• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gérard Ayache

Gérard Ayache

Gérard Ayache a enseigné la communication et l’information à l’Université de Paris 1. Il est un spécialiste de l’étude de l’information et conseille depuis plusieurs années des entreprises, des organisations publiques, médiatiques ou politiques. Il dirige l’Institut Infométrie, dont la vocation est l’étude des comportements sociétaux, des systèmes informationnels et des technologies avancées de l’information.
Son dernier livre, Homo Sapiens 2.0 - Introduction à une histoire naturelle de l’hyperinformation, est publié par les éditions Max Milo. Il paraîtra en mai 2008 (blog : http://www.homosapiens2.com)
Il a aussi notamment publié, La grande confusion (France Europe Editions, 2006), L’image des multinationales (PUF), La bataille des images (Larousse).

Tableau de bord

  • Premier article le 28/06/2006
  • Modérateur depuis le 04/07/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 76 1217
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Gérard Ayache Gérard Ayache 6 juillet 2006 11:51

    @ marsu Merci pour votre contribution à cet article. Le papier que vous citez va exactement dans le sens de ce que je voulais dire. Nous assistons en ce moment à une mutation de l’idéologie libérale de notre hypermonde qui, progressivement et insensiblement, comme un corps organique, fabrique des anticorps en intégrant les caractéristiques des cellules hostiles. C’est là une des caractéristique majeure de l’hypermonde : sa capacité à être autopoiétique càd sa capacité à produire des équilibres et à réduire des complexités. Il absorbe les contradictions dans un jeu d’équilibres autogénérateurs et autorégulateurs. Il s’autovalide en intégrant les récits fondateurs, mythiques ou idéologiques. Qu’ils soient de droite ou de gauche, qu’ils soient de Porto Alegre ou de Davos... L’hypermonde crée son propre langage. Mais si l’hypermonde architecture un ordre du monde, rien n’interdit qu’il puisse évoluer, muter pour créer de nouvelles formes réagencées en fonction de nouveaux rapports d’équilibre de ses forces internes.C’est là où est notre marge de manoeuvre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv