• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 941 60698 93773
1 mois 5 344 640
5 jours 1 49 50
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3224 2465 759
1 mois 19 19 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 9 mai 13:28

    Bonjour, eau-mission

     smiley Rassurez-vous, je n’ai pas plus d’« âme » qu’ETTORE, vous-même, ou Rakoatoarison !



  • Fergus Fergus 9 mai 13:27

    @ ZenZoe

    « Les parlementaires sont trop enclins aux magouilles politiciennes »
    Un peu facile comme accusation.
    Certes, c’est vrai dans de nombreux cas, mais rarement sur les questions sociétales, les partis laissant en général la liberté de vote à leurs élus.



  • Fergus Fergus 9 mai 13:24

    Bonjour, ZenZoe

    « A mon avis, sur tous les sujets sociétaux, ce devrait être le référendum »

    En êtes-vous si sûre ? Pas moi ! Et pour cause, un référendum sur la « peine de mort » aurait par exemple pour conséquence de la rétablir. 

    Désolé, mais je pense que la démarche suivie sur la fin de vie, à savoir avis du Comité d’éthique, rapport d’une Convention citoyenne et débat parlementaire est infiniment préférable dans la mesure où un tel processus est nettement plus accessible à la raison et, a contrario, moins sujet à des variations passionnelles comme l’actualité peut en générer dans l’opinion !



  • Fergus Fergus 9 mai 13:16

    Bonjour, Aristide

    « un sentiment de culpabilité de ne pas avoir fait assez »

    Et dans nombre de cas, de « ne pas avoir fait assez » suffisamment tôt pour éviter tant de souffrances réfractaires malgré les demandes réitérées du malade incurable !



  • Fergus Fergus 9 mai 13:16

    Bonjour, ETTORE

    Ne soyons pas naïfs, le « suicide assisté » et l’« euthanasie » existaient déjà et continuent d’être pratiqués ici et là. A leur demande, mon beau-père et l’une de mes grand-mères, tous deux atteints d’une maladie incurable et en grande souffrance récurrente, sont morts de cette manière  comme dans de très nombreuses familles —, leur fin ayant été pratiquée par des médecins.
    C’est précisément pour éviter des dérives qu’il est nécessaire d’encadrer ces pratiques par une loi applicable de manière très rigoureuse.

    « après 70 ans, est considéré comme PLUS RENTABLE »
    Je ne suis pas inquiet d’une évolution dans ce sens en France.
    Au contraire, l’on soigne parfois au-delà du raisonnable en milieu hospitalier des vieillards très usés, à l’image de ces personnes qui sont opérées à plus de 90 ans  cela a été le cas de ma belle-soeur de 98 ans récemment alors qu’elles sont en très mauvais état physique et mental et manifestement au seuil de leur fin de vie. Cela n’a aucun sens.

    « vous ouvrez la porte, à un monde qui nous élimineras TOUS, sans conscience, sans empathie, sans commisération, sans compassion »
    Je ne le crois pas du tout. Non que cela ne soit pas possible dans un avenir plus ou moins lointain. Mais si une telle évolution doit survenir un jour, ce sera plus sûrement sous un régime totalitaire à la Pol Pot !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv