Etre ne peut pas se comprendre de manière unilatéralement scientifique.

    Toute votre démarche qui repose sur le postulat que l’homme est une « cellule d’un autre organisme biologique plus complexe, la société humaine » peut certes avoir son intérêt mais on y voit rapidement les limites. Avant tout parce que vous partez d’un préjugé idéologique. Vous faites peut-être partie de ces médecins qui ne voient pas l’aspect humain du patient, mais cette extraordinaire mécanique. Le fait de se détourner de la médecine générale pour embrasser des spécialités plus « scientifiques » (c’est à dire rémunératrices) ou aller émigrer dans des pays plus « scientifiques » comme l’Angleterre doit sans doute me prouver le contraire.

    Je suis profondément athée et républicain, mais comprends la nécessité qu’ont certains d’accéder à la dimension religieuse. Laissons-les vivre leur foi en paix.

    Salutations de mes amis blancs, noirs, arabes, catholiques, musulmans, etc. Brefs, ceux qui soignent et éduquent vos enfants.

    Et si vous êtes consultant, n’oubliez pas de consulter !!!



  • Tristan Valmour 17 octobre 2006 12:51

    Monsieur,

    Ce que vous évoquez est une bien triste réalité que connaissent de nombreux pays d’Afrique Noire, j’en parle par expérience. Mais contrairement à vous, je ne vais pas en accuser une communauté particulière, ici les « arabo-musulmans ».

    Prenons la Côte d’Ivoire d’avant la guerre civile, le dernier pays d’Afrique où j’ai vécu. Je vais shématiser l’organisation de l’économie ivoirienne et on pourra toujours trouver à redire : les grandes entreprises sont détenues par des Français, le moyen commerce par les Libanais (chrétiens et musulmans), le petit commerce par les Sénégalais, quelques Ivoiriens et d’autres communautés. On y trouve également une importante communauté de Burkinabés et de Maliens qui constitue la main d’oeuvre. Les Burkinabés et les Maliens sont noirs et musulmans. La première partie du shéma (Français et Libanais) se retrouve dans presque tous les pays d’Afrique de l’Ouest.

    Un nombre important de Libanais (musulmans comme chrétiens) non scolarisés dans les écoles françaises ou internationales maltraitent certes les Africains et adoptent un comportement ouvertement raciste. Certains Français aussi, mais il est vrai que d’expérience, ils ne sont plus guère nombreux. On pense tous aux « célibataires » (qui ont laissé leur femme en France) qui écument Treshville ou la Zone 4 à la recherche de « go ». Un nombre important de Sénégalais (musulmans) et d’Ivoiriens (chrétiens) aux revenus confortables pour le pays maltraitaient également les Burkinabés (musulmans) et les Maliens (musulmans). Bref, le racisme et la maltraitance se retrouve un peu partout, même s’il faut reconnaître qu’il y a eu d’énormes progrès (il faut encore en faire) au sein de la communauté blanche. L’effet de l’éducation peut-être ?

    Quel est le dénominateur commun ? C’est l’accès au pouvoir, à la puissance, qui conduit certains - et ils sont en effet trop nombreux - à adopter un comportement inhumain, ce, en l’absence d’un Etat capable de se gérer. C’est l’accès à l’éducation qui permet d’éviter cela. Malheureusement, d’après l’UNESCO, l’éducation recule dans ces pays (augmentation du nombre d’enfants/ classe, et profs très mal payés).

    cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv