• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Antenor

Antenor

Terrien français né au milieu des années quatre-vingt. Passionné par l'histoire ancienne et la géographie humaine.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2282 0
1 mois 0 2 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Antenor Antenor 24 février 13:45

    Monnaie de Postumus au Temple d’Hercules : triple cercle sur le fronton. Le temple s’effondre ! Frappe de mauvaise qualité ou déformation volontaire ? Hercules se transforme alors en Samson. Juda se voyait déjà attribué les travaux d’Hercules dans un texte appelé le Testament des Douze Patriarches retrouvé à Qumran. Orbandale était peut-être l’ancien nom de Chalon avant que les Ardyens ne deviennent les Eduens.

    Un autre temple apparaît sur les monnaies de Postumus. Je propose de l’identifier à la basilique Saint-Gereon de Cologne et son grand dôme. Ce dôme précédé des deux grandes tours sont bien dans l’esprit du triple cercle chalonnais et du sceau de Guillaume de Barres.



  • Antenor Antenor 20 février 21:14

    L’association du chapiteau de l’Ange visitant Simon-Pierre en prison avec celui du « Diable » sur le Colisée fait penser à l’Ostrogoth arien Théodoric, maître de l’Italie qui a fait incarcéré le Pape Jean 1er suite à l’échec de sa mission à Constantinople. Le roi burgonde Sigismond passe justement de l’Arianisme au Nicéisme à la même période. Le « Joseph » du chapiteau de « la fuite en Egypte » à Autun représenterait alors Gondebaud ralliant ou soumettant les villes du Sud-Est de la Gaule. Les trois rois mages seraient les trois frères de Gondebaud reconnaissant Sigismond comme héritier légitime.



  • Antenor Antenor 17 février 18:11

    @ Emile

    La vignette à deux tours d’Augustodunum est identique à celle des autres capitales de cité. En Gaule, seules Reims, Chalon-Sur-Saone et Elne (?) sortent du lot avec une vignette différente. La Table de Peutinger a été élaborée sur plusieurs époques et le duo Reims-Chalon fait penser à la situation politique sous les règnes de Brunehaut et Gontran. Les vignettes dateraient donc de cette période.

    La citadelle des Rèmes me semble être Chatillon-sur-Marne et sa vieille église romane Notre-Dame. Le plafond de la nef a disparu mais sauf erreur de ma part, on y voit encore juste avant le choeur, les deux dernières bases de voûtes à berceaux transversaux semblables à celles de Tournus et Mont-Saint-Vincent. Cette technique pourrait donc être la marque de fabrique des tout premiers édifices dits « romans ».



  • Antenor Antenor 6 février 19:16

    @ Emile

    Aucune chance pour que la bataille ait eu lieu du côté de Saint-Maurice-des-Champs, pratiquement au pied de Mont-Saint-Vincent ?



  • Antenor Antenor 6 février 19:02

    Le « Dubis » ségusiave évoqué par Strabon (Géographie IV.III.II) est tout simplement le Douby situé au Nord du Beaujolais. Au Moyen-âge, il servait encore de frontière entre les diocèses d’Autun et de Lyon.

    https://www.rhone-medieval.fr/index.php?page=accueil&dept=69&chateau=53

    Je me suis longtemps demandé s’il ne s’agissait pas de la Dunières, affluent du Lignon en Haute-Loire. Il y a notamment un lieu-dit « Duby » au bord de la Dunerette à Riotord. Mais elle est située de l’autre côté de l’axe frontalier Loire-Ondaine-Gier. Il s’agirait plutôt d’un « Dubis vellave ».

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv