• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

David Leloup

David Leloup

Journaliste. Après des études de psychologie cognitive à l’université de Liège (Belgique) et un détour de deux ans à l’université de Louvain-la-Neuve comme chercheur, je me suis orienté vers la vulgarisation scientifique en télévision (RTBF) puis vers la presse écrite magazine.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/02/2006
  • Modérateur depuis le 27/06/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 13 158
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • David Leloup David Leloup 20 mars 2006 09:28

    A Christophe : Oui, bien sûr, sur la convergence que vous qualifiez d’"interne", Libération et Le Monde proposent des extraits audios (et vidéos pour Libé) d’interviews réalisées par les journalistes de la rédaction pour les articles du journal papier.

    Une démarche à ne pas confondre avec les vidéos proposées par Le Figaro ou, outre-Quiévrain, par La Libre Belgique et Le Soir, qui ne sont pour l’instant pas réalisées par les journalistes de ces quotidiens mais directement achetées à Zoom.In, une petite société hollandaise basée à Amsterdam. Celle-ci, en attendant l’avènement du grand marché de l’UMTS (téléphonie 3G), fait son beurre en vendant à une série de quotidiens hollandais (De Telegraaf, De Volkskrant...), belges et français, ainsi qu’à une floppée de portails Internet, des news en vidéo en piochant dans le flux vidéo continu et les archives de l’agence Reuters (pour l’international) et de télés régionales pour l’info locale (TV Brussel en ce qui concerne Le Soir et La Libre). Un modèle déclinable dans le monde entier - la "convergence" est un business comme un autre !

    Ne pas confondre également la démarche "interne" de Libé et du Monde avec la webradio lancée par le mensuel français Technikart qui ne diffuse que de la musique sélectionnée par les journalistes de la rédaction, même si ces derniers semblent se lancer très timidement sur le front de la vidéo.

    En ce qui concerne la convergence "externe" (synergie blogueurs-journalistes), elle suit son cours, lentement mais sûrement semble-t-il. Je vous renvoie vers les récents billets de Didier Durand publiés sur son blog.



  • David Leloup David Leloup 4 mars 2006 14:29

    A Yaarg : Vous avez tout à fait le droit de rigoler. Vu de loin, le projet lifter a l’air très « science-fictionesque ». Sachez toutefois que la NASA a déposé deux brevets sur cette technologie en janvier et juin 2002 (http://jlnlabs.imars.com/lifters/patlinksfr.htm), qu’il y a trois ans déjà une équipe japonaise de l’université de Meisei a réalisé un lifter de 5 mètres d’envergure qui a décollé sans problème à 15 mètres de hauteur (http://jlnlabs.imars.com/lifters/5mjapan/indexfr.htm), et que Richard Jones du DSTL (Defence Science and Technology Laboratory, un département du ministère de la Défense du Royaume-Uni a également testé avec succès cette technologie « non conventionnelle » qui n’intéresse donc pas que la NASA (http://newenergytimes.com/Library/2005JonesR-UnconventionalScience.pdf).

    A Sylvain : « Les expériences de JNLabs » et « à un prof d’université » sont des assertions bien trop vagues pour critiquer scientifiquement le travail de Jean-Louis Naudin. Cela dit, je n’ai abordé dans mon papier que les deux projets qui me semblent les plus scientifiquement solides - la « fusion froide » et le lifter -, car testés et répliqués par plusieurs scientifiques et, dans le cas du lifter, par un grand nombre d’amateurs (323 ! [voir : http://jnaudin.free.fr/html/liftbldr.htm]). Notons au passage que Jean-Louis Naudin a effectué en 2004 une mission d’un an pour EDF au centre de recherche Les Renardières, près de Paris. Il a d’ailleurs représenté EDF à la 11e ICCF (Conférence internationale sur la fusion froide ; voir page 13 de ce document [http://www.lenr-canr.org//acrobat/CoreyJtripreport.pdf], par exemple) qui s’est tenue à Marseille fin octobre 2004.

    A Gegyx : Je cite le site Quant’Homme et sa fréquentation (70.000 visiteurs uniques par mois en moyenne) dans mon papier sur le système Pantone (http://david-leloup.blogspot.com/2006/02/le-racteur-pantone.html). J’y renvoie également les lecteurs, via une note de bas de page, pour y consulter les 128 réalisations Pantone ou assimilées publiées sur le site. Attention cependant : on trouve des news spécialisées sur l’état d’avancement de certaines technologies énergétiques alternatives (http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/nouv030106.htm), mais également des informations non sourcées et non recoupées (infos relatives à la ville de Mexico, à l’Arabie Saoudite et à l’Australie sur cette page par exemple : http://quanthomme.free.fr/pantone/usa/PMC2.htm) et des « élucubrations » pour le moins délirantes (http://quanthomme.free.fr/energieencore/ericjulien.htm)... Voilà notamment pourquoi je ne me suis pas étendu sur Quant’Homme.



  • David Leloup David Leloup 21 février 2006 13:59

    Merci pour ces commentaires. Quelques remarques :

    A Tom : si l’explication était si simple, je pense que Christophe Martz et les ingénieurs qui ont encadré ses recherches s’en seraient rendu compte...

    A bj33 : effectivement Pantone a été condamné pour « securities fraud » (il n’a pas remboursé ses créanciers), c’est notamment pour cela que je le qualifie de « fantasque » dans l’article. Il convient néanmoins de distinguer l’homme de son invention. Pour la « surunité », cela viole évidemment les lois de la thermodynamique. C’est pour cela que j’ai écrit « des classiques (solaire, éolien, géothermie...) aux [...] carrément spéculatives (moteur électromagnétique, énergie « du point zéro »...) » en évoquant toutes les technologies relayées par OSEN. Un point de vue sceptique (parmi bien d’autres) sur les machines surunitaires - version moderne du mouvement perpétuel - est disponible ici : http://www.ntskeptics.org/2000/2000march/march2000.htm (en anglais).

    A pepin2pomme : France 2 et France 3 ont chacune réalisé plusieurs sujets sur le moteur Pantone. Ces séquences vidéos sont disponibles sur econologie.com (inscription gratuite). Cela dit, vous avez raison : il y a dans ce milieu très hétérogène une certaine tendance à la paranoïa. Il faut faire le tri et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv