• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sav

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 103 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Sav 7 mars 2009 17:59

    Pourquoi mettre 2 liens qui référent chacun à des insanités ? Etes-vous à l’origine de ces insanités ? 



  • Sav 25 février 2009 09:53

    Très bien dit. 



  • Sav 27 janvier 2009 15:43

    Bulle (économique, financière) D’après : http://www.ceneco.fr/dixeco-en-ligne/5_dixeco-de-l-economie/403_bulle-economique-financiere.php

    Sous-ensembles de la réalité économique et financière. Les trois bulles - ou sphères - réelle, monétaire et boursière sont chacune caractérisée par des règles du jeu qui leur sont propres et des instruments de gestion spécifiques.

    La sphère de l’économie « réelle ». Elle englobe la production des biens et des services, l’activité industrielle et commerciale, la consommation, le travail et l’utilisation des moyens, etc. Elle structure des images rassurantes ou novatrices mais réduit souvent le champ d’analyse à la partie émergée de l’iceberg économique.

    La sphère de l’économie « monétaire ». Elle évoque les échanges d’argent à l’intérieur d’une économie ou entre des économies différentes, obéissant à la fois à des mécanismes secrets et à des comportements spécifiques. Le poids de ces mécanismes, révélé notamment par les désordres monétaires (inflation nationale et tribulations des parités des monnaies) au cours des cinquante dernières années, en fait parfois pour les opinions publiques la finalité unique de l’activité économique.

    La sphère de l’économie « boursière ». Constituée au départ des opérations permettant à des agents économiques de s’engager ou de se désengager comme propriétaire, créancier ou débiteur des entreprises réalisant la création de richesses, elle est progressivement devenue par la mondialisation des échanges et l’interdépendance des opérateurs le symbole du pouvoir économique et de l’organisation planétaire des activités.

    À ces trois sphères correspondent trois degrés d’analyse par ordre de dématérialisation croissante, l’économie réelle à la fois matérielle et de services, l’économie monétaire fondée historiquement sur une matière (coquillages, or, argent, billets…) et aujourd’hui essentiellement informatisée, l’économie boursière fondée exclusivement sur des signes (action, obligation…) eux-mêmes de plus en plus “immatériels”. Correspondent également trois niveaux territoriaux (local, national, mondial) qui s’entremêlent pour faire apparaître des modes d’organisation multiples.



  • Sav 27 janvier 2009 12:48

    Comme déjà écrit, votre article est très intéressant et bien discuté. Une question cependant : est-ce qu’il vous viendrait à l’idée d’écrire le même article sur l’informatique avec pour titre " Quand la bulle informatique va-t-elle éclater ? ". On peut très bien avoir une croissance exponentielle et pourtant ne pas être dans une "bulle". La bulle est une notion économique précise, et je trouve dommage que vous n’ayez pas un peu plus approndi le concept économique sous-jacent. Bref, encore un peu de travail. Merci.



  • Sav 27 janvier 2009 12:23

    Article très intéressant. Mais Marsupilami, pourquoi voulez-vous réutiliser ce concept d’invention de maladies ? Il en existe bien assez comme cela, et personne n’en a jamais inventé. En revanche, certains voudraient (pour des raisons notamment mercantiles) traiter un nombre plus large de maladies avec des traitements déjà disponibles, bref étendre les indications à moindre coût, traiter les bien-portants en tant que futurs patients (modèle Knock), ou pour soi-disant améliorer les performances (cf les "hormones") avec le résultat catastrophique que l’on a noté... vingt ans après notamment pour le soi-disant traitement de la ménopause. Merci aux "grands gynécologues" français... "cocorico", cette discipline n’existant dans aucun autre pays de la planète....

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv