• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bilans à chaud des premières rencontres du cinquième pouvoir

Bilans à chaud des premières rencontres du cinquième pouvoir

En tant qu’organisateur « hyperstressé », avant et pendant l’évènement, je dois avouer que j’aurai du mal à restituer un bilan fidèle de cette journée. Par ailleurs, pour des raisons organisationnelles et pratiques, je n’ai pas pu suivre toutes les conférences comme je l’aurais voulu. Heureusement que de nombreux comptes rendus commencent à voir le jour, tant parmi nos rédacteurs que sur d’autres sites Internet ou dans les médias. Je me suis permis de tout regrouper en bas de page. Par ailleurs, tout a été diffusé en direct sur AgoraVox et sera prochainement rediffusé sur notre site après le montage final.

 

Globalement, j’ai l’impression que la journée s’est bien déroulée : tant les prestigieux orateurs que le public (environ 350 inscrits) m’ont semblé satisfaits. Les premiers échos vont dans ce sens. La présence des médias (TV, radio et presse) était beaucoup plus importante que je ne le prévoyais. Finalement, tant le cinquième pouvoir que le journalisme citoyen commencent à être pris au sérieux...

Organiser une journée de ce type en un laps de temps si réduit (environ deux mois), avec aussi peu de moyens, relève pour moi du miracle. Mais un miracle qui a une explication.

En effet, au-delà des conférences, des échanges, des médias et des comptes rendus, une chose restera gravée à jamais dans mon esprit et m’a profondément ému : l’engagement incroyable de certains dans un projet en lequel ils croient sans rien attendre en retour. Ça m’a vraiment marqué. Je pense par exemple à Henrick Kac, qui a travaillé pratiquement à temps plein pendant de nombreuses semaines, sans rien attendre en échange. Et à Christophe Xicluna et Grégory Mariani qui ont traversé la France pour venir assurer la diffusion en live sur Internet de la journée ; à Marc de Lorenzi (News & Advertising) qui est spontanément venu de Belgique pour se charger de reportages photo de qualité ou à Pierre Abruzzini qui a filmé pas mal de vidéos. Sans oublier Guillaume Buffet, qui a accepté au pied levé d’animer toute la journée, ainsi qu’aux salariés d’AgoraVox qui ont fait un boulot énorme pour permettre le succès de cette journée en bossant à des rythmes fous. Lors de la dernière conférence, je me suis aussi rendu compte que certains modérateurs, comme Manuel Atréide, que j’ai rencontré pour la première fois, passaient plusieurs heures par jour à évaluer les articles. Sans parler de certains rédacteurs qui sont venus exprès des Etats-Unis, comme Francis Pisani ou comme cette étudiante américaine. Et tant d’autres qui voudront bien m’excuser de ne pas les nommer dans ce rapide compte rendu.

Au bout du compte, je ne sais toujours pas si le cinquième pouvoir existe réellement ou pas, mais j’ai senti une énergie incroyable et une envie de faire bouger et changer les choses, d’une intensité à laquelle je ne m’attendais pas du tout. J’ai aussi vu que grâce à la mobilisation de quelques personnes motivées, il est désormais possible de faire des choses qui auparavant nécessitaient des mois de réalisation. Nous avons organisé cette manifestation en deux mois, et tout le monde nous disait qu’on était fous et qu’on courait à l’échec. Simultanément, nous avons réussi à publier notre premier ouvrage collectif en trois semaines, ce qui est un record absolu. Plusieurs médias en ont déjà parlé, et l’éditeur nous a révélé samedi qu’un des dix premiers clients à l’avoir commandé était la présidence de la République. Voilà deux exemples qui montrent l’existence bien réelle de ce que certains appellent les "pro-am" (professionnels amateurs), les pronétaires, les connecteurs ou, sous toute autre appellation, ce fameux "cinquième pouvoir". Dans les deux cas, j’en suis très fier.

Je sais qu’en lançant ces initiatives, on s’expose à la critique ou aux attaques des uns et des autres. C’est normal, et ce n’est pas grave. En parcourant les archives, vous verrez qu’à chaque phase de la courte histoire d’AgoraVox, nous avons été critiqués, à chaque fois pour des raisons différentes. En ce moment, il est normal que la paranoïa de certains se concentre sur les enjeux des présidentielles. Encore quelques semaines, et puis nous aurons un nouveau sujet de polémique. C’est ainsi. Comme je l’ai dit plusieurs fois lors de notre journée (mais aussi aux médias), AgoraVox n’est rien d’autre qu’un baromètre de ce qui se passe sur Internet à un moment donné. Ni plus, ni moins.

Voici une première liste de blogueurs, podcasteurs et autres médias qui ont parlé de notre journée. N’hésitez pas à me signaler d’autres références afin que je puisse la compléter progressivement. Merci encore à tout le monde pour tous les efforts qui ont conduit au succès de cette première rencontre !
 

PREMIERS BILANS DES REDACTEURS D’AGORAVOX


PODCASTS VIDEOS


COMPTES RENDUS D’AUTRES BLOGUEURS


REPORTAGES RADIOS :

  • RadioFrance
  • Europe 1 (émission du 23/03)
  • D’autres radios ont couvert l’événement mais je n’ai pas l’enregistrement pour l’instant (notamment BFM, Radio Suisse Romande, RTBE, France Info, RFI, RMC Info...)


ARTICLES DE PRESSE :


REPORTAGES TV :

Différentes chaînes étaient présentes et ont effectué plusieurs interviews dans le cadre de reportages qui seront diffusés entre avril et mai, notamment Arte, Canal+, M6, Cine Cinema...


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (297 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Nicolo (---.---.2.162) 27 mars 2007 11:10

    A quand les « deuxièmes rencontres du cinquième pouvoir » ?


    • Tristan Valmour 27 mars 2007 11:33

      Bonjour Carlo,

      Je félicite l’ensemble des organisateurs et des participants. Il m’était impossible d’être présent, mais le coeur y était, vous le savez.

      Cette réussite prouve qu’il existe des compétences qui peuvent se révéler ou s’affirmer quand on en laisse l’occasion, lorsque certaines barrières sont abaissées. Cela prouve également une volonté du peuple, quelque soit sa provenance, de prendre en main son avenir ; de ne pas le laisser à ceux qui nous gouvernent. Nous ne sommes pas des veaux.

      Il existera toujours des discordes, des ratés, comme on en connaît dans toute communauté humaine. C’est la vie, c’est la logique de groupe.

      Je souhaite cependant que les attaques ad hominem se fassent plus rares, que l’on s’oppose et débatte sans invective. Chacun a quelque chose à apporter, chacun a quelque chose à gagner.

      Encore une fois, bravo, et je vais me délecter des compte-rendus et vidéos.

      Merci à tous.


      • (---.---.146.175) 27 mars 2007 12:18

        Ce que je remarque de plus indiciel quant à votre commentaire, c’est votre volonté de désinformer.

        Le représentant d’Odebi, comme vous dites, n’a jamais exigé la fin du droit d’auteur, et vous seriez bien en peine de nous donner le moindre lien qui prouverait vos dires.

        Soit vous ne répondrez pas à ce message, soit vous noierez le poisson dans un flot verbeux incompréhensible, mais de preuve de ce que vous avancez, il n’y en aura pas.

        Et puis ensuite vous serez replié, comme d’habitude.


      • (---.---.71.251) 27 mars 2007 14:00

        Bah en même temps faire un « copicol » de vos proses ca doit pas vous concernez beaucoup, vu le niveau de crasse qu’elles représentent.

        Vous aimeriez tellemet que l’on vous reconnaisse en qualité d’auteur de papiers, alors que la majorité vous prend pour un fauteur (sic) à mettre au panier.

        Désolé mais vous ne savez pas vous abstenir de remarques intelligentes.

        La dimension d’un égo encombré par la bassesse sans doute.

        Au revoir DW


      • seb59 (---.---.180.194) 27 mars 2007 14:06

        @ DW

        T’en fait pas Demian !

        Personne n’aura envie de copier tes articles ! smiley


      • minijack minijack 27 mars 2007 20:38

        Je suis désolé de n’avoir pas pu venir malgré mon inscription initiale, j’ai probablement raté un événement important et l’occasion surtout de rencontrer pysiquement des interlocuteurs familiers avec qui j’aurais eu plaisir de boire un verre.

        Je confirme : Pas plus Odebi que PJD n’ont jamais prôné la suppression du Droit d’Auteur.

        Pour avoir moi-même participé activement sur odebi, comme sur Agoravox (moins activement que toi, DW, mais j’espère de manière plus pertinente), je puis assurer que la position d’Odebi n’est pas la suppression du Droit d’Auteur mais son « nécessaire réaménagement compte tenu des nouvelles technologies », ce que je prône moi-même.

        Toute la difficulté est de trouver le moyen équitable pour ce faire.

        Certains « extrémistes libertaires », sur odebi come ailleurs, ne considèrant du problème que l’aspect répressif de la loi, ont tendance à rejeter en bloc toute discussion à propos de la rémunération des créateurs.

        A l’opposé, nombre d’artistes craignent à juste titre cette engeance de révolutionnaires communisants qui prétend s’approprier la création comme un bien commun partageable aussi gratuitement que l’air que l’on respire.

        Il est clair que ni l’une ni l’autre de ces positions ne sont acceptables. Mais heureusement, il y a aussi une majorité de gens qui acceptent l’idée que tout travail mérite salaire. PJD fait partie de ceux-là. Il n’y a donc aucune contradiction entre le fait de vouloir protéger une oeuvre culturelle et le fait de vouloir en faciliter la diffusion — hors des chemins balisés « Majors & C° » (et donc DADVSI)—, au plus bas prix possible et à destination d’un maximum d’internautes, qui n’auraient pas eu les moyens de s’offrir autrement le luxe de l’accès à la culture. Le P2P est une solution, à la condition que les créateurs ne soient pas lésés. Ca ne veut en aucun cas dire « suppression du droit d’Auteur ».

        Par contre, la méthode adoptée par l’Assemblée signe la condamnation du partage de cette culture et la mort légale du P2P. C’est cela qui est inacceptable !


      • aquad69 (---.---.33.228) 27 mars 2007 12:35

        Bonjour Carlo, et toute l’équipe d’Agoravox.

        Merci à tous de ce que vous faîtes ; 5e pouvoir ou non, la réaction de ceux qui vous soutiennent révèle un malaise important de cette société, et vous représentez donc un gros espoir pour nous.

        Bon courage...

        Amicalement Thierry


        • Phileas Phileas 27 mars 2007 12:40

          Dans les années 80, le dernier trublion à avoir tenté de conserver son indépendance et avoir réussi à trouver de l’argent pour créer son journal fut Jean Edern Hallier. Mais il l’a chèrement payé

          Aujourd’hui, aucun hebdomadaire n’est comparable à l’Idiot. Aucun média traditionnel ne peut prétendre à une réelle indépendance puisque la viabilité de la presse est largement liée aux recettes publicitaires.

          En s’amarrant à de grands groupes industriels, à partir des années 80, la presse a tari ses marges de liberté. C’est dans ce contexte qu’Internet s’est imposé comme une alternative au système marchand de la culture et au phénomène de résistance à la désinformation : Le pronétariat dont parle Joël de Rosnay.

          Jusqu’en 68, il y avait des débats d’idées, on voyait des étudiants débattrent pour savoir si untel était plutôt maoïste ou communiste. A partir de 1985, Sciences Po a pris le pas sur Normal Sup, les écoles de gestion se sont multipliées et de nos jours, la jeunesse bourgeoise n’est plus du tout rebelle. Elle ne se pose plus de questions de conscience comme pouvait le faire son aînée, comme le montrait le cinéma italien des années 60.

          Une civilisation matérialiste s’est imposée : La loi du marché a fait le reste. Internet s’est imposée comme une nébuleuse anarchiste. Ceux qui on mis au point la toile ne se sont pas doutés des conséquences que cette nouvelle technologie impliqueraient sur l’économie marchande et la culture.

          Après dix ans de pratique de l’Internet, on s’aperçoit encore qu’on est s’en doute au début de quelque chose de l’ordre d’une utopie qui impose une révolution de l’intérieur qui échappe à toute récupération et qui ringardise des professions, des donneurs d’ordre qui jusqu’ici étaient les distributeurs incontournables qui jouaient le rôle de filtre entre l’idée, l’œuvre et le consommateur.

          Internet oblige à écrire vite, à réagir rapidement mais impose également de prendre du recul sur ce qu’on va dire.

          AGORAVOX est né de cette mouvance historique qui s’imbrique intimement dans son histoire personnelle. Chacun de nous y contribue et apporte à l’édifice sa petite pierre.

          J’ai été personnellement ravi de cette première rencontre. Ce qui manquait jusqu’ici et qui faisait la richesse de ce que j’évoquais plus haut, est le regroupement de gens, le café littéraire, l’aventure collective et physique qui est irremplaçable. Lorsqu’on écrit sur Internet, on l’a fait de chez soi et devant sa machine.

          Cette première rencontre inscrit le travail de Carlo Revelli dans une pleine cohérence.

          C’est aussi un retour à l’histoire, en quelque sorte : Avec les conflits intellectuels, les oppositions, les grosses bagarres sur les forums, les vidéos balancées sur dailymotion, AGORAVOX réhabilite les scandales, les querelles littéraires ou idéologiques qui ont marqué le 19ème siècle. Le retour à l’écrit, via les Blogs, renvoie aussi à l’épistolaire et c’est tant mieux !

          Internet est la modernité au service du classicisme.

          Et tout ce qui est bon pour l’échange et bon pour la démocratie.


          • Phileas Phileas 27 mars 2007 12:43

            Et j’ajoute, comme l’a souligné Alain Lambert, qu’écrire sur AGORAVOX renvoie à l’humilité et à l’apprentissage.


          • parkway (---.---.18.161) 27 mars 2007 14:16

            sur l’humilité, je suis d’accord car Alain lambert en a pris plein la tête !

            s’il est capable d’humilité, peut-être est-il capable aussi de nouvelle réflexion sur notre société friquée et nos politiques pervertis...


          • minijack minijack 27 mars 2007 22:10

            DW, tu parles également un peu trop vite... Ton caractère vif sans doute ?...

            Les utopies mènent souvent à des applications excessives, c’est vrai, mais sont tout aussi souvent les points de départ de rêves humains réalisés postérieurement. N’était-ce pas une utopie de la part de Jules Verne que de vouloir aller sur la lune ou au fond des mers ? Un artiste ne poursuit-il pas souvent des utopies ? Toute la question est de savoir comment les réaliser.

            Quand les techniques le permettent et que l’esprit humain est prêt à les accueillir, elles se réalisent invariablement. Les pires comme les meilleures.

            Seule l’avenir dira si Agoravox était des pires ou des meilleures. Ce sera selon comme les intervenants se le seront approprié, et comment ils en auront usé ou mésusé.


          • TB (---.---.21.162) 27 mars 2007 23:40

            Philleas crétin de crétin de crétin de crétin et tous les benêts ou hypocrites qui l’applaudissent.

            LE CANARD ENCHAINé est le seul journal à s’auto-financer sans publicité aucune et ses réserves financières sont énormes. Pourquoi tu n’en parles pas ? C’est pratiquement le seul à mener de véritables enquêtes très étayées et sans relation d’intérêt avec le pouvoir politique, le seul à être pamphlétaire et à débusquer de véritables infos.

            Quant on a rien à dire on risque pas de se faire censurer sur Avox. Avox est une complète arnaque c’est la téloche et son contenu qui débarque sur le net pour tout contrôler ensuite. Moi j’arrête pas de me faire censurer (je ne suis pas le seul) et avec tous les témoignages que je reccueille je pourrai faire un livre.

            Non mais vous trouvez ça normal, vous, que les medias traditionnels parlent autant et si vite - et en bien !!! - de ce MEDIA CITOYEN ? Vous avez quoi dans le citron ? Les vrais et rares articles dignes d’intérêts, lorsqu’ils sont retenus par le comité rédactionnel ici bas, n’attire pas 50 réveillés par article en moyenne ... Le reste c’est la même daube que la RadioTélé d’Etat. Arrêtez de prendre du prozac ou de faire semblant de vous intéresser au monde qui vous entoure ou de vous intêresser à la vraie démocratie.

            SOVIET AGORA si t’es pas dans la ligne du « waouh super hyper génial la libre RT de agora fun » le Carlo te raye de la carte. Elle est là la réalité et ça ne fait que commencer.


          • Mysticman Mysticman 20 octobre 2007 02:20

            Le journalisme citoyen, c’est parfois de la branlette intellectuelle et de la désinformation.

            Faut dire ce qui est. Faudrait que certains redescendent. L’avantage d’Agoravox c’est que des personnes peuvent dialoguer et débattre mais c’est loin d’être la révolution de l’info mais plutôt son relai. Je dirai même que ça regresse. Faut-il encore rappelle que 30 millions de français ont internet et que par conséquent tout ce qui est informationnel et culturel peut aussi être dans certains journaux de qualité comme dans certains livres.

            La TNT est minoritaire encore mais va s’accélérer.

            Ce n’est pas parce-qu’un média traditionnel se gourre une ou deux fois qu’il n’est plus crédible. Ce que je trouve hypocrite c’est que certains osent remettre en question le métier de journaliste à tort tandis que d’autres instrumentalisent l’information aux profits de leurs opinions politiques personnelles. Ca c’est le dégré zéro de l’information et c’est ce que je trouve insupportable.

            Quand Agoravox sera populaire, c’est quand dans les décodeurs TNT et les prochains téléphones fixes donnant accès aux sites internet formatés à l’instar de ceux de la 3G, mais là je trouve que parfois ça regresse.

            Tant qu’à Jean-Edern Hallier, faut rappeler que ce dernier à été condamnés pour ses propos antisémites. Bel Exemple d’indépendance ? Franchement pas vraiment bien qu’il y ait eu beaucoup de personnalités respectables qui ont pu collaboré à ce journal, d’autres l’étaient beaucoup moins voir pas du tout.

            Les journaux qui me semblent bien indépendant de nos jours sont Charlie Hebdo, Marianne et le Point.

            Les autres sont trop partisants, méprisants et se rattachent trop aux pensées dominantes qu’elles soient issues du pouvoir ou du contre-pouvoir médiatico-politique. La liberté d’expression a parfois bon dos quand certaines vierges effarouchées haineux et méprisants tout autant que certains des grands médias tradionnels viennent se plaindre alors qu’ils sont à peine de crédibles dans les grands médias alors se retirent sur le net au pire.

            Karl Zero a toujours son blog mais n’a plus rien de nouveau depuis le 6 mai. Comme quoi. Et là il revient sur 13ème Rue dans une émission et il présente des reportages d’investigation. A noter que Karl Zero n’a pas sa carte de presse.

            5ème pouvoir ? Pas encore maiq quand le plus grand nombre aura accès à Agoravox peut-être bien que oui si ça ne se dégrade pas comme aujourd’hui.

            Le Pronetariat de Joel de Rosnay est une bonne idée mais s’il se rendait compte de l’imposture intellectuelle de certains auteurs, ça le ferait un peu plus réfléchir là-dessus et comment améliorer le média dit citoyen.


          • Mysticman Mysticman 20 octobre 2007 02:31

            La contradiction d’Agoravox c’est de se sentir proche du peuple de la France profonde entre autres, alors que c’est faux, y a une élite dominante de bo-bo qui monopolisent Agoravox. Y a qu’à voir les CV. Elle est où la diversité d’opinions la plupart du temps ??

            Parfois je suis désolé Carlo, mais je m’y retrouve pas.


          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 mars 2007 12:45

            Pas très conviviale, cette salle toute en longueur ...


            • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2007 12:48

              Bonjour à tous,

              Bravo Carlo. Pour être arrivé dans les temps pour une première de cette ampleur.

              Je n’y étais pas. J’ai donné la raison essentielle. smiley Ce n’est pas l’envie qui a manqué. La promo avec mes maigres moyens, sur mon site, je l’ai fait avec le plus grand plaisir. Réunir tant de monde, il fallait trouver l’endroit, la chronologie adéquate à tous. Je craignais que la réunion ne devienne qu’une réunion électorale. Vu le menu de la journée, ce n’était apparemment pas le cas. En plus, comme Carlo le dit et je le pensais tout n’a pas eu son temps d’antenne prévu. Normal. Il valait mieux prévoir trop que trop peu.

              Comme je l’ai dit dans le forum, je ne suis pas parvenu à me connecter correctement en direct malgré des instructions précises. Aussi, je vais passer en revue dans le détail ce qui a déjà pris la route des impressions à chaud. J’aime quand c’est chaud. Après ce ne sera peut-être que du réchauffé ou du refroidi oubliant les instants d’émotion.

              Si un DVD sort, je suis acheteur tout de suite. Je me ferai une petite bibliothèque des têtes « bien faites » présentes. Cela changera de pédaler dans les commentaires et la modération sans visage. J’ai le plus souvent travaillé avec des gens à l’autre côté du monde que je n’ai évidemment jamais vu de ma vie. Quand j’ai arrêté, une collègue américaine, que je coudoyais par mail ou par téléphone, était de passage et cela a été parfaitement émotionnel. Le virtuel, c’est bien, mais cela n’apportera jamais le toucher du serrement de main ou du bisou.

              Comme le disait Manuel, la modération cela prend un temps fou. Tenter de répondre aux commentaires aussi. Mais quand on aime on ne compte décidément pas. smiley smiley


              • Phileas Phileas 27 mars 2007 12:56

                probablement smiley


              • (---.---.16.135) 27 mars 2007 13:12

                Je viens apporter mon soutien pour que Demian soit modérateur. Il a la VISION JUSTE.


              • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2007 13:20

                @Demian,

                Nous faisons partie d’un monde qui ne nous comprend pas. C’est sûr. Cela fait mal. C’est du gâchis. Désolé, de devoir de le dire et pourtant tu le sais, je suis un fan, tu traînes quelques casseroles derrière toi. Avoue que tu aimes un peu.

                Ca laisse des traces quand l’on trace son sillon en dehors des « bonnes manières bien huilées ou beurrées ». Je suis aussi en porte à faux quelques fois. Je n’ai jusqu’ici jamais sorti mon armada de dents aiguisées. J’ai l’humour, du moins j’essaye, comme arme quand on tire sur le pianiste.

                De l’intello, j’en ai un grain, mais je le greffe en relation avec l’efficacité de mon entourage.

                Un « belge pur sucre dur », comme j’aime me définir.

                Un peu de promo. Le premier avril, j’en aurai une touche sur mon site. Je ne pourrai répondre. Je serai loin de tout PC. Après j’embraye en auto sur un triptyque original toujours en mon absence. C’est fou ce que les blogs peuvent faire. Ca tourne tout seul. smiley


              • seb59 (---.---.180.194) 27 mars 2007 14:08

                @ DW

                Probablement...

                C’est bete, hein ? smiley


              • Tony (---.---.40.221) 27 mars 2007 20:48

                Probablement oui...tout comme le Panda.


              • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 27 mars 2007 23:42

                @ Démian Ouèst :

                Les remugles nauséabonds vont-ils battre les mimiques hostiles ?


              • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 27 mars 2007 23:45

                S’cusez... @ Démian Mvouèst



              • Mysticman Mysticman 20 octobre 2007 02:22

                Je confirme.


              • (---.---.139.75) 27 mars 2007 13:09

                Et maintenant Carlo ?


                • PPDA (---.---.197.144) 27 mars 2007 13:14

                  Désolé je n’ai pas pu passé (interview à Cuba) - stop - si j’ai bien compris le nouveau rédacteur en chef est Demian West - stop - toutes mes félicitations


                  • Milla 27 mars 2007 13:17

                    @ Carlo

                    Bonjour Carlo,

                    merci pour cette vidéo qui m’a permis de visionner la journée du 24 et d’en faire le compte rendu, j’espère participer à la prochaine , il est certain qu’un transmission se fait et que chacun peut trouver dans Agoravox, un espace de liberté et de vérité...

                    Milla  smiley


                    • (---.---.60.48) 27 mars 2007 13:24

                      Bravo Carlo !


                      • tvargentine.com lerma 27 mars 2007 13:24

                        Bonjour à tous

                        Très belle prestation dont j’ai apprécié les débat depuis internet

                        Longue vie à AGORAVOX


                        • Le Brain, Lover Mind... (---.---.220.147) 27 mars 2007 13:24

                          Bonjour à tous,

                          Pour moi l’enjeu pour le 5ème pouvoir est de rester un contre pouvoir - Ne pas devenir un apôtre de plus du nouvel ordre mondial. En effet, rappelez vous de tous les intellectuels qui à l’arrivé de la télé massive dans les foyers se disaient que ça allait être la révolution ; Que la télé allait éduquer les masses sous-instruites et les tirer vers plus de sagesse... La réalité est que les financiers ont fait d’un potentiel levier de l’amélioration de l’humanité un outil d’abrutissement de masse. La télé est devenue une poubelle. A force de leur faire bouffer de la merde beaucoup s’y sont habités et même y on pris goût : manipulés et content de l’être part dessus le marché - Des cerveaux disponibles...

                          Face à des médiocres ambitieux que pour eux mêmes et surtout pas pour la collectivité comme SARKO et ses amis les financiers, PRENONS GARDE !

                          Citoyens, FORUMeurs, AGORASIENS, Restons vigilants !

                          Internet ne doit pas devenir un organe de plus de promotion du nouvel ordre mondiale comme l’est devenue entre autre la télé ! Média Citoyen, nous n’avons pas le droit à l’échec ! Résistance faces aux volontés de toutes part de restreindre nos libertés d’expressions et d’informer.

                          Citoyennement, LBLM


                          • Le Brain, Lover Mind... (---.---.220.147) 27 mars 2007 13:27

                            Denis ROBERT, site KEYNES dans « La Domination du Monde » : « Le capitalisme est la croyance absurde que le pire des hommes peuvent faire les pires des choses et tout ça pour le bien de tous »

                            J’y apporterai mon modeste corollaire : « Il est illusoire de croire que l’on peut pérennement faire le bien en bas, si on laisse le pire en haut exister ! »

                            J’ajouterai : « Croire le contraire, c’est de l’autisme intellectuel ! »

                            L’enjeu majeur aujourd’hui pour l’humanité est de prendre conscience de cette Domination du Monde par une minorité de médiocres ambitieux que pour eux-mêmes et non pour la collectivité. Toi, AGORAVOX, l’association ANTICOR et de nombreux autres vecteurs aideront l’humanité manipulée à sortir de cette forme d’autisme collectif entretenu par le pouvoir abrutissant des MASS MEDIAS vendus ou barbouzés.

                            Deux voix existent pour utiliser ses capacités intellectuelles :
                            -  La Domination de ses semblables.
                            -  La Sagesse - ou l’envie d’en faire profiter la collectivité.

                            Le FORUM du 5ème pouvoir d’AGORAVOX a été l’occasion d’une concentration de Sagesse. Tu n’es pas seul. Nous avons foi en toi, Néo.

                            Citoyennement, LBLM

                            PS : Lisez Denis ROBERT et Rapacités de Jean Louis GERGORIN...


                          • parkway (---.---.18.161) 27 mars 2007 14:31

                            oui, soyons méfiants,

                            d’où, de bonnes questions de T.B. sur agoravox constituent ce minimum de méfiance atribuable à tout média.


                          • TB (---.---.21.162) 27 mars 2007 19:51

                            Merci Parkway de rappeler ma présence fantôme.

                            Donc je redis ce que j’avais écrit mais en m’auto-censurant cette fois-ci ce qui est super agréable, c’est à dire que je supprime une bonne partie de mon texte, notamment les questions qu’il est bon de se poser. Apparemment certaines questions ne peuvent être posées.

                            "Pour moi, le 5ème pouvoir c’est un peu de démocratie directe en ajout de notre Constitution : les référendums d’initiatives populaires ou citoyennes permettant de faire adopter ou faire supprimer une loi, moyennant 500 000 signatures soit à peine un peu plus que le centième de la population inscrite sur les listes électorales et autant que tous les adhérents de tous les partis réunis.

                            Sinon, votre 5ème pouvoir se limite vite à des discussions à n’en plus finir qui ne débouchent sur rien de concret, excepté l’auto-promotion de certains d’entre-vous."

                            Oui, évidemment mon texte perd de son intensité. Ca va comme ça Carlo ?

                            Je vais quand même dire un truc. Pour moi, ce 5ème pouvoir c’est du bidon et surtout de la récup. C’est même un truc à se faire du fric pour les créateurs. Sont-ce vraiment des citoyens représentatifs de la population qui ont « siégés » lors de cette journée ? Non, c’est la même oligarchie qui se profile, fait un peu le dos rond au début mais se montrera aussi liberticide et faussée que les medias traditionnels et ça a déjà commencé.


                          • Le Brain, Lover Mind... (---.---.220.147) 28 mars 2007 12:39

                            J’pense qu’il faudrait organiser des manifs antisarko avant le premier tour. Ce type est un réel danger pour la liberté d’expression et en particulier pour nos BLOGS, FORUMS et MEDIAS Citoyens. C’est ce qui ressort de nombreux témoignages lors du FORUM.

                            Ces futurs électeurs ne savent pas ce que nous savons car à l’Information, ils n’y ont pas accès. D’où la nécessité de descendre dans la rue pour Informer nos semblables : Banderoles, pancartes et portes voix pour dire la Vérité au premier degré !

                            10 QUESTIONS A POSER D’URGENCE A SARKOZY

                            LA SCIENTOLOGIE :

                            Q1- Quelle est votre position sur la Scientologie : Est ce une Secte ou un Nouveau Mouvement Spirituel ? En effet dans votre livre « Religion... espérance » vous dites clairement qu’il faut laisser les nouveaux mouvements spirituels tranquille... au non de la liberté de culte. Mais le rôle d’un chef d’état n’est il pas de protéger les personnes faibles de ce genre d’entreprise prédatrice plutôt que de leur dire que c’est leur liberté de tomber dedans ?

                            Q2- Pourquoi avoir écarter le seul policier qui surveillait les agissements de la scientologie en France ? Ce dont vous a félicité la présidente Française de la Scientologie d’ailleurs...

                            Q3- Votre femme, Cecilia SARKOZY, appartient t elle à la Scientologie ?

                            LA CORRUPTION :

                            Q4- Que pensez vous de la corruption institutionnalisée dans le département des hauts de seines dont vous êtes le Président ? Je vous rappelle la liste de vos amis UMP du 92 : PASQUA, CECALDI, BALKANY, AESCHLIMANN, SANTINI... Affairistes et Clientélistes notoires.

                            Q5- Voulez vous exporter le modèle des hauts de seines à toute la France une foi élu ?

                            Q6- Connaissez vous la première entreprise d’Italie ? R6 : C’est la MAFIA, avec un chiffre d’affaire d’au moins 100 milliards d’euros annuel. Q6’- Berlusconi ex de la loge P2 est il toujours un bon ami à vous ?

                            Q7- Seriez vous prêt à faire voter la proposition de loi de l’association ANTICOR qui lutte contre la corruption à tous les niveaux (commune à planétaire) ?

                            L’HyperCoruption mondiale : MAFIA internationale de la finance - CLEARSTREAM :

                            Q8- Pouvez vous nous dire quelles propositions vous avez prévues pour lutter efficacement contre l’opacité qui règne au niveau de la finance internationale (qui a le réel pouvoir aujourd’hui) ? Quels contrôles démocratiques des flux financiers organisés par les chambres de compensation telles EUROCLEAR en Belgique ou CLEARSTREAM au Luxembourg ?

                            Q9- Avez-vous reçu sur des comptes « MORTS VIVANTS » de CLEARSTREAM des rétro commissions sur le contrat des frégates SAWARI 2 ?

                            Q10- Monsieur SARKOZY, vous prenez les français pour des cons ?

                            Citoyennement,

                            LBLM


                          • Miliec (---.---.48.253) 27 mars 2007 13:32

                             smiley Juste un petit message (mon 2° sur AgoraVox) pour vous féliciter, vous les organisateurs de cette journée... mais aussi vous qui y avez participé et avez ainsi montré que de bonnes idées, un esprit critique et beaucoup de volonté smiley ... ça peut contribuer à faire évoluer les choses !

                            Vous qui me lirez, si vous avez besoin d’un relai sur Lyon et sur Aix-Marseille pour des actions citoyennes comme celles-ci, je serai plus que ravie de participer à la mise en place d’actions de communication !

                            Bonne continuation, à bientôt.

                            Emilie [email protected]


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2007 13:36

                              Bonjour Carlo,

                              Pas pu venir à Paris mais on se croisera sûrement à la réunion à Bordeaux organisée par AEC. Vous devez intervenir si mes infos sont exactes

                              http://www.aecom.org/blog/rdv/actualitesaec.html

                              Alors comme ça l’Elysée a commandé un exemplaire du livre. Ca fait drôle d’imaginer que peut-être, Chirac va lire mon texte sur le divin Sarkozy.


                              • erdal (---.---.242.88) 27 mars 2007 13:45

                                Bonjour Carlo,

                                Finalement, il y a comme un embryon qui se forme...

                                Ce qui est du sujet, si nous avons un pouvoir (le cinquième en l’occurence) cela reste à prouver. Mais dans tous les cas ont à le droit de rédiger un commentaire sur l’article et peut être avoir une réponse de l’auteur , ce qui n’est pas négligeable en tant que lecteur.

                                Sinon longue vie à Agoravox.

                                Salutation/Ciao

                                erdal

                                PS : Y a ma photo sur un article du monde, mais il se sont trompé quand ils ont rédigés mon prénom smiley


                                • erdal (---.---.242.88) 27 mars 2007 14:40

                                  Salut AB ,

                                  Le journaliste a bien noté mon nom, mais la rédaction a sûrement confondu avec erdogan.

                                  Salutation/Selam

                                  erdal


                                • antoine 27 mars 2007 15:04

                                  En revanche ils n’ont pas ecorché mon prénom, peut être que celui ci fait partie de leurs base de données contrairement au tiens... Bien à vous Antoine de charentes maritimes !!!


                                • erdal (---.---.242.88) 27 mars 2007 15:30

                                  @Antoine,

                                  Vous avez raison, ceci explique cela. L’originalié de mon prénom est difficile a être appréhender.

                                  Dans ce cas, on peut constater qu’il y a un fossé dans la culture (avec un grand C), et donc il y a encore du chemin...

                                  Salutation

                                  erdal


                                • TB (---.---.21.162) 28 mars 2007 00:13

                                  Si Avox était un vrai media citoyen il dérangerait le pouvoir oligarchique en place. Si Le Monde, et autres papiers lèches du pouvoir, en parlent et en disent du bien, c’est que le soit disant « media citoyen » n’en est pas un.


                                • Gasty Gasty 27 mars 2007 13:53

                                  J’ai eu le privilège de croiser « DW ».

                                  http://asgsystm.free.fr/agoravox2.htm


                                  • (---.---.74.206) 27 mars 2007 14:13

                                    c’est TRASH et à consommer sans modération .


                                  • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2007 16:24

                                    @gasty

                                    c’est un coup à t’endormir dans les bras de morphéus smiley tu as échappé à l’agent smith vu que tu es de retour , comment était l’oracle ?


                                  • Gasty Gasty 27 mars 2007 17:43

                                    @ LE CHAT

                                    L’oracle a dit : Smith et Sarkosmith ne font plus qu’un ! smiley


                                  • (---.---.246.51) 27 mars 2007 14:04

                                    Bonjour

                                    Au dela de cette rencontre qui a eu lieu, gardons la tête froide. Ce média a pour vocation première de l’expression d’autrui en dehors des sentiers battus.

                                    Si des relations d’amitié (ou l’inverse) entre personnes sont en train de se produire, elles doivent rester anecdotiques.

                                    En effet, sur ce genre de média, il n’y a pas de place pour l’emotionnel et les jugements de valeurs.

                                    Seule la raison et l’argumentation posée doit l’emporter pour garantir la « fraicheur » du contenu.

                                    Par ailleurs, quand on sait la difficulté de partager des idées au travers du seul moyen mis a notre disposition appelé également « langage » (et qui est manifestement pauvre pour partager simplement des idées : cf les guerres sur ce bas monde) L’humilité devrait être le fil rouge de nos échanges.

                                    Longue vie à AV, mais en toute humilité et indépendance


                                    • antoine 27 mars 2007 14:23

                                      Bonjour à tous,

                                      Tout d’abord bravo à toute l’équipe agoravox pour l’organisation de cette journée.

                                      Cela fait peu de temps que je vous lis et que, rarement, je vous commente. Mais j’ai voulu me rendre compte de la réalité d’Agoravox, même si pour cela j’aurai parcouru 1000 km, car il ne faut pas l’oublier, à l’instar de la presse traditionelle ou de la politique, la province à son mot a dire, même si elle était plus que faiblement representé lors de cette journée.

                                      Pour moi Agoravox et l’ensemble des blog « citoyens » permette de rendre la parole à ceux qui ne l’ont pas, or aujourd’hui qui n’a pas la parole, ce ne sont pas les sympathisants de la bien-pensance ou du politiquement correct. La parole est donné même ici à ceux que l’on nomme, à tort, les citoyens, avec en arriére pensé cette idée de la citoyenneté comme forme d’idéologie allant de paire avec les droits de l’homme, l’ecologie (citoyenne !) ect... Or un citoyen n’esst ni plus ni moins (en france) qu’un homme ou une femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés. Je regrette donc qu’ici même on ne donne pas assez la parole, ou on repli systematiquement toute prise de parole ne rentrant pas cette vision citoyenne.

                                      Lors de cette journée on a pu voir parmis les intervenants, des sympatisants, ou militants politiques de formation que la morale ne reprouve pas (ump, udf, ps, ecolo...) et rien en ce qui concerne des formations politiques ou idéologiques dites minoritaires (extemes gauche ou droite). Alors attention à ne pas réiterer la dérive des medias traditionnelles et institutionnelles qui ne donne pas la parole au gens qui peuvent déranger.

                                      En dehors de tout çà j’ai passer une journée forte enrichissante, faites de rencontres et de débats notamment lors de « sessions de couloirs » particuliérement engagés.

                                      Encore bravo à tous,gentil organisateurs et gentil membres.


                                      • claudius (---.---.29.200) 27 mars 2007 14:37

                                        Belle journee belle organisation . les themes et les orateurs etaient de qualites , j’ai bien aime la presentation et la conviction de Chantal Engueard sur le vote electronique , sa radicalite sur le vote blanc a ete sans ambiguite !la presentation de Christophe Grebert l’engagement de Tristan Mendes France .

                                        J’ai fait remarquer a C Revelli que la seule image d’un candidat a la presidentielle presentee etait celle de F.Bayrou et lui ai fait par de mes doutes sur la neutralite d’Avox ,

                                        il m’a repondu que le fait qu’il n’y ait qu’un seul candidat represente etait une erreur et je veux bien le croire.


                                        • TB (---.---.21.162) 28 mars 2007 00:16

                                          La même « erreur » qui se repète à l’infini n’est plus une erreur.


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2007 15:12

                                          re Bonjour,

                                          J’ai regardé certaines vidéos et j’avoue que je me sens le plus proche de la réaction de Monsieur Alain Lambert. Cela doit être en relation avec l’âge, pas avec une idée politique en arrière plan. Je n’ai pas dit que je n’aimais pas les autres vidéographiés. Que du contraire. J’aime parler aux jeunes de tous bord. J’aime déconner quand c’est possible.

                                          Alors, je me suis demandé qu’est-ce que j’aurais pu ajouter. Je ne l’aurais pas fait au micro. Je n’ai pas peur de parler en public. Je n’ai seulement jamais pu me marier à la bonne distance avec cet objet de diffusion.

                                          Que dire du pourquoi AV ?

                                          Avant AV, je bloguais sur mon « truc » dans mon « bocal » avec quelques habitués qui ont accroché très vite à la discussion. Quand un poisson nage sans bocal, il faut quand il grandit trouver un « AVPI » (un Agora Vox Parfaitement Identifié") pour étendre son champ d’action.

                                          Un jour un mail d’AV qui me parvient, me demandant de participer. Aurais-je été lu si loin ? Ma manière d’écrire n’était pas (et n’est toujours pas à 100%) en ligne avec la politique éditoriale. mais, j’avais déjà jeté un coup d’oeil dans la boîte à malice, nous étions en phase Bêta et on est compatissant des 2 côtés. Fin 2005, « Et c’est parti ! », comme dit la chanson. L’opération à coeur ouvert continue depuis lors, sans complexe d’infériorité ni de supériorité. J’ai un peu de temps, je prends le temps et pourquoi pas, la modération. Mon site, j’y suis j’y reste.

                                          Back to the future.


                                          • Blablabla (---.---.104.146) 27 mars 2007 19:36

                                            @ l’auteur

                                            Cyril Crémieux (Le Monde) affirme dans son blog :

                                            « Encore faut-il que ce pouvoir critique soit indépendant de ceux qu’il critique. Ainsi les liens qui unissent certains blogeurs et cyberjournalistes à des médias traditionnels (qui les hébergent, les promeuvent ou dont ils sont les salariés) ou encore à certains partis politiques (dont ils sont plus ou moins ouvertement militants ou sympathisants) constituent-ils de facto une limite à l’indépendance du pouvoir rhizomatique. En ce domaine, pour pouvoir parler de “cinquième pouvoir”, font encore défaut les dispositifs qui permettraient d’imposer une incompatibilité statutaire et de la sanctionner ».

                                            C’est sûr que les élections actuelle vont laisser des traces indélébiles sur ce cinquième pouvoir.

                                            Marquée au fer Bayrou, VOX n’est plus crédible pour y prétendre.


                                            • Chrysalide 27 mars 2007 19:50

                                              Bonjour Carlos !

                                              Tout d’abord félicitation pour ces rencontres. Je n’ai malheuresement pas pu y assister mais c’est à regret car je suis sure que cela m’aurait beaucoup plu.

                                              Voila cela fait peu de temps que je participe à l’aventure Agoravox mais je suis ravie. Avant, j’avais écrit dans diverses journaux à petites parutions. C’est cette petite expérience de journalisme qui m’a amené à ce choix du pronétariat. Dans un journal classique, en permanence, les nouvelles sont édulcorées. Mon style était jugé trop acide je n’avais pas l’autorisation d’écrire des articles polémiques même lorsque j’en mourrai d’envie. Si on me confiait un de ces articles, on m’imposait la position et le degré de reproche que je devais faire parraitre dans l’article. Bref, moi qui écrivait pour dénoncer, expliquer, traduire des points de vue ou des textes de loi brûlants (tel que la loi CESEDA), je perdais ma liberté même lorsqu’il s’agissait d’informer de façon neutre.

                                              Agoravox c’est une libération pour beaucoup d’entre nous je pense. Je rêvais d’un monde où les citoyens seraient à nouveau plus maitre des décisions de leurs représentants (parce que lorsqu’on voit l’attitude de certains députés...) C’était utopiste, ca l’est surement toujours (tant pis il parait que c’est de mon age de vouloir refaire le monde) mais voila tout de même j’ose croire en ce cinquième pouvoir qui nous permettrait d’être là comme une pression et un contre pouvoir (important peut etre un jour).

                                              Au dela du pouvoir, ce qui rend Agoravox interressant c’est la possibilité d’aborder des sujets totalement différents, de montrer des choses que l’on ne verra pas à la télé (parce que ça fait mauvais genre de parler du Darfour à l’heure du diner) C’est aussi la possibilité de toucher plus de gens puisque l’info est ici gratuite mais aussi de toucher un public disons interressé puisqu’il aura fait la démarche de venir lire ici.

                                              Vous l’aurez compris pour moi AgoraVox c’est une chance et un regard vers l’avenir. En esperant que celui-ci sera florrisant pour ce média. Longue vie à AgoraVox !!!


                                              • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 mars 2007 20:14

                                                Bravo pour cette journée. J’envoie un article sur la façon dont je l’ai vécue, j’espère qu’il vous plaira.


                                                • (---.---.140.77) 27 mars 2007 22:04

                                                  Bralo Carvo !


                                                • Milla 27 mars 2007 22:21

                                                  Vilain petit canard

                                                  je viens de parcourir ton « vécu de samedi » sur ton blog, très bon billet...

                                                  Milla  smiley


                                                • antoine 28 mars 2007 03:38

                                                  Effectivement, un bon billet qui donne egalement la temperature de ce que je nomme les « sessions de couloirs » qui furent pour ma part forte enrichissante.


                                                • roumi (---.---.74.206) 27 mars 2007 22:19

                                                  clap, clap

                                                  tall est de retour , encore du plaisir à te lire .

                                                  je mets le bonnet de nuit .


                                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 27 mars 2007 23:13

                                                  Les remugles nauséabonds vont-ils battre les mimiques hostiles ?


                                                  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 27 mars 2007 23:52

                                                    Quatrième Pouvoir et demi...


                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 mars 2007 10:17

                                                      @Tall,

                                                      Si j’avais pu te mettre +5 à ton commentaire, je l’aurais fait (je connais le truc pour le faire, mais ...).

                                                      Merci, donc. J’ai donné quelques commentaires aussi pour améliorer notre lieu de réflexion. Rester crédible est la pierre angulaire. On a eu dans le passé l’envie de donner la parole aux gens pour les tâter, pour avoir des idées de bas en haut. La première approche a été la profusion de sites (blogs qui débloquent) qui montraient le beau visage de sa copine ou de sa famille. C’est un truc. On a la parole et on en use et abuse. Ma présence sur AV est la suite d’une prise de conscience que pour être lu, il faut rassembler les billes, les petits cailloux les mieux policés. Et le succès est venu. Maintenant il faut garder le cap pour rester crédible. S’amuser, c’est bien, mais après il faut travailler, m’a-t-on dit. Et c’est vrai. S’il ne subsiste que des gamineries gentillettes, passe encore, les pugilats sont à proscrire pour être lu. Voilà une règle pour la politique éditoriale qui manque. Le racisme & co n’y est plus en général mais ça oui. Serrons-nous les coudes. Je crois que c’est la clé du succès. smiley


                                                    • Kelsaltan Kelsaltan 28 mars 2007 10:40

                                                      Installer un trojan smiley

                                                      Pourquoi pas un rootkit, pendant que vous y êtes, Tall ?

                                                      Sony s’y est risqué, et s’est brulé les ailes.

                                                       smiley smiley smiley smiley smiley


                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 mars 2007 11:08

                                                      @Tall, J’espère que la nouvelle adresse d’Agoravox ne sera jamais celle-ci :

                                                      http://www.netdisaster.com/go.php?mode=manif&url=http://www.agoravox.com

                                                       smiley


                                                    • herbé (---.---.192.91) 28 mars 2007 12:48

                                                      Génial, le lien : Brassens, les sucettes à l’anis, que des bons trucs.


                                                    • Chrysalide 28 mars 2007 14:40

                                                      En effet, parfois, les débats stériles et toujours similaires nuisent aux articles et à la qualité de l’information sur le site. Mais, on ne peut pas empecher les gens de s’exprimer ou d’écrire des articles même si le contenu ne nous parait pas idéal (comme j’ai pu le lire sur ce site plusieurs fois). Sinon on retombe dans la configuration du journalisme « classique » et on perd totalement l’identité d’AgoraVox qui est de permettre à chaque citoyen de s’exprimer.

                                                      Alors vous demanderez peut etre quelles solutions. Je suis désolée je n’en ai pas je ne sais pas ce qui pourrait permettre de faire en sorte que tout ce qui soit sur le site soit constructif et face avancer les choses. Je suppose qu’on doit accepter que quelques uns ont des idées fixes et ne sont pas capable d’un dialogue argumenté. On doit accepter aussi que les débats tournent tout autour des mêmes arguments selon le contexte. Et pour diversifier tout ça, on a encore la solution de faire connaitre AgoraVox au plus grand nombre de gens pour voir sur nos articles le passage de personnes de tous milieu et de toutes opinions et que fleurissent les débats enrichissants.


                                                    • prgrokrouk 28 mars 2007 13:03

                                                      Je n’ai absolument pas réussi à me connecter, malgré « VLC media Player ». Je suis connecté via un ZTE, vu que ma livebox n’est reconnue que par mon portable par sans-fil (j’ai laissé mon portable à mon vieux pére). L’enthousiasme et l’empathie de votre article font plaisir.

                                                      Je vois dans les commentaires des contributeurs que je croise souvent, (certains avec qui je suis en désaccord). J’aprécie de les voir vous soutenir et vous remercier. Je me sens redevable à votre site de beaucoup d’articles intelligents, bien rédigés, instructifs et ouverts que je lis depuis trois mois.


                                                      • chmoll chmoll 29 mars 2007 06:05

                                                        ha j’suis surpris là,l’5e pouvoir,ça a l’odeur la couleur,ça commence a prendre le gout(faut voir) reste plus qu’ trouver les pubs pour faire tourner l’canard

                                                        là faudras s’retrousser les manches,pasque tout est politisé dans votre pays

                                                        é ouié mème ça (les pubs)


                                                        • yvesduc 29 mars 2007 20:29

                                                          Un grand bravo à tous les organisateurs et intervenants de ces premières Journées du 5e pouvoir, tous de qualité ! Ce fut une journée très intéressante où le courage et la liberté de ton d’AgoraVox s’est vue confirmée par la présence d’un certain nombre de sujets poil à gratter et surtout, par la cohabitation harmonieuse de personnalités et d’opinions différentes. Souhaitons que cela continue. J’ai quitté l’Usine avec l’agréable sentiment que cette journée du 5e pouvoir et AgoraVox étaient des paris réussis et avec le sentiment moins agréable que nous devions notre présence en ces lieux aux lacunes du journalisme professionnel (j’allais dire « marchand », et c’est sans doute un peu des deux).


                                                          • truong hong (---.---.153.249) 30 mars 2007 16:22

                                                            Bonjour carlo, réponse à chaud d’un bilan à chaud !cela veut dire que je prendrais le temps de revoir mes réactions de l’âpres 24 mars à la sortie d’USINE. Hé oui ! le miracle a des noms : Henrick KAC que je salut au passage, Christophe Xicluna et suivants, en peu de mot toute l’équipe AGORAVOX, et plus encore le miracle est le savoir faire Cybion, auquel est venu s’ajouter le coeur de son personnel pour donner la note de convivialité de cette 1è rencontre qui lève également le rideau sur le virtuel qui n’est qu’un réel, car derrière l’écran il y a le doig qui clic sur la souris et la de l’homme qui la commande. Boileau n’avait pas t-il écrit dans l’introduction à son art poétique que la critique est facile, l’art est dificile, cher Carlo laisse nous le « Média Citoyen, le 5è pouvoir » la responsabilité de répliquer selon notre sensibilité à ces critiques, à ces polémiques des jaloux de tes succès. Soyer remercier Carlo et Joël, par Agoravox vou nous donnez la possibilité de recoquérir le puvoir cinfisqué. A bientôt, accompagné de toute ma sympathie.


                                                            • Chrys | GreBlog MonGrenoble (---.---.73.31) 1er avril 2007 09:34

                                                              Bonjour à tous,

                                                              j’ai pris un peu de retard mais voici mon compte-rendu sur la journée Agoravox. Je ne regrette pas d’être venu de Grenoble pour échanger sur les sujets évoqués smiley

                                                              http://www.greblog.net/index.php/2007/03/31/450-les-premieres-rencontres-du-5eme-pouvoir-agoravox-paris-1-2

                                                              http://www.greblog.net/index.php/2007/04/01/456-les-premieres-rencontres-du-5eme-pouvoir-agoravox-paris-2-2

                                                              Peut-être ajouter ces liens dans la liste ci-dessus « comptes rendus d’autres blogueurs » ?

                                                              A bientôt et bravo Agoravox !


                                                              • José Bouquinhas (---.---.195.100) 1er avril 2007 23:00

                                                                Il y a une différence assez grande entre les langues espagnole et portugaise ! Donc, corrigez vos erreurs linguistiques !

                                                                Les deux comptes rendus « en espagnol » comme vous écrivez sont en vérité en PORTUGAIS !

                                                                Je connaîs les deux langues, et MERDE alors le portugais est ma langue maternelle !

                                                                José Bouquinhas

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès